Planete Sonic Forums

Blabla => Jeux Vidéo => Discussion démarrée par: SpaceMoule le Novembre 27, 2009, 05:23:04 pm



Titre: La politique et les jeux vidéos.
Posté par: SpaceMoule le Novembre 27, 2009, 05:23:04 pm
Histoire d'en causer un peu...

Aujourd'hui sur tout les sites spécialisés de jeux vidéos, un article nous parle d'un bonhomme du nom de Jean Claude Larue.
Qui est-il ? L'un des papas du système PEGI que l'on retrouve sur nos jaquettes de jeux vidéos, et un des responsables du SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs.

Jean Claude s'est aujourd'hui insurgé contre le propos suivant de Madame l'adjointe au maire de Nice :

«L'échec scolaire c'est les jeux vidéo, les drames dans les familles c'est les jeux vidéo, les problèmes de la banlieue, l'insécurité, c'est les jeux vidéo. Et en plus ça rend aveugle.»

Sa réponse fut très salée, souhaitant même que les vieux politiciens viennent à mourir, les détails sur ce lien :

http://www.teknologik.fr/news/interview-jean-claude-larue-les-politiques-prennent-les-joueurs-pour-des-cons-7663

Cette affaire remet encore sur la table le cas de la diabolisation du jeu vidéo par les médias et les politiciens.
En effet, il y a quelques temps, Madame la secretaire d'Etat à la Famille Nadine Morano a fustigé sur la radio RMC le système PEGI et l'accès des jeunes aux jeux vidéos, citant pêle mêle :

«...ce jeu est un jeu violent, un jeu addictif, avec des images inacceptables...»
RMC avec interview censurée

«...c'était des jeux à la con.»
Paris-Match rajoutant la partie censurée

Paradoxe : nous voyons dans l'émission Arrêt Sur Images cette dame avec ses gosses en arrière plan... jouant à GTA IV ! La bonne femme se défend en disant qu'elle veut montrer comment ce jeu peut être violent.
S'en est suivi une réponse soutenue du Syndicat National des Jeux Vidéos,  citant :

«Nous sommes indignés par cette nouvelle déclaration de Madame Nadine Morano qui traduit une fois de plus sa parfaite ignorance tant du secteur du jeu vidéo et de ses usages que des efforts et des actions mis en place par les professionnels pour informer et sensibiliser les consommateurs au moment de choisir un jeu vidéo. Il est fort regrettable que par facilité, Madame Nadine Morano désigne une fois de plus le jeu vidéo comme source de tous les maux, et que perdure une complète désinformation à l'égard du loisir préféré des français, pratiqué par plus de 22 millions de nos concitoyens jeunes et adultes.»

Julien Villedieu, délégué général du SNJV, ajoute :

«Madame Morano indique qu'elle réfléchit actuellement à faire évoluer la signalétique au sein d'une commission, mais nous n'avons jamais été informés de cette réflexion et encore moins de la création de ce groupe de travail, ce qui démontre sans doute la volonté de la Secrétaire d'État de confisquer le débat.»

Et notyre Jean Claude, il en pense quoi de tout ça ? Sa réponse : "Les politiques nous emmerdent"
Cela a le mérite d'être clair.

Et vous, que pensez vous de ce matraquage, cette volonté de nos hommes politiques de descendre à tout prix le jeu vidéo ?

Personellement, je trouve effectivement qu'il y a sujet à débat, que les politiciens ne cherchent pas à creuser plus que ça le véritable problème, qui est le manque d'encadrement des familles à propos des jeux qu'ils achètent à leurs gosses. De plus, il est étonnant que personne ne se soit étonné que le jeune qui voulait tuer ses profs ait eu accès à une arme à feu. Mais attention, les jeux vidéos, là, tout le monde crie à l'épouvante !
De plus, il est quand même drôle que ce soit ce secteur qui soit exposé à la foudre des politiciens...et les films violents et pornos par exemple ? Ah bah là, on dit plus rien.

Les politiciens n'ont pas à vouloir interdire les God of War et consort, ce serait une véritable atteinte à la liberté d'expression des studios de développement.
'fin bon, ce topic est aussi une petite séance "coup de gueule", marre d'entendre ces politiciens à la con cracher leur venin sur quelque chose dont la plupart ne savent pas de quoi ils parlent !



Titre: Re : La politique et les jeux vidéos.
Posté par: Über le Novembre 27, 2009, 06:08:25 pm
Ils ont raison, le jeu vidéo c'est le mal, ils vont me rendre aveugle, je suis en plein échec scolaire à cause de Sonic, Pikachu augmente l'insécurité dans ma ville, ma famille à des drames à cause de Sora, Donald et Dingo, et qui ne sait pas que les problèmes de banlieue ont été lancé par Mario, Link, Sackboy et le démoniaque Kirby, le jeu vidéo vas aussi provoquer la fin du monde en 2012, merci Solid Snake et Cloud !


...oopas


Ils me font bien rire, ils parlent de jeux qu'ils ne connaissent pas et critiquent, je savais pas que WoW c'était au Moyen-Age et que ça incitait à ramener des armes à feu dans son collège...
Pathétique, Jean Claude Larue à raison de dire ce que tous le monde pense, car c'est la vérité, une fois qu'il en auront fini avec le jeu vidéo, ce sera la littérature ou le cinéma ?


Titre: Re : La politique et les jeux vidéos.
Posté par: Metal-Mighty le Novembre 27, 2009, 06:19:38 pm
Les politicards sont composés à 80% de vieux (càd 50ans+), ils ne comprennent rien aux technologies actuelles, ni aux nouvelles tendances, ni rien d'autre. Ils veulent garder leur vieille france comme ils la connaissent depuis des années alors que ce n'est pas possible.

Les jeux vidéos ne sont en aucun cas responsables de toutes les violences et echecs scolaires, du moins en majorité. Ceux qui sont violents en voulant imiter les personnages de JV sont des cas isolés et qui avaient certainement un pet au casque avant (ou alors une immaturité violente).

Concernant les échecs scolaires, pourquoi se plaindre aux gamins? C'est aux parents de veiller sur leur gosse, et surtout veiller à ce qu'il reçoive une bonne éducation là dessus, les parents laxistes tôt peineront à leur faire lâcher la manette après.

Je suis 100% avec JC Larue, l'industrie videoludique ne doit pas se laisser marcher dessus par des politiciens incompatibles avec la société actuelle.
Par contre, une campagne d'information sur la PEGI pourrait être bénéfique aussi.


Titre: Re : La politique et les jeux vidéos.
Posté par: Moona the hedgehog le Novembre 27, 2009, 06:31:01 pm
Je trouve que diaboliser les jeux vidéos est idiot. Bon, je redit des trucs, mais bon...

1: Déjà, pour qu'un gosse de 12 ans joue a un jeu "Violent", faut que les parents lui achètent.
2: Pour l'arme a feu, pareil.
3: Pour qu'un garçon ai des envies si 'Violentes", c'est aussi qu'il a du être martirisé, et selon moi, si un enfant est violent, c'est a cause des parents, d'une manière ou d'une autre.

Enfin, je reconnais que des enfants de 12 ans on éclaté la tête d'un enfant de 2 ans pour "jouer" comme dans DragonBallZ. Oui, mais c'est que les parents du bébé ne le surveillait pas, et que les parents que les enfants de 12 ans on du utiliser la violence sur eux petit, en (par exemple) leur donnant la fessé pour une petite tache sur un vêtement, ou pour de l'eau renversée. Et, de plus, pour qu'une personne de 12 ans soit si violente, faut aller mal! Et puis, peut-être que les parents n'on rien expliqué au enfants que il y a la réalité et la fiction.

Et le truc de "Les échecs Scolaires, c'est les jeu vidéos," est TOTALEMENT faux, et m'as fait explosée de rire. Dans certains jeu, j'apprend l'anglais, en me demandans ce que signifie ce nom de niveau, ect ect...  Encore meilleur, mon frère, qui va pas a l'école comme moi, a apris a lire principalement avec sa DS. Ma soeur aussi, elle commence, alors que l'on lui a donné aucune "leçon".

Et puis, c'est un excelent moyen de nouer des amitiées, en parlants des jeux vidéos, et de rencontrer des sites de fans, ect ect...

Sinon, "les drames dans les familles c'est les jeux  vidéos"... *crève de rire et d'indignation* AHAH. La crise économique est a cause des jeux vidéos? ... La révolution francaise aussi peut-être? *fuit* Je pense que c'est l'inverse. Comme il y a des drames, l'enfant se réfugie dans les jeux vidéos.

Enfin...  Comme dirait un hérisson noir, "Pfhh... Pathetic"
(Hein hein, vous voyez j'aprend l'anglais!)


Titre: Re : La politique et les jeux vidéos.
Posté par: SpaceMoule le Novembre 27, 2009, 07:15:26 pm
Il est vrai qu'une campagne sur le PEGI est nécessaire aujourd'hui, j'ai encore ce souvenir de parents à qui j'ai déconseillé d'acheter GTA IV à leur fils de 9 ans, parce que il ne connaissaient pas le système PEGI. Je me suis empressé de les mettre au courant, mais c'est un système bien trop méconnu.

