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Les jeux Sonic => Généralités & débats => Discussion démarrée par: PuNkY_BoY2 le Mars 04, 2012, 12:11:26 pm



Titre: L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: PuNkY_BoY2 le Mars 04, 2012, 12:11:26 pm
Salut à tous les amis.
Je vous fais un post rapide que je n'aurais peut-être pas le temps de relire, excusez donc les eventuelles fautes de frappe et d'orthographe qui auraient pu se glisser ici.

Je travaille actuellement sur une suite à l'effet hérisson. Cette suite se concentrera sur un des nombreux symptôme dont la saga à souffert et souffre quelques fois aujourd'hui : Le vide.

Effectivement, l'angle que j'ai choisi d'aborder est celui ci, la construction du Level Design de Sonic au fil du temps. L’omniprésence du vide à partir de Sonic Heroes. Le vide qui pourtant dans les premiers opus était présent sans être une véritable source de stress pour le joueur.

Vous m'avez proposé votre aide la dernière fois, et je ne manque de m'en remettre à vous. J'ai donc préparé quelques questions. Vos point de vue, vos réponses, m'aideront inévitablement à cerner le probvlème concernant ce vide. J'ai déjà moi-même répondu à ses propres questions.

1)A partir de quel épisode, le vide as t'il commencé à devenir vraiment gênant ?

2)Pensez-vous que la façon de construire un niveau à changé lors du passage à la 3D (Sonic Adventure) ?

3)Pouvez-vous citer un (Un seul, le pire) exemple de level design VRAIMENT frustrant des 4 premier épisodes canoniques (S1 S2 S3 S&K) ?

4)Pouvez vous citer un (Un seul, le pire) exemple de Level Design frustrant dans des épisodes après 1998 de la saga (Sans compter les Story Series, mais en comptant tout de même les opus portables RUSH)?

5)La "Phobie" de faire tomber Sonic dans un épisode vous à t'elle convaincue que le jeu puisse être très mauvais ?

Voilà, je lirai TOUTES les réponses, mais je ne dirais pas amen à tout dans la vidéo. Evidemment puisque je garde  mon propre angle pour parler de la saga, et rester dans une vidéo qui traite de mon point de vue personnel. Malgré tout, vos réponses pourrons m'être utile pour mieux comprendre le phénomène.

Merci d'avance de vos réponses, et de votre aide.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, voici un lien vers le topic de la première vidéo.

http://www.planete-sonic.com/forum/index.php/topic,5826.0.html
Signé:
PuNkY_BoY aka les origines de la saga Sonic 4 (moi aussi) :Trollface:


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Sonic71360 le Mars 04, 2012, 12:34:52 pm
Je m'étais jamais vraiment posé cette question concernant le vide...

Concernant la première question, vu que je n'ai pas joué à tous les Sonic en 2D je pencherais à dire que c'est dans Sonic Adventure où ça a commencé à être gênant, vu que je ne suis pas un pro hardcore gamer ça me cassait assez rapidement les c****** de tomber à cause d'une maniabilité quelque peu difficile parfois. Sinon le pire c'est Sonic Unleashed où ça a carrément touché le fond avec le mode Werehog (particulièrement sur Wii/PS2).

2) Bah bizarre je ne trouve pas. On a toujours une phase où Sonic peut courir comme un malade, puis une zone (du niveau) ou c'est un peu plus dur etc...

3) La première idée qui m'est venue au cerveau est Lava Reef à la fin du niveau ou des missiles cassent les plateformes et quand la 1ère fois tu essaye d'aller le plus vite possible Sonic est bloqué à droite de l'écran et c'est tout de suite beaucoup plus facile de tomber car on ne prévoit pas les futures plateformes. Mais sinon j'en vois vraiment pas beaucoup car même dans Sky Sanctuary (un niveau situé dans le ciel ou tu t'attend à tomber à n'importe quel moment quand tu connais pas le niveau) y'a toujours des nuages pour t'aider.

4) Sonic Unleashed sur PS2/WII fin du niveau d'Adabat en Werehog, t'es sur des plateformes qui tombent, tu dois battres des p***** de magiciens et si ils te touchent rien qu'une fois tu es foutu. Ou même sur 360 avec le Werehog toujours, à Empire City sur le toit d'un immeuble y'a un gros boss qui saute et qui fait une onde de choc, il suffit qu'il te touche une fois pour te faire spam par cette attaque et tomber dans le vide.

5) J'ai envie de dire pour la plupart oui avec Unleashed et Generations avec le boost. Mais personnellement non.

Après le vide est vraiment le cadet de me soucis dans Sonic.


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Tailsou le Mars 04, 2012, 12:39:19 pm
Ouais une nouvelle vidéo :D

1)A partir de quel épisode, le vide as t'il commencé à devenir vraiment gênant ? Sonic Unleashed, on va trop vite et on tombe...

2)Pensez-vous que la façon de construire un niveau à changé lors du passage à la 3D (Sonic Adventure) ? Comparé aux opus MD ? Pas trop. Je veux dire, on avait aucune obligation et la sensation de liberté était bien là mais avec quelques passages plus automatiques.

3)Pouvez-vous citer un (Un seul, le pire) exemple de level design VRAIMENT frustrant des 4 premier épisodes canoniques (S1 S2 S3 S&K) ? Sonic 1. Scrap Brain Zone. Ces scies sauteuses et ces plateformes minuscules m'en ont fait baver !

4)Pouvez vous citer un (Un seul, le pire) exemple de Level Design frustrant dans des épisodes après 1998 de la saga (Sans compter les Story Series, mais en comptant tout de même les opus portables RUSH)? Sonic Generations aussi bien en Classic qu'en Modern et dans tous les stages. On s'en rend compte dès qu'on fait quelque chose sensé n'être pas réalisé à ce moment-là par SEGA (comme à Classic Crisis City où lorsque les plateformes "glissent" il ne faut surtout pas utiliser le spindash ou on rate le ressort).

5)La "Phobie" de faire tomber Sonic dans un épisode vous à t'elle convaincue que le jeu puisse être très mauvais ? Non. C'est le "die and retry" qui est plutôt énervant.


J'espère avoir aidé :)


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Di-Luëzzia le Mars 04, 2012, 12:47:59 pm
1)A partir de quel épisode, le vide as t'il commencé à devenir vraiment gênant ?

A partir de Sonic Unleashed. En fait entre Sonic Riders et Sonic Unleshed j'ai joué qu'aux Rivals, et le vide ne m'y génais pas beaucoup. En ce moment je suis sur Dragon Road et à cause d'un monstre nocturne, je tombe toujours dans le vide et ceux depuis près de deux mois...


2)Pensez-vous que la façon de construire un niveau à changé lors du passage à la 3D (Sonic Adventure) ?

Ca, ça me parait logique, le chemin est plus linéaire, on a moins de passage alternatif. Par contre en 2D il aurait pu y avoir autant de vide que maintenant. Mais ce critère de level-design a commencé plus avec Sonic Adventure 2 et est devenu surexploité dans Sonic Heroes.

