Planete Sonic Forums

Les jeux Sonic => Généralités & débats => Discussion démarrée par: RagaSonic le Juillet 27, 2015, 08:45:33



Titre: Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: RagaSonic le Juillet 27, 2015, 08:45:33
A qui voudriez-vous que SEGA donne le flambeau?
Pour ma part cela serait DIMP (Pour ces excellent Sonic Advance)
D'ailleurs je trouve les advances plus comme la suite des version mégadrive.

Et vous?
(Dimp, Nintendo, Bioware.....)

HS: Bonus musical :) https://www.youtube.com/watch?v=lvsif0QUwCs&list=RDlvsif0QUwCs#t=3


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Tail27 le Juillet 27, 2015, 09:20:08
Perso je veux Nintendo, plus exactement Retro Studio, ils transforment tout en or ces gens!
Il y a aussi Sora Project, pour un Tails Adventure, qui même dissout les membres sont aller chez Nintendo je crois.

Bioware aurait été sympa, mais ils ont été racheté par EA donc nope.
DIMPS, pourquoi pas, pour des jeux sur console portable là oui.


EDIT : Valve pourquoi pas aussi pour avoir enfin un Sonic PC et Square Enix pour RPG Sonic vu que pour Bioware c'est plus possible.

Après Infogrammes aussi #troll.


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Shira) le Juillet 27, 2015, 10:55:38
J'aurai bien aimé voir Nintendo parce qu'ils se débrouillent très bien pour faire marcher une licence/lui donner un nouveau souffle, mais leur style ne correspond pas à Sonic. Sonic pour moi c'est de l'action, de l'adrénaline, des robots qui explosent, des musiques rocks, de la vitesse à n'en plus finir.... en ce moment  c'est trop enfantin (sonic colors par exemple).

Sinon je verrais bien Sony prendre le flambeau...mais je m'y connais pas assez. J'espere juste que Sonic remontera la pente.


Titre: Re : Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Skay le Juillet 28, 2015, 07:02:53
J'aurai bien aimé voir Nintendo parce qu'ils se débrouillent très bien pour faire marcher une licence/lui donner un nouveau souffle, mais leur style ne correspond pas à Sonic. Sonic pour moi c'est de l'action, de l'adrénaline, des robots qui explosent, des musiques rocks, de la vitesse à n'en plus finir.... en ce moment  c'est trop enfantin (sonic colors par exemple).

Ah non sa va pas recommencer! Pourquoi faut toujours je revienne défendre Nintendo? Ca commencer à m'agacer -_-
Surtout que là j'ai déjà défendu ce point dans un autre topic. En gros il faut arrêter de qualifier Nintendo de enfantin, c'est loin d'être le cas. Nintendo est quelque chose de familial ou de social, c'est des jeux tout public et qui peuvent plaire à tout le monde. Faut pas oublier qu'ils ont aussi des jeux comme Fire Emblem ou Bayonetta sur leur console, c'est pas de l'enfantin ca.
Qui plus est Sonic n'est pas tout le temps enfantin sur Nintendo. Sonic Chronicles, Sonic and the Black Knight, c'est des jeux Sonic sur Nintendo qui sont ont aussi de la musique Rock. Ce n'est pas parce que c'est Nintendo que c'est enfantin, c'est un cliché qui m'énerve de plus en plus. Si Sonic Colors est enfantin, c'est à cause de Sega, pas de Nintendo. C'est ridicule de dire que leur univers ne correspondent pas alors que Nintendo à su s'attaquer à différents univers (prenez par exemple le contraste entre Wind Waker et Twilight Princess), ils sont parfaitement capables de s'adapter. Je pense même que Nintendo comprendrait mieux que Sega ce qu'est Sonic. Nan parce que là de toutes façons l'adrénaline ou les musiques rock c'est pas Sega qui te les donne ><

*soupir*
Bon ben je pense que vous l'aurez compris, moi je suis pour un Sonic chez Nintendo. Je suis sur que Nintendo saurai ravivier la flamme de Sonic avec un jeu qui déchire tout. Sa réunira probablement pas la fanbase mais au moins sa sera enfin des putain de bons jeux.
Après je serais pas contre certains autres éditeurs-tiers, je sais qu'il y en a qui font du très bon boulot, mais je m'y connais assez peu en termes d'éditeurs-tiers donc bon ><.


