Planete Sonic Forums

Les jeux Sonic => Généralités & débats => Discussion démarrée par: RagaSonic le Juillet 17, 2012, 07:12:58 pm



Titre: [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: RagaSonic le Juillet 17, 2012, 07:12:58 pm
Je le créer parce qu'on pollue le topic réservé à Sonic 4 ep2.

Donc Les jeux dématérialisé vous en penser quoi?
Perso je trouve que sa pourri le système de revente. Et que sa tue la collectionite aïgu qui d'origine est d'avoir quelque chose de concret.


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Kris le Juillet 17, 2012, 07:32:37 pm
Deux posts, j'appelle pas ça polluer.

Mais bon...

Avec la nouvelle stratégie de Sega centrée sur le dématérialisé, c'est clair... Fait chier, d'ailleurs. Fuck la dématérialisation !

Ah ça... bientôt quand on va acheter un jeu on devra attendre 1 heure que ça télécharge... (pour les jeux "consoles" bien sur... sur PC de toutes façons il faut installer alors bon...)


Le problème ce n'est pas l'attente du téléchargement, je m'en fous, d'ailleurs quand on va acheter un jeu en physique y a aussi l'attente (le trajet aller-retour au magasin ou l'attente du colis en VPC).

Le problème c'est que je veux avoir un objet à toucher, à collectionner, que je puisse garder des années, que je ne perde pas si le disque dur de ma console lâche... Avoir un objet fait partie du plaisir, et la dématérialisation tue tout, et pas que dans le jeu vidéo !

Et quid du marché de l'occasion ? Vous imaginez si les jeux des années 80-90-2000 avaient été dématérialisés ? Comment ferions-nous pour compléter nos ludothèques rétros ??


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: ShadowBlast le Juillet 17, 2012, 07:57:18 pm
Pour moi, la réponse est évidente: les jeux dématérialisés, C'EST LE MAL!

En tant que rétrogamer averti, je me suis battu bec et ongles pour trouver les versions BOÎTES de certains jeux Mégadrive, Master System ou PS1. C'est un plaisir inaliénable que de prendre dans sa main la boîte de jeu, de lire le manuel papier et de mettre le média physique dans la console. Cela fait des années que ça dure, j'aimerais ainsi que ça le reste. J'ai commencé mon enfance JV comme ça, et je finirai ainsi, point.

Ensuite pour l'aspect pratique, comme l'a souligné Kris, si tu DL des jeux dématérialisés via Steam ou autre plate-forme genre XBLA ou PSN, qu'est-ce qui arrivera sur ton disque dur est défectueux et que tu n'as pas la moindre chance de récupérer tes jeux? A ton avis? Beh tu pleures en te disant que t'as perdu 500 roros de jeux alors que si les jeux étaient physiques, les chances seraient amoindris car tu prends soin de tes affaires, n'est-ce pas? :)

Pourquoi la PSP Go a coulé d'après toi? Indice: "pas de média physique", une des multiples causes du flop intersidéral de Sony, trop en avance sur son temps.

Non, pour moi, c'est évident que le dématérialisé ne vaut pas tripette, on n'a aucune certitude de le garder longtemps alors qu'un jeu MD ou une Sega Card se conserve pendant des décennies.



Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Kris le Juillet 17, 2012, 08:05:05 pm
Le problème, c'est que si la PSP Go a coulé, c'est sans doute parce que comme tu le suggères elle était trop en avance ; mais vers le tout dématérialisé, j'ai l'impression qu'on y va droit, et ça me rend triste...


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: ShadowBlast le Juillet 17, 2012, 08:23:30 pm
Pour la PSP Go, y'avait aussi le fait que si on achetait des jeux, on ne pouvait pas les transférer sur une autre console, si jamais on pétait la notre avec les jeux dedans, c'était mort ... Pour le dématérialisé, c'est clair qu'on fonce droit dedans, remarque, ça coûte moins cher à la production alors pourquoi se casser les nénettes à acheter des DVD/Blu-Ray et perdre du temps à mettre tout dedans?


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Skay le Juillet 17, 2012, 08:30:39 pm
Mon avis sur les jeux dématérialisé?

Encore une des raisons de penser que le futur du jeu vidéo risque d'être mauvais...

Y a 27 ans on a eu des cartouches, y a 16 ans on a eu les CDs, dans 1 ans ou 2 on aura plus rien.

Nan mais vraiment. Qu'es-ce qui va représenter un jeu dans le futur? Rien! Pas de boîte, même pas de notice (quoique les jeux seront tellement faciles que c'est pas le peine de mettre un manuel...). On pourra pas ranger nos jeux dans notre chambre ou une salle réservé à ça. Non! Tout sera à télécharger sur une console! Moi ça me fait chier de plus avoir de boîte. Surtout que j'y tien à mes boîtes. J'ai pas envie des les perdre. Quand j'achète des vieux jeux je cherche partout pour trouver le jeu AVEC LA BOÎTE.

