Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsBlablaInformatiqueLinux[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Pages: [1] 2 3
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
« le: Avril 15, 2006, 09:05:37 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Il y a un petit bout de temps déjà, Novell montrait une démo technique d'un nouveau genre de "serveur de bureau" tournant sous Linux. XGL est, pour faire simple, une technologie permettant d'utiliser plus judicieusement les capacités de votre PC pour l'affichage de votre bureau. On ne se limite plus à juste quelques icônes et fenêtres, on change radicalement de manière de fontionner, grâce à l'utilisation de l'OpenGL directement sur le bureau.

Mais jetez plutôt un oeil sur cette "petite" démo technique :
* http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi * (58 Mo)
et site officiel : http://www.novell.com/linux/xglrelease/

Impressionnant, non ? Windows n'a qu'à bien se tenir. Tout ça n'est encore qu'en version test mais déjà disponible pour le grand public !

Pour tester chez vous Linux avec ces effets en préinstallés, il existe un LiveCD, nommé Kororaa, disponible en téléchargement ici :
http://ftp.sh.cvut.cz/MIRRORS/kororaa/kororaa-xgl-livecd-0.2.iso

Un LiveCD Linux vous permet de tester Linux sans rien modifier sur votre machine (Linux ne s'installe pas, Windows reste intact, etc, aucun risque pris en testant). Gravez simplement l'image sur un CD vierge, et redémarrez votre ordinateur en laissant le disque dans votre lecteur. Votre PC démarrera directement à partir du CD, lançant Linux et ce que vous avez pu voir ci-dessus (à condition d'avoir un matériel compatible, notamment une bonne carte graphique). N'hésitez donc pas à vous lancer pour voir l'effet en vrai ;)

Pour ma part, j'ai déjà installé Linux sur mon ordinateur, en parallèle de Windows. J'ai choisi la distribution Ubuntu Dapper Flight 6, encore instable mais très prometteuse (et surtout super pratique, toutes les caractéristiques spéciales de mon PC sont directement reconnues, comme le lecteur de cartes SD, le wifi intégré ou les touches de réglage du volume).
Plus d'infos sur Ubuntu > http://www.ubuntu.com/
J'essaie maintenant d'y mettre XGL. Ma carte graphique est une Ati X600se et j'ai réussi à la faire reconnaître par Linux, avec un peu de mal, et je galère maintenant pour la suite. Si qqn a des conseils... ;à
Journalisée
 
 
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
« Répondre #1 le: Avril 15, 2006, 09:51:31 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 417
J'ai lu les vidéos du site officiel de Novell, celle que tu as donnée étant trop longue à télécharger.(par ailleurs, apparemment elle fait 57.9 Mo et non 11 Mo, ce qui fait une différence)

Bref, à part le coup des fenêtres qui rétrécissent et qui s'organisent sur le bureau et le cube tournant(3e et 4e vidéo), le reste me rapelle pas mal la nouvelle interface graphique prévue sur Windows Vista(que je crois qu'il s'appelle plus comme ça d'ailleurs), et ça fait plus gadget qu'autre chose.

Déjà que personnellement mon ordi rame à mort pour deux-trois applications un peu lourdes en même temps(genre Windows Media Player + MSN) alors hein. Bon en même temps c'est un ordi de vitrine acheté à l'arrache qui est déjà un peu vieux, pas amélioré, avec relativement pas beaucoup de mémoire et qui marche sous Windows XP avec plein de trucs Microsoft.(désolé, je commence quand même timidement en ne naviguant plus qu'avec Fofox)

N'empêche que je vois pas trop concrètement l'utilité de la plupart des trucs, même la transparence...

