Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1]
Article sur Sonic
Article sur Sonic
« le: Août 29, 2010, 04:21:56 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 318
  • WWW


    Journalisée
Bonjour tout le monde !

Alors voilà, j'ai commencé à écrire un article sur Sonic X, parce que celui présent sur le site manque cruellement d'objectivité. Je parle de celui-ci. Non pas les pages sur les dessins, ou les bêtises, mais plutôt sur les personnages et l'adaptation. On dirait un article de "fan frustré de ne pas revoir son vieux Sonic". Ce qui y est écrit est absurde. Voici ce que j'ai commencé à écrire. J'essaie de rester le plus objectif possible, même si je me gêne pas trop pour y apporter mon opinion de temps en temps.



-------------

1.0 Saison 1

01. L'Arrivée de Sonic
02. Zone 99
03. Robotnik Contre-Attaque
04. A la Recherche de l'Emeraude du Chaos
05. Duel au Sommet
06. Le Maitre d'Ecole
07. La Fête à la Maison
08. La Guerre des Satellites
09. Coquillages et Crustacés
10. La Belle Equipe
11. Le Vol de la Chauve Souris
12. Echec à Robotnik Partie 1
13. Echec à Robotnik Partie 2
14. La Chasse au Héros
15. Le Retour de Robotnik
16. Plongée dans les Mers du Sud
17. Griffes du Diable
18. Bataille dans la Savane
19. Le Château Hanté
20. Une Belle Croisière
21. A Toute Vitesse
22. Une Belle Découverte
23. La Sixième Emeraude
24. Le Coureur Fou
25. La Dernière Emeraude
26. Super Sonic est Né
27. Le Commencement du Désastre
28. L'Apparition du Chaos
29. La Capture d'Amy
30. Robotnik se Surpasse
31. Un Bon Robot
32. Le Chaos Total
33. Le Projet Shadow
34. On Recherche : Sonic
35. L'Evasion de Sonic
36. La Menace de l'Espace
37. Combat sur l'Arche
38. Le Voeu de Maria
39. Les Nouveaux Arrivant
40. Une Affaire Juteuse
41. Que la Lumière Soit...
42. Un Beau Lapin
43. La Révolte des Appareils Ménager
44. Mission Presque Impossible
45. Un Concours Passionnant
46. Le Combat Final
47. Le Nombril du Monde
48. Le Continent Disparu
49. Un Coup de Froid
50. Un Triste Matin
51. Le Voyage de Chris
52. Souvenirs, Souvenirs

1.1 Synopsis

La routine sur Mobius, Sonic prend d'assaut la forteresse de Robotnik en détruisant tout sur son passage. Après être entré dans le labo de Robotnik que celui ci croyait imprenable, Sonic apprend que Robotnik n'a qu'à appuyer sur un bouton pour mettre en marche sa machine du Chao. Sonic décide de l'arrêter mais se fait prendre en charge par un des robots... Ce dernier touche malencontreusement la machine et la détraque. Elle explose et tout Mobius est éjecté dans un Chao Control qui les emmène loin de leur planète natale... Nos amis atterrissent sur la planète des hommes : la Terre ! Et c'est là que débute la saison 1.

1.2 Les personnages

Dans Sonic X, on retrouve tous les personnages principaux présents dans les jeux vidéos. Presqu'aucun ne manque à l'appel, même Vector, Charmy et Espio, bien qu'ils n'apparaissent que tardivement et en passage éclair. N'oublions pas que la série a été faite pour correspondre à une demande qui se veut surtout enfantine. Malgré tout, dans l'ensemble, les personnages sont assez bien réussis. J'en vois déjà crier à la nostalgie de Sonic the Hedgehog 1. Ne vous en faites pas, je m'expliquerai pour chacun des personnages :

