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Les jeux Sonic => Saturn => Discussion démarrée par: enkhyl le Avril 22, 2005, 05:02:23



Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: enkhyl le Avril 22, 2005, 05:02:23
Bonjour à tous, une petite question me turlupine au sujet de sonic x-treme saturn, une demo a-t-elle vu le jour sur la 32 bits, ou si non, ou pourrais-je trouver des vidéos de ce regeté opus jamais sorti.

Les images du jeu à l'epoque laissaient présager du meilleur, quel dommage qu'il fut annulé :cry:


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Miles Prower le Avril 22, 2005, 05:13:27
Une seule vidéo de ce jeu existe, et tu as du bol, elle a été trouvée récemment. D'ailleurs, Elgueu va la publier sur PSo dans pas trop longtemps, hésite pas à vérifier en page principale ;)


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: enkhyl le Avril 22, 2005, 06:03:36
Merci enormement de cette réponse, tu ne peux pas savoir a quel point ce jeu m'a fait fantasmé à l'époque, je crois que ce doit-etre ma plus grande deception vidéoludique, heureusement, que sonic adventure a ratrapé le coup depuis.

Enfin encore merci pour l'info, et donc je veille le site :D


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Miles Prower le Avril 22, 2005, 06:24:08
Et hop, la vidéo de Sonic XTrem est dispo sur site, thx to Elgueu ;)


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: enkhyl le Avril 22, 2005, 06:36:44
Heu...j'arrive pas à l'ouvrir, ça vient de moi uo non?


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: KillerCed le Avril 22, 2005, 06:40:06
Le jeu avait l'air vraiment magnifique OO Et la musique est vraiment envoûtante. Arg je me demande pourquoi ils ont abandonés :/


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: enkhyl le Avril 22, 2005, 06:49:24
Haargh!!! quel bonheur que de voir enfin tourner ce jeu, et quelle injustice qu'il est été annulé, snif...


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: jonhsnow le Avril 22, 2005, 07:27:26
Ouai c'est vraiment dommage qu'il l'ont arretés,il avait l'air vachement bien!Et puis cette musique assez cool...


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Mozmanson le Avril 22, 2005, 07:53:02
Woaw, ça semblait super.

Déjà, l'image au début de Sonic X-Treme nous montre un peu...
Ensuite, les moments où Sonic monte sur les murs, enfin, il va dans tous les sens (^^) sont marrants...
(http://img147.echo.cx/img147/6238/sonicxtreme13lt.png) (http://img147.echo.cx/img147/5500/sonicxtreme37vo.png) (http://img53.echo.cx/img53/2567/sonicxtreme46nj.png)

Et enfin, le logo de Sonic The Hedgehog s'éparpille...
(http://img53.echo.cx/img53/4551/sonicxtreme29bd.png)

Très bonne vidéo, elle est assez longue, et je trouve que c'est marrant d'aller dans n'importe quelle directions etc...
Dommage qu'ils aient abandonné ce jeu.  :(


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Miles Prower le Avril 22, 2005, 08:14:16
Ah, ça, c'est Sega qui arrive pas à s'entendre, ça se bastonnait sec entre Yujji et les USA à l'époque.. À noter qu'il s'agit d'UN projet de Sonic XTrem, probablement le plus abouti ; l'autre projet (celui de Sonic Team Jp) ne prévoyait pas ce genre de rotations exotiques. Pour faire simple, disons que Yuji n'a pas franchement aimé parce que "c'est pas dans le style Sonic sur MD" *cough* > Veto.

Au passage, il faut aussi savoir que la vidéo que l'on voit là n'est qu'une démonstration pour l'E3. Le jeu était tellement complexe qu'il ne tournait pas aussi bien sur la vraie Saturn, saccadait énormément, mais l'équipe pensait avoir de la marge dans l'optimisation du code.


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Mozmanson le Avril 22, 2005, 09:58:36
Si le jeu saccadait sur Saturn, si le projet aurait été fini, sur quelle console aurait-il été développé ?
Car c'est peut-être un des problèmes aussi car tout le monde ne veut pas changer sa console car le jeu est trop complexe.