Bon en même temps j'avoue que j'y connais pas grand-chose et que j'ai jamais essayé Linux.
Journalisée
 
 
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
« Répondre #2 le: Avril 15, 2006, 10:26:51 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Taille rectifiée ;)

L'utilité ? Elle vient surtout de deux des fonctions... qui à mon souvenir ne sont pas présentes dans Vista. La première, ce cube même : si tu es habitué aux tabs de firefox, tu peux facilement comprendre que sur le même principe il peut être vachement utile d'avoir plusieurs bureaux virtuels pour s'organiser. Des logiciels Windows permettent aussi d'arriver à ce résultat, d'ailleurs. Perso, je trouve que c'est LE truc qui manque à Windows, et sous XGL c'est magnifiquement géré.
L'autre chose sympa ? La réorganisation dynamique des fenêtres pour ne pas se perdre. Ce sont des petites choses qui semblent gadget au départ, tout comme je ne voyais pas le confort que les Tabs pouvaient apporter à la navigation internet avant d'utiliser Firefox à fond. Utilise, abuse et tu verras que c'est le genre de chose dont on se détache pas facilement :P
Journalisée
 
 
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
« Répondre #3 le: Avril 15, 2006, 10:46:33 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 417
Citation de: "Cédo"
Bref, à part le coup des fenêtres qui rétrécissent et qui s'organisent sur le bureau et le cube tournant(3e et 4e vidéo), le reste me rapelle pas mal [...]


Ben, juste pour dire que les deux fonctions dont tu parles sont un peu celles que j'ai citées dans le "à part", donc qui n'étaient pas trop des gadgets à mes yeux...

Bon ok, c'était pas très clair et je ne me suis pas attardé du tout sur ces deux fonctions.

Pourquoi pas donc... j'ai juste peur que ça me bouffe pas mal de mémoire vive tout ça.
Après je ne sais pas, peut-être que Linux en lui-même prend moins de mémoire, j'essaierai ptêt un jour.
Journalisée
 
 
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
« Répondre #4 le: Avril 15, 2006, 10:56:13 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Tente le LiveCD dont j'ai filé le lien plus haut, bien que le boot du système risque de prendre un peu de temps ;)

Perso, il ne marche pas chez moi - les drivers adaptés à ma carte graphique ne sont pas inclus dedans, à mon grand désespoir.
Journalisée
 
 
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
« Répondre #5 le: Avril 15, 2006, 11:30:01 pm »
  • Supa Rank A
  • Vénérables anciens
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 915
  • WWW


    Journalisée
Ca l'air de roxer pas mal...
J'essaierai de m'y intéresser dés que j'aurais un peu de temps d'ici 1 ou 2 mois =)
   
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
« Répondre #6 le: Mai 18, 2006, 08:56:41 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Distro de choix ici : Ubuntu Dapper Drake (bonne compatibilité matérielle dès le départ et j'aime le principe du SUDO plutôt que SU. En plus, thème foxé).

Bah, on rigole bien :
http://img318.imageshack.us/img318/170/ubuntu0tp.png

:P
Journalisée
 
 
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
« Répondre #7 le: Mai 22, 2006, 02:19:55 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Autre projet sympa de bureau sous Linux : Looking Glass 3D
https://lg3d.dev.java.net/

Bien sûr, il est possible d'avoir les deux installés sur son système en même temps, on choisit simplement au logon lequel utiliser. Seul l'environnement graphique change, le reste (fichiers / programmes installés / configuration...) reste intact.
Journalisée
 
 
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
« Répondre #8 le: Juin 09, 2006, 03:32:44 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
http://img126.imageshack.us/img126/2807/linux8zb.png

http://img123.imageshack.us/img123/2348/linux11dn.png

Deux exemples d'application de XGL sous Ubuntu Dapper Drake (sreen à l'arrache). Pour la première, mon processeur, un Intel Centrino, tourne à 800Mhz. Il tourne à environ 1,7 GHz sur le deuxième screen. Ma carte graphique est une simple Ati Mobility Radeon X600SE avec 128 Mo de mémoire dédiée. Question Ram, j'ai 512 Mo.

