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Le cas Takashi Iizuka
Le cas Takashi Iizuka
« le: Novembre 03, 2011, 10:47:40 »
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Bonsoir tous ! a fait un moment que j'ai pas crer un sujet ou l'on peut dbattre un peu et cela me manquait. :p

Et pour bien dbattre (bon j'admets on est pas dans le section dbat car y'a aussi une news dans l'histoire donc je savais pas vraiment ou placer ce sujet ._.) j'ai choisi comme il est indiqu dans le titre notre cher Takashi Iizuka qui vient de lcher une news assez importante et que je qualifierais de quasi kamikaze... http://www.tssznews.com/2011/11/03/takashi-iizuka-speaks-on-the-state-of-sonic/

Il nous parle donc d'un "nouveau" Sonic, nouveau srement dans le genre du gameplay je pense... "I would like to make a new standard Sonic, a modern Sonic if you will, in 2012 and beyond."

Il dit aussi (je crois hein j'ai un anglais de merde) que Generations est le rsultat des 20 annes prcdentes... Donc comme dit prcdemment, on aura le droit un tout nouveau Sonic... Mais qu'est-ce qu'il va faire ?

A suivre et.... DEBATTEZ !!! FIGHT !!!
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Re: Le cas Takashi Iizuka
« Répondre #1 le: Novembre 03, 2011, 10:48:54 »
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Si c'est un dbat, ca va dans la section dbats, je vois pas pourquoi tu va chercher compliqu :v
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Re: Le cas Takashi Iizuka
« Répondre #2 le: Novembre 03, 2011, 10:54:56 »
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Parce que y'a aussi une news importante ! x)
Bref t'en pense quoi toi qui a pu l'interview 2 reprises ?
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Re: Le cas Takashi Iizuka
« Répondre #3 le: Novembre 03, 2011, 11:23:51 »
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J'en pense deux choses trs distinctes (dsol pour le manque de rdaction par contre, je suis assez mort l):

- D'un ct, je pense qu'ils se prennent trop la tte sur "ce que doit devenir Sonic" la Sonic Team. Dans ces 10 dernires annes, s'il y a un style qui a normment bien march pour Sonic, et qui a du succs auprs des fans, c'est le style Adventure. Comme on a pu le dire avec Shadowfox, ce qui plaisait c'tait le Gameplay trs libre, des histoires convaincantes et approfondies au fil des pisodes (malgr quelques mindfuck comme Shadow dans Heroes), et surtout une recherche pousse d'un contexte, le dveloppement d'un monde autour de Sonic. C'tait la premire fois qu'un monde rel tait montr, avec une narration claire et une storyline cohrente. Mme Sonic 2006 (et l je vais me faire pendre haut et court) tait excellent. Dans le principe. Sans la ralisation boucle la va-vite ( cause des directives marketing, et non de l'quipe de dveloppement, pour rappel), ce jeu aurait t l'apoge du style adventure, en couplant des graphismes excellents avec une formule Sonic = Plateforme + Vitesse respecte juste dose, une histoire plus ou moins cohrente, et de nouveaux personnages peuplant encore le hrisson.

L o ils se sont plants mon avis, c'est d'avoir abandonn ce genre de jeu contre la formule que l'on a actuellement, sans retenter l'exprience "Adventure".

Ainsi, quand Takashi Iizuka dcrit Sonic comme un jeu de "Plateforme et action grande vitesse" (cf l'article du premier post), je le vois mal retourner un Adventure o la vitesse n'est pas primordiale du tout (mais o elle pourrait tre introduite), mais plus continuer dans la veine Unleashed/Colours/Generations. D'un ct, oui, les fans qui ne veulent pas lcher Adventure et les old-school vont rager pendant encore un bon moment. Mais d'un autre...