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Espio-4x le Avril 23, 2005, 08:26:54
Waow! C'est vrai que le jeu avait l'air génial! Je trouve un peu bizzare le système du 360° action, mais ça devait être fun. Quant à la musique, bah, depuis Sonic 3 sur Megadrive, je trouve que toutes les musiques Sonic sont superbes alors...

Et cette attaque, le spin slash, ça devait être plutôt cool je pense :wink: .
(http://img244.echo.cx/img244/610/spinslash0ci.jpg)

C'est vraiment bête qu'ils aient abandonné le jeu.


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Mozmanson le Avril 23, 2005, 08:50:34
Ah oui il y avait le spin slash à la fin...
Il se forme en boule.. à piques lol.
Ca devait faire très mal aux ennemis.
C'est vrai que la musique est pas mal, je la trouve un peu répétitive, mais je la trouve vraiment bien.
Il aurait tout de même pus garder le Spin Slash pour SA1 et SA2, ça aurait été marrant d'avoir le Spin Dash et le Spin Slash.


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Keiko le Avril 23, 2005, 02:12:22
J'ai une question, le vidéo de sonic e-xtrem, pourquois ont peut pas l'enregistrer, si on peut, pouver vous me dire comment ?


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: KillerCed le Avril 23, 2005, 02:16:50
Bah la vidéo est en streaming et le lien de PSo ne t'emmène pas directement sur la vidéo (ce qui fait que le "enregistrez-sous" ne marche pas ^^). Pour ça tu n'as cas demander à Elgueu, c'est lui qui s'est chargé du stream de la vidéo, il doit sûrement avoir l'originale.


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Perfect Chaos le Avril 23, 2005, 03:03:33
Les vidéos sur PSo sont en flash.. donc il est impossible de les enregistrer comme ça.

Vous pouvez la télécharger ici (http://www.sonic-cult.net/dispgame.php?catid=6&gameid=11) ( Section Videos > E3 Video (With conceptual music).

Pour ceux qui aiment la musique du jeu elle est disponible sur Sonic Stuff (http://www.sonicstrike.net/users/sonicroms/). :)


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Keiko le Avril 23, 2005, 04:55:41
Ton lien ne marche pas, je sais pas trop pourquois  :cry:

Edit by Perfect >  C'est corrigé =)


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Miles Prower le Avril 23, 2005, 08:48:27
Les musiques ne sont que des "fillers", des trucs pour remplir, et n'étaient pas destinées au produit final. Seule deux d'entres celle de la supposée OST de XTrem ont été confirmées comme faisant partie de ce proto : l'une d'entre elle est Space Queens, et est celle de la vidéo sur le site. L'autre.. impossible de me souvenir du nom, et elle n'a pas l'air d'apparaitre sur SonicStuff..


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Espio-4x le Avril 23, 2005, 08:59:23
L'autre s'appelle "Egyptian Boss", elle est dispo en download sur ce site : http://www.planetdreamcast.com/sonic/listen . Rubrique Sega Saturn, Sonic X-treme.
Sur ce site on peut aussi trouver les "trucs pour remplir" comme Miles les appellent.

EDIT : Je viens d'écouter Egyptian boss, et franchement je la trouve vachement bien, le rythme "égyptien/désèrtique" ressort plutôt bien avec le rythme plus rock.


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: enkhyl le Avril 24, 2005, 01:07:23
Pour ma part, je pense que meme si le jeu saccadait sur Saturn, les developpeurs auraient certainement réussi à optimiser le moteur afin qu'il tourne impeccablement sur la 32-bits, dailleurs, si quelqu'un doute encore des capacités intrasèques de la Saturn en matiere de 3D, il suffit de voir night ou burning-rangers pour ne citer qu'eux, afin de se rendre du réel potrntiel que possédait la bécane.

Quoi qu'il en soit, l'anbandon de ce soft me reste encore en travers de la guorge, meme quasiment 10 ans après :cry:


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Eltaryon777 le Mai 06, 2005, 07:07:54
Moi aussi j'aurais aimer y jouer a ce magnifique sonic !!!

Mais je viens d'avoir une idée de fou, si on faisait une pétition pour que sega, s'ils l'ont toujours le reface et l'édite en exlu sur gamecube, ca vous dirait pas?


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Miles Prower le Mai 06, 2005, 08:38:39
Non.


