Titre: [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Wolfgang the wolf le Août 07, 2009, 05:08:41 pm Bon, je sais, je ne suis pas le seul à me plaindre de ça, le sujet a déjà était abordé très souvent, mais je tiens encore à poussé un coup de gueule et à me battre.
Y EN A MARRE D'ENTENDRE QUE SONIC NE VAUT PLUS RIEN ! Je pense que cette phrase résume très bien la situation. Que ce soit Jeuxvidéo.com, Game One et bien d'autre site, émission et magazine spécialisé en jeux vidéo, je les vois tous écrasé notre hérisson bleu. J'ai été jusqu'à entendre que Sonic était un symbole de honte. On dit que depuis Sonic Adventure 2, toutes les suites ont été de plus en plus mauvaise. Mais mauvaise en quoi ? Si on veut, on peut reprendre la liste des jeux et il sont tous originals voir même mieux que ce que peut faire des rivaux de Sonic comme Mario. Franchement, Sonic est toujours au top avec peut être quelques petits point sombre, mais quel jeu n'est a pas ? Prenons quelques uns des derniers jeux de notre cher Sonic avec leur note JV.com, leur commentaire et le commentaire d'un très grand fan de Sonic depuis ses premiers jeux, c'est a dire moi-même : Sonic Riders Zéro Gravity (9/20) JV.com : Plombé par une maniabilité à la Wiimote tout bonnement exécrable, ainsi que par des nouveautés qui font plus office de régressions qu'autre chose, Sonic Riders Zero Gravity parvient à être encore moins séduisant que son prédécesseur. Seuls les fans du petit hérisson bleu ainsi que quelques joueurs masochistes auront peut-être plaisir à parcourir ces circuits, les autres passeront leur chemin sans un regard en arrière. Moi : Contrairement à Mario et ses jeux de kart, Sonic et sa bande nous offre une histoire raconté a travers de belle cinématique. La manipulation de la wiimote se révèle parfaite une fois qu'on la maitrise bien, pas besoin d'avoir des heures et des heures d'entraînement et le pouvoir de gravité offre une bonne originalité à ce titre. Très bon jeu de course, Sonic riders zéro gravity se révèle être digne d'être à côté de votre Wii ou de votre PS2. Sonic the hedgehog (9/20) JV.com :Ce premier Sonic sur console nouvelle génération est une grosse déception. Peu jouable, à la difficulté mal réglée et aux niveaux peu intéressants, on aura beaucoup de mal à le conseiller, même aux inconditionnels du hérisson bleu. Si les développeurs continuent de nous proposer des Sonic aussi peu convaincants, ils risquent bien de dégoûter les joueurs de ce personnage phare des jeux vidéo. Il est grand temps de se ressaisir messieurs ! Moi : Histoire très tavaillé, style tout nouveau, superbe niveau, musique entrainante, arrivé de Silver... Ce Sonic est sans doute l'un des meilleurs qu'on est vu. Peu être une jouabilité un peu juste, mais on arrive à contrôlé le perso facilement au bout de quelques minutes. L'arrivé de Silver offre la possibilité de jouer avec des pouvoir psychique ce qui est tout nouveau et pas désagrable, on se prend vite au jeu de faire voler ses ennemis ou de leur renvoyer leur propre attaque. Et immence évènement dans l'histoire de Sonic, Méphiles est le premier qui arrive à tuer Sonic, ce qui ne nous a pas laissé insensible il faut avouer. Sonic Unleashed (13/20) JV.com : A trop vouloir manger à tous les râteliers, Sonic s'embourbe dans une diversité de genres qui ne lui sied guère. Très réussi au niveau visuel et expurgé de bon nombre des problèmes de jouabilité qui entachaient l'épisode précédent, Sonic Unleashed se montre beaucoup moins convaincant sur le plan du gameplay. Phases de jour impressionnantes mais courtes et peu interactives, phases de nuit hors de propos et vite redondantes : le constat est sévère. Pourtant, force est de constater qu'on s'y amuse, et que si Unleashed est un Sonic plus que moyen, cela reste un titre beaucoup plus recommandable que ne l'était l'opus précédent. La série est donc sur la bonne voie, mais beaucoup de travail reste à accomplir pour lui permettre de retrouver ses lettres de noblesse. Moi : Donc attention, nous avons là l'un des jeux les plus intéressant de notre hérisson. Le jeu est beau, hyper rapide (ce qui surprend un peu quand on pousse Sonic au maximum), des musiques qui colle a la perfection... on a vraiment tout pour être heureux. Mais là où ça devient excellent, c'ets sur le scénario où l'on apprend que les Chaos Emerald servent a maintenir les continue du monde collé ensemble quand on les temple Gaïa, que Light et Dark Gaïa s'affronte depuis dans milliard d'année pour maintenant l'équilibre du monde et le point le plus important, que Sonic n'est pas tout blanc. Au contact du rayon que lance Eggman, tous les mauvais côtés de Sonic sont mit en avant au point de le faire apparaître sur son physique. Plus agressif, plus bestial, plus fort...voilà ce qui fait de Sonic un hérisson-garou. D'ailleurs, les phases avec le Werehog sont vraiment géniales. Fini les niveaux où il faut juste courir droit devant, maintenant, il faut résoudre des mécanisme, retourné en arrière, cherché des clés pour ouvrir des portes... cette fois, on doit explorer entre deux combats endiablé où les combo sont assez impressionnant. Pour ce qui est des phases jour, c'est du Sonic pur, rien ne peut être mieux. Bon, voilà un bref exemple de ce que peut donné la comparaison entre l'avie d'un fan pur et dur de Sonic et d'un spécialiste du jeu vidéo. Donc je ne sais pas pour vous, mais moi, je préfère défendre mon avie car si on continue a se taire, les gens n'écouteront que des avie de professionnel et pas de gens fan qui suivent les aventures de Sonic depuis ses débuts. Comme vous le savez, chaque jeu pose une pierre de plus à l'univers de Sonic donc chaque jeu est indispensable pour les fan si veulent absolument tout savoir de notre hérisson. Je sais que Sega a promit du mieux pour ses futur jeux, mais je pense, que dis je, je sais que leurs jeux Sonic sont déjà très bon. De Sonic the hedgehog 1991 à Sonic and the black knight, aucun jeu ne m'a déçu, même l'horrible Sonic Blast qui avait quand même du bon même s'il était moche et lent. Beaucoup de jeux ont été mal accueilli depuis longtemps pour tout et rien, je pense à Sonic R au sujet des musiques, chanté dans la musique d'un niveau, impensable à l'époque. Bon, je vais conclure avec une sorte d'appel à la résistance : Fan de Sonic à ses premières heures, ne laissez pas la rumeur que Sonic est bon à disparaître se former, à nous de dire au monde ce qu'est vraiment Sonic. Ne laissez pas des pseudo testeurs qui test les jeux vite fait sans chercher en profondeur dire ce que vaut vraiment notre hérisson ! Voilà ce que j'avais a dire. Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Light the hedgehog le Août 07, 2009, 05:17:55 pm Les seuls testeurs qu'on doit croires, c'est nous mêmes.