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Izaky le Juillet 28, 2015, 09:15:36
Je t'explique pourquoi ça revient facilement Skay : depuis Colors, soit depuis 5 ans, Nintendo n'a accueilli que des Sonic "enfantins", comme si c'était la nouvelle norme des Sonic sur Nintendo. C'est un ressenti que Sega nous a donné, même si au final c'est la même ailleurs (Sonic Generations est tout aussi gamin niveau ambiance). Ça, tu n'y peux rien. Le soucis n'est donc pas Nintendo mais encore et toujours les erreurs de Sega sur l'ambiance actuelle qui finalement ne plait qu'à une minorité.

Personnellement, Sonic reprit par Nintendo, je ne dis pas non ! Néanmoins, j'ai du mal à aimer les jeux Sonic non développés par la Sonic Team. Il faudrait surtout, selon moi, que celle-ci retrouve ce qu'elle arrivait à faire sur la période Adventure qui nous plaisait tant et certainement plus de liberté de la part de Sega. Sega restreint Sonic pour éviter les conneries je suppose (type Sonic Archie avec la période noire du comics) mais la firme le fait très mal, en s'imaginant que Sonic est un héro qui doit plaire aux enfants (enfants qui ne sont pas non plus aussi immature qu'ils semblent le croire et ne rient certainement pas à l'humour présenté dans les jeux).
Je serais plus pour un rachat par Nintendo, tout en conservant la Sonic Team, même s'il me semble qu'elle a perdu quelques membres importants de l'époque sur laquelle on chiale tous comme des emmerdeurs :D

J'aurai bien aimé voir Nintendo parce qu'ils se débrouillent très bien pour faire marcher une licence/lui donner un nouveau souffle, mais leur style ne correspond pas à Sonic. Sonic pour moi c'est de l'action, de l'adrénaline, des robots qui explosent, des musiques rocks, de la vitesse à n'en plus finir.... en ce moment  c'est trop enfantin (sonic colors par exemple).

Sinon je verrais bien Sony prendre le flambeau...mais je m'y connais pas assez. J'espere juste que Sonic remontera la pente.

God, Shira est de retour ! \o/

Sony, pourquoi pas... Mais il faudrait au studio qui développerait les jeux une liberté proche de celle qu'a Naughty Dog je pense, ils sont pas mal libres sur leurs choix il me semble. Je sais pas trop comment Sony gère ses studios mais ils ont pas l'air trop c*ns x)


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Shira) le Juillet 28, 2015, 09:42:22
Malgré mon avis mitigé sur Nintendo, j'attends tout de même avec impatience qu'ils mettent la main sur Sonic, parce que SEGA semble avoir du mal depuis un bon moment...


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Izaky le Juillet 28, 2015, 10:38:05
Hum... Es-tu au courant des "aveux" de Sega ? En fait ils se sont récemment excusés publiquement pour la piète qualité de leurs jeux depuis plusieurs années et ont, en gros, promis de mettre en vente des jeux "finis" désormais et plus des jeux qui respectent une date. Si tu veux la source :

Donc, nouvel article ! Apparemment, Sega aurait avoué ses "fautes". Je vous laisse profiter, moi mon lit m'attend pour ce soir !

https://www.facebook.com/SonicAdventure3/posts/841846452531396

On en parle depuis quelques temps d'ailleurs et ça redonne espoir mais qu'en penses-tu ? (On reste dans le sujet du fait qu'on parle des successeurs de Sega SI Sega coule ^^)


Titre: Re : Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Skay le Juillet 28, 2015, 11:37:45
Je t'explique pourquoi ça revient facilement Skay : depuis Colors, soit depuis 5 ans, Nintendo n'a accueilli que des Sonic "enfantins", comme si c'était la nouvelle norme des Sonic sur Nintendo. C'est un ressenti que Sega nous a donné, même si au final c'est la même ailleurs (Sonic Generations est tout aussi gamin niveau ambiance). Ça, tu n'y peux rien. Le soucis n'est donc pas Nintendo mais encore et toujours les erreurs de Sega sur l'ambiance actuelle qui finalement ne plait qu'à une minorité.

