Planete Sonic Forums

Les jeux Sonic => Archive des jeux => Discussion démarrée par: Marco9966 le Décembre 31, 2017, 07:30:17



Titre: Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: Marco9966 le Décembre 31, 2017, 07:30:17
Des fans on demandé que Sega fasse des ports Steam pour leurs meilleurs jeux.
https://www.change.org/p/sega-increase-the-number-of-pc-releases-segapcports

Et ca a marché! Valkyria Chronicles, Vanquish, et Bayonetta ont eut un port grâce à la pétition!

C'est tout simplement génial!

On devrait faire la même chose pour Sonic Unleashed et Sonic Colors! Si ça a marché pour ces jeux, pourquoi ça ne marcherait pas avec les jeux Sonic?

Je n'ai jamais pu jouer Sonic Colors, (tout comme des milliers de fans qui ont seulement un PC).


Titre: Re : C'est les fans qui doivent demander des ports Steam de Sonic Unleashed et Colors
Posté par: Lirane Underground le Décembre 31, 2017, 11:13:35
Me semble que SEGA avait déjà dit que le prochain jeu qui risquait d'être porté sur Steam serait Colors ou Unleashed, j'ai pas le lien de la news mais me semble que quelqu'un sur Discord avait filé le lien

Je pense pas que SEGA se bougera, ça fait des années qu'on l'attend le Sonic Heroes sur Steam (vu qu'il existe sur pc c'est bon y'a rien à faire quoi à part le rendre compatible w7 et w10)

Et au fait: ton titre est un peu long et est censé être un petit résumé du topic, pas une sorte de citation ou je sais pas quoi (oui je suis fatiguée), tu aurais pu simplement mettre "Une pétition pour les portages Sonic"


Titre: Re : Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: Marco9966 le Décembre 31, 2017, 11:37:15
Me semble que SEGA avait déjà dit que le prochain jeu qui risquait d'être porté sur Steam serait Colors ou Unleashed, j'ai pas le lien de la news mais me semble que quelqu'un sur Discord avait filé le lien

C'est super! Si un membre pouvait envoyer plus de renseignement ou lien cela serait bien.


Titre: Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: louisbxl le Janvier 01, 2018, 05:55:38
ça serait cool aussi un portage de sa1 dreamcast (oui je suis chiant avec ça) parce que perso je trouve que le soit disant mod de sadx sur pc ne fait pas la moitié du boulot pour remettre le charme qu'avait l'original, et puis on peut se poser la question de pourquoi c'est au fans de faire un boulot que sega devais assurer normalement...

Je veux dire: même dans le pack "dreamcast collection" sur steam ils ont mis la version dx :c

Mais je suis d'accord que colors et unleashed passent en priorité (même si ce sont des jeux que je n'affectionne pas vraiment)


Titre: Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: Lirane Underground le Janvier 01, 2018, 06:49:18
Citation
on peut se poser la question de pourquoi c'est au fans de faire un boulot que sega devais assurer normalement...

Bah tout leurs développeurs se sont cassés donc qui pourraient faire tout ça? :D
Il faut voir si Whitehead va continuer de bosser chez SEGA tient.
Sincèrement là ce qu'il faudrait à SEGA c'est: de l'argent (donc je prie pour que Atlus fasse toujours des bombes pour que je puisse en profiter et que ils filent assez de dividendes à SEGA), un bon scénariste du niveau de Maekawa minimum et: des devs passionnés qui ne quitteront pas le navire pour aller chez le plombier et le briseur de pot.


Titre: Re : Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: Marco9966 le Janvier 01, 2018, 07:22:30
Je suis aussi frustré car on a Sonic Lost World et Forces (qui n'ont pas les meilleurs scénarios) au lieu de Colors et Unleashed!


Titre: Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: louisbxl le Janvier 01, 2018, 09:20:40
Sega à aussi besoin de mettre Iizuka à la porte :)
Après ce qu'il a fait a la saga et les propos qu'il tien franchement je pense que si il est toujours là c'est parce qu'il a travaillé sur des bon jeux dans le passé, mais vu qu'il est maintenant chef au commande de la sonic team il fait n'importe quoi

Et en effet Lirane le fait que tout les dev soient partit compte beaucoup malheureusement mais je pense qu'internet est plein de personnes comme ceux de sonic mania, mania qui est plein d'amour envers toute la série


Titre: Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: Katos le Janvier 01, 2018, 10:07:08
Non, ils n'en ont pas besoin, parce que c'est pas lui le véritable problème. Le fameux "ce qu'Iizuka a fait à la saga" c'est hyper simpliste et à 95% du bullshit, tbh :V Il devrait cependant arrêter d'essayer de justifier les trucs, parce qu'il est pas fait pour expliquer l'univers (par contre ne pas remettre les Super Emerald reste une bonne chose) :')

Il a pas simplement "travaillé" sur de bons jeux, c'est lui qui a eut les idées qui ont fait d'eux ce qu'ils sont (du genre l'aspect Aventure de Sonic Adventure) et il était à la fois le chef du studio qui a fait SA2 et Sonic Heroes (Sonic Team USA) et le directeur du jeu. Maintenant qu'il est le chef de la ST, il a moins d'influence qu'il en avait avant, en fait, je pense.