Et y aussi le problème de la mémoire. Si t'a un problème avec ta console. T'est foutu. C'est pas seulement la sauvegarde des jeux que tu perd, mais LES JEUX EUX-MÊME.

Et puis je pense aussi au marché de l'occasion qui sera mis à mort sur le coup...
Vraiment le seul but de ce truc c'est de reprendre le manque à gagner de ce marché, qui fait sans vraiment le vouloir perdre beaucoup d'argent aux développeurs.

Mais pour nous c'est pas un bon truc... (et puis avec ça, fini aussi les éditions collector)


Titre: Re : Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Kris le Juillet 17, 2012, 08:37:05 pm
Ah oui, les éditions collector aussi...difficile de faire une édition collector dématérialisée !...


Pour la PSP Go, y'avait aussi le fait que si on achetait des jeux, on ne pouvait pas les transférer sur une autre console, si jamais on pétait la notre avec les jeux dedans, c'était mort ... Pour le dématérialisé, c'est clair qu'on fonce droit dedans, remarque, ça coûte moins cher à la production alors pourquoi se casser les nénettes à acheter des DVD/Blu-Ray et perdre du temps à mettre tout dedans?

En même temps, le pressage des disques n'est pas d'un coût exorbitant non plus, pourvu qu'ils soient produits en nombre ; je crois que ça ne représente que quelques centimes sur le prix d'un CD/DVD/Blu-Ray...


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: ShadowBlast le Juillet 17, 2012, 08:42:29 pm
La loi du dématérialisé a de toutes façons commencé avec l'apparition massive des DLC et des pigeons qui les téléchargent...


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: shadowfox le Juillet 18, 2012, 08:12:20 am
C'est casse-bonbon. Casse-bonbon comme pas possible le dématérialisé. C'est vrai quoi, on perd les boites, on perd les jeux. Mais ce qu'on perd surtout et c'est ce qu'adorent les éditeurs. On perd toute propriété sur le jeu. Ton disque dur est mort ? Et bah c'est pas grave de toute façon tu n'as payé qu'un accès au jeu, pas le jeu lui-même. Tu n'as plus qu'à repayer tout tes accès.

Nan honnêtement je pense pas qu'il faut annihiler la dématérialisation. Je pense simplement qu'elle doit être réservée à la mise en disposition de jeux extrêmement anciens qu'on ne retrouvera plus nul part et à la mise en ligne de jeux vidéos indépendants. Ainsi elle servirait non pas de vendeur actuel mais de bibliothèque, d'archive du jeux vidéos et de présentation de talents potentiels qui ne demanderont qu'à s'établir sur boite. Ce serait je pense, la meilleure façon de faire.


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Light the hedgehog le Juillet 18, 2012, 08:44:00 am
Actuellement.
La seule dématérialisation que j'aime, c'est celle de Steam qui permet de désinstaller/réinstaller un jeu indéfiniment.
Après, c'est facile à comprendre sur PC : une machine par code c'est plus intéressant niveau fric car sinon, suffit d'acheter un code, faire circuler sur internet et tout le monde peut jouer.
Sinon le lock on di(ck)sc ça pue car c'est mal. Sérieux quoi pourquoi tu empêches les gens de test un jeu pour probablement l'acheter plus tard pd de producteurs.
Sinon les DLC, je suis pas contre quand c'est pas un truc useless pour un prix abuser (inb4 Harada qui veut faire des DLCs de new persos gratuits pour Tekken Tag 2 Tournament c'est COOL) mais genre quand c'est Disc Locked Content lolno (inb4 cc Cashcom et SFXT).


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Skay le Juillet 18, 2012, 09:08:10 am
Les DLC, ça va tant que reste à un prix bas (c'est qu'un DLC...) et aussi tant que sert à quelque chose... (je penses aux mission (impossible) supplémentaire que tu télécharger pour Sonic 2006 et Sonic Unleashed)

La seule dématérialisation que j'aime, c'est celle de Steam qui permet de désinstaller/réinstaller un jeu indéfiniment.

Je suis du même avis.

Mais en fait je crois qu'on a beau dire que nous on veut garder les boîtes, les développeurs eux ils s'en foutent. Eux maintenant tout ce qu'ils veulent c'est gagner du fric. (bon, peut-être pas tous.)
Moi je leur conseillerais d'abord de faire des bon jeux (Sega, si tu lis ça), ça arrangera déjà un peu les choses.


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Katos le Juillet 18, 2012, 10:28:37 am
Personnellement, dans certains cas je suis pour le dématérialiser. Déjà, dans les F2P (j'entend, les VRAIS F2P, pas les conneries qu'on trouve parfois qui sont du Pay to Win), c'est plus logique que ce soit du démat', parce que le concept du F2P est l'accès libre au jeu. Dans ce cas là, il ne faut pas de support physique, qui deviendrait alors plus une contrainte qu'autre chose dans le concept "d'accès libre" (pour vous donner un ordre d'idée, ce serait comme si on allait quelque part avec un accès libre et gratuit, mais qu'on doivent quand même se procurer une clef pour entrer. Y'aurais un petit quelque chose qui cloche. De plus qu'on a juste à retélécharger dans le cas du crash de disque.)

