Planete Sonic Forums

Archives => Mystic Cave Zone => Discussion démarrée par: Miko le Septembre 21, 2009, 08:35:38 am



Titre: Sélection des best of.
Posté par: Miko le Septembre 21, 2009, 08:35:38 am
Puisque il semble qu'une solution soit trouvée, je propose de faire un essais. Vous jusqu'au premier novembre pour proposer votre fic ou une autre qui vous a plus à la catégorie best of.

Attention il y a un minimum à respecter. La fic doit avoir déjà sept chapitres ou posts de texte (si il n'y a pas de chapitres). L'orthographe n'est évidement pas un critère sélectif mais il faut au moins qu'elle soit lisible.

Veillez à présenter correctement la fic en question. Il faut obligatoirement :
Le Titre :
L'auteur :
Le lien :
Un résumé rapide :
Attention pas question de dévoiler l'histoire juste de quoi donner envie de la lire.
Votre avis : pourquoi la proposez vous en best of. Qu'est ce qu'il vous plait dans cette fic... Je veux un avis argumenté. Les "elle est super ! L'histoire est trop bien..."  ne seront pas pris en compte et nuiront forcément à la sélection.

Prenez votre temps pour bien faire les choses.

A partir du premier novembre les membres pourront à leur tour donner leurs avis sur les fics proposées et dire si oui ou non elle doivent aller en best of. Attention dans  un choix comme dans l'autre je veux impérativement une argumentation solide.
Il serait bien aussi que les membres qui émettent un avis le fasse sur toutes les fics proposées. Une section Best of cela signifie meilleure que les autres pour cela il faut comparer. Une absence de vote pour une fic sera considéré comme un refus puisque je pars du principe que le membre ne la juge pas assez bien pour le lire.
 

J'espère que cela conviendra à tout le monde. Pour les suggestions, les idées ou les modifications à apporter dans ce topic merci de le faire soit par MP soit sur ce topic (http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,5088.0.html). Ne polluez pas celui ci avec des questions sur le fonctionnement. Il est strictement réservé à la sélection.


Titre: Re : Sélection des best of.
Posté par: Hunter le Septembre 21, 2009, 08:44:32 am
Titre : Origine, l'histoire de Mobius (Genèse)

Auteur : Miko

Lien : http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,4095.0.html

Résumé : Les humains débarquent sur Mobius pour la première fois. Ils sont confrontés aux hybrides, qui ne parlent pas la même langue qu'eux et n'ont pas la même culture. La curiosité entraînera des accidents, et les accidents, la haine. Cependant, il semblerait qu'une amitié puisse unir les deux races ... Ainsi que les différents individus de clans opposés.

Avis : La fic n'est toujours pas terminé, et j'ai envie de dire "Tant mieux !". J'ai pris du temps pour rattraper le retard que j'avais, et franchement, je n'ai pas été déçu. Des histoires en parallèle, une bonne intrigue, de belles descriptions, une orthographe pratiquement parfaite ... Et une longueur à en faire pâlir plus d'un. Mais c'est ça qui est bon. On a quelque chose d'imposant, et aussi l'imagination à l'œuvre pour ce qu'aurait pu être la première rencontre entre ces deux races. Il y a aussi pas mal de clins d'œil, à vous de les trouver ...


Vous m'excuserez le résumé pourri. J'ai jamais été doué pour ça.

Si j'ai fait cette fiche, c'est parce que c'est du béton, cette fic. J'te félicite encore une fois, Miko. Je lâcherai pas le morceau, j'veux savoir la suite >< J'suis devenu accro à ton imagination.
Depuis le début, j'ai pu noter une amélioration à tous les niveaux, et ça aussi, ça fait plaisir. J'pense que tu mérites largement cette place en Best Of.


Titre: Re : Sélection des best of.
Posté par: Blackdoom le Septembre 21, 2009, 11:00:29 am
Titre : L'Ecole des Kevins
Auteur : Viper Dragoon
Lien : http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,3802.0.html

Résumé : Une nouvelle année s'annonce à l'école des Kevins, école de barges où des élèves aux QI de moins de 50 essayent (j'ai bien dis essayent) de devenir des codeurs geekers de fous comme leurs aînés et Maîtres : le staff du forum PSo. Cela fait maintenant plusieurs années que les méthodes d'apprentissage à coups de Winchester dans le cul ont rapporté... Des taux critiques de morts au sein de l'établissement. L'administration n'est pas loin de pointer son nez pour foutre le banzaï dans l'équipe des Maîtres, mais c'est aussi sans compter sur la mort regrettée d'un des leurs il y a peu : Dark Dash. Alors que les cours reprennent, ce dernier revient, miraculeusement ressuscité en... Zombie. Attention, fic anti-caféine !
Bubu et Do-Ken vont-ils réussir à reprendre leur école des mains des zombies ? Quels secrets cachent encore les membres de l'établissement ? Verra-t-on beaucoup de petites culottes sous jupes plissées à la japonaise ? Pourquoi VD n'a-t-il pas été condamné pour avoir fait autant de pub dans sa fic ? Irez-vous vous inscrire sur AOM ? Pourquoi tant de questions ? Est-ce que ma mère a fait du carpaccio pour dîner ? Pourquoi mes toilettes sentent-elles le chloroforme ?
Les réponses, dans L'Ecole des Kevins !