Déjà parce que depuis 2005, la Sonic Team n'est plus un studio semi-indépendant chez SEGA, mais a été fusionné à l'équipe de R&D GE1 puis celle CS2 de SEGA Games, ce qui leur a fait perdre l'indépendance qu'ils avaient. La Sonic Team aujourd'hui est largement moins un studio indépendant qu'à l'époque, ce qui fait que y'a bien plus de décisions corporate qu'on ne connait pas, ce qui rajoute un facteur en plus (personellement, je pense que le fait d'avoir des studios semi-indépendants était une des forces de SEGA)

Ensuite parce qu'il est moins proche du projet, et qu'il gère plus de projets à la fois. Du genre en même temps que y'avait le développement de Forces (qui avait d'ailleurs un second co-producteur, a savoir Shun Nakamura) il devait gérer la création du nouveau HUB Sonic aux USA, et en plus superviser le projet Sonic Mania. Y a en plus bien plus de monde sur les projets, et qu'une partie des jeux ont des influences autre à déceler. Du genre, Morio Kishimoto, directeurs des jeux Storybook, Colors, Lost World et Forces, qui a une certaine influence (il me semble qu'il fait partie de ceux qui défende le Sonic-only), par exemple. Ou alors Ken Pontac et Warren Graff, qui ont certains défauts de scénarisation bien connus (et qui pourraient être remplacé par-- comment ça tout le monde sait de qui je vais parler ? :< Awww).

Je pense que y'a plus à attendre du fameux HUB aux USA, qui va rendre la Sonic Team plus proche de son public et surtout d'autre collaborateurs de la licence Sonic, ce qui à le potentiel d'offrir à la série un renouvellement. Peut-être pas digne de celui qu'a été la présence du studio USA de l'époque, mais quelque chose qui pourra offrir de nouvelles influences à la saga.

C'est marrant, je suis tombé récemment sur un vieux commentaire (genre de 2004), qui parlait de "Iizuka et son pantin Maekawa". Comme quoi, en fin de compte, l'originalité n'apparait pas avec le temps, et ce sont toujours les mêmes commentaires qui se répètent ad vitam eternam.


Titre: Re : Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: Marco9966 le Janvier 01, 2018, 10:47:57
C'est marrant, je suis tombé récemment sur un vieux commentaire (genre de 2004), qui parlait de "Iizuka et son pantin Maekawa".

Ouah c'etait sur quel article? :p.
J'adore voir les vieux commentaires pour voir les perspective de l'epoque!


Titre: Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: Katos le Janvier 02, 2018, 10:19:32
C'était pas sur un commentaire, mea culpa, mais sur un forum. Espace-Temps 6 il me semble (mais j'ai un doute puisque le forum semble remonter qu'à 2005), je vais fouiller pour le retrouver.


Titre: Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: Izaky le Janvier 05, 2018, 10:45:02
En ce qui concerne les portages... http://planete-sonic.com/jeux/breve/au-moins-deux-nouveaux-sonic-pour-2016

Et pour les fainéants :

"Autre chose, on apprend que le portage de Lost World sur Steam était une idée de SEGA Europe, permettant de récolter des recettes à moindre frais. Après tout, le jeu demande actuellement les mêmes ressources que Generations (même moins), c’était certainement un sentier déjà battu en termes de portage. Ce qui est bon à retenir est que des débats seraient semble-t-il en place chez Sega pour porter d’autres jeux, Colors étant en tête de liste et Unleashed en forte réflexion. Heroes n’est malheureusement pas une priorité, ayant déjà été porté en 2004 sur PC."

Si vous voulez des "espoirs", je pense qu'ils vont faire des portages pour combler les vides entre deux jeux et laisser du temps de développement à la Sonic Team. Avant la sortie du prochain jeu après Sonic Forces, je mise sur Colors ou Unleashed qui débarque sur Steam (voire le PS Store/XBL) pour faire patienter et récolter un peu d'argent.

