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L'Atelier Fan Area => Jeux => Discussion démarrée par: nuts le Juin 15, 2005, 07:58:00 am



Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 15, 2005, 07:58:00 am
Voila je me lance, j'ai pour projet qui devrait demarrer dans X temps, mais pas trop non plus, de creer un sonic en 2d a l'ancienne.
Pour cela je creerai un siteweb ou l'on pourra voir l'evolution du projet avec screenshot a la clef. et si le jeu se developpe assez bien je pense le mettre sous license GPL (donc je propose le code source a tous, comme ca si y en a qui voudront develloper) et aussi grathos compatible unix/linux et windows.
je refilerai peut etre le jeu a la sonic team si c'est plutot reussi.

Pourquoi GPL, pour pas qu'on me pique mon travail et qu'on le redistribue a ma place.

Et vous la dedans?
Bah tout simplement au depart je vais tacher de developper un moteur 2d, n'etant pas infographiste et pas doué du crayon, je vais d'abord mettre au point un level design pour pouvoir creer un niveau (je pense que cela sera surtout un fichier de type texte qui sera loader et avec lequel on ira charger les images). J'aurais besoin de velontaire non renumerer juste fan pour me creer des images de sprite des decords et element de decords, je suis ouvert a plein d'idee et j accepterai meme avec joies des badnik inedits, des niveau inedit (libre cour a voter imagination) avec a la clef si possible un dessin/artwork du niveau histoire de savoir a quoi il ressemble, et meme un plan du niveau avec emplacement des enemis rings etc... que je puisse mettre ca dans le jeu.
il en ira de meme avec les boss finaux, dont je compte sur vous pour en inventer.

Le graphisme c'est bien beau et apres?
Si nous avons quelque meloman, pourquoi pas avoir des zick esprit sonic differente pour chaque level. il y aura une zick commune pour les boss et pour cela, je pense qu il' y aura un tirage au sort (que je mettrait sur le site) qui proposera d ecouter vos zicks et de voter. il en ira de meme avec les bruitage, mais ca je pense qu on peut en recuperer des anciens jeu.

Moi je sais pas programmer, chui une quiche en dessin et la zick n'en parlons pas, cependant j'aimerai pouvoir participer.
Et bah viendez tester la chose en cours de devellopement et me signaler d'envutuel bugs. Former vous des equipes et proposer des idees, pourquoi une equpe, l'un qui dessine en fonction de l'idee que vous avez et pourquoi pas un type qui fera la bande sonore, on m'envoie le tout et hop c'est dans la poche. et surtout n'oublier de donner des noms a vos zones.

Sera t on present dans le jeu?
Et comment, je ne veux pas recolter quelconque gloire a moi tout seul, tout le monde ayant participer au jeu (graphisme, testeurs, son....) se verront dans les credits avec leur travaux respectif.


Maintenant me reste a savoir si d'entre vous il y aurait des personnes interresses? Comme ca je verra si je peux oui ou non demarrer le projet.
donc je vous invite a repondre dans ce topic et me dire si oui vous etes interressé, et si oui vous voulez participer et dans quel domaine?
Apres cela, je commencerai de mon cote et des que j aurai une ebauche de quelque chose de fonctionnel le 1er (ou equipe) a poster un level se verra honorer de tester le jeu sur ce level (cet etape testera surtout le gameplay du jeu, on paufinera apres, juste histoire de verifier que le moteur est au point).

J'oubliais quelque point important,ca sera forcement un sonic dans l'esprit sonic qu on a connu sur megadrive,  on aura le droit de le faire beau puisqu'e qu'on aura droit au couleur 32bits et niveau son de la stereo qualite cd. on se definira des forme et des normes plus tard pour que tout le monde puisse creer et utiliser le jeu sans qu on est a modeler en fonction de chacun.
j'ai pas trouver de titre au jeu donc proposez et voila. je crois que c'est tout.
<hr>
edit: c'est quelque chose d'assez ambicieux, j'aimerai atteindre voir superieur l'aspect graphique de sonic2 sur megadrive.

maintenant que j y pense niveau siteweb si y a des volontaire pour me faire de belles images pour le site qui sera sur le theme du jeu (une fois qu on en aura bien discuter) en se basant sur les artwork qui me seront proposer,c  'est aps de refus, d ailleur si y en a qui veulent jouer les webmaster pourquoi pas, ce n'est pas une place que je me reserve.

Niveau programmeur, peut etre qu'a part moi il y aura qqun, mais bon ca c'est vraiment si je galere sur quelque chose et que j'ai besoin d'un coup de main, j'ai surtout besoin de designers, sound mixers, testeurs, peut etre webmaster et plein de gens qui peuvent apporter des idees sur els niveaux le gameplay etc...


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Blax le Juin 15, 2005, 10:27:38 am
Pour ce qui est du graphisme, je veux bien te soutenir, mais tu compte réutiliser des sprites de mega-drive (pour les persos par exemple) ou que l'on créé manuellement des nouveaux mais dans un style semblable ?

en gros: on recup ou on créé ?

et pour les images du site, je veux bien aider à les faire aussi.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Miles Prower le Juin 15, 2005, 10:47:41 am
Ambitieux, c'est le moins qu'on puisse dire.. Tu as déjà effectué ce genre de travaux ? Si oui, pourrais-tu nous donner un petit exemple de programme que tu as déjà réalisé ?


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 15, 2005, 11:20:22 am
J'ai deja taper dans le jeux video avec un clone de donkey kong 1er du nom en Xwindow (unix) et deja fait des petits truc en SDL. je compte programmer en C en utilisant cette lib qui est excellente pour faire des jeux 2d comme 3d (en combinant opengl). c'est tres pratique niveau evenement (gerer les touches) le son et l affichage donc et c'est puissant on peu gerer de al transparence (de facon moderer sinon on prends trop de ressource et ca peut saccader), ca gere le temps (tres pratique pour les sprites) et autres.

je sais que je me sens capable de coder un moteur 2d, mais en fonction de si j avance bien ou pas il peut etre realiser plus ou moins rapidement. je reflechis deja au methode de scrolling des paysage sur different niveau (ce qui est dans un champ eloigner se deplace plus lentement qu un bout de paysage plus pres du personnage qui se deplace.)