3)Pouvez-vous citer un (Un seul, le pire) exemple de level design VRAIMENT frustrant des 4 premier épisodes canoniques (S1 S2 S3 S&K) ?

MARBLE ZONE ! Je n'ai jamais réussi à atteindre le boss de cette onne à cause de la lave qui sort de partout. Le seul moyen d'y arriver serait de conaitre le niveau par coeur ou d'avoir un imprimé de la Map du niveau - DES niveaux.

4)Pouvez vous citer un (Un seul, le pire) exemple de Level Design frustrant dans des épisodes après 1998 de la saga (Sans compter les Story Series, mais en comptant tout de même les opus portables RUSH)?

Sonic Unleashed. En ce moment je suis sur Dragon Road et à cause d'un monstre nocturne, je tombe toujours dans le vide et ceux depuis près de deux mois... J'en ai bousillé ma première manette Xbox360 ::'(:

5)La "Phobie" de faire tomber Sonic dans un épisode vous à t'elle convaincue que le jeu puisse être très mauvais ?

Si on arrive pas à passer ce niveau à cause de ce passage-là, oui. Je veux bien reconnaitre que je ne suis pas doué, mais à un moment, même le plus stupide des joueurs doit pouvoir anticiper l'erreur te parvenir à passer l'obstacle. Là c'est devenu mission impossible.

Oui je parle d'Unleashed. J'étais déjà en stress total dans chaque niveau de nuit, tout en réussissant à passer, mais si la difficulté a été pensée comme ça dans tous les autres niveaux, voire même en pire, je préfère carrément revendre le jeu, je sais soù je pourrais en tirer un bon profit.

Sinon le pire en ce qui concerne les jeux Sonic et ceux deouis 20 ans, c'est quand tu perds toutes tes vies et que tu dois recommancer le niveau depuis le début... Ca c'est atroce et c'est pourquoi je suis toujours bloqué à Marble Zone...


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Metal-Mighty le Mars 04, 2012, 01:16:20 pm
1- A partir de Sonic Heroes. La maniabilité y jouait pour beaucoup, mais les phases de grind au dessus du vide, les séquences au dessus d'une eau sans fond ou les flippers de Casino Park/Bingo Highway (j'y reviendrai) ont introduit ce vide chiant, d'après moi.

2- Evidemment. On ne passe pas de la 2D à la 3D sans changer en grande partie le game design. Cependant, c'est allé crescendo: Avec Sonic Adventure 1 & 2, on avait de la vitesse mais aussi des passages alternatifs en hauteur (même si moins nombreux qu'en 2D) puis ils sont devenus de plus en plus linéaires.

3- Totalement hors du sujet sur le vide: Labyrinth Zone. Je hais ce niveau, alors que d'autres comme Hydrocity et Aquatic Ruins passent très bien. J'aurais pu dire Wing Fortress pour l'omniprésence du vide, mais il est tellement kiffant malgré tout que je ne l'ai jamais trouvé vraiment frustrant :)

4- SONIC 2006! Non, je plaisante, même ce jeu est plaisant de ce côté. Je pencherais plus vers Unleashed je pense. Ou Sonic Heroes avec les niveaux casino.

5- Non. Dans les épisodes 2D, quand on avait un vide devant nous il y avait toujours un moyen de passer bien mis en évidence, et je trouve que l'on était pas "pressés" par le jeu pour passer. Mais dans les derniers jeux, aussitôt le vide devant toi il te faut des réflexes de ouf pour le passer, si tu ne connais pas le niveau. C'est pareil pour les passages alternatifs d'ailleurs, maintenant c'est du réflexe pur et connaître le niveau par coeur si tu veux tous les prendre, alors qu'avant c'était un simple enchaînement de chemins où il fallait choisir la bonne bifurcation, et la maîtrise était plus importante que les réflexes. (Désolé du HS !)


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: ShadowBlast le Mars 04, 2012, 01:34:07 pm
1)A partir de quel épisode, le vide as t'il commencé à devenir vraiment gênant ?

Sonic Heroes justement, et surtout les zones "Rail Canyon". Bon, ok c'est sûrement propre à la zone, mais j'en ai passé des heures à déjouer certains endroits de vide comme les séquences de grind ou lorsqu'il fallait accéder à une plateforme lointaine via un ressort, soit tu atterris très loin de la dite plateforme, soit tu la loupes d'un pouce.

2)Pensez-vous que la façon de construire un niveau à changé lors du passage à la 3D (Sonic Adventure) ?

Cela me paraît évident, ça se ressent même in-game. Comme dit précédemment, le jeu est plus linéaire que les opus MD, mais ça a été dit maintes et maintes fois. Le fait d'introduire du vide un peu partout a certes apporté un peu de difficulté, mais ça n'égalera pas les anciens épisodes, y'a vraiment que les SA qui y sont parvenus.

3)Pouvez-vous citer un (Un seul, le pire) exemple de level design VRAIMENT frustrant des 4 premier épisodes canoniques (S1 S2 S3 S&K) ?

FLYING BATTERY ZONE de S&K, parce que je hais ce niveau pour plusieurs raisons: repompe de Wing Fortress Zone de Sonic 2 et franchement, à le passer, j'me suis ennuyé... des passages assez chauds à passer et tu passes du temps à tomber au sol alors que t'es tout en haut parce qu'on glisse comme des buses...ah et y'a une chance sur 2 que tu atterrisses à la chute sur du feu que crache le petit appareil là...(et aussi car j'ai pas été foutu de trouver UN SEUL super-anneau, la honte --')

4)Pouvez vous citer un (Un seul, le pire) exemple de Level Design frustrant dans des épisodes après 1998 de la saga (Sans compter les Story Series, mais en comptant tout de même les opus portables RUSH)?

Si je dois ne citer qu'un seul jeu: Sonic The Horror 2006. J'ai rien d'autre à ajouter, ce jeu m'a tellement dégoûté que je l'ai revendu avant de l'avoir fini --'. Mais si je laisse cet exemple évident de côté, c'est Sonic Unleashed sans hésiter.

5)La "Phobie" de faire tomber Sonic dans un épisode vous a-t-elle convaincue que le jeu puisse être très mauvais ?

Pas forcément, voire pas du tout. Je reprends l'exemple des Rail Canyon de Sonic Heroes, c'est vrai que pas mal de passages sont assez frustrants, mais quand on chope le bon coup de main, on le passe sans souci. ET c'est pas pour autant que SH est devenu un mauvais jeu, bien au contraire, je le trouve largement meilleur que ses successeurs jusqu'à maintenant. Le vide dans les jeux 3D ajoutent une pointe de difficulté en plus pour compenser la linéarité des niveaux, après y'a des fois où c'est franchement exagéré, mais nous faisons avec. Mais je trouve que le terme "Phobie" est un tantinet exagéré.