Par exemple, partout j'ai lu que SatBK c'est de la merde, faut pas l'acheter et qu'il est pas intérréssants. J'y ai joué et j'ai bien aimé. De toutes façons, JV.com ne sait pas jouer, j'ai vu une vidéo du gars jouer à SatBK, à croire qu'il c'est pas jouer avec une Wiimote. Le pire, c'est qu'il faisait exprès de rien foutre. En clair, je suis totalement d'accord avec toi, Wolfi !! *SBAFF* Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Fox Gungrave le Août 07, 2009, 08:18:47 pm Comme je l'avais dis dans une news sur Ever., c'est limite si les tests ne sont pas déjà pré-mâchés à l'avance sous fichier Words prêts à l'emploi lors de la sortie du jeu.
Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Metal-Mighty le Août 07, 2009, 09:22:43 pm Wai enfin, faut pas exagérer non plus dans tes propos, Wolfgang:
Citation Histoire très tavaillé, style tout nouveau, superbe niveau, musique entrainante, arrivé de Silver... Histoire très travaillée, wai, ok, peut être, mais ca ne fait pas tout. Inventer une histoire d'amour entre une princesse humaine et notre Hérisson, sans compter le bizoo, et la mort du Bleu, faut pas exagerer non plus. Le scenario du jeu etait bon pour un film americain stoo.Le style tout nouveau ne me plait pas, perso. Sonic à une tête bizarre à mon goût et Eggman est plus horrible que jamais (ce qui à cassé le mythe concernant ses yeux d'ailleurs). Les niveaux là ok, j'ai rien trouvé à y redire, la musique non plus. L'arrivée de Silver... Ca fait encore un personnage de plus quoi, un truc qu'ils vont essayer de caser dans une majorité de jeux pour attirer un peu de monde. Citation Peu être une jouabilité un peu juste, mais on arrive à contrôlé le perso facilement au bout de quelques minutes J'y ai joué des heures chez Ada et jamais je ne m'y suis fait. Sans compter les dizaines d'horribles bugs partout dans le jeu, autant directionnels que graphiques (Vive Sonic qui saute sur les piliers sans les toucher dans le 1er niveau, merci Kendo de me l'avoir montré celui là ='D).Pour conclure sur ce jeu, on notera aussi les chargements über-relou, entre autres. Concernant Unleashed, rien à dire sur le début de ta critique. Là ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis qu'on apprend le vrai rôle des Chaos Emeralds. Jusqu'à preuve du contraire, les emeraudes sont gardées par Knuckles avec la Master Emerald lorsqu'elles sont réunies, et quand elles ne le sont pas, Sonic et toute la bande courent après. Elles sont donc officiellement sur Angel Island. C'est un point qu'ils ont inclu pour coller avec la trame du jeu, mais pas à prendre pour de l'officiel, d'après moi. Plus généralement, pour ta "cause". C'est vrai que la "presse spécialisée" enfonce de plus en plus Sonic, même s'il est un peu remonté ces derniers temps grâce à Sonic Unleashed entre autres. Cependant, on voit bien qu'il y à un fossé entre l'avis des fans et celui des testeurs "pros". Certains sites permettent aux membres de noter un jeu eux-même et la note est affichée non loin de celle donnée par les pros. Pour unleashed, on à eu droit à des 13, ok, mais les fans eux n'ont pas hésité à lui mettre 18. Je suis persuadé que si on laissait plus d'interactivité aux membres des sites de JV, en leur laissant poster leur propre test par exemple et en mettant leur note à eux et pas celle des "pros", on aurait là la vraie valeur des derniers jeux. Je fais partie, comme beaucoup, de ceux qui n'aiment pas qu'on critique sans savoir ou en se basant sur l'avis d'autres. J'ai déjà "fait la leçon" à des personnes voyant des Sonic, et d'autres jeux d'ailleurs, au travers des tests pros, et j'espère avoir fait comprendre qu'il ne faut juger que par soi-même pour ce genre de choses. Là où la loi française n'est pas top, c'est qu'il n'y à aucun moyen pour nous de tester un jeu avant de l'acheter. Sur certaines consoles, on peut télécharger des démos, mais la liste de jeux en possédant une est assez restreinte. Et après on s'étonne que les Wii soient pucées, les jeux copiés et distribués sur des réseaux et sites douteux. Je suis grand défenseur du "J'essaie avant d'acheter" et ce genre de chose m'insupporte. Tout ca pour dire que, ok beaucoup de gens se basent sur les sites dit pros, mais la société dans laquelle nous vivont ne fait rien pour encourager au contraire. Donc forcément beaucoup tombent dans le panneau. C'était ma petite gueulante du soir :3 Titre: Re : Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Wolfgang the wolf le Août 08, 2009, 03:04:18 am Concernant Unleashed, rien à dire sur le début de ta critique. Là ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu dis qu'on apprend le vrai rôle des Chaos Emeralds. Jusqu'à preuve du contraire, les emeraudes sont gardées par Knuckles avec la Master Emerald lorsqu'elles sont réunies, et quand elles ne le sont pas, Sonic et toute la bande courent après. Elles sont donc officiellement sur Angel Island. C'est un point qu'ils ont inclu pour coller avec la trame du jeu, mais pas à prendre pour de l'officiel, d'après moi. Je n'ai pas dis que c'était le vrai rôle des émeraudes, mais qu'elle étaient utiles, voir nécessaire pour réparer la planète. Leur énergie permet au continent de se replacé sur le noyaux terreste par l'intermédiaire des temples Gaïa. Bon, là où je trouve qu'il y a un peu un manque de logique c'est que les Temples Gaïa redonne leur énergie au émeraudes, mais en même temps, utilise cette énergie pour replacé les continents. Jusque là, seule la Master Emerald avait le pouvoir de supprimé ou redonné leur pouvoir aux émeraudes. Donc là, je ne vois qu'une explication qui nous oblige à remonté bien avant l'époque de Tikal et du peuple échidné. Souvenez vous, pour appeler le Gaïa Colossus, Chip dit qu'il fait appelle au 7 lumières du monde. Ma théorie est que l'énergie du Chaos soit une énergie dérivé de l'énergie Gaïa car leur utilisation sert à réveillé Dark et Light Gaïa, transformé Sonic en werehog qui récupère des sphères d'énergie Gaïa rouge et Chip à le pouvoir de les faire venir à lui avec les temples. A mon avi, il y a toute une partie de l'histoire des émeraudes qui n'est pas expliqué ouvertement, mais qui peut se deviner. Mais bon ce n'est pas ça le sujet, mais ça nous permet de voir que de décortiqué le jeu comme ça, les testeurs ne s'embêtent pas à le faire. Ils devaient faire comme on vient de le faire Métal et moi, être à 2 pour tester une jeu, relevé les points où ils ne sont pas d'accord, débattre et faire la note à deux une fois qu'il se sont mit d'accord. Vous connaissez le proverbe "deux avis valent mieux qu'un" ? Bah nos "amis" testeurs devrait y réfléchir un peu, ça leur ferait pas de mal. Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Koopalmier le Août 08, 2009, 05:13:09 am Qu'on dise que l'histoire de SONIC The Hedgehog est très travaillée, alors là non. C'est bourré d'incohérences. La plus grosse ? Elise qui a reçu une Chaos Emerald quand elle était petite. Quant à l'arrivée de Silver, à la fin l'histoire n'est jamais arrivée donc bon...
Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: shadowfox le Août 08, 2009, 06:20:03 am Certes les sites de jeux vidéos enfoncent les jeux Sonic. Mais là Wolfgang dans tes tests je trouve que tu vois un peu trop la vie en rose. Tu fais comme eux mais dans le sens inverse j'ai l'impression.