Avis : L'école des Kevins est pour moi la meilleure parodie que je n'ai jamais lue sur le net. Les dialogues s'enchaînent parfaitement dans un style théâtral maîtrisé, les séquences d'actions sont à pleurer de rire, le scénario lui-même tient du n'importe quoi ! Enfin, étant membre de PSo, on se doit de connaître les quelques noms qui reviennent le plus souvent. Bubu, Kendo, VD (l'auteur, self-insert, self-insert !), et j'en passe. Un très bon hommage à tout ce petit personnel qui ne l'oublions pas est à l'origine de ce forum. C'est grâce à leur boulot qu'on peut encore discuter ici et maintenant, il est normal de les en remercier, et de remercier également Viper Dragoon pour cette fic. Ca a été pour lui un travail considérable, mais il s'en est sorti.
L'orthographe est bonne, quelques fautes mais vu le sérieux de l'histoire, on n'y fait pas vraiment attention. Une longue fic qui se laisse dévorer à n'importe quelle heure de la journée, nous payant une bonne tranche de rires et des séquences cultes !


Origine < Je suis désolé, je peux pas vraiment donner mon avis, n'ayant pas lu la fic en son intégralité... Sincèrement, je m'attendais plus à ce qu'on présente de Miko sa première fic : Legend, qui est terminée soit-dit en passant. Mais je respecte l'idée, et ce qu'on en dit m'a l'air de coller avec le peu que j'en ai lu jusque là.
Je rattraperai mon retard, j'en fais le serment ! >o< *SBAF


PS : Le résumé a un ton plutôt... Détaché, mais c'est pour coller avec l'ambiance de la fic en elle-même x)


Titre: Re : Sélection des best of.
Posté par: Kayra le Septembre 23, 2009, 04:49:16 pm
Titre : NightDreamers
Auteur : Blackdoom
Lien : http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,4847.0.html

Résumé : Vous avez certainement entendu dire qu'une balance existe, une balance sur laquelle repose le Bien d'un côté et le Mal de l'autre. Mais il y a des personnes qui ne sont ni pour l'un, ni pour l'autre. Car on ne sait pas ce que deviendrait le monde s'il tombait entre les mains de l'un deux.
C'est pourquoi ces personnes ne doivent choisir aucun camp. Car qui sait, même si la balance penchait trop du côté du bien, le monde pourrait peut-être 

Avis : C'est une superbe fic, à l'humour et au suspense sans égaux. L'auteur vous transporte dans l'histoire avec une telle facilité... Les descriptions sont superbes, l'histoire originale et bien écrite. Que dis-je, très bien écrite !! Les introductions sont si bien écrite... l'on se croirait vraiment à la place des personnages. De plus, on y retrouve les personnes bien connus du forum... Qui ? A vous de le découvrir XD

Pardon pour le résumé... Je n'arrivais pas à résumer cette fic, du coup ça a fait un truc tout petit qui sert pas à grand chose... Mais en tout cas, Blackdoom, tu mérites cette place au Best-Of (si tu l'as bien sûr, ce qui ne m'étonnerait pas X) )

Pour Origine, l'histoire de Mobius, j'attendrais le jour J pour noter ^^ M'enfin bref, je pense que certains vont me rétorquer que ça n'a rien a faire ici, mais bon... Pardon >.<


Titre: Re : Sélection des best of.
Posté par: floresita le Septembre 23, 2009, 07:55:58 pm
Titre: L'héritier( première partie: Conscience.... deuxieme partie: Vertu)
Auteure : Rekkua
Lien: Partie un... http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,3852.0.html
       Partie deux... http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,4482.0.html

Résumé : (Conscience)

Shadow se réveille dans une forêt et est accueilli par Blaze. Elle lui fait découvrire en même temps que nous une cité splendide mais sur le pied de guerre.
Les habitants sont en froid avec un autre peuple et le combat est imminent, Blaze demande alors au hérisson noir de les aider, mais c’est sans compter sur le caractère emblématique de Shadow. Parallèlement quatre jeunes gens font leur premier pas dans leur vie d’adulte et ils devront lutter pour leur survie.

(Vertu)
Nous retrouvons l'équipe de Sonic à Station Square, et histoire de ne pas trop changer, ils décident de se mettre en travers de la route d'Eggman. Cependant, ils s'allient à Erreur, l'un des membres d'un groupe terroriste. Ailleurs, Blaze et quatre jeunes brahmiens ont décidé de se lancer à l'aventure alors qu'ils ont du s'exiler des cimes. Ils doivent passer par le monde de Blaze, Kazan, et commencer un long voyage à travers des terres glacées.

Avis :
  La fic n'est pas fini, mais pour ce qu'il y a pour le moment, c'Est vraiment stupéfiant. Question histoire, c'est très bien réfléchie, surtout si on aime les sciences! Si on déteste les sciences, pas grave! il y a de l'humour et les relations entre les persos et l'action! Pour ma part, je suis cette fic parce qu'elle est très bien rédigée, décrite et racontée. À force de toujours mettre de longs commentaires, je ne sais plus quoi dire de plus dans mon avis ^^'.... en tout cas, rekkua, tu m'érites le Best-of!

Désolé pour les résumés, je ne suis vraiment pas capable d'en faire! J'ai fais du copier coller :$


Titre: Re : Sélection des best of.
Posté par: SUPERSONIC le Septembre 30, 2009, 07:43:53 am
Titre : Vie Alternative
Auteur : Hunter the Dark Echidna
Lien : http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,4454.0.html (http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,4454.0.html)

Résumé : Qui aurait été Hunter s'il avait vécu comme tout le monde ? C'est une question intéressante ...
Hé bien, il aurait été lycéen. Un bel échidné noir de seize ans. Quelqu'un de normal, avec une petite amie, un appartement, des habitudes ... Le train-train quotidien.
Seulement voilà, aujourd'hui, Hunter entre dans un nouveau lycée. Les raisons qui planent autour de cette mutation restent inconnues. Tout semble bien se passer, du moins au départ ... Car notre échidné est vite confronté à un problème : une bande de voyous nommés les 'Katanas' s'en prennent à lui et à son entourage. Que lui veulent-ils ? Personne ne le sait. Ce que l'on sait, par contre, ce sont la force des poings de l'échidné.
Entre les profs dégénérés, les rencontres pour le moins étranges, les élèves de ce nouveau lycée et bien d'autres choses encore, Hunter se fera des alliés et des ennemis, il devra veiller sur les êtres chers, conduire sa moto comme un fou ... Et se battre. Car c'est la loi de la jungle : chasser ou être chassé.