Par contre, je resoulève cette phrase :

«Madame Morano indique qu'elle réfléchit actuellement à faire évoluer la signalétique au sein d'une commission, mais nous n'avons jamais été informés de cette réflexion et encore moins de la création de ce groupe de travail, ce qui démontre sans doute la volonté de la Secrétaire d'État de confisquer le débat.»

Là, ça craint, les politiques veulent s'approprier pour eux mêmes des composants de l'industrie du jeu vidéo. Le système PEGI qui est un système de classification qui a nécessité tout un travail politique à l'échelle européenne, JC Larue ayant convaincu en tant qu'ancien membre du CSA et président de la Fédération Européene de mettre en place ce système, risque de voler en éclat à cause de politicards mégalos et séniles.

Plus qu'une stigmatisation, la politique met le jeu vidéo aujourd'hui en danger


Titre: Re : La politique et les jeux vidéos.
Posté par: Koopalmier le Novembre 27, 2009, 09:28:32 pm
Elle a raison. A cause de Mario, je suis devenu aggressif, je tape n'importe qui sous un simple coup de colère, je suis dépressif, mysanthrope, et j'écrit mal.

/troll

DCT (Dans Ce Topic): Les vieux politiciens, cons ou nostlagiques et cons ?


Titre: Re : La politique et les jeux vidéos.
Posté par: MagnouMagné le Novembre 28, 2009, 05:21:59 am
Ça me fait marrer, les politiciens qui savent à peine ouvrir une page Word (et là, je suis sympa) et qui se permettent de critiquer des choses dont ils ne savent rien. Quel bel exemple pour la population française, bravo!

Je veux pas dire, mais mes parents, lorsque j'étais petit, étaient encore très jeunes. J'ai donc été élevé à Tomb Raider, et j'étais accro. Je jouais même à GTA et aux jeux de guerre!


Résultat? Je suis devenu grand déconneur non-violent, accro aux Jeuxvidéo et avec une moyenne plus que convenable.
Voyez comme je suis vil et machiavélique à cause de cette menace vidéoludique... Bien sûr, je cause la peine et la désolation de ma mère (que j'adore <3).




Pour résumer, oui, les politiciens nous emmerdent.


Titre: Re : La politique et les jeux vidéos.
Posté par: Naomi le Novembre 28, 2009, 09:27:39 am
Cette campagne s'inscrit dans le cadre d'une politique de sécurisation et d'infantilisation à tout pris. A force de légiférer sur tout, il ne restera plus aucune liberté.


Titre: Re : La politique et les jeux vidéos.
Posté par: Hawk the Flying Hedgehog le Novembre 28, 2009, 11:19:19 am
Je pense que si tous les jeunes délinquants jouaient aux Jeux Vidéos, ils auraient moins de temps pour aller tout casser ! En plus, ils n'en sentiraient pas le besoin, puisqu'ils se défouleraient dans le jeu.

Sinon, moi je joue aux JV depuis l'âge de 7ans, j'ai toujours été contre la violence, j'ai presque toujours été premier de la classe, et je viens de sortir d'une école d'ingénieurs réputée. Échec scolaire vous dites ?

Au passage, maintenant je développe des JV  ::P: Histoire de rendre encore plus "folle" notre belle jeunesse !


Titre: Re : La politique et les jeux vidéos.
Posté par: Lukeskywalker62 le Novembre 28, 2009, 12:17:30 pm
Aha, franchement toutes ces conneries me font bien marrer.

Jeux-vidéo, responsable de l'échec scolaire ? Ok, pour une fois je vais être sérieux - vous savez ce que ça veut dire ? MARQUEZ CE JOUR D'UNE PIERRE BLANCHE ! -. Si le jeux-vidéo sape le travail des gosses, c'est parce que ces derniers passent trop de temps dessus, trop pour en laisser à l'étude de leurs leçons. Et dans ce cas, c'est la seule faute à leurs habitudes. Message aux politiciens : si le jeu-vidéo n'avait jamais été inventé, croyez-vous vraiment que ces gamins auraient étudié leurs leçons ? La réponse coule de source, évidemment que non ! Ils auraient passé leur journée devant la télé où vous apparaissez, ou alors dehors à jouer au ballon, ou alors au cinéma, ou alors tout simplement avec leurs potes ! Le jeu-vidéo est juste un loisir parmi tant d'autres - même s'il a tendance à primer sur le total, geek powa, cqfd -. Alors faudrait-il supprimer tout loisir pour qu'on fasse enfin nos devoirs ? C'est que vous sous-entendez en agressant le jeux-vidéo. Débile et puérile, voilà ce qu'est cette réflexion.