Je ne vais dire que pour Sonic Unleashed puisque je n'ai pas eus l'occasion de jouer aux deux autres. Citation Mais là où ça devient excellent, c'ets sur le scénario où l'on apprend que les Chaos Emerald servent a maintenir les continue du monde collé ensemble quand on les temple Gaïa, que Light et Dark Gaïa s'affronte depuis dans milliard d'année pour maintenant l'équilibre du monde et le point le plus important, que Sonic n'est pas tout blanc.Au contact du rayon que lance Eggman, tous les mauvais côtés de Sonic sont mit en avant au point de le faire apparaître sur son physique. Plus agressif, plus bestial, plus fort...voilà ce qui fait de Sonic un hérisson-garou. Alors de un, ça n'a rien d'excellent puisque le seul truc à dire, c'est qu'ils ont adaptés les émeraudes à leur nouvelle trame. C'est plus un collage de petits papiers bien faits, qu'une nouveauté bien exploitée comme Tikal. Ensuite, que Sonic n'est pas tout blanc... Désolé mais là je dis : N'IMPORTE QUOI. Sonic ne se transforme pas de lui-même, on ne révèle rien de la véritable nature du hérisson, puisqu'il est sous l'influence de l'énergie de Dark Gaïa. Je te rappelle que même les humains sont troublés à cause de cette énergie, quitte à dire que c'est leur face cachée, là je suis pas d'accord. Et honnêtement, le werehog est comme Shadow, un coup marketing de plus. C'est la Wolfisation par excellence. On a eut Link, où ça allait encore, mais Sonic avait un train de retard, et ça lui va pas franchement. (pourtant j'aime le werehog) Sonic Unleashed a des qualités indéniables, et c'est un bon jeu, mais le problème aussi c'est que tu te bases souvent sur le scénario, et je trouve que tu t'émerveilles un peu trop en les voyant. Bien tourné ne signifie pas avoir créer un best-seller. Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Wolfgang the wolf le Août 08, 2009, 03:27:09 pm Koopalmier, on fait parfaitement pourquoi Elise a une Chaos Emerald, mais bon ça, il faut comprendre le principe des voyage dans le temps et être fan de Retour vers le futur. xD
Le jeu pourrait se passé dans un présent différent que celui que l'on à l'habitude de voir dans les jeux Sonic. Quand Silver retourne dans le passé avec Shadow, il donne à Elise une Chaos Emerald. Ce petit évènement change tout le futur et nous donne un présent différent du présent actuel. Donc on pourrait avoir un monde où Sonic et sa bande on réussit à combattre Eggman sans les 7 Chaos Emerald puis que la 7ème était au Royaume de Soleanna pendant 10 ans. Mais comme à la fin du jeu, Sonic et Elise retourne au début des temps détruire Ibliss, la fin du jeu se passe dans un autre présent qui pourrait être le présent que l'on a l'habitude de voir avec ses 7 Chaos Emeralds. Bref, histoire bien compliqué. xD Shadowfox, comme je te l'ai dit, je te donne mon avie de fan pur et dur donc peut être pour toi, c'ets la vie et rose, mais pour moi, c'est ce que je pense. Et là où tu dis "n'importe quoi", moi je dis "t'as rien comprit". Je sais que les humains également touché, mais eu, que par l'espèce d'aura que Dark Gaïa répend sur la planète. Cette aura à pour fait qu'une fois la nuit tombé, le caractère le plus négatif des humains est ressortit. Sonic lui a été directement touché par le rayon de la force Gaïa et donc normalement, a la nuit tombé, il devrait se transformé complètement en werehog, mais comme le dis Chip quand Sonic pense qu'il ne devient reste lui même à la nuit tombé à la place de devenir comme les autres grâce à lui, c'est qu'il a une volonté en acier qui l'empêche de devenir une "bête", même si on voit bien qu'il est plus agressif que d'habitude. Mais ce que je te reproche Shadowfox, c'est que t'es un peu comme les testeurs. Tu ne regarde pas le jeu en lui même, ni la saga en général. Tu es ce que j'appelle "un petit fan". Contrairement à un fan comme moi, tu pense qu'un jeu, c'est avant tout pour faire du fric, mais tu es loin de la vérité. La première chose a laquel pense les développeurs c'est n'est pas le chiffre d'affaire, mais le plaisir qu'aura le joueur. Qu'ils veulent que le jeu rapporte, c'est normal, mais les developpeur sont avant tout des joueur. Donc quand j'entends les gens dire que certain jeux ne sont que pour faire du fric, ok, mais le problème c'est qu'ils les mettent tous dans le même panier. Pourquoi la Sonic Team et Sega chercherait faire un max de fric avec Sonic alors qu'ils savent qu'ils ont l'exclusivité totale et que ça va quand même se vendre ? Puisque ça se vent, ils cherchent l'originalité. Arrête de croire que tout n'est qu'une question de marketing, ça m'énerve d'entendre ça. C'est l'originalité qu'ils cherchent, donné au joueur de nouvelle façon de jouer. Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Katos le Août 08, 2009, 05:06:53 pm Dans la série, les bourdes d'égocentrisme de Wolfang, je demande :
Citation Contrairement à un fan comme moi ='D Je l'aime moins que le coup du "un des meilleurs dessinateurs de PSo"Edit Shadowfox : Katos +1. M'enfin, je vais revenir au sujet, et je pense que c'est surtout SaBK qui est overabused, même si je conçois que des gens peuvent le détester, je l'aime bien, quand à la psychologie de Sonic, on le voit différament que d'habitude... Il y est plus... mature, et je l'aime mieux que dans les jeux entre Sonic Heroes à Unleashed =D. En plus, j'ai kiffé le coup du faux roi Arthur marionnette de Merlin. Niveau Gameplay, bah, j'adore le coup des épée (au sens les fabriquer + taillader les ennemis et gentils)... J'aime aussi leveler Sonic (même si les effets me semble un peu limité). Mais je dois avouer que le sonélise me rebutte è__é ! Le problème, Wolfang, avec les émeraude, c'est quelle sont décrite comme intemporelles, j'me rappelle plus ou... Sinon, vu que l'émeraude qu'ils donne à élise est celle qu'elle avait, cela veut dire qu'elle à été en circuit fermé (comprehension plus simple si on a lu du Philippe Ebly). Sinon, je pense que les Chaos Emerald pouvant réparer la terre, c'est WTF... Il y a un truc qui cloche, car est-ce en tant que source d'energie surpuissante, ou dans leurs nature ? Est-ce normal que les temples recharge les emeraudes ? Je pense que c'est une "sécurité". Sinon, il est vrai que le Werehog est un coup marqueting. En plus, le nom me soule car il est inexacte... Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: shadowfox le Août 08, 2009, 05:30:00 pm Citation mais tu es loin de la vérité Parce que tu as la science infuse du jeux vidéo peut-être ? Enfin bref. Citation "un petit fan" On peut aimer un personnage, un concept, sans pour autant être aveugle. Quand ça foire, ça foire point barre. Exemple qui n'a rien à voir avec le sujet mais bon : Je suis ultra fan des anciens Spider-man comme des nouveaux. Pourtant, je suis capable de te dire que deux années qu'après la Saga du clone dans les intégraux, la qualité de scénario devient vraiment pourrie. Là c'est pareil, j'adore Sonic, mais quand ça plante vraiment, il faut savoir le reconnaitre. Y'a des bons côtés, mais aussi d'énormes défauts à prendre en compte. Citation tu pense qu'un jeu, c'est avant tout pour faire du fric Je pense qu'en ce moment, sur certains opus de la saga (shadow the hedgehog par exemple), c'est pour faire du fric. Ne prend pas ça pour une généralité, tu seras gentil. Par exemple, Sonic Heroes n'était pas une lumière qui brille dans l'histoire du jeu vidéo, mais au moins ça se défendait parce que ça avait des atouts à revendre, et ce n'était pas fait à la va-vite. En revanche, pour Shadow, ils se sont vraiment pas foulés, ils se sont uniquement reposés sur la célébrité du personnage. Citation le plaisir qu'aura le joueur J'ai le plaisir de ressentir la vitesse d'un hérisson sous mes commandes (unleashed). En revanche, j'ai aucun plaisir à donner un coup de wiimote à un moment précis pour faire que des coups parfaits pendant tout un niveau. (Black Knight) Quand on réfléchit à un gameplay, on y réfléchit jusqu'au bout. Citation Puisque ça se vent, ils cherchent l'originalité. Arrête de croire