Et un dernier pour la route : transparence + déformation de fenêtre. Et pas de cube cette fois, histoire de mieux se rendre compte du bureau quand il est vraiment utile (face à l'utilisateur) :

http://img141.imageshack.us/img141/70/linux25jx.png
Journalisée
 
 
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
« Répondre #9 le: Juin 09, 2006, 04:46:09 pm »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
  • WWW
Woaw la vidéo est terrible! Je trouve que ça fait un peu science fiction, avec ces fenêtres qui se déforment, qui bougent toute seules, et ce cube à l'air très pratique, peut être qu'il parviendra à mieux gérer le souk infernal qui règne sur mon bureau...! Je le télécharge en ce moment même, 3h restantes >_> vive le haut débit... Mais ça doit demander pas mal de ressources non? ( les vidéos en lectures en miniatures... )
Journalisée
url=http://www.sonic-system.net/mambo/index.php][/url]
MS Youtube
 
 
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
« Répondre #10 le: Juin 09, 2006, 05:27:10 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Le pire, c'est que même pas. ;)
Journalisée
 
 
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
« Répondre #11 le: Juin 09, 2006, 05:55:40 pm »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
  • WWW
1h 30..... *s'endort devant l'ecran*

Mais on peut faire exactement les même applications que dans windows avec ce système? ( genre msn? ) parce que ça serait drôlement pratique pour gérer les 36 fenêtres de conversation, plus un jeu en cours de route, mozilla qui traine à côté, et un ptit émulateur également...
Journalisée
url=http://www.sonic-system.net/mambo/index.php][/url]
MS Youtube
 
 
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
« Répondre #12 le: Juin 09, 2006, 07:17:07 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Oui et non... N'oublie pas que tu changes de système d'exploitation là, et ta question est similaire à "puis-je faire tourner des applications Windows sur Mac ?" ou "Comment utiliser MSN sur AmigaOS ?".

La plupart du temps, il existe des alternatives aux produits Microsoft. Celles-ci sont gratuites, mais ont leurs avantages et leurs défauts. Par exemple, pour MSN, tu peux utiliser GAIM (fourni en standard avec Ubuntu) ou installer aMSN, Konversation (préférable sous environnement KDE, là tu vas être sous GNOME, ça marche aussi mais graphiquement on sent que c'est moins bien intégré), voir Mercury (très lourd en mémoire, utilise JAVA !) ou encore Jabber.
Pour ma part, je privilégie GAIM, puis aMSN version "SVN" (à condition de le skinner, sinon c'est laid :P ).

T'inquiètes pas, c'est pas dur à prendre en main.

Mozilla Firefox vient de l'univers Linux. Il sera installé par défaut sous Ubuntu. Tu ne verras plus Internet Explorer, c'est tout, puisqu'il n'existe pas.

Mon conseil au niveau applications, c'est de regarder ce qui est installé de base sous Ubuntu, puisque c'est très complet. Par exemple, tu auras GIMP pour l'édition d'images, ou OpenOffice.org en alternative complète à Microsoft Office. Bien sûr, ces applications gèrent les mêms types de fichiers que tu trouveras sous Windows. (.doc, .xls par exemple, qui sont pourtant propriétaires Microsoft).

Pour les jeux > c'est un peu la misère. La plupart des jeux que tu utilisais sous Windows ne tourneront tout simplement pas sous Linux, à moins qu'ils n'utilisent la technologie OpenGL. Il existe une solution permettant de supporter les jeux Windows sous Linux, apellée Cedega, qui est gratuite (cherche "Cedega CVS" sur le site http://ubuntu-fr.org ). Cependant, j'ai pas testé Un de mes amis m'a dit que ça tournait plutôt bien.

Pour les applications Windows plus "basiques", il existe WINE. En gros, WINE permet de lancer les .exe. Tous ne fonctionneront pas, mais chez moi c'est largement suffisant pour ce dont j'ai besoin (CCMX ou Sphinx pour mon école) ; de plus, les logiciels "équivalents Windows" de Linux sont très performants et donc je ne me sers que très peu de Wine.
Wine est disponible dans Synaptics lorsque les dépôts "Universe" et "Multiverse" sont activés. (cf. tuto sur Ubuntu-fr).