- Pourquoi changerait-il de formule maintenant?
Le secteur des jeux vidos est en plein expansion, et Sonic prend de plus en plus d'envergure auprs des joueurs. Pendant une grande priode, lorsque l'on disait Sonic au premier passant venu, la plupart ne connaissaient pas. De nos jours, la tendance change: que l'on aime ou pas, on a forcment entendu parler de Sonic, ou vu le hrisson quelque part. Son poids actuel est du en grande partie son ouverture un public plus large, plus casual, avec des jeux qui en balancent plein la vue et moins difficiles prendre en main. Et croyez moi, mme sur Generations, les casual peinent des fois. Approuv Japan Expo et au Paris Games Week.
Cette expansion donne unt image de plus en plus reluisante Sonic, alors qu'il tait rput pour ses mauvaises notes pendant un bon moment (Mme JV.com lui donne des notes de fou maintenant!), donc pourquoi est-ce qu'Iizuka arrterait cette expansion?


Par contre, oui, j'ai peur de ce qui va venir. J'ai peur qu'ils se recentrent trop sur la vitesse et/ou sur des QTE, sur le "beau", et moins sur la plateforme. Et surtout qu'ils sortent un moteur physique merdique.

Enfin pour l'instant, je vais poutrer Sonic Generations et m'clater dessus, puisqu'il a l'air super bon d'aprs ce que j'ai pu tester. On verra plus tard pour le reste.
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Re: Le cas Takashi Iizuka
« Répondre #4 le: Novembre 04, 2011, 12:04:21 »
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Je retiens surtout le mindfuck sur Shadow ! a fait plaisir de voir des gens qui pensent pareil ! :D'

Apres par rapport aux Adventures je pense que les problmes actuels sont les directives marketing et aussi pas de beaucoup mais un peu tout de meme notre cher Mario, car avec les Super Mario Galaxy et les Super Mario Land je pense qu'il est dur de sortir un jeu qui "reprend" la meme ide, alors bien sur on va dire que je chipote mais je pense que a peut avoir son petit effet... Parce que l'enfant de maintenant a sera srement son premier Sonic Adventure donc il dira "tiens a me rappelle un peu Mario quand on peut se balader comme on veut puis aprs on fait un niveau"

Et le problme de Generations c'est qu'on a l'impression de faire du Time Attack meme avec Classic... AVEC CLASSIC !
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Re: Le cas Takashi Iizuka
« Répondre #5 le: Novembre 04, 2011, 08:01:35 »
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Hum... Oui je dis "Hum..." parce que c'est une habitude chez moi et peut importe si je vous fais perdre du temps en vous faisant lire deux lignes de textes inutiles parce que j'ai cris "Hum..." et que j'ai semi-expliqu ce "Hum...". Toujours est-il que : Hum...

Je sais vraiment pas quoi en penser. Qu'est-ce que ces 20 annes nous ont montrs ? Elles nous ont montres 10 ans de progression de qualit avec un quasi sans faute puis 10 autres annes pendant lesquelles Sonic s'est cherch. On testait diffrents gameplay, on jaugeait les ractions du public pour voir ce qui pouvait leur plaire. On a donc sorti Heroes pour rutiliser diffrents personnages et faire repartir la licence en faisant comprendre que dsormais ils seraient le pool standard de personnages prsents dans la licence Sonic. Puis on a tent une conscration avec 2006 qui s'est rvle tre un chec cause des marketeux. On a test un nouveau gameplay avec SatSR (Qui n'est pas un chec, et je vous emmerde tous sur ce point !) et enfin, on a trouv une voie qui semblait plaire aux casuals gamers : le Hedgehog Engine. Et l, Iizuka nous dit "On a juste fait a pour la conscration, on repart de 0 !"