Exactement! Quand on y pense Sonic Generations est d'un niais des fois -_-
Evidemment que je peux rien n'y faire mais quand un cliché sur Nintendo se montre je me sens appelé par la justice pour rétablir la vérité! (bon ok j'exagère un peu là XD).
Mais bon voilà reste que c'est Nintendo qui porte le blâme quand c'est enfantin, alors que bah non, c'est Sega qui sait toujours pas comment gérer l'ambiance de ses jeux. D'ailleurs même si Sega a récemment avoué avoir fait des erreurs, il faut tout de même que cela se transforme en acte et que Sega nous pond un putain de bon jeu pour 2016. Certes j'y crois à ce putain de bon jeu mais voilà quoi Sega est devenu professionnel en matière de déception donc bon XD


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Shira) le Juillet 28, 2015, 12:07:52
Sinon, vous pensez qu'on aura des news en Septembre lors du tokyo game show?  *bave*

J'en attends beaucoup du film et du prochain jeu.
 


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Izaky le Juillet 28, 2015, 01:26:15
Alors en fait niveau annonces je crois qu'il a été dit qu'on ne parlera pas d'un jeu Sonic (or Sonic Boom 2) avant 2016 et qu'un gros jeu Sega sera prochainement annoncé sur console. Du coup, soit c'est une licence Sega oubliée, soit une nouvelle licence (peu probable), soit le jeu adapté du film, soit ils nous ont mentis et on nous parlera de Sonic 2016  ::D:

Je penche franchement pour une annonce d'un ancien jeu Sega qu'ils ressortent des placards et un p'têtre des infos (voire un TEASEEEER <3) pour le film qui ne cesse de me hyper ! (J'adore le boulot de Marza (qui ont fait les intros de Sonic Unleashed et Colors entre autre) du coup je peux pas m'empêcher d'avoir envie de voir des images du film xD)


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Shira) le Juillet 28, 2015, 01:39:01
Ouais Marza ils assurent grave  :;D:
Je m'attends à une adaptation de SA2 perso =)


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Izaky le Juillet 28, 2015, 01:49:33
Pour continuer à parler du film, par ici -> http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,6403.165.html (Si on fout le bordel je sais pas si Metal Mighty va pas me taper sur les doigts !)

D'ailleurs même si Sega a récemment avoué avoir fait des erreurs, il faut tout de même que cela se transforme en acte et que Sega nous pond un putain de bon jeu pour 2016. Certes j'y crois à ce putain de bon jeu mais voilà quoi Sega est devenu professionnel en matière de déception donc bon XD

C'est d'ailleurs la raison d'existence de ce sujet d'ailleurs... La non-confiance en Sega xD


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Metal-Mighty le Juillet 28, 2015, 06:25:52
Pour continuer à parler du film, par ici -> http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,6403.165.html (Si on fout le bordel je sais pas si Metal Mighty va pas me taper sur les doigts !)

*Prépare la règle* :B

Je ne suis pas pour une reprise par Nintendo, hormis quelques jeux (genre Zelda TP) l'univers est trop gamin pour moi (Ou trop "grand public" pour faire plaisir à Skay :p), et la Wii U n'a pour moi pas les épaules pour relancer la licence, que ce soit par sa faible implantation sur le marché, mais aussi par sa puissance. Pour moi Sonic a besoin d'un renouveau qui tape à l'oeil et soit accessible au plus grand nombre.

Je pense que SEGA a les moyens de reprendre sa licence en main si ils font de bons choix de développements et arrêtent de se focaliser sur les dates de release, comme ils l'ont avoué récemment. Et je vois que je ne suis pas le seul à vouloir revoir Marza à l'animation, ainsi que pour le film!


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Izaky le Juillet 28, 2015, 09:54:17
Le soucis avec Nintendo c'est bien le parc de consoles très petit comparé aux autres. J'ignore comment ça se passerait, même si Lost World a eu des ventes pas si mal, surtout qu'il est sorti un peu vers le début quand la console péchait terriblement à se vendre.