enfin bref en meme temps ca serait ici mon 1er jeux de platteforme tout ce que j ai fait avant est different (affichage de monde virtuel) ou autre jeu de plateau. bon ca ne se fera pas du jour au lendemain, mais ca peut etre sympa et faisable.
et je donne donc l ocasion a qui le veut ici de participer avec leurs idees dessins ou bref plein de truc

edit: donc rappel, je veux savoir un peu pret combien de personne voudrait participer car tout seul, j irai pas bien loin avec juste un moteur. si j estime que le nombre est suffisant je commencerai a travailler dessus et des que j ai un mimum je l'informe en esperant que quelqu un soit chaud pour dessiner  un level, apres y a plus qu  a placer et tester (en prenant soin de parler avec level designer pour se mettre d accord sur la taille et format d image etc...)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Blax le Juin 15, 2005, 02:06:47 pm
pour ce qui est du level design, j'ai fait un ti artwork (style brouillon car c'est qu'un exemple)

(http://i7.photobucket.com/albums/y268/Blaxthewildwax/leveldesign01.jpg)

la 1ere zone du jeu, tropical comme dans tout les sonic MD, un style assez green hill, mais en un peu plus perfectionné (genre passage sous l'eau comme on le voit)

vala ce que je propose

[EDIT] On pourrait appeler cette zone: Ring coast


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 15, 2005, 03:56:12 pm
ah super sympa,c a motive, ejv ais sauver ton artwork en gardant bien le nom d auteur :D
je n ai encore rien commencer de mon cote car j ai des soucis de disque dur, et je vais bientot recontacter un pote qui connait bien la SDL, il peut m apprendre des chose que je ne connais pas pour faire un bon moteur 2d. donc actuellement je n'accepte que les artwork des que j ai un moteur capable de tourner on fera de level :)
en tout cas merci beaucoup et je trouve l idee bien sympa de faire un green/emerald hill zone avec des passages aquatique.

edit: ca me ferait encore plus plaisir si tu trouver un nom de zone a ton artwork, en tout cas tu la numeroter c est bien, si t en a d autre ca sera pratique pour noter l evolution(c est valable pour tous ceux qui propose)


edit2:
Citation de: "Blax"
Pour ce qui est du graphisme, je veux bien te soutenir, mais tu compte réutiliser des sprites de mega-drive (pour les persos par exemple) ou que l'on créé manuellement des nouveaux mais dans un style semblable ?

en gros: on recup ou on créé ?

et pour les images du site, je veux bien aider à les faire aussi.

j avais meme po vu que t avais poster plus haut. quel tete en l'air je fais. je vais donc repondre a ta question. j aurais aimer qu on creer. ca fera notre petite toucher perso, par contre j aime bien le style megadrive, et particulierement la version sonic cd quand sonic va tres vite ca fait un espece de 8 en mouvement de jambe que je trouve genial. rien n empeche de re-dessiner au gout du jour. mais bon la aussi pour le moment je veux que des artwork le temps de faire mon moteur et apres on se mettra d accord (des fois que y en a d autre qui propose ce que je souhaite, plus on est de fou...) pour la taille le format etc...

libre a toi de faire un site enfin le cote artistique si tu te sens motiver, je ne l ai pas encore commencer, j ai pris une espace perso chez free que je communiquerai des que ca sera activer et on pourra le mettre dessus. si tu as une ebauche ou une image qui reflette une idee pour le site, envoie toujours car je peux coder et utiliser tes images,


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Duffy le Juin 17, 2005, 08:16:26 am
Projet ambitieux, mais c'est beaucoup d'investissement et de temps, même si ce n'est qu'un fangame.

Le projet emballe souvent l'assemblée au départ mais beaucoup se desistent ou se démotivent en cours de route pour raisons personnelles ou diverses...

Il suffit que l'un des intervenants principaux comme le scénariste ou le spriteur se désiste pour faire capoter un projet qui aura déjà duré depuis plusieurs semaines, voire mois.
On ne peut en général recruter d'autres personnes en cours de route car le projet est déjà trop developpé et ils ne seraient pas "dans le bain".

C'est là le principal défaut des projets en commun. Posséder patience et motivation.

Enfin, espérons que votre projet aboutira et qu'on aura un beau fangame prochainement !

Et bon courage. :wink:


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 17, 2005, 10:03:16 am
j'ai deja commencer un cdc sur le gameplay.
des que ma machine sera en etat de fonctionner (demain achat d un nouveau disque dur). je commencerai a coder (par contre je sais aps ce qu il font chez free, mai j aimerai bien pouvoir commencer ma page perso)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: R.B. le Juin 18, 2005, 02:03:31 pm
Ca m a l' air sympa ce projet :)
Quel programme utilises tu pour coder, précisemment (nom, version etc.) ?


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 18, 2005, 06:00:10 pm
je vais utiliser donc le langage C avec la lib SDL pour avoir un portage linux/unix et windows et avec du pot mac, mais comme j ai pas de mac...
je pense le coder sous linux en tapant le code sous emacs et compiller avec gcc, pour windows je reprendrais les .c et.h que j ajouterai dans un projet de visual studio 2003. donc les meme sources des deux cotés


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Blax le Juin 18, 2005, 06:15:34 pm
Citation de: "nuts"
je vais utiliser donc le langage C avec la lib SDL pour avoir un portage linux/unix et windows et avec du pot mac, mais comme j ai pas de mac...
je pense le coder sous linux en tapant le code sous emacs et compiller avec gcc, pour windows je reprendrais les .c et.h que j ajouterai dans un projet de visual studio 2003. donc les meme sources des deux cotés



t'es sur que t'es une quiche en programmation ?  :roll:

tout ce que j'ai compris c'est que tu vas essayer de compatibiliser le jeu sous windows, linux/unix, et peut-etre mac


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: fan_square le Juin 19, 2005, 02:37:00 pm
Moi je suis partant pour être testeur! mon msn : [email protected]...


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Rainaku le Juin 19, 2005, 03:51:11 pm
Citation de: "Blax"
Citation de: "nuts"
je vais utiliser donc le langage C avec la lib SDL pour avoir un portage linux/unix et windows et avec du pot mac, mais comme j ai pas de mac...
je pense le coder sous linux en tapant le code sous emacs et compiller avec gcc, pour windows je reprendrais les .c et.h que j ajouterai dans un projet de visual studio 2003. donc les meme sources des deux cotés



t'es sur que t'es une quiche en programmation ?  :roll:

tout ce que j'ai compris c'est que tu vas essayer de compatibiliser le jeu sous windows, linux/unix, et peut-etre mac


T'as de la chance, moi j'ai rien compris, la programmation et moi ca fait trois.
Je ne sais qu'utiliser RPG Maker personnelement.

En tout cas on sent de l'ambition dans le projet Nuts, si le jeu a un style tel que le dessin de la Ring Coast de Blax ca pourrait etre interressant ^^.

