Planete Sonic Forums

Les jeux Sonic => Généralités & débats => Discussion démarrée par: RagaSonic le Juin 06, 2012, 06:34:45 pm



Titre: [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: RagaSonic le Juin 06, 2012, 06:34:45 pm
Selon vous dans les jeux Sonic est ils nécessaire d'avoir un scénarios poussé ou non. Est-ce que les histoire entre couper par des rencontres est une bonne idée qui aurais pu avoir un bonne avenir.

Le débat est lancé.
Moi je dit oui les jeux Sonic doivent avoir un scénario pousser et surtout avoir des histoire entremêler entre plusieurs perso sa aurais était bon pour la longévité des jeux.


Titre: Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: guiominusdu56 le Juin 06, 2012, 07:21:21 pm
Selon moi, oui, bien sûr, les deux Sonic Adventure n'ont pas été appréciés seulement pour leurs gameplay, mais aussi pour leurs scénarios qui créaient une bonne ambiance et poussait le joueur à en savoir davantage et donc à continuer à jouer.

Hormis ces deux opus, il faut avouer que les suivants ont été moyens de ce point de vue :
- Heroes, même s'il ramène beaucoup de persos, n'a aucune ligne scénaristique claire. Tous les persos traversent les mêmes niveaux/combattent les mêmes boss. Seule l'histoire Chaotix a un réel intérêt.
- Shadow, c'est plus scénarisé mais ça tourne dans le grotesque avec des aliens hideux, des armes, le tout dans une ambiance de blockbuster plein d'action, bref, ça ne convainc pas.
- Sonic 2006, j'ai plutôt apprécié l'histoire, avec les démons/le projet Solaris/Silver, mais l'ambiance est trop sombre, l'amourette Sonic/Elise est contre-nature et en définitive, Sonic est presque un faire valoir pour les autres personnages ...
- Les Rush et les Rivals, des idées sympa mais ça reste globalement assez pauvre. On apprend néanmoins à connaître davantage Silver et Blaze.
- Unleashed, qui aurait pu se révéler meilleur, mais qui est très linéaire au final. Et le coup de ressortir un dieu/démon, c'est vraiment déjà-vu avec Solaris, Chaos, Ifrit ...
- Colors, sans doute le pire de la série principale, c'est franchement au ras des paquerettes avec les Wisps ...
- Generations, bof, ils ont repris un peu de tous les scénarios/personnages précédents pour faire plaisir aux fans, mais ça demeure bien maigre ...

Bon, je passe les Riders/Secret Ring/Black Knight car je ne les connais vraiment pas. Reste Chronicles, auquel je n'ai pas joué, mais apparemment, l'histoire était bien ficelée et réservait de bonnes surprises.

Même si le scénario n'est pas l'élément central de la saga, il apporte un gros plus. Je ne demande pas des histoires aussi recherchées que pour les RPG, mais au niveau des Adventures, je pense que ce serait faisable.


Titre: Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: Kris le Juin 06, 2012, 07:49:01 pm
Je ne suis pas d'accord pour Sonic Heroes, ce jeu est tout simplement grandiose au niveau scénario ! Déjà rien que le retour des Chaotix et de Metal Sonic vaut le détour. Mais surtout on découvre quand même petit à petit ce qui se trame vraiment : Metal Sonic a kidnappé son créateur et pris le contrôle de toute son armée et sa flotte de vaisseaux, et pour devenir l'être suprême il copie les données des êtres vivants plus Shadow et Chaos à travers Chocola le Chao et Froggy (qui avait avalé la queue de Chaos), faisant ainsi le lien avec les aventures précédentes. Tout ça saupoudré de clins d'oeil supplémentaires, comme Knuckles qui explique dans Frog Forest qu'il y a aussi ds champignons sur son ile mais pas si gros, faisant écho à Mushroom Hill...


Concernant Sonic et Elise, je ne vois pas vraiment d'"amourette" mais plutôt une forte amitié... Et puis franchement faut arrêter avec le couplet sur la zoophilie : on ne peut pas parler de zoophilie quand l'animal est anthropomorphique. Et moi j'aime bien que Sonic noue des liens avec des persos humains, après tout c'est ce qui se passerait s'il était réel...