Ok donc l j'ai peur. Et comme les gens disent Daredevil : "Ne pas connatre la peur c'est ne pas connatre l'espoir.". D'un ct donc on a une sorte de semi-promesse de quitter le Hedgehog Engine pour passer autre chose, d'un autre, si on repart de 0 est-ce qu'on va se retaper 10 ans de tests de gameplay ? Merde l je me pose la question. On a eut 10 annes prouvantes pour le hrisson et mme si on est pour ceux qui pensent comme moi, plutt dus par la voie prise par Sonic, au moins il sait o il va !

Donc je sais pas si Iizuka est joueur de poker mais en tout cas si c'est pas du bluff c'est un putain de risque qu'il prend. Il a derrire lui 10 ans de tests et de ractions sur divers gameplay raliss par la Sonic Team. Soit il prend parti de toutes les ractions en analysant chaque jeu et en tirant l'essence pour sortir un nouveau jeu cohrent et qui (on l'espre) devrait contenter tout le monde. Soit il se relance dans 10 ans de recherche pour qu'on se retape un nouveau Hedgehog Engine encore plus casual que le prcdent.

Espoir ou peur ? A vous de choisir. Mais si on tait sur un forum Marvel je pense pouvoir dire sans trop me tromper : Bienvenue dans Fear Itself !
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Re: Le cas Takashi Iizuka
« Répondre #6 le: Novembre 04, 2011, 12:52:11 »
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Moi j'aime tellement pas la direction actuelle que je prendrai volontiers le risque... Et quand je parle de la direction actuelle, a inclut le gameplay et le scnario...
   
Re: Le cas Takashi Iizuka
« Répondre #7 le: Novembre 04, 2011, 02:48:49 »
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Un nouveau Sonic, un Sonic moderne... Je suis dchir entre l'envie pure et simple d'aller lui pter la gueule pour qu'il se dcide une fois pour toute parler franc du collier sur ce qu'il en tte (et aussi punir quelques erreurs passes) et l'envie de l'asseoir sur une chaine, lampe de bureau dans la gueule et lui dire: Outchb ! (rfrence inside).

Comme beaucoup le pensent, Sonic a t de sa cration sa premire dcennie un modle de bonne volution de licence qui faisait autant kiffer les fans de 1991 que ceux venant grossir les rangs en se payant une Dreamcast (y'a bien des maboules pour dire que tout est pourri aprs Sonic 2 sur Master System mais je ne suis pas ici pour discrditer les minorits). Certes, il y a eu quelques essais que l'on considre comme plus ou moins des rats dans la saga mais leur place dans l'univers en tant que spin-off n'en fait pas une tche 10 ans de travail acharn pour fournir la mme sensation chaque insertion dans la console que ce soit du scrolling horizontal ou de la 3D.

Maintenant, lorsque commence son voyage vers sa seconde dcennie d'existence, voil que Sonic, qui avait russi parcours quasi sans faute et plbiscit par ses fans (ou 98% si vous voulez chipoter) ne suit plus le chemin qu'on lui sentait destin et se met se chercher comme si au bout de 10 ans, il se demandait si il n'avait pas foir quelque chose ou bien si malgr le fait que l'on aime la direction qu'il prend, on ne regrette pas certaines choses. C'est ici que je placerais Heroes qui essaye d'allier une ambiance bon enfant de l'poque avec des attribut modernes et quelques paris risqu comme celui de faire revivre un perso majoritairement ador des fans au risque qu'il passe pour de la merde pendant un bon moment avant de lui aussi rejoindre les rangs des " inclure pour boucher les trous de casting". On se relance dans les spin-off pour voir si on peut apporter une exprience sonicienne diffrente pour un ou deux pisodes entre deux titres majeurs avec plus ou moins de russite jusqu' ce que l'on se demande si un retour aux sources est prfrable l'innovation que l'on cherchait l'poque des 10 ans.