Sonic
Qu'est devenu notre héro dans Sonic X ? Son caractère correspond plus ou moins à celui présent dans Sonic Adventure 1, et surtout Sonic Adventure 2. Personnage qui se veut avant tout cool et libre. Cependant, contrairement à ces 2 derniers, il est considéré comme un héro solo, surtout par les humains. Il est par exemple énervant de constater que tout le long de la série, les personnages diront toujours : "Sonic et les autres...". Pourtant, sans Tails notamment, il ne pourrait pas aller très loin. Côté relation, même si au début de la saison, Sonic a un petit accrochage avec Knuckles, (Episode 5) plus tard leur relation sera surtout amicale, et ils n'hésiteront pas à s'allier pour combattre certains ennemis. Envers les autres personnages, Sonic aura toujours de très bon rapport. Le gros problème, c'est qu'il fait un peu ses trucs dans son coin, ne va jamais dire ce qu'il pense véritablement, et sera tout le long le héro incontesté qui résous tous les problèmes en se mettant en boule. En bref, Sonic veut surtout plaire à un public enfantin par son côté vantard, voire parfois carrément arrogant. Sans pour autant être un personnage détruit par la série. Il n'y a pas grand chose à en dire en réalité, Sonic est un personnage assez neutre, et peu intéressant dans la série. Il sera toujours là pour ses amis, et n'hésitera jamais à voler à leur secour, mais ça s'arrête là la plupart du temps.

Tails
Le personnage de Tails est assez bien exploité dans l'ensemble. On se souvient des jeux, notamment Sonic Adventure 1, où Tails courait après Sonic pour essayer de le dépasser pour finir le niveau avant lui. Il a toujours été très rapide, Sonic the Movie nous le montre également très bien, sans pour autant être plus rapide que Sonic quand celui-ci pique un gros Sprint. Malheureusement, ce côté ne sera jamais exploité dans Sonic X. C'est à peine si on le voit voler avec ses queues deux ou trois fois dans la saison. Ici, Tails est surtout un mécanicien hors pair. Il sera toujours un personnage simple, toujours très poli avec les autres, et n'hésitant pas à leur apporter une aide. Il fait preuve d'un certain courage également, bien qu'il se repose souvent sur Sonic, il arrive à se prendre en main quand il le faut. (Épisode 30) Il inventera la plupart de ses inventions avec l'aide de Chuck, même si ce dernier avoue que Tails est un véritable génie. Je peux également citer la présence de Tails dans quasiment tous les combats, sa présence est quasiment obligatoire pour apporter la victoire à Sonic, cependant, il n'aura qu'un rôle purement secondaire dans la victoire finale, ce qui est tout de même assez regrettable. En Bref, même si sa détermination à vouloir dépasser Sonic est inexistante dans la série, il reste malgré tout l'un des personnages les plus sympathiques de la série.

Knuckles
Alors ? Qu'en est-il de notre bon vieux Knuckles ? Beaucoup de fans disent que Sonic X a détruit Knuckles. Pourtant, sauf erreur de ma part, l'un des principales défauts de Knuckles est qu'il a toujours été très naïf, dû par son honnêteté sans borne. Et ça, que ce soit dans Sonic The Hedgehog 3, que dans Sonic Adventure 1. Ce côté est assez souvent exploité, peut être un peu trop parfois. Cependant, Knuckles est un personnage surtout porté sur la dérision et la comédie. C'est véritablement un personnage fait pour faire rire, solitaire dans l'âme, et assez susceptible par sa fierté immense. La série n'hésitera pas à le mettre bien en avant cependant, (Épisode 17) où il aura un rôle principal. N'oublions pas non plus qu'il aidera souvent Sonic dans ses combats, surtout à la fin, où il fait preuve d'une réelle perspicacité. Là où ça coince, c'est que notre ténébreux "hérisson" (lol) rouge, se fera souvent passer pour le dernier des imbéciles, encore une fois, surtout pour répondre à une demande comique, mais ces passages sont tout de même assez réussis. Le doubleur Français fait un excellent boulot. En Bref, malgré un personnage un peu dénigré, Knuckles est l'un des plus drôles de la série, mais son caractère est, dans l'ensemble, le même que celui dans les Jeux Vidéos, il est inutile de se leurrer. Une chose est certaine, jamais personne ne contredira sa fierté et son honnêteté après tout.