PS:

Citation
Sinon le pire en ce qui concerne les jeux Sonic et ceux deouis 20 ans, c'est quand tu perds toutes tes vies et que tu dois recommancer le niveau depuis le début... Ca c'est atroce et c'est pourquoi je suis toujours bloqué à Marble Zone...

Tu n'as jamais chopé UN SEUL checkpoint dans Marble Zone? O_o


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: shadowfox le Mars 04, 2012, 01:54:01 pm
1)A partir de quel épisode, le vide as t'il commencé à devenir vraiment gênant ?

Comme la plupart des autres le disent, à partir de Sonic Unleashed. En fait, le vide est allé crescendo depuis Aventure jusqu'à Shadow the Hedgehog. Si pour Adventure et Heroes, celui-ci restait encore maîtrisé, on est arrivé à un point de rupture avec Shadow the Hedgehog : le vide est partout, mais les environnements et le level design sont encore suffisamment bien pensés pour qu'il ne soit handicapant que si le joueur fait une exploration poussée du niveau. Il prend alors des risques pour récupérer les clefs ou une bonne arme et peut alors tomber dans le vide. Exemple : Une des clés à retrouver à Westopolis. Un Triangle Jump au dessus du vide étant nécessaire pour la récupérer. Mais pour Sonic Unleashed, là c'était ingérable. Une seule erreur de jour ou de nuit, et c'était finit. Cela se ressent notamment sur la version Wii / PS2 et ses commandes approximatives.

2)Pensez-vous que la façon de construire un niveau à changé lors du passage à la 3D (Sonic Adventure) ?

Oui. Mais là où les Adventure ont su se révéler suffisamment complet pour pour que le joueur prenne le temps d'explorer, là ou Heroes a laissé le dernier aspect de multiples chemins avec les accès selon le leader, on a tout perdu par la suite et la linéarité est devenu un mot d'ordre dans le level design actuel. De nos jours, soit les chemins alternatifs sont réellement chiant à trouver et à utiliser (Utilisation obligatoire de Wisp spécifique dans Colours et aux bons endroits) soit les chemins alternatifs sont quasiment inexistants.

3)Pouvez-vous citer un (Un seul, le pire) exemple de level design VRAIMENT frustrant des 4 premier épisodes canoniques (S1 S2 S3 S&K) ?

Je n'y ai pas assez joué pour donner un exemple.

4)Pouvez vous citer un (Un seul, le pire) exemple de Level Design frustrant dans des épisodes après 1998 de la saga (Sans compter les Story Series, mais en comptant tout de même les opus portables RUSH)?

On peut compter tous les levels à chemins multiples préprogrammés. Qu'est-ce que j'entends par là ? J'entends les levels casinos de Sonic Heroes avec leurs rampes qui durent 30 secondes et où le joueur est passif ainsi que les levels informatiques de Shadow the Hedgehog avec notamment... Mad Matrix...

Edit : Je n'y ai repensé qu'après, mais je crois que le level design le plus frustrant restera pour moi Altitude Limit de Sonic Rush. Probablement le seul niveau Sonic que je n'aurai jamais terminé de toute ma carrière de gamer.

5)La "Phobie" de faire tomber Sonic dans un épisode vous à t'elle convaincue que le jeu puisse être très mauvais ?

J'irais pas jusque là. Mais il est clair que cette phobie s'est démocratisée avec les levels nocturnes de Unleashed Wii. La peur de tomber est devenue omniprésente, ruinant le peu de plaisir apporté par le Werehog dans cette version.


Titre: Re : Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Di-Luëzzia le Mars 04, 2012, 02:09:53 pm
Citation
Sinon le pire en ce qui concerne les jeux Sonic et ceux deouis 20 ans, c'est quand tu perds toutes tes vies et que tu dois recommancer le niveau depuis le début... Ca c'est atroce et c'est pourquoi je suis toujours bloqué à Marble Zone...

Tu n'as jamais chopé UN SEUL checkpoint dans Marble Zone? O_o

Ahhh si ! Je me fait un devoir de tous les trouver, ça plus les boucliers !  ::D:
Mais rien à faire je tombe toujours dans la lave, ou alors je me fait applatir, ou alors un millimètre de trop avancés pendant un saut sur Caterkiller (pour changer de toujours utiliser le Spin, à moins que ce soit un saut mal placé) et je perds tous mes anneaux, et la seconde d'après : MORT.
Et ça continue en boucle jusqu'à ce que je perde toutes mes vies, et recommencer le niveau depuis le début m'énerve et me frustre tellement que je préfère laisser tomber...

Sinon, PuNkY_BoY2, je crois que tu peux déjà mentionner S.Unleashed dans les exemples catastrophes de level-design, hein ? ^^


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: PuNkY_BoY2 le Mars 04, 2012, 02:15:25 pm
Merci pour les premières réponses, et tout vos ressentis sont les bienvenues. J'attend vraiment que tout le monde réponde pour commencer à écrire. Pour Sonic Unleashed, il faut aussi le traiter différemment.
Peut t'on consciderer la phase garou comme du Spin Off ?


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Di-Luëzzia le Mars 04, 2012, 02:32:10 pm
Spin Off ou non, je pense que telle qu'elle a été conçue, la phase de Nuit n'aurait jamais du voir le Jour  :;):


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Yotol le Mars 04, 2012, 03:18:28 pm
Je m'étais jamais posé la question mais je vais essaye de répondre tant que je peux

1)A partir de quel épisode, le vide as t'il commencé à devenir vraiment gênant ?

je dirais S&K avec Flying Battery

2)Pensez-vous que la façon de construire un niveau à changé lors du passage à la 3D (Sonic Adventure) ?

Oui et non! je m'explique : le coté multi chemin a disparu c'est un fait. mais a coté de ça le fait de refaire un même niveau mais avec un personnage différent change complétement la façon dont on l'aborde tout comme Sonic 3 and Knuckles, que ce soit avec Tails/Sonic/Knuckles on passera pas les même passage de la même façon. ok Knuckles a des niveaux qui sont plus des zones que des courses linéaire, mais quand tu joue par exemple Windy Valley avec Tails ou avec Sonic tu passe pas pas les même passage du a la faculté de tails de volé. donc je dirais que certain élément fut changer mais pas tout

5)La "Phobie" de faire tomber Sonic dans un épisode vous à t'elle convaincue que le jeu puisse être très mauvais ?

euh non. dans Sonic Adventure 2 vers la fin (les niveaux se passant sur Ark) la peur de faire tomber Sonic est constamment présente mais on le prend comme un élément de Level Design. par contre si la maniabilité aurait était plus hasardeuse ou si Sonic était en mode patinoire a la Sonic Heroes la ça change tout. pour moi le vide ne suffit pas a me convaincre que le jeu soit mauvais du moment que la maniabilité fait que ce vide ne sois pas handicapant.