EDIT: Je suis en train de dessiner au brouillon une zone de ouf


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 20, 2005, 06:10:04 am
pas de soucis pour la programmation j ai fais des etudes pour ca ;)
enc e qui concerne le jeu, j'en ai deja fait un peu. mais bon la comme ce projet est a titre de loisir, bah ca prendra le temps que ca prendra. malheureusement je n'ai encore absolument rien commencer niveau code car j'ai pas eu le temps de reinstaller mon pc. des que celui ci sera fonctionnel (cette semaine j'espere) je pourrai enfin demarrer.
j'ai deja reflechis a la maniere de gerer un sprite et la facon de faire un scrolling d'un level.
comme j'ai l'idee de faire un scrolling multiplan aussi, mais c'est pas pour tout de suite car faut que ej definisse dans ce cas des regles  (normes) pour les niveaux pour ainsi eviter les probleme.
ensuite je vais integrer les sprites aux scrolling des levels pour un rendu visuel plus parlant. je dois ensuite gerer les collision avec un moteurs physique tres basique (gravité et vitesse), les collisions sont pratique pour eviter de passer au travers du decords, heurter les enemis ou autres dangers ou se bloquer contre un mur, je reflechis surtout a la facon dont je vais devoir gerer looping ou autre rampe

donc blax: t'inquiete pas pour la compatibilite c'est aps jev ais essayer,c 'est je vais lef aire,c 'est l avantage d 'utiliser des normes et des standards;)


fan_square, des qu'une version alpha (jouable avec un level de teste) verra le jour, tu testera ca et tu fera part des bugs decouvert.

Rainaku, c'est toujours la bienvenue, garde dans l'optique que ton level doit etre jouable (du point de depart a l'arrivee) en moins de 10min.

edit:pour tout mail concernant le jeu merci de poster a [email protected] (par contre l'espace perso est toujours pas creer sont long chez free quand ils veulent)

petit point, j'ai pas encore d'idee pour recuperer des emeraude avec des special stage, je pense que je verrai ca a la fin.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Rainaku le Juin 20, 2005, 09:51:00 am
Ben euh en fait j'me suis tapé un truc de ouf ^^* ... Je sais pas si c'est possible... Un moment grace a un "Mega Bumper"(mdr) Sonic fait un saut de ouf dans les airs(passage vertical) il faut recolter des rings, des lifes et au bout y'a un "donut ring"(re-mdr...vous savez pour faire un special stage)une fois fini le special stage le perso saute sur une plate forme... aussi, y'a 7 loopings d'afilée, une vitesse démentielle... Aussi, y'a des leviers a activer avec un spin dash...Ensuite Sonic doit courir le plus vite possible car la ou il court c'est fissuré et il risque de tomber dans des eaux remplies de crocos... J'ai eu plein d'idées... Un moment , Tails prend Sonic et tu dois controler Tails pour eviter que sonic et tails tombent dans l'eau qui cette fois-ci est toxique(passage horizontal)... Bref j'ai appelé cette zone "Ouwm speed-up zone" ^_^*.... Voila.

EDIT: Il y a une bonne partie de la zone qui se joue vitesse...Et pas trop de monstres (quelques buzzbombers, c'est toi qui vois...)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 20, 2005, 10:19:17 am
euh ouais enfin vas y molo quand meme :D
je me fixe deja un gameplay n'en rajoute pas un milliard, deja j'ai aps prevu de controler un second perso


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Rainaku le Juin 20, 2005, 12:06:11 pm
Je savais que ca conviendrai pas T.T .
Ouin trois heures de gribouillage parti en fumée...
Bon ben la "Ouwm speed-up zone" passe dans ma pochette a vieux dessins qui n'ont pas servi...(faut que j'en change d'ailleurs...)
M'enfin y'a une partie serviable, c'est pas perdu. Et je suis content de moi car sa m'occupait ^.^.
Je vais en refaire, mais essaye de trouver de bons elements que tu trouverais possibles a faire dans le fangame :wink:.

Ptites recommandations:

:arrow: exploiter le maximum du programme et de tes capacités si tu veux vraiment faire un fangame interressant.
:arrow: trouver un nom original.
:arrow: garder les emblematiques sprites MD (sprites perso, ect.).

 Bah voilà. Des que mon scanner sera operationel, tu devrais avoir un arrivage interressant de croquis.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 20, 2005, 01:19:17 pm
bon, une chose que je dois mettre au clair, c'est, niveau gameplay pour l'instant ca sera du basique de chez basique car malgrer tout du sonic c est assez compliquer, si on en rajoute etc... etc.. je ne pourrai jamais y arriver. au debut je pars d un truc simple, sauter, rouler, ressors, se noyer mourir spindash et le combit haut + jump de sonic cd. car apres ca faut que je gere le perso dans les levels et la deja y a de nouvelle difficulter, collision, forme du terrain, looping, inclinaison vitesse/acceleration/deceleration/freinage. ca fait deja pas mal. j aimerai vivement que free active mon espace web pour que vous puissiez voir l etat actuel du cahier des charge que je me suis fixer.
faut pas bruler les etapes, apres oui pkoi pas si j ajouterai peut etre / surement des  choses pour pouvoir faire des mouvement plus complexes, comme s accrocher a une barre etc.. mais pas avant qu une base fiable soit deja realisee

edit: cependant, je veux quand meme bien ton travail car meme si y a des truc "en trop" je pense qu il se peut qu il y ai deja pas mal d idee au niveau du level design, interressants. tous ceux que vous me fournirez sera afficher dans le site, et de tout ca, tout ce qui sera realisable sera integrer (j'espere, ca tient qu'a vous), je vous dis ce qui va et ce qui va pas. on garde ce qui va, et ce qui va pas, on le met de cote au pire on jette. une fois le tri fait ca sera exploitable et ca pourra etre bien sympa quand meme

bien sur il faudra exploiter le maximum du moteur du jeu. mais ca se fait au fure et a mesure, le temps d implementer tout ca.
sinon les sprites, j aime beaucoup ce de MD, sinon on peut en faire des perso si vous le souhaitez. mais des que tout sera mis en ligne et quand on sera d accord sur le nombre de mouvement etc...