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Eltaryon777 le Mai 06, 2005, 10:30:39
ben pk?


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Miles Prower le Mai 06, 2005, 10:37:41
Parce que visiblement, tu manques de renseignements sur ce jeu =3

Faudra que je vous traduise les Red Shoes Diaries, une fois mes concours passés.


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Eltaryon777 le Mai 06, 2005, 10:39:56
Ben en ce moment, j'ai pas trop le temps de suivre les jeux vidéos, donc je suis pas trop informé, dsl


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: enkhyl le Mai 07, 2005, 06:24:47
Et pourquoi en exclu sur Game-cube? Tout le monde aurait le droit d'en profiter.

Soyons fous, que Sega le sorte pour Saturn pour les 15 ans du hérisson, et pour ceux qui n'ont pas la machine, accompagné d'une console(pour le prix qu'elle coute de nos jours), mais là je reve :lol:


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Blax le Mai 07, 2005, 12:12:44
je pense franchement pas que la saturn va être ré-exploiter, même si cette console devrait plus couter trés cher, je pense pas que l'on puisse encore la trouver en vente....


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Rollabunna le Mai 07, 2005, 12:32:41
Peut-être qu'ils fileront une version alpha dans Sonic Mega Collection 2, ou de nouvelles vidéos, juste à titre anecdotique :P

Demandez à Blizzard de ressortir Warcraft Adventures aussi ! Hahaha...


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: enkhyl le Mai 07, 2005, 01:48:28
Citation de: "Blax"
je pense franchement que la saturn va etre re-exploiter, meme si cette console devrait plus couter trés cher, je pense pas que on puisse encore la trouver en vente....


En fait on la trouve en vente un peu partout sur les boutiques qui font aussi du rétro, mais n'oublions pas qu'aux U.S.A., des sociéiés ont déjà ressortis des consoles Sega pour les exploiter: ex, la game-gear ainsi que la genesis 3.


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Perfect Chaos le Mai 08, 2005, 06:55:25
Citation de: "Blax"
je pense franchement que la saturn va etre re-exploiter, meme si cette console devrait plus couter trés cher, je pense pas que on puisse encore la trouver en vente....


*cough* (http://perfectchaos75.free.fr/pascher/)


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Adamis le Mai 08, 2005, 08:47:45
J'aurai tant aimé connaitre les rôles de Tiara et Gazebo Boobowski, de Master Ring Smith...le scénario paraissait sympa =)


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Miles Prower le Mai 08, 2005, 10:24:15
Oui et non.. le scénario "je fais appel à Sonic pour sauver la planète" reste relativement simple à imaginer, et le peu d'infos disponibles sur le jeu peuvent suffir, en un sens, à s'en contenter. Peut-être plus d'informations sur le rôle précis de ces anneaux (style, permettaient-ils d'atteindre une nouvelle forme à la Supa Sayan Sonic, remixée pour l'occasion de la sortie sur une console nexgen ? quels liens avec les classiques émeraudes du chaos ?) auraient été apréciables.

Pour en revenir au rôle de Tiara :
Citation
PACHUKA: And let's see... could you also explain a little bit about this character I came across, her name is Tiara, I believe?
Mr. Wallis: They, like, Chris Senn wanted to give Sonic this love interest, or a means to.. I guess.. she sort of would have fit in, like, maybe Robotnik would have captured her and then you know, Sonic would rescue her and you know, she's this good lookin' character, and you know there'd be this sort of... love tension possibility between the two of them, so that was one of the new characters that Chris had designed.

Il me semble bien indécis, ma foi ; autant donc ne pas trop épilogué là dessus :P J'en rajoute une couche :
Citation
it was just supposed to be "another Sonic game".