Amy
Amy est un personnage assez charismatique. Elle va chercher tout le long à conquérir Sonic. Elle en reste très emmerdante pour ce dernier. Exactement comme dans les jeux en fait, notamment Sonic Adventure 1 et 2. Elle ne sera jamais une héroïne centrale de la série, elle passera la plupart de son temps chez Chris, à apprendre à cuisiner pour Sonic, ou même dans son propre appartement bien plus tard. Ma foi, il semblait évident qu'Amy deviendrait un peu de ce style là dans la série. La grosse différence avec les jeux, c'est que Sonic X traite aussi d'un quotidien, et ça, tout le monde semble l'oublier. Il faut bien trouver quelque chose à faire pendant son temps libre. Comment savoir ce que fait Amy quotidiennement dans les jeux puisque ceux-ci ne montrent que l'aspect "aventure" et "action" des jeux ? Donc, bien au contraire, le personnage d'Amy est assez réussi dans l'ensemble. Le seul gros défaut, c'est qu'elle est parfois hyper soulante avec sa passion sans limite, toujours pour satisfaire une demande comique. Il n'y a qu'à voir l'épisode 9, qui ne plaira pas tout le monde, loin de là. En Bref, Amy est un personnage très excessif, mais qui n'en reste pas moins sympathique et rigolote. Elle ajoute son petit plus à la série.

Robotnik
Aah. Voilà le personnage que je trouve le plus charismatique de la série. Le doubleur fait vraiment un boulot énorme ! Robotnik, dans Sonic X, est surtout porté sur l'effet comédie. En fait, c'est un personnage extrêmement mitigé. D'un côté, son côté destructeur et ingénieux passe carrément à la trappe. Je m'explique, dans les Jeux, les robots de Robotnik donnent beaucoup de fil à retordre à Sonic, il met en place des plans compliqués et tordus. Rien qu'à voir Sonic The Movie, on comprend tout de suite que Robotnik est un personnage très intelligent et puissant, véritable calvaire pour Sonic. Dans Sonic X, ses robots se font détruire en deux trois minutes. Un petit anneau, et boum. C'est vraiment malheureux quand même. Robotnik se fait plutôt considérer comme un abruti. On en arrive à espérer qu'il arrive vraiment à faire son bordel en mettant Sonic en déroute. Cependant, dans les épisodes importants, il ne sera jamais mis de côté. Il n'y a qu'à voir l'épisode 26, où Robotnik met au point son terrible titan. Celui-ci arrivant à finir Sonic au bout de quelques émeraudes. Rien qu'avec ses 6 émeraudes, il semble extrêmement puissant, échappant complètement au contrôle de Robotnik lui même. A part ça, Robotnik est un personnage fait plutôt pour être un "méchant comique", ce qui en fait le personnage le plus hilarant de la série. C'est lui qui ajoute vraiment un gros plus à la série, et arrive à la rendre drôle. Il est aussi très mystérieux, il n'y a qu'à voir le dernier épisode de la saison, où il est presque content que Sonic revienne, et juste avant, veut épargner notre renard de se faire détruire par son dernier missile mis au point. Dans la saison 2, c'est un personnage encore plus mystérieux, mais on en est pas encore là. En Bref, Robotnik est un personnage incontournable de la série.