Pour voir si l'on peut pousser cette volont de ralisme embryonne avec les Adventure et surtout si elle continue de plaire au public aprs un premier virage, l'on nous prsente Sonic 2006 comme le Adventure 3 officieux qui va encore plus loin tout en se contraignant puisque l'on a par exemple mois de varit au niveau du gameplay compar l'orgie qu'tait le premier Adventure et ses 6 modes de jeu. Alors qu'on a limite une rection devant un truc si con mais si kiffant que le passage jour/nuit, on se retrouve avec un jeu que l'on connait sous l'appellation "jeu des 15 ans" mais pas pour les bonnes raisons car justement, il est mauvais de chez mauvais parce que justement, on a voulu qu'il sorte pour les 15 ans alors qu'il n'tait pas prt ! Rsultat, c'est partir de ce moment l ou l'on avait suivit ses quelques petites escapades sans rien dire puisque l'on esprait revenir l o l'on avait quitt le chemin originel pour finir par se faire dcevoir comme jamais pour une histoire de gros sous et des questions que l'on osait mme pas envisager pour une saga quasi sans failles en 10 ans commencrent frapper la porte de notre esprit: Tumeur connait pas ? (re-refrence inside).

Manque de bol, c'est au moment ou sort ce jeu qui est le premier cit en guise d'exemple ne pas suivre pour un jeu Sonic que notre saint-pre Yuji Naka fait comme dans l'infanterie (re-re-rf... ok, a va) et que Mister Iizuka se porte volontaire pour tre le centre d'attention de nos premiers jets de haine envers le hrisson bleu. Comme il sent qu'on a pas trop aim 2006 sans piger que c'est pas dans le concept mais dans la finition que rside le problme, voil qu'il se lance dans plusieurs dlires artistiques pour savoir ce qu'il peut bien faire avec son nouveau jouet et surtout comment faire pour satisfaire les dus et les nouveaux arrivants de la nouvelle gnration de console. C'est ainsi que l'on a eu tout ces petits jeux dont je ne ferais pas la liste puisque vous devez normalement tous les avoir dans le placard derrire vous et qui nous OMFGisent chaque partie lance: mais qu'est donc devenu notre idole de la plateforme ?

Ainsi, Sonic fini sa seconde dcennie sur un paquet d'interrogations, de pointages du doigt et trs peu d'espoir pour ce qui est de retrouver ce que l'on recherche dans un Sonic depuis 5/6 ans et je pense que malgr son sourire commercial de japonais, Iizuka sait que Generations tait son dernier coup de poker jouer avec nos nerfs impatients bien qu'il sait qu'il aura de toute faon toujours le pognon suffisant pour lancer chaque nouveau projet l'aide des casuals gamers et des fans qui esprent chaque fois. Ainsi, tout comme Sonic Heroes pour la premire recherche de soi, ce nouveau Sonic va certainement tre une exprience visant savoir ce qu'il peut tenter avec son jouet pour l'amener vers ses 30 ans et jouer avec le public pour savoir ce qu'il dsire la majorit dans une approche plus moderne que de reprendre en HD la base ou tenter de calquer le meilleur de l'poque de Sonic en 3D. Iizuka veut que sans doute que Sonic soit autre chose qu'un dbile qui court ou bien un casse tte de chemins explorer; un mix des deux ? Pourquoi pas mais n'est-ce pas l o nous avions quitt notre hrisson en pleurant chaudes larmes il y a 10 ans ?

Ou bien alors il se paye des rails plus violent que dans l'intro de Dead or Alive (celui de Takashi Miike) et va nous pondre un truc si WTF que le retour de Shadow dans Heroes va sembler aussi inconcevable pour nous que de voir un fumeur acheter un paquet de tabac, et l franchement, j'ai pas honte de le dire mais aprs une dcennie de joie et une autre de semi-dsespoir, JAYPEUR ! Mais ne dit-on pas que la troisime, c'est la bonne ?

