Planete Sonic Forums

L'Atelier Fan Area => Fics abandonnées => Discussion démarrée par: Lolipops le Septembre 28, 2010, 05:11:08 pm



Titre: [Fanfic] L'exploration de l'inconscience
Posté par: Lolipops le Septembre 28, 2010, 05:11:08 pm
Eh bien déjà Bonsoir à tous ! Je précise que la fanfic que je vais posté est une histoire d'exploration, d'émotions, et peut être de peur s'y je m'y met :P Bon pas plus de blabla voila le début !

-Aaaah !! Tiens bon ! Accroche toi !
-Je ... je n’y arrive pas !
-Non … N’abandonne pas ! Tiens moi la main !
-… Surtout ne m’oublie pas tu a été un incroyable partenaire …
- Quesque tu racontes ?! On va s’en sortir ! Allez aggripe toi !
-Tu es un être formidable … Continue de vivre ... pour moi !
-Non ne lâche pas ! … NOOOOON !!!

Ses questions résonnaient dans sa tête : Quesque je fait ici ? Et pourquoi depuis tout ce temps je ne me souviens de rien ? La jeune hérissonne marchait dans la forêt avant d’apercevoir une forme noire … Plus elle s’approchait de cette forme plus elle entendait des voix. Quand enfin elle arriva à bonne distance pour distinguer cette mystérieuse forme, elle s’aperçut que c’était un hérisson, assis, qui murmurait des paroles étranges. Elle se cacha derrière un buisson et leva la tête. <<Je te vengerais …>> Elle se pencha plus près, encore plus près, toujours plus près, et il arriva ce qu’il arriva la pauvre inconsciente tomba dans les ronces.
<<-AAAÏEE ! >> Le hérisson tendit l’oreille tout en avant les yeux fermés. Quand elle se rendit compte de sa bêtise elle se plaqua une main sur sa bouche tout en se gratant les jambes, apparemment à cause des orties. Elle s’apprêta à repartir sur la pointe des pieds quand un shuriken s’arrêta net sur le tronc d’arbre, juste à côté d’elle.
<<- Pourquoi tu m’espionnes ? demanda froidement une voix. La hérissonne se retourna et vit un hérisson noir, une queue de lion noire, un peu de fourrure blanche sur le torse, des longues oreilles fines se dressant en arrière, et des pics fins qui faisaient une sorte de crête, ce qui lui donna un certain charme. <<- Mais pas du tout ! Je … eh bien je … euh … je cherchais la ville ! Elle se rendit compte qu’elle devenait un peu plus ridicule à chaque mots prononcer.
-Dans ce cas pourquoi te caches-tu ?
-Je ne me cachais pas ! Je … refaisais mes lacets ! Si si je te jure ! Ba … si si c’est vrai … Elle voyait bien qu’il n’étais pas convaincu. Elle pencha la tête en avant et vu qu’elle n’avais même pas de chaussures …
-Laisse tomber. Fit-il calmement. La ville est par là. Il pointa son index à la gauche de la hérissonne.
-Au fait je m’appelle Lucy et toi ? Il détourna la tête et lui répondit :
-C’est un nom d’humain sa …
- Moi humaine ? N’importe quoi ! Elle esquissa une grimace
- … Il semblait perdu dans ses pensées. Peu importe de savoir mon nom, cela ne t’avancera à rien. Pars maintenant. Et il s’en alla en marchant, jusqu’à disparaître du champ de vision de Lucy. Je rêve quel malpoli ! pensa t-elle à haute voix. Et Lucy se dirigea vers la ville que lui avait indiqué cet étrange hérisson. Après plusieurs heures de marche elle aperçut enfin la ville ! Elle courut vers sa cible. Soudain elle s’arrêta et se demanda a quoi sa l’avancerai d’aller a la ville. Première pensée : Je pourrai acheter des chaussures ! Et cette idée l’avait convaincue.

J'attends vos avis positifs ou négatifs pour pouvoir m'améliorer. 