Avis : Une fic d'une qualité exceptionnelle c'est superbe du sang de l'action de l'amour comme je l'aime je le dis une deuxième fois mais en deux mots BRAVO HUNTER !


Edit de Miko : Hum j'aimerais un avis plus argumenté. Le fait qu'elle soit superbe n'est pas très explicite.


Titre: Re : Sélection des best of.
Posté par: Miko le Octobre 21, 2009, 12:12:29 pm
Alors mes quelques suggestions de fics à passer en best of. Je suis une grosse flemmarde donc j'ai piqué le résumé de SpaceMoule. ^^


Titre : Pour un Ami  (http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,4796.0.html)
Auteur :   Space Moule
Lien :   Cliquer sur le titre.

Résumé :

Des êtres plus puissants qu'Eggman sont arrivés sur Mobius, et il en a sévèrement fait les frais...Il ne sera pas le seul...

Une journée comme les autres débutait sur Angel Island. Une journée sans surprises...sauf pour Tails. Fabriquant une nouvelle invention, il entendit soudain une voix l'appeler. Une voix amie qu'il n'avait pas entendue depuis bien longtemps. La journée débutait bien...trop bien.

Une journée comme les autres débutait sur Angel Island. Une journée sans surprises...sauf pour Sonic. L'atelier de Tails parti en fumée, totalement réduit en cendres, son ami enlevé par un géant d'une couleur ténèbres, et mit sauvagement à terre sans qu'il ne put faire quoi que ce soit. La journée débutait mal...trop mal.

Avis :  

Humour… Humour… et  encore de l'humour. Si quelqu'un me demande ce que j'aime dans "Pour un ami" ? ^^ Je n'aime pas les parodies, d'ordinaire les fics faisant de l'humour ne m'intéressent pas parce que justement cela me fait rarement rire, les gags sont toujours usés et revisités. Avec "Pour un ami" c'est compétemment différent. SpaceMoule maîtrise parfaitement cet art. D'ailleurs je lui prédis une grande carrière d'humoriste si Game-Designer ça marche pas. Pourquoi le best of ? Parce que l'histoire est prenante. Tellement qu'on en oublie les quelques maladresses. Parce que elle me fait vraiment rire. Parce que elle est bien plus profonde qu'il n'y parait.





:
Titre :  Full Color (http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,4185.0.html)
Auteur : Capita
Lien :   Cliquer sur le titre.

Résumé :

Sur Mobius, quelques années après les Métarex tout le monde vaque à ses occupations quotidiennes. Jusqu'à ce que Knuckles se réveille un jour et constate l'absence des Emeraude du Chaos. Après avoir chercher chez Eggman. Parce que c'est forcément lui, ^^ et être rentré bredouille, Sonic et co découvre une étrange petite hérissonne. Mais elle n'est pas seule.
Sur terre, Motoko vit paisiblement, du moins autant que possible dans cette société devenue dingue. Tout va pour le mieux. Elle sait gueuler pour imposer le silence dans sa classe pour le moins dissipée, elle a un fort caractère et est une élève brillante et blasée. Elle fait la connaissance fortuite d'un scientifique de renon. Christopher Thorndyke. Mais lorsque un matin elle s'éveille les cheveux complètement décolorés, elle s'inquiète. Inquiétude qui grandi lorsqu'elle découvre qu'elle n'est pas seule. Peut être Chris lui apportera les réponses. En tout cas, elle est loin d'imaginer dans quelle histoire elle va s'aventurer.

Avis :  

Faire un résumé de Full Color c'est parfaitement impossible. Parce que j'ai rarement vue histoire plus complexe et tenant la route. Cette fic rassemble beaucoup de qualité dont une bonne dose de drame et d'humour finement partagé sur un fond d'action presque constant. Bien que les débuts ont été laborieux. La qualité des chapitres augmente promotionnellement au temps. Cette histoire est bien partie pour durer. Enfin façon de parler.





Titre :    Mobius unleashed.  (http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,4857.0.html)
Auteur :   Viper Dragoon
Lien : Cliquer sur le titre.

Résumé :

Sonic encore une fois s'oppose aux  plans d'Eggman sauf que cette fois ci le docteur semble s'être montré plus fort. Il parvient à libérer un monstre. Et la planète se divise en morceau. Ca c'est l'introduction du jeu "Sonic Unleashed". Mais sur la planète que se passe-t-il ? La population ne vaque pas à ses occupations comme si de rien n'était. Non. La master Emerald est dérobée, le président assassiné. Les mobiens (hybrides) se révoltent contre l'oppresseur humain. On suit les aventures des membres d'AOM. Quelques soient leurs camps. Ils se battent pour leur idéal pour leur survie. Mais qui fomente tout ceci dans leur dos ?


Avis :  

Alors cette fic est bourrées de fautes, les phrases sont tellement longues qu'on a du mal à les comprendre mais l'histoire et drôlement bien mener. Et surtout le style d'écriture et très abordable. L'enchaînement de l'action se fait sans qu'on s'en rende compte. Après avoir lu 150 pages d'affilées, je me suis demandée où était la suite. Et mon radio réveil m'indiquait une heure catastrophique. Impossible de lâcher tant l'intrigue est finement menée et prenante. Une fic qui malheureusement n'attire pas les foules et c'est bien dommage. Y'en a qui perde un bon moment de lecture.