Et puis merde au fond, si les fans (nouveaux) ne faisaient pas des demandes de merde, on aurait peut tre moins de gras dans l'assiette de la gueulante non ? Souvenez-vous de l'poque des Shadolescents et de ce qu'ils nous ont fait subir (Heroes, Shadow et ses scnars bidons dans les autres jeux).
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Re: Le cas Takashi Iizuka
« Répondre #8 le: Novembre 04, 2011, 09:05:39 »
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C'est pas Lizuka, mais Iizuka...

Et il faut dire qu'il n'a pas eu un grand rle dans Sonic 2006 et Sonic Unleashed, il a t mis la tte de la Sonic Team depuis Sonic 4 et Sonic Colours. Mais mme l, sa dcharge, je pense qu'il doit surtout suivre les directives des marketeux...
   
Re : Le cas Takashi Iizuka
« Répondre #9 le: Fvrier 28, 2012, 10:31:27 »
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Quand j'ai lu le premier Post j'ai fait peur à tout mon quartier : "QUOI ????!!!Shocked

Je lis l'interview en direct :

- Il est content et satisfait de Sonic 4 et Colours.
- Il veut tenir compte de l'avis des fans (lesquels, premiers ou nouveaux arrivants ?) sans pour autant manquer de les surprendre avec quelque chose de nouveau.
- Le style plateforme-haute vitesse caractérise Sonic.
- Il pense que la plupart des Sonic ont amené à savoir ce qu'un jeu Sonic doit être aujourd'hui (un jeu d'action amusant et exhaletant) et utilise comme exemple les pouvoir colorés des Wisps.
- Il veut faire un nouveau Sonic moderne pour 2012 mais ça vous l'avez compris.
- Il veut utiliser les expérience passées de ces 20 ans pour continuer sur une bonne voie.

Pour moi ça ressemble à ces multiples déclarartions de retour aux sources pour Sonic, qui apportaient leur lot de changement à chaque jeu sorti...
Mais quand je vois le mot "nouveau", quand je vois ce "sourire commercial" comme dit Fox, ma réction est instinctive : la panique !

Avec cette interview, qui à mon avis ne donne pas beaucoup de précisions sur ce à quoi va ressembler Sonic pour les années à venir (je n'ose pas parler de décennie), on n'a pas moyen d'en savoir plus, tant qu'on aura pas l'annonce d'un nouveau jeu sorti, screens et vidéos à l'appui...

Edit : Je panique encore plus en sachant aujourd'hui que c'est Iizuka qui a fait le scénario de Sonic Rivals : il a fait dire que Nega était un descendant d'Eggman et a donc enfoncé l'incohérence scénaristique établie par Sonic'06, entre Silver et Blaze... Manquerait plus que ce soit lui qui ait fait le scénrio de ce dernier !
« Dernière édition: Avril 24, 2012, 05:35:49 par Di-Luezzia »
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Re: Re: Le cas Takashi Iizuka
« Répondre #10 le: Mai 01, 2012, 11:37:37 »
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Edit : Je panique encore plus en sachant aujourd'hui que c'est Iizuka qui a fait le scnario de Sonic Rivals : il a fait dire que Nega tait un descendant d'Eggman et a donc enfonc l'incohrence scnaristique tablie par Sonic'06, entre Silver et Blaze... Manquerait plus que ce soit lui qui ait fait le scnrio de ce dernier !

Non, il n'a pas renforc l'incohrence, au contraire il la levait en disant que Nega tait un descendant d'Eggman : du coup, tout tait parfaitement logique ! Ce sont les jeux suivants qui, en ne tenant pas compte de ce que dit Sonic Rivals, ont enfonc l'incohrence...

Le Iizuka de l'poque Sonic Rivals, c'est celui que j'aime. Pas celui d'aujourd'hui qui nous survend ses salades...
   