Et, d'après Chris Senn :
Citation
As I recall (and I can verify later), Sonic, Eggman (Dr. Robotnik) and his robotic cronies were going to be joined by a new character... Tiara. Michael Kosaka came up with this concept, and I did a bunch of different designs for her until we settled on one we liked. The storyline eludes me now, but Sonic had to - surprise - save the day by defeating Robotnik... I have to say, we went through about six or seven completely different storylines over the course of three years - so you'll have to bear with my confusion... Sorry, I guess that doesn't answer your question


Ce qui vraiment faisait la distinction entre Sonic Xtrem et par exemple Bug!, c'était bien le défi technique derrière, le scénario pouvait toujours être adapté ensuite, quitte à ne pas suivre la trame "habituelle" des histoires de la marque (Yuji ne considérait pas ce jeu comme digne de la série du hérisson bleu.. Peut-être pas seulement à cause de son gameplay, mais aussi dans son intégration à un scénario d'ensemble qui commençait déjà à s'ajuster dans la "trilogie" Sonic Megadrive ? Je laisse les comics de côté) - il ne faut pas oublié que Sonic 1 a d'abord été conçu (ou presque) sans histoire, de manière à pouvoir s'adapter aux marchés japonnai, américain, européen.. avec un minimum de difficultés de localisation. Le point qui attise le plus ma curiosité, donc, c'est de savoir comment la Saturn pouvait digérer cette caméra et les effets dans le décors sans trop ralentir (Burning Rangers souffre déjà d'une framerate pafois limite, même si remarquablement stable donc jouable)

Ce qui me fait rêver, ce serait plus ce que dit Walis dans
Citation
But yeah, the PC game was actually pretty far along ... and I unfortunately don't have a copy of that, but it was pretty far along. They had several different levels playable.
=)


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Adamis le Mai 09, 2005, 09:26:42
Le scénar de SA1 fait aussi "allez Sonic, sauvons la planète" :lol:

Ce que je voulais dire, c'était juste que je voulais vraiment connaitre l'implication des persos dans le jeu (pourquoi Fang? Quel est son objectif? Tiara doit etre + qu'une potiche...etc)
Et les design terminés des persos (on en a un pour Tiara...mais que dalle pour Gazebo par exemple :()


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: enkhyl le Mai 09, 2005, 10:44:32
Quoi qu'il en soit, pour tout amoureux de Sega et de Sonic, l'abandon de Sonic x-trem, de la richesse qu'il aurait apporté à l'univers du hérisson( persos, lieux, ennemies, action,etc...) est une catastrophe, en tout cas pour moi ça le fut et l'est encore. :cry:


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Syrul le Mai 09, 2005, 10:50:54
Citation de: "Ada"
Le scénar de SA1 fait aussi "allez Sonic, sauvons la planète"

Tu plaisantes, j'espère ? SA1, c'était bien plus que ça. C'était un scénario qui découlait énormément des événements de Sonic 3 & Knuckles, nous faisait explorer, voire carrément évoluer le caractère des personnages. Le jeu était bourré de références aux jeux old-schools comme S3&K, Sonic CD, voire même Sonic 2 sur Megadrive. Le "allez Sonic, sauvons la planète", c'est le principe de base qu'on retrouve dans presque quasiment tous les Sonic.

Quand à Sonic Xtreme, je pense que la ST n'est pas allé assez loin dans le jeu pour développer suffisamment le scénario, elle n'a juste eu le temps de poser l'intrigue de base. Mais si on en croit maître Naka, ce jeu aurait fait moins référence aux jeux old-school que l'a fait SA1. Mais on peut toujours fantasmer et réfléchir là dessus.


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Rollabunna le Mai 09, 2005, 04:31:26
Remarque, imaginez que Tiara ait été aussi "charismatique" que Sonia... :lol:


Titre: Re : [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Kendo le Octobre 29, 2007, 08:28:13
Je remonte ce topic qui date de plus de 2 ans pour vous dire que j'ai uploadé sur notre FTP (http://ftp://planete-sonic.com/Sonic%20Xtrem.rar) la bêta-démo technique qui était disponible sur la toile. A dézipper, et graver tout simplement et profitez bien même si c'est buggué de partout. On a au moins un bon petit visuel de ce projet mort-né.


Titre: Re : [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: DSE76 le Novembre 05, 2014, 09:37:25
Bon, les gars, j'ai du sérieux mais je mets les habituelles pincettes vu que ça vient de "Facedebook" (même si le type qui a relayé la nouvelle n'est pas du genre a raconter des bobards) : vous connaissez surement la version PC très avancé de Sonic XTrem que tout le monde rêve de jouer, et bien, un heureux possesseur de cette merveille a pris contact avec Sonic Retro et serait en train de faire le nécessaire pour que ça tourne sur les machines actuelles.