Titre: Re : Sélection des best of.
Posté par: Moona the hedgehog le Octobre 22, 2009, 09:11:06 pm
Titre : Tetrix.
Auteur : Sephyra.
Lien : http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,4543.0.html

Résumé :

Tetrix... Une terrible maladie infantile mobienne qui fait ravage dans l'archipel Helena. Isaac Shutarô, un brillant chercheur humain, c'est immédiatement interressé a cette maladie , née 10 ans dans le passé. Jusque là, une seule personne connue a résistée a la maladie: Une jeune hérissonne blanche nommée Candice. Elle a survécut pendant dix ans, alors que les autres ne résistent pas plus de deux. Les scientifiques sont forcés de constater que la jeune mobienne a plus d'un visage: L'un est celui d'une jeune mobienne de dix ans, l'autre est celui d'une tueuse.


Avis : Cette fan-fic est sublime. Orthographe parfait, mots superbement utilisé, vocabulaire qui vous met très vite dans l'ambiance. Les persos sont attachant, du jeune Alidan qui ne veux pas suivre son père sur la voie du savant, et la petite Candice si innocente... L'ambiance qui tourne très vite, actions bien décrites, bref, une superbe fic...


Titre: Re : Sélection des best of.
Posté par: Miko le Novembre 02, 2009, 03:45:13 pm
Place aux avis maintenant.

Je demande un avis argumenté qu'il soit positif ou négatif. Les oui parce que la fic est géniale, parce que j'ai trop aimé ou parce que c'est super bien écrit ne seront pas comptabilisés. De même pour les avis négatifs. J'aimerais qu'au moins ceux qui ont proposé une fics donne leur avis sur les autres, c'est la moindre des choses.
Je laisse le topic ouvert pendant deux semaines.


Titre: Re : Sélection des best of.
Posté par: Kayra le Novembre 03, 2009, 01:10:47 pm
Je donne mon avis ^^
Etant donné que je ne connais pas toute les fics, je m'occuperai d'une des fics. Désolée pour les autres >.<

Citation
Titre : Origine, l'histoire de Mobius (Genèse)

Auteur : Miko

Lien : http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,4095.0.html (http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,4095.0.html)

Résumé : Les humains débarquent sur Mobius pour la première fois. Ils sont confrontés aux hybrides, qui ne parlent pas la même langue qu'eux et n'ont pas la même culture. La curiosité entraînera des accidents, et les accidents, la haine. Cependant, il semblerait qu'une amitié puisse unir les deux races ... Ainsi que les différents individus de clans opposés.

Avis : La fic n'est toujours pas terminé, et j'ai envie de dire "Tant mieux !". J'ai pris du temps pour rattraper le retard que j'avais, et franchement, je n'ai pas été déçu. Des histoires en parallèle, une bonne intrigue, de belles descriptions, une orthographe pratiquement parfaite ... Et une longueur à en faire pâlir plus d'un. Mais c'est ça qui est bon. On a quelque chose d'imposant, et aussi l'imagination à l'œuvre pour ce qu'aurait pu être la première rencontre entre ces deux races. Il y a aussi pas mal de clins d'œil, à vous de les trouver ...


Alors là, je suis bien d'accord =)
La fic est très bien écrite. Les descriptions vous emmène (si si, c'est vrai ^^) à l'intérieur de Mobius, et l'on découvre des caractères bien différent. Mais on s'attache très facilement au personnage, et on sait aussi en détester d'autre (Pichak, les Hommes...). Du suspense, de l'action, des descriptions... Bref, c'est merveilleux. Je ne pourrais rien dire sur l'ortho, mais lorsque je corrige, il n'y a pas beaucoup de faute. Et même si les chapitres sont longs, on ne s'ennuie vraiment jamais.


Titre: Re : Sélection des best of.
Posté par: Blackdoom le Novembre 04, 2009, 07:19:59 am
Origine
Miko, mamie

Origine est une fiction très intéressante. Déjà en tant que fiction, puisqu’elle nous emmène aux touts débuts de la découverte de Mobius par les humains, mais aussi en tant que texte, j’ai presque envie de dire même en tant que « roman-fiction ». L’écriture est en effet assez fluide, et l’histoire sort très facilement du simple contexte « fiction » (: je prends un univers connu et je fais jouer les héros de la saga).
Côté scénario on a donc une histoire assez chargée dans le sens où elle commence assez « basiquement » (des humains sur notre bonne vieille planète qui recherche une espèce vivante sur une autre planète et qui partent en quête dans l’espace) pour s’étoffer rapidement au fil des chapitres qui se lisent sans aucune difficulté. Côté personnages, je dirai que c’est à peu près le même schéma, on découvre au début des protagonistes assez simples qui font presque stéréotype (un jeune chercheur qui passe son temps à rêver, un militaire en soif de conquête, une scientifique fermée mais féminine, etc), mais les psychologies s’affinent au fil de l’histoire, et de nouveaux persos font vite leur apparition.
Côté écriture, malgré quelques fautes bêtes et des phrases parfois un peu lourdes (trop longues pour cause, trop souvent, de virgules mal placées), c'est maîtrisée dans le sens où le chapitre se lit sans grande difficulté, et on se surprend à vouloir continuellement la suite à chaque fois pour découvrir un peu plus ce nouveau monde qu’est Mobius.