Ensuite, pour le jeu indé et amateurs, je suis totalement pour que ce soit demat', tout simplement que c'est dans l'esprit même d'alternative, esprit présent dès la vieille période des jeux amateurs fait sous diverses manière, que l'on pouvait télécharger en pestant parce que nous n'avions pas l'ADSL et que le téléchargement durait trop longtemps parce que le dev' avait mit des MP3 et tout ~<3 Que de souvenirs */SBAFnostalgiedébile*. Et contrairement à Fofox, je ne pense pas que cela doit être une sorte de tramplin qui les fairait aller dans le circuit "boite". Honnêtement, je comprend pourquoi de nombreux créateurs de jeux ne veulent pas se plonger dans l'univers du "gros" jeux vidéo, parce que c'est là ou il perdent une partie de leur liberté... Bref, le demat' est bon dans le cadre d'une alternative au jeu physique.

Le problème aussi, c'est de différencier bien physique et bien non-physique. La différence entre les deux c'est que le bien non-physique peut être dupliqué sans que cela coute quoi que ce soit. Dans les jeux que vous achetez en boite, vous avez un bien non-physique imbriqué dans un bien physique. La valeur du bien physique est généralement minime (à l'exception peut être des couts pour faire l'artwork de la boite, le logo, et tout ça...) et c'est surtout la valeur du bien non-physique que vous payer. Ce système de vente est déjà un moyen de se faire de l'argent en n'ayant quasiment que des couts "initiaux". Bref, tout simplement un système basé sur - pour le producteur - un investissent préalable.

Maintenant, petit rappel de droit, parce qu'un passage du message de Shadowfox m'a choqué (désolé, mais en fait j'ai quasiment pas lu les autres messages, du coup c'est sur toi que ça tombe XD) : tu semblais dire que l'on était propriétaire des jeux que l'on achetait sur boite. Non, non, et trois fois non !! Tu raisonnes dans la vision du "logiciel libre", c'est à dire dans la vision ou ce que tu achètes ou télécharge (dans le cas d'un logiciel libre gratuit) te donne des droits dessus ! Tu n'es pas propriétaire du bien non-physique, tu n'est propriétaire que de ce qui est physique (c'est à dire la boite et tout). Ce que tu achètes, c'est un droit d'utilisation ! On n'est jamais propriétaire des jeux qu'on achète. Tu n'as pas le droit de modifier le jeu (c'est illégal) et tout... Tu n'as que le droit de l'utiliser. Certes, pour certains jeux les mods sont tolérés (par la volonté des créateurs ou non), mais cela ne change rien à cela.

Donc le démat' ne change rien à cela, tu n'es pas moins propriétaire d'un jeu que tu télécharges que d'un jeu que tu achètes. Evidemment, les DRMs, dans les faits, changent en partie cela : Quand je télécharge ou achètes physiquement (note, je ne parle pas de non-paiement pour le "télécharge", mais bien juste dans le cadre du demat') un jeu sans DRM, je me sens largement plus "propriétaire" du jeu que s'il en a. Déjà parce que je peux faire des copies de sauvegarde (j'ai des doubles de la plupars de mes CDs de jeux, au cas ou XD. Et je n'ai aucune honte à télécharger (cette fois "illégalement") un jeu que j'ai déjà acheté mais dont le CD ne marche plus)

Tout cela pour dire que personnellement, je m'en fout un peu du demat'. C'est sûr que je n'aimerais pas qu'il n'y ait que du demat', parce qu'il y aurait plus de boutiques de jeux vidéos et tout et parce que je pense que le cloud gaming et le demat ne doivent pas être des obligations, mais plutot des "possibilités" différentes adaptés au type de jeu. Le demat n'est pas adapté aux "AAA" et autres gros jeux. Mais je pense que le demat dans certaines circonstances peut être une bonne chance.

Personnellement, je trouve les DRM bien plus chiant que le demat, et je préfère largement le demat' de type "tu as un compte, tu enregistre tes jeux et tu peux les retelécharger à l'infini" (genre steam) aux CD ayant un DRM. Les DLCs par contre je suis contre, ça me fait chier de devoir payer encore plus pour avoir le jeu complet ._. Aussi, ce qui m'amuse, ce sont ceux qui pensent que c'est vraiment le prix des CDs qui les gènent ._.' Non, ce sont plutot les intermédiaire, en effet, avec le démat' : plus de boites à faire, plus de CD à faire, plus d'intermédiaire pour la vente, etc, etc...