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Manic le Juin 20, 2005, 03:37:46 pm
Citation de: "nuts"
je vais utiliser donc le langage C avec la lib SDL pour avoir un portage linux/unix et windows et avec du pot mac, mais comme j ai pas de mac...
je pense le coder sous linux en tapant le code sous emacs et compiller avec gcc, pour windows je reprendrais les .c et.h que j ajouterai dans un projet de visual studio 2003. donc les meme sources des deux cotés


Je te souhaite bon courage pour le portage Mac :) Comme ça, je vais pouvoir y jouer \o/
(Et si jamais, tu y arrives, faudrait que tu me dises comment t'as fait, ça pourrait m'aider pour un eventuel fan-game)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 20, 2005, 06:11:04 pm
Citation de: "Manic"
Citation de: "nuts"
je vais utiliser donc le langage C avec la lib SDL pour avoir un portage linux/unix et windows et avec du pot mac, mais comme j ai pas de mac...
je pense le coder sous linux en tapant le code sous emacs et compiller avec gcc, pour windows je reprendrais les .c et.h que j ajouterai dans un projet de visual studio 2003. donc les meme sources des deux cotés


Je te souhaite bon courage pour le portage Mac :) Comme ça, je vais pouvoir y jouer \o/
(Et si jamais, tu y arrives, faudrait que tu me dises comment t'as fait, ça pourrait m'aider pour un eventuel fan-game)


enfin quand je dis mac tout est relatif, ca sera pour MacOS X sans aucun doute. l'avantage c'est que c'est un unix, la libSDL existe pour mac, suffit d'y avoir gcc et ca marchera tout seul (make). sinon je sais pas, j'ai jamais coder pour mac, donc faudra que de temps en temps je file les sources a un possesseur de mac pour que celui ci les compilles.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 24, 2005, 09:05:23 pm
up, j'aurais besoin d'un logo pour mon site sur le projet que je mettrais bientot en ligne Project Sonic 2D (http://projectsonic2d.free.fr)
de taille environ 600x80. merci a l'avance (si possible avec le nom du titre inclus dedans ca serait top)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Blax le Juin 25, 2005, 06:45:50 am
je te fais ça !

(avec marqué projet sonic 2d dedans donc...)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 25, 2005, 09:31:06 am
merki


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Blax le Juin 25, 2005, 10:04:42 am
(http://i7.photobucket.com/albums/y268/Blaxthewildwax/projectsonic2dban01.png)

et hop  :wink:


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 25, 2005, 10:13:33 am
genial :super:

edit: franchement tres bien mais si tu pouvais changer la teinte du "project" car le fond du site est noir :mrgreen:


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Miles Prower le Juin 29, 2005, 02:10:52 pm
nuts, avec un XDK Xbox, tu serais capable de porter le projet pour cette console une fois qu'il est dispo pour PC ?


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 29, 2005, 03:20:49 pm
peut etre, mais je connais pas les specificiter de la console (resolution), apres si y a de quoi faire tourner la libsdl et les standard du langage C, ca devrait fonctionner


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Miles Prower le Juin 29, 2005, 03:37:00 pm
(http://img160.echo.cx/img160/1166/xbxdk8vb.png)

Je te dis ça dans un instant (http://membres.lycos.fr/milescam/Smileys/winking.gif)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 29, 2005, 03:49:10 pm
genial. si c'est faisable pourquoi pas, mais dans un 1er temps je me concentre sur linux/windows (eventuellement d autres unix tels que *BSD ou Mac OS si les standards sont respecté). apres si tu me dis que sous xbox c'est faisable... faudra que je le porte des le debut car comme ca,ca me facilitera ma tache


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Miles Prower le Juin 29, 2005, 03:56:53 pm
Contacte moi par MSN (http://membres.lycos.fr/milescam/Smileys/sealed.gif)

La XBox utilise du C, la résolution d'écran est 640*480 à coup sûr. Le dev XBox est proche du dev PC, l'architecture de ces bêtes sont plutôt proches.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Rollabunna le Juin 29, 2005, 06:20:33 pm
nuts, si t'as besoin d'artworks (CGs) pour ton fangame, je suis là :wink:

Pour mettre dans un écran titre ou continue ou dans un mode d'emploi .pdf par exemple, je sais pas...

NB: J'ai maté ton projet, il a l'air assez intéressant. S'il aboutit et qu'il est vraiment bon, il pourrait avoir son article sur le site ^^


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 29, 2005, 06:31:42 pm
ca gere!!!! mais comme pour l'instant j'en suis qu'au debut...
mais je prends toujours les artworks. avec plaisir, que ce soit ecran titre, level, batnik, sonic....


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 29, 2005, 08:44:35 pm
je me permet de faire un UP.
j'aurais besoin d'un 1er volontaire pour realiser 2 choses pour l'ecran de presentation (de type sonic1 ou sonic 2 MD):

-1/ un fond d'ecran type paysage de 480pixel de haut et de longueur superieur a 640 (environ le douvle soit une image de 1280x480) de type mosaique, c'est a dire que l'extreme gauche correspond a l'extreme droite, c'est donc pour ceux qui ont compris faire defiler sans arret cette images.

-2/ un sprite qui tient dans resolution inferieure au 640x480 qui fait style sonic qui sort de son anneau. et qui remue du doigt. la couleur d'arriere plan de cette image doit etre fluchia (#ff00ff, ca me permet de gerer la transparence) et pourquoi pas ajouter un PRESS START comme les jeux originaux.


le tout au format .png avec un peu de bol et si c 'est convaincant, vous aurez deja un apercu du debut du jeu :mrgreen: , la base que je commence a pondre tourne deja sous linux de facon fluide. donc pour demain si on me fait ce que je demande, il y aura la 1er beta du title screen pour windows pour que vous soyez un max de gens a en profiter.

edit: le jeu gere les couleurs 32bits alors lachez vous. attention eviter d utiliser la couleur #ff00ff, elle sert pour rendre de la transparence, donc eviter cette couleur pour ne pas avoir un resultat bizare (par exemple, si vous faite, je sais pas moi, les yeux de sonic de cette couleur, bah on verra defiler le decord au travers de ses yeux, car je demande au moteur de ne pas l afficher, c est donc ma transparence). utiliser la massivement pour les sprites ou des elements de decors qui necessite des parties transparente.

pour les sprites, faite le en 1 seul fichier png. si il y a 4 mouvement pour un sprite de 10pixel par exemple, ca fera un png de 40 pixel de long.
je vous donne mon sprite de test en exemple qui represente sonic en 11 mouvements de 64*70px
(http://projectsonic2d.free.fr/sprites/sonic.png)


edit2: par d'arkwork ici, je voudrais un truc qui graphiquement soit assez sympa

edit3: je souhaiterai une ambiance assez ensoleiller comme le titile screen de sonic2. ou un truc dans ce genre d ambiance, a vos crayons.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: adilekid7 le Juin 29, 2005, 09:15:16 pm
si il te faut un deuxieme testeur pour fouiller tout les niveau a fond...et puis je peux servir à autre chose aussi(prevenir par mp)voila :)
Sinon pour le projet bonne chance!


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Rollabunna le Juin 29, 2005, 10:47:25 pm
Citation de: "nuts"
mais je prends toujours les artworks. avec plaisir, que ce soit ecran titre, level, batnik, sonic....