Titre: Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: guiominusdu56 le Juin 06, 2012, 08:19:37 pm
Pour Sonic Heroes, un scénario grandiose, heu, c'est un peu exagéré ...  :::): Ok, ils font revenir d'anciens persos pour le plaisir des fans comme ils l'ont fait dans Generations, mais ça ne va pas très loin. Le lien avec les autres jeux, c'est sympa ... pour les fans. Personnellement, j'y aie joué avant SA je n'ai rien compris avec Chaos (surtout qu'Eggman donne les explications de façon très brève). Les Chaotix ont une réelle histoire, oui. La Team Rose pense que Sonic a enlevé Chocola et Froggy, le croisent et continuent leur chemin, on sait pas trop pourquoi. Les Teams Sonic et Dark passent leur temps à poursuivre Eggman. De plus l'ordre des niveaux n'a aucun sens, on passe d'une plage à une ville, puis à un casino, puis à une base d'Eggman ... Et puis les 4 Teams traversent les mêmes environnements, ça en devient redondant. J'ai bien aimé le jeu, mais au niveau du scénar', après les 2 Adventure, y'avait de quoi être déçu ...  ::-\:

Pour Sonic et Elise, cette dernière l'embrasse quand même sur la bouche, c'est peut-être un peu plus que de l'amitié ...  ::o: Mais surtout, ce qui me gène, c'est que Sonic ne fait quasiment rien dans l'histoire, hormis sauver Elise 3 ou 4 fois, c'est répétitif.


Titre: Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: Di-Luëzzia le Juin 06, 2012, 09:34:03 pm
"Forte amitié" t'en as de bonnes toi !  ::D:
Ils s'embrassent à la fin comme dans Blanche Neige pour réssuciter Sonic, et Amy ne bouge même pas un cil, c'est pathétique. Même si c'est un anthropomorphe, il s'appelle Sonic le Hérisson, pas l'hybride. ce baiser m'a choqué aussi ^^. Le cliché de la princesse à sauver, sauf que la fin est inversé : c'est le Prince qui doit être sauvé.

Pour moi il doit clairement y avoir un scénario bien fait dans un Sonic (et dans tout bon jeu vidéo qui se respecte), même Sonic'1991 avait une histoire !

Pour moi, les seuls vrais bons jeux Sonic sont les Sonic Adventure : Gameplay, graphismes, tout y était. Et puisqu'ici on s'intéresse au scénario, les deux Adventures ont simplement eu les histoire les mieux foutues de toute la Saga ! La cohérence était là, chaque personnage était impliqué à sa manière et ça marchait !

Etrangement, les seuls bons jeux Sonic Old-School qu'on retient aujourd'hui (et je ne parle pas des fans qui connaissent toute la série de SA1 à Sonic Labyrinth ^^), c'est Sonic 1, Sonic 2, Sonic CD et Sonic 3. Ils avaient tous une histoire à part entière : le premier combat contre Eggman qui menace la Nature, la rencontre de Sonic et Tails, l'enlèvement d'Amy par Metal Sonic, et l'Histoire d'une civilisation perdue. Comme par hasard, cette dernière sera reprise dans Sonic Adventure et en fera une histoire en béton, reprise ensuite par Sonic Chronicles, qui a aussi une histoire en béton.

Sonic Adventure 2 a une histoire totalement différente, mais plus dramatique et mature par rapport à SA1, ou les Old-School, ou Shuffle... Dans SA2, il y a des morts, un massacre. Okay on ne le voit pas avant ShadowTH, ce massacre, mais à cause de ça (et de la mort de sa propre petite-fille), Gerald devient dangereux psycopathe et prévoit froidement de faire un massacre encore plus grand !

Une chose qui fait une bonne histoire, je pense, c'est quand il y a un message derrière. Eggman est une parodie des Humains qui polluent la Terre pour pouvoir la contrôler, et à ce train-là, Eggman sera mort avant d'avoir atteint quoi que ce soit comme but. Sonic Adventure laissait comprendre que chercher le pouvoir absolu ne menait qu'à la mort, et c'était une sorte de dieu qui les tuaient tous (le Chaos Total), parce qu'ils voulaient régner, passant outre même leur famille (Pachacamac piétine sa propre fille, Tikal !). Sonic Chronicles rejoint ce point : les races les plus puissantes qui voulaient contrôler leur Monde se sont retrouvés dans la Twilight Cage à cause de l'Argus (ces tentacules étranges qu'on voit dans un flash-back à la fin du jeu), une dimension parallèle qui n'a rien de paradisisaque, où ils doivent se faire la guerre car ils veulent absolument y gouverner.
Gerlad, lui, cherchait l'immortalité pour sauver sa fille d'une maladie incurable. Regardez un peu le destin ironique qui l'attendait : ses expériences ont fait peur au Gouvernement, ils ont donc tué tout le monde. Les recherches étaient faite pour Maria, elle s'est faite tuer. Et à la suite de ça, Il devient fou et programme la mort de tous avant de se faire exécuter lui-même. Le seul qui profitera de l'immortalité dans tout ça, c'est Shadow, qui est reprogrammé par Gerald pour tuer tout le monde, ce qui se serait passé si Sonic n'avait pas été là (et là oui, je vois bien la duperie que Shadow a fait à Eggman dans SA2  :;):).