Re: Le cas Takashi Iizuka
« Répondre #11 le: Juin 16, 2012, 12:59:44 »
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Takashi Izuka a peut-tre lev un mystre qui rdait sur Sonic'2006, mais avec ce jeu, il a cre une histoire contradictoire avec Sonic Rush en ce qui concerne Blaze et Nega. Les jeux qui ne tiennent pas compte Rivals, il y a qu'un : Sonic Rush Adventure, qui respecte les premire origines de Blaze et Nega. Puis Sonic Rivals 2 sort son tour et nous sert une incohrence de plus.

Sonic Colours et Generations ne font eux aucune allusion Nega, donc aucune allusion aux Rivals.

Iizuka est le producteur de la Sonic Team aujourd'hui et depuis longtemps. Le scnario n'est pas son fort, puisqu'il n'ajamais remarqu qu'il y avait cette incohrence entre les deux sries portables, il a l'air d'tre content d'avoir fait un pisode Old-School en plusieurs pisodes qui aurait eu au moins autant de valeur s'il avait t assembl en un seul jeu, et il a l'air satisfait de l'histoire de Sonic Colours, il ne s'est pas dit que a virait au grand  n'importe quoi. Et l, je ne parle que de l'histoire des jeux... Niveaux gameplay, tout ce que je peux critiquer vraiment c'est le Boost de Sonic Generations : il est pas si terrible une fois qu'on s'y est habitu mais bon le Spin Dash avait plus de charme, plus de classe.... Plus de positif quoi Grin

Une chose est sre, on a une dcennie brillante (1991 - 2001) et une dcennie teinte (2001 - 2011). Pour ma part je prfre rester la premire, qui s'est finie en beaut avec les deux Adventure. Le jour o SEGA (plus que la Sonic Team) aura compris que ce sont ces jeux-l qui ont plu au maximum de gens, et que l'chec Sonic'2006 est cause d'eux et de personne d'autre, et qu'il faut en revenir l'poque du changement de Millnaire, LA ils se rendront compte que tout n'est pas perdu pour leur argent. J'espre sans grand espoir qu'ils ont prvu ce "reboot" parce qu'ils se sont rendu compte de a.
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Re : Re : Le cas Takashi Iizuka
« Répondre #12 le: Juin 16, 2012, 02:36:33 »
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Iizuka est le producteur de la Sonic Team aujourd'hui et depuis longtemps. Le scénario n'est pas son fort, puisqu'il n'a jamais remarqué qu'il y avait cette incohérence entre les deux séries portables,

Iizuka est à la tête de la Sonic Team seulement depuis 2009-2010, après Unleashed ; avant cela il a été le chef de sa branche US, qui a produit notamment Sonic Adventure 2 et dont le dernier jeu avant fermeture a été Nights Journey of Dreams (excellent, au passage !). Il n'était donc aux manettes ni pour Sonic Rush ni pour Sonic 2006, qui ont été produits par des équipes japonaises (et différentes : Dimps pour le premier, la Sonic Team pour le second) ; le scénario de Sonic Rivals tel qu'il l'a écrit était sans doute la meilleure chose qu'il pouvait faire pour tenter de lever l'incohérence qui s'était installée (en tout cas, ça prouve qu'il l'avait bien remarquée)...

Après pour le reste, oui il a l'air content de ce que fait Sega actuellement, mais il ne peut pas trop faire autrement...tu l'imagines dire "on fait de la merde" ? Et il a beau être à la tête de la Sonic Team, il faut bien réaliser que les décisions viennent sans doute de plus haut...notamment, on a dû lui imposer les scénaristes actuels, auxquels d'ailleurs on a imposé la direction à prendre... L'avantage, c'est que la Sonic Team est unifiée et chapeautée par lui, et sans doute qu'on ne verra pas d'autre incohérence du même type s'installer...

