Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1] 2 3
Les BD Sonic de Delcourt
Les BD Sonic de Delcourt
« le: Mai 11, 2015, 07:52:11 am »
  • Supa Rank D
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 607
  • Merci à Clover pour l'avatar
Plutot que de submerger le forum avec toutes les BD de Delcourt, j'ai décidé de faire un topic qui les rassemblerait toutes et que je mettrai à jour petit à petit.

Sonic Tome 1 Les origines 1/2
Date: 6 juin 2012
Numéro concerné: #226 & #227
Article PSO: http://www.planete-sonic.com/dossiers/archives/sortie-bd-sonic-les-origines-n542.htm
Synopsie:
Spoiler :
Danger ! L'infâme docteur Robotnik a décidé de transformer tous les animaux en robots et la Terre en machine de guerre. Heureusement, Sonic et ses amis sont là pour l'en empêcher. Les voici lancés à vive allure dans l'aventure : ils devront faire face à des tremblements de terre, se battre sous l'eau, explorer une caverne. Bref, faire le plein d'action pour déjouer les plans de leur ennemi.

Sonic Tome 2 Les origines 2/2
Date: 21 novembre 2012
Numéro concerné: #228 & #229
Sujet d'origine: http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,6146.0.html
Synopsie:
Spoiler :
Le Dr Eggman n'est pas mort ! Il a réussi à s'échapper de justesse et compte mener à bien son plan diabolique : robotiser entièrement la planète. Sonic se lance à sa poursuite, avec l'aide précieuse de ses amis et du petit génie Tails. Mais tous ne sont pas d'accord sur les moyens de réussir la mission... Deuxième et dernier volet des aventures du célèbre hérisson bleu

Sonic Tome 3 Arrière Toutes
Date: 19 mars 2013
Numéro concerné: #230, #231 & #232
Sujet d"origine: http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,6191.0.html
Synopsie:
Spoiler :
Sonic a remonté le temps et pense pouvoir empêcher l'infâme Dr Eggman de robotiser la planète entière. Mais, s'il a gagné quelques secondes, il ne parvient pas à empêcher le sacrifice de Sally, devenu “Mecha Sally”, un robot géant, sans coeur, lancé à sa poursuite... Faites le plein d'action et d'aventures aux côtés de la célèbre mascotte de Sega !

Sonic Tome 4 Le jeu des Alliances
Date: 20 novembre 2013
Numéro concerné: #232, #233 & #234
Sujet d'origine: http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,6288.0.html
Synopsie:
Spoiler :
Sally est devenue un robot géant aux mains du Docteur Eggman, et ce dernier projette de lancer l'attaque ultime de l'OEuf de la mort. Pire, dans l'ombre, l'infâme magicien noir Ixis Naugus complote. Au jeu des alliances, on dirait que les méchants sont meilleurs que Sonic et ses amis... Faites le plein d'action et d'aventures aux côtés de la célèbre mascotte de Sega !

Sonic Tome 5 Lost World et compagnie
Date: 21 mai 2014
Numéro concerné: #230 & #242
Sujet d'origine: http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,6374.0.html
Synopsie:
Spoiler :
Sonic débarque dans le monde Lost World, prêt à affronter le terrible Dr Eggman... et de nouveaux méchants, les Deadly Six. Mais l'aventure ne s'arrête pas là pour le hérisson qui part aux Jeux Olympiques avec son copain Mario... Sonic revient en BD pour trois histoires inédites dans ce one-shot directement adapté de ses jeux vidéo. Sega, c'est plus fort que toi !

Sonic Tome 6 Espèce en voie de disparition
Date: 14 juin 2015
Numéro concerné: #243 & #244
Sujet d'origine: http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,6444.0.html
Synopsie:
Spoiler :
Sonic et ses amis débarquent sur Albion, la patrie ancestrale des Echidnas. Ils la trouvent assiégée et se préparent à affronter une avalanche d'ennemis ! Metal Knuckles semble enragé, et Trash est bien entouré par son équipe de méchants. Heureusement que le vrai Knuckles va arriver pour aider Sonic à délivrer son peuple... Qui a dit que c'était facile d'être un héros ?