En résumé, Origine a largement sa place dans le Best-Of. Plus qu’une fiction, c’est un vrai retour aux sources, aux engrenages maîtrisés et aux personnages haut en couleurs.
Nota : j’ai pas lu la fic en entier, si d’autres ont un truc à dire pour casser mon jugement qui se base du début jusqu’au chapitre 7 – 8, vous gênez pas x)


Vie Alternative
Hunter, the dark Modérateur

ON VEUT LA SUITE *SBAF
Vie alternative… Une fiction qui sort complètement des sentiers battus. Une méthode de narration très peu utilisée mais maîtrisée, une mise en page des plus convenables pour la lecture sur un écran (et ça, c’est beau)… Ca, c’est une fiction qui en jette.
L’écriture est presque parfaite (je n’enlèverai pas le « presque », gamin XD), l’orthographe est diablement bien maîtrisée, la lecture est fluide, intéressante, l’histoire est originale et assez drôle, le scénario se complique beaucoup plus qu’on pourrait le présumer au premier abord, les personnages sont tous différents et ne sont en aucun cas des clichés pris ici et là… Bref, Vie Alternative, c’est un monde vivant, orchestré par un héro grognon mais sentimental, complètement paradoxal vis-à-vis de lui-même et du monde qui l’entoure.
Et ça, on aime.
MAIS ON VEUT LA SUITE *SBAF

En fait, malgré tous ces beaux éloges, je suis assez mitigé. D’un point de vue purement… Je trouve pas l’adjectif, Vie Alternative mérite sans grand problème sa place dans le Best-Of. Mais le fait est que le fanfic-writter comme dirait un certain Dragoon en Viper n’a pas posté depuis un bail.
Et ça, c’est pas bien. M’enfin la fic est tellement bonne… Je suivrai l’avis du plus grand nombre.
Mais Vie Alternative est une foutue fic de fous, tu peux être fier de pomper le feu mon frère *Sort


Pour un ami
Viko, SpaceSeringue

Et oui Jean, MOI je lis ta fic ! Mais dans l’ombre, tel un ninja. Shinobi Donfy, aux services de la dominatrice Zalosta *Pose classe
Bref, For a friend donc (parce qu’en anglais, ça le fait toujours plus, évidemment). Je suis assez d’accord avec le commentaire de VD sur cette fic. Ca fait très fic old-school, pour ceux qui ont connus les débuts du forum. C’est-à-dire, ce qu’on entend par là, c’est une fic qui ne se prend pas pour un bouquin de thriller-psychologique-philosophique avec déductions à la Conan Edogawa et autres Sherlock Holmesien, ça va droit au but, ça castagne, ça rigole, et ça, c’est bien.
Le scénario n’est pas très étoffé. J’ai envie de dire que c’est complètement fait exprès après tout. Les méchants, c’est des méchants, les gentils sont gentils et se battent contre les vilains qui viennent foutre la merde COMME PAR HASARD quand commence la fic. Pourquoi pas avant, pourquoi pas après ? Ben ça, merde, on le saura jamais. Le héro en « self-insert » fait gros cliché au départ, pour finalement se développer un peu plus au fil des chapitres. Comme l’histoire d’ailleurs. Ce qui se prend au début « sérieusement » avec une pointe de gore se transforme en délires de plus en plus intensifs. Et pour ceux qui connaissent l’auteur, au final on n’est pas étonnés x)
L’écriture est simple, les fautes sont pas trop flagrantes, ça se lit facilement.

En somme, Pour un ami ne propose pas une originalité comme Origine, ou une histoire à la mise en page Grobil comme Hunter (*Fuit), mais propose juste un bon divertissement, une petite pause dans ce monde de dingue, une petite lecture qui fait passer le temps et prête à rire dans pas mal de circonstances.
Je suis partant pour le Best-Of, c’est une fic simple mais à l’humour pincé qui dépote, c’est plaisant à lire.


Full Color
Capita, Capotes en latin

Tout d’abord j’aimerai dire que je suis obligé de poster un commentaire élogieux, eu égard aux circonstances amouriales qui font qu’à cause de la bague en plastique que j’ai au doigt, je me vois dans l’obligation de ne pas critiquer ma femme, sinon j’aurai pas à bouffer le soir, et terminé les séances de docteur la nuit, idée formidable qui nous a été donné par Viko et que je remercie, par contre on a pas repris ton idée de la seringue espèce de fou furieux.
… ._.
Dans un souci d’impartialité, donc, je vais critiquer. *Se prend un frigo dans laggle. Celui de rechange, le vrai est réservé à la bouffe, si jamais on le casse, attention aux fesses

Full Color… Alors ça, c’est une fic qui date, déjà. Je me rappelle encore, comme c’était beau… J’avais délaissé le forum quelque temps, les fics aussi, puis sur un coup de tête, un manque de lecture de fans et de Soniciens émophiles, j’étais revenu, et j’avais tilté sur cette fic-là. Ca fait un bail, en fait. Et j’étais tombé sur cette toute petite Capita, toute mignonne, qui postait sa fic dans son coin, toute gentille ^o^ *Fuit
Full Color est une fic complètement à part des autres. Déjà pour son scénario ENORME. Rien que pour ça en fait. La fic est absolument ENORME quoi. Un peu à l’image de la gourmandise de sa fanfic-writteuse, qui est SANS FIN, que ce soit gastronomiquement parlant ou sexu*SBAF
L’histoire est donc très longue, mais ça ne retire en rien (au contraire !) son intérêt, je dirai même son point fort. Les personnages sont en nombre massif, et ça par contre, il faut bien suivre si on veut pas se perdre. Mais il me semble que Capita nous prépare un petit résumé de tout ça, justement. Bref, pour en revenir à la fic. L’écriture est aussi assez bien maîtrisée, je parle du fait qu’étant assez longue dans le nombre de signes, mais aussi dans le temps, l’auteur l’a commencé il y a déjà quelques années, et on voit les efforts entre le début et la fin. Orthographe assez bonne, quoique quelques petites fautes par-ci par-là. Je dirai que Capita a une manière, dans son écriture, d’interagir entre le présent et le passé. Si au premier abord ça peut rendre perplexe, au final on voit ça comme un style. On sent la patte de Capita.