Justement, as-tu des idées précises de levels ou de badniks à intégrer ? Ou dois-je faire du concept-art ? (ça revient au même ça me fait même plaisir ^^)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 30, 2005, 03:07:03 am
Ppour le moment pour les levels, du concept art, j'ai pas d'idée précise.
La seule chose que j'imposerai pour les levels seront de la technique (nb de badnik, arrière plan, taille des sprites etc...)

Edit: pas la peine de faire de up mais une petite info qui ne concerne que les possesseurs de Mac.
Apparament, y a moyen de faire tourner tout ça déjà sous MacOS X !
Pour satisfaire les dépendances (composants nécessaire au fonctionnement du jeu), vous êtes dans l'obligation d'installer :
libSDL-1.2.8 pour pouvoir éxecuter le jeu. (http://www.libsdl.org/release/SDL-1.2.8.pkg.tar.gz)
libSDL-1.2.8 pour pouvoir le compiler et donc réaliser le portage (http://www.libsdl.org/release/SDL-devel-1.2.8.pkg.tar.gz)
SDL-image -1.2.4 qui est nécessaire lui aussi a l'éxécution du jeu (http://www.libsdl.org/projects/SDL_image/release/SDL_image-1.2.4.pkg.tar.gz)
Il se peut que vous ayez besoin des sources de la SDL-image pour pouvoir compiler le jeu. pas de panique je fournis ci-dessous les liens vers la libSDL et la SDL-image, qui contiennent les docs etc...
LibSDL (http://www.libsdl.org)
SDL-image (http://www.libsdl.org/projects/SDL_image/)
J'allais oublier, le code source du jeu vous sera fourni dès que possible, j'attends de recevoir de quoi faire le titlescreen avant. Merci aussi de ne pas re-distribuer le code source car pour le moment il est fermé (il sera code source ouvert GPL dès que le jeu sera suffisament avancé). Une fois compilé et testé sous mac, merci de me renvoyer le projet complet (les source + les exécutables mac),  pour mettre en download l'executable Mac sur le site du projet afin que tous les macistes en profitent sans avoir à recompiler.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Banane 2000 le Juin 30, 2005, 08:48:27 am
Y'a pas que la Xbox a avoir un port de la SDL...
Y'a la Dreamcast aussi :mrgreen:


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Rainaku le Juin 30, 2005, 09:10:00 am
Citation de: "Banane 2000"
Y'a pas que la Xbox a avoir un port de la SDL...
Y'a la Dreamcast aussi :mrgreen:


Demande lui aussi, pendant que t'y es, de vendre son jeu dans le monde entier, de réaliser des T-Shirts et des Calecons "Projet Sonic 2D".....

Y'a pas marqué "Je bosse a la Sonic Team et j'en suis content" sur le front de Nuts....

C'est déjà bien qu'il puisse faire un portage sur Xbox, c'est pas un surhomme de l'informatique...  :roll:

Sinon pour les dessins, mon Scanner n'est toujours pas installé (manque un truc, chais pas quoi, putain pourquoi on est passé a LSD 3 sur mon ordi....)

Sinon je peux "essayer" (j'ai bien dit essayer) de le faire en sprites O_o...
Je verrai bien.

Sinon bonne continuation :wink:


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 30, 2005, 09:23:53 am
ah ouais tiens un projet t-shirt.... :mrgreen:

Pour porter le jeu, bah mio officielement je me contente de faire win et linux. comme y en a qui sont sous mac, je pense que y a moyen de faire, mais comme je n'ai pas de mac, je donnerai la tache a quelqu un d autre.
en ce qui concercne les consoles, bah la c 'est sur que c'est pas moi, car je n'ai ni dreamcast ni xbox et j'ai a peine efleurer une doc...

je me contente de faire le plus standard possible, apres si ca passe sur un max d archi tant mieux sinon tant pis. au pire quand tout sera bon et si je fous tout ca en gpl, libre a ceux de vouloir faire du potrage.

quant a vendre le jeu, j'ai pas envie de me fritter contre maitre sega, deja que j utilise sa mascotte sans lui avoir demandé

Rainaku: fais comme tu le sens, mais la dans l'urgence j aurai besoin d un sprite et d'un landscape comme enoncer plus haut pour faire le titlescreen.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Banane 2000 le Juin 30, 2005, 10:14:01 am
Je m'étais lancé y'a un an dans un petit moteur Sonic en 2D en C avec la lib Allegro, mais j'ai vite abandonné vu mes compétences en prog :mrgreen:
J'avais fait un petit éditeur de tilemap avec les tiles de Sonic 2 (et quelqun (Dr Yak pour pas le nommer)  a rajouté un systeme de scrolling différentiel par dessus)
Je peut te refiler tout ca si ca t'intéresse


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 30, 2005, 11:13:43 am
j'utilise pas la lib alegro.
c'est quoi que tu nomme unscrolling differenciel? du style le plan ou se trouve le hero et le decord derriere qui bouge a une vitesse differente? bah c est deja prevu et j ai un algo by moi dans la tete.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Miles Prower le Juin 30, 2005, 11:47:23 am
C'est l'effet de parallaxe.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 30, 2005, 11:51:11 am
j'attends toujours les 2 images que j'ai demandé en page2. je sais que ca peut prendre du temps mais si c'est pondu d ici ce soir, ca me permettra d avancé et de vous faire partager une preview du projet.
plus ce que je demande (sans obligation, mais c'est sympa si vous le faite et encore mieux si c'est fait avec serieux), plus vite je peux avancer dans le jeu et plus vite vous en profiterai


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Miles Prower le Juin 30, 2005, 04:37:16 pm
J'ai aucun skillz graphique. Par contre, t'as gagné un post-it de ce topic =]


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 30, 2005, 04:50:57 pm
lol, je me disais merde il est ou mon topic?
bah non il est tout en haut maintenant, ca va etre le proj officiel de chez pso ou bien? :D

bon je vais me remettre a coder dans la soiree, la j ai du peuple, l apero tout ca... c 'est pas bon pour la prog.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juin 30, 2005, 08:22:08 pm
bon je me permet de faire des up, de toute facon je me tolere j'ai le topic en postit et ca me sera pratique.

j'ai une beta pour deja lancer l'ecran de titre du jeu. mais y a moyen pour que je pofine encore. (pour les loding toussa... faire du code encore plus propre est clair). et ameliorer avec encore plus d animation
bref ca marche bien. je vous ferait partager tout ca avec joie mais je n'ai pas encore compiller sous windows, donc faudra attendre surement demain soir pour avoir  prso2d.exe (attention les yeux :D)

j'attends toujours et cette fois de facon urgente:
-image png 1280x480 32bits: un paysage dont les extremite gauche et droite coincide (en clair pour se faciliter la tache vous dessiner la mer le ciel et une ile au milieu de l image comme quoi c'est facil). nommez la landscape.png