que tout n'est qu'une question de marketing, ça m'énerve d'entendre ça. C'est l'originalité qu'ils cherchent, donné au joueur de nouvelle façon de jouer. Ils cherchent pas l'originalité, ils se cherchent tout court. On ne peut pas changer aussi souvent de genre, de gameplay et plaidoyer le "On a voulu être original mais comme c'est pas notre domaine on s'est encore trompé.". Ils veulent innover, le problème c'est qu'ils y vont à tatons, pas à pas, sans jamais vraiment savoir où ils vont. Ils ont de la chance, ils ont réussi à trouver un gameplay qui plait beaucoup, mais sinon, faire dans autant de genres comme ça, c'est pas chercher l'originalité. C'est se chercher tout court... Quant à la nouvelle façon de jouer. Moi j'attends que ça, je veux ressentir les effets de mes commandes sur le personnage que je contrôle. Avoir des petites poussées d'adrénaline, des frayeurs, parce que je dois rester concentré, et parce que le contrôler me plait. Des fois on le ressent, on aime, des fois on le ressent pas, on aime quand même (Sonic Heroes, je ressentais rien, et pourtant j'aime toujours cet opus). Des fois, on ne joue qu'avec son pc d'un côté, une bd de l'autre, et le petit déjeuner devant tellement on s'emmerde à faire la même chose pendant 1/4 d'heure pour voir marqué : Mission Accomplie. Si tu veux faire avec moi, une confrontation pas à pas des opus depuis la newschool, pour qu'on défende sur chacun d'eux nos idées, no problemo, je suis ton homme. On peut pas toujours briller, et on peut pas toujours merder (enfin j'espère). Maintenant que Sega a finit de lancer ses jeux que je qualifie de "tests" j'espère qu'ils vont pouvoir se fixer sur un véritable objectif. Et quand enfin, cet objectif sera atteint, là, ils pourront faire dans l'innovation et améliorer encore la qualité de leurs créations. Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Wolfgang the wolf le Août 08, 2009, 10:39:03 pm Katos, je suis peut être égosentrique, mais je ne vais pas dire le contraire pour ton petit plaisir.
Shadowfox, je suis d'accord qu'il n'y a pas que des jeux génials, certain sont moins bon que d'autres, c'est juste que pour moi, aucun Sonic ne donne l'impression d'être un jeu à fric rien de plus. Shadow the hedgehog nous a permit de connaître le perso sous tout les angles, pour le perso certainement le plus aimé de la saga, je trouve que lui consacré tout un jeu est une très bonne idée car avec Sonic Adventure 2, on savait de lui ce qui s'était passé au moment de l'accident de l'Ark, dans Sonic Battle on apprend pourquoi Shadow n'a pas été créé comme une arme, mais le reste, c'est surtout dans Shadow the hedgehog qu'on l'apprend, surtout au sujet de ses pouvoirs et d'éclaircir ce qui se passe dans Sonic Heroes (même si on s'en doute). Sonic Unleashed sur Wii et SaBK sont quand même les deux jeux Sonic qui exploite le mieux la Wii. Je ne sais pas comment tu joue à ces jeux, dans quel état d'esprit, mais moi, je me suis surprit à être en sueur et à perdre la notion du temps quand j'y joue. Ces jeux sont peut être des "essais" comme tu le dis, mais pour un univers qui ne se prête pas au combat à l'épée et au Beat then all, ce sont des essais très réussit. La simulation de manier l'épée et les bras du Werehog ne sont pas mal du tout. Et pour tout te dire, j'attends avec impatience un Sonic Riders qui se jouera avec la Wii balance board. Je ne te demande pas de aimer Sonic autant que moi, mais au moins d'être un peu plus indulgent car avoir en charge une star du jeu vidéo comme Sonic ne dois pas être simple. D'ailleurs, les mec de chez Nintendo l'ont bien comprit et c'est pour ça que Mario reste dans le style plate-forme et le quitte uniquement pour des jeux de sport car ils ne veulent pas prendre de risque contrairement à la Sonic Team. Et moi, rien que pour ça, j'admire la Sonic Team, ils n'ont pas peur de prendre le risque de se planté un peu, mais au moins, il savent où sont les erreurs à présent et ils ne peuvent que s'améliore grâce à ça. Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: shadowfox le Août 09, 2009, 06:34:37 am Citation Je ne te demande pas de aimer Sonic autant que moi Désolé Wolfgang mais là : X'DDDD. On va pas mesurer l'amour qu'on porte au hérisson bleu. Mdr. Citation je trouve que lui consacré tout un jeu est une très bonne idée Ah mais j'ai pas dis le contraire. Ce que je leur reproche c'est de l'avoir bâclé ce jeu. Ils avaient deux bonnes idées : le choix de voie selon la mission / les attaques du Chaos. Mais ils ont tout foutus en l'air... Le seul intérêt du jeu maintenant est d'étoffer un peu ce qu'on sait sur ses pouvoirs et de connaître la vérité sur son passé. Mais mis à part ces informations sur le scénario, y'a rien je suis désolé... Et honnêtement, je vais te dire, de temps à autres je me fais une histoire en plus afin de compléter ma collection. Mais ça me soule tellement de tout le temps de devoir refaire les mêmes niveaux et ne changer qu'un détail à la fin pour en faire une autre, que j'ai une flemme monstre d'en faire deux à la suite. Quant à Sonic Unleashed et SatBK : Citation je me suis surprit à être en sueur et à perdre la notion du temps quand j'y joue. Et bah tu t'essouffles vite, seul Erazor Djinn avec les 7 rings mondiaux a réussi à me faire suer. SatBK était une partie de rigolade. Sonic Unleashed est plus complexe, mais est loin d'épuiser le joueur. (de toute façon c'est pas l'effet recherché) Citation mais pour un univers qui ne se prête pas au combat à l'épée et au Beat then all, ce sont des essais très réussit. A j'ai pas dis que tenter du Beat them all c'était un mauvais choix. C'était intéressant, pour Unleashed en tout cas je critique pas la version 360 vu qu'elle est bien meilleure et que je n'y ai touché qu'une seule fois. Mais pour la wii, avoue que pour les commandes du werehog ils ne se sont pas foulés non plus. Même si j'aime bien sentir l'ennemi se prendre une torgnole, devoir enchainer tout le temps les mêmes actions, c'est quand même soulant. Encore avec Unleashed, faut rester un minimum concentré pour bien faire son mouvement, mais alors avec SatBK, moi je m'endors. Le rythme du coup parfait est vite acquis, et un somnambule peut faire un 5 étoiles. Citation La simulation de manier l'épée et les bras du Werehog ne sont pas mal du tout Les bras peut-être, l'épée hors de question. Les attaques à l'épée sont très mal foutues. Citation j'attends avec impatience un Sonic Riders qui se jouera avec la Wii balance board. Oui pourquoi pas, j'attendrai avec toi. Citation ils n'ont pas peur de prendre le risque de se planté un peu, C'est plus du risque, c'est du suicide à ce stade. Citation il savent où sont les erreurs à présent et ils ne peuvent que s'améliore grâce à ça. Si c'était bien une phase de test, alors on peut tout espérer. (à condition qu'on récupère le hedgehog engine) Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Katos le Août 09, 2009, 08:12:41 am Citation Katos, je suis peut être égosentrique, mais je ne vais pas dire le contraire pour ton petit plaisir. ...En fait, je comprends Mugetsu... Faut dire que tu semble avoir une trop haute estime de toi même (y'a qu'à voir le nouveau truc "Aimer sonic autant que moi") Arrête de te prendre comme exemple. [/crise Weremodo over] Sinon, au fait, le but premier d'un jeu vidéo EST de faire du fric. Vous avez oublier ceci. Si SEGA perdait du fric pour ses jeux, on serait sur un site qui ne pourrait dire plus grand chose niveau Blue Hedgehog >__>. Seul les jeux amateurs peuvent avoir un autre but, car on ne peut pas y gagner de fric. Enfin, souvent, chez les boulet, le but c'est d'avoir "trop la classe"... Mais je m'égare... Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Wolfgang the wolf le Août 09, 2009, 08:00:49 pm Bon Shadowfox, me connaissant et te connaissant, cette histoire entre nous n'aura sans doute pas de fin, donc je joue la carte de l'intelligence en y mettant un terme et en retournant au sujet principal : les fans contre les spécialiste du jeux vidéo.