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: s-meo le Mars 04, 2012, 05:00:45 pm
1)A partir de quel épisode, le vide as t'il commencé à devenir vraiment gênant ?
Pour ma part, je dirai Sonic Adventure 1 (il y avait certains passages bien embêtant, et je reste poli)

2)Pensez-vous que la façon de construire un niveau à changé lors du passage à la 3D (Sonic Adventure) ?
Bien sur, avant sur les jeux 2D Sonic, on devait finir le niveau en vitesse, mais passer en 3D, la Sonic Team nous à mis des phases genre Mario 3D ou Tomb Raider, ce qui finalement n'a plus rien a voir avec le concept de Sonic qui est je vous le rappelle, la vitesse

3)Pouvez-vous citer un (Un seul, le pire) exemple de level design VRAIMENT frustrant des 4 premier épisodes canoniques (S1 S2 S3 S&K) ?
Moi je dirai Lava Reef, act 2, contre Robotnik, sans doute le moment le plus frustrant, car on ne fait strictement rien, il se détruit tout seul, et franchement, juste éviter attendre d'un ennemi qu'il s’autodétruise, j'appelle pas sa du Fun, c’est également le cas, face au mini boss de Flying Battery act 1, qui est du même principe, mais en plus simple je trouve, car il y a moins de chance de perdre ses anneaux a cause du sol.

4)Pouvez vous citer un (Un seul, le pire) exemple de Level Design frustrant dans des épisodes après 1998 de la saga (Sans compter les Story Series, mais en comptant tout de même les opus portables RUSH)?
je dirai les niveaux de Sonic Heroes qui privilégient la vitesse, car Sonic a une trop mauvaise inertie dans ce jeu, qui qui gâche le plaisir de le contrôler. Et s’arrêter au bon endroit tiens plus souvent du coup de chance que de la maîtrise

5)La "Phobie" de faire tomber Sonic dans un épisode vous à t'elle convaincue que le jeu puisse être très mauvais ?
Pas forcement, si Sonic est inmaniable, oui le jeu sera un cauchemar, mais si Sonic est contrôlable, je pense que ce ne sera qu'une simple formalité, si l'on prend certain Sonic 2D, on voit que le perso est super maniable, mais quand on voit des level avec du vide, on arrive quand même a fini le level, mais sur un Sonic 3D, le perso n'est pas facile à manier, ce qui peut gêner quand on a besoin de précision pour accéder à certains endroits, Et donc gacher le plaisir de jeu ...


Titre: Re : Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Kris le Mars 04, 2012, 05:28:17 pm
2)Pensez-vous que la façon de construire un niveau à changé lors du passage à la 3D (Sonic Adventure) ?
Bien sur, avant sur les jeux 2D Sonic, on devait finir le niveau en vitesse, mais passer en 3D, la Sonic Team nous à mis des phases genre Mario 3D ou Tomb Raider, ce qui finalement n'a plus rien a voir avec le concept de Sonic qui est je vous le rappelle, la vitesse

N'importe quoi...



Bon...

1)A partir de quel épisode, le vide a-t-il commencé à devenir vraiment gênant ?
A partir de Sonic Heroes. L'omniprésence du vide a commencé avec Sonic Adventure, mais ça devient vraiment gênant dans Sonic Heroes qui en abuse vraiment, surtout ses nombreux passages en rails de grind placés au-dessus du vide (en cela Bullet Station est un vrai cauchemar). Je dirai que Shadow the Hedgehog et Sonic 2006 ressemblent plus aux Adventure sur ce point, puis avec Unleashed ça empire à nouveau, surtout à cause de la vitesse de Sonic qui ne permet pas d'anticiper...

2)Pensez-vous que la façon de construire un niveau à changé lors du passage à la 3D (Sonic Adventure) ?
Oui, c'est évident. La plupart des niveaux sont une bande de Terre ou des ilots suspendus au-dessus d'un vide (qui peut être représenté par de l'eau). Mais à l'époque ce n'était pas encore systématique et surtout il n'y avait pas tout ce grind au-dessus, bref c'était gérable et le jeu était fun...
C'est en effet aussi plus linéaire...

3)Pouvez-vous citer un (Un seul, le pire) exemple de level design VRAIMENT frustrant des 4 premier épisodes canoniques (S1 S2 S3 S&K) ?
Non. Y en a pas. A la limite je pourrai citer ce vide dans Sonic CD dans Metallic Madness Zone 3, dans lequel on a vite fait de tomber à cause du level design à cet endroit justement... Mais quand on pense que c'est le seul vide de tout le jeu...

4)Pouvez-vous citer un (Un seul, le pire) exemple de Level Design frustrant dans des épisodes après 1998 de la saga (Sans compter les Story Series, mais en comptant tout de même les opus portables RUSH)?
Tout Sonic Unleashed...

5)La "phobie" de faire tomber Sonic dans un épisode vous a-t-elle convaincu que le jeu puisse être très mauvais ?
Oui. C'est en grande partie pour ça que je n'aime pas Sonic Heroes, alors qu'il a par ailleurs de grandes qualités...





Di-Luezzia : pour être bloqué à Marble Zone, faut le vouloir, lol !


Titre: Re : Re : Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Di-Luëzzia le Mars 04, 2012, 06:14:46 pm
Di-Luezzia : pour être bloqué à Marble Zone, faut le vouloir, lol !

Ah commencez pas, eh ! XD Depuis le temps que je persévère... ^^

Non, les épisodes Old-School sont les seuls jeux Sonic dont je n'ai jamais vu la fin... Aucun...
Non, je ne mérite pas la lapidation ! ^^

C'est peut être une histoire de portage, moi j'y jouais sur Gamecube et maintenant sur Xbox, j'y ai jamais touché sur les consoles d'origine...


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Kris le Mars 04, 2012, 06:58:14 pm
C'est pas une histoire de portage, la difficulté n'est pas augmentée, la sauvegarde sur Sonic Mega Collection + rend même le tout plus facile...


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Di-Luëzzia le Mars 04, 2012, 07:01:34 pm
Ah bizarre, ma version n'avait la sauvegarde que pour Sonic 3 et Knuckles... En tout cas la version de Sonic Generations n'a rien du tout...


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Kris le Mars 04, 2012, 07:20:17 pm
Oui, la version Game Cube de Sonic Mega Collection n'a la sauvegarde que pour S3&K, mais la version XBOX (Sonic Mega Collection +) a une fonction de sauvegarde pour tous les jeux ; or tu disais bien y jouer sur XBOX...à moins bien sûr que tu parles de la 360...


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Di-Luëzzia le Mars 04, 2012, 07:26:37 pm
Oui jpensais à la 360, j'ai jamais acheté l'ancienne version de la console (et d'après ce que tu me dis je le regrette). Au temps pour moi !  :;D:


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Metal-Mighty le Mars 04, 2012, 07:41:43 pm
Je vous arrête tout de suite! On va essayer de garder ce topic propre afin que Punky s'y retrouve dans les réponses. Et je sais que ca peut aller très loin avec Kris :)


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Skay le Mars 04, 2012, 09:05:53 pm
1)A partir de quel épisode, le vide as t'il commencé à devenir vraiment gênant ?
Je dirais Sonic Heroes, car c'est en grande partie à cause de sa que je l'aime pas. Mais c'est sur qu'avec la vitesse qu'on a dans Unleashed, le vide devient vraiment chiant dans ce jeu.

2)Pensez-vous que la façon de construire un niveau à changé lors du passage à la 3D (Sonic Adventure) ?
Ben oui! Quand on passe à la 3D, on change forcément la façon de construire! Mais il faut dire que si cela était bien contrôlé dans les SA, c'est radicalement différant dans Unleashed, ou même le 2D (semble) est construit différament que dans les épisondes MD

3)Pouvez-vous citer un (Un seul, le pire) exemple de level design VRAIMENT frustrant des 4 premier épisodes canoniques (S1 S2 S3 S&K) ?
Eu... ben je dirait Marble Zone. J'ai un peu la même chose qu'avec Di-Luezzia: j'ai un mal FOU passé ce niveau! (Sauf avec Sonic Mega Collection +, ou on pouvait sauvegarder.)

4)Pouvez vous citer un (Un seul, le pire) exemple de Level Design frustrant dans des épisodes après 1998 de la saga (Sans compter les Story Series, mais en comptant tout de même les opus portables RUSH)?
Sonic Heroes.
Ben oui: TOUT (sauf seaside hill) est chiant dans ce jeu! J'ai jamais vu un jeu Sonic aussi dur... non mais vous avez vu "Rail Canyon"? Et la jungle (je maudit tellement ce niveau que je ne me souvient plus de son nom)? Rrraaaa!!! Des niveau que je dirait Quasiment-Impossible ("quasiment" car j'ai quand même fait ces niveau avec la Team Sonic)! Surtout avec la Team Dark!

5)La "Phobie" de faire tomber Sonic dans un épisode vous a-t-elle convaincue que le jeu puisse être très mauvais ?
Oui, avec Sonic Heroes! Bon, il n'y a pas QUE ça, mais la difficulté du jeu réside surtout en ce problème: le vide.

Bon, 'faut dire, j'ai jamais joué au Sonic Unleashed Wii/PS2, mais j'ai la version PS3/Xbox360 (ou phaes de nuit sont toutjours aussi chiantes)


Titre: Re : Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Di-Luëzzia le Mars 04, 2012, 09:49:25 pm
Eu... ben je dirait Marble Zone. J'ai un peu la même chose qu'avec Di-Luezzia: j'ai un mal FOU passé ce niveau! (Sauf avec Sonic Mega Collection +, ou on pouvait sauvegarder.)

Ah, je me sens moins seul !  ::D: Décidément j'aurais du l'acheter cette Mega Collection +...

Sinon c'est bizarre, le seul souci que j'ai eu avec Sonic Heroes à mon souvenir, c'était Egg Emperor et Metal Overlord. Je me souviens pas que le vide m'est un jour posé problème et j'aimais bien Rail Canyon. La jungle c'était Frog Forest et Lost Jungle  :;):


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Skay le Mars 05, 2012, 10:12:00 am
Sinon c'est bizarre, le seul souci que j'ai eu avec Sonic Heroes à mon souvenir, c'était Egg Emperor et Metal Overlord. Je me souviens pas que le vide m'est un jour posé problème et j'aimais bien Rail Canyon. La jungle c'était Frog Forest et Lost Jungle  :;):

Merci pour le nom des zones ::):. Mais à moin que je soit vraiment nul à ce jeu, je n'arrête pas de mourrir en tombant...

Edit Shadowfox : Honnêtement, tu dois avoir un faible niveau. Bien que le vide est omniprésent dans Sonic Heroes, il reste bien géré. Si je dois faire une estimation du nombre de fois où on peut tomber dans le vide en se faisant tous les niveaux à la suite avec la Team Dark, j'estime ça à 6 chutes sur 21 levels (Boss compris) dont 4 chutes à cause d'ennemis te faisant tomber en arrière près du vide. La plupart des chutes des niveaux Grind et Jungle que vous citez sont facilement évitables avec le type Fly. Je suis prêt à testé ça quand vous voulez avec témoin.


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Di-Luëzzia le Mars 05, 2012, 06:32:06 pm
Moi aussi je te conseille le type Fly : si jamais tu te rate et que tu commence à tomber tu peux voler pour essayer de retrouver un rail - mais ça marche pas à tous les coups.
En plus, quand tu croise un robots situé sur les rails c'est les deux que tu porte qui se font toucher, toi et tes anneaux vous vous porterez bien ^^ Tu peux sauter à ce moment-là par-dessus le robots et retrouver le rail sur lequel tu étais, et si tu te rate, tu peux prendre de l'altitude en volant et rattrapper le rail.
Le type Fly, c'était ma position de sécurité  :;):.


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Skay le Mars 05, 2012, 07:52:40 pm
Edit Shadowfox : Honnêtement, tu dois avoir un faible niveau. Bien que le vide est omniprésent dans Sonic Heroes, il reste bien géré. Si je dois faire une estimation du nombre de fois où on peut tomber dans le vide en se faisant tous les niveaux à la suite avec la Team Dark, j'estime ça à 6 chutes sur 21 levels (Boss compris) dont 4 chutes à cause d'ennemis te faisant tomber en arrière près du vide. La plupart des chutes des niveaux Grind et Jungle que vous citez sont facilement évitables avec le type Fly. Je suis prêt à testé ça quand vous voulez avec témoin.

Ah! ça me rassure! J'ai jamais su si j'était nul ou si c'était le jeu... bon en revanche j'ai toujours des problèmes même avec le Type Fly..... je devrait peut-être ne prendre QUE lui.

Merci de tes conseil aussi, Di-Luezzia ::):


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Nero the hedgehog le Mars 05, 2012, 08:03:20 pm
Ah Sonic Heroes mon tout premier Sonic 3D je me vois encore en train de frapper la manette parce que... bref, j'ai jamais fini le jeu non pas parce que je n'y arrivais pas mais parce que je voulais ces fichus émeraudes et je me suis arrêter a la dernière.

1)A partir de quel épisode, le vide as t'il commencé à devenir vraiment gênant ?
Dans Sonic Unleashed a Cauchemardland ou Videland ou tout simplement Eggmanland,on va trop vite et on entend Sonic gueuler de jour comme de nuit pour moi.

2)Pensez-vous que la façon de construire un niveau à changé lors du passage à la 3D (Sonic Adventure) ?
D'après ce que j'ai vu Sonic adventure peut encore passer mais c'est la ligne droite(Unleashed)qui a trahis SEGA, je ne dis pas que l'on a pas de plaisir a jouer mais on est beaucoup plus interpeller dans Adventure que dans Unleashed(de jour en tout cas).

3)Pouvez-vous citer un (Un seul, le pire) exemple de level design VRAIMENT frustrant des 4 premier épisodes canoniques (S1 S2 S3 S&K) ?
Je sais pas si CD compte mais je le met quand même Metallic Madness j'ai perdu le plus a cause des pièges vicieux.