Citation
Mais en fait je crois qu'on a beau dire que nous on veut garder les boîtes, les développeurs eux ils s'en foutent. Eux maintenant tout ce qu'ils veulent c'est gagner du fric. (bon, peut-être pas tous.)

Non, je pensais qu'ils voulaient en perdre, tu m'étonnes ! o_o (Désolé, je suis resté gentil tout ce message)


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Kris le Juillet 18, 2012, 11:34:21 am
Citation
De plus qu'on a juste à retélécharger dans le cas du crash de disque.

Et quand le XBOX Live (PSN/Steam) sera coupé, comme celui de la première XBOX ?? Ah oui...adieu tous tes jeux dématérialisés si ton disque dur lâche, alors que si t'as les jeux en DVD...

Quand aux jeux indé, on s'en fout du truc trop rebelz "alternatif", dans un monde idéal les gros éditeurs et constructeurs utiliseraient leur puissance pour permettre à ces développeurs de mettre leurs jeux sur support physique...


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Katos le Juillet 18, 2012, 12:43:17 pm
Citation
De plus qu'on a juste à retélécharger dans le cas du crash de disque.

Et quand le XBOX Live (PSN/Steam) sera coupé, comme celui de la première XBOX ?? Ah oui...adieu tous tes jeux dématérialisés si ton disque dur lâche, alors que si t'as les jeux en DVD...

J'ai pensé depuis des années à ce genre de problème, j'ai des DVD de sauvegarde, d'ailleurs plus pour mes données personnelles que pour mes jeux, je dois dire XD. (Bawi, que valent quelques jeux que j'ai eut gratuitement face à des heures de boulots pour concevoir des mondes, réfléchir à la réalisation de jeux et tout...) Même si j'ai certains jeux amateurs qui doivent désormais être très durs à trouver depuis le temps XD. J'ai la manie de faire des copies de sauvegarde de toute mes données ^^ Enfin, je me répète, mais je disais juste que dans certaines circonstances, le demat était utile, pas la peine de jouer à l'agresseurs (et à te croire défenseur d'une cause, surtout que là y'a pas de débat, tout le monde est d'accord à peu de chose près ._.')

Quand aux jeux indé, on s'en fout du truc trop rebelz "alternatif", dans un monde idéal les gros éditeurs et constructeurs utiliseraient leur puissance pour permettre à ces développeurs de mettre leurs jeux sur support physique...

Peut être, mais on y est pas dans le monde idéal XDD. Je suis d'accord que ce serait pas mal... Mais les gros éditeurs, tu sais, ils n'ont pas forcément intérêt à cela. Et les dev' ne veulent pas forcément leur appartenir, tu sais. Perso, je comprend qu'ils veulent aussi être indépendant : c'est leur droit, c'est leur choix.  Et l'alternative, mon cher, ce n'est pas de la rébellion, mais juste l'envie de pouvoir faire quelque chose d'un peu différent. Tu sais, le concept de "choix". Le concept de "on a peut être pas tous envie de consommer de la même manière". Tu l'auras peut être pas remarqué, mais je respecte totalement votre choix d'aimer collectionner, d'aimer les jeux "boites".

Toi peut être que tu t'en fout qu'il y a des gens qui aiment avoir une alternative, mais pas tout le monde. Je vois même pas l'interet de ton message, si ce n'est que de jouer en mode "de toute façon ceux qui veulent de l'alternatives ne font que jouer aux rebelz". Si je vais aussi voir l'alternative, c'est que j'aime le jeux vidéo, tout simplement. J'aime voir ce qui est possible avec moins de moyen, je trouve ça très intéressant. Idem pour d'autres domaines comme la musique. On est dans un monde ou la création a été transformé en des produits de consommations. Multiplications des groupes de musiques, des films, des jeux "commerciaux". Il existe certes aussi des "perles" qui sortent, mais en grande partie l'art et la culture sont "consommée". Mais ils ont la particularité d'être lié de manière unique au commerce, par l'existence de cultures alternatives. Ce n'est pas du "truc rebelz", mais tout simplement de la variété.

Et la variété, c'est ce qui permet d'en avoir pour tout les gout. Le support physique n'est pas le saint graal de la création. C'est une manière de diffusion, qui ne doit surtout pas être abandonné parce qu'elle est très bonne niveau durée et tout, mais auquel il peut exister des alternatives. Le danger ne serait pas pour moi le dématérialisé, mais plutôt un abandon du support physique. Si cela se passait, je serais le premier à râler XDD Parce que certains jeux je les refusent en demat' (encore une fois dans le principe que pour moi le support doit être adapté aux jeux. Les "très bon jeux" que j'achète, je tiens à avoir une boite pour les exposer dans ma chambre pour pouvoir draguer des gamers ou gameuses avec u.u *se prend un missile nucléaire dans la tronche* (jamais essayé en fait, mais je suis certains que ça peut marcher ! *SBAF*) XD)


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: ShadowBlast le Juillet 25, 2012, 08:36:18 am
Voici un reportage de jeuxvideo.com concernant le Cloud Gaming sensé "révolutionner le futur du jeu vidéo :trololol:", ça ferait presque flipper pour les consoles...