Sonic Tome 7 Oeil pour Oeil, dent pour dent
Date: 14 octobre 2015
Numéro concerné: #245 & #246
Synopsie:
Spoiler :
Knuckles mène un duel acharné contre Thrax, le diable de Tasmanie, pour sauver son espèce, les Échidnés. Sonic et les combattants de la liberté ne sont pas en grande forme, alors que des créatures à la solde d'Eggman leur tombent dessus de toutes parts ! Sans compter le Krudzu Hybrid Hydra qui semble invincible ! Heureusement, une aide inattendue arrive à l'horizon


Pour les numéros des archies je me suis baser sur le archiesonic.wikia.com s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me le dire

Concernant le prochain tome: j'espère qu'il sera la conclusion du précédent (parce que j'attend toujours la suite de "Mecha Sally" ><) Et visiblement Delcourt doit avoir beaucoup de boulot puisque se tome était prévu pour Mai 2015 et qu'ils l'ont reporté de 4 mois. A moins que la fnac ai fais une erreur
« Dernière édition: Octobre 13, 2015, 07:34:11 pm par Lirane Underground »
Journalisée

Merci à Rollabunna et Yachiru²
 
 
Re : Les BD Sonic de Delcourt
« Répondre #1 le: Septembre 03, 2015, 05:46:22 pm »
  • Supa Rank D
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 607
  • Merci à Clover pour l'avatar
Report de un mois pour le tome 7, initialement prévu pour le 16 septembre mais Delcourt annonce sur son site 14 octobre. Selon la synopsie se sera bien la suite du précédent tome.
Journalisée

Merci à Rollabunna et Yachiru²
 
 
Les BD Sonic de Delcourt
« Répondre #2 le: Octobre 01, 2015, 09:54:28 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 572
  • Miles Power !
Suite à la news de Ian Flynn qui voudrait faire les histoires Sonic dans les jeux, je me suis replongé sommairement dans les BD que Delcourt a traduit et je me rappelle pourquoi je ne les ai plus ouvert depuis.

C'est fade et par fade, j'entends dire que le dessin est banal et les histoires pas franchement intéressantes. Pour être un peu plus précis et juste, j'ai bien aimé et j'aime les tome 1 et 2 parce que ... ça parle et suit des jeux megadrive (c'est clairement pourquoi j'ai acheté les BD et je ne suis pas le seul*) mais à partir du troisième, ça part très vite sur du SatAM ... et je déteste SatAM  Angry. Et malgré le tome 5 qui m'offre un bol d'air (dingue vu que ce tome sert de coupure avec des histoires mineures avant de retourner dans le gros oeuvre), le tome 6 est de loin celui que je déteste le plus car c'est aussi celui qui verse le plus dans du SatAM, grimdark bien à souhait, histoire mélodramatique ... le cocktail parfait pour me faire soupirer.

Hum, j'ai bien envie de lire le tome 8 de l'intégrale Carl Barks qui est sur mon étagère depuis 3 mois.

* D'aileurs, le peu de communication (sérieusement, pourquoi en France le moindre truc Sonic qui sort est si peu crié sur les toits) de Delcourt a clairement joué sur la nostalgie de Sonic 1 et 2 (non, pas 3 & Knuckles, il est inconnu au grand public) et ça l'a desservi vu qu'au beau milieu du décor inspiré du jeu, on trouve Sally, Antoine et Boomer. Plus tard, passer sur SatAM qui est quasi inconnu et avec tous les persos qu'Archie a inve,té n'a pas du aider.
Journalisée
Never Tolerate Changes : la nouvelle maxime des Sonic Fans !

Les réseaux sociaux à deux balles servent surtout à propager clichés et préjugés plus vite que l'éclair, avec la conviction de toucher la vérité. (Illustre inconnu)

Aux chiottes Uekawa et Senoue !
 
 
Re : Les BD Sonic de Delcourt
« Répondre #3 le: Octobre 02, 2015, 06:33:17 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
C'est normal, tu t'es fait avoir, parce qu'ils ont commencé à traduire en plein milieu de l'histoire. Avec le premier arc, on a un "semi-reboot" qui a duré 4 comic, l'arc Genesis. Et ensuite on tombe dans le célèbre arc Mecha-Sally, assez peu apprécié de ceux qui n'aiment pas trop les orientations sombres, puis paf, Endengered Species, là ou Flynn a du se débarasser de quasiment tout les échidnés xD On est tous d'accord pour se dire "lolwut qu'est-ce qu'a fait Delcourt sur ce coup ?". Par contre, c'est pas du Satam, à ce moment là de l'intrigue du comic ça n'a plus rien à voir avec Satam à part quelques personnages xD On a plus Robotropolis et l'aspect "on doit liberer la ville", on a un Eggman beaucoup plus proche de celui des jeux (étant devenu assez clownesque - et c'est selon moi une bonne chose - même si plus sinistre)...