4)Pouvez vous citer un (Un seul, le pire) exemple de Level Design frustrant dans des épisodes après 1998 de la saga (Sans compter les Story Series, mais en comptant tout de même les opus portables RUSH)?

Sonic Heroes, Rail Canyon aah j'en ai baver pour celui la, changer de rail était hyper difficile pour moi avant.

5)La "Phobie" de faire tomber Sonic dans un épisode vous a-t-elle convaincue que le jeu puisse être très mauvais ?
Hmm pas vraiment, sauf pour Rail Canyon


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: RagaSonic le Mars 05, 2012, 08:16:55 pm
J'ai remarquer un truc dans les Sonic dernièrement mais ces rare qu'on ai un game-over. Pas vous?

Parce qu'on ai tellement doper au 1up qu'on arrive pas a les déduires.

Autre truc que j'ai remarquer le game-over est t'il réellement utile. (vu qu'on a un System de save on meur mes on repope juste avant le niveau ces nulle)



Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Skay le Mars 05, 2012, 08:44:18 pm
J'ai remarquer un truc dans les Sonic dernièrement mais ces rare qu'on ai un game-over. Pas vous?

Parce qu'on ai tellement doper au 1up qu'on arrive pas a les déduires.

Autre truc que j'ai remarquer le game-over est t'il réellement utile. (vu qu'on a un System de save on meur mes on repope juste avant le niveau ces nulle)



J'ai surtout remarqué ça dans Sonic 4 ep 1..... là j'ai 400 vies! Tu verra jamais ça dans un opus MD! Et c'est normal qu'on a autant de vie dans ce jeu: Casino Street.
Ce niveau casino rapporte au moins 10 vie à l'acte 2....


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: RagaSonic le Mars 05, 2012, 08:52:52 pm
Ben de mon avis personnelle je dirais qu'il faille de tout dans un jeu Sonic.

Je m'explique:
On à rossomodo 5 type de joueur/

1°) j'aime la plate-forme
2°) j'aime la vitesse
3°) j'aime l'histoire et le mode Adventure
4°) j'aime la 3D
5°) j'aime la 2D

En gros rien n’empêche la Sonic Team de créer un jeu multi-phase.
Si on reprend le système de Sonic Adventure pour l'histoire et les niveaux à plate-forme et que comme par hasard il y à une course poursuite exemple mode jour de unleashed. Sa peut déjà être pas mal. Après ce qui veule un mode 2D. ben quand tu commence une phase unleashed ils propose un mode 2D avec des passage et obstacle différent.

Sa en en ferais plaisir à plusieurs mais pas à tous parce que le jeu n'ai pas entièrement vitesse ou plate-forme ou 2D


BORDEL MAIS LA QUALITé NUMBER ONE DE SONIC C'EST DE COURIR A LA VITESSE DU SON!!!


Ta pas faut d'une certaine manière car dans les premier fleetway Sonic sauve tails et doit faire la moiter de la planète en moins de 5s


Titre: Re : Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Di-Luëzzia le Mars 05, 2012, 09:57:04 pm
J'ai remarquer un truc dans les Sonic dernièrement mais ces rare qu'on ai un game-over. Pas vous?

J'avais remarqué ça aussi... Jusqu'à Sonic Generations (Xbox360) !  :>:(:
Là les Game-overs j'en ai à tour de bras (ou de joy-stick) surtout avec l'ère Next-gen (Crisis City, Spagonia et SURTOUT Planète Wisp).

1°) j'aime la plate-forme
2°) j'aime la vitesse
3°) j'aime l'histoire et le mode Adventure
4°) j'aime la 3D
5°) j'aime la 2D


A part la 2D, on avait les 4 premiers points dans Sonic Adventure... Non aussi loin que je me souvienne, c'est le meilleur jeu 3D Sonic à ce jour : son pire défaut était la traduction française des dialogues...

Heureusement qu'il a eu droit à un portage matérialisé sur Xbox !!!  :;):


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Maëva le Mars 13, 2012, 11:32:44 am
1)A partir de quel épisode, le vide as t'il commencé à devenir vraiment gênant ?

J'aurais dis Adventure mais ce sont surtout les bugs qui m'ont fais tomber donc je vais dire Heroes pour diverses raisons qui ont déjà été citées plus haut.

2)Pensez-vous que la façon de construire un niveau à changé lors du passage à la 3D (Sonic Adventure) ?

Oui, c'était obligé (et normal?) que ça change.

3)Pouvez-vous citer un (Un seul, le pire) exemple de level design VRAIMENT frustrant des 4 premier épisodes canoniques (S1 S2 S3 S&K) ?

Euh, je me rappelle plus trop désolée.

4)Pouvez vous citer un (Un seul, le pire) exemple de Level Design frustrant dans des épisodes après 1998 de la saga (Sans compter les Story Series, mais en comptant tout de même les opus portables RUSH)?

Unlished pour ses phases de courses sur l'eau!!! C'est même repris dans Génération, prise de tête garantie (pour moi). Mais c'est vrai que le niveau de Rush (je me rappelles plus le nom) ''aérien'' est un peu stressant aussi mais le pire à été Unlished et de loin (même si Heroes s'est fait une tite place dans ce classement mais fallait en citer qu'un et là je suis à 3...)

5)La "Phobie" de faire tomber Sonic dans un épisode vous a-t-elle convaincue que le jeu puisse être très mauvais ?

Non, faut pas s'arrêter à ça même si c'est vraiment.... je suis capable de piquer une crise de nerfs (c'est rare), de vociférer dessus, de dire que c'est de la m**** (non je ne balance pas la manette)... mais je vais essayer de continuer :  parfois ça paie et parfois non. Dans ce cas j'arrête et je reprends bien plus tard mais c'est pas pour cette raison que je vais dire que le jeu est mauvais (je penserais plutôt que c'est moi qui suis pas douée).

Désolée pour le HS. En espérant que ça pourra être utile.