C'est dans ce sens-là que les jeux Sonic auraient du s'orienter par le suite, et il faut bien avouer que certains y étaient presque !
- Sonic'2006 nous a livré un Bordel du Chaos sans réelle logique avec le reste de la Time-line : Elise avait l'Emeraude bleue, car Silver la lui a donné dans le Passé. or ce Passé date d'il y a 10 ans, avant que les Emeraudes ne se retrouvent dans le Special Stage pour les jeux Old-School. Comment les Emeraudes se sont-elles toutes retrouvées dans le Special Stage, ou comment se sont-elles retrouvées toutes les 7 dans Sonic Adventure, si l'une d'elle était entre les mains d'Elise, loin d'ici ? Je ne parle pas du Dieu Solaris : un dieu est censé être immortel (comme le Chaos ou Gaïa), Solaris disparait au moment où on souffle dessus.
A part ces deux faits majeurs, l'histoire était assez bien ficelée, ce qui l'assimilait aux Adventures.

- Les Sonic Rush avaient la bonne idée d'inclure un monde-miroir au Monde de Sonic, pour diversifier l'Univers à nouveau : Emeraudes du Chaos/Emeraudes du Soleil, Knuckles/Blaze, Babylon Garden/Sky Babylon...
Malheureusement la crédibilité s'est perdue avec l'Incohérence Suprême (entre Blaze, Silver et Nega).

- J'aime particulièrement l'histoire des 2 premiers Sonic Riders : des aliens , les Babyloniens, descendus sur Terre par erreur, ils y ont laissé leurs 5 batteries (les Arches du Cosmos) et sont devenus des chasseurs de trésors. Croyez-le ou non, un mythe réel dit que les vrais Babyloniens (et d'autre peuples antique venant des régions de Bagdad) seraient les descendants d'aliens appelés Anunakis... Ben rien que ce parallèle avec le Monde Réel me fait vibrer !

- Ensuite on a Sonic Unleashed : le scénario in-game est assez superflu, c'est vrai, mais le contexte historique est rempli de mystères qui ne demande qu'à être éclaircis : Light Gaïa (Chip dans le jeu) et Dark Gaïa s'affrontent tous les 10000 ans, depuis la nuit des Temps. Dark Gaïa détruit la Planète à chaque fois, et Light Gaïa doit la réparer et anéantir Dark Gaïa qui va par la suite se régénérer progressivement pendant les 10000 ans suivant. Mais une chose n'est pas dite : les Temples de Gaïa ont été créés par une ou plusieurs civilisations, chacun utilisant une Emeraude du Chaos, dans le but de réparer le Planète. Ca voudrait dire que Light gaïa n'était pas en mesure de le faire tout seul ? Et comment les 7 Emeraudes du Chaos se sont retrouvées sur l'Autel des Echidnés, 4000 ans avant Sonic Adventure, si chacune d'elle était d'abord à un bout de la planète ?
Si toutes ces choses avaient été dites dans le jeu, l'histoire aurait été un peu plus complète (après les monstres bourrés aux néons, c'est une autre histoire... ><).

Le Chaos, Gaïa, Babylone... Pourquoi sortent-ils des Colours et Free Riders quand leurs meilleures histoires sont inspirées par les Mythologie du Monde réel ?...

- Sonic Heroes avait une bonne histoire, mais très mal racontée : je ne l'aurai jamais comprise à l'époque si je n'avais pas lu le résumé fait par un fan sur Sonic-Online...