Je te mets simplement en garde sur trois points pour l'installation :

1] L'utilisation des tes disques dur. Linux a besoin d'une partition en EXT2, EXT3, ou ReiserFS pour être installé (formats les plus fréquents). Ne marchera pas sur du FAT ou NTFS. De plus, une partition SWAP (permettant de combler l'éventuel manque de RAM de ton PC, et d'utiliser le mode "veille prolongée") est fortement conseillée. Chez moi, elle occupe 1Go, mais je ne l'utilise en général qu'à environ 5% de sa capacité, et encore...
=> Prévoit le repartitionnement de tes disques durs avant d'installer Linux avec des utilitaires Windows (Partition Magic, Paragon Partition Manager...) pour te faciliter la tâche. C'est possible de le faire directement depuis le CD d'installation d'Ubuntu ceci dit, ou avec un LiveCD type GParted. Mais je préfère la solution "le faire déjà sous Windows" qui permet de pas se prendre la tête.

2] Le multimédia. L'installation de base d'Ubuntu ne permet pas de lire des mp3 par défaut, car c'est un format propriétaire. Ceci dit, ça se règle très simplement grâce à EasyUbuntu (et ça se fait en français si la langue choisie de ton système est le français, y'a que le site à être en anglais).

3] La patience. Linux est plutôt différent de Windows, et on perd ses repères (un peu) au début dès qu'on tente de rentrer dans des opérations un peu techniques. Cependant, l'installation de base permet de ne se poser aucune question pour l'utiliser (tu pourras faire une tonne de trucs avec l'installation de base). C'est quand tu joueras l'administrateur système que tu commenceras à rigoler un peu, mais n'oublie jamais de fouiller les modes d'emploi de Ubuntu-fr, qui sont un réel plus (j'ai eu des réponses pertinentes à 99% de mes questions). Un exemple concrêt ? Tu n'auras pas besoin de défragmenter sous Linux, c'est une opération spécifique aux systèmes de fichiers de Windows - les partitions Linux sont "autodéfragmentée" en quelque sorte grâce à une gestion intelligente des fichiers.

Commence déjà par prendre en main Ubuntu, tu passeras à l'installation de XGL un peu plus tard (il ne vient pas par défaut avec, mais tu auras tout de même tes 4 bureaux - extensible à 32 je crois). Il te faudra installer les drivers de ta carte graphique avant de tenter XGL ;)

Courage !

EDIT : au fait, tu télécharges Ubuntu, ou le LiveCD Kororaa ? Dans le cas du LiveCD, n'oublie pas que c'est uniquement pour pouvoir tester XGL, et pas destiné à une utilisation quotidienne (tu mets le CD, tu regardes, tu quittes et revient sous Windows). Mon post est lié à l'installation d'Ubuntu.
Journalisée
 
 
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
« Répondre #13 le: Juin 09, 2006, 07:58:52 pm »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 217
  • WWW
Heu je telechargeais...jusqu'à ce que la live box décide de planter...89%...dégouté...
Bon, merci pour tous ces conseils, je vais bien m'y pencher, je savais déjà qu'il y avait une histoire de partition à faire mais je n'ai jamais encore réalisé ce type d'opération pour l'instant, donc ça va me permettre d'apprendre quelques trucs cette histoire^^ Pour les applications, ce n'est pas très grave, il faut bien s'adapter^^
Je reposterai ici quand j'aurai progressé dans mon apprentissage:wink:
Journalisée
url=http://www.sonic-system.net/mambo/index.php][/url]
MS Youtube
 
 
[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
« Répondre #14 le: Juin 09, 2006, 08:58:12 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Pas de soucis.. ça m'étonne que le téléchargement sont si long chez toi :?

Pour info, on peut commander gratuitement des CD d'installation d'Ubuntu sur http://shipit.ubuntu.com (même pas de frais de port à payer, c'est 100% gratuit ! j'en ai pris une vingtaine, ça me servira pour l'asso informatique de mon école). Seul bémol, ça met quand même du temps à arriver :P
Journalisée
 
 
Pages: [1] 2 3

Planete Sonic ForumsBlablaInformatiqueLinux[Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur