Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débats[Débat] La Chronologie dans l'Univers Sonic...
Pages: 1 ... 24 25 [26]
[Débat] La Chronologie dans l'Univers Sonic...
Re : [Débat] La Chronologie dans l'Univers Sonic...
« Répondre #375 le: Janvier 14, 2018, 09:10:58 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Bah, la théorie des timeline séparée est "grosse", mais à l'aventage de ne pas avoir à se trainer le changement de design dans la série Modern (puisqu'on considère qu'en fait c'est une version alternative des jeux classiques avec Modern qui est arrivé). Je sais que cette idée est assez impopulaire, mais je pense que Classic Sonic comme "jeune Sonic", c'est pas l'idée du siècle, parce que d'un point de vue narratif, on se trimbale une casserole de débilité qu'est le changement de design.

Classic Sonic n'est pas qu'un Sonic jeune, y'a eut un changement d'esthétique. Lorsque Sonic Adventure est sorti, il n'avaient pas pour but de faire "grandir Sonic", mais de créer une nouvelle image de marque. (par exemple, quand ils ne pouvaient pas utiliser Classic Sonic pour les flashback, l'équipe d'ArchieComics étaient au moins créatif en créant un vrai "jeune Sonic" en modifiant juste un peu son design). Je suis pour que Classic Sonic continue d'être utilisé, mais comme une "marque" séparée. Du coup d'une certaine manière, j'aime bien la séparation totale des deux timelines, même si ça contredit Generations.

Même si bon, les trois théories peuvent me convenir, je suis prêt à accépter n'importe laquelle des trois s'ils mettaient enfin de l'ordre dans tout ce bazar xD

( Après bon, je pense aussi qu'il faut arrêter de prendre en compte le design de Sonic, et ne considérer ça que comme une "représentation artistique", donc bon, ça contredit aussi une partie de mes arguments xD )
« Dernière édition: Janvier 14, 2018, 09:15:32 am par Katos »
Journalisée
 
 
Re : [Débat] La Chronologie dans l'Univers Sonic...
« Répondre #376 le: Janvier 14, 2018, 11:43:58 am »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 425
  • Sous-titreur FR de 442oons
Faudrait qu'on règle une bonne fois pour toute la question de l'âge de Sonic avant toute chose, parce que là on est face au 'Syndrome de Sacha' (Quand un héros a un nombre impressionnant d'aventures, qu'il change physiquement ET moralement mais qu'il a le même âge, ici 15 ans.)
« Dernière édition: Janvier 14, 2018, 12:16:20 pm par VGaming »
Journalisée
Deal with it, (Metal)Sonaze hater.
 
 
Re : [Débat] La Chronologie dans l'Univers Sonic...
« Répondre #377 le: Janvier 14, 2018, 04:33:01 pm »
  • Rank B




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 183
Moi j'incluerais Sonic IDW dans mon headcanon.
Journalisée
 
 
Re : [Débat] La Chronologie dans l'Univers Sonic...
« Répondre #378 le: Juillet 24, 2018, 08:08:04 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Modifications que j'ai faites :

- Tout d'abord, j'ai décidé d'adapter à la séparation des deux timelines. Je l'ai écrit d'une manière où on peut à la fois considérer que c'est un split de timeline, soit que c'est un moment où les deux timeline sont quasiment identique sauf des détails d'apparence (les univers parallèle ça a parfois des côtés chelou, tout fan de SF sait ça :D)

- J'ai décidé de garder le minimum vital dans la timeline commune, et d'insérer tout le contenu classique uniquement post-S3&K. J'ai longuement hésité, mais j'ai considéré qu'il était préférable si on faisait un split timeline d'avoir Mania à la fin, parce que sinon ça sert à rien de séparer la timeline, si on a pas un "status actuel". Par contre le reste de l'ordre est hyper random xD (j'aurais adoré ajouté Sonic Mega Drive, mais comme il est incomplet *sad Kazhnuz is sad*).

- Pour l'instant, je ne considère pas Spinball comme appartenant au canon "Classic" ni "Modern", mais à celui SatAM. Idem pour Mean Bean Machine que je considère dans le canon AoStH. Je n'ai pas non plus placé Xtreme. TSR sera placé une fois sorti.

- Comme les comic Sonic Forces sont officiels et fait par SEGA, je les inclus. J'ai tenté l'ordre qui me semblait le plus logique. J'incluerais aussi le comic-book TSR suivant son status.

- Pour ceux et celles qui veulent, du coup IDW peut être vu comme un canon alternatif post-Forces, mais je l'ai pas inclus.

Timeline commune :
- Sonic the Hedgehog (1991) - La première aventure connue de Sonic. D'après le manuel, Eggman et Sonic se connaissaient déjà.
- Sonic the Hedgehog CD (1993) - Sonic sauve Amy et Little Planet
- Sonic the Hedgehog 2 (1992) - Début de l'arc du Death Egg
- Sonic the Hedgehog 3 & Knuckles (1994) - Fin de l'arc du Death Egg

Timeline classique :
Un nouveau passé
- Sonic Generations (2011) - La découverte d'un futur possible fait changer ses plans à Eggman.
- Sonic the Hedgehog 2 GG (1992) - Eggman enlève Tails. Je l'ai mis avant les aventures de Tails parce que je trouve ça plus cohérant.
- SegaSonic the Hedgehog (1993) - Sonic rencontre Mighty et Ray (qu'il connait ensuite dans Mania)
- Sonic Labyrinth (1995) - Eggman tente de retirer à Sonic sa vitesse
- Tails' Skypatrol (1995) - Tails combat une sorcière.
- Tails Adventure (1995) - Tails vit sa petite aventure (mis ici parce que cela colle bien que Tails soit ailleurs puisqu'on le voit pas dans SEGASonic et Labyrinth)

La lutte contre Eggman continue
- Sonic Chaos (1993) - Juste avant Triple Trouble, parce que Triple Trouble est une suite de Chaos
- Sonic Triple Trouble (1994) - Non montré, mais Eggman récupère Metal Sonic avant ce jeu.
- Knuckles' Chaotix (1995) - Knuckles combat Metal Sonic aussi. Je l'ai mis après Sonic Triple Trouble parce que l'idée d'avoir Knuckles qui se fait encore dupper juste après Chaotix, voilà quoi.
- Sonic Blast (1996) - Sonic et Knuckles se rejoignent pour affronter Eggman. Mis ici comme ça, ça marque un peu le fait qu'ils se remmettent à combatter Eggy.
- Sonic 3D Blast (1996)
- Sonic the Fighters (1996)
- Sonic R (1997)

Le Phantom Ruby fait des siennes
- Sonic Mania (2017) - Arrivée du Phantom Ruby dans la timeline classic
- Sonic Forces (2017) - Sonic classic fait un tour dans une autre dimension où les yeux ont des couleurs. Strange, isn't it ?
- Sonic Mania Encore Mode (2018) - De retour dans sa dimension, Sonic fait quelques trucs. (suivant ce que l'on décide, Mania Adventure existe en tant qu'histoire alternative)

Timeline Modern
Nouvelles aventures
- Sonic the Hedgehog 4 (2010) – Retour de Metal Sonic post-CD dans la timeline Modern.
- Sonic Adventure (1998) — Eggman tente d'utiliser les pouvoirs de Chaos
- Sonic Shuffle (2000)
- Sonic Advance (2001)

Arc des mystères de l'ARK
- Sonic Adventure 2 (2001) — L'ARK est introduit dans le canon, ainsi que Gerald et Shadow
- Sonic Advance 2 (2002)
- Sonic Heroes (2003) – Retour de Shadow
- Shadow the Hedgehog (2005) – Découverte des origines de Shadow
- Sonic Battle (2004) – Shadow se questionne sur son status d'arme ; Découverte d'Emerl, ancien robot de guerre retrouvé par Gerald
- Sonic Advance 3 (2004) – Emerl est reconstruit en tant que Gemerl, et Tails le reprogramme à la fin.

"Arc" de la confusion temporelle
- Sonic the Hedgehog (2006) – Création temporaire d'une timeline "damnée" qui sera effacée par Super Sonic.
- Sonic Rush (2005) — Véritable arrivée de Blaze dans la timeline.
- Sonic Rush Adventure (2007) - Aventure dans la dimension de Blaze
- Sonic Rivals (2006) – Arrivée du Silver "actuel" de la timeline
- Sonic Rivals 2 (2007) – Affrontement contre l'Ifrit.

Storybook Saga (la position après l'arc précédant n'est pas obligatoire, c'est plus par commodité)
- Sonic & the Secret Rings (février - mars 2007) - petite échappée dans les Mille et une Nuits
- Sonic & the Black Knight (2009) - plongée dans la Légende du Roi Arthur

Sonic Riders (la position après l'arc précédant n'est pas obligatoire, c'est plus par commodité)
- Sonic Riders (février – mars 2006) – 1er EX World Grand Prix, introduction des Babylon Rogues
- Sonic Riders - Zero Gravity (janvier 2008) Eggman "contrôle" le Monde avec Meteor Tech
- Sonic Free Riders (2010) - 2ème EX World Grand Prix - Shadow ne semble plus être agent du Gouvernement, ni dans les jeux cités ci-après...

Plans divers d'Eggman
- Sonic Unleashed (2008)
- Sonic Colours (2010) — Introduction des Wisps dans la saga.
- Sonic Generations (2011) – Version Modern. Ce jeu peut être la source des évenements de la timeline classique.
- Sonic Lost World (2013)

Le Phantom Ruby
- Sonic Forces: Rise of Infinite (webcomic - 2017) - Le Phantom Ruby arrive dans la dimension Modern. Eggman le trouve et embauche une équipe de mercenaire.
- Sonic Forces: Stress Test (webcomic - 2017)
- Sonic Forces: Looming Shadow (webcomic - 2017)
- Sonic Forces: Episode Shadow (DLC - 2017) - (techniquement, l'épisode Shadow se passe à la fois avant et après Looming Shadow, avec son flashback)
- Sonic Forces: Moment of Truth (webcomic - 2017)
- Sonic Forces (2017) – Eggman utilise le Phantom Ruby pour envahir le monde
Journalisée
 
 
Re : [Débat] La Chronologie dans l'Univers Sonic...
« Répondre #379 le: Juillet 25, 2018, 06:58:30 am »
  • Rank B




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 183
Ne faudrait-il pas aussi ajouter les comics IDW? Car ils se passent juste apres les jeux, meme si l'equipe dit que c'est un "different canon", ce comics suit la timeline moderne a la lettre avec 0 contradictions!
Journalisée
 
 
Re : [Débat] La Chronologie dans l'Univers Sonic...
« Répondre #380 le: Juillet 25, 2018, 07:14:54 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Ils peuvent l'être, mais j'ai décidé de ne pas les inclures ici parce qu'on est du point de vue du canon des jeux. Du point de vue IDWSonic, en gros on a la même chose, avec en plus les comic IDWSonic après. Ça se complexifiera surement post-TSR, les relations entre les deux canons. Je sais pas si c'est clair, ce que je dis xD
Journalisée
 
 
Re : Re : [Débat] La Chronologie dans l'Univers Sonic...
« Répondre #381 le: Juillet 25, 2018, 08:36:48 am »
  • Rank B




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 183
Ils peuvent l'être, mais j'ai décidé de ne pas les inclures ici parce qu'on est du point de vue du canon des jeux. Du point de vue IDWSonic, en gros on a la même chose, avec en plus les comic IDWSonic après. Ça se complexifiera surement post-TSR, les relations entre les deux canons. Je sais pas si c'est clair, ce que je dis xD
C'est clair, tkt, je vais considerer que TSR se passe apres Battle For Angel Island.
Journalisée
 
 
Re : [Débat] La Chronologie dans l'Univers Sonic...
« Répondre #382 le: Juillet 25, 2018, 08:53:46 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Ça faut attendre de voir les deux :p Peut-être que le petite contretemps d'Eggman ne sera pas résolu à la fin de Battle For Angel Island alors qu'il apparaitra tout fringuant dans TSR xD Faut voir comment ça va s'articuler, et je suppose que Flynn trouvera un moyen de gérer cela.

(je précise pas les détails pour éviter de trop spoiler ceux qui n'ont pas lu le comic-book)
Journalisée
 
 
Re : [Débat] La Chronologie dans l'Univers Sonic...
« Répondre #383 le: Mars 17, 2021, 06:57:43 pm »
  • Supa Rank C




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 688
  • Habitant de Möbius depuis 1991 !


Journalisée
Petit message de conclusion pour récapituler tout ce que ce topic a réussi à faire Wink

Les deux derniers jeux sortis étant Sonic Mania et Sonic Forces, la chronologie actuelle s'arrête avec eux, autrement dit la double timeline qui a été créée dans Sonic Generations et poursuivie dans ces deux jeux-là.

Premières aventures de Sonic :
- Sonic the Hedgehog 1 MD (1991) - premier épisode de la Saga !
- Sonic the Hedgehog 1 GG (1991) - on peut le considérer comme épisode parallèle ou comme une suite, puisqu'il a des niveaux différents
- SegaSonic the Hedgehog (1993) - Introduction de Ray et Mighty
- Sonic Labyrinth (1995) - Eggman piège Sonic et celui-ci doit se débrouiller seul. L'action se passe sur South Island d'après le Manuel Japonais
- Sonic CD (1993) - introduction d'Amy, Little Planet et Metal Sonic

Tails et Knuckles apparaissent dans la Saga :
- Tails Adventure (1995) - on ne sait pas pourquoi, mais les Emeraudes apparaissent mystérieusement sur Cocoa Island
- Sonic the Hedgehog 2 MD (1992) - construction du premier Death Egg
- Sonic the Hedgehog 3 & Knuckles (1994) - introduction de l'échidné rouge, destruction du premier Death Egg
- Sonic the Hedgehog 2 GG (1992) - Tails connait Sonic car il lui écrit pour dire qu'Eggman l'a capturé
- Sonic Chaos (1993) - autant le placer ici, puisque qu'avec Sonic 2 GG, il se passe sur South Island...
- Tails' Skypatrol (1995) - quelque part dans ce groupe-là puisque Tails connait Eggman, se sépare de Sonic pour ce jeu-là
- Sonic Spinball (1993, 1994) - escapade dans le Veg-O-Fortress

Knuckles rejoint le bon camp & retour de Metal Sonic :
- Sonic the Hedgehog 4 (2010) – un an après Sonic CD, réapparition de Little Planet
- Sonic Triple Trouble (1994) - Knuckles se comporte comme un étranger face à Sonic et Tails
- Knuckles' Chaotix (1995) - introduction d'Espio, Vector et Charmy
- Sonic Blast (1996) - Sonic et Knuckles combattent Eggman à deux
- Sonic 3D Blast (1996) - nouvelle aventure sur l'île des Flickies
- Sonic the Fighters (1996) - introduction de Fang (?), Bean et Bark
- Sonic R (1997) - dernier épisode Old-School (avant le "Reboot" de Sonic Adventure)
- Sonic X-treme (annulé en 1997) - oui, il n'a jamais existé, mais je le place pour le délire, parce que je regrette qu'il n'ai jamais vu le jour.

Dangereux héritages :
- Sonic Adventure (1998) - Reboot : nouveau design, nouvelle mythologie inspirée par S3&K !
- Sonic Shuffle (2000) – ici car deuxième jeu sorti sur Dreamcast après SA1
- Sonic Advance (2001) – placé ici par défaut car sorti juste avant S.Advance 2, on y voit le Tornado de SA1
- Sonic Adventure 2 (2001) - introduction de Shadow et Rouge, tandem de charme...
- Sonic Advance 2 (2002) – introduit Cream et Cheese dans la Saga, donc avant Sonic Heroes

Shadow est en vie :
- Sonic Heroes (2003) – réapparition de Shadow amnésique, Metal Sonic prend la grosse tête
- Shadow the Hedgehog (2005) – Shadow retrouve toute sa mémoire « grâce » à Black Doom
- Sonic Battle (2004) – Shadow a toute sa mémoire suite à ShadowTH - apparition unique du Gizoïd Emerl
- Sonic Advance 3 (2004) – Eggman construit Gemerl à partir des restes d'Emerl. Le robot restera ensuite chez Cream et Vanilla...
- Sonic Next-Gen (novembre – décembre 2006) – effacé de la Time-line, introduction de Silver et comme lui, Blaze vient du futur (puis va dans une autre dimension). Shadow devient agent du Gouvernement avec Rouge

La Confusion des Temps :
Ici, les jeux peuvent se classer dans n'importe quel ordre au bon vouloir de votre interprétation, à cause de tous ces Spin-off  Wink
- Sonic Rush (2005) – 1ère apparition officielle de Blaze, originaire d'une dimension parallèle, tout comme Eggman Nega
- Sonic Rush Adventure (septembre - octobre 2007) - 2ème apparition de Blaze, en continuité du premier Rush, mais dans sa propre dimension
- Sonic Rivals (2006) – Introduit Silver après l'annulation de Sonic'2006, Nega est un descendant d'Eggman
- Sonic Rivals 2 (2007) – A la fin Nega est enfermé dans une dimension parallèle détruite par Ifrit, avenir en suspens

- Sonic Riders (février – mars 2006) – 1er EX World Grand Prix, introduction des Babylon Rogues
- Sonic Riders - Zero Gravity (janvier 2008) Eggman "contrôle" le Monde avec Meteor Tech
- Sonic Free Riders (2010) - 2ème EX World Grand Prix - Shadow ne semble plus être agent du Gouvernement, ni dans les jeux cités ci-après...

- Sonic & the Secret Rings (février - mars 2007) - petite échappée dans les Mille et une Nuits
- Sonic & the Black Knight (2009) - plongée dans la Légende du Roi Arthur

Erreurs planétaires :
- Sonic Unleashed (novembre 2008) - sorti après Sonic'06, découvertes des deux faces de Gaïa, au centre de la Terre
Deux jeux peuvent se trouver entre Unleashed et Colours, si on se réfère à leurs dates de sorties: Riders 3 ou S&Black Knight.
- Sonic Colours (2010) - Blaze et Silver sont sur DS, leurs mondes sont en paix - Eggman découvre le Time Eater après sa défaite
- Sonic Generations (2011) – Eggman échoue avec le Time Eater. Sonic Classique retourne dans le Passé et crée une nouvelle Dimension

Les deux Dimensions Sonic :
- Sonic Lost World (2013) – Eggman invoque les Zetis mais ils se retournent contre lui et contre Sonic et ses amis
- Sonic Forces (2017) - Après les 4 Comics Forces (canons aux jeux), Eggman colonise 99% de la Terre et Sonic et sa bande arrivent à le vaincre

Le nouveau Sonic Classique suit un autre parcourt :
On ne sait pas si on peut y inclure tous les jeux Game Gear (on va dire que oui), mais pas de Sonic 4.
- Sonic 1 (1991)
- Sonic CD (1993)
- Tails Adventure (1995)
- Sonic 2 (1992)
- Sonic Generations (2011)
- Sonic 3 & Knuckles (1994)
- Sonic Mania (2017)
- Sonic Forces (2017)
- Sonic Mania Adventure (2018)
- Sonic Mania Plus : Encore Mode (2018)

Et la Chronologie de l'Histoire Sonicienne (le Passé) :
- 10000 ans : Les 7 Temples de Gaïa éparpillés sur la planète
- Epoque non datée : Arrivée des Babyloniens sur Terre (clé de Babylone)
- 4000 ans : Extinction du Clan de Pachacamac
- Après ça : Emeraudes du Chaos gardées par les Echidnés sur l’Ile de l’Ange, après Perfect Chaos
- 2000 ans : passage des Black Arms sur la Terre
- Epoque non datée : Naissance de Gerald Robotnik
- Epoque non datée : Naissance du père d’Ivo Robotnik
- 62 ans : Naissance de Maria Robotnik
- 50 ans : Epoque de l’ARK - Gizoïde & Shadow / mort de Gerald (environ 70 ans ?) et Maria
- Epoque non datée : Naissance d’Ivo Robotnik (ce cher Eggman !)
- 10 ans : annulation du Projet Solaris (flamme éteinte) à Soleanna
- Aujourd’hui : Les aventures de Sonic (tous les jeux)
- 200 ans après : Futur - époque de Silver et Eggman Nega
« Dernière édition: Mars 17, 2021, 07:01:09 pm par Di-Luëzzia »
   
Pages: 1 ... 24 25 [26]

Planete Sonic ForumsLes jeux SonicGénéralités & débats[Débat] La Chronologie dans l'Univers Sonic...