Titre: Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: AA le Novembre 06, 2013, 06:50:04 pm Je reviens tout juste du Youmacon à Detroit pour un panel conjoint Sonic paradox/Evildoc. Ken Pontac était à l’événement aussi donc Roger et moi l'avons traqué pour avoir une interview que nous allons ajouter à notre documentaire sur les fans de Sonic. Je ne vous donne pas tout mais voici un petit extrait et j'aimerais bien avoir votre impression sur le sujet.
Citation Roger: “Oh, yes. There’s a, as you said, there’s a very strong vocal group, some fans want the Sonic Adventure-styled stories back.” Pontac: “Mm-hm”. Roger: “Um, are you interested in bringing some of Sonic’s friends into the story, or is that a no-no by Sega?” Pontac: “Um, I wouldn’t say it’s a no-no by Sega, um, do you mean as playable characters or in the cutscenes?” Roger: “Yes, in the cutscenes.” Pontac: “Um, I’m happy to bring everybody to the party, I think it would be cool to, um, to like, [not] even have Tails, ya know, for like…have him just be captured and let him have his own little [mini story] somewhere and have Sonic [team up] with one or two of the other characters. That would be really fun.” Roger: “So when you had to write Sonic Generations’ [Shadow], you didn’t wish for the negative/neutral….” Pontac: “Um, I don’t think there are any characters in Sonic that I dislike…..um, nope. I’d be happy to write for any of them.” Roger: “That’s great.” Alex: “There are some hype about Sonic Adventure 3 right now, so I was wondering if you’d be interested to, for example, writing something that would be more like Sonic Adventure 1 and 2 with a bigger and more serious story.” Pontac: “Um, well I’d love to write bigger stories, but I don’t…I’m not familiar with the Sonic Adventures that you’re talking about.” Alex: “Oh, you’re not?” Pontac: “No, like I said, I do [remember reading on the Sonic [websites] and Sonic forums] but it was very upbeat. It gives us his character of course, and, ya know, I sort of knew what he was about but I know nothing about his history or anything so I kinda went to Wikipedia and I watched some cutscenes from various games on Youtube. But um, yeah, I don’t really know the chronology.” Roger: “Deadly Six….Did you make that up?” Pontac: “Deadly Six? Ah, no. They definitely wanted those characters in the game, um, they have a lot of input on what the characters are like, like how they acted, more than I…I also had input and all that, and um obviously we put words in their mouth.” Roger: “So are we done?” Alex: “I think we’re done.” Pontac: “What’s this about?” Alex: “It’s a documentary about the Sonic fandom.” Pontac: “Ah. Okay.” Roger: “We’re interested into your work and contribution to the series. Pontac: “I would just like to say that um, about the group of fans that hate me and um, think that I should be fired and never write another thing…sorry you feel that way. I’m glad you care about the characters so much.” Roger: “That’s very noble of you, very well then. Thanks for your time. It’s been fantastic” Pontac: “You’re Welcome! Thank you.” Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: Flash the falcon le Novembre 06, 2013, 07:02:26 pm Bon alors, si je pige bien, Pontac voudrais bien faire une histoire plus poussée, avec plus de persos, mais il n'y connais rien à l'univers de Sonic, SEGA à imposé le deadly six et veut des scripts courts.
Vous lui avez donné un doc sur la fandoom, c'est bien cela ? Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: Cinos le Novembre 06, 2013, 08:03:49 pm C'est dommage de voir que le scénariste principal des jeux Sonic depuis 2009 n'ait pas joué et/ou passé quelques heures de son temps à regarder les scénarios des Sonic Canon... Il y a quoi? SA1, SA2, Heroes, Shadow, 2006 seulement... mais bon, le monsieur doit être trop occupé.
Tout le monde ne s'appelle pas Ian Flynn et ne refait pas tous les Sonic et MegaMan pour respecter l'univers et les fanbases, hein. Ou ptêtre que c'est juste un problème avec les scénaristes qui s'appellent Ken, Penders aussi affirme tout content qu'il n'a jamais touché à un Sonic de sa vie. Mais bon, au moins monsieur Pontac vous a cramé à la fin et il a eu une réponse très classe, il gagne quelques points de charisme pour cela. Titre: Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: DSE76 le Novembre 06, 2013, 08:35:11 pm Ainsi donc, ce Pontac est bridé par la Sonic Team et se contente de faire du remplissage de mots ?
Hum, intéressant mais bon à part les fans, personne ne s'est plaint du scénario donc ça ne risque pas de changer. Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: Cinos le Novembre 06, 2013, 10:30:50 pm Ainsi donc, ce Pontac est bridé par la Sonic Team et se contente de faire du remplissage de mots ? Hum, intéressant mais bon à part les fans, personne ne s'est plaint du scénario donc ça ne risque pas de changer. Mais à part les fans, qui s'intéresse au scénario dans un Sonic? Et à part les fans, qui achète du Sonic? Et oui, tu parles souvent en disant que les fans ne sont pas le centre du monde, et que Lost World est apprécié par tout ceux qui ne sont pas aigri... as tu regardé les chiffres de ventes? Moins de 30 000 (3DS & Wii U) selon VGChartz, 2300 sur Wii U et 4500 sur 3DS au Japon. Donc je pense bien que j'avais raison lors de l'annonce de Lost World en début d'année, quand je disais que se priver d'un parc de 150 millions de PS360 était idiot. Sauf si le chèque de Nintendo couvre le potentiel de bénéfice que SEGA a perdu en se privant d'un important parc installé de consoles. Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: Metal-Mighty le Novembre 06, 2013, 11:16:38 pm Comme Cinos je trouve ça très dommage que le scénariste en charge actuellement à la Sonic Team ne soit pas plus renseigné que ca sur l'univers Sonic. On ne lui demande pas de connaître les détails de la mythologie Echidnée ou l'histoire complète de Gerald Robotnik, mais au moins de connaître l'histoire des jeux parus jusqu'à maintenant. Cela éviterait bien des incohérences et, surtout, de tomber dans l'humour au niveau 0.
Je suis impatient de voir votre travail sur la fanbase Sonic, il y a beaucoup à dire :) Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: Katos le Novembre 07, 2013, 08:07:44 am Surtout, moi, j'aimerais bien voir ce que ça donnerait comme évolution dans le style de Pontac qu'il se renseigne. Parce que ses scénarios sont en substance pas si mauvaise, les structures sont bonnes et tout (un scénario, c'est surtout des structures d'évenements, ensuite c'est du contenu de l'histoire '^' C'est très technique en fait un scénario, faut pas croire *user was killed for this post* '^').
C'est dommage de voir que le scénariste principal des jeux Sonic depuis 2009 n'ait pas joué et/ou passé quelques heures de son temps à regarder les scénarios des Sonic Canon... Il y a quoi? SA1, SA2, Heroes, Shadow, 2006 seulement... mais bon, le monsieur doit être trop occupé. Tout le monde ne s'appelle pas Ian Flynn et ne refait pas tous les Sonic et MegaMan pour respecter l'univers et les fanbases, hein. C'est pour cela qu'engager des fans dans le domaine ou il roxxe, c'est toujours un point fort pour une licence qui a une identité aussi multipolaire : Les fans aiment les petits détails, et les connaissent, du coup les trucs seront forcément plus bourré de petits référances sympa '^' Perso c'est ce que je me fais à chaque fois que je veux réfléchir sur des trucs soniciens '^' Au pire, faudrait se regrouper et lui faire faire un marathon Soniciens °D ( Tiens, mon caprice de fan à moi : Retour de G-mel. En duo avec Cream. BEST CONCEPT EVER ) Citation Ou ptêtre que c'est juste un problème avec les scénaristes qui s'appellent Ken, Penders aussi affirme tout content qu'il n'a jamais touché à un Sonic de sa vie. Mais bon, au moins monsieur Pontac vous a cramé à la fin et il a eu une réponse très classe, il gagne quelques points de charisme pour cela. Penders n'a jamais touché à un Sonic de sa vie o_o ? Cela me choque largement plus, parce que Penders il est quand même vachement plus ambition que Pontac, quoi... Certes Pontac est sur le Canon principal, mais vu que Penders est super pédant et tout, ça me choque plus quoi... D'un autre coté, cela explique beaucoup de truc x'D Je propose qu'on clone Flynn et qu'on fasse bosser le clone avec Pontac pour la saga principale <3 Titre: Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: DSE76 le Novembre 07, 2013, 09:24:21 am Et oui, tu parles souvent en disant que les fans ne sont pas le centre du monde, et que Lost World est apprécié par tout ceux qui ne sont pas aigri... as tu regardé les chiffres de ventes? Moins de 30 000 (3DS & Wii U) selon VGChartz, 2300 sur Wii U et 4500 sur 3DS au Japon. Donc je pense bien que j'avais raison lors de l'annonce de Lost World en début d'année, quand je disais que se priver d'un parc de 150 millions de PS360 était idiot. Sauf si le chèque de Nintendo couvre le potentiel de bénéfice que SEGA a perdu en se privant d'un important parc installé de consoles. De toute façon, dès sa sortie, ça se voyait que ça n'ira bien haut, entre la réputation de la console sur laquelle il tourne, les notes qu'il s'est pris et le peu de pub qu'il a eu. Même s'il était sur PS360, il ne ferait pas un bon score. Mais je crois que ça n'empêchera pas d'avoir un autre épisode sur Wii U vu que l'équipe qui a développé Lost World s'occupe des consoles Nintendo. Sinon, bah, on aura un Sonic tous les trois ans (ça va pas arranger le trafic du site). Édit : Pour le coup du chèque Nintendo à SEGA : Ça a du plomb dans l'aile ! (http://www.gamekult.com/actu/wii-u-nintendo-ne-paiera-pas-les-editeurs-tiers-A114080.html) On oublie souvent que Nintendo est un pingre de première. Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: AA le Novembre 07, 2013, 03:24:36 pm Attend une minute!
