Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1]
[Cinéma] Robin des Bois
[Cinéma] Robin des Bois
« le: Mai 21, 2010, 11:05:04 pm »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
Certes, ce film est sorti le 12 mai mais vu que je viens d'en sortir, autant dire ce que j'en pense, et de partager avec d'autres qui auraient vu ce film.


Le pitch :

L'histoire ne reprend pas vraiment le mythe de Robins des bois, ce voleur au grand coeur sévissant dans les bois de la forêt de Sherwood, mais celle de l'humble archer, Robin Longstride (c'est déjà plus classe comme nom), soldat au service de sa majesté le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion.
Lors de sa sanglante croisade contre le royaume de France, Richard se fait tuer d'une flèche lors d'un siège en Normandie. Robin, profitant pour déserter, croisera par hasard dans la forêt des soldats victimes d'une embuscade, dont un certain Sir Robert Loxley, mourant, qui était chargé de rapporter la couronne du défunt roi en Angleterre.
Robin prendra l'identité de Loxley pour rapporter la couronne et mettra un point d'honneur à rapporter l'épée du mourant au père de Loxley.
Toutefois, Robin découvrira une Angleterre rongée par les lourds impots saignant à blanc la population, et rien ne s'arrangera quand Jean Coeur de Lion, l'héritier et un-con-pétant notoire, accédera au trône. Tout cela semble profiter au conseiller royal Godefroy, qui semble formenter un plan qui pourrait être fatal à l'Angleterre, qui pourrait tomber aux mains du royaume français...

Mon avis :

De retour avec ce que je considère un bon point, Ridley Scott (Gladiator, Kingdom of Heaven) met en scène l'avant-Robin des bois, nous contant la genèse de ce personnage que tout le monde connait. J'avoue que je ne voyais pas trop Russel Crowe en tant que Robin, mais force est de constater que l'acteur sied étonnamment bien au personnage. Alors oui, c'est un blockbuster américain qui utilise les grands clichés de ce genre de cinéma (ralenti lors des scènes épiques), mais ce Robin des Bois a le mérite de nous prendre dans l'histoire sans s'ennuyer. Nous avons le droit à un film qui sait manier intelligemment scènes d'actions et de calme sans que l'on sente un véritable moment faible dans ce film.
Robin des bois n'a pas l'excellence d'un Gladiator, mais est très loin d'être mauvais.

Les + :

- Tiens ? Pas de scène de cul, au moins on nous épargne cette scène. De toute façon, cela n'aurait rien apporté au long-métrage. Ridley Scott a su donner un amour guerrier entre Robin et Marianne.
- Une bonne bande son. Elle ne marque pas, mais a le mérite d'être de bonne facture.
- Mention spéciale pour le générique de fin et son rendu "peinture vivante" du plus bel effet.
- Paradoxalement, des personnages pourtant importants dans la mythologie de Robin des Bois, tel Petit Jean ou Frère Tuck, sont peu prèsent, mais marquent vraiment pour ne pas être totalement oubliés.
- Une première scène étonnante par sa reproduction fidèle des sièges de chateaux et dernière scène vraiment épique

Les - :

- Des clichés gros comme mon service trois-pièce, c'est dire comment c'est énorme x), le ralenti lorsque Robin tire LA flèche du film avec le ralenti de folie est tellement cliché que s'en était devenu fendard.
- Pas de cul, oui, mais une scène de baiser qu'on n'arrive que trop peu à prendre au sérieux...
- Le shérif de Nottingham n'est presque pas mis en avant, bien dommage.
- Le méchant du film, un baboulinet comme on les aime, pas vraiment des plus charismatiques.
- *Instant chauvin* : des français cons comme des balais brillant par leur stratégie militaire rapellant le débarquement en Normandie, avec un roi de France frôlant les 2 de tension  

Au final :

J'avoue que je m'attendais à bien pire de ce film. Mais au final, allant à l'encontre de l'avis des 5 autres potes avec qui je suis allé le voir, je le dis : j'ai passé un bon moment à regarder ce film. Des effets humoristiques pas voulus, certes, mais le fait de s'attaquer à un pan peu connu de la mythologie de Robin des Bois et l'étonnante retranscription plutôt fidèle de la fin du XIIeme siècle m'a plu.
« Dernière édition: Mai 22, 2010, 09:53:38 am par SpaceMoule »
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Re : [Cinéma] Robin des Bois
« Répondre #1 le: Mai 23, 2010, 06:24:28 am »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 349
  • Renard Scyzophrène
Je viens de rentré de la séance Cinéma de Robin des Bois et je dois dire que j'ai pas perdu mon temps,loin de là !