Il n'est pas spécialement nécessaire de faire une pétition, c'est certainement dans leurs plans de tout porter de toute façon. Ils le feront simplement stratégiquement pour engranger de l'argent durant une période de vide. Laisser du temps s'écouler depuis Forces, créer un "besoin" de jouer à Sonic par le temps qui passe et porter un jeu.


Titre: Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: VGaming le Janvier 05, 2018, 11:30:51
Colors, C'est un peu comme Epic Mickey, il y a un esprit Nintendo qui est ressenti, un côté "On peut faire un truc plus ado/dark mais vu que c'est une exclu Wii on fait du tout public LOL" (c'est pas une insulte envers le tout public mais Sonic Colors niveau scénario...*soupir*)


Titre: Re : Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: Marco9966 le Janvier 05, 2018, 12:23:02
Il doivent faire ces ports. Non seulement cela rapporte des profits a moindre frais (pas de couts de distribution, jaquettes etc...) Mais aussi preserve ces jeux dans le patrimoine!

Les consoles deviennent vieilles et sont remplacees par de nouvelles consoles! Alors que le PC reste pour toujours! Je peux avoir dans le meme PC Pac-Man et Assassin's Creed Origins !!


Titre: Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: VGaming le Janvier 05, 2018, 01:04:16
Mais est-ce que tu joue à Pac-Man ? Est-ce que quelqu'un qui n'est pas un fan hardcore y joue encore ?? Faut pas oublier le Syndrome Steam !


Titre: Re : Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: Marco9966 le Janvier 05, 2018, 01:32:49
Mais est-ce que tu joue à Pac-Man ? Est-ce que quelqu'un qui n'est pas un fan hardcore y joue encore ?? Faut pas oublier le Syndrome Steam !

C'etait un exemple! Une facon de dire qu'on peut avoir d'anciens et de nouveaux jeux dans un PC!
Faut pas prendre tout littéralement :p


Titre: Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: Katos le Janvier 05, 2018, 02:12:25
Il doivent faire ces ports. Non seulement cela rapporte des profits a moindre frais (pas de couts de distribution, jaquettes etc...) Mais aussi preserve ces jeux dans le patrimoine!

Les consoles deviennent vieilles et sont remplacees par de nouvelles consoles! Alors que le PC reste pour toujours! Je peux avoir dans le meme PC Pac-Man et Assassin's Creed Origins !!

Le PC reste toujours ? Les applications 16 bits ne peuvent pas être lue par un PC 64bits (https://support.microsoft.com/fr-fr/help/896458/64-bit-versions-of-windows-do-not-support-16-bit-components-16-bit-pro). Il y a des soucis pour faire fonctionner des jeux Game Maker 6.0 sur des OS moderne de Microsoft (https://help.yoyogames.com/hc/en-us/articles/216753218-Troubleshooting-Legacy-GameMaker). Y'a des tas d'applications qui ont eut besoin de modifications pour marcher sous Windows 8. Pour les vieux jeux MS-Dos, il faut utiliser de l'émulation, voir même une VM avec un vieux Windows dedans.

En quoi ce serait du coup mieux qu'un jeu sur vieille console que l'on peut émuler de plus en plus facilement avec des projets comme libretro (http://libretro.com/), etc ? (d'ailleurs libretro n'est pas accessible que sur PC, puisqu'il existe aussi sur de très nombreuses consoles). Même s'il est difficile de faire ça pour les consoles récentes (parce que ce sont des bêtes de plus en plus complexes et des plateformes fermées), et que certaines sont étonnamment oubliées (genre la Xbox première du nom, tout le monde s'en bat les noix niveau ému, c'est impressionnant).

En cela, les vieilles consoles "remplacée par des nouvelles" ont un aventage indéniables : elles fournissent une architecture stables. Ma megadrive, c'est la même archi qu'en 91. Idem pour ma Dreamcast qui est la même et fourni une base stable. Certes, elles peuvent cessé de fonctionner, mais fournissent une base stable, qui ne va pas changer. Cette base pourra être émulée et même reproduite, comme le montre le nombre de consoles néo-retro, comme l'AVS (https://www.engadget.com/2016/09/12/retrousb-avs-review/) (ou des moins bonnes comme la Genesis Flashback, faut vraiment qu'ils améliorent leurs émulateurs punaise).

Le démat *en général*, que ce soit PC ou console pose des soucis sur la question de la préservation du patrimoine vidéoludique, avec la possibiltié qu'un jour il ne soit plus accessible, et n'existe plus que sur quelques machines, tels les films d'une ancienne époque que l'on doit aller chercher dans des collections privés.