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: louisbxl le Octobre 18, 2017, 07:22:59
Pour que sega reprenne le dessus, il faut d'abors regagner la confiance des joueurs (ça me semble évident que redresser la situation ne pourra pas se faire avec un seul jeu, aussi bon soit-il)
On a vu avec sonic mania qu'un jeu qui avait l'étiquette "nostalgie" fonctionnait bien, mais ça ne pourra pas (selon moi) fonctionner sur le long therme, il faut renouveler l'équipe de développement a 100% par des fans et des gents qui ont déjà montré leur savoir faire, je pense a Yûji Naka mais il me semble qu'il a dis qu'il ne reviendrai plus sur la licence. 
Pour la musique, moi il faut rien changer, la plupart des musiques de sonic sont juste parfaites (même quand le jeu suis pas)
Aaron a la com aussi ça convient je trouve

Bref, il faut juste essayer de donner le pouvoir au fan, de toute façon qu'est-ce qu'on risque? Un jeu raté pas fini?
un de plus ou de moin ça change quoi?

Voilà, réflextion débile de ma part terminée :p


Titre: Re : Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Marco9966 le Octobre 18, 2017, 08:26:47
Pour que sega reprenne le dessus, il faut d'abors regagner la confiance des joueurs (ça me semble évident que redresser la situation ne pourra pas se faire avec un seul jeu, aussi bon soit-il)
On a vu avec sonic mania qu'un jeu qui avait l'étiquette "nostalgie" fonctionnait bien, mais ça ne pourra pas (selon moi) fonctionner sur le long therme, il faut renouveler l'équipe de développement a 100% par des fans et des gents qui ont déjà montré leur savoir faire, je pense a Yûji Naka mais il me semble qu'il a dis qu'il ne reviendrai plus sur la licence. 
Pour la musique, moi il faut rien changer, la plupart des musiques de sonic sont juste parfaites (même quand le jeu suis pas)
Aaron a la com aussi ça convient je trouve

Bref, il faut juste essayer de donner le pouvoir au fan, de toute façon qu'est-ce qu'on risque? Un jeu raté pas fini?
un de plus ou de moin ça change quoi?

Voilà, réflextion débile de ma part terminée :p

Pour moi le plus important c'est l'histoire, apres c'est le gameplay.
J'explique: Pourquoi Sonic Adventure 1 et 2, Unleashed ainsi que Riders (qui n'a pourtant qu'un gameplay de course) sont si bien recus?
Car ils ont une tres bonne histoire qui developpe la lore de Sonic.
Dans Sonic Adventure, y'avait que les niveaux de Sonic et Tails qui sont Speed, et dans Adventure Sonic et Shadow (donc 1/3 du jeu est speed plateforme). Mais oh que leurs histoires sont interessantes, chaque niveau  est la car l'histoire le demande, pas l'inverse.

Donc, il faut travailler plus sur l'histoire, plus de style Adventure et moin de style Lost World, svp, et si il pouvaient engager Ian Flynn pour nou faire un petit scenario de qualite ce serait bien!


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: spartan-shadow le Octobre 18, 2017, 09:25:24
J'aimerais aussi que l'on se concentre sur l'histoire...
Mais si tu n'a pas un bon gameplay, cela ne marchera pas. Tu auras beau avoir le meilleurs scénario du monde, si tu as un gameplay vide, cela ne marchera pas.


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Naga le Octobre 19, 2017, 07:14:52
J'aimerais aussi que l'on se concentre sur l'histoire...
Mais si tu n'a pas un bon gameplay, cela ne marchera pas. Tu auras beau avoir le meilleurs scénario du monde, si tu as un gameplay vide, cela ne marchera pas.

IN-CON-TES-TABLE-MENT la phrase qu'il fallait dire !  ::D:

Je pense clairement que Forces va subir cette état de fait. L'histoire de ce qu'on sait pour le moment est bonne et bien écrite, mais le gameplay boost qui est vide risque de donner cette déception qu'on a quand on joue aux jeux aujourd'hui; voir des idées bonne mais que Sega/Sonic Team/Iizuka réussissent à le gâcher.


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: louisbxl le Janvier 02, 2018, 12:15:52
Maintenant que Sonic Forces est sortit on sait que c'est pas vraiment l'exemple à prendre malheureusement (le sénario se révélant aussi élaboré que le gameplay, c'est à dire complétement baclé), mais oui en effet si le gameplay suis pas ça va pas aller, même avec un exellent sénario.