Reportage über-méga flippant (http://www.youtube.com/watch?v=X7_OMlIzGiA)


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Kinox_Xao le Juillet 25, 2012, 09:17:39 am
C'est simple ... si le cloud gaming s'impose et que les consoles et les boites matérialisés meurent ,je me suicid ce sera la fin des jeux vidéo

Si ce truc marche il se fera hacker des millions de fois,les hackers ont hacker PSn et la Xbox Live ,ça sera un jeu d'enfant pour eux de détruite le cloud gaming !  ::D:


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Capita le Juillet 25, 2012, 11:12:33 am
Jvoulais faire un post tl:dr, mais au final jvais garder mes idées de solutions planquées dans mon coin parce que en un post, jpeux pas tout noter.

Kinox > Ton argument est absurde à un point que ça me donne envie de te trancher toutes les phalanges une par une ^-^. Je rappelle aux sceptiques qu'il y a toujours moyen de jouer en offline, même pour Steam, y'a une obscure technique qui permet de le faire mais jlai pas encore saisie. Et quel interet de détruire le cloud gaming ? Le seul truc qui intéresserait le premier pequenot venu sur les systèmes PS360/Steam ça serait les données bancaires. Donc pour ce qui est de la flippe' d'une apocalypse sur les servers de jeux et voir tout le monde pleurer sur ses consoles... C'est pas de la fiction à ce point, c'est de l'idiotie, et ça mérite un coup de règle sur les doigts ~~

Chill out men, et allez vous prendre une tasse de thé, ça ira mieux pour votre manliness.


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Katos le Juillet 25, 2012, 11:29:46 am
Le Cloud Gaming, je crois que c'est le point encore pire que le demat' (même si je me rappelle que moi le demat' ne me gène pas, peut être parce qu'au final, j'ai joué à des jeux non matérialisé (les jeux amateurs), bien avant que les jeux dit "pro" tentent aussi ce genre de moyen de diffusion XD En effet, si le démat' on a finalement des moyens de garder nos jeux et tout (en les stockants numériquement, en faisant sauter les DRM (bah quoi ? Perso je hais les DRM, j'essaie de les faire sauter sur au moins une copie de tout les jeux que j'achète XD), et en conservant bien au chaud ses copies ♥), mais le cloud gaming, alors là on a accès à RIEN (sauf au coté "client" du jeu, dont le but est d'être réduit au minimum pour que la puissance de calcul soit la moins haute possible).

C'est le style de diffusion du jeu qui nous rappelle le plus un des trucs du jeu vidéo et des logiciels en général : Nous ne possédons qu'un "droit d'utilisation" (vous comprenez pourquoi je suis à fond sur le logiciel libre XD). Le cloud gaming y'a en plus "Et nous pouvons vous le retirer à tout moment". (Même s'ils ont pas intéret stratégiquement à le faire, parce que ce genre de jeu fonctionneront sûrement par un paiement "par abonnement", j'ai bien peur... Ou alors on aura une sorte de forfait...). Pourquoi je dis ça ? Je vous rappelle un des principes du PSN+ : Si on arrête de payer l'abonnement, on perd l'acces aux jeux gratuits. (Pas aux jeux qu'on a payé, heureusement ._.')

Bref, le cloud gaming, j'aime pas, parce que je déteste ne pas pouvoir avoir accès au donnée de ce que j'utilise ~~' *hacker spotted* Je m'en fout que ça permette de marcher sur des ordis plus puissant, parce qu'en plus tout le monde n'a pas une connection internet qui permette de profiter de cela ._.' *a déjà du mal parfois avec le streaming en plus de 360p, alors imagine pas avec une réso plus haute*

Ceci est une version modifié d'un commentaire que j'ai laissé sur le FB de Shadowblast à propos de la même vidéo XD, maintenant, un paragraphe exclusif PSoF, pour rappeller quelque chose de base :

Je doute qu'ils veuillent totalement supprimer le gaming que l'on dira "normal". Pourquoi ? Parce qu'il ne veulent pas perdre une catégorie d'acheteur. Et les vendeurs de matos vont sûrement tout faire pour éviter ça, à mon avis XD Bawi, ils ont plus interet à ce qu'on achete des machines de plus en plus performante. Si les bons GPU ne finissent qu'utilisé par les graphistes 3D, ça risque de faire mal au portefeuil des constructeurs de carte graphique XD. Vu que je crois que c'est très sûrement les gameurs PC qui leur rapporte le plus d'argent, en tout cas ceux qui changent leur matos assez souvent XD. Ce que j'ai dit dans les paragraphes précédant sont plutôt des raisons pourquoi je ne prendrais pas de jeux en Cloud XD


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: ShadowBlast le Juillet 25, 2012, 08:48:30 pm
A les entendre, on croirait qu'ils veulent vraiment imposer le cloud gaming comme "grande plate-forme" universelle, alors que déjà, les réseaux de jeux démat' comme le XBLA, PSN n'ont pas fait disparaître le média physique, ils n'auront pas le choix que de passer par la cohabitation entre les trois formes de gaming.