Edit Shadowfox : Et moi je joue ma carte Epée de lumière révélatrice. Tu ne peux plus parler pendant 3 jours. /me crève. Le magazine "Made in Japan", qui n'est pas vraiment spécialisé dans les jeux vidéo mais qui consacre une petite partie à l'univers vidéoludique à pour les 18 ans de Sonic fait un petit article dans le coin d'une de ses pages pour l'encourager notre hérisson pour le futur de sa carrière. Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Light the hedgehog le Août 09, 2009, 08:02:43 pm Non mais, JV.com a viser trop haut en voulait donner des astuces sur tout les jeux. A force, ils sont devenons plus con que les boulets de leur Forum.
Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: SSS le Août 18, 2009, 06:02:53 pm Franchement je lis souvent des tests JV.com et regarde leurs gaming live mais j'ai appris à ne pas me faire d'illusion, je ne tire comme information que des trucs sur les graphismes ou sur le système de jeu et le reste je le met à côté parce que desfois c'est cracké. Un gaming live de Naruto:Rise of a Ninja; ils savent pas pourquoi une attaque spécial ne se déclenche pas alors que y'a bien une barre bleu qui est presque vide en dessous de la barre de vie. Les jeux Sonic je lis même plus les tests. C'est vrai que ils abusent à chaque fois, ils l'enfonce.
Bon j'ai pas super argumenté mais je tien à dire que moi aussi je trouve que les testeurs (JV.com en première ligne, mais on oublie pas game-one et autres) enfoncent Sonic et relèvent les jeux à grandes licences. Mario Kart Super Circuit sur GBA est loin d'être bon par exemple. Point spécial à touts les jeux dit "C'est du déjà vu". Arrive un moment où on peut plus innover, et si c'est du bon déjà-vu je dit toujours oui (sauf copie conforme mais c'est rare) Alors oui je trouve aussi que les testeurs enfoncent Sonic! *SSS milite* Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Mister Epic le Octobre 15, 2009, 04:05:19 pm Je suis d'accord avec leur test sur Sonic Unleashed. Les niveaux jour sont vraiment fun (j'ai été accro à ça), mais les niveaux nuits sont nuls et longs.
Je ne suis pas d'accord sur leur test de Sonic The Hedgehog. Je ne metterais pas un 9/20, mais bien un 4/20. C'est d'après moi le pire jeu de Sonic jamais fait. Le graphisme laisse à désirer. Ce jeu est rempli de bugs et de manque de réalisme (Sonic continue de courir à pleine vitesse malgré qu'il a la tronche collée au mur... voyons, vous auriez dû être en 2006 SEGA!) qui m'a fait perdre 4 vies dans un seul niveau!!! CE N'EST PAS NORMAL!!! Et la plupart du temps on est dans Soleanna, une ville qui aurait pu être encore plus rempli que ça et qui contient des humains qui laissent à désirer en terme d'allure. Dans cette ville on essaie de débloquer les prochains tableaux et où on a la possibilité d'aider des gens, mais je veux jouer à Sonic moi! Je ne veux aider personne (ce qui peut être obligatoire parfois pour débloquer le prochain tableau) et je ne veux pas me casser la tête à débloquer le prochain niveau! Il m'a fallu 20 minutes seulement pour débloquer le premier tableau! Il fallait que j'achète des chaussures pour le Light Dash... mais... SONIC EST SENSÉ POUVOIR LIGHT DASHER DEPUIS SONIC ADVENTURE 2!! C'est n'importe quoi! Sans compter le nombre infernal de chargements et les ralentissements fréquents. Je trouve que Sonic 2006 est le pire jeu de Sonic jamais conçu. Je suis rendu à White Acropolis (bonne musique, quand même!) dans l'épisode de Sonic et j'en ai déjà marre. J'ai essayé l'épisode de Silver, mais la caméra me compliquait tellement la vie, que j'en ai eu marre aussi. Je viens d'avoir le jeu et je vais continuer d'y jouer, pour les succès et parce que j'ai payé 15$ pour ce jeu. Pour Sonic Riders Zero Gravity, je ne l'ai pas essayé et ce jeu ne m'intéresse pas trop. Concernant les testeurs. (je me répète) Je ne me fie pas qu'à un test, mais bien à LES tests. C'est pour ça qu'il y a Metacritic. Mais ce site est en anglais, non? Ne vous inquiétez pas, je vous donne un équivalent français de Metacritic : http://www.criticator.fr Ce site combine les notes des tests pour en faire une moyenne. Idéal pour connaître la réputation d'un jeu! Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: MagnouMagné le Novembre 03, 2009, 09:47:56 am Perso, je pense que les testeurs sont des pros de chez pros, voulant des jeux dont la manabilité soit aussi intuitive que dans un SSB, la musique aussi complète qu'un DDR, un scénario rivalisant avec un star wars et des graphismes dignes des plus beaux pixars. Et oué, mé on peut pas tout avoir, et des fois, 'faut savoir se contenter de ce qu'on a.