En résumé, une fiction TRES longue. Mais qui va se terminer très rapidement vu les derniers posts. A mon humble avis, quand cette fic sera ENFIN terminée, ce sera une vraie joie de pouvoir la relire entièrement. Un formidable univers de personnages, de mondes, de petites histoires qui s’entremêlent, et dont on attend le dénouement qui s’annonce explosif.
Best-Of, sans crainte !


Mobius Unleashed
ViperDragoon, un Dragon en voiture

J’ai déjà posté mon avis, il n’y a pas très longtemps, mais on va reprendre en résumant ici, pour pas faire tâche blanche au milieu des autres fics ._.

J’ai déjà proposé l’Ecole des Kevins dans le Best-Of, parodie du même auteur. Dans cette nouvelle fic, on retrouve donc la patte du fanfic-writter, avec ses phrases longues et son humour qui frise beaucoup de fois le cynisme pur et simple x)
Si dans la parodie, les phrases longues ne posaient pas problème et rajoutaient au comique de la lecture, cette fois, dans une fic qui se veut plus sérieuse, le détail est plus encombrant. On est tout d’abord dérangé par la longueur de la narration. Mais l’histoire étant telle qu’on souhaite toujours continuer, finalement ce petit problème s’efface assez rapidement (on s’en étonne, d’ailleurs). Le scénario donc, pour y venir, se veut assez géopolitique dans un Mobius en proie aux catastrophes qui se produisent dans le jeu éponyme Sonic Unleashed. La héroïne est diablement sexy, avec son caractère de cochonne et son fantasme incompréhensible sur Knuckles x)
La manière d’interagir entre plusieurs groupes de protagonistes, tous d’horizons et d’ambitions différentes, est une très bonne méthode je trouve pour le scénario de la fic. Ca permet de savoir ce qui se passe aux quatre coins de la planète, et ça donne une touche de « solennel », comme si Mobius Unleashed était sponsorisé par une chaîne nationale et vendue au chapitre près. On va finir par payer les fanfic-writter à force d’élever le niveau des fics françaises, bordel è_é
 
En résumé, MU, une fic qui sort des contextes stéréotypés, du style recherche de chaos emeralds avec un Shadow trodarkloveur. Et rien que pour son côté géopolitique maîtrisé sur fond de fin du monde Mobien, on aime.
Best-Of.


Tetrix
Sephyra, made in lingerieghotoland

PLAGIAT ! C’EST UN JEU RUSSE *Fuit
A force d'empiler des blocs de lingeries féminines douteuses à la Tetris, je suppose que notre Sephyra nationale a finit par avoir cette idée de « Oh ! Et si je me mettais à écrire du gore rien que pour faire chier Donfy ? ^o^ ». Et ça, on aime XD

Que dire ? Sephyra est déjà tellement connue pour ses fics à rallonge, ses aventures aux scénarios dignes des plus grands RPGs nippons, ses personnages attachants aux psychologies torturées… Enfin il est vrai que Tetrix dénote complètement du type d’écrit qu’on avait l’habitude de lire jusque là chez notre roussette forumoniale.
Tetrix balance entre un genre de fic, ni trop gore, ni trop épouvante, ni trop expérimental. Une aventure masquée sous l’étiquette d’un laboratoire aux expériences louches, une petite hybride qui fout les pétoches… On sent l’inspiration Elfen Lied. Mais j’ai jamais compris pourquoi PRENDRE UN TITRE ALLEMAND PUTAIN ! *Avale une boîte de calmants et tabasse un bébé requin en plastique
Comme ses autres fics, l’écriture est admirablement maîtrisée, l’orthographe même pas la peine d’en parler, aux côtés d’Hunter ce sont les deux personnes les plus irréprochables que je connaisse sur ce point, les personnages sont assez intéressants et creusés, le scénario se suit sans faire cliché (quoique, le coup du labo louche…). En fait, l’histoire n’est ni très originale, ni vraiment stéréotype. Si on aborde la fic sans connaître l’auteur, on se laisse bercer par l’écriture qui se veut admirable (quel doux euphémisme) ; si on connaît déjà Sephyra et ses autres fics, on suit la fic en restant surpris à chaque chapitre par la différence notoire de changement de ton et… D’ambiance.

Malheureusement, même cas que pour Vie Alternative. La fic n’a pas eu de suite depuis un bout déjà. M’enfin Sephy m’a fait une confidence, mais chut faut pas le dire. Peut-être voir, lui laisser le temps de reprendre, puis la glisser en Best-Of dès qu’elle aura reposté un ou deux chapitres ?
Je suivrai l’avis des autres. Mais la fic en elle-même mérite le Best-Of.


NightDreamers
Un binoclard qui passe son temps parmi les fics

Très court très objectif, puisqu'il s'agit de ma fic :
L'action peine à venir. Le commencement est long et s'attache plus aux personnages qu'au fil conducteur du scénario. L'orthographe n'est pas parfaite, mais depuis mes premières fics je me suis amélioré. Comme a dit Feurnard, il y a beaucoup de fois où l'ambiance est démontrée par A plus B plutôt qu'insinuée (ce qui permettrait au lecteur de s'imaginer entièrement l'atmosphère, plutôt que de lui jeter la scène en pleine tronche toute préparée). Encore quelques cafouillages au niveau des points de vue ; si on semblait suivre Sephyra au début, le groupe compact rend les choses plus difficiles. TROP DE QUESTIONS, PAS ASSEZ DE REPONSES ! Mais l'ambiance mystérieuse y gagne en profondeur... Voir en lourdeur, peut-être ?
Même avec les chapitres récents, on attend toujours l'amorce du fil conducteur principal... Tandis que les relations entre personnages ne font que s'embrouiller (Qui est qui pour qui ?).