Si tu veux vraiment te replonger dans l'écriture de Flynn, et que tu veux éviter 36 000 personnages Archie, lit après le reboot (tu trouveras ça sur sonicscanf, si tu veux juste essayer. Après, on devrait bientot arriver au reboot si Delcourt continue à traduire, et je suis très curieux de savoir comment ils vont faire, avec leur lenteur et le fait qu'ils traduiront surement pas Worlds Collide), c'est à dire à partir du Sonic the Hedgehog #252. Vu tes gouts, skippe le crossover Worlds Unite, mais tu pourrais apprécier le Worlds Collide. (celui juste avant le #252). Essaie aussi l'arc Sonic the Fighter, qui est sympa pour ceux qui préfère avoir de la comédie. C'est du #268 au 271.

Mais je te préviens, malgré le reboot, il y a toujours :
- Quelques personnages originaux (Eggman possède notamment des gouverneurs, les Egg Boss, qui servent à rajouter de la vie à son empire. Y'a aussi toute une ville originale, la cité de Méropis)
- Des personnages venu de Satam (les Freedom Fighter, notamment, qui ont cependant été redesigné en style SEGASonic et Naugus qui est désormais le frère de la méchante de SkyPatrol. L'histoire d'ailleurs des perso Satam a été transformé en un truc plus SEGASonic) et des personnages venu de AoStH (notamment Breezie, les SSSSSS et le Doctor Von Schlemmer, qui est d'ailleurs très fun).

Sinon, niveau du scénario, c'est difficile de le juger en arrivant en plein milieu d'un arc :p Mais perso, je trouve les scénario pré-reboot assez bon. Déjà il y a toute valeur symbolique et pas mal d'élément intéressant pour analyser et interpréter ce qu'il se passe. Ensuite, il se passe des trucs :p Les histoires sont je trouve intéressante, dans le sens ou y'a pleins de trucs d'avant qui s'explique, et des éléments qui posent des questions sur la suite, notamment tout l'arc avec Naugus et Geoffrey, ou Flynn a réussi à me faire aimer Geoffrey xD

Malheureusement, le gros défaut de cette époque est que l'humour et la légereté sont moins présent (heureusement que Shard est là pour faire des blagues xD) - faut dire, vu tout ce qui se passe, c'est assez logique... Mais cela reste quelque chose qui déplait, et ça se comprend : à ce moment, c'est une période assez "lourde" du comic, ou les personnages s'en prennent pleins la tronche sans pouvoir souffler.
« Dernière édition: Octobre 02, 2015, 08:32:47 am par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Les BD Sonic de Delcourt
« Répondre #4 le: Octobre 02, 2015, 06:42:39 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1116
  • Articles/Podcasts/Chroniques


Journalisée
Malheureusement, le gros défaut de cette époque est que l'humour et la légereté sont moins présent (heureusement que Shard est là pour faire des blagues xD) - faut dire, vu tout ce qui se passe, c'est assez logique... Mais cela reste quelque chose qui déplait, et ça se comprend : à ce moment, c'est une période assez "lourde" du comic, ou les personnages s'en prennent pleins la tronche sans pouvoir souffler.

Et pour d'autres comme moi, c'est le meilleur passage du comics. J'aime quand c'est sombre, maitrisé et justifié. Différents publiques, tout simplement. Je pense sincèrement qu'il est difficile que DSE trouve quoi que ce soit qui lui plaise dans l'écriture de Flynn.

D'ailleurs, tu pourrais nous décrire un type de scénario que toi tu appelles "scénario adapté à Sonic" DSE ? Ça m'intrigue, même si je ne pense pas que ça me plairait x)
   
Re : Les BD Sonic de Delcourt
« Répondre #5 le: Octobre 13, 2015, 07:33:23 pm »
  • Supa Rank D
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 607
  • Merci à Clover pour l'avatar
Mise a jour du premier post:
Le tome 7 concerne les comics 245-246 ainsi qu'un bout d'une autre histoire "Un véritable ami part 1". Espio aurait trahi les Chaotix et part voir Knuckles en pleine réflexion, s'en suit un combat et Knuckles risque de tomber de l'ile.
Pas d'annonce concernant le tome suivant étrange.