Le soucis de préservation du jeu vidéo est un soucis complexe, et dire que du démat PC « préserve ces jeux dans le patrimoine », c'est vrai que pour une petite partie de jeux vidéo, et parfois on peut se demander combien de temps ça va durer. Si un jour on arrive à une nouvelle génération de processeur qui remplace les processeur actuels, et qui est incompatible avec ne serait-ce que les executables 32bits, on va bien rigoler.


Titre: Re : Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: Marco9966 le Janvier 05, 2018, 02:34:47
Mais dans mon PC Windows 10 64bit, j'ai Sonic Adventure DX, Sonic Heroes et Sonic Riders qui marchent parfaitement! Et aussi Sonic Adventure 2 qui a heuresement ete' porte' en 2012!

Le PC peut-etre a besoin de tweaks et d'emul pour d'anciens jeux, mais il fait marcher des jeux Megadrive parfaitement, alors que les jeux Wii et PS2 laguent beaucoup en emul, c'est pourquoi je prefere avoir ces jeux en portage PC au lieu de les emulers et jouer a 10 fps (frame per second).

J'ai vraiment envie de Sonic Unleashed car ca me rappelle un peu les film Pixar comme Ratatouille!
Regarder cet extrait avec le superbe decor européen et la musique d'acordeon!
https://www.youtube.com/watch?v=GTgTBJTv5Q4


Titre: Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: Lirane Underground le Janvier 05, 2018, 02:42:10
Alors là c'est pas une question de système d'exploitation mais de puissance de ton pc, selon ton processeur, ta carte graphique et ta ram tu peux émuler la Wii sans soucis.

Et Sonic Heroes ça me surprenne qu'il tourne sur w10 tien.


Titre: Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: Katos le Janvier 05, 2018, 08:26:50
Mais dans mon PC Windows 10 64bit, j'ai Sonic Adventure DX, Sonic Heroes et Sonic Riders qui marchent parfaitement! Et aussi Sonic Adventure 2 qui a heuresement ete' porte' en 2012!

J'ai pas dit qu'ils ne marchaient forcément pas, mais qu'ils pouvaient ne pas marcher. Faire fonctionner Sonic R n'est pas toujours facile, idem pour Sonic 3 PC (à cause des soucis de fréquences). Ce que je dis c'est qu'un jour, ça arrivera sans doute avec ces vieux jeux là aussi.

Le soucis c'est que tu parlais de préservation, perso je pense que les portages PCs ne permettent pas une préservation suffisante des jeuxvideo, surtout par rapport à toutes les problématique du lot, et que les versions consoles offrent une base plus stable. (surtout quand ce sont des portages à la SADX, où une partie de ce qui faisait l'ambiance du jeu est retiré).

Ensuite, quand à savoir si les jeux doivent être porté sur PC, c'est autre chose, et yep, c'est une bonne chose qu'ils soient portés (surtout pour les communautés modding xD).


Titre: Re : Une pétition pour les portages SEGA par les fans
Posté par: louisbxl le Janvier 06, 2018, 07:05:14
C'est toujours drôle je trouve d'entendre des gents dire que telle ou telle architecture est éternelle, mais c'est surtout dans le cas des pc que c'est drôle. 

Dire que des portages steam préservent le patrimoine est partiellement faux et vrai, steam n'est qu'un service de téléchargement sur pc qui peut avoir comme vu plus haut des soucis purement techniques dù aux machines et leurs évolutions, mais aussi steam pourrait se faire doubler et détruire par un concurent ou rencontrer un soucis qui le forcerait à fermer leurs serveurs. 

De plus, le patrimoine vidéo-ludique comprend tout les jeux vidéo sortit jusqu'a ce jour, or certains ne représentent aucun avantage financier et ne seront jamais porté sur steam ni émulé. 

Donc non, steam ne préserve pas le patrimoine, il réédite juste ce qui peut lui rapporter de l'argent

L'émulation est peut être une solution plus envisageable car une rom n'est pas faite dans le but de se vendre, donc il y a autant d'interret à faire une rom de super mario bros sur nes que d'en faire une sur un jeu de foot auquel tout le monde a joué mais qui est tombé dans l'oubli aujourd'hui.  Mais on risque de se confronter encore aux soucis techniques et au fait qu'émuler certaines consoles est plutôt compliqué pour les utilisateurs mais aussi très complexe à concevoir pour les créateurs. 


Pour revenir au portages de sonic sur steam, il est évident que ça va dans leur interret, car la plus grande qualitée de steam est de faire découvrir à plein d'utilisateurs des jeux qu'ils n'ont pas connu et qui en valent le coup pour pas trop cher, malgré une séléction très élitiste. 

Bref voilà pour les conneries que j'avais à dire :)