Pour résumer, l'ambiance mystérieuse se tord entre tortures psychologiques des personnages et questions à foison qui ne trouvent aucunes réponses pour le moment. Néanmoins, avec de la patience, peut-être qu'on peut arriver à suivre, oui... Pour ceux également qui aiment les scénarios archi-complexes, entre histoires de familles et mondes étranges, ND peut plaire. Néanmoins, et le fait est là, l'action en elle-même est plus sous-entendue que réellement présente. Il faudrait que ça bouge ! Un peu de combats, on veut du sang et des morts à la fin ! è_é
M'enfin, je suis l'avis de mes lecteurs. S'ils aiment, je ne peux pas les contredire. Et enfin, malgré tout ce que je raconte, je prends toujours autant de plaisir à écrire NightDreamers ^o^


Restent trois fics que je n’ai pas commentés ici :
L’Héritier : Pas lu, désolé Rekkua :’D Sans rancune, j’me rattraperai (on se fait TOUJOURS rattraper par Donfy)
L’Ecole des Kevins : C’est moi qui ai posté sa participation.
EDIT NightDreamers : Ok puisque les deux après moi sont passées sur leur propre fic, je vais faire de même ! è_é VIVE LE DEMONTE-INSIDE (Au passage, merci Kayra =)


Titre: Re : Sélection des best of.
Posté par: Miko le Novembre 06, 2009, 01:16:49 pm
Origine : Non
Je donne quand même mon avis. Mais je dois pas être très objective. Trop long, pas assez d'action qui entraîne des lenteurs dans un scénario très complexe. Finalement peu de gens prennent le temps de la lire. Ils ne vont pas plus loin que le troisième chapitre. Donc je ne vois pas ce qu'elle irait faire en best of.

Ecole des Kevins : Mouais
Je n'aime pas les parodies pourtant celle-ci sort du lot elle est parfaitement déjanté. Inutile de la juger sur la qualité du texte parce qu'il n'y a que des dialogues. Je la juge sur l'intérêt de l'histoire. Enfin de ce qui semble être l'histoire. c'est à mourir de rire. Complètement stupide mais tellement drôle.

NightDreamers : Oui
C'est la meilleure fic du forum. Une intrigue tellement prenante qu'on a du mal à décrocher et qu'on attend toujours avec impatience la suite. L'ambiance sombre colle parfaitement à l'histoire et nous plonge dans l'univers de Donf. Question qualité de l'écriture. Malgré quelques fautes de temps en temps c'est irréprochable tant dans la mise en page que dans l'écriture en elle même.

L'héritier : Oui
Je me suis pas encore penchée sur la seconde partie, du moins pas entièrement. Ces fics méritent plus d'attention qu'elles n'en ont eu. L'intrigue est très prenante et d'une rare complexité. Les protagonistes sont très attachants et on suit avec passion leurs aventures. Niveau écriture il y a eu un large progrès entre les premiers chapitres et la fin de la première partie. Il y avait au départ de grosses maladresses qui ont presque entièrement disparu.

Vie alternative : Oui a condition qu'il y ai une suite.
Hunter est l'une des rares personnes à ne pas se planter dans l'orthographe lors de la rédaction de ses textes. Ou alors très rarement. Il est aussi la seule personne que j'ai vu aussi bien maîtriser la narration à la première personne du singulier. C'est une narration complexe qui demande de l'adaptation et c'est à ma connaissance la seule fic qui ait parfaitement réussi. Forcement cela manque de descriptions, mais le style narratif  y est pour beaucoup et finalement cela n'a pas grande importance. L'intrigue qui semble au premier abord particulièrement simple et cliché ne l'est absolument pas.

Tetix : Oui
J'allais dire si il y a une suite mais Seph venant de la poster. ^^ C'est un oui mitigé. Je n'ai pas vraiment accroché à Tetrix. Pourtant je continue à la lire parce que je connais la qualité des textes de Sephyra. Qualité justement presque irreprochable il y a de très rare fautes souvent d'innatention. Cela manque un peu de recherche mais l'ensemble est très bon. Le scenario me semble pour le moment très classique mais j'ai beaucoup de mal à me faire une idée. A voir.

Mobius unleashed : oui
Alors cette fic est bourrées de fautes, les phrases sont tellement longues qu'on a du mal à les comprendre mais l'histoire et drôlement bien mener. Et surtout le style d'écriture et très abordable. L'enchaînement de l'action se fait sans qu'on s'en rende compte. Après avoir lu 150 pages d'affilées, je me suis demandée où était la suite. Et mon radio réveil m'indiquait une heure catastrophique. Impossible de lâcher tant l'intrigue est finement menée et prenante. Une fic qui malheureusement n'attire pas les foules et c'est bien dommage. Y'en a qui perde un bon moment de lecture.

Pour un ami : oui
Humour… Humour… et  encore de l'humour. Si quelqu'un me demande ce que j'aime dans "Pour un ami" ? ^^ Je n'aime pas les parodies, d'ordinaire les fics faisant de l'humour ne m'intéressent pas parce que justement cela me fait rarement rire, les gags sont toujours usés et revisités. Avec "Pour un ami" c'est complétement différent. SpaceMoule maîtrise parfaitement cet art. D'ailleurs je lui prédis une grande carrière d'humoriste si Game-Designer ça marche pas. Pourquoi le best of ? Parce que l'histoire est prenante. Tellement qu'on en oublie les quelques maladresses. Parce que elle me fait vraiment rire. Parce que elle est bien plus profonde qu'il n'y parait.


FullColor : oui
Faire un résumé de Full Color c'est parfaitement impossible. Parce que j'ai rarement vue histoire plus complexe et tenant la route. Cette fic rassemble beaucoup de qualité dont une bonne dose de drame et d'humour finement partagé sur un fond d'action presque constant. Bien que les débuts ont été laborieux. La qualité des chapitres augmente proportionnellement au temps. Cette histoire est bien partie pour durer. Enfin façon de parler.