Comme l'a dit Katos, le Cloud Gaming est le niveau supérieur de l'horreur du jeu vidéo, du fait que nous avons même plus le droit d'utilisation des jeux acquis en achetant du démat', c'est "tant que toi payer nous, toi jouer à ce qui te plait", en gros, tout dépend de ton compte en banque, ce que je trouve RIDICULE et DEGUEULASSE. Au moins, dans le démat', tu payes le jeu, tu le sauvegardes avec la clé de licence, mais tu auras le droit de l'utiliser indéfiniment alors que sur du Cloud Gaming, cet utilisation sera limitée par le temps et par le solde du compte courant.

N'empêche, je lole encore quand je les entends dire que ce sera "the best technic of play in the future", alors que manifestement, bon nombre de gamers vont rester cantonnés à leurs bonnes vieilles consoles...


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Greaver le Juillet 25, 2012, 11:26:16 pm
Les jeux dématérialisé, quel long débat ! Je suis a la fois pour et contre, mais certain diront que ça peut être l'avenir, puisque ça coûte pratiquement rien de ne plus produire de boite, de mode d'emploi ou de cartouche ou de disque, et pas besoin de sortir pour aller acheter ses jeux.

Mais dans ce cas, si on suit les avantages des jeux dématérialisés, dans un avenir proche, il n'y aura plus aucun jeu vidéo que l'on trouvera dans les commerces et ce sera la fin des magasins spécialisé dans le jeux vidéos qui sont déjà en crise.


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Kris le Juillet 25, 2012, 11:45:40 pm
Ah oui, le reportage fait bien flipper !... Ils sont tous contents d'eux, ça fait doublement peur...

ShadowBlast : le nombre de gamers est-il suffisant pour représenter un marché viable alors que le grand public se tournerait en masse vers le cloud gaming ?...


Rendez-moi mon enfance et mes bonnes vieilles consoles !!


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Bartpab le Juillet 26, 2012, 01:01:53 am
Ce qui me saoule avec le Cloud Gaming, c'est que j'aurais dépensé 2500€ pour une config inutile =(


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: ShadowBlast le Juillet 26, 2012, 08:39:37 am
Kris: C'est vrai que le grand public est largement majoritaire, mais comme dit dans le reportage, ils vont procéder par graduation, en premier le grand public, avec des jeux casuals, party-game, le grand classique quoi; ensuite, ce qu'ils appellent "hardcore gamers" (ce que j'appelle pro-Call Of, pro-Fifa ou pro-Battlefield et autres...) seront les suivants, et ils repréentent déjà une sacrée populace...



Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: SpaceMoule le Juillet 26, 2012, 12:15:45 pm
Il n'y a pas que des mauvais côtés au cloud gaming.
Ce sera l'occasion pour de nouveaux studios de sortir des idées plus originales, en se passant d'opérations couteuses qui rendent les éditeurs frileux. Des jeux moins chers, et pas besoin d'avoir une bécane de fou, qui ne rêve pas de ça ?

Ce n'est pas l'idée d'avoir du cloud gaming plus tard qui pose problème. c'est le fait de vouloir nous l'imposer.  Alors forcément, les joueurs sont curieux et veulent savoir les mauvais côtés, qui sont encore bien trop importants avec un changement trop cornélien.
Non, je ne suis pas prêt d'abandonner mes supports physiques. J'achète un jeu, il m'appartient à vie. Si je veux le partager, je le prête.
Toutefois, voyez pour les films et les musiques. est-ce que ce système a remplacé les dvd et les CD ? Non. Pour moi, il n'y aura pas remplacement, mais cohabitation des supports.

J'en profite pour placer mon coup de gueule envers ceux qui sont tout content de pirater (Katos, ce message t'es par exemple destiné). Même sous le prétexte d'acheter le jeu après, les éditeurs ne prennent pas ça en compte, il n'y a que des pirates pour eux. Le cloud gaming, c'est aussi quelque chose contre le piratage, que vous imposez indirectement aux gens qui eux, achètent leurs jeux après baisse de prix ou plein pot. Alors soyez intelligents et au lieu de pirater, vous attendez et vous l'achetez en promotion, après baisse de prix ou soldes Steam.


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Katos le Juillet 26, 2012, 03:28:01 pm
Il n'y a pas que des mauvais côtés au cloud gaming.
Ce sera l'occasion pour de nouveaux studios de sortir des idées plus originales, en se passant d'opérations couteuses qui rendent les éditeurs frileux. Des jeux moins chers, et pas besoin d'avoir une bécane de fou, qui ne rêve pas de ça ?