Bientôt disponible en téléchargement ?


Titre: Re : [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: spartan-shadow le Novembre 05, 2014, 10:12:07
Ce serait une bonne nouvelle.


Titre: Re : [Prototype PC/Saturn] Sonic Xtrem
Posté par: Katos le Novembre 13, 2014, 07:29:30
Je refais entièrement ce post pour tenir compte des dernières avancée, et pour expliquer un peu la situation.

Déjà, petit rappel des sourcse originelle : Topique sur AssemblerGAMES (http://www.assemblergames.com/forums/showthread.php?54194-Sonic-X-treme-Point-of-View-Info-help-required/page6&s=b6bfdb01d19bd26f6a18fc81aab27abe), Article 1 TSSZ (http://www.tssznews.com/2014/10/28/new-sonic-x-treme-build-possibly-uncovered), Article 2 TSSZ (http://www.tssznews.com/2014/11/13/footage-of-emulated-sonic-x-treme-released/)

Donc, comme dit par DSE, le code source de Sonic Xtreme a été trouvé, plus précisément plusieurs code source, certains de la version PC originelles et d'autres de la tentative de port sur la Saturn. Pour faire tourner et tester les version PC, il faut un certain type de carte graphique que se procure celui qui a trouvé le code source, et pour que nous y jouions, il va falloir écrire un wrapper openGL ou DirectX et adapter le code. Il y a également semblerait-ils d'autres éléments intéressants, comme vous allez le voir.

Juste un petit rappel, y'a quelques année avaient été leakés l'intégralité ou une grande partie du contenu hors-engine du jeu, c'est à dire les niveaux (mélangeant des formats définissants les éléments inclus dans le niveaux et un format pour le level design) avec un viewer, vous pouvez trouver cela ici : http://forums.sonicretro.org/index.php?showtopic=18538

Pour l'instant, ils semblent réussir à faire tourner un build basique contenant des niveaux de tests et très peu d'animations prêtes pour Sonic. Le truc ressemble à cela :
(http://i.imgur.com/pI7ycE8.png)

Quelques vidéos de ce build en action : Video 1 (https://www.youtube.com/watch?v=JNCeVNOhdIM), Video 2 (https://www.youtube.com/watch?v=PXa-kztPu3c)

Mais ce n'est pas tout, puisque voici aussi une screen d'un éditeur de niveau !
(http://www.tssznews.com/wp-content/uploads/2014/11/k7HKF0y.png)


Titre: [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: DSE76 le Février 24, 2015, 11:57:24
J'y crois pas : je viens de jouer à Sonic X-Treme !!!

Le lien d'un exécutable basique et un peu bogué est disponible ici (http://forums.sonicretro.org/index.php?showtopic=34038&st=0). Vous aussi, vous pouvez accomplir un rêve vieux de 19 ans !


Titre: Re : [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: RagaSonic le Février 24, 2015, 01:41:28
J'y crois pas : je viens de jouer à Sonic X-Treme !!!

Le lien d'un exécutable basique et un peu bogué est disponible ici (http://forums.sonicretro.org/index.php?showtopic=34038&st=0). Vous aussi, vous pouvez accomplir un rêve vieux de 19 ans !

J'ai pu le testé aussi. Donc après le passage en clavier améraicain (Alt+Maj) j'ai remarqué...
Que la touche X permet de ce mettre en boule. (Mais il permet aussi d'être en mode débug)
La touche W permet de sauté (Mais en mode débug faite des saut répétitif pour resté dans les air et exploré la map.)
QSDZ permet le déplacement

PS: Dommage qu'il y est pas la music.


Titre: Re : [Proto] Sonic Xtrem – Premier portage de la V40 et du fameux fisheye !
Posté par: Katos le Avril 07, 2015, 09:30:21
La version 40 de l'engine d'Xtreme a été portée ! Sous Windows... Et sur SEGA Saturn ! Voici le post de Andrew75 sur le sujet :D C'est encore très buggué, mais cette version là de l'engine contient le fameux fisheye !