Sonic Adventure (version dreamcast de préférence) est un jeu que j'affectionne énormément pour son sénario ET son gameplay:
les phases de gameplay que se soit avec sonic, tails, knukles,ets sont très réussie, même si le jeu vieilli mal et que certain bug sont parfois très lourd.   

Sonic Adventure est un jeu qui à su mêler le sénario et le gameplay, même les phases un peu osef genre celles de big ou amy sont utile pour donner différents point de vue sur l'histoire, rendant leurs progression interessante malgré tout. 

Pour revenir à forces le jeux est décevant en tout point, on nous a teasé un sénar super intrigant et asser sombre (ce qui était pas de refus après les derniers jeux avec une ambiance vraiment moyenne) mais non seulement le gameplay est complétement raté et frustrant mais le sénario est tout aussi nul et sans intéret, bourré de cliché et de remplissage innutile. 

Donc bon, forces c'est pas trop ça... 

(désolé pour l'orthographe)


Titre: Re : Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Marco9966 le Janvier 02, 2018, 12:28:03
Sonic Adventure est un jeu qui à su mêler le sénario et le gameplay, même les phases un peu osef genre celles de big ou amy sont utile pour donner différents point de vue sur l'histoire, rendant leurs progression interessante malgré tout.  

100% d'accord, Adventure pour moi est LE JEU qui coche tout les points d'un bon Sonic (niveau histoire et gameplay). C'etait nickel! Plusieurs personnages avec plusieurs points de vue ajoutaient de la profondeur pour l'histoire! Et les adventure fields etaient super aussi. Chercher les clefs pour ouvrir un portail secret qui mene a Windy Valley ou Ice Cap, c'etait de l'aventure!

Maintenant avec Forces on a seulement une progression super lineaire avec une histoire sous-elaboree. (sans compter le gameplay a un bouton pour tout le niveau en 1 min, serieux tu devrais voir sur Youtube un type a fini des niveau les yeux bandes et en gardant son doigt sur le bouton boost!) Alors que Adventure nous poussait NOUS a decouvrir l'histoire en nous poussant un peu a investir de notre temps dans la recherche des clefs, pouvoir parler avec les citoyens ("Je n'ais pas vu votre grenouille", "Merci Tails de sauver la ville!" y'avait du vrai travail dans le world-building qui montre que nos actions comptent et que les citoyens le remaquent! Je me rappelle aussi une fille timide dans le restos de Station Square qui a peur d'aller parler au serveur beau gosse et je voulait lui dire "Mais parles-lui!!").

On n'en aura plus comme ca des jeux comme Adventure. MAIS avec la passion de l'ere classic qui a engendre' un jeu comme Mania, je garde de l'espoir qu'un jour la passion de l'ere Adventure engendre un jeu de ce style par un groupe de fans (comme Whitehead et sa bande) AVEC LE MOTEUR GRAPHIQUE DE L'EPOQUE sans boost. (comme Mania qui utilise le moteur graphique des jeux classic et ses mecanismes propres de classic.)

On ne parle pas assez de la maitrise scenaristique de Sonic Adventure, avec des scenes dramatiques qui donnent des frissions! Pas comme Sonic qui ne montre aucune fatigue apres 6 mois d'isolement!
(http://www.mobygames.com/images/shots/l/17352-sonic-adventure-dreamcast-screenshot-a-cut-scenes.jpg)
(http://sharkberg.com/wp-content/uploads/2015/12/adventure-6.png)


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: VGaming le Janvier 02, 2018, 01:27:15
Sonic Adventure est un jeu qui à su mêler le sénario et le gameplay, même les phases un peu osef genre celles de big ou amy sont utile pour donner différents point de vue sur l'histoire, rendant leurs progression interessante malgré tout. 

100% d'accord, Adventure pour moi est LE JEU qui coche tout les points d'un bon Sonic (niveau histoire et gameplay). C'etait nickel! Plusieurs personnages avec plusieurs points de vue ajoutaient de la profondeur pour l'histoire! Et les adventure fields etaient super aussi. Chercher les clefs pour ouvrir un portail secret qui mene a Windy Valley ou Ice Cap, c'etait de l'aventure!