Alors ok, les derniers jeux sonics sont du genre assez loupés. Mais bon, ils ont tous des points positifs! Regardez les décords de SU, par exemple! Ou le gamplay S&tBK! Ou encore le scénario de Sonic 2006! De mon côté, je trouve ces jeux ratés dans l'ensemble. Mais, tant qu'elle vivra, pour moi, la franchise Sonic ne sera JAMAIS de la daube car tant qu'elle vivra, j'aurais toujours (oui, toujours) l'espoir de voir un jeu aussi vibrant que SA2B. Titre: Re : Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Theriault-01 le Novembre 15, 2009, 03:09:41 pm Mais bon, ils ont tous des points positifs! Regardez les décords de SU, par exemple! Ou le gamplay S&tBK! Ou encore le scénario de Sonic 2006! Bon, le gameplay de SatBK? Non, personnellement, je crois que c'est le jeu de Sonic jusqu'à date avec le pire gameplay que j'ai jamais vu.En ce qui me concerne, j'ai perdu espoir avec SatBK, justement. Excepté la musique qui reste toujours super bonne, je trouve qu'il n'y a plus grand chose d'intéressant dans les nouveaux jeux. Je le pense depuis ShTH, mais entretemps j'ai eu SanSR qui était à peu près bon, SR:ZG qui m'a amusé pendant une soirée, SU qui était pas si mal mais vite lassant, et puis SatBK qui m'a complètement déçu. Je n'ai pas eu la (mal?)chance de jouer à Sonic 2006, donc je ne pourrais pas le critiquer, mais moi je pense que Black Knight est le pire jeu de Sonic sorti jusqu'à présent, et là-dessus je rejoins le test de jeuxvideo.fr (http://www.jeuxvideo.fr/jeux/sonic-and-the-black-knight/article.html) (vidéo commentée). Aujourd'hui, je me suis totalement désintéressé des nouveaux jeux de Sonic et je n'y rejouerai sans doute pas tant que ceux-ci n'auront pas reçu une bonne note sur bon nombre de site web ou magazine. Sega Superstars Racing ne m'intéresserait même pas pour 15¢ et je doute sérieusement des jeux vidéo qui le suivront. Et quand je vois les critiques assez molles que certains membres ont laissées ici sur ce sujet à propos des derniers jeux, je crois que je devrais arrêter de me fier aux fans qui pour la plupart idolâtrent la série et disent par exemple que le gameplay de SatBK est un point positif???? Et puis comme je l'ai déjà dit, avec les jeux pourris qu'on essaie de nous vendre, sans ses fans qui ne seraient pas restés accrochés à la série, Sonic ne serait plus rien aujourd'hui. Il a bien de la chance de les avoir, maintenant il faudrait qu'il leur sorte un bon jeu qui puisse plaire à tout le monde, ça serait sympa. Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: shadowfox le Novembre 15, 2009, 03:58:15 pm Faut avouer... Le Gameplay de SatBK est merdique, quand je pense que les gens se plaignaient de celui de SatSR, alors que franchement, avec SatSR on s'amusait franchement.
Pour ton testeur, franchement confondre Amy et Blaze, faut le faire, et ensuite, il perpétue ce que je n'arrête pas de dire, franchement les testeurs ne savent pas jouer, et en plus, ils jugent avant d'avoir finit le jeu ! O.O On ne peut pas juger un jeu sans l'avoir finis, y'a des choses à débloquer, des capacités à apprendre à utiliser et autres. Franchement, faudrait une réforme complète des testeurs. Titre: Re : Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Theriault-01 le Novembre 15, 2009, 04:13:47 pm ils jugent avant d'avoir finit le jeu ! O.O J'ai fini le jeu... en 3 heures. Et je le trouve pourri quand même.On ne peut pas juger un jeu sans l'avoir finis, y'a des choses à débloquer, des capacités à apprendre à utiliser et autres. Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Metal-Mighty le Novembre 15, 2009, 04:30:41 pm Sauf qu'ils font ca aussi avec des jeux qui nécessitent plus de temps. Rien que pour Sonic and SEGA All-Stars Racing (ou un autre, e me souviens plus dans quel topic j'ai vu ca), ils ont déjà jugé le jeu alors qu'il ne sort que dans plusieurs mois... Je suis désolé mais on ne peut pas, certains trucs ne sont même révélés qu'à la sortie du jeu, donc bon :/
Mais le gameplay de SatBK est naze c'est sur, secouer sa manette en avançant c'est pas vraiment dur. Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: MagnouMagné le Novembre 16, 2009, 05:17:27 pm Peut être que c'est pas très dur mais c'est en fait un des seul truc à peu près bien que j'ai réussi à tirer du jeu (sans compter la musique, toujours aussi exeptionnelle). Au moins, disons que ça change de la routine! ^^
Franchement, j'ai pas trouvé mieux côté points positifs. Il faut dire aussi que je n'affectionne pas du tout les légendes Arthuriennes, sauf dans TRL. Mais c'est pas pareil. Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Metal-Mighty le Novembre 16, 2009, 05:25:51 pm le concept en lui meme est bon, se battre à l'épée dans un univers Arthurien, c'est sympa, mais ils auraient pu faire quelque chose de largement mieux niveau gameplay. Sur Secret Rings, c'était simple mais adapte, que la c'est mal fait franchement.
Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: MagnouMagné le Novembre 16, 2009, 06:04:01 pm Pour ce qui est de Secret Ring, je n'ai JAMAIS réussi à manier Sonic correctement... Le gamplay est simple mais trop compliqué pour moi...
C'est sûr, ça aurait pû être beaucoup mieux, le gameplay de S&tBK. Je m'imaginais des combats suants, avec des coups ennemis surpuissants, des coups ultra spéciaux à réaliser avec la wiimote, mais je me suis retrouvé avec le strict minimum. Dommage.... Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Hawk the Flying Hedgehog le Décembre 11, 2009, 09:35:47 am Mon petit avis de "petit fan depuis 1994", date à laquelle j'ai découvert Sonic.