Citation
K guys !
2 new simultaneous releases for Engine v040! The First Release is for the PC. And YES SEGA SATURN TOO!!!! (Again lets thank JollyRoger for his hard work)
Both releases Support Fisheye ! YES I said it Fisheye and SEGA SATURN together! Did I say Fisheye with good FPS! ? !
The PC release generally looks better with more frames of animation for Sonic, enemies and the rings. The PC ver Also sports higher res with better color than the Saturn version which looks a bit washed out, but that is to be expected. Improvements for both 040 versions are planned including frame rate improvements and more frames of animation for sprites like rings for the Saturn build among too many other improvement to list.

Here is the video for 040 running on Sega Saturn!

(lien) (https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ATcm_1oneb0) (note : désolé, je crois pas que sur PSoF je puisse mettre la vidéo directement dans le message :p)

 The video shows the engine essentially unmodified from the way it was found.
As you can see, this is a very early build of the Saturn version. The v40 engine is very different from v37: many features had been removed or simplified to streamline portions of the code and data structures to increase the performance, so that it could run on Saturn at an acceptable speed.
The engine was clearly in the middle of heavy refactoring and basic functionality such as player control and collisions were disabled. The code for those features had not been ported to use the new data structures and functions, and was completely commented out, so it had to be partially rewritten/ported.
The engine was also prone to constantly crashing due to several bugs, so the code has been altered further, but only to make it more stable, no other changes were made to its appearance or functionality.
The level displayed is a test level that was used to debug the engine, and it is the only level that was found with this particular version of the engine. The engine only loads and displays one animation frame every eight, this explains the mostly non-existent animation.

Please keep in mind that there are visual differences between Saturn and PC build of v040 so try them both if you can.

PC Engine Ver. 040 Release 001:
Mega (https://mega.co.nz/#!JIJA0JSR!topRj_DoJIHA07gFvMHrOcTVGUJAYTG2J16WgpqmjgQ)
Mediafire (http://www.mediafire.com/download/h7281d75qosqkj9/20150403_SonicXtreme_Ver40_PC-OpenGL_Release_001.rar)

SEGA SATURN Engine Ver. 040 Release 001:
Mega (https://mega.co.nz/#!RURTlC6I!G-x9nJyAVjQLyMcBC-Z7uOnrUbPar-Y3xj3KLjctyN4)
Mediafire (http://www.mediafire.com/download/x5u1kbyl0l1fkwj/20150403_SonicXtreme_Ver40_SATURN_Release_001.rar)

I used ImgBurn for burning the iso.
If attempting the swap trick or installing a Mod chip , please be careful not to bust your Saturn, all parties involved with this release are not to be held accountable.


Titre: Re : [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Katos le Mai 07, 2015, 03:09:45
Et ça continue sans s'arrêter, maintenant c'est le moteur créé par Point of View qui a été trouvé ! http://www.tssznews.com/2015/05/06/previously-unknown-build-of-sonic-xtreme-released/

Ce moteur ne contient pas le fisheyes, est moins flexible (il n'utilise pas par exemple le même format de niveau que l'engine originelle crée par STI) mais atteint à ce qu'il parrait 30FPS et est plus complet que les précédents (niveau interactions, par exemple).


Titre: Re : [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Katos le Août 19, 2016, 08:18:50
Comme demandé par VGaming, je vais essayer de faire un petit point sur l'histoire d'Xtreme pour ceux qui voudrait. Il faut savoir qu'on sait pas forcément tout, et que je fais surtout un résumé rapide parce que j'ai pas énormément de temps :p Je le fais ici, pour éviter de polluer l'autre topique.

Alors, en tout premier lieu, il faut savoir que Sonic Xtreme a été sur pas mal de support avant d'être sur la Saturn. Le projet a été prévu pour Megadrive (Sonic-16, et un jeu en 3D iso), puis pour la 32X (Sonic Mars), pour un projet de console basé sur une carte NVidia de SEGA of America qui a été remplacé par la Saturn de SEGA of Japan, et finalement pour un combo Saturn-PC.