-un sprite cette fois: environ 560x380. decomposer en autant de mouvement que vous le souhaité (exemple si il y a 10 animations, ca fera une image de 5600x380, si possible moins de 10 ca serait sympa sinon bonjour la taille de l image). vous dessinez je sais pas moi, une apparition de sonic (style sonic1 ou 2 ou cd), n oubliez pas de mettre la couleur de transparence #ff00ff pour voir landscape.png defiler derriere. nommer l'image title.png.

ca sera tout pour l'instant.

edit de routine. en attendant de recevoir ce que je souhaite de la part d'un quelconque volontaire (j ai toujours rien recu alors hophophop, y a toujours moyen de participer pour cette 1er partie). j'ai reflechis sur la facon dont vous pouvez creer des level (pour l'instant a la main faute d'avoir un editeur, pour ce detail on verra peut etre a la fin ;)) de facon simple et directement applicable dans le jeu.
a titre d'info il y aura:
-plusieurs plan gerer (du plan ou se trouve sonic a des plan plus eloigné en profondeur, pour le moment on prevoit 3 a 4 plan avec possibilite de tous les utiliser ou non.) en scrolling differenciel
-un fichier image.png par plan.
-jusqu' a 4 ou 5 (on verra) badniks par level (des sprites en png).
-un fichier de conf qui contient le nom des images a charger et leur propriete (image de fond et niveau d'arriere plan, badnik et mouvement, objet tel que televiseur, rings...).
-un fichier.map (fichier txt avec l'extension .map a la place de .txt ;)) qui contient le tracé du level (me permettra de gerer aisement les collision et les emplacement du hero et des badnik ou autre objets)
je mettrai a jour la page du C.d.C. du site du projet pour que vous compreniez comment ca marche.

en quoi je trouve ca genial meme si pour beaucoup ca parle pas. possibilite de modifier les niveau a la volée (moyennant un redemarrage du jeu), donc possibilite de creer votre propre fangame en utilisant le moteur de mon jeu rien qu'en creeant des images pour votre niveau, les fichiers de conf et de loading des niveau en vous basant sur ceux qui seront officiel au projet (pour bien comprendre comment ca marche, mais, le tout sera tres simple a comprendre, vous n aurez aucune programmation a faire).

Donc si moi, je vous demande des niveau, ca sera des niveau officiel founi avec le jeu (on fixera une limite de niveau pour le jeux style 10 niveau avec 3 actes par exemple.), et plus tard proposer des niveau non officiel que je pourrai herberger si vous le souhaiter sur le site de prso2d a telecharger et donc jouable directement.

pour creer votre "sonic" a partir de mon moteur, je vous en donne le droit a une condition de faire un lien sur mon site et de preciser ou vous l avez trouver et qui l a creer. il est bien sur interdit a la vente considerer le moteur comme freeware et a la fin ca passera en license GPL (le moteur uniquement) et vous aurez donc droit au code source du jeu (commenter etc...) donc pour ceux qui connaissent le langage C et qui se sont pencher un peu au fonctionnenement de la SDL sera enchanter de voir la simplicite du code. qu'est ce que ca vous apporte d'avoir le jeu en PGL? c'est tres simple, pour le moment on ne peut faire que des sonic avec. mais si vous voulez creer un autre jeu (en 2D), vous pouvez reutiliser mes fonctions et etudier ma facon de faire un jeu et apres vous modelez a votre idee et c est bon, moyennant dans votre code source a vous, preciser d ou vienne les fonctions que vous re-utiliserai. et si vous ameliorer une de ces fonctions (entendez par la une quelconque optimisation mais que ca fonctionne toujouts avec le jeu d origine, merci de me la renvoyer, il y sera inscrit qui la mise a jour)
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Petit up et petite news.
la 1er beta de chez beta du jeu est dispo pour windows sur le site officiel (http://projectsonic2d.free.fr) ca pese pas lourd et c'est facil a lancer,

(http://projectsonic2d.free.fr/screenshots/prso2d-0.0.1.png)
Capture faite sous Linux comme quoi je suis bien serieux quand je dis que je compte faire un jeu multiplatefome.
bon niveau graphique c est peut etre pas tres beau, mais pour le moment comme image, j'ai pas mieux, au moins ca permet de tester mes algos. en attendant mieux... (lles algos sont pratiquement au point niveau optimisation, et je souhaite y voir vos creation plutot que ces images de tests)

je vous conseil d aller faire un tour rapide sur le site pour avoir un peu.

merci de me dire si ca passe bien sur votre config, histoire de se faire une idee sur la configuration minimale actuelle. et j'attends vos impression

n hesitez pas a regarder les images dans le rep title, sur title.png vous comprendrez mieux la transparence du sprite


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Rollabunna le Juillet 01, 2005, 08:17:24 pm
Evite de faire des "ups" le même jour, déjà à moins d'une semaine ça passe difficilement pour des topics "normaux"... Je sais pas moi, prends ton texte, copie-le, suppr le message, reposte-le avec ton edit ^^

Mais pas d'ups le même jour, même pour ton topic, là c'est abusé.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: R.B. le Juillet 01, 2005, 08:53:10 pm
Je t' envie; j' aimerai avoir déjà fais toutes ces études. T_T
Si tu as besoin d' un testeur, pas de problème, voici mon @dresse :
[email protected]
Si jamais même je peux t' aider au niveau de la conception graphique (décors & cie), je veux bien être mis à l' epreuve !
Bonne continuation, ça commence bien j' ai l' impression.
@ + ;)

PS : je serai absent du 2 au 23 juillet lol  :cry:
bonnes wacances à tous !


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juillet 01, 2005, 09:06:03 pm
lorsqu il y aura de nouvelle version, je les mettrai en ligne pour vous les faire essayer. faut suive ce topic ou le site du jeu. dans un cas comme dans l'autre l info y sera.

petit listing des versions a venir:

0.0.2  :arrow: nouveaux loding des map, plus complexe a coder mais au final plus pratique et plus precis, ca sera un debut a l'edition de levels. Il y a des chance pour que cette version la ne sera pas a tester car, niveau rendu ca sera identique a la version 0.0.1. a la limite si on a de belles images faite par l'un de vous qui se manifestera.

0.1.1  :arrow: Cette version ira plus loin que l'ecran titre et chargera donc le 1er level avec aucun perso. il mettra en oeuvre le scrolling differenciel, c'est a dire plusieurs arriere plan qui se deplace  a des vitesses differente pour creer un effet de profondeur.