Ils ont aussi coupé l'annonce du Sonic Universe 50 avec Silver et Shard.
Journalisée

Merci à Rollabunna et Yachiru²
 
 
Re : Les BD Sonic de Delcourt
« Répondre #6 le: Octobre 13, 2015, 07:40:24 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: leet
Pas d'annonce concernant le tome suivant étrange.

Ils ont aussi coupé l'annonce du Sonic Universe 50 avec Silver et Shard.

C'est pas rassurant ça.
Journalisée
"QUAND ON A PLUS RIEN A PERDRE ON GAGNE"
 
 
Re : Les BD Sonic de Delcourt
« Répondre #7 le: Octobre 14, 2015, 08:46:58 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Mise a jour du premier post:
Le tome 7 concerne les comics 245-246 ainsi qu'un bout d'une autre histoire "Un véritable ami part 1". Espio aurait trahi les Chaotix et part voir Knuckles en pleine réflexion, s'en suit un combat et Knuckles risque de tomber de l'ile.
Pas d'annonce concernant le tome suivant étrange.

Ils ont aussi coupé l'annonce du Sonic Universe 50 avec Silver et Shard.

C'est vraiment bête qu'ils skippent les Sonic Universe... Mais bon, avec leur vitesse de parution, ils auraient mis deux fois plus de temps. J'ai bien peur que ça ne va pas continuer, par contre :/ Faut dire, ils ont fait une sacré erreur dans les choix... J'aimerais bien j'avoue qu'ils recommencent en publiant des traductions des GN du nouvel univers.

Malheureusement, le gros défaut de cette époque est que l'humour et la légereté sont moins présent (heureusement que Shard est là pour faire des blagues xD) - faut dire, vu tout ce qui se passe, c'est assez logique... Mais cela reste quelque chose qui déplait, et ça se comprend : à ce moment, c'est une période assez "lourde" du comic, ou les personnages s'en prennent pleins la tronche sans pouvoir souffler.

Et pour d'autres comme moi, c'est le meilleur passage du comics. J'aime quand c'est sombre, maitrisé et justifié. Différents publiques, tout simplement. Je pense sincèrement qu'il est difficile que DSE trouve quoi que ce soit qui lui plaise dans l'écriture de Flynn.

D'ailleurs, tu pourrais nous décrire un type de scénario que toi tu appelles "scénario adapté à Sonic" DSE ? Ça m'intrigue, même si je ne pense pas que ça me plairait x)

Le soucis c'est qu'on a eut la pénibilité (dans le sens "s'en prendre pleins la tronche"), sans avoir la récompense, qui aurait été le retour glorieux des Freedom Fighter, la défaite de Naugus, la libération de Sally, ce qui aurait résolu pleins d'arc d'un coup. Mais bon, ça c'est l'affaire Penders, on y peut rien. Après c'est loin d'être ma période préféré, je trouve que justement, ici Flynn a manqué un peu de maitrise : le rythme est trop constant sur une longue période, tout en ayant à chaque fois le nouveau truc qui arrive. Du coup ça s’essouffle, tout en restant un peu pesant pour le lecteur. (J'avoue que j'ai notamment pas trop aimé le coup avec les Babylon Rogue, je le trouvait pas mal "en trop", et même si y'a, je crois, toute une explication, je trouve que ça fait un peu "comme par hasard").

Il aurait dû plus joué avec les période de "souffle" pour en remettre une couche après, par exemple. On aurait pu voir subir progressivement la diminution du nombre de freedom fighter, comme si c'était une dégradation progressive de l'état des héros. Du genre, un des moments les plus intense est le coma d'Antoine, mais il aurait gagné en intensité après un moment plus calme, genre une victoire contre un Egg Boss.

Et c'est dommage, parce que je trouve que d'habitude, Flynn maitrise plutot bien ce genre de jeu :/

Je pense sincèrement qu'il est difficile que DSE trouve quoi que ce soit qui lui plaise dans l'écriture de Flynn.