Pour conclure, je dirais qu'une bonne histoire est toujours mieux amenée avec un nouveau personnage : Blaze, les Babylon Rogues et Shadow sont les meilleurs exemples, Sonic Heroes n'aurait pas été la même chose si les chaotix n'avaient pas enquêter pour retrouver Eggman. Ils apportent une meilleure approche de l'intrigue qui se joue, même Big avait une utilité par rapport à Froggy (même si je ne cautionne pas les phases de pêche !), qui avait directement avalé un bout du Chaos.
Un exemple typique du personnage qui ne sert à rien, c'est Cream, Marine ou Amy. La première reste dans les jupes de sa mère, la deuxième, très agaçante, a transformé le temps d'un jeu Tails en maman trop protectrice et n'a démontré son utilité qu'à la fin, en faisant diversion pour que Blaze et Sonic attaquent le Boss final en Super Forme (Sonic Rush Adventure) - vous vous rendez compte, ele a quand même grandit plus vite que Cream, qui est d'une niaiserie sans fin à côté de Marine... Amy quant à elle, servait de "princesse à sauver" même si ça n'était pas une princesse. Le seul bon rôle qu'elle ait eu, on en revient à eux, c'est dans les Adventure : un coup elle sauve un flicky prisonnier d'Eggman, puis elle pousse Shadow à se bouger pour sauver la planète ! Après elle devient une folle hystérique qui veut épouser Sonic alors qu'elle a 12 ans. On en vient au terme de "shitty friends" (amis merdiques en français), un rôle de potiches qui ne font qu'acte de présence assigné à beaucoup trop de personnages  récemment. Pourquoi ? Parce que les développeurs ont décidés à tort de ne laisser que Sonic de jouable, faisant de lui le centre d'attention de tout le monde. Quand les autres - Tails, Knuckles, Amy, Shadow et consort - auront à nouveau un VRAI rôle dans un jeu Sonic, vous verrez : le terme Shitty Friend n'existera plus.
Vous voulez une preuve ? Sonic 4 - Episode 2 : Tails est à nouveau jouable, et ô surprise ! Il a son intérêt dans le scénario, même si ça se répète assez gravement à son apparition de 1992 dans Sonic 2 (après tout cet épisode célébre les 20 ans de jeux du renard, alors la ressemblance  des  2 jeux s'explique peut-être par là)...


Titre: Re : Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: Kris le Juin 06, 2012, 10:20:40 pm
Pour Sonic Heroes, un scénario grandiose, heu, c'est un peu exagéré ...  :::): Ok, ils font revenir d'anciens persos pour le plaisir des fans comme ils l'ont fait dans Generations, mais ça ne va pas très loin. Le lien avec les autres jeux, c'est sympa ... pour les fans. Personnellement, j'y aie joué avant SA je n'ai rien compris avec Chaos (surtout qu'Eggman donne les explications de façon très brève). Les Chaotix ont une réelle histoire, oui. La Team Rose pense que Sonic a enlevé Chocola et Froggy, le croisent et continuent leur chemin, on sait pas trop pourquoi. Les Teams Sonic et Dark passent leur temps à poursuivre Eggman. De plus l'ordre des niveaux n'a aucun sens, on passe d'une plage à une ville, puis à un casino, puis à une base d'Eggman ... Et puis les 4 Teams traversent les mêmes environnements, ça en devient redondant. J'ai bien aimé le jeu, mais au niveau du scénar', après les 2 Adventure, y'avait de quoi être déçu ...  ::-\:


Ben...évidemment que les références c'est fait pour les fans !! Et je préfère ça aux jeux qui n'en ont aucune, ça fait vraiment indigent. L'ordre des niveaux n'est pas plus illogique que dans les old-school, d'ailleurs ça suit une certaine progression : on commence sur les plages verdoyantes et on finit sur la forteresse volante d'Eggman...


Di-Luezzia, tu te trompes lourdement sur le problème "shitty friends". Si tu suis un peu le net anglophone (certains membres des forums mais surtout ces connards de pseudo-journalistes), tu verras que ce terme est utilisé pour parler des persos secondaires précisément dans la période Adventure/Heroes, parce que soi-disant ils volaient la vedette à Sonic, avaient des hisotire merdiques et que de plus leurs gameplays étaient merdiques aussi ! Ceux qui parlent de "shitty friends" ne veulent plus les voir du tout, à la limite ils tolèrent seulement Tails et Knuckles... Et c'est bien pour ça que Sega a décidé de ne mettre que Sonic jouable... Faut-il préciser que je me désolidarise totalement de ça...


Pour revenir sur Marine, moi elle m'a épaté à la fin quand elle remarqua la ressemblance entre Whisker et les Eggman, alors que Sonic et Tails ne s'en étaient pas aperçu...


Sinon, non le baiser ne me choque définitivement pas...Sonic a tous les attributs de l'être humain...enfin bref...
Et pour le problème de l'émeraude, y a toujours ma théorie...


Titre: Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: Di-Luëzzia le Juin 06, 2012, 11:03:58 pm
Ah oui, si c'est ça les "shitty friends", je suis hors-sujet , c'est vrai  ::D:
Il me semblait pourtant que c'était après 2006, ce problème-là, c'est bizarre... Surtout que le seul perso/scénario/gameplay qui soit merdique, ben je ne voit que Big (oui j'évite de parler des Advance, parce que là...), dans SA2 les Gameplays étaient copiés-collés, et dans Heroes c'était encore plus des copies conformes... Bon oui, il y avait aussi l'histoire de la Team Rose qui volait pas très haut.