En tant que Fan, j'ai joué à quasiment tous les jeux Sonic, et finit une grande majorité. Par jeux Sonic, j'entends les vrais Jeux De Plateforme Sonic. Donc exit les Sonic Riders, les Sonics & Mario aux JO etc... (attention, je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux, mais ce n'est pas ce que je recherche dans un Sonic, et comme je n'ai pas testé, ou très peu, je ne peux pas juger), et SURTOUT, Exit Shadow the Hedgehog. Je reviendrais sur ce jeu plus tard, je l'ai déjà dit à sa sortie, ce jeu n'est pas un Sonic pour moi. Si on enlève ces jeux, il en reste très peu auxquels je n'ai encore jamais joué : Sonic And The Black Knight, et ceux sur Saturn (j'ai jamais eu l'occasion de jouer à la Saturn). Après, il y en a quelques uns auxquels j'ai joué, mais que je n'ai pas eu l'occasion de finir : Sonic Labyrinth sur GameGear (arf j'y ai passé un temps fou, mais je n'ai jamais réussi à le finir !), les Sonic Advance (là, c'est juste que je ne les ai pas en vrai, je les ai commencé sur Emulation, mais jouer au clavier, je ne suis pas trop fan, donc j'ai abandonné, mais un jour je les finirai), SégaSonic en arcade (je l'ai testé à la Japan, j'ai adoré, mais bon, je n'ai pas la borne. Par contre, j'ai un pote qui l'a donc je compte bien me le faire entièrement un de ces 4), Sonic Rush Adventure (pas de DS, pour Sonic Rush, je l'ai fait quand on me l'avait prêté) et Sonic Next Gen (alors là, question de goût, j'ai pas du tout aimé le gameplay quand j'y ai joué). Tous les autres, je les ai finit, et bien creusés en général (je n'ai pas forcément eu tous les emblèmes et tout, mais j'y ai passé beaucoup de temps, donc je les connais quand même assez bien). Je pense qu'en matière de connaissance sur les jeux Sonic, je suis plutôt bien placé. Tout ce blabla introductif (oui désolé, ce n'est que l'intro) pour dire quoi ? Tout d'abord en ce qui concerne le débat "FAN vs TESTEURS", je suis d'accord avec tous ceux qui ont dit que les testeurs d'aujourd'hui ne creusaient pas assez les jeux. J'ai trouvé que sur les jeux récents, on avait toujours au début une grosse appréhension sur le jeu, et qu'on aimait pas trop. Je me souviens en particulier de quand j'ai commencé SatSR, et plus récemment SU, où j'ai émis un premier avis assez négatif sur le jeu. (cf mes messages sur les sujets concernés). Puis en creusant, en avançant, et en finissant le jeu, j'ai réussi à prendre beaucoup de plaisir sur ces deux jeux, qui ont beaucoup de qualité (même si imparfaits). Les testeurs, eux, passent très rapidement sur le début du jeu. S'ils aiment, ils vont au bout, s'ils n'aiment pas, ils abandonnent, et disent que c'est de la merde. Pour prendre leur défense, j'ai un ami testeur, qui me raconte un peu son travail. Il test régulièrement une grosse quantité de JV, en plus de son boulot normal, ça prends énormément de temps. Et parmi tous ces jeux, il y en a des bons, et des moins bons. On peut comprendre que les testeurs n'ont pas que ça à faire de s'attarder sur un jeu auxquels ils n'accrochent pas alors qu'ils en ont des dizaines d'autres à tester... Je pense que la meilleure solution serait de faire tester les jeux par plusieurs testeurs, chacun ayant ses propres goût en matière de jeu. Chacun des testeurs devrait faire son test, puis ils se réuniraient pour comparer leurs impressions et faire un bilan globale du jeu, avec quand même un commentaire personnel de chacun des testeurs en précisant quels sont ses goûts en matière de JV. Imaginez un peu qu'un Sonic comme SatSR ait été testé par un fan de FPS ou de Beat Them All... Pour lui, c'est forcément de la merde. A l'inverse, s'il teste SU, il va peut être adoré les parties Werehog, mais détester les parties Sonic. Cependant, sa critique peut être intéressante, en tant que non-initié au domaine, il aura un point de vue différent. Je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je veux dire... Enfin, dans l'état actuel des choses, je me base très rarement sur les tests pour juger un jeu, parce que je ne les trouve pas assez fiables. En général, avant d'y jouer, je me base sur ce que j'en ai vu, et sur les avis d'autres personnes que je connais et qui ont les mêmes goûts que moi. Par exemple, l'avis de Métal-Mighty est pour moi une bonne référence, parce que je sais que nous avons les mêmes goûts en matière de Sonic. Ensuite, quand j'ai le jeu, je le creuse bien à fond pour avoir un avis sur le jeu complet, et pas seulement sur un bout du jeu. J'aime bien cependant émettre un premier avis après une ou deux heures de jeu, pour comparer après coup ma première impression, et ce que j'ai retenu à la fin du jeu. Maintenant, comme le sujet a un peu dérivé, je voudrais partager mon avis sur les derniers jeux Sonic, et répondre à certains messages qui m'ont frappés. Tout d'abord, le premier message : "Y EN A MARRE D'ENTENDRE QUE SONIC NE VAUT PLUS RIEN !" Là, je ne peux qu'approuver. Sonic a évolué, et personnellement, je suis plus fan de l'ancien que du nouveau Sonic. Mais il reste encore de très bons atouts dans les jeux récents, et le Werehog Engine est vraiment excellent, et m'a donné de nouvelles sensations de vitesse que je n'avais jamais connues dans les autres jeux. En revanche, je comprends aussi la déception d'un certain nombre de joueurs, en particulier celle qui a eu lieu à la sortie de Sonic Next Gen. Je me souviens qu'on l'attendait comme étant "THE retour au Source", et au final, pas du tout. Au niveau du gameplay, j'ai été horrifié par la lenteur du personnage (Sonic), sauf dans les phases d'ultra accélération, où là, ça devenait complètement injouable. Impossible de se déplacer correctement. Aucune sensation de plaisir. Ensuite le scénario. Je n'ai pas joué suffisamment au jeu pour connaître tout le scénario, mais de ce que j'en ai lu (vous spoilez pas mal quand même :p), il y a un nouveau perso, une humaine qui embrasse Sonic, Robotnik n'est pas le méchant, Sonic meurs, il y a des voyages dans les temps.... En gros, c'est "Tiens, et si on prenait un peu toutes les idées à la con qui nous passe par la tête, et on mélange ça pour faire un scénar....". Pour moi, un vrai bon scénario de Sonic, c'est celui de Sonic2 + Sonic3&Knuckles. Là, on avait une saga, avec un scénario léger, mais intéressant. Et surtout, Robotnik était le vrai méchant. Attention, je ne parle bien QUE des jeux Sonic. Etant aussi amateur de RPG, j'aime aussi les bons scénarios bien complexes, mais je trouve que ça ne correspond pas à l'univers Sonic. Sur cette phrase "Y EN A MARRE D'ENTENDRE QUE SONIC NE VAUT PLUS RIEN !", je conclurai donc en disant que les jeux Sonic ont encore des atouts, mais ils apportent souvent de grosses déceptions par rapport aux anciens jeux, et c'est cette déception qui entraîne ce genre de phrase. Maintenant, Wolfgang, au sujet de tes avis sur les derniers opus de Sonic. Je suis d'accord avec toi sur le fait que SU est un très bon jeu Sonic, même si pour ma part, je trouve que le coté Werehog est trop éloigné du gameplay Sonic. Le scénario, ce que j'ai aimé, c'est Robotnik, qui était génial dans son rôle de méchant. La scéne d'intro est juste une tuerie, avec Super Sonic qui détruit la flotte de Robotnik ! Le reste, bon, c'est du "j'utilise les émeraudes à ma sauce pour en faire une histoire à peu près crédible". Moyennement fan, mais ça passe. "Fini les niveaux où il faut juste courir droit devant, maintenant, il faut résoudre des mécanisme, retourné en arrière, cherché des clés pour ouvrir des portes..." => Ben justement, moi c'est ce que je reproche à SU. Si je veux un jeu où je dois résoudre des mécanismes, revenir en arrière, chercher des clés... Je me prends un Mario par