Maintenant avec Forces on a seulement une progression super lineaire avec une histoire sous-elaboree. (sans compter le gameplay a un bouton pour tout le niveau en 1 min, serieux tu devrais voir sur Youtube un type a fini des niveau les yeux bandes et en gardant son doigt sur le bouton boost!) Alors que Adventure nous poussait NOUS a decouvrir l'histoire en nous poussant un peu a investir de notre temps dans la recherche des clefs, pouvoir parler avec les citoyens ("Je n'ais pas vu votre grenouille", "Merci Tails de sauver la ville!" y'avait du vrai travail dans le world-building qui montre que nos actions comptent et que les citoyens le remaquent! Je me rappelle aussi une fille timide dans le restos de Station Square qui a peur d'aller parler au serveur beau gosse et je voulait lui dire "Mais parles-lui!!").

On n'en aura plus comme ca des jeux comme Adventure. MAIS avec la passion de l'ere classic qui a engendre' un jeu comme Mania, je garde de l'espoir qu'un jour la passion de l'ere Adventure engendre un jeu de ce style par un groupe de fans (comme Whitehead et sa bande) AVEC LE MOTEUR GRAPHIQUE DE L'EPOQUUE sans boost. (comme Mania qui utilise le moteur graphique des jeux classic et ses mecanismes propres de classic.)

Je te classe pour de bon dans la catégorie Fanboy hardcore des jeux pré SA2...(ou pré 2006 ça dépend de toi) Sonic Mania n'utilise PAS le moteur de l'époque, Whitehead a conçu un moteur qui puisse émuler le rendu de l'époque (avec des améliorations graphiques quand même on est en 2017) Et surtout, ON. NE PEUT PAS. FAIRE CA. AVEC UN JEU 3D DE 1998.
On va faire une expérience : Joue a Super Mario World (c'est un exemple) voilà. Et maintenant joue a Largo Winch, Tomb Raider (le tout 1er) ou a un autre jeu 3D du style.
Tu le sens le problème ? On ne peut pas garder la physique, les brouillards, les textures de l'époque !!!
On peut pas garder SA1 comme on a gardé les premiers Sonic, SA1 est trop 'sommaire' dans sa 3D si on l'analyse aujourd'hui (Rien qu'a voir a quel point les animations sont vieillotes ou comment les personnages/véhicules passent à travers les décors de manière barbare, ou encore des FAMEUSES missions aller-retour qui serviront à rien...)


Titre: Re : Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Marco9966 le Janvier 02, 2018, 01:35:15
SA1 a une physique beaucoup plus meilleure que les jeux Sonic recents, il y'a du MOMENTUM, c'est une parfaite transition de la physique 2D a 3D. Sonic etait plus maniable, les controles etaient plus naturels, on pouvait controler nos sauts. Je fais un spin dash et je saute apres = un grand saut. Alors que dans Forces tu fait un boost et tu saute = pas de difference entre un saut normal et un saut apres le boost.

Et puis les graphismes sont tres bien. N'est-ce pas beau le screenshot suivant? La gestion du climat en 3d etait plutot avancee pour l'epoque. (meme si c'est un meme ciel, les ombres etaient superbes).
(http://i.imgur.com/qSK1hps.jpg)

MAIS SI on ne peut vraiment pas avoir les graphismes de SA1, qu'on garde le gameplay du Sonic leger et agreable a controler, tout en ayant des graphismes modernes.


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Katos le Janvier 02, 2018, 02:04:12
L'idée de faire un Adventure avec le moteur graphique des Adventure, c'est pas spécialement une bonne idée, sauf pour des raisons de budgets (dans ce cas là ce serait plus une idée mais une contrainte). Pour Mania ça se tiens, parce que c'est un jeu purement nostalgique, et fait par une équipe d'indé. Pour un jeu 3D ce serait une idée bien moins efficace. D'autant plus que le moteur graphique de la Hedgehog Engine est plus avancé, plus portable, et permet de refaire certains effets des Adventures (tels que les palettes) ce que les remakes des Adventures sont incapables (regardez sadxsins par exemple). Et qu'il peut marcher sur des jeux moins détaillés, donc ça passe largement. Y'a rien que puisse faire Adventure que ne pourrait pas faire la Hedgehog Engine (que ce soit la 1 ou la 2). Et niveau ambiance, les jeux utilisant la Hedgehog Engine ont des moments grandioses. Genre dans Forces, le niveau Egg Gates a une esthétique spaciale qui fait l'ARK mais en encore mieux. Idem niveau esthétique, y'a des trucs superbe dans Forces, du genre le Null Space, ou Metropolis.