Le jeu était composé de deux moteur :

- Le moteur des niveaux (ceux qu'on a retrouvé dans les différents release par Jollyjogger, les niveaux ayant déjà été leaké en 2009) qui utilise un système de bloc pour définir les niveaux, et à partir de certains build un système de fisheye afin d'offrir une meilleur visibilité sur les côtés. Il était également prévu que Sonic puisse courrir sur les murs et tout (grâce à un mode spécial en fait qui permettait ça). C'est également le moteur qu'on voit dans la pluparts des vidéos d'Xtreme (toutes celles montrant des niveaux) Ce moteur était développé par une équipe dirigée par Ofer Alon.

- Le moteur des boss, qui est un moteur totalement différent, développé par Chris Coffin, et qui remonterait carrément à l'époque 32x du projet. On en possède qu'une démo, datant d'une époque bien ultérieur, c'est le fameux iso "718".

Pour ce qui s'est passé, en gros, le moteur d'Ofer Alon n'arrivait pas à tourner sous la Saturn, et avait une framerate très très basse. Du coup, il a fallut pas mal le retravailler. Le travail de programmation a alors été confié à une compagnie nommée Point of View, qui devait faire en sorte que le moteur des niveaux tourne sous la Saturn et tout. Si j'ai bien compris, le moteur est assez différent de celui d'Alon. On voit une partie de leur travail dans le post juste avant celui-ci. Résultat, on s'est limite retrouvé un peu avec deux équipes, Alon qui voulait continuer son moteur, et PoV, qui ont eut autant de mal qu'Alon. En Mars 1996, des représentatifs de SEGA sont arrivé pour voir le travail, et du coup on s'est retrouvé avec deux présentations, celle d'Alon et Chris Senn (le designer principal du jeu) qui représentait son moteur PC (je suppose que c'est de là que viennent toutes les vidéos "New World" (https://www.youtube.com/watch?v=HX5Tc-Flxqw).

Quand le président Hayao Nakayama est arrivé, en gros il a vu le boulot de PoV, et il a été furieux (il était pas au courrant du coup que Alon avait un moteur sur PC qui était plus complet), parce que ça donnait l'impression qu'ils avaient pas du tout avancé. Il a du coup pointé le moteur des boss et à demandé à ce que tous le jeu soit comme ça. Si j'ai bien compris, quand Chris Senn est arrivé, non seulement c'était trop tard, mais il se serait énervé, un truc comme ça. Résultat, tout le boulot d'Alon est passé à la trappe.

Chris Coffin est devenu le programmeur principal à la place d'Alon, et ça a débuté la période ou Xtreme a été entièrement travaillé avec le moteur des boss (la période "Project Condor"). L'iso "718" (https://www.youtube.com/watch?v=yqfl1ymTbKQ) viendrait de cette période là. C'est à ce moment qu'ils ont demandé le moteur de Night, parce qu'ils avaient besoin des outils de développements dedans. Cependant, ça a foiré. Ensuite, Chris Coffin a choppé une pneumonie (il bossait comme un malade à cause de la deadline), et il a du quitter le projet. Et du coup sans développeur principal, le projet a fini par être abandonné.

Voilà une explication assez grossière et rapide de ce qui s'est passé xD Sur Sonic Retro ( https://info.sonicretro.org/Sonic_X-treme#Saturn_Development ), on trouve plus d'information pour ceux que ça intéresse ^^


Titre: Re : [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Roymustang16 le Août 19, 2016, 10:25:33
Il y a un excellent article très complet à propos de Sonic X-Treme sur Sonic Online pour en savoir plus http://www.soniconline.fr/dossiers/7-sonic-x-treme-lhistoire-dune-decheance

Dites, on a le trop de poster des liens vers les "concurrents" francophones ? Je ne suis pas très au fait de la politique de PSo à ce propos, désolé ::):.


Titre: Re : [Proto] Sonic Xtrem
Posté par: Katos le Août 19, 2016, 10:49:25
Y'a juste quelques erreurs factuelles, du genre y'a jamais eut de proto du truc en 3D iso, c'est un mock-up =) Mais a part ça c'est du tout bon ! Sinon, si des gens sont intéressé, sur ce site on peut trouver tout ce qu'on a niveau ressources venant de Sonic Xtreme pre-2012 (c'est à dire qu'il manque uniquement les différents leaks de moteur de jollyjogger, il me semble) : http://www.sonic-xtreme.com/forums//viewtopic.php?id=546