Shadow
"Beau gosse stylé qui a trop la classe", entre guillemet, voilà comment définir Shadow dans Sonic X. A mes yeux, Shadow était déjà "le" personnage de trop, crée un peu à la va vite à mon sens par les développeurs. Dans le sens où comme par hasard, il ressemble lui aussi à Sonic, sauf qu'il est noir. Dans le monde des humains, en plus. Ce qui laisse à supposer qu'une partie de la famille de Robotnik a permuté de monde, et même, pourquoi pas, que le Grand Père connaissait déjà l'existence de Mobius, rien que par le fait d'avoir crée un hérisson qui ressemble à Sonic lui même, alors que ce dernier n'était pas né. Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais dans tous les cas, ça fait un peu trop de coïncidence... Cette histoire est d'autant plus malmenée dans Sonic X. 'fin bref. Dans les jeux, Shadow était un personnage sympathique à contrôler, à la recherche de son passé, lié à Maria. Il n'a jamais hésité à provoquer Sonic, remplaçant largement Knuckles en tant que rival. Dans Sonic X, c'est un peu pareil, sauf qu'il est arrogant, même s'il l'était un peu dans les jeux. Mais surtout, chose étonnante, alors que dans SA2, il veut savoir ce que recherche Maria, ici, il est carrément pas d'accord, et va à l'encontre de son idéal pendant un court instant. Il est aussi un peu con con dans la série, à n'en faire toujours qu'à sa tête, sans réfléchir. Dans la saison 2, il a carrément un grain à la place de son cerveaux, mais j'y reviendrai. Peut être l'un des personnages qui a été le plus détruit dans Sonic X. Rien que le : "Je ne suis pas d'accord, Maria", ça casse un peu le mythe Shadow, est c'est vraiment dommage, car c'est un personnage intéressant qui pouvait être beaucoup mieux exploité dans cette série.

1.3 Les adaptations des Sonic Adventure

Bon déjà, qu'on se mette bien d'accord, Sonic X, ce n'est pas que de la réadaptation. La majorité des fans pensent que Sonic X n'est qu'une réadaptation des jeux "bâclés". Faut se renseigner un peu quand même avant de dire des conneries. La saison 1 comporte 52 épisodes, et seuls 13 épisodes sont consacrés aux Sonic Adventure. Sans compter la saison 2. Et qu'on ne me parle pas de Sonic Battle ou de Sonic Heroes, étant donné qu'aucun semblant d'histoire n'est consacré à l'un de ces 2 jeux, on ne peut pas parler de réadaptation. Alors que pour les Sonic Adventure, c'est concret.

Déjà, l'introduction à Sonic Adventure 1 est complètement foireuse. L'épisode 26 se termine, tout le monde est en larme, nos héros vont partir, on a juste un ending où on voit Knuckles devant l'île flottante, et Sonic qui se ramène pour nous dire qu'on se reverra. Et hop, épisode 27, direct dans le feu de l'action, on comprend plus rien, mais ça commence quand même, c'est pas grave. Quand j'ai regardé Sonic X, je ne connaissais pas encore les Sonic Adventure, je peux vous dire que je ne comprenais vraiment rien, je me suis même demandé si l'épisode 26 n'était pas la fin de la fin, et qu'ils recommençaient tout au début ou un truc du genre. Pourtant, des semblants d'explication sont données dans l'épisode 27, comme "cela fait 6 mois que...", mais ça va tellement vite, qu'on a pas la peine de bien comprendre.

Mis à part ça, quand on y est, on y est. Bien entendu, il va de soi que les réadaptations ne sont pas des pauvres copies conformes aux jeux, ce serait malheureux. Le scénario change un peu parfois, ne montrant que les moments importants de chacun des personnages. (Tails qui se prend en main, Knuckles qui découvre le peuple de Tikal, Amy qui se lie d'amitié avec Gamma etc...) En même temps, il pouvait pas faire comme pour le jeu, en développant à ce point tous les personnages. Donc oui, les petits fans qui font que dire : "C'est nul la réadaptation", et gna gna, mettez vous un peu à place des réalisateurs. ;)

Dans l'ensemble, la réadaptation du premier Sonic Adventure est un petit peu mollassonne. Le scénario est assez bien reproduit, mais il manque quelque chose. Le tout manque un peu de cohérence parfois, la caméra passe de l'un à l'autre, à tel point qu'on oublie certains personnages. Le tout tient en très peu d'épisode, et même si certains éléments clés ne sont pas du tout dévoilés, le tout reste agréable à regarder, même si le jeu est quand même "beaucoup" mieux de ce point de vu. Ce qui me semble évident.