SEGA n'a pas été payé par Nintendo? Y'a des preuves de ça mis a part cette déclaration? Sinon, Pontac ben son erreur c'est de ne pas connaitre l'univers on est tous d'accord. Mais c'est surprenant de voir a quel point SEGA s'en balance de son univers. Ils engagent n'importe qui, ils n'ont même pas orienté Pontac et ils lui ont probablement dit que Sonic c'était un truc pour les petits enfants, ça c'est encore plus troublant. Au fond tout cette ambiance cul-cul dans SLW ça ne vient pas de Pontac mais de SEGA. Ça pourrait être la meilleure histoire du monde, le contenu serait toujours aussi emmerdant. Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: Cinos le Novembre 07, 2013, 03:42:45 pm L'article compare les chèques d'exclusivité de Sony & 'Crosoft comparé à Nintendo, mais bien évidemment que c'est Nintendo qui paye le développement de Bayonetta 2 et Xenoblade 2.
Et pour SEGA, c'est confirmé qu'ils ont fait un accord avec SEGA. Après la nature de cet accord c'est autre chose... peut être qu'ils ont juste payé le développement et le budget marketing de Lost World. Citation de: Katos Surtout, moi, j'aimerais bien voir ce que ça donnerait comme évolution dans le style de Pontac qu'il se renseigne. Parce que ses scénarios sont en substance pas si mauvaise, les structures sont bonnes et tout (un scénario, c'est surtout des structures d'évenements, ensuite c'est du contenu de l'histoire '^' C'est très technique en fait un scénario, faut pas croire *user was killed for this post* '^'). Oui, sur Lost World il a eu plus de liberté, et le scénario est bien meilleur que les deux autres, mais il reste toujours des scènes what the fuck, genre : Attention au spoil si vous n'avez pas fait Silent Forest dans SLW http://www.youtube.com/watch?v=JS2zzyZPN6A Ok c'est cool, Sonic fait une erreur et Tails fait le sacrifice for the greater good... bon déjà l'émotion du sacrifice à du mal à passer, mais ça c'est pas sa faute, il ne créé pas les cinématiques, mais pourquoi Sonic déprime en disant "I'm supposed to be the fastest, but I was too slow to save my buddy"... alors que dans cette scène c'est justement parce qu'il fait tout trop vite que Tails s'est fait piéger. C'est bien la référence à son cauchemard dans SatAM (http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=C5e2oQQ-xHU#t=43), mais ça n'a aucun sens ici. Et ça, c'est juste un exemple de bad writing ou de potentiel de good storytelling mal exploité par ce cher Monsieur Pontac (et/ou la Sonic Team depuis 2008). Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: Katos le Novembre 07, 2013, 07:10:13 pm Je plussoie Cinos, y'a une différence entre payer les éditeur tiers et signer un accord, donc y'a de forte chance que ce soit pas dans le champs d'application de cette déclaration.