Pas forcément, parce que le Studio il lui faut quand même des serveurs pour faire tourner tout ça. Et des serveurs pour faire tourner TOUT les joueurs qui se connectent. Donc cela ne leur permettra pas forcément de sortir des idées plus originales, et je suis pas sûr que cela va couter moins cher. Création + Entretient des serveurs...

J'en profite pour placer mon coup de gueule envers ceux qui sont tout content de pirater (Katos, ce message t'es par exemple destiné). Même sous le prétexte d'acheter le jeu après, les éditeurs ne prennent pas ça en compte, il n'y a que des pirates pour eux. Le cloud gaming, c'est aussi quelque chose contre le piratage, que vous imposez indirectement aux gens qui eux, achètent leurs jeux après baisse de prix ou plein pot. Alors soyez intelligents et au lieu de pirater, vous attendez et vous l'achetez en promotion, après baisse de prix ou soldes Steam.
Puisque cette parenthèse me vise directement, je vais donc me gausser de ton fail, parce que tu t'es trompé de personne :'D

Parce que ce que tu dit est intéressant, mais tu as du mal lire ce que j'ai dit : Je n'ai jamais décrété ici tout truc face au piratage (Je n'ai nullement parlé de piratage ici, à UNE EXCEPTION : Je disais que je n'avais pas honte de pirater un jeu que j'avais déjà acheté avant. L'exemple que j'ai en tête est Civilization II (un de mes jeux préférés). J'ai eut ce jeu sur CD qui malheureusement ne marche plus (d'ailleurs, depuis le temps je dois avoir paumé le CD XD), du coup je l'ai récup sur internet pour continuer d'y jouer ^^)

A vrai dire, je ne pirate plus vraiment depuis un moment, parce que je me suis rendu compte que mieux valait se désolidariser de cela si l'on était pas d'accord ^o^ Ce qui était facile pour moi, étant plus proche des milieux amateurs depuis des lustres. J'ai piraté, les majors m'ont dit d'aller me faire foutre, donc tout gentil et obéissant je suis allé me faire foutre. D'ailleurs j'ai découverts pleins de trucs sympa grâce à cela. Si j'admet effectivement avoir un peu pirater, je n'en suis pas "tout content", contrairement à ce que tu dis ^^ C'est plutot une sorte de brûlante et intense indifférence. Après oui, comme tout le monde je regarde et écoute énormément en Streaming... Mais quand je veux AVOIR quelque chose, je l’achète. XD (Ce qui est pas forcément logique, puisque je sais qu'on ne possède pas nos jeux, nos musiques, on possède le support physique qui est un droit d'accès à la donnée qu'il contient XD) Voilà ma philosophie sur le sujet, je la poste parce qu'au final, c'est intéressant de savoir l'avis des autres sur le sujet ^o^ Non ? Tant pis.

Maintenant, mise au clair de ce que j'ai dit :

Je ne sais pas ce que tu as mal compris dans ce que j'ai écrit, parce que j'étais pourtant très clair (ou alors c'est ma façon de penser extraterrestre qui me CACHE LA VERITE, QUELLE MONSTRE XD), quand je parlais de téléchargement, je parlais de jeux achetés sur le net XD Pour moi, téléchargement = transfert de donnée d'un point A à un point B. Tout comme 3D = Trois dimension, et pas relief u.u *se fait tuer* Mais je n'ai pas parlé de piratage, même quand je parlais de "jeux obtenus gratuitement", je parlais de "jeux accessibles gratuitement" (comme "I wanna be the guy", pour ne donner qu'un seul exemple). Et quand je parlais de faire sauter les DRMs, je sais que je n'y ai pas le droit, mais j'estime que ranaf' des lois, une fois que j'ai acheté le jeu (ou obtenu gratuitement s'il le jeu est gratuit), je me débarasse de toutes les protections à la con pour en avoir des copies. C'est peut être cela que tu appelles pirater, mais sur ce point je ne suis pas d'accord : C'est de la protection de ma copie du jeu d'un crash de disque dur ou de toute autre calamitée.
D'ailleurs, tout mes messages se plaçait de mon point de vue, c'est à dire d'un type qui connait largement plus le jeu amateur que le jeu professionnels. Ce que j'ai dit d'ailleurs dans mes messages ^o^

Maintenant que j'ai rétabli ce qui pouvait être mal compris (si y'a d'autres partie, n'hésite pas à les pointer ^^), passons à ton paragraphe. Je ne suis pas totalement d'accord avec l'idée de dire "Il font ça contre les pirates, donc prenez vous en aux pirates s'ils font ça" (parce que c'est le concept de ce genre d'argumentation, qui fait d'une cause secondaire la cause principale. Même si je suis d'accord que cela fait "partit du jeu" qu'ils défendent leurs interet.) On noteras que de plus en plus de jeux adopte le principe de F2P, je crois que c'est aussi un autre moyen de lutter contre ça (bawi, parce que le prix ne se trouve plus dans le jeu, mais dans des bonus).