Ce film, non content de redonner à Robin des Bois une charismatique et une toute nouvelle aura remise au gout du jour (notamment avec les costumes que j'ai trouvé à la fois réalistes et esthétiquement bien réalisés) nous apprend également sur son passé dont je n'avais pas la moindre idée jusque là. Résultat des courses : je vois Robin "des Bois" Longstride bien plus différemment maintenant que le fanfaron volant les riches que je connaissais.

Les personnages sont hauts en couleur et s'accordent merveilleusement bien à l'univers. J'ai redécouvert la légende, moi je vous le dis ! De plus, beaucoup sont extrêmement attachants pour la plupart (la bande de joyeux compagnons de Robin m'a vraiment donné le sourire), sans oublier Godfrey qui non seulement crève l'écran avec son aura de malveillance et sa cicatrice, mais aussi marque par sa perfidie.
Les scènes d'actions, de vie et d'humour sont, pour moi, très bien dosées avec des scènes épiques de combat (la scène de la flèche finale et son ralentit ne m'a pas choqué au contraire, je trouve même que ce ralentit à parfaitement contribué à l'instant mémorable sans le gâcher, loin de là), des moments de joie bonne-enfant, et des répliques souvent bien trouvées. D'ailleurs, l'humour m'a bien plus, léger et efficace à la fois.

Je n'ai pas trouvé de point noirs, c'est pour dire si le film m'a plus ! Pour moi, Robin des Bois est un très bon divertissement, intéressant et spectaculaire quelques fois. Les personnages du conte n'ont jamais été aussi bien réalisés ! C'est un film que je conseil à tout le monde pour peu qu'on s'attache à l'histoire du Voleur au grand cœur, mais de ce coté là, le film nous y aide grandement !

Donc en bref, mes coups de cœur sont :

- Les personnages forts, attachants et charismatiques.
- Des costumes géniaux.
- Les scènes de combats féroces, mythiques et prenants.
- Les musiques qui s'accordent à merveille à l'univers, j'ai beaucoup aimé.
- Le générique de fin, les animations peintures sont bluffantes d'efficacité !
- Le contexte réaliste et criant de vérité.
- Un Godfrey si malveillant qu'on ne veut que d'une chose de lui : sa mort !

Journalisée
Kazhnuz~ : Un plus ou moins Débile Onirique Non Froid (DONF)? *meurt*
Saïko : je dirais plutôt
Kyliam : mais XD
Saïko : Débile Original au Nom Fallacieux
Kyliam : XDD
Kazhnuz~ : +42 Saïko
 
 
Re : Re : [Cinéma] Robin des Bois
« Répondre #2 le: Mai 23, 2010, 10:17:33 am »
  • Supa Rank B
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 829
  • Brütal Ficeur
Citation
Les scènes d'actions, de vie et d'humour sont, pour moi, très bien dosées avec des scènes épiques de combat (la scène de la flèche finale et son ralentit ne m'a pas choqué au contraire, je trouve même que ce ralentit à parfaitement contribué à l'instant mémorable sans le gâcher, loin de là)

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le ralenti sied extremement bien à cette scène, le climax du film n'en est que meilleur et j'aurais fais pareil que Ridley Scott, mais 'faut s'amuser à comparer avec l'action finale des films américains à gros budget, qui utilisent presque systématiquement aujourd'hui cet effet.
Je m'attendais à cet effet, gros comme une maison, je l'ai eu, c'est ça qui m'a fait rire, mais alors là, puissance mille : Ridley Scott met un point d'honneur à faire des ralentis vraiment des plus...ralentis :)

Ensuite, bon, Godefroy...chacun ses gouts, il était certes présent mais sa cicatrice ne m'a pas vraiment aidé à le trouver plus charismatique :/
Journalisée
http://viko-artwork.blogspot.com/

Allez, viens, y a de jolis dessins dedans !
 
 
Pages: [1]