Mais peut-être que c'est simplement le fondement-même de Heroes qui ne marchait pas : faire un hommage aussi poussé à l'ère Old-School (que ce soit les actes, les graphismes, le Special Stage...qui ne nécesitait pas des niveaux spécifiques à l'histoire), avec trame scénaristique qui aurait aussi bien marché pour un Adventure (plusieurs personnages, référence aux jeux précédents...qui nécessitait de grosses différences dans chaque histoire pour éviter la redondance), ça faisait un mélange de deux genres trop différents pour que la recette fasse un succès...
 
Enfin en en tout cas, les autres personnages qui ne devraient pas être secondaires sont réellement devenus des potiches depuis 2005 (ShadowTH et Sonic Rush). J'ai hâte de revoir plusieurs personnages jouables comme dans les Adventure, avec un Gameplay différent par personnage... Ils avaient bien élaboré quelque chose de semblable pour Sonic'2006...


Titre: Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: Kris le Juin 06, 2012, 11:27:55 pm
Je ne suivais pas le net à l'époque, donc je ne sais pas si ça a commencé il y a longtemps ou si le phénomène est plutôt récent, il n'empêche que dans tous les cas c'est bien cette époque-là qui est critiquée violemment, pas ce qu'on connait aujourd'hui où seul Sonic est jouable et où les autres persos ne servent à rien...

Je ne suis pas d'accord pour Big : son scénario n'est pas merdique, enlevez-le et l'histoire de Sonic Adventure est bancale. Le personnage en lui-même m'est tout à fait sympathique et très bien utilisé dans Sonic Heroes et Chronicles. Quant à son gameplay dans Adventure, on peut ne pas aimer mais on ne peut pas dire que c'est merdique ; c'est un jeu de pêche, c'est sûr c'est différent mais moi j'ai trouvé ça rafraichissant et j'ai bien aimé...



Titre: Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: shadowfox le Juin 07, 2012, 06:18:58 am
Guiominus : JUSTEMENT ! Sonic Heroes est le seul jeu Sonic qui peut se vanter d'avoir un scénario subtil dont il faut observer les détails pour parvenir à la comprendre. SA1 et SA2 ont beau avoir de bons scénarios, il prend quand même parfois le joueur pour un con en se trouvant obligé de tout expliquer. Si c'était indispensable pour SA2 afin d'expliquer l'existence de deux ultimes formes de vie et retracés correctement la timelinne du projet Shadow, c'était dispensable pour SA1. Heureusement que ça ne lui est pas délétère. Mais Sonic Heroes a justement le mérite de proposer son propre style de scénario qui de ce fait, aboutit à une redondance.
En effet, TOUS cherchent Eggman. Tous. Team Sonic pour l'arrêter. Team Dark pour le tuer et obtenir des réponses. Team Rose pour retrouver Team Sonic. Et Team Chaotix guidés par Eggman. Donc oui, ils affrontent les mêmes épreuves dans les même niveaux. Seul la team Chaotix dispose de missions différentes justement parce qu'ils sont guidés par le maitre de ces lieux qui les connait, les a explorés, en a truffé de robots, voir les a construits. En conclusion :

- Ne vous plaignez pas d'un scénario auquel vous ne comprenez rien. C'est le principe d'avoir du plaisir à la relecture.
- Profitez quand SEGA évite de prendre ses joueurs pour des pruneaux avec un QI équivalent. Ils ont disséminés les indices et l'histoire au fil des Team pour paver votre progression. Et une fois que vous avez les 7 émeraudes et finis les 4 teams, vous avez donc officiellement tous les indices pour trouver la vérité vous même. L'épisode Metal Sonic n'est là que pour valider votre hypothèse.
- Apprenez à jouer. Voui, c'est exactement. Apprenez à jouer. Le problème d'aujourd'hui c'est que les joueurs ne veulent plus jouer le jeu. Un choix artistique qui ne leur plaît pas ou un défaut nécessaire donne obligatoirement lieu à une révolution, et à cause de cette politique du joueur, de bons jeux passent à la trappe car ils ne sont pas reconnus à leur véritable valeur. Prenez SatSR, Fragile Dreams, Sphinx et la malédiction de la momie, Muramasa the Demon Blade. Tous ces jeux n'ont pas eut de succès parce qu'ils ne font soit pas partie d'une ligne de jeu connus et 98% des joueurs ne savent même pas qu'ils existent, soit n'ont pas été appréciés par leur choix artistiques qui ont étés traduits par les joueurs comme étant des défauts. Arrêtez de vous plaindre et jouez. Vous vous plaindrez quand vous maitriserez le joueur comme un pro et le connaitrez sur le bout des doigts.

Mais je m'écarte du sujet avec ce dernier paragraphe, excusez moi.

Tout ça pour dire : Le scénario Sonic a évolué. De basique mais accepté, avec quelques nuances d'innovation par-ci par-là à l'ère OldSchool, il est devenu émotionnel et fouillé avec SA, pour tendre vers le subtile avec SH. Puis, malheureusement quand le temps est venu de recoller les morceaux entre eux. L'idée de base du recollage, les Black Arms, a été un choix un peu douteux. Mais cette page est désormais tournée. Le scénario est redevenu émotionnel et lourd de sens avec la Story Book Series même s'il n'avait pas la même amplitude que les SA. Pour finir, il est devenu vide et creux et cela depuis Unleashed. Tout simplement du gâchis...


Titre: Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: Skay le Juin 07, 2012, 07:31:05 am
C'est ça! Le scénario à évolué petit à petit depuis les Old-School, a atteint son meilleur avec les Adventures (et puis aussi Heroes et peut-être ShadowTH qui poussait quand même le scénario pour expliquer les origines de Shadow) et est descendu tout en bas depuis Unleashed...

Prenons Sonic Colors. Niveau scénario, c'est pourri. Eggman qui construit un parc d'attraction interstellaire au dessus "du monde de Sonic" (je me demande comment ils ont réussi à faire dire cette phrase à Eggman...), pour "se faire pardonner des ses actes" (faudrait vraiment être con pour croire à ça... que, QUOI? Tails y a cru! Heureusement que Sonic est là pour lui faire une explication de merde...)
Bien sûr c'est faux. Eggman n'a pas fait ça pour se faire pardonner, mais pour.... pour.... pour capturer des alien? Non? Des WISP! (c'est quoi ce nom?) Et il compte s'en servir pour... ah tien ça c'est pas mal (dans le bon sens): hypnotiser les êtres vivant pour qu'il lui obéissent. Ça ça aurait pu être pas mal...
Bon, au moins, pour une fois, c'est Eggman le boss final (sur Wii, hein. Car sur DS le boss c'est... la mère des Wisp.)


Titre: Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: Di-Luëzzia le Juin 07, 2012, 11:27:58 am
On est d'accord sur ce point l'ami :;):

Sonic Colours touche le fond. Il était déjà bien senti sur Sonic Free Riders : l'accoutrement d'Eggman, cet esprit de compétition qui ne correspond pas à la moitié des personnages... le seul bon point de l'histoire était la nouvelle rebellion de Metal Sonic, dommage qu'il n'est été révélé qu'à la fin (ça pourrait rejoindre la fin de Sonic Heroes ou Sonic lui dit qu'il l'attendra pour son prochain défie).

Que pourrait-on faire pour avoir la certitude de retrouver un bon scénario, mené par un bon Gameplay ?  :???:

Edit Shadowfox : Faire le jeu nous même. Des volontaires ?


Titre: Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: Kris le Juin 07, 2012, 12:10:09 pm
Ou faire taire tous ces "fans" et tous ces "journalistes" qui hurlent aux "shitty friends" et qui militent pour des scénarios à la Mario...


Titre: Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: Di-Luëzzia le Juin 07, 2012, 01:18:17 pm
Faire un groupe Facebook ?  ::D:


Titre: Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: Katos le Juin 07, 2012, 01:23:27 pm
Faire un groupe Facebook ?  ::D:
Bonne idée, nous savons TOUS qu'un groupe facebook est la méthode absolue pour se faire entendre, d'ailleurs, grâce aux groupes facebooks y'a plus de faim dans le monde, la paix planétaire à été instauré et le massacre des bébé dauphin à coup de tasse à été interdit par la convention de Genève :'D

Ou faire taire tous ces "fans" et tous ces "journalistes" qui hurlent aux "shitty friends" et qui militent pour des scénarios à la Mario...
Punaise, j'ai pas envie d'atteindre le point godwin aussi tôt avec la blague qui me vient tout de suite, quelqu'un peut le faire à ma place XDDDD

En fait, la seule bonne solution est celle de Shadowfox ^o^ *retourne faire joujou dans son coin*


Titre: Re : Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: Di-Luëzzia le Juin 07, 2012, 02:01:23 pm
Faire un groupe Facebook ?  ::D:
Bonne idée, nous savons TOUS qu'un groupe facebook est la méthode absolue pour se faire entendre, d'ailleurs, grâce aux groupes facebooks y'a plus de faim dans le monde, la paix planétaire à été instauré et le massacre des bébé dauphin à coup de tasse à été interdit par la convention de Genève :'D

Ta répartie est étincellante. Mais c'était du second degré l'ami.


Titre: Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: Katos le Juin 07, 2012, 02:35:20 pm
Faire un groupe Facebook ?  ::D:
Bonne idée, nous savons TOUS qu'un groupe facebook est la méthode absolue pour se faire entendre, d'ailleurs, grâce aux groupes facebooks y'a plus de faim dans le monde, la paix planétaire à été instauré et le massacre des bébé dauphin à coup de tasse à été interdit par la convention de Genève :'D

Ta répartie est étincellante. Mais c'était du second degré l'ami.

Si j'avais ne serait-ce que soupçonné que c'était du premier degré, j'aurais fait usage de l'arme nucléaire :3

Sinon, perso je n'ai pas tellement grand chose à dire, le problème de ce topic est que le tour est vite fait. Nous sommes passés d'un scénario "manuellé" (typique du oldschool) dans Sonic 1 et 2 à un scénario plus basé sur la compréhension du joueur dans Sonic 3&K (avec des cinématique qui prouve qu'on a pas toujours besoin de dialogue pour avoir des cinématique d'une grande classe). D'ailleurs, vous noterez aussi la différences dans les environnements, bien moins basé sur des motifs géométrique que les autres Sonic Oldschool.

Ensuite, nous avons eut des scénarios construit (mais sommes toutes assez classique, basé sur ce que je nommerais le "syndrome de l'apocalypse", même si je ne nierais jamais l'excellence de la cohérence et la construction de ces scénario, ne vous méprenez pas ;-) ) et un univers réaliste dans ce que j'appellerais la "Saga Adventure Etandue", composée de Adventure, Adventure 2, Heroes, Shadow et 2006. Mais vous noterez comme moi qu'Heroes est un véritable ovni dans cette Saga. Il est le seul à reprendre une athmosphère moins photoréaliste (environnements, design globals des ennemis), et à avoir un scénario plus "caché" (plus oldschool, finalement). Rajouté à cela la présence des spécial stage et je vous le dit, Sonic Heroes est l'ovni de la Saga Adventure Etandue.

Mais c'est à partir de Unleashed, ou j'ai l'impression que le titre s'est rapproché de AOSTH. Sans déconner. Le principe est devenu beaucoup plus cartoon (regardé le design des humains dans Unleashed et des environnements) et les scénarios ont été grandement réduits. Pourquoi cela ? J'appelerais ça un "traumatisme post-2006". Dans 2006, il y a eut une forte impression que Sega était allé trop loin dans l'aspect "réalisme" (ce jeu était une tentative d'aller plus loin que les Adventures faisait), et comme en plus sur de nombreux point l'aspect Adventure à été mal géré, cela à causé le tollé que l'on connait. C'est après cela qu'Unleashed fut créé, et il suffit de voir les informations sur le dev, sur comment le relooking du modèle de Sonic fut fait qu'on peut voir qu'il s'agit purement d'une envie de rompre avec le tollé de 2006.

La Storybook saga continue elle sur les traces de la Saga Adventure Étendue (graphisme des environnement, scénarios).

C'était pour la partie "analyse baclée, j'ai la flemme de passer 3 heure à faire mon TL:DR". Niveau de mon avis personnel, si je pense que SEGA à foiré de nombreux trucs dans 2006, et à un peu limite parfois fait atteindre une sorte de "paroxysme au point que ça en devient parodique" les points de la Saga Adventure, je pense que c'est plutôt sur quelque chose comme Adventure ou Heroes que Sega devrait retenter. Je dirais quelque chose à mis chemin entre Heroes (niveau de l'ambiance graphique des environnements, ou alors Generations quand il reprends des décors Adventuresque (+2006, et les décors oldschool aussi qui sont super) ça peut le faire aussi) et les Adventures (Gameplay et tout) et des capacités de physique, graphique et tout du moteur actuel niveau 3D (parce qu'il semblerait qu'il pourrait assez bien gérer des niveaux à la Adventures, si j'en vois les nombreux tests fait dans Generations :3)