0.1.2  :arrow: on aura l'apparition du hero, deplacement de base avec positionement du hero, c'est a dire que le hero doit etre toujours au centre de l'ecran, sauf quand on arrive aux etremiter du niveau, l'ecran se bloque et le hero doit se deplacer jusqu au bord.

des que la 0.0.2 sortira, vous pourez me mailer a [email protected] pour poser plein de question, envoyer des images et recuperer des infos technique pour pouvoir inserer aisement vos creation dans le jeu

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la 0.0.2 est en cours et fonctionne tres bien avec de nouvelle fonction bien pratique pour plus tard. elle prend en charge des fichier de conf pour le jeu lui meme, le titre et les niveau ce qui permet de faciliter l'implementation l'edition de level sans avoir a recompiller le programme.
un leger retard cependant, le portage sous windows passe mal. apres quelque rectification d'include il y a du mieux, ca compille mais mais ne genere pas l'executable: et je sais pas pourquoi  :evil:  :baston2:  !!! fatal error qu'il me dit le visual studio.
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la 0.0.2 est released pour win32 je la mettrait surement en ligne pour ceux qui souhaite voir les modification.
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Derniere news,
la 0.0.2 est enfin porté sous windows tard hier soir, ouf!!
elle n'est pas en ligne car suite un a un bug decouvert, elle a ete corrigé
et passé version 0.0.3 ajourdhui, mais ne sera pas porposer en download.
La bonne nouvelle en revanche c'est que par une envie de continuer de bosser dessus aujourd hui, la version 0.1.1 est disponible en telechargement sur le site du projet comme d'hab.
dans le lot de nouveauté, on a le support des fichier de config (qui est mis en place depuis la 0.0.2) et la possibilité d'entrer dans le 1er niveau.
bon ca montre juste le scrolling differenciel quand on appuie sur la touche droite. mais c est deja ca, ca sera apres ameliorer et supportera encore plus de plan. ah oui pour pas oublier, appuyez sur entree a l'ecran titre ;) et toujours echap pour quitter.
et un petit screenshot pour la route:
(http://projectsonic2d.free.fr/screenshots/prso2d-0.1.1.png)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Miles Prower le Juillet 03, 2005, 06:28:49 pm
Yeap, ça tourne sans encombre. T'es en bonne voie ;)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juillet 03, 2005, 06:39:03 pm
et encore... ce soir je balance la 0.1.2, gros changement par rapport a la derniere. 3 plans au lieu de 2. scrolling vertical et horizontal et definition des limites d une zone.

la version 3 integrera les infos tels que le score les vie les rings et le temps.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Duffy le Juillet 03, 2005, 07:07:01 pm
Juste un conseil, tu ferais mieux de te constituer ta team et develloper ton jeu rien qu'avec cette team, car où se trouvera l'interêt si on connait le jeu avant même d'y avoir joué ?!  :P

Le joueur lambda n'a pas à connaître le dev du jeu  :wink:

Enfin, c't'un conseil, après tu fais comme tu l'sens bien entendu !


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juillet 03, 2005, 07:19:24 pm
je comprends pas ce que tu veux dire. j annonce les etapes de dev et ceux qui s y interressent les lisent. comme pour ceux qui veulent mettre leur niveau dedans, ca peut etre interressant de savoir comment faut il faire, apres pour les autres je ne les forces pas a connaitre ce que je fais.
et puis quand t annonce ce genre de proj, ca peut toujours faire plaisir a qqun et que si cette personnne attend ce jeu pour x raison, c est pas mal je trouve de lui en tenir informer
je vois pas en quoi le fait de t annoncer l avancement te fera connaitre le jeu. surtout que je ne compte pas creer de level, car je laisse cette tache a qui le veut. je ferai quelques level que si c'est vraiment necessaire (car un jeu sans level, c 'est triste)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Elgueusard le Juillet 03, 2005, 08:30:01 pm
C'est bien "Enter" pour paser au level 1 ?
Je crois que ca fonctionne pas chez moi, ca coupe tout dés que j'appuie sur Enter. Ecran titre aucun problème =)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juillet 03, 2005, 08:33:07 pm
bizare... sur mon windows ca passe impec, chez certaine personne aussi.
et dautre se font degager apres avoir presser enter.
je balance en exclu la version 0.1.2 si ca le fait toujours merci de me le dire je vais continuer de chercher.

edit: chui tres con si je mets pas l url... :roll:
http://projectsonic2d.free.fr/download/0.1.1/win32/projectsonic2d-0.1.1.exe

BUG RESOLU.
chui desoler mais c est entierement de ma faute si ca foire, en effet si le jeu ne connais pas le nombre de level present... ca foire
bref vous ouvrez le fichier game.cfg avec wordpad (avec notepad il arrve que parfois ca affiche n importe quoi, les fichier text entre linux et win c est pas toujours evident). et vous ajouter une ligne avec "nb_level 1" sans les guillemets


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Darken le Juillet 03, 2005, 09:19:23 pm
Joli travail  :super:
J'ai hâte de voir ce que ca donnera avec des objets, des ennemis ^^
Je me demande bien à quoi ressemblera le scénario surtout...

Bonne continuation =3


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juillet 04, 2005, 03:57:02 am
bah le scenar j y ai pas encore songé car c'est pas la priorite, je pond d abord un moteur correcte et apres...
screenshot de la 0.1.2
(http://projectsonic2d.free.fr/screenshots/prso2d-0.1.2.png)

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La version 0.1.3 est deja en preparation et avance bien. peut etre une release ce soir.
dans les nouveauté avancé
-possibilite de presser plusieurs touches en meme temps (pratique pour se deplacer en diagonal chose impossible dans la 0.1.2)
- affichage des stats de la partie: score, temps, rings et vie

edit:
la voila en release toujours sur le meme site histoire de pas changer.
nouveautés:
-scrolling en diagonal en pressant deux touches directionnelles.
-bridage fps entre 50 et 60fps.
-affichage des stats.
le screenshot qui va avec:
(http://projectsonic2d.free.fr/screenshots/prso2d-0.1.3.png)

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nouvel edit pour annoncer les nouveaux "trucs" a venir pour les nouvelles versions.
il n y aura pas de nouvelle release avant un petit moment pour tout d abord recoder certaine fonction un peu grosse de facon un pleu plus propre et optimiser et donc plus facil a re-utiliser.