Pour la deuxième Sonic Adventure, c'est un peu du n'importe quoi. Déjà qu'il fallait se faire aux explications du jeu, qu'on finit par comprendre, mais alors là, on a du mal à suivre. Les réalisateurs se sont permis de bien modifier certains passages. Par exemple, c'est Chris, à la place d'Amy, qui fera la morale à Shadow. Et plusieurs choses ont été modifiées. Je ne porte pas cette adaptation dans mon coeur, puisque je la trouve beaucoup trop fouillis à mes yeux. Il faut avouer que le jeu arrive à être plus clair. Pourtant, autant pour Sonic Adventure 1, il était délicat de faire quelque chose qui respecte la production, autant pour Sonic Adventure 2, ils pouvaient faire quelque chose de très bon, et c'est raté. Le dernier épisode est tout même assez marquant.

A suivre...

------------

   
Re : Article sur Sonic
« Répondre #1 le: Août 29, 2010, 04:37:17 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1755
Hum pourquoi tu ne le proposes pas à la rédaction plutôt qu'ici? Tu devrais l'envoyer à Kendo.
Journalisée
Avatar de Clover
 
 
Re : Article sur Sonic
« Répondre #2 le: Août 29, 2010, 04:39:37 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 318
  • WWW


    Journalisée
Pour l'instant, il n'est pas du tout fini, et je voulais juste avoir quelques avis sur mes premiers écrits. ^^
   
Re : Article sur Sonic
« Répondre #3 le: Août 30, 2010, 12:13:28 pm »
  • Chaos Control Ruler




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3481
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
WWW
Très bon de pouvoir remettre des articles à jour ;)

Je n'ai lu que quelques lignes pour le moment, et une chose que je peux relever c'est que pour l'objectivité, on repassera. On a beaucoup trop de "je", "m'" et tous les truc de ce genre. Un article tel que celui-ci doit être très objectif et présenter les choses telles qu'elles sont sans prise de parti, sous peine de décevoir le lecteur.
Bon après, juste un avis personnels, certains mots sont un peu trop familiers à mon goût. Afin d'avoir un truc agréable à lire, il faudrai plutôt avoir un langage courant continu :)

M'enfin tout ca ce sont des détails "mineurs" qui peuvent être corrigés plus tard. La structure globale de l'article et sont contenu me vont moi ;)
Journalisée
 
 
Re : Article sur Sonic
« Répondre #4 le: Août 30, 2010, 03:19:46 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 318
  • WWW


    Journalisée
Ok, merci ! Smiley

Je vois ce que tu veux dire par les "Je", oui, c'est vrai que je prends souvent une prise de position. Je vais tenter de corriger tous les défauts cités à l'avenir.
   
Re : Article sur Sonic
« Répondre #5 le: Septembre 01, 2010, 07:29:38 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1020
Juste une question...
Pourquoi utiliser la planète Mobius?
Je pense qu'il vaudrait mieux utiliser "la planète natale de Sonic" car le nom n'est jamais dit dans la série (du moins je crois...)
A part ça le "seulement 13 épisodes" (qui est faux [Je crois XD] car il me semble que certains épisodes nous rajoutait quelques trucs comme les fameux fantômes etc...) est peut-être exagéré, parce que moi je me souviens devoir attendre 1 semaine ou 1 mois (je sais plus XD) avant de recevoir à peine 3 ou 2 épisodes, donc on avait de l'attente quand même...
Puis la "comparaison" à Battle est surement due à Emerl... Par contre Heroes j'ai jamais vu O_o. A cause de la team Chaotix peut-être....

Sinon j'aime beaucoup le résumé ^^.
Journalisée
C'est dur de dire Sonic71360 IRL hein ?!
 
 
Re : Article sur Sonic
« Répondre #6 le: Septembre 01, 2010, 09:47:08 pm »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 94
  • WWW


    Journalisée
Sonic71360: Pardonne-moi l'adjectif mais c'est un peu bête de dire "la planète natale de Sonic" alors que l'on sait pertinemment que c'est Mobius, quand on peut être précis autant l'être. : p

Eternal: Je suis du même avis à propos du "je" mais ça ne t'empêche pas de donner ton propre avis à la fin de l'article. : )

   
Re : Article sur Sonic
« Répondre #7 le: Septembre 05, 2010, 01:58:02 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 318
  • WWW


    Journalisée
Merci pour vos remarques. :) J'en prendrais compte pour l'article final que j'enverrai à Kendo.
   
Pages: [1]