Titre: Re : Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: guiominusdu56 le Juin 07, 2012, 03:45:48 pm
Guiominus : JUSTEMENT ! Sonic Heroes est le seul jeu Sonic qui peut se vanter d'avoir un scénario subtil dont il faut observer les détails pour parvenir à la comprendre. SA1 et SA2 ont beau avoir de bons scénarios, il prend quand même parfois le joueur pour un con en se trouvant obligé de tout expliquer. Si c'était indispensable pour SA2 afin d'expliquer l'existence de deux ultimes formes de vie et retracés correctement la timelinne du projet Shadow, c'était dispensable pour SA1. Heureusement que ça ne lui est pas délétère. Mais Sonic Heroes a justement le mérite de proposer son propre style de scénario qui de ce fait, aboutit à une redondance.
En effet, TOUS cherchent Eggman. Tous. Team Sonic pour l'arrêter. Team Dark pour le tuer et obtenir des réponses. Team Rose pour retrouver Team Sonic. Et Team Chaotix guidés par Eggman. Donc oui, ils affrontent les mêmes épreuves dans les même niveaux. Seul la team Chaotix dispose de missions différentes justement parce qu'ils sont guidés par le maitre de ces lieux qui les connait, les a explorés, en a truffé de robots, voir les a construits. En conclusion :

Subtil, ça dépend des moments, y a qu'à voir les affrontements entre Teams ...
- Amy et Cream sont de bonness amies de Tails et Sonic et les attaquent avant même de leur parler, ce n'est pas cohérent avec le caractère des personnages, surtout Cream.
- Les Teams Dark et Chaotix, dans le genre parano, y a pas pire. Rouge reconnaît d'on ne sait ou les Chaotix et ceux-ci pensent direct "ce sont les ennemis de notre client". Mais oui...  :::):
- Et le meilleur, Team Sonic/Team Dark. Sonic et les autres voient Shadow, ils ne sont même pas surpris, c'est quand même ahurissant, ça. Bref, ayant un but commun, ils préfèrent se tapper dessus. Très logique.
Finalement, le seul affrontement cohérent est celui entre la Team Rose et la Team Chaotix, qui demeure la seule Team à avoir une histoire réellement fouillée.

Quant à tes remarques, oui, j'ai fini le jeu, et revu plusieurs fois les cinématiques, mais je continue à penser que le scénario est bien moins travaillé que les deux SA.

Sinon, je suis d'accord avec le fait que depuis Unleashed, les histoires deviennent vides de sens. Unleashed aurait pu se révéler meilleurs s'ils avaient creusé la mythologie liée à Dark Gaia, Colors est sans doute le pire, pour des gamins de moins de 10 ans, et Generations se contente d'un effet nostalgique.

Je pense aussi que la cause est bien Sonic 2006. A cause des critiques sur ce dernier, les créateurs ont pris un tout autre chemin, et c'est bien dommage. L'histoire de 2006 a quelques problèmes, mais elle reste quand même plus intéressante que celles de Colors/Unleashed/Generations.

J'attends sans grand espoir un Sonic Adventure 3, bien qu'un Sonic Heroes 2 ne me déplairait pas, surtout qu'on pourrait s'attendre à 7/8 Teams avec tous les persos qu'on a maintenant.


Titre: Re : [Débats] Les scénarios des jeux Soniciens
Posté par: RagaSonic le Juin 07, 2012, 05:40:28 pm
Hum... Pour SA1 et SA2 pour les commentaire flashback je dirais que ces un peu obligatoire. Pour la simple et bonne raison que les gens qui on acheter le jeu ne connaissez pas forcement Sonic. Donc logique de mettre des flashback dans les 2 jeux.

Pour ce qui concerne Sonic Heroes comme tu le dit si bien ces "Subtile" je dirais tellement subtile que sa passe trop inaperçue tout sa à cause d'un game-play qui ne ma pas du tout accrocher.

Mais en effet, les histoires sur les jeux Sonic s'appauvrisse en qualité car elle sont généralement trop incohérente. Perso le fait d'avoir mis 6 time-line et qui ce croise les une dans les autre sens qu'il y est une incohérence dans Sonic Adventure, a fait de CE jeu un BON jeu.

Mais pour créer plusieurs time-line il faut obligatoirement plusieurs point de départ donc plusieurs perso. Ce qui à déplus à certain après, car les personnages auxiliaire était délaisser et n'avait plus aucune histoire valide pour étailler la palette d'histoire pour les jeux Sonic.

Si les jeux Sonic avait garder le système d'histoire entrecouper en aillant une cohérence logique avec les précédent opus, les jeux aurais eux beaucoup moins de critique qu'aujourd'hui. (Sauf les certain puriste qui dirait que Sonic ces pas un FinalFantasy et qu'il doit rester sur un système de jeu à la mario.)

Mais dans l'ensemble de mes idées ses surtout dommage qu'ils aient pas continuer dans cette logique.