Cela dépend toujours des personnes en particulier, mais n'oublie pas que Flynn a également énormément de fans qui sont plus typé Colors/Boom (et je saurais franchement pas dire quel groupe l'apprécie le plus xD).
« Dernière édition: Octobre 14, 2015, 02:40:55 pm par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Les BD Sonic de Delcourt
« Répondre #8 le: Octobre 14, 2015, 06:54:07 pm »
  • Supa Rank D
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 607
  • Merci à Clover pour l'avatar
C'est dommage, ils auraient au moins pu traduire les Booms, l'animé est excellent et les enfants auraient surement aimer lire des bd Sonic dessus.
Je prie quand même pour une suite, Delcourt aurait surement écrit une news s'ils avaient décidé d'arrêter la traduction.
Journalisée

Merci à Rollabunna et Yachiru²
 
 
Re : Les BD Sonic de Delcourt
« Répondre #9 le: Octobre 14, 2015, 10:35:01 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Ça aurait été acheté je crois des droits en plus... Mais je crois que par contre, vu la culture de la BD en France, toute cette histoire est vraiment dommage. Sonic, surtout avec le reboot, et Sonic Boom ont pile poil le bon esprit pour se vendre en série de BD pour enfant/ado, et bien adapté, ça aurait pu faire des trucs pas mal dans les cadeau et tout. Malheureusement, ils ont bien foiré leur truc.

J'espère aussi qu'ils vont continuer, surtout qu'ils sont bientot au reboot, ça aurait été intéressant de voir comment ils auraient géré ça.
Journalisée
 
 
Re : Les BD Sonic de Delcourt
« Répondre #10 le: Octobre 15, 2015, 07:44:51 pm »
  • Supa Rank D
  • Rédacteurs
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 607
  • Merci à Clover pour l'avatar
Je pense pas qu'ils arrêtent, pourquoi avoir mis un début d'une autre histoire dans ce cas?
A moins que se ne soit pour être sadique.
Je pense que peut-être ils en avaient marre de mettre des dates et de pas les respecter.

Mais si Delcourt arrête les BD, dans se cas sa veut dire qu'ils abandonnent les droits?
Est-ce qu'on lance une pétition pour qu'une autre maison d'édition nous traduise tout ça? :p
Journalisée

Merci à Rollabunna et Yachiru²
 
 
Re : Les BD Sonic de Delcourt
« Répondre #11 le: Octobre 15, 2015, 08:02:32 pm »
  • Chaos Control Ruler




  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3481
  • Artilleur mécanique, pour vous servir.
WWW
Ou on relance les scantrads made-in-PSo \o/
Journalisée
 
 
Re : Re : Les BD Sonic de Delcourt
« Répondre #12 le: Octobre 15, 2015, 09:11:36 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 942
  • It's Time to touch the Sky!
Ou on relance les scantrads made-in-PSo \o/

Perso moi je suis pour! ^^

Bah c'est vrais qu'on leur guelait un peu dessus sur Delcourt, mais bon ils ont pas fait le bon choix aussi. Reprendre le comic à un moment aussi confus c'était risqué de toutes façons. J'espère qu'ils s'en sont rendu compte et qu'ils sont en train d'essayer d'achever l'ancienne continuité pour déboucher sur la nouvelle. Là si ils maîtrisent bien leur coup on peut vraiment avoir quelque chose d'excellent.
Journalisée
   
Re : Les BD Sonic de Delcourt
« Répondre #13 le: Octobre 16, 2015, 06:09:51 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Je suis pour, et je veux bien filer un coup de main :) Faudra juste se faire un doc pour les choix de traductions, du genre savoir si on fait "ro-butt-nik -> "robotnul" ou si on ne le traduit pas, savoir si on dit "Chaos Emerald" ou "Émeraude du Chaos", idem pour l'Émeraude Mère (perso je serais pour traduire, juste pour les petites souvenirs de Sonic X XD). Idem pour les différentes expression / références.
Journalisée
 
 
Re : Les BD Sonic de Delcourt
« Répondre #14 le: Octobre 16, 2015, 03:40:52 pm »
  • Supa Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 942
  • It's Time to touch the Sky!
Je suis pour, et je veux bien filer un coup de main :) Faudra juste se faire un doc pour les choix de traductions, du genre savoir si on fait "ro-butt-nik -> "robotnul" ou si on ne le traduit pas, savoir si on dit "Chaos Emerald" ou "Émeraude du Chaos", idem pour l'Émeraude Mère (perso je serais pour traduire, juste pour les petites souvenirs de Sonic X XD). Idem pour les différentes expression / références.

Je suis toujours là pour filez des coups de mains sur la trad^^
Moi perso je préfère largement conserver certains termes anglais, je suis pas trop fan de la francisation complète. Par contre ce genre de jeu de mots ou les expression ça je pense que ça serait mieux de les traduire, même si ça pourrait être dur pour certains.
Journalisée
   
Pages: [1] 2 3