Après, bien sûr qu'il y a "des cas particuliers", où des abrutis prennent plaisir à faire "comme dans les JV", mais là encore, ce sont des cas particuliers. Et ça, on n'y peut rien. Qui n'aurait pas envie de faire "Comme au cinéma", "comme à la télé", ou même "comme au cirque" ? C'est juste un fait qui s'applique à tout, celui qui est de "vouloir faire ce qu'on voit". Mais pourquoi m'égosille-je à parler dans le vide ? Cette réflexion n'a pas lieu d'être. Bon, vous avez saisi l'idée générale ? Les politiciens n'ont rien, et n'ont jamais rien comprit au monde qui les entoure. On pense aux JV mais on se fout du trou dans la couche d'ozone, par exemple ? On se fout de la pollution atmosphérique, peut être ? On se fout de l'épuisement des ressources naturelles ? Merde, ils pourraient pas se foutre des choses qui passent en second plan plutôt ?

Bref, osef. A continuer comme ça, on pourrait remettre en cause l'existence du monde.


Titre: Re : La politique et les jeux vidéos.
Posté par: STK le Novembre 28, 2009, 12:23:17 pm
J'ai vu sur BFM Morano, et franchement elle a raison : A cause d'Adibou, je suis devenu dépressif et accroc à l'héroïne et à la marijuana.

...

Vous y avez crus hein ?

Bon plus sérieusement, c'est stupide de s'acharner sur les Jeux Vidéos, pour tuer ses parents ou tabasser des mômes, c'est pas la faute du jeu vidéo, mais de l'éducation des parents, en plus, c'est qui qui donne l'argent de poche ou qui leur achète des jeux ? Les parents, c'est à eux que revient la responsabilité de vérifier ce à quoi jouent leurs mômes. Car franchement, ce n'est pas Adibou ou Kirby qui pourraient sataniser notre belle jeunesse.


Luke -> Je joue plus de 9h par jours aux JV et pourtant je suis le preums de la classe (Mais OSEF de ma vie), pour tout te dire, c'est grâce aux jeux Sonic Heroes que j'ai apprit l'anglais très rapidement. en fait ça dépend du type de jeu auquel on joue plutôt (Par exemple si on joue  Link : The Faces of Evl ou Zelda : The Wand of Gamelon ou encore à Hotel Mario 24h sur 24, c'est évident que l'on deviendra un serial killer à 16 ans XD)

Conclusion : Les politiciens sont des imbéciles s'acharnant sur le jeu vidéo car ils ne trouvent pas de coupable aux méfaits des mômes. Et s'ils veulent vraiment s'acharner sur les jeux vidéos, qu'ils les retirent de la vente (Même si ça m'empêchera pas de me les procurer en import)...


Titre: Re : La politique et les jeux vidéos.
Posté par: Le hérisson du passé le Novembre 28, 2009, 03:28:48 pm
J' avoue,joué à des JV depuis l' âge de 4 ans comme Sonic, Kingdom Hearts, Pokémon, Rayman et j' en passe ont fait de moi un dangereux psychopathe.

Mais looooooooooooooooool :;D: 
 
Les membre du gouvernement sont vraiment pitoyable, une fois de plus ils montrent vraiment à quelle point ils ne maitrise pas les sujets qu' ils traitent, c' est comme lors d' HADOPI, pas un seul était foutu de dire ce que ça voulait dire (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet pour ceux qui ne saurait pas).

Sérieusement c' est pas les JV qui faits de nous de dangereux délinquants, mais l' éducation que nous donne nos parents. Comme disait Luke, les JV ne sont qu' un loisir comme un autre, si ça n' exister pas, on trouverais bien autre chose à faire. Les quelques rares cas qui vont des massacres pour faire comme dans les JV avait déjà des cases en moins, regardez moi par exemple, j' ai joué à GTA San Andreas et c' est pas pour ça que je vais me balader à travers la ville avec un couteau de cuisine et égorgée le premières personnes que je rencontrerais.Ça me rapelle d' ailleurs l' histoire d' un type qui avait tuer sa copine pou faire comme dans Scream. Et pourtant il n' y a toujours pas de législation particulières pour les films d' horreur ou le porno. N' importe quelle gamin débrouillard peut arriver à voir se genre de films si il se débrouille bien.

Mais le pire c' est ceux qui trouve des pétards pour aller perpétrer leurs crimes, on est pas aux States ou pour peu qu' on soit majeur et qu' on est pas de casier on peut s' acheter un flingue comme une baguette de pain!   

Par contre une campagne de com sur la PEGI ne peut pas faire de mal, car pour beaucoup de monde c' est un organisme assez obscurs, voir inconnue. Par contre ce qui est à craindre c' est que le gouvernement opère un mouvement de récupération du dossier et foute la merde dans quelque chose qui est déjà un sacré bordel.