Sinon, c'est sûr que les cutscènes ne sont pas toutes bonnes, et que ce passage que tu cites est effectivement problématique, mais je trouve toujours qu'en règle général, l'écrits est mieux qu'avant. Déjà parce que j'ai l'impression que y'a moins de ALRITE LETZGO qu'avant, après c'est peut-être juste qu'une impression - et le fait que je me fasse en boucle le Annoying Sonic Phrase GMV xD *PAN Mais c'est surprenant de voir a quel point SEGA s'en balance de son univers. Ils engagent n'importe qui, ils n'ont même pas orienté Pontac Actionnariat débridé, marketing à outrance, "le furry c'est pour les gamins et les pervers zoophiles", tout ça... *retourne dans son monde d'hippy immatures refusant la réalité, utilisant du logiciel libre et jouant à des jeux indé/amateur* Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: TheHaris34 le Novembre 08, 2013, 07:02:46 pm Citation Roger: “Deadly Six….Did you make that up?” Pontac: “Deadly Six? Ah, no. They definitely wanted those characters in the game, um, they have a lot of input on what the characters are like, like how they acted, more than I…I also had input and all that, and um obviously we put words in their mouth.” Je croyais que lui et Graff avait full power en ce qui est du scénario. Ils se retrouvent encore dans le schéma "On s'occupe que des dialogues ?! Et puis, merde. Bâclons-ça vite fait que je rentre chez moi". J'ignore qui sont les noms des exécutifs chez SEGA qui ont mis la franchise Sonic dans cette direction, mais au moins, on est sûr que ce n'est ni de la faute de Iizuka-san ni celui de Pontac/Graff. Je peux comprendre que SEGA n'a pas renseigné les scénaristes sur la chronologie et les personnages, et qu'ils leur demandent quelque chose de plus petit par rapport aux Adventures, mais les scénaristes pourraient mettre un peu plus d'efforts qu'ils ne montrent. Enfin, d'après ce que j'ai vu jusqu'à présent. Je n'ai pas encore Sonic Lost World, je compte le prendre et j'essaie de ne pas me spoiler. En tout cas, ce Ken Pontac ne m'a pas l'air antipathique. Je dirais qu'il est plutôt amicale. Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: AA le Novembre 09, 2013, 03:11:19 am Oh lala ça chauffe sur le forum de SEGA
http://forums.sega.com/showthread.php?502696-Interview-with-Ken-Pontac-at-Youmacon-Used-Wikipedia-to-Research-the-Series/ (http://forums.sega.com/showthread.php?502696-Interview-with-Ken-Pontac-at-Youmacon-Used-Wikipedia-to-Research-the-Series/) et ça XD (http://i.imgur.com/29CHh3H.jpg) Titre: Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: DSE76 le Novembre 09, 2013, 09:30:45 am Quand j'ai vu le lien, je me disais : des SEGA fans qui foutent le boxon ? Jusqu'a ce que je rende compte que les intervenants sont quasiment tous des Sonic fans (ouf!).
En plus, ça ne sert à rien de leur envoyer une copie des SA. L'interview que tu as donné montre clairement que c'est la Sonic Team qui a fait l'histoire, Pontac et Graff se sont contenté de faire du remplissage de mots. D'ailleurs, c'est marrant ! La Sonic Team fait comme les équipe d'arcade : je fais le jeu et j'écris l'histoire après. Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: Flash the falcon le Novembre 09, 2013, 10:07:41 am Je ne sais pas... C'est compliqué, mais de toute façon, si on leur envoie une copie de SA/SA2, ça ne peut être que bénéfique, m'enfin, le vrai problème de la Sonic team actuelle, c'est qu'ils ne privilégient pas l'univers, qui a pourtant énormement de ressources. Faudrais qu'on puisse les faire bouger... Mais comment ?
Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: Katos le Novembre 09, 2013, 01:47:30 pm En plus, ça ne sert à rien de leur envoyer une copie des SA. L'interview que tu as donné montre clairement que c'est la Sonic Team qui a fait l'histoire, Pontac et Graff se sont contenté de faire du remplissage de mots. Ou alors la ST ont fait juste les niveaux, les personnages, ont donné quelques consignes, puis ensuite les scripts des cutscènes ont été fait par Pontac et Graff. Y'a une histoire dans les custcènes, hein, notamment avec le passage avec Tails et tout. Y'a pas que les niveaux, les niveaux sont même presque détaché de l'histoire (à quelques exception près, mais m'est avis que ce sont des rajouts "à la fin", les trucs genre le tornado dans WH1). C'est pas parce qu'ils ont eut des instructions sur les personnages que cela veut dire que la ST a fait toute l'histoire, c'est une énorme confusion, ça. Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: Cinos le Novembre 09, 2013, 01:53:13 pm Citation de: DSE76 En plus, ça ne sert à rien de leur envoyer une copie des SA. L'interview que tu as donné montre clairement que c'est la Sonic Team qui a fait l'histoire, Pontac et Graff se sont contenté de faire du remplissage de mots. D'ailleurs, c'est marrant ! La Sonic Team fait comme les équipe d'arcade : je fais le jeu et j'écris l'histoire après. Bah oui, c'est tout à fait normal, SEGA leur a donné la liste des personnages qui devaient apparaitre, le fait qu'il y ait une nouvelle planète, 6 Zetis qui sont stéréotypés comme ceci et comme cela et les niveaux dans lequel l'histoire allait se dérouler. Et il est parti de là, ça reste une liberté énorme pour un jeu vidéo... es tu au courant que pour tous les jeux vidéos, on fait d'abord le gameplay et les décors et puis on invente une histoire autour de tout cela.. Titre: Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: DSE76 le Novembre 09, 2013, 03:27:59 pm Citation de: DSE76 En plus, ça ne sert à rien de leur envoyer une copie des SA. L'interview que tu as donné montre clairement que c'est la Sonic Team qui a fait l'histoire, Pontac et Graff se sont contenté de faire du remplissage de mots. D'ailleurs, c'est marrant ! La Sonic Team fait comme les équipe d'arcade : je fais le jeu et j'écris l'histoire après. Bah oui, c'est tout à fait normal, SEGA leur a donné la liste des personnages qui devaient apparaitre, le fait qu'il y ait une nouvelle planète, 6 Zetis qui sont stéréotypés comme ceci et comme cela et les niveaux dans lequel l'histoire allait se dérouler. Et il est parti de là, ça reste une liberté énorme pour un jeu vidéo... es tu au courant que pour tous les jeux vidéos, on fait d'abord le gameplay et les décors et puis on invente une histoire autour de tout cela.. Titre: Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: DSE76 le Novembre 11, 2013, 08:58:09 pm Tiens, je viens d'apprendre un truc en relisant l'Histoire de Sonic : Pontac et Graff ont fait le scénario de Madworld.
Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: Tail27 le Novembre 11, 2013, 09:37:06 pm Tiens, je viens d'apprendre un truc en relisant l'Histoire de Sonic : Pontac et Graff ont fait le scénario de Madworld. J'avais lu ça aussi, et beh... de ce que j'ai lu sur ce jeu, niveau scénario on en est loin (quoique j'aurais pas aimé un scénario comme le décrive JVC (oui vive la réf. ::P: ) dans un Sonic... mais bon).Dans un décor enfantin, ça peut paraître bizarre mais ça peut être viable d'avoir un scénario sympathique, on est loin d'un côté spectacle à la bloc-buster mais on peut avoir un truc. Où alors ne pas mettre de scénario et laisser le joueur se l'imaginer comme dans les premiers Sonic (au moins là ça sera vraiment un retour au source). Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: Katos le Novembre 11, 2013, 10:41:04 pm Bah, oui, vous savez, il existe un truc qui se nomme la flexibilité, quelqu'un peu écrire aussi bien des trucs enfantin que de l'humour noir à fond comme MadWorld. De plus, n'oubliez pas que le scénario est surtout les evenements et la structure du récit, et qu'un même scénario peut-être appliqué sur des ambiances et des contextes totalement différents. Celui de Lost World aurait très bien pus fonctionner sur un truc plus sérieux, quand on voit la structure du récit et une bonne partie des evenements (du genre le passage ou Eggman s'énerve contre "l'écran" aurait très bien fonctionné IMO dans un Adventure-like).
Perso je veux pas de (n-ième) retour au source, ni même vraiment de retour aux Adventures (bien qu'un SA3 ne me serait pas forcément déplaisant, ni même un SH2...), un truc nouveau m'intéresserait plus. Titre: Re : Mon entrevue avec Ken Pontac Posté par: AA le Novembre 12, 2013, 05:50:37 am Pontac a réagit face à la controverse et il a dit qu'il allait d'avantage se renseigner sur les persos et qu'il allait se fier sur le topic de Sega pour ça.
et puis Pontaff ont écrit les dialogues du commentateur de Madworld pas l'histoire |