Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: [1]
Tails et le monomythe
Tails et le monomythe
« le: Août 12, 2016, 02:15:32 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 276
  • Lead producer, animateur et scénariste de SunChild
Suite aux conseil de Izaky qui estimait que ce qui va suivre mériter son propre sujet, je déporte et complète un post que j'ai fait précédemment sur un autre topic pour lui donner son propre topic dédié.
----------------------------------------

Le monomythe quèsaco ?

Le monomythe est un concept anthropologique théoriser par l'anthropologue Joseph Campbell dans son livre "Le héro aux 1000 visages".
Durant ses recherche, Campbell constata en effet que la majeur partie des grands récits mythologique humaine suivent + ou - la même ligne directrice.
Pour résumer le plus simplement possible dans les grande lignes...

- Le héro reçoit l'appel de l'aventure (elle vient à lui, évènement déclencheur inattendu, quêtes, etc...)
- Le héro reçoit le savoir / l'aide d'un mentor, d'un modèle a suivre.
- Le héro surmonte des épreuves qui l'aideront à mieux se connaitre lui même.
- Le héro surclasse et tue son "père", a ne pas forcément prendre au sens biologique du terme mais bien symbolique.
- Le héro accomplit sa destiné.

De ce simple constat, vous devez avoir sans doute déjà remarquer qu'également la plupart des grandes saga cinématographique suivent également cette même ligne directrice, Dune, Matrix, Le Seigneur des Anneaux, etc... et surtout Star Wars (trilogie original uniquement) ou Garry Kurtz (producteur des épisodes 4 et 5) à ouvertement avouer avoir soumis le livre à Lucas pour l'aidé à l'écriture de la saga.

Quel lien avec Tails alors?
Et bien Tails, son histoire, se qu'il est actuellement, rentre dans le cadre du monomythe et ce, quelque soit le canon dans lequel il est, JV (à l'exception de Boom) et Archi Comics 

Certain d'entre vous doivent se souvenir du projet de fan-comics Sonic Epilogue, vous voyez ou je veux en venir ?

Sonic est "l'appel à l'aventure" de Tails, il est également son modèle et mentor, Sonic est celui qui aidera Tails à surmonter ses épreuves, mais Sonic est aussi... la symbolique de la figure paternel, le modèle a dépasser pour sortir de son ombre, il est le "père" a tué du monomythe de Campbell.

Si Sonic doit avoir une fin, c'est à Tails d'en écrire l'épilogue.

Dans l'attende de vos réaction et avis sur ce comparatif entre Tails et le monomythe et en espérant avoir un bon gros débat sur ce sujet qui me semble intéressent.
« Dernière édition: Août 12, 2016, 02:29:34 pm par Novarek »
Journalisée
   
Re : Tails et le monomythe
« Répondre #1 le: Août 12, 2016, 02:58:25 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 425
  • Sous-titreur FR de 442oons
Merci pour mon nouveau cauchemar Nova *_* Sérieusement quelque part Tails à déjà fait cette étape (d'une certaine façon) dans SA1, et puis ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de proposition sur ce forum...N'est-ce pas ?
Journalisée
Deal with it, (Metal)Sonaze hater.
 
 
Re : Re : Tails et le monomythe
« Répondre #2 le: Août 12, 2016, 03:31:58 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 276
  • Lead producer, animateur et scénariste de SunChild
Merci pour mon nouveau cauchemar Nova *_* Sérieusement quelque part Tails à déjà fait cette étape (d'une certaine façon) dans SA1, et puis ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de proposition sur ce forum...N'est-ce pas ?

Si tu fais référence à la fin de la storyline de Tails, ça rentre plus dans le cadre de "l'épreuve qui l'a aidé à mieux se connaitre".
C'est d'autant plus vraie qu'il le dit lui même, qu'il ne peux pas se reposer sur Sonic (son modèle) éternellement et qu'il doit faire comme lui, même en étant solo sur cette mission, il est encore dans son ombre.