Sinon, niveau momentum, je pense pas que ce soit le plus important pour un jeu 3D. On en a fait tout un foin à une époque (et moi le premier), mais ce qui compte vraiment c'est le flow. Et ça, le boost gameplay sait faire, même si j'aimerais bien voir un jeu qui pousse plus loin les idées de Lost World (tel que le parkour gameplay ou la homming attack multiple), qui amélioré pourrait avoir un potentiel très intéressant.

Quand on regarde Generation, on avait un gameplay assez divers, et qui offrait un flow de fou niveau des actions et tout. Le soucis de Forces n'est pas de ne pas refaire Adventure (qui est bourré de défaut de gameplay, du genre le fait que toute les phases vraiment rapide sont des phases où le gameplay est réduit, y'a qu'a voir la différence entre un jeu boost et la descente de l'immeuble de Speed Highway), c'est de faire moins bien que Generations. On dirait qu'ils ont voulu recréer le boost gameplay de 0, au lieu de reprendre la base qu'ils avaient dans Generations et de l'améliorer. C'est là le véritable problème : Dans les jeux boost gameplay, Forces est pas terrible, alors que Generations avant avait atteint une qualité très bonne (malgré quelques décisions wtf tel que la suppression du contrôle de la caméra, alors qu'Unleashed avait déjà en grande partie réglé les soucis de caméra), qu'on espérait revoir dans Forces.

Un jeu à la Adventure (ou à la Adventure 2, qui est plus maitrisé qu'Adventure), on peut parfaitement en avoir un nouveau. Même si Sonic Forces était raté, les premiers points du jeu y était, avaient un sacré potentiel. Quand on voit les concepts art, quand on voit la passion du scénariste originel, le fait que le jeu touche à des concepts sacrément cools comme celui des illusions, on se rend compte que même si y'avait des idées stupides telle que de faire du jeu un boostfest, le jeu partait d'une super intention, mais a été cassé en cours de route par son temps de développement bien trop court, et surtout par le passage du scénario entre les mains de Pontac et Graff.

Une grande partie des soucis de l'hisotire, c'est de l'écriture (sinon, le scénario aurait juste été imparfait, ce qui aurait été pas si mal). Tails qui suce Sonic pendant la moitié du jeu ? De l'écriture. Sonic qui fait des blagues de merde ? De l'écriture. L'ajout d'éléments inutilement dark (comme la torture) et qui du coup affaiblisse le pouvoir évocateur du jeu ? De l'écriture. D'ailleurs, la torture c'est que dans la version occidentale, dans la version japonaise ce n'est jamais mentionné qu'il aurait été torturé.

Quand on regarde le scénario dans ce qu'il est réellement, on voit que le soucis est dans l'écriture. (Attention, ça va spoiler grave).

- Par exemple, quasiment tout le soucis de Tails repose dans l'écriture : Tails évolue de quelqu'un qui a perdu son sens après avoir perdu son mentor/meilleur ami/grand frère pendant six mois à celui qui a lui tout seul devient le stratège principal de la résistence, élaborant la stratégie qui a permit d'attaquer la capitale d'Eggman en affaiblissant le Phantom Ruby (il avait juste pas prévu le coup du truc de secours) et qui ensuite à lui tout seul élabore la stratégie qui a simplement sauvé tout le monde. Le soucis c'est qu'il lui on rajouté pleins de phrase stupide où il idolatre Sonic, ce qui lui donne un caractère pourri.

- Sonic est présenté dans le jeu comme une sorte de héros presque "légendaire" qui n'est pas simplement le héros qui peut sauver à lui tout seul le monde, il est un inspirateur. Une fois qu'il est de retour, il ne se contente pas de sauver le monde à lui tout seul : il inspire les autres à le faire. Il remotive les gens. C'est une présentation assez intéressante de Sonic.