a venir la version 0.1.4.
en gros pas de changement visuel par rapport a la 0.1.3 si ce n'est que le temps. les amelioration se feront dans la facon d afficher les decords, cela aura pour but d'etre plus rapide et plus leger et donc de prendre un peu moins de ressource niveau ram pour le loading d image mais surtout un gros plus dans les methodes d affichage et les petites configs apprecieront.
en clair. pas de changement pour les plan eloignés par rapport a maintenant. en revanche pour le 1er plan, la ou se trouver le perso et autres items. il sera decouper en petite zeone d image de 320x200 a tout casser. qui seront afficher au fur et a mesure du deplacement, l avantage est que les partie du plan repetitifs (exemple un morceau de mur ou autre) seront traites qu une seule fois ce qui est un gain. tandis que si je garde une grosse images, j aurai a le retraité autant de fois qu'il existe des parties repetitive.

une fois ca mis au point, on passe a la version 0.2.1 et la y a du gros changement aussi, puisqu on aura droit au herisson d afficher dans le level avec les collision de bases (pas de loopings ou autre mouvement farfelu), donc etre en contact avec le sol, les murs, l'acceleration et la deceleration mais aussi le freinage.
on aura droit aussi normalement aux mouvements suivant:
marché/courir (en fonction de l acceleration). le spindash, et le superdash
(http://www.jan-rehschuh.de/soniccd/gp/runnersoinic.gif)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Miles Prower le Juillet 13, 2005, 11:25:57 am
Petite parenthèse pour le dvtp XBox : il existe un XDK libre d'utilisation, non réalisé par Microsoft.

http://openxdk.org/


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juillet 13, 2005, 11:46:38 am
faut voir.
ca fait un petit moment en plus que j'ai pas retoucher au programme faute de temps. ca devrait bien repartir ce week end.
j ai essayé de faire un portage macOS, mais comme systeme c'est vraiment un truc de marginal, j'eprouve des difficulté et comme je n'ai pas de mac sous les yeux ca arrange rien.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Miles Prower le Juillet 13, 2005, 01:10:31 pm
J'avoue avoir un peu de mal à imaginer comment on peut gérer un looping.. Mais bon, j'ai jamais été foutu de programmer un Tetris (au niveau de la suppr. d'une ligne lorsque tous les blocs sont là), donc bon =]

Bonne chance pour la suite, mettre en place tout ce qui relève des sprites, des mouvements et des collisions est un peu galère.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juillet 13, 2005, 01:16:31 pm
les collision ne sont pas difficil a gerer. suffit de checker le hero par rapport a ce qui l'entour. par contre des deplacement complexe tel que les courbe ou looping sont gerable mais un peu plus complexe. car pour bien faire, faut que je gere correctement la vitesse


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Elgueusard le Juillet 19, 2005, 09:03:51 pm
Uai moi non plus je sais pas exactement comment son geres les loopings ds les sonic 2d, et encore moins ds les sonic iso... de toute facon je crois que ds Sonic Flickies Island on peut pas se ballader ds un looping, on est juste propulse ds une sequence pre etablie na ?

Pour les Sonic MD c la position du sprite meme par rapport au sprites du decors qui est checke ou est ce que cest les coordonnes du sprite du perso qui sont checkes par rapport aux coordonnes du decors ? (genre le sol est a y=5 et si le perso passe en dessous alors y_perso = 5), en imaginant que toutes les courbes du decors sont de simples equations mathematique...
Ce sont 2 methodes bien differentes de programmer, et je sais que la premiere qui check si un element touche un autre (le hitArea de flash) est tres gourmand en ressources surtout a 60 fps (mais je vois pas bien comment le pc fait pour determiner les contours dun sprite ds sonic si c pas vectoriel ??), alors que checker quelques coordonnees est bcp plus rapide...

Comment ca fonctionne exactement ? (sachant que je sais programmer ds une certaine mesure qd meme).

PS : dsl g pas daccent sur ce qwerty


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juillet 19, 2005, 09:10:42 pm
en fait apres une etude, le looping c 'est pas si dur. juste checker sur quoi repose le perso, le faire incliner en fonction et prendre en compte la vitesse, si une vitesse est suffisante alors il fait le looping sinon il tombe


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Elgueusard le Juillet 19, 2005, 09:20:10 pm
Ue evidemment je vois l`idee... mais je vois pas trop comment ca check la position du perso par rapport au decors en pratique


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juillet 20, 2005, 03:58:43 am
un fichier qui dedans represente des bloque du decord avec le coordonnees et quelque propriete (transparence, si ca doit etre afficher devant ou derriere le perso et un facteur de collision).
le facteur de collision indique  par exemple une pente, ou si je peux passer au travers dans un sens mais pas revenir en arriere par exempe (comme si tu sauté de aprde dessous une plateforme). apres une fois le perso afficher a l'ecran, je regarde/analyse ce qui l'entour.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: ablationer le Juillet 22, 2005, 06:46:23 pm
ou tu pourrais séparer le looping en sections , lorsqu'il touche la 1ere section il est pas incliné , la 2e il est incliné à 45° , ensuite 90 , 135 , etc ... tu laisse une gravité , alors s'il ne touche pas les sections les unes apres les autres assé rapidement , il tombe et il se casse la tronche :lol:


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juillet 22, 2005, 10:33:09 pm
Citation de: "ablationer"
ou tu pourrais séparer le looping en sections , lorsqu'il touche la 1ere section il est pas incliné , la 2e il est incliné à 45° , ensuite 90 , 135 , etc ... tu laisse une gravité , alors s'il ne touche pas les sections les unes apres les autres assé rapidement , il tombe et il se casse la tronche :lol:

tout simplement en jouant avec la gravité et le facteur de vitesse, pas besoin de se fouler a gerer le temps ce qui ferait perdre du temps en calcul inutil pour le cpu.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: ablationer le Juillet 23, 2005, 02:43:04 am
? non jai pas parler de temps , je veux dire s'il va pas assé vite ¬_¬


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juillet 23, 2005, 08:50:30 am
ouais c'est une idee mais j'y reflechis pas de la meme facon


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: R.B. le Juillet 23, 2005, 08:12:16 pm
N' empêche t' es dans la bonne voie, continue et bien joué ;)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juillet 23, 2005, 08:45:44 pm
en ce moment j'avance peu car chui trop claqué pour coder :D
mais y a des amelioration, un pote m'a filer une fonction pour afficher le nombre de fps et quelque conseille pour manipuler la libsdl.
en ce qui concerne le peu qui a ete fait dernierement, c'est que quelque soit la machine le jeu tourne a la meme vitesse et cela quelque soit le nombre d image par seconde. une autre option est presente dans le fichier de conf qui se nomme acceleration RLE.
l'avantage c'est que sans, je fais environ 60fps par seconde (sur mon level de test) et avec le double. donc niveau optimisation c'est deja pas mal. mais je veux encore ameliorer en faisant un decoupage de map sur le