Bref, Iizuka n'est pas la source de tous les maux, même si j'ai moi aussi quelques griefs contre lui...
« Dernière édition: Juin 16, 2012, 02:40:03 par Kris »
   
Re: Le cas Takashi Iizuka
« Répondre #13 le: Juin 16, 2012, 07:45:52 »
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Mouais, je trouve qu'il parle un peu pour ne rien dire. Ses propos sont vagues, ils ne disent pas clairement le chemin que va prendre la Sonic Team. Un "nouveau" Sonic, on a dj entendu a plein de fois, mais c'est vrai que ce qu'il annonce se rapproche plus d'un jeu la Unleashed/Colors/Generations qu' un jeu comme les Adventures. Et si en plus, on continue avec les scnarios du genre Colors, je n'achterais probablement pas ce nouveau jeu. Sad

Je suis plutt d'accord avec vous, depuis presque 10 ans, Sonic se cherche et je trouve a dommage qu'il n'ait pas continu sur les mmes principes que les Adventures. Enfin, ils ont essay avec Sonic 2006, et on a vu ce que a a donn. C'est quand mme dommage que ce dernier n'ait pas t russi, sinon, ils auraient sans doute continu sur cette voie. Ok, le scnario tait parfois bizarre mais a restait 10 fois mieux que ce qu'on a eu depuis. (et puis, perso, j'aimais bien cette ambiance raliste et ce ct Final Fantasy Cheesy )
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Re: Le cas Takashi Iizuka
« Répondre #14 le: Juin 16, 2012, 08:22:12 »
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Vous oubliez pas que Iizuka t DIRECTEUR avant ? Pendant la priode Adventure O_o ? Le directeur, c'est aussi un rle important, hein !

Iizuka, c'est surtout le director de Sonic Adventure (je sais pas pour SA2 et tout). D'aprs Rtro, ce serait lui qui propos l'ide d'un "Sonic RPG", qui est all voir les diffrents anciens de Sonic pour s'assurer que ce soit bien dans la continuation de ce qui tait fait avant... C'est sr qu'il a fait des conneries et qu'il n'y ait pas pour rien dans la priode Unleashed, etc... Ce serait aussi lui qui dcid de faire des Chaotix ce qu'il sont dans Heroes (ce qui est pour moi une bonne ide, cela donn du caractre, et un bon charisme. (Notamment Vector avec sa nouvelle perspicacit et tout)) Il a fait de l'excellent travail en tant que director, mais aprs 2006, il a t dcid (par qui, a, on ne sait pas...) qu'il fallait tranch avec la priode prcdante (autant sur certains point, c'est vrai qu'il fallait s'affranchir des conneries magistrales qui avaient pu tre faites avant, comme l'utilisation de moteur de jeux aussi buggus.), mais le problme est qu'ils ont voulu donn une nouvelle vision de la Saga, et cette vision n'a pas plus tous. Maintenant, le reboot est une prise de risque, qui va sans doute ouvrir une nouvelle priode.

Et comment elle sera, a... Tout ce qu'on a, ce sont des rumeurs.


Pour 2006, le scnario a t gach par les clichs qu'il contenait (le coup de la princesse, j'ai cru que j'allais tuer quelqu'un), et par une construction trs boiteuses. Le background et l'intrigue globale est bien pense. Mais il y a un travers dans la faon dont il est montr. Cela se combine en plus un level design parfois trs vide, une amplification de l'aspect "NO GIMMICK" des Adventures (le seul point que l'on peut leur rapproch, mme si parfois on trouve quelques gimmick pour varier un peu) et un moteur de jeu qui du tre programm par Charybde et Scylla vu la faon dont il nous emmenne de maux en maux... En gros, 2006 est le potentiel le plus gch que j'ai jamais vu. Parce qu'il a un foutu potentiel, mais il est gch par des problmes qui fait qu'il n'est pas un jeu de qualit.

A l'inverse, les Unleashed bnificie d'un "lissage" qui leur permet d'tre des jeux de qualit, mais comme y'a rien derrire, que du vide... En fait, on a eut les deux problmes depuis ces 5 dernires annes, dans la plupart des jeux. (La Storybook Saga relevant le niveau notamment sur le point scnaristique.)
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