Titre: Re : [Fanfic] L'exploration de l'inconscience
Posté par: Miko le Septembre 28, 2010, 05:41:32 pm
Comme les autres à croire que c'est une sport national ici de ne pas lire les règles ni de les appliquer. Ton texte est trop court. Il te faut un minimum de 1500 mots c'est vraiment pas grand chose alors fait le. Si vraiment tu n'y arrives pas mets deux chapitres à la suite.
Pour le reste : Des fautes de temps surtout mais elles sont plutôt rare enfin plus rare que les fics de ce niveau d'ordinaire. La présentation à revoir. Les guillemets se font avec la touche 3 de ton clavier.
Niveau intrigue rien à dire y'en a pas j'espère pas encore mais du devrais travailler un minimum ton texte et ton histoire avant de la poster. J'ai l'impression que comme beaucoup tu te lances sur un coup de tête sans la moindre préparation en général ce genre de fic finissent dans les abandonnées.
Comme d'ordinaire trop de dialogues inutiles et quasiment pas de descriptions (pas la peine de me dire que c'est juste le prologue ca n'excuse pas le manque de description ni la longueur.)

Donc revoie ton texte, édite le pour être conforme aux règles de la section et bon courage.


Titre: Re : [Fanfic] L'exploration de l'inconscience
Posté par: Lolipops le Septembre 29, 2010, 11:45:40 am
Déjà merci d'avoir posté et de m'avoir averti. J'ai lu les règles, mais j'avais oublier de préciser que ce début serai court. Et puis le début c'est normal que tu ne comprenne pas trop c'est fait pour. Ensuite je n'ai pas fait trop de description car je voulais enchainé des évènements, pourquoi ce début, pourquoi un étrange hérisson parle tout seul dans la forêt. Bon, pour les fautes sa peut arriver à tout le monde même avec Word donc si vous en voyez dîtes les moi en MP et je les corrigerais. Mais de la à dire que cette fic finira sûrement dans les abandonnés, sa ma un peu déçu et c'est vexant. Je fais de mon mieux pour écrire mon prochain texte, si le début n'est pas très captivant c'est un peu pour faire les présentations et les rencontres qui arriveront. Et puis, n'oublions pas que ce n'est pas un stade de grand écrivain, il y a un début à tout, et moi je voudrais bien écrire enfin mon histoire. Alors ne soyez pas trop sévère et donnez moi des conseils. Sinon ne vous inquiétez pas ce début mystérieux deviendra clair plus tard. :;):


Titre: Re : [Fanfic] L'exploration de l'inconscience
Posté par: Miko le Octobre 01, 2010, 04:25:01 pm
Non je ne suis pas méchante j'aurais pu tout simplement mettre le topic en MCZ sans prendre le temps de t'expliquer ce qui ne va pas. Lire les règles c'est bien il faut maintenant les appliquer. -_- Pourquoi ne pas avoir poster le premier chapitre si tu as fait ton prologue intentionnellement court ? Ensuite je n'ai pas dit que ta fic allait finir dans les abandonnées mais qu'en général lorsqu'on se lance dans une fic sans préparation c'est ce qui arrive. J'en déduis que tu n'as donc fait aucune préparation ?

Bon si tu veux des conseils y'a pas de problème tu en auras tu peux déjà aller lire d'autres fics pour te donner une idée du travail que cela représente. Va aussi voir les tuto qui pourrez t'être très utiles. Ensuite travail ton scenario, travail ton intrigue pour donner quelque chose d'innovant. Évite la hérissonne héroïne  qui tombe amoureuse du mystérieuxtropdarketbizarre hérisson dont on ne sait rien. C'est d'un classique. Les trois quart des fics du forum porte sur ce genre de sujet.
Le début n'est pas captivant, en fait il n'y a pas de début cela se résume en une phrase : "une rencontre dans la forêt." Il n'y a pas de début d'intrigue, il n'y a aucun suspense. Il faut lorsque tu termines ton chapitre que le lecteur se demande ce qu'il va se passer.

Par exemple sur ton paragraphe : Un hérisson qui n'a rien d'étrange parle. Et alors ? Cela n'a rien s'intriguant. A aucun moment il n'y a de descriptions qui montrent que ce hérisson est étrange. IL aurait pu : utiliser des pouvoirs, sembler parler à quelqu'un d'invisible je parle de conversation pas du classique et je ne sais combien de fois utiliser "je te vengerai), avoir une allure particulière. Bref quelque chose qui le rende étrange et pas seulement le dire cela ne suffit pas à stimuler l'imaginaire de tes lecteurs.  Cela tu dois le décrire ce n'est pas à toi dans ta phrase de dire "mon personnage est étrange" c'est le lecteur en lisant ton texte et tes descriptions qui doit se dire. "Mince pourquoi il fait ca? Il est bizarre." Pour en revenir à la srtucture du texte en lui même tu passes tout par le dialogue comme beaucoup de débutants.
par exemple :
Citation
- … Il semblait perdu dans ses pensées. Peu importe de savoir mon nom, cela ne t’avancera à rien. Pars maintenant. Et il s’en alla en marchant, jusqu’à disparaître du champ de vision de Lucy. Je rêve quel malpoli ! pensa t-elle à haute voix. Et Lucy se dirigea vers la ville que lui avait indiqué cet étrange hérisson. Après plusieurs heures de marche elle aperçut enfin la ville ! Elle courut vers sa cible. Soudain elle s’arrêta et se demanda a quoi sa l’avancerai d’aller a la ville. Première pensée : Je pourrai acheter des chaussures ! Et cette idée l’avait convaincue.
Pourquoi  dire ca à voix haute? Cela ne sert à rien à part éviter de le placer dans un texte descriptif. Au contraire ne rien dire aurais agrémenter le mystère. Tu aurais pu aussi mettre le ton sur le caractère de ton personnage feminin, lui donner des sentiments que le lecteur commence un peu à s'attacher à elle. La dernière phrase m'a fait doucement rire. On change complètement de sujet tu voulais certainement finir avec une note de suspense après cette rencontre mais la tu fini sur une note humoristique qui n'a pas de rapport avec l'intrigue.

Les fautes comme je te l'ai dit c'est pas très important, tu n'en fais pas beaucoup et elles sont principalement ciblées sur la conjugaison. Lorsqu'il ne restera plus que ca comme problème, je serai la première à te corriger. ^^ Y'a aussi la présentation qui est à revoir.Saute des lignes pour commencer les dialogues... 

voila pour les conseils et justement je m'inquiète parce qu'il n'y a rien de mystérieux dans ce début. Prend vraiment ton temps pour écrire ton histoire, rien ne presse, prend des chapitres d'avance pour avoir du recul. Hum Pour finir si vraiment tu veux progresser va voir ce forum (http://fanwork-factory.forumgratuit.fr/index.htm).


Titre: Re : [Fanfic] L'exploration de l'inconscience
Posté par: Lolipops le Octobre 02, 2010, 10:11:10 am
Rebonjour ! Bon alors déjà, merci Miko pour les commentaires et de m'avoir donner quelques conseils. Alors la suite et plus longue :D ! Voila ce que sa donne :

Elle courut, courut sans s’arrêter et par le plus grand des hasards elle s’étala par terre. On aurais dis qu’elle avais reçu le plus violent coup qu’il puisse exister. Elle leva la tête et s’écria
« Regarde où tu … la hérissonne s’apprêta à finir sa phrase quand elle se rendit compte qu’elle avais à faire à un échidné aussi grand qu’un humain et au moins 10 k de muscles.
-Tu disais ? répondit l’échidné en affichant un sourire moqueur.
-Euh… je… Regarde la belle montagne là-bas ! C’est magnifique nan ? L’échidné craqua ses poings. Nan … ? Ah non … non … non non non non !!! Dit-elle précipitamment. Alors que l’animal costaud balança son poing en avant, c’est à peine si elle eut le temps de se glisser entre ses jambes. « Reviens là ! Gamine je t’apprendrais à respecter le grand, l’unique Krékor ! » Le dénommée Krékor se lança à la poursuite de la hérissonne. Alors qu’elle courait dans tout les sens, Lucy bousculait tous les passants qui avaient eut la mauvaise idée de passer par là.
« Mais Maman je te dit que c’est un raccourci ! Passons par là !
-Non j’ai pas confiance allez viens chéri !
-Si si je t’assure allez maman ! Il sautillait dans tout les sens espérant que sa l’aiderais a persuader sa mère.
-Bon d’accord, mais fais attention hein ! Le petit garçon lui décerna un clin d’œil et parti par son prétendu ‘raccourci’. »
La hérissonne, visiblement pas entraînée pour la course, perdait du terrain. Alors que l’échidné la rattrapa, il serra ses deux bras l’un contre l’autre, il fut surpris de voir qu’il n’eut rien attraper. Evidemment la hérissonne fut plus maline que lui, elle avait sauté pour échappé à ses deux bras gigantesques. Il n’était pas question de retomber sur ses pattes, car c’était le suicide assuré ! Alors Lucy marmonna une excuse et esquissa un sourire moqueur. Elle se roula en boule et sautait sur la tête de tous ceux qui passait, histoire de gagner du terrain. Krékor, visiblement pas malin, se demanda où avais bien pu passer sa proie. Alors que le petit garçon et sa mère marchaient dans la rue, une grosse boule rose, semblable à du chewing-gum, eh oui ! Notre boule d’épines est rose mais les détails viendront plus tard ! , rebondissait sur les pauvres têtes inoffencives des gens qu’elle croisait en premier. Le petit garçon regarda sa mère, visiblement effrayé, et lui dit « Regarde maman elle est rigolote la boule d’épi…. » Il n’eut pas le temps de finir sa phrase avant de se faire littéralement écrasé par cette fameuse boule. La petite maman criait dans tout les sens avant de se faire aussi assommé. Lucy qui roulait sur elle-même tellement vite, ne voyait pas ce qu’elle faisait. Aussi elle arriva a un cul-de-sac formé d’un mur et d’un immeuble juste sur le coté opposé. Elle arriva tellement vite qu’elle rebondissa sur le mur avant de rebondir sur le coté de l’immeuble. Cela faisait comme une sorte de flipper, elle rebondissa sur un coté avant de rebondir sur le mur d’en face. Autrement dis, la pauvre boule rose était emprisonné à rebondir jusqu’à la fin des temps.
Au début elle trouva ça drôle, mais elle se lassa de ce petit jeu bien vite, elle était très barbouillée.  « Burp … me laissé pas comme ça, j’me sens pas bien …. » Evidemment, Krékor avait biens choisis son moment pour faire son apparition. « Aha ! Prise au piège ! Tu vas goûter au poing qui t’enseignera la discipline ! » Il s’élança vers la boule de flipper rose, il pris son élan, et avec un saut majestueux, il se pris en pleine figure un liquide visqueux appelé vomi. Lucy toujours en train de rebondir, avec un bon réflexe posa son pied au bon moment et retomba. Elle se tourna prête à faire face à l’ennemi, mais dès qu’elle vu le vomi recouvrant l’échidné, elle éclata de rire, tellement bien qu’elle paru essoufflée.  « Ah non, sa c’est trop fort ! ahahaha. » Il se remis debout et lui lança un regard noir et il partit, honteux. Notre pauvre hérissonne toujours en train de rigoler s’arrêta, amusé de cet évènement.
« Jolie ! » Lucy, qui n’avait pu aucune trace d’amusement se retourna, rien, elle se retourna dans tout les sens, toujours rien. J’ai du rêvé pensa t-elle. « Ah non tu ne rêve pas ! » Agacée, Lucy se mettait en train de parler avec le vide. « Montre toi ! » Eh comme une exécution, une jeune fille se tenait devant elle, c’était sûrement une hérissonne vu ses pics. « Hello ! » La jeune hérissonne qui se tenait devant Lucy avait un style particulier :Tee-shirt recouvert de bonbons, Sac en bandoulière rempli de confiseries, Bottes ordinaires décorées de dessins sucrés, jupe courte avec dessus des nounours en guimauve, des sucettes,des confiseries débordant de sucres … ses cheveux (aussi appelés pics) était d’un rose-orange bonbons avec des tresses qui contenait des sucreries en file indienne, ses yeux était pétillants, dynamiques tout ce que l’on veut mais pas ennuyeux. Au moins Lucy savait quelque chose d’elle, elle aimait par-dessus tous les bonbons. Je ne pensais pas que c’était possible de mettre des bonbons dans ses cheveux … songea Lucy.
« J’ai vu que tu t’étais bien débrouillé face à ce nigaud de Krékor ! Enfin rien de remarquable, tout le monde sais que battre cet abruti n’es pas un exploit ! disait l’étrange fille en rigolant. Je suis certainement la seule hérissonne l’ayant battu 85 fois d’affilé ! Et puis un beau jour, pour faire plaisir à Krékor je me suis laissé faire, pour voir ce que sa faisait. Euh … il tape fort certes ! Mais le problème c’est que même en faisant rien, il a une précision d’une taupe sans cervelle ….. » C’est à ce moment que l’hérissonne et Lucy rigolèrent en même tant.
« Hahahha…au faite, quel est ton nom ? Je m’appelle Lyli mais tout le monde m’appelle Lolipops.
-Eh bien, moi c’est Lucy. Mais pourquoi tout le monde t’appelle Lolip…elle n’avait pas remarqué la sucette que tenait dans la bouche Lyli.
-Tout simplement pasque je ne quitte jamais cette sucette. Lucy montra un petit sourire.
-Oui mais tu l’aura finis dans 10 min.
- Absolument pas ! Elle sorti sa sucette de sa bouche, elle dégoulinait de salives et Lyli la regarda, admirative. C’est la sucette absolue !
-Ah… euh super…
- Elle ne se finira jamais, et puis c’est une arme redoutable !
-Si tu le dis. Déclara Lucy avec un profond dégoût en regardant la salive tomber de la sois disante arme absolue. Oh ! Mais j’avais oublié, je cherche des chaussures pasque c’est pas l’idéal… elle regardais ses pieds avant de relever la tête, se bouchant le nez.
-Très bien, suis moi je sais ou te trouver sa ! fit-elle en souriant, Par la même occasion on changera tes vêtements … devant t-elle se tenait la hérissonne d’un rose foncé, vêtements déchiré, elle avait des yeux orange-noir et la pointe des pics noirs. Mais en regardant de plus près on voyait discrètement une marque au niveau du bassin, à gauche. Les deux filles continuèrent leur chemin lorsque, Lucy regarda le désastre dans la rue, tout le monde était écroulé par terre, apparemment assommé.  «  C’est toi qui a fais sa ? fit Lucy en écarquillant les yeux. »
Lyli se contenta de faire non de la tête. « Non, c’est toi. On aurait dis que tu faisait une partie de flipper, tu t’amusais a rebondir sur la tête des gens, malgré que le résultat fut funeste… » Lorsque la hérissonne appris sa, elle leva les yeux au ciel et sifflota l’air de rien. Après plusieurs minutes de marches, elles tournèrent à droite, tout droit et longèrent une rue d’où le marché était en place. Elles passèrent devant une Boulangerie : Aux Pâtisseries Flamboyante.
Les deux hérissonnes pouvaient humer la délicieuse odeur des pâtisseries, du bon pain frais sortant du four, et des délicats bonbons mis en vitrine. « Wow,Wow,Wow !! » Lyli salivait le nez collé à la vitrine, même un peu trop… ce qui lui donna un air de cochon. Ses yeux étaient devenus aussi grands que des balles de tennis, on aurait dis qu’ils sortaient de leur orbites. « Allez viens … » Lucy lui saisit le bras et la traina, Lyli frustré, se mit a verser des larmes. D’où son humeur cochon pour le reste de l’après-midi. Quand enfin, elles étaient arrivées devant le cordonnier, après avoir traverser l’autre bout de la ville, elles entrèrent. Les hérissonnes contemplèrent la diversité des chaussures, Lucy se décida pour une paire de bottes noire et blanches.
« Mince j’ai pas d’argent… Je fais comment ?
-Laisse moi faire ! fit Lyli le sourire aux lèvres, le visage machiavélique.
-Tu as l’argent ? Merci ! Je t’en serais reconnaissante ! A moins que tu n’ais pas les sous et que tu t’apprête a les voler ! Aahahhahaa ! Ly…LYLI ?! Quelque tu fais ?! Repose sa tout de suite !
-Hihihihi… la hérissonne pris délicatement la paire de bottes, avant de repartir sur la pointe des pieds.
-Euh… Lyli crois moi j’ai déjà vécu sa avec un Shuriken, tu vas te faire prendre.
-Mais non mais non ! »
Alors que le vendeur discutait avec une vieille renarde chique, il détourna son regard « Et voici la paire en vente de meilleur qualité ! – Je ne vois rien. Dis la vieillarde Comme je dis à mes petits enfants, Lorsqu’un vendeur est préoccupé il se fait volé ! »Sous le regard perturbé du vendeur, il se retourna et vit une hérissonne partir avec ses bottes de pur qualité. « Toi ! Reviens la ! » Alors que Lyli lâcha un ‘Oups !’ elle exécuta un sprint à la foulé en partant du magasin. Lucy la bouche grande ouverte, ne s’en remetta pas de ce qu’elle venait de voir. Elle parti a sa poursuite, avant que le vendeur la rattrapa par les épaules. « Où est-elle passé ?! Gronda le vendeur. – Hum…. Elle leva la tête et vit Lyli lui faire de grands gestes de la main sur le toit. Lucy lui fit un signe de la main pour lui dire de partir. Le vendeur tourna la tête en direction du toit, mais il ne vit rien. – Elle est sûrement passée par là. Lucy désignait une rue à sa gauche. Le vendeur la lâcha et se mit à la poursuite de la voleuse de bottes. Enfin, quand la hérissonne cligna des yeux, une bourrasque arriva, et Lolipops apparu devant-elle. Lucy laissa échappé un petit cri aigu. « Ah !! C’est quoi ça ?! Oh ! C’est toi Lyli. Fais attention tu m’as fait peur ! Et puis d’où tu viens comme ça ? » Lyli la regarda intrigué, leva la tête et pointa le doigt au ciel. Lucy leva sa tête à son tour, et tout ce qu’il vit c’était un ciel bleu et un énorme immeuble de 54 mètres au moins. -Elle vient du ciel ou alors … Lyli !! Tu ne viens pas de sauter de la haut d’où de même !
-Ben… si pourquoi ? Je ne vois pas en quoi c’est un exploit. Elle parlait comme si c’était parfaitement normal de sauter d’un immeuble de 50 mètres et d’atterrir sereine. Tiens, tu voulais une paire de bottes nan ? Elle lui tendit les bottes volées.
-Eh bien je … euh merci… Lucy les enfila, sa lui allait comme un gant.
-Maintenant faut des habits car tu à l’air d’une bohémienne…
-Je te remercie ! disait la hérissonne en fronçant les sourcils.
-De rien c’est gratuit ! Disait sucette en bouche, avec un large sourire. »
Durant deux bonnes heures Lucy et Lyli avait enfin finis la randonnée dans la rue, et acheté ce qu’il fallait. Lucy portait un haut noir et retenu dans le dos par des ficelles, et une jupe un peu penché noire aussi. Elles marchèrent sans savoir pourquoi dans une rue, une rue pas comme les autres, une rue étrange. Puis soudain, Lucy se prit en pleine poire une affiche soulevée par la brise du vent : Vous recherchez votre passé ? Les Oubliettes du Temps Perdu sont à votre disposition. Vous trouverez ci-dessous une carte vous indiquant où se trouve ces oubliettes. Lucy dirigea son regard dessous les inscriptions et vit une carte lui indiquant où elle devait aller. Il lui semblait entendre la voix lointaine de Lyli, mais elle semblait perdue dans ses pensées. Devait t-elle y allé ? De toute façon elle n’aurait plus rien à perdre.  « LUCY ! Eh oh Lucy tu m’écoutes ?!
-… …Hein ?! Je quoi ? Désolée je réfléchissais.
-Mouai …Je disais, Quesqu’on fait maintenant ?
-Nous partons, enfin si tu veux bien me suivre.
-QUOI ?! On part où ? Et pourquoi cette décision ?!
- A la recherche de mon passé, vers LOTP !
-Lopt ? C’est quoi ça lopt ?
-Les Oubliettes du Temps Perdu. Répondit la hérissonne, agacée.
-Tu sais, faut pas se fier a ça ! C’est un piège sa se trouve ! »
Mais Lucy était déjà loin pendant que Lolipops lui courait après en lui criant : Eh ! Attends !
Je me demande où est rendu cette hérissonne. Elle me fait penser à elle … Non, c’est impossible, il faut mieux que je continue.

« Eh ba voila ! On est perdu ! – Mais non ! Regarde, ils disent de continuer tout droit. Tu vois ! Tout droit ! – Ah ouai ? Toi, regardes tout droit c’est où ? –Ba c’est … c’est … oh mon dieu c’est quoi toute cette broussailles ?! – Je te le répète depuis toute à l’heure ! Il fallait prendre à droite ! – Mais non ! Je sais lire une carte comme même ! – C’est moi, où tu la tiens à l’envers depuis taleur ?  - Merde ….

La brise fraîche du vent caressait l’herbe et la rosée du matin tombait des feuilles humides. Tout semblait calme et d’un silence reposant jusqu’à ce que des cris cassent l’ambiance naturel « Mais c’est quoi ce bordel ?! On fait quoi maintenant ? On sait même plus où on vas … - Calme toi ... Bon reprenons début. –On fais sa depuis 2 heures… -Rhooo ! J’essaie de résoudre le problème. Si on est au Sud on devrait apercevoir une forêt. Euh… On n’est pas au Sud. A l’ouest devrait se trouver un regroupement de menhirs, ben… on est pas à l’ouest non plus .A l’est il y a un village, hum hum… On est au Nord alors ! Alors au nord il y a une montagne ! A ba … Lucy ? –Quoi ? – J’ai enfin compris ! On s’est perdu ! –JE SAIS !!! »
Deux hérissonnes se disputaient, et l’une d’elle avec crié tellement fort que elle en parut essoufflée.

Il avait entendu un cris, il tendit l’oreille et se concentra, sa venait de là-bas. Il avait déjà entendu cette voix. Il grimpa à un arbre et contemplait depuis le haut d’où provenait cette voix, il sauta de branches en branches à la manière d’un ninja et rattrapa très rapidement cette reconnaissance vocale.

« Raaah tu m’énerves !
-Peut être mais je te signal que c’est toi qui a voulu y allé ! A la recherche du passé et gna gna gna ! La hérissonnes en confiseries disait cette phrase d’une voix exagérante essayant d’imiter la voix de sa camarade.
-Tu n’avais qu’à pas me suivre. Fit-elle d’un ton calme.
-Oui et ba maintenant c’est trop tard ! On est mal barré toute les deux. »
Puis, une ombre fit une entrée remarquable, relevant la tête. Il avait sauté de l’arbre juste derrière lui. Lucy écarquilla les yeux, stupéfaite. Cette personne, mi-féline mi-hérisson, elle la connaissait.
«- Toi ?! Ici ?
   -Tiens, je me demandais comment tu t’en sortais. Mal à ce que je vois. Lucy et Lyli se battait tout les deux tirant la carte chacune de leur côté. Il fixait à présent le bonbon sur patte d’un œil froid et glacial.
-Lyli ~ alias~ Lolipops. Répondit la hérissonne, avant déjà deviné la question.
- Et toi comment tu t’appelle ? fit Lucy. Je pense te l’avoir déjà demandé.
-Nul n’a besoin de le savoir.
-Au arrête déjà la je suis dans un sacré pétrin, de mauvaise humeur, et perdu. Alors joue pas à sa avec moi. Lyli  s’éclipsa et les regarda se disputer comme elle l’avait fait avec Lucy.
-Kennko.
-KaNkO ? Demanda Lyli d’une voix niaise et incompréhensible.
-Sa se prononce Kènnco… Le félin-hérisson fut vexé par cette horrible prononciation de son nom. Je peux savoir ce que vous faîtes ici ?
-On va à ‘Les Oubliettes Du Temps Perdu’. Acheva Lyli avant que Lucy ne puisse dire la moindre chose. Lucy se souvient plus de rien alors moi je l’aide.
-Tu m’aides, tu m’aides euh … ronchonna Lucy. Disons que tu m’escorte’. Bon on s’est complètement pommé, donc tu sais où se trouve la direction ?
-Quel hasard, j’y vais aussi, pour une certaine raison.
-Ta qu’à venir avec nous ! Lyli avait le sourire aux lèvres.
-Vous ne serez qu’une source de retard, je n’ai pas de temps à perdre.
-Donc tu nous laisserai là ? Lucy fit un sourire rebelle. »

 Kennko réfléchissa et fini par céder à la requête des filles. « Très bien alors, on se dépêchera » disait t-il. Il ferma les yeux et se dressa sur ses quatre pattes, il se concentra et marmonna des paroles d’un language inconnu. Pendant une fraction de seconde une source de lumière l’envahissa et il commença à changer d’apparence. Les hérissonnes le contemplèrent, bouche bée.

Voila voila ! J'ai pensé original la création de Lyli et son style. dites moi ce que vous en pensez ^^


Titre: Re : [Fanfic] L'exploration de l'inconscience
Posté par: Feurnard le Octobre 03, 2010, 08:54:17 am
Avis subjectif de linguiste : j'espère que "quesque" deviendra la norme.

Ce que je pense de Lily "Lolipop"... elle est le personnage le plus réussi ?
Le problème c'est qu'à part ses confiseries elle est... je la confonds constamment avec Lucy. Notamment parce que tu ne les décris pas - ou qu'une fois brièvement - mais aussi parce qu'elles parlent et agissent quasiment à l'identique.
Alors oui l'une vole et l'autre se révolte mais elles pourraient très bien échanger les rôles. Il est important que tu voies ça.

Alors parlons de Lily.

Citation
La jeune hérissonne qui se tenait devant Lucy avait un style particulier :Tee-shirt recouvert de bonbons, Sac en bandoulière rempli de confiseries, Bottes ordinaires décorées de dessins sucrés, jupe courte avec dessus des nounours en guimauve, des sucettes,des confiseries débordant de sucres … ses cheveux (aussi appelés pics) était d’un rose-orange bonbons avec des tresses qui contenait des sucreries en file indienne, ses yeux était pétillants, dynamiques tout ce que l’on veut mais pas ennuyeux. Au moins Lucy savait quelque chose d’elle, elle aimait par-dessus tous les bonbons. Je ne pensais pas que c’était possible de mettre des bonbons dans ses cheveux … songea Lucy.
Tu nous dis "Lily est, deux points, ouvrez les guillemets" et tu nous listes les détails...

Lily est une confiserie ambulante, concentre ta description dessus. Au lieu de t'éparpiller dans le vocabulaire (bonbons, confiseries, guimauve...) saisis un seul mot, disons "sucreries", et accroche-y tous les détails qui te semblent importants (mais secondaires par rapport aux sucreries) :
Citation
Sucreries sur son t-shirt, sucreries en bandoulière, sucreries sur ses bottes ordinaires et sucreries sur sa robe courte, elle avait des sucreries jusque dans les cheveux d'un rose-orange et tressés de sucreries.
La variation vient alors de la structure grammaticale (les virgules, les connecteurs "et", les reprises "elle"...) tandis que l'unité est assurée par le mot "sucreries". À moins de le faire exprès ton lecteur ne peut plus douter désormais que Luc- Lily est une confiserie ambulante.

Tu remarques que dans ma réécriture de ton passage (la citation juste au-dessus) outre d'avoir abandonné la liste j'ai fait tomber pas mal de détails. Ainsi je ne dis pas que les bottes portent des "dessins sucrés", tout comme je ne dis pas que les tresses sont en file indienne.
La raison est simple, le lecteur ne retient pas 20% de ce que tu lui dis. La première fois que je t'ai lu j'avais seulement retenu qu'elle avait des sucettes dans les cheveux, c'est te dire. Je n'ai donc retenu que les détails essentiels et j'ai, contre mauvaise fortune bon coeur, abandonné les autres.
Quitte à les préciser plus tard.

Parce que si tu l'a décrite une première fois, il va en fait falloir répéter la description (ou des parties de description) assez souvent, en fait très souvent pour que le lecteur la garde bien en mémoire.

Une description peut être vraiment minimale :
Citation
-Peut être mais je te signal (...) et gna gna gna ! La hérissonnes en confiseries disait cette phrase d’une voix exagérante
Je mets en gras, ce nom que tu lui donnes rappelle bien qu'elle est liée aux confiseries et lui donne donc un peu corps. Et c'est ce en quoi ton personnage est réussi, il se distingue facilement.

Mais il faut souvent rajouter des détails. Notamment chaque fois que le personnage agit est une occasion de rappeler à quoi elle ressemble.
Par exemple quand elle s'en va sur la pointe des pieds, un simple "les dessins sucrés sur ses bottes craquaient" permet et de préciser ce détail qu'il t'avait fallu abandonner la première fois, et de rappeler qu'elle a des bottes... parce que c'est bête mais on finit par l'oublier.
Note par contre que "elle passa sa main dans ses cheveux rose-orange" est mauvais, tout simplement parce que la couleur des cheveux est inutile à l'action : ils pourraient être fuchsia que la main passerait pareillement.
Alors bien sûr il est possible de dire "elle se passa la main dans ses cheveux roses" parce que ce n'est qu'un adjectif et qu'on passe dessus rapidement mais avec cette technique, outre que tu ne renseignes pas grand-chose, tu vas vite saturer ton texte en petites précisions qui ralentiront beaucoup le lecteur.

Il est donc très important que le physique de ton personnage soit lié à son attitude, à ses actions. Non seulement parce que les renards trouvent ça mieux mais aussi et pour toi parce que cela te permettra de réintroduire tes descriptions le plus aisément du monde.
Tu peux donc lui donner un "sourire guimauve", rendre sa démarche "élastique" ou simplement, en rapport au sucre, la rendre surexcitée - mais surexcitée à un point que le flipper de Lucy apparaisse comme un remake de Sonic Labyrinth.
C'est le plus difficile évidemment mais si tu réussis à lui donner une attitude vraiment distincte de tes autres personnages, et si tu arrives à lier cette attitude à son apparence, alors Lily "Lolipop" aura vraiment un style.

Résumons :
- abandonne la liste,
- sélectionne un trait et soumets-y tout le reste,
- abandonne les détails inutiles,
- répète souvent (des parties de) sa description par la suite,
- insère-les dans le fil de l'action,
- fais en sorte qu'elles soient liées à ladite action,
- lie l'apparence au comportement et tu auras un style.
Ca fait beaucoup, vraiment beaucoup alors essaie progressivement, le plus important étant vraiment de te passer de la liste pour tes prochaines descriptions.

S'il y a un autre aspect particulier de ton texte que Lily sur lequel tu veux un avis, fais signe.


Titre: Re : [Fanfic] L'exploration de l'inconscience
Posté par: Miko le Octobre 03, 2010, 09:19:22 am
Cette fois au lieux de poster aussi rapidement suis les conseils que l'on te donne.
En plus de ce que t'as dit Feurnard.
La présentation est à revoir.
Toujours trop de dialogues inutiles.
Travail ton scenario.