Titre: Re : Sélection des best of.
Posté par: rekkua le Novembre 14, 2009, 05:31:26 pm
D'accord pour Origine.
Du contenu, des personnages très plaisants, un titre à la base sympathique (je parle de Génèse :p c'était plus joli!), et puis la rencontre entre humains et mobiens était un point vraiment intéressant. J'aurais aimé voir plus d'échanges culturels entre les deux espèces, qui finalement ne se posent pas trop de questions à propos de leur civilisation respective, même parmi ceux qui sont alliés aux hybrides. Je pense que cette fic mérite largement le best-of. Elle est bien écrite, elle est excellente!

Moins d'accord pour l'école des Kevins...
OK, c'est marrant... Mais ça n'est pas terriblement passionant. J'ai décroché après avoir lu le premier chapitre. Il y a des parodies que j'ai lu plus facilement que ça, et qui sont pourtant moins bien écrites. Certes, il y a des remarques très droles, et aussi il y a des membres dont on ne parle pas car ne traînant pas dans les parages, mais que je connais par leur réputation sur AOM. On peut aimer, d'accord, mais de là à qualifier ça comme une des meilleurs fics du forum... Mouais...

Nightdreamers, j'ai pris du retard, sur celle-ci, mais elle a clairement sa place dans les best-of. Pour une fois que le succès d'une fic n'est pas illégitime, faut continuer à encourager sa mise en avant! Début dans un univers torturé, puis entrée dans les délires "inter-familiaux", disons, et retranscription des caractères des persos empruntés qui me semble plutôt fidèle, et intéressante (j'pense notamment à Hunter, dont il est intéressant de le voir cohabiter pleinement avec son démon!). L'écriture est exemplaire... Allez, hop, go best-of :o

L'héritier... Euh... Euh... Je peux pas être objective, cependant, je peux relever un bémol: les deux premières parties sont finies, et du coup ne seront pas remises à jour... Donc je pense que ça délégitimise (>.>) toute prétention à placer la fic dans le best-of.

Vie alternative... Eh bien... J'hésite. L'orthographe, bah j'crois qu'on peut difficilement trouver mieux. Les descriptions, par contre, y a un sacré manque. La psychologie d'Hunter est bien décrite, mais c'est normal, c'est un peu lui le narrateur, mais du coup, tous les autres passent pour des persos secondaires! Mis à part Fly, que je préférais dans son autre fic. Et puis j'aimerais bien connaître la suite, avant tout, et y en a pas, et rien que pour ça, j'ai de la rancoeur qui fait que je boude la place de Vie Alternative dans le best-of!

Tetrix, j'ai pas lu.

Mobius Unleashed... Faut que j'trouve du temps pour gober tous les chapitres en retard que j'ai. Contrairement à l'Ecole des Kevins, du même auteur, celle-ci je la considère largement comme plus représentative de ce qu'est une fic best-of! Que dis-je... Elle est excellente! C'est l'une des mieux faites. Agréable à l'oeil grâce aux dessins qu'on jalouse (bah oui, qui n'aimerait pas avoir un dessin pour illustrer chacun de ses propres chapitres x_x?), une orthographe que je ne trouve pas si mauvaise que ça... J'ai pas du faire gaffe. Ou alors ça a empiré. Un perso principal frais (j'parle d'Aphrodite) dont il est intéressant de suivre ses pensées complètement improbables (mais quoi! sur le shnelles gloire, le bâteau coule, et ça l'affolle pas plus que ça x_x)... Mais par contre trop présente. J'aime bien aussi comment est présentée l'histoire, et puis j'ai des petites pointes de nostalgie en reconnaissant certains persos dont je devine la plupart du temps les noms rien qu'aux petits indices qui sont laissés sur eux. On remarquera que Nitro a une bonne partie de ses persos intégré à la fic! Attends... Malvenne, Nitro lui-même, Ombrelune, Timothée... Et j'sais pu si j'en ai oublié. Bwef, best-of à tout prix pour cette fic!

Pour un ami... Et... Je suis méchante, non ._.? Parce que je pense que la fic ne mérite pas encore le best-of ._. Je pense qu'elle peut encore s'améliorer. Surtout au niveau de l'écriture. Le style est très agréable, mais les formulations ne sont pas toujours parfaites... Mais surtout, ce que je repproche, c'est la psychologie des personnages. Elle peut parfois être bien abordée, mais par d'autres moments, elle est plus ou moins baclée. Aussi, je trouve que System est un perso un peu trop mis en avant... Il arrive, tout le monde l'aime déjà, et c'est lui qui a toujours les répliques les plus classes. Autre chose, que j'ai repproché aujourd'hui, c'est que quand l'action s'arrête, la fic devient plutôt molle. Sauf pour le chapitre 13 :p Y a de très belles descriptions, grâce à des termes auxquels on n'aurait pas penser, mais des fois, il y a de l'incohérence, notamment parce que l'auteur ne se renseigne pas toujours avant de poster certaines choses! Nian. L'humour très agréable et les clins d'oeils ne suffisent pas selon moi à placer la fic en best-of!

Full Color, bien évidemment! Ah, ça fait longtemps que là non plus je n'y ai pas jeté de coup d'oeil. Le problème, c'est que les chapitres, faut tous les enchaîner, car il y a tellement de persos qu'on s'y perd... (c'est aussi pour ça que j'ai pas repris, faut que j'relise tout!) Ceci dit, tout est bien écrit, et les persos sont attachants. Vu que ça fait un très très gros bout de temps que je n'ai pas lu cette fic, je ne peux malheureusement pas faire de critique plus constructive.

Voilà, ce sera tout!