- Infinite est un anti-Avatar. Là où l'avatar n'est qu'un quidam qui après avoir du faire face à un être le dépassant largement (Infinite) a réagit en voulant faire le bien et s'améliorer, Infinite était déjà quelqu'un de fort mais qui après avoir affronté un être le dépassant largement (Shadow) a choisi la voie de la facilité et de tout bousiller. D'une certaine manière, Infinite a une écriture très intéressante, en plus de pour une fois éviter de tomber dans l'envie de faire une pseudo histoire justifiant des trucs injustifiables. Cependant lui il a un soucis de scénario, sa fin… Même si j'estime qu'ils auraient pu gérer ça a l'écriture, en jouant totalement de cet anti-climax qu'est la fin d'Infinite, notamment avec un Eggman totalement cynique.

Et même dans l'écriture, nous avons les meilleurs Shadow, Silver et Knuckles présenté dans la saga depuis Black Knight, et c'est un bon point.

Au niveau scénario, Forces est le parfait exemple du fait qu'avoir pleins de mains qui touchent à un projet (ici le scénario de Forces) est parfois une très mauvaise chose.

Les principaux soucis de Forces c'est cette simplification extrême du gameplay qui n'atteint pas les standards de son ère (l'ère boost), l'écriture de Pontac et Graff, et le temps de développement minuscule du jeu. Les deux derniers, on sait qu'ils peuvent être résolu facilement : Engager un meilleur écrivain pour les US (et on en a un dispo) et offrir un temps de développement plus long (surtout que du coup la HE2 est déjà faite). Pour le soucis du gameplay, c'est plus complexe, mais ça peut s'améliorer vu que le jeu se fait bien taper dessus sur cet aspect là. Donc je pense que si, un jeu d'un meilleur niveau est tout a fait possible.

Il faut aussi savoir quelle influence aura le fameux hub.


Sinon, au fait : pourquoi toute cette discussion a été mise dans un sujet qui n'a rien a voir, et pas dnas le sujet Forces ?


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: VGaming le Janvier 02, 2018, 02:13:45
Quand on parle de Silver, ça m'étonne qu'ils n'ont pas mis Blaze et insisté A MORT sur Silvaze, vu que le cliché du couple plus fort que tout dans un monde post-apo + qui est dans la résistance, ils n'étaient plus à ça près...


Titre: Re : Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Marco9966 le Janvier 02, 2018, 03:01:17
Quand on parle de Silver, ça m'étonne qu'ils n'ont pas mis Blaze et insisté A MORT sur Silvaze, vu que le cliché du couple plus fort que tout dans un monde post-apo + qui est dans la résistance, ils n'étaient plus à ça près...

Sega ne fait jamais de couples! Juste Ken Penders et Karl Bollers!


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: VGaming le Janvier 02, 2018, 03:19:41
Quand on parle de Silver, ça m'étonne qu'ils n'ont pas mis Blaze et insisté A MORT sur Silvaze, vu que le cliché du couple plus fort que tout dans un monde post-apo + qui est dans la résistance, ils n'étaient plus à ça près...

Sega ne fait jamais de couples! Juste Ken Penders et Karl Bollers!

Euh si, même si c'est pas officiel officieusement Silvaze et Sonamy existent...(pour mon grand malheur...) et il y avait des vrais couples dans les comics ? Je croyais qu'il n'y avait que Bunnie et Antoine ? (Vu que Sonic et Sally...*vomit* ont rompu...)


Titre: Re : Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: Marco9966 le Janvier 02, 2018, 03:27:44
Knux-Julie-Su, Scourge-Fiona, Tails-Fiona, Sonic-Fiona, Sonic-Mina, Ash-Mina, Sally-Monkey Khan, le cousin d'Amy et sa femme, Charmy et Saffron et j'en passe...


Titre: Re : Si la licence Sonic changeait de main?
Posté par: VGaming le Janvier 02, 2018, 03:45:18
Mouais, a part Knux-Julie-Su, aucun couple majeur de par son importance ou par sa durée... (Scourge-Fiona c'est un peu Joker-Harley Quinn au niveau toxicité, mais vu qu'ils ont été effacés de la réalité on sait pas si elle serait resté avec lui...) (et Sally-Monkey Khan a été détruit par FLynn pour être remplacé par Sonally puis par Sallicole...)