Je pense que prêcher est inutile, parce qu'au final, la plupart des gens s'en foutent... D'ailleurs, les éditeurs peuvent pas savoir combien de gens piratent leur jeu, faudrait que ceux qui les crackent à l'origine arrête. Parce que la plupart des gens piratent des jeux qu'ils n'auraient pas forcément acheté (parce que trop cher, parce que trop machin, parce qu'ils l'ont trouvés et ont été curieux...), donc au final tout cela est un peu "fatal", même si tu as raison dans le fait que s'il n'y avait pas de piratage, ils ne fairaient peut être pas cela. Peut être que les mods aussi chez certains sont une cause de ce genre de truc (regardez Generation, dont les mods sont apparus en quelques semaines...). Même si perso je trouve que le modding est plus une aubaine, puisque des gens voudront acheter le jeu pour ça. Je sais que perso, c'est le modding qui me fait baver devant Gen (mon ordi peut pas le faire tourner, bouin)

Mais bon, de toute façon, cela se sait qu'il n'y a que les pirates d'un coté et les dev' de l'autres ='D *ceci est de l'ironie*


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Di-Luëzzia le Juillet 26, 2012, 05:33:10 pm
*Soupire...* ça fait plus de deux semaines que j'étais coupé d'internet... que c'est bon de revenir ici ^^

J'ai pas pu lire la vidéo, mais rien que l'appellation "cloud gaming"...
Littéralement, jouer avec des nuages, ou de la brume... Mais les nuages ou la brume, on peut pas en tenir dans sa main. Une boîte de jeu faite de brume, on peut pas l'attraper... On peut pas taper les cheat codes ou les listes de succès dans un manuel fait de nuage...

Sauf que les boîtes, religieusement alignées dans un ordre précis sur une étagère, à l'abri de la poussière, les cheat ou les succès réécrits ou attachés dans le manuel... C'est purement matérialiste, mais c'est ça qui est BON dans le jeu vidéo ! C'est une collection dans laquelle on aime se plonger corps et âme pendant des heures !

En tant que matérialiste (au moins au niveau des JV), j'suis opposé à la dématérialisation à 700%, de la même façon que l'eau s'oppose au feu, ça parait évident. Si c'est l'avenir du jeu vidéo, j'abandonne le navire et je reste avec mes boîtes et mes consoles, dans mon coin, en attendant que la tempête disparaisse. Avec les consoles au moins, nos jeux sont en sécurité dans l'étagère et on ne risque pas de les perdre. Parce qu'avec la dématérialisation, comme vous l'avez déjà dit, il suffit d'une panne technique ou d'un hack, et c'est tout un réseau qui risque la noyade.


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: RagaSonic le Juillet 26, 2012, 06:27:35 pm
Pour être franc avec vous OUI j'utilise le dématérialisé car sa évite de me bouger le cul de mon canapé et évité de gaspiller de l'essence et du fric qui y à sur les surplus de plastique. Néanmoins collectionneur que je suis j'aime également avoir des chose physique (Surtout mes Sonic) Sauf Sonic 4 évidement dématérialisé.

Je dirais que le dématérialisé sur le live et PSN sont en faite de grosse arnaque car les jeux proposé en points coute plus ou moins chère suivant la qualité du jeu et parfois le jeu est presque aussi chère qu'un jeu boitier.

Bref, j'aime le coté pratique du dématérialisé mais je n'aime vraiment pas le Cloud Gaming car en effet si l'on est obligé de payé du temps de jeu déjà sa cela ne m’intéresse pas, ensuite le fait de ne pas pouvoir toucher au contenu du jeu (hack mode enable) pour pouvoir le modder par la suite sa me sort par les yeux. (Hack mode disable) De plus pour jouer il faut une connections de ouf ce que n'ont pas tous le mondes. Perso sa passerais et encore sa ces pas sur. Déjà pour du dématérialisé faut de la patience.

Mais perso pour les Sonic je prend n'importe quelle format temps que je peut toucher au contenue.^^


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: Kris le Juillet 26, 2012, 08:45:36 pm
Y a pas besoin de se "bouger le cul de son canapé" pour acheter du matériel : la vente sur Internet ça existe...


Titre: Re : [Débats] Les jeux dématérialisé.
Posté par: ShadowBlast le Juillet 27, 2012, 07:53:48 am
Y a pas besoin de se "bouger le cul de son canapé" pour acheter du matériel : la vente sur Internet ça existe...

+1, d'ailleurs, j'ai hâte que 2xmoinscher.com rouvre pour reprendre mes amplettes là où je les avais laissées à sa fermeture...

Pis à l'heure où on trouve des GAME, des Micromania ou autres Cash Express un peu partout en France, faut vraiment habiter dans un village entouré de champs de blé pour pas trouver des jeux près de chez soi ^^