PS: pourquoi un cauchemar?
Journalisée
   
Re : Tails et le monomythe
« Répondre #3 le: Août 12, 2016, 03:47:45 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 425
  • Sous-titreur FR de 442oons
J'ai du mal à accepter le choix du mot "tuer", le dépasser si tu veux, mais utiliser ce mot là...Hish.
Sinon SpartanShadow avait voulu exploiter cette idée pour son fan-game, mais c'était il y a un bon bout de temps...
Journalisée
Deal with it, (Metal)Sonaze hater.
 
 
Re : Tails et le monomythe
« Répondre #4 le: Août 12, 2016, 04:31:12 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Beta Testers
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1952
  • Waifu officielle de PSo
Pour commencer avec un petit troll : j’attend le jour ou tout les adeptes du monomythes feront en sorte que l’histoire de leur apprentissage de la scénarisation suive cette étape du monomythe qu’est la mort symbolique du maître. :p

Pour le dire de manière plus sérieuse : le défaut du monomythe, c’est qu’il est trop prit pour argent comptant, et qu’on ne réussi plus à s’en détacher et à le regarder avec recul, comme la boite à outil et la théorie qu’elle est. Sans vouloir discuter ici de sciences humaines, un forum Sonic n’est pas trop l’endroit idéal pour ennuyer tout le monde avec ça, les théories unificatrices c’est cool, mais posent beaucoup de problèmes, comme ici le caractère vague (je pense notamment au fait que cela fait beaucoup penser aux horoscopes ou tout le monde pourront un peu se sentir concerné, parce que fondé sur des termes assez vagues qui semblent pertinant) et fondé sur des assertions plus que sur de véritables preuves scientifiques. Je ne dis pas que c’est totalement faux, mais que je reste très dubitatif de Campbell.

Ensuite, d’un point de vue scénarisation… Je vais avoir plusieurs choses à dire.

Déjà mon premier soucis est que dans ta théorie, y’a d’autres portions du monomythes assez importantes, la mort symbolique du héros (presque aussi importante que celle du mentor), dont le héros ressortira généralement plus fort. L’un des grands exemples c’est l’hallucination de Luke dans Star Wars, mais aussi les nombreux passages aux enferts des persos, ou quand Sonic est dans la capsule dans SA2. En ce sens, Sonic dans certaines histoire suit tout autant voir plus le monomythe que Tails, c’est juste qu’on se base sur d’autres points importants du processus et du voyage du héros pour ça (d’autant plus que Shadow est tout autant un anti-héros qu’un mentor dans SA2 : le mentor n’est pas toujours un personnage positif et un modèle sur tout les points).

Et Tails n’a jamais vraiment vécu de mort symbolique lui-même xD Bref, Tails pourrait vivre une histoire ayant des liens avec le monomythe… Mais je me demande s’il n’est pas encore plus intéressant de subvertir le monomythe : si la quête du dépassement/de la mort symbolique n’est-elle pas justement possible de montrer comme n’ayant pas de sens dans ce contexte-ci (surtout dans un cas comme Sonic & Tails qui sont presque autant des frères que dans un rapport presque mentor-disciple), et que la véritable indépendance se forme d’une autre manière. Cela peut passer par une confrontation (mais la confrontation n’est pas la mort symbolique) qui entraine le dialogue, par exemple – je pense notamment à ce qui s’est passé dans House of Cards (dans le comic-book), ou aux épisodes de la semaine de Sardonyx dans Steven Universe. Les autres possibilités sont des trucs classiques : l'acceptation de soi et d'être sa propre personne, etc.

Pour moi le moment ou Tails et Sonic se confronte dans House of Cards (dans le comic-book) n’est pas une mort symbolique de Sonic : Il n’y a aucun moment ou il y a la destruction de ce qu’était Sonic ni confrontation à la fin de l’existence ou du rôle social - notamment quand le conflit était larvé depuis longtemps. On est ici purement dans le conflit relationnel. Pour moi, la série Sonic n’a tout simplement pas la structure d’un mythe, puisque c’est une série qui se continue dans le temps et disposée à être presque “infinie”. Elle peut contenir des micro-histoire reposant soit sur des structures monomythiques, liés à des systèmes sociaux/de croyances divers, liés à des évolutions de relations, etc. mais ne peut pas avoir globalement une structure monomythique, avec un héros.

Si terminer la trame de Tails serait intéressant, je pense que ce serait plus parce que ce serait une histoire d'une personne qui s'affirme, dans des conditions spécifique. Plus l'histoire d'un personnage, avec son propre caractère, et avec une manière d'être lui qui serait propre à son caractère ^^ Je ne suis pas certain que dans le cadre de Tails, il faille une mort symbolique, un dépassement du modèle. Sans doute par contre si on va jusqu'à étirer la "mort symbolique" par "se rendre compte que son modèle est pas si parfait", ça marche (en profitant de l'aspect super vague du truc), et c'est aussi un modèle classique dans l'évolution d'une personne qui admire une autre : se rendre compte que la personne qu'on admire est faillible et possède des défauts, ce qui nous permet d'avoir une attitude et une relation plus saine par rapport à ladite personne, et notamment d'accepter ou non la personne avec ses défauts (sachant que dans le cas de Sonic ce serait une acceptation, bien sûr xD).

Et pour moi, un tel évenement serait plus intéressant si Sonic aussi en tirait quelque chose (un peu comme le fait qu'il soit devenu largement plus agréable post-House of Cards xD).
« Dernière édition: Août 12, 2016, 08:45:49 pm par Katos »
Journalisée
 
 
Re : Re : Tails et le monomythe
« Répondre #5 le: Août 12, 2016, 09:04:04 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 276
  • Lead producer, animateur et scénariste de SunChild
Pour commencer avec un petit troll : j’attend le jour ou tout les adeptes du monomythes feront en sorte que l’histoire de leur apprentissage de la scénarisation suive cette étape du monomythe qu’est la mort symbolique du maître. :p

Pour le dire de manière plus sérieuse : le défaut du monomythe, c’est qu’il est trop prit pour argent comptant, et qu’on ne réussi plus à s’en détacher et à le regarder avec recul, comme la boite à outil et la théorie qu’elle est. Sans vouloir discuter ici de sciences humaines, un forum Sonic n’est pas trop l’endroit idéal pour ennuyer tout le monde avec ça, les théories unificatrices c’est cool, mais posent beaucoup de problèmes, comme ici le caractère vague (je pense notamment au fait que cela fait beaucoup penser aux horoscopes ou tout le monde pourront un peu se sentir concerné, parce que fondé sur des termes assez vagues qui semblent pertinant) et fondé sur des assertions plus que sur de véritables preuves scientifiques. Je ne dis pas que c’est totalement faux, mais que je reste très dubitatif de Campbell.

C'est justement la force du monomythe, son universalité, les récit "monomythique" sont populaire parce que justement à peu près tous le monde peux se reconnaitre dedans, pas d'un point de vue personnel mais d'un point de vue des valeurs morales / culturels commune.

Ensuite, d’un point de vue scénarisation… Je vais avoir plusieurs choses à dire.

Déjà mon premier soucis est que dans ta théorie, y’a d’autres portions du monomythes assez importantes, la mort symbolique du héros (presque aussi importante que celle du mentor), dont le héros ressortira généralement plus fort. L’un des grands exemples c’est l’hallucination de Luke dans Star Wars, mais aussi les nombreux passages aux enferts des persos, ou quand Sonic est dans la capsule dans SA2. En ce sens, Sonic suit tout autant le monomythe que Tails, c’est juste qu’on se base sur d’autres points importants du processus et du voyage du héros pour ça (d’autant plus que Shadow est tout autant un anti-héros qu’un mentor dans SA2 : le mentor n’est pas toujours un personnage positif et un modèle sur tout les points).

Comme signaler dans le premier post, j'ai synthétiser à l'extrême.
Mais tant qu'a faire, je viens de voir qu'il y avait de jolie tableau sur le web, et hop :o
Spoiler :

Et Tails n’a jamais vraiment vécu de mort symbolique lui-même xD

Ça va arriver t'en fait pas :p

Bref, Tails pourrait vivre une histoire ayant des liens avec le monomythe… Mais je me demande s’il n’est pas encore plus intéressant de subvertir le monomythe : si la quête du dépassement/de la mort symbolique n’est-elle pas justement possible de montrer comme n’ayant pas de sens dans ce contexte-ci (surtout dans un cas comme Sonic & Tails qui sont presque autant des frères que dans un rapport presque mentor-disciple), et que la véritable indépendance se forme d’une autre manière. Cela peut passer par une confrontation (mais la confrontation n’est pas la mort symbolique) qui entraine le dialogue, par exemple – je pense notamment à ce qui s’est passé dans House of Cards (dans le comic-book), ou aux épisodes de la semaine de Sardonyx dans Steven Universe. Les autres possibilités sont des trucs classiques : l'acceptation de soi et d'être sa propre personne, etc.

Dans ce cas là je trouve que l'échec voir même l'abandon du héro me semble plus intéressent dans un processus de développement de personnage tous en subvertissant le Monomyth, surtout dans le cas d'un "abandon", là y a matière à aller très loin je pense.

Pour moi le moment ou Tails et Sonic se confronte dans House of Cards (dans le comic-book) n’est pas une mort symbolique de Sonic : Il n’y a aucun moment ou il y a la destruction de ce qu’était Sonic ni confrontation à la fin de l’existence ou du rôle social - notamment quand le conflit était larvé depuis longtemps. On est ici purement dans le conflit relationnel. Pour moi, la série Sonic n’a tout simplement pas la structure d’un mythe, puisque c’est une série qui se continue dans le temps et disposée à être presque “infinie”. Elle peut contenir des micro-histoire reposant soit sur des structures monomythiques, liés à des systèmes sociaux/de croyances divers, liés à des évolutions de relations, etc. mais ne peut pas avoir globalement une structure monomythique, avec un héros.

Le problème de la confrontation de Sonic & Tails dans House of Cards, c'est que Tails ne gagne en aucun cas ce duel, tant sur le plan physique que mental, le pire c'est que ce n'est même pas une confrontation idéologique, rien qui ne puisse permettre à Tails de se démarquer sèchement de son modèle et ainsi devenir "lui-même".

Si terminer la trame de Tails serait intéressant, je pense que ce serait plus parce que ce serait une histoire d'une personne qui s'affirme, dans des conditions spécifique. Plus l'histoire d'un personnage, avec son propre caractère, et avec une manière d'être lui qui serait propre à son caractère ^^ Je ne suis pas certain que dans le cadre de Tails, il faille une mort symbolique, un dépassement du modèle. Sans doute par contre si on va jusqu'à étirer la "mort symbolique" par "se rendre compte que son modèle est pas si parfait", ça marche (en profitant de l'aspect super vague du truc), et c'est aussi un modèle classique dans l'évolution d'une personne qui admire une autre : se rendre compte que la personne qu'on admire est faillible et possède des défauts, ce qui nous permet d'avoir une attitude et une relation plus saine par rapport à ladite personne, et notamment d'accepter ou non la personne avec ses défauts (sachant que dans le cas de Sonic ce serait une acceptation, bien sûr xD).

Le seul gros problème de Tails concerne son manque de confiance en soit et sa dépendance affective envers autrui (Sonic en tête de liste), raison pour laquel je trouve que se duo stagne sévèrement.
Un peu comme un père qui tente d'apprendre à faire du vélo a son enfant, l'enfant apprend et gagne en confiance jusqu'au jour ou le père enlèvera les roulettes du vélo, dans le cas de Sonic and Tails, Sonic n'a toujours pas enlever les "roulettes" de Tails.
Pour faire un parallèle avec la séries sur lequel je travail, c'est justement pour cette raison que j'ai mit Tails en binôme avec Blaze, car non seulement elle, elle lui enlèvera les "roulettes" mais en plus elle lui donnera le coup de pied au cul pour l'élancer dès qu'elle aura compris que c'est la meilleur chose a faire.

Et pour moi, un tel évenement serait plus intéressant si Sonic aussi en tirait quelque chose (un peu comme le fait qu'il soit devenu largement plus agréable post-House of Cards xD).

Sonic est par défaut un personnage "suffisant" là est tous le problème concernant toute possible évolution réel du personnage et aussi pourquoi il fait stagné Tails par la même occasion.
« Dernière édition: Août 12, 2016, 09:21:59 pm par Novarek »
Journalisée
   
Pages: [1]