exemple.... Enfin, l'utilisation des bras du Werehog est une bonne idée pour les parties plateformes, je trouve que ça rendait vraiment bien pour un jeu de plateforme. Malgré tout, je pense que les derniers jeux jouent beaucoup trop sur le marketing. En particulier, les joueurs visés sont les "Shadowlescents", c'est-à-dire ceux qui ont connus Sonic à partir de Sonic Adventure 2, et pour qui Shadow est "THE" personnage des jeux Sonic. Pour ma part, Shadow était un personnage intéressant dans Sonic Adventure 2, un bon rival, et sa mort à la fin était une bonne idée. Et il aurait du le rester. Mais comme de nombreux jeun's l'ont trouvé "super trop de la mort qui tuent", les concepteurs des Sonic se sont dit : "ben si on l'utilisait pour faire vendre encore plein d'autres Sonic ?" Du coup, on le retrouve dans les autres Opus, et en particulier, on a un jeu dédié uniquement à sa petite personne. Que ce jeu soit bon ou pas ne m'intéresse absolument pas. Je n'y ai pas joué, donc je ne juge pas. La seule chose que je peux dire, c'est que CE N EST PAS UN JEU SONIC ! Ni au niveau du gameplay (des flingues ??? WTF ???), ni de l'histoire (il est où Sonic ???). Discussion close sur ce jeu. Juste une dernière remarque sur "le perso le plus aimé de la série", je dis NON ! Shadow n'est qu'une pale copie (enfin sombre plutôt) de Sonic, avec certes beaucoup de classes dans SA2, surtout dans les combats Sonic/Shadow. Il est très aimé par les "Shadowlescents" parce que pour eux, il a toujours fait partie de l'Univers Sonic, et qu'il représente le coté obscure et que "le mal c'est trop cool", mais les vrais fans de Sonic préféreront toujours Sonic à Shadow. Juste un mot sur "il savent où sont les erreurs à présent et ils ne peuvent que s'améliore grâce à ça." Je ne sais plus qui avait posté sur ce forum un test très drôle de SatBK, où on imaginait toute la Sonic Team réunit pour développer le jeu, réunissant toutes les idées perraves que les joueurs ont détestées pour les mettre dans ce jeu... (Rappel : je n'y ai pas joué, mais de ce que j'ai pu en voir, ça à l'air d'être le cas. Je reviendrai sur mon avis quand j'y aurais joué) Un petit passage maintenant sur le message de MagnouMagné : "Alors ok, les derniers jeux sonics sont du genre assez loupés. Mais bon, ils ont tous des points positifs! Regardez les décords de SU, par exemple! Ou le gamplay S&tBK! Ou encore le scénario de Sonic 2006! De mon côté, je trouve ces jeux ratés dans l'ensemble. Mais, tant qu'elle vivra, pour moi, la franchise Sonic ne sera JAMAIS de la daube car tant qu'elle vivra, j'aurais toujours (oui, toujours) l'espoir de voir un jeu aussi vibrant que SA2B." Arf les exemples des points positifs... Tu aurais pu mieux les choisir quand même. J'ai déjà fait, et d'autres avant moi les remarques là dessus. Je suis cependant d'accord que les décors de SU sont super sympa, mais ce n'est pas le meilleur point fort du jeu. Les jeux ratés dans l'ensemble, là je désapprouve. SU et SatSR sont des bons jeux au contraire, les plus fidèles à l'esprit Sonic. Après, certains jeux ont pu effectivement être ratés... On ne peux pas être bon à chaque fois. Enfin, ta dernière phrase, j'aurais plutôt dis : "j'aurais toujours (oui, toujours) l'espoir de voir un jeu aussi vibrant que S3&K." Enfin, c'est une question de point de vue. Surtout que pour moi, SA1 est déjà supérieur à SA2... Pour le débat sur l'argent et les JV, je me reporte au message de Katos : "Sinon, au fait, le but premier d'un jeu vidéo EST de faire du fric. Vous avez oublier ceci. Si SEGA perdait du fric pour ses jeux, on serait sur un site qui ne pourrait dire plus grand chose niveau Blue Hedgehog >__>. Seul les jeux amateurs peuvent avoir un autre but, car on ne peut pas y gagner de fric. Enfin, souvent, chez les boulet, le but c'est d'avoir "trop la classe"... Mais je m'égare..." Je suis assez d'accord sur la base. En effet, les boîtes de JV sont des "Entreprises", et la définition d'une entreprise, c'est de faire du fric. C'est la seule raison de vivre d'une entreprise. Vendre quelque chose, apporter un service au consommateur, ce n'est pas le but, ce n'est que le moyen. C'est la base de notre société actuelle. Se dire que les JV sont un domaine à part, ce n'est que se bercer d'illusions. Cependant, je mitigerais un peu ta phrase Katos. Faire du fric n'est pas le but d'un JV, mais le but de l'entreprise qui créer les JVs. Et là encore, au sein de cette entreprise, il y a ceux qui vont vraiment concevoir le JV, qui sont en général des passionnés, et pour qui le but est le plaisir du joueur (parce qu'ils sont souvent aussi des joueurs...). Mais ils ont des contraintes qui viennent d'au dessus et ne peuvent pas toujours faire ce qu'ils veulent (manque de temps, de moyen...), contrairement aux jeux amateurs, où là, il n'y a pas ce genre de contraintes. Suivant sur ma liste : Theriault. Je pense que tu as tort de désespérer. Comme je l'ai déjà dis, il y a des jeux bons, et des jeux mauvais, et je suis sûr qu'on aura prochainement un jeu qui sera à la hauteur de nos espérances (j'attends avec impatience des nouvelles de Project Needlemouse). Je n'ai pas joué à SatBK, donc je ne peux pas comprendre ta déception, mais pour SU et SatSR, même s'ils n'étaient pas au niveau des anciens jeux, ils restent cependant des bons jeux. Ensuite, refusé l'avis des Fans et préférer l'avis des Testeurs est un mauvais choix. Le débat qu'on a lancé ici montrait assez bien que les tests d'aujourd'hui ne sont pas réalisés d'une manière qui permettent de juger correctement un jeu. L'avis d'un fan reste je pense plus adapté, car au moins, il aura bien fouillé le jeu. Ensuite, c'est à toi de choisir ton fan. Par exemple, moi je me base sur M&M, mais je n'écouterai pas l'avis d'un "Shadowlescent", parce que nous n'avons pas les mêmes attentes dans le domaine. Essaie de trouver sur ce forum des gens qui ont les mêmes goûts que toi, vu la diversité qu'il y a ici, tu devrais en trouver. Ouah, j'ai écrit un super long message. Bon, en tout cas, je pense avoir tout dis sur les Tests de Jeux Sonic et sur les critiques des jeux récents. Bon courage pour lire mon pavé ! (Je fais de la concurrence aux maîtres du pavé de PSo...) Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: Metal-Sonic le Décembre 11, 2009, 03:08:03 pm plus 1 ::D: Hawk, tu a très bien resumé la chose, perso j'aimerais aussi revoir des jeux vibrant que SA2(B) et s3&k, les seul jeux de sonic ou j'ai recommencé l'histoire plusieurs fois...
Au sujet de SU, bof, j'ai pas trop aimer (bon en même temps... PS2 ahahaha...) d'un coté, on a un sonic "qui va trop vite" et on a juste a tourner, et encore c'est pas facile... et de l'autre, un gros sonic en herisson-garou qui va leeeeeeeeeeeeeenteeeeeemeeeeeennnnnnnnt mais bien fun ! Les bon point(s) sont quand même : 2 mode different, un sonic normal et un autre en herisson-garou, des cinematiques bien foutu (looooooooove le debut, sniiiiif super-sonic, comment tu peux te faire battre par eggman >.<) De la bonne musique, "endless posibillity" ma comblé... J'ai jamais pu testé les autres, mais quand je les aurais les achète, je refais un petit message.* EDIT : pas mon jour, ptit edit du message, désolé ShadowFox Titre: Re : [Coup de gueule] "Y en a marre d'entendre ça !" Fans VS testeurs Posté par: shadowfox le Décembre 11, 2009, 06:11:58 pm Metal-Sonic, faudrait peut-être songer à revoir la qualité de tes posts à la hausse.
- Y'a du SMS, très peu je te l'accord, mais je trouve que ça commence à proliférer. - Les majuscules et les points ! Ne les oublies, ça permet à ton post d'être plus lisible. Gaffe, c'est déjà la deuxième fois que je te reprend. |