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Kinox_Xao le Mars 13, 2012, 03:12:31 pm
Avant que je réponde à Punky ,je voudrais réagir à tous ceux qui ont écrit ça

Citation de: beaucoup de monde
1)A partir de quel épisode, le vide as t'il commencé à devenir vraiment gênant ?
 Sonic Heroes
Pas d'accord , Sonic Heroes n'est pas le premier jeu 3d à introduuire le vide gênant ,je sais que pour beaucoup d'entre vous,le jeu ne vous tient pas à coeur mais soyez plus objective,je respecte vos avis ceci dit

Pour moi,le vide à commencer à devenir gênant dans Sonic Adventure 2,ce jeu à introduit ces fameux grind,qui ne servaient jusqu'à la à promouvoir les SOAP SHOES,maintenant que Sonic n'en porte plus à quoi ça lui sert les grinds ???et il fait comment pour grinder sans la fente sous les chaussures ??
Je pense au niveau SKy Rail,et les pires les deux niveaux de l'espace Final Rush et Final Chase
Le vide est omniprésent ,c'est l'espace vous direz,me dites pas que vous y êtes arrivé sans perdre un continue ou 20 vies d'autant plus que les grinds sont fines,ces niveau sont des vrai Trials & Errors

Bon,c'est vrai,maintenant je connais le niveau par coeur et les super raccourci,et depuis que je le maitrise je m'y amuse

2)Pensez-vous que la façon de construire un niveau à changé lors du passage à la 3D (Sonic Adventure) ?
C'est devenu légèrement plus linéaire entre S3 et SA

3)Pouvez-vous citer un (Un seul, le pire) exemple de level design VRAIMENT frustrant des 4 premier épisodes canoniques (S1 S2 S3 S&K) ?
Ce foutue cylindre de Carnival ZOne  :;):,cette toute petite erreur de level design a fait pleurer plein de gosses!
Qui n'a pas morue en dépassant les 10 minutes en restant coincé dans ce cul de sac ?

4)Pouvez vous citer un (Un seul, le pire) exemple de Level Design frustrant dans des épisodes après 1998 de la saga (Sans compter les Story Series, mais en comptant tout de même les opus portables RUSH)?
Le niveau qui me vient à l'esprit ,c'est Ice Paradise dans Sonic advance 2 ,des vides y'en a foison
Impossible à anticiper et le cerveau est assez fatigué pour commercer à apprendre par coeur,les coins ardus

5)La "Phobie" de faire tomber Sonic dans un épisode vous a-t-elle convaincue que le jeu puisse être très mauvais ?
Je requote ce que j'ai dis plus haut
Citation
Bon,c'est vrai,maintenant je connais le niveau par coeur et les super raccourci,et depuis que je le maitrise je m'y amuse
Non,SA 2 reste un bon jeu,idem pour SOnic Heroes malgré les erreurs de level design,on s'y retrouve on finit par tout connaître par coeur

Les niveaux de jeux Mario sont infestés de vide,est ce qu'on y ressent une certaine "phobie" ?? Est ce que ça rend le jeu mauvais ?
 


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Skay le Mars 13, 2012, 04:07:31 pm
Avant que je réponde à Punky ,je voudrais réagir à tous ceux qui ont écrit ça

Citation de: beaucoup de monde
1)A partir de quel épisode, le vide as t'il commencé à devenir vraiment gênant ?
 Sonic Heroes
Pas d'accord , Sonic Heroes n'est pas le premier jeu 3d à introduuire le vide gênant ,je sais que pour beaucoup d'entre vous,le jeu ne vous tient pas à coeur mais soyez plus objective,je respecte vos avis ceci dit

Pour moi,le vide à commencer à devenir gênant dans Sonic Adventure 2,ce jeu à introduit ces fameux grind,qui ne servaient jusqu'à la à promouvoir les SOAP SHOES,maintenant que Sonic n'en porte plus à quoi ça lui sert les grinds ???et il fait comment pour grinder sans la fente sous les chaussures ??
Je pense au niveau SKy Rail,et les pires les deux niveaux de l'espace Final Rush et Final Chase
Le vide est omniprésent ,c'est l'espace vous direz,me dites pas que vous y êtes arrivé sans perdre un continue ou 20 vies d'autant plus que les grinds sont fines,ces niveau sont des vrai Trials & Errors

Bon,c'est vrai,maintenant je connais le niveau par coeur et les super raccourci,et depuis que je le maitrise je m'y amuse

Ah... j'avais pas pensé à Sky Rail et Final Rush/Chase (bien que j'adroe la musique)! Mais bon, là où j'ai été frapé, c'est dans Sonic Heroes! Alors bon, pour moi le bide m'est devenu gênant dans Sonic Heroes.

3)Pouvez-vous citer un (Un seul, le pire) exemple de level design VRAIMENT frustrant des 4 premier épisodes canoniques (S1 S2 S3 S&K) ?
Ce foutue cylindre de Carnival ZOne  :;):,cette toute petite erreur de level design a fait pleurer plein de gosses!
Qui n'a pas morue en dépassant les 10 minutes en restant coincé dans ce cul de sac ?

Ah ben oui! Je l'avais oublié celuis là! Une vrais catastrophe ce truc...

5)La "Phobie" de faire tomber Sonic dans un épisode vous a-t-elle convaincue que le jeu puisse être très mauvais ?
Je requote ce que j'ai dis plus haut
Citation
Bon,c'est vrai,maintenant je connais le niveau par coeur et les super raccourci,et depuis que je le maitrise je m'y amuse
Non,SA 2 reste un bon jeu,idem pour SOnic Heroes malgré les erreurs de level design,on s'y retrouve on finit par tout connaître par coeur

Les niveaux de jeux Mario sont infestés de vide,est ce qu'on y ressent une certaine "phobie" ?? Est ce que ça rend le jeu mauvais ?
 

Moi je trouve que les jeux Mario sont mauvais... parce qu'il y a pas Sonic :;D:!

(c'est une blague pour ceux qui n'auraient pas compris)


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: Comète The Hedgehog le Mars 13, 2012, 05:28:03 pm
1)A partir de quel épisode, le vide as t'il commencé à devenir vraiment gênant ?

Alors là,je dirais que le tous début fut bien Sonic Heroes.Je dis bien le "début" car certains level étais plus riche que d'autre.On peut prendre l'exemple le niveau des rails qui est juste un niveau frustrant pour ma pare vu le nombre incalculable de rails.Je pourrais prendre aussi les 2 derniers stages qui son vide aussi.Se balader sur un avion,c'est classe mais sa aurais été mieux si on pouvait rentré dedans,pas juste marcher sur l'avion.Et encore ici,la frustration de tombé des rails.

Mais je dirais que sa a réellement commencé à partir de Sonic 2006 et de Sonic Unleashed.En fait,les niveaux sont vides pour la simple et bonne raison qu'on est obligé de foncer tête baissé vers la ligne d'arrivée.Ou bien alors c'est la jouabilité qui vous donne l'impression que le niveau est vide tellement c'est pas possible d'avancé.

2)Pensez-vous que la façon de construire un niveau à changé lors du passage à la 3D (Sonic Adventure) ?

Hum,disons que le level design devait obligatoirement changé sous peine de se faire dire "vieux jeux en 3D".Disons que SEGA a essayé de prendre l'exemple de Mario avec des niveaux a vue à la 3eme personne en 3D où on est libre d'avancé.
Sa aurais pu être parfait si Sonic n'aurait pas enlevé le "libre d'avancé".
En effet,je trouve qu'à partir de Sonic Unleashed,on avait un point A et un point B et qu'on devait aller du point A au point B.

Donc du coup,la construction des levels a changé au fil du temps et au final enlevé le style "exploration" d'avant pour au final rendre le tous vide à souhait et vachement linéaire.


3)Pouvez-vous citer un (Un seul, le pire) exemple de level design VRAIMENT frustrant des 4 premier épisodes canoniques (S1 S2 S3 S&K) ?

Dans Sonic 1 ? Aucun problème.Rien ne ma trop frustré en jouant.

Dans Sonic 2 ? Je crois que Chemical Plant ma sacrément frustrer avec son eau qui montait trop vite et perso,je me perd tous le temps dans ce dédale !

Sonic 3& Knuckles ? Aucun problème.

4)Pouvez vous citer un (Un seul, le pire) exemple de Level Design frustrant dans des épisodes après 1998 de la saga (Sans compter les Story Series, mais en comptant tout de même les opus portables RUSH)?

Je pourrait citer plein de zone frustrante des Sonic 3D !
Bon,je vais en donner 1 pour vous faire plaisir.

Alors,tu prend Sonic Heroes et tu prends l'un des pires niveaux du jeux : Ray Conyon

Ce niveau ma fait tellement de reset sur ma console que j'en ai faillit taper tous le monde ! Déjà parce que les rails sont totalement aléatoire.Vous pouvez bien réussir votre saut mais vous pouvez autant vous plantez et tombez dans le vide.Ensuite,pourquoi ces toutes petites plateformes au beau milieu d'un canyon.
Je veut dire : plutôt que de prendre des rails,pourquoi ils n'y vont pas à pied,dans le canyon comme dans la scène d'intro de la team Sonic ? Sa aurait été mieux.Et puis ces connards de trains qui viennent vous concassez alors que vous galérer déjà sur vos rails à essayer de bien cadrer le saut pour passez à coter.

5)La "Phobie" de faire tomber Sonic dans un épisode vous a-t-elle convaincue que le jeu puisse être très mauvais ?

Non,on ne peut pas dire qu'un jeux de Sonic est mauvais rien parce que vous êtes tomber dans un trou.Il faut voire son gameplay et le level design.Si le gameplay est bon mais que le level design est mauvais,on peut se débrouiller comme on peut et trouver une technique.Mais si le gameplay est mauvais et que le level design est bon,il y a peu de chance que le jeux soit bon.Mais si vraiment le gameplay et le level design sont tous deux pas bon,là vous pouvez être sur que le jeux est mauvais.

Voilà ma réponse.


 


Titre: Re : L'Effet Hérisson 2 - Votre point de vue !
Posté par: DSE76 le Mai 12, 2014, 09:51:42 pm
J'hésite à faire un post ici vu que l'auteur ne donne plus signe de vie sur le net et que son site, "Press Start Button", a fermé ses portes mais je me dis que ça serait utile pour celui qui voudrait travailler sur ce sujet.
1)A partir de quel épisode, le vide as t'il commencé à devenir vraiment gênant ?
J'ai envie de dire que dès que Sonic est passé en 3D, le vide a commencé à se faire omniprésent, même si il fallait généralement faire exprès pour tomber. Mais je me rappelle avoir été victime de pas mal de chutes dans Lost World, même si ça m'a pas gêné autant que ça.

2)Pensez-vous que la façon de construire un niveau à changé lors du passage à la 3D (Sonic Adventure) ?
Évidemment ! Alors qu'en 2D, les seuls axes utilisables sont X et Y, dans la 3D, on rajoute l'axe Z, ce qui rend l'espace disponible encore plus grand. Or, il beaucoup plus difficile d'occuper un espace 3D que 2D (donnant un aspect immense aux niveaux 3D comparé aux 2D), sans compter qu'en 3D, on peut faire les mêmes déplacements qu'en 2D mais sur 360 directions différentes. Du coup, il a fallu adopter le level design en conséquence (En réalité, la Sonic Team avait une experience de la 3D avec Nights into Dreams et Burning Rangers mais rien qui les préparait pour les SA).
3)Pouvez-vous citer un (Un seul, le pire) exemple de level design VRAIMENT frustrant des 4 premier épisodes canoniques (S1 S2 S3 S&K) ?
Pour les Sonic MD, quasiment aucun vient à l'esprit à part Carnival Night acte 2 et son foutu cylindre qu'on sautait vainement dessus avant de se prendre un Time Out sur la tronche (surtout que le niveau est assez long et que le boss met du temps à être battu, sauf utilisation de la super forme).
Mais le niveau 16 bits qui me fera toujours flipper, ça restera Metallic Madness acte 3 : outre de nombreux pics, des scies scirculaires, y a surtout (et ça rejoint le sujet) le seul endroit où on peut mourir dans le vide dans tout le jeu. La traversé de ce niveau se fait par des plateformes tournoyantes vues dans Scrap Brain. Certaines ne sont pas synchro, ce qui complique la tache. La sortie est surtout bloqué par un piston qu'il faut attendre qu'il remonte sous peine de finir en pancake. Heureusement, dans la version MCD orginale, il y avait un bug qui permettait à Sonic de rester sur la plateforme même quand le piston était abaissé, bug corrigé dans le remake de 2011, ce qui rendait le niveau plus difficile. Heureusement, la suite est plus simple, même si les Flashers sont un peu relous à battre.

Il faut dire que le Level Design des Sonic MD était réalisé par un vétéran dans ce domaine : Hirokazu Yasuhara, considéré comme le troisième papa (largement moins connu que Naka et Oshima) de Sonic.

4)Pouvez vous citer un (Un seul, le pire) exemple de Level Design frustrant dans des épisodes après 1998 de la saga (Sans compter les Story Series, mais en comptant tout de même les opus portables RUSH)?
Le(s) pire(s) que j'ai traversé en 3D (voire de la série) restera (pour le moment) Crazy Gadget et Final Rush de SA2. Crazy Gadget pour son niveau interminable, sa musique horripilante, l'ambiance stressante que nous infligeait les annonces de Robotnik mais surtout ces "salopries" d'ennemies aquatiques vaguement inspiré de Chaos dont l'attaque est quasiment impossible à esquiver sans se faire toucher. Final Rush est pire : composé à 90% de rails et certainement le niveau ayant le plus de vide du jeu (donc très facile de tomber). Le niveau est aussi interminable que Crazy Gadget mais surtout la progression est hyper haché par des moments chiants où il faut grimper des rails verticaux, parfois en sautant dans le vide. Le pire restera cet énorme rail vertical où j'ai 3 bonnes minutes à atteindre le ressort car à chaque fois, je le manquais de quelques centimètres. Bizarrement, ça passait mieux dans Final Chase.
C'est à cause de ces deux niveaux que j'ai vraiment commencé à haïr Sonic Adventure 2 et que j'ai voulu bâcler la fin.

5)La "Phobie" de faire tomber Sonic dans un épisode vous à t'elle convaincue que le jeu puisse être très mauvais ?
Pas vraiment. À vrai dire, à part Lost World, où la quasi majorité des vies perdues sont dûes à des chutes (surtout à Frozen Factory act 2), j'ai rarement perdu des vies en tombant dans le vide, plus en faisant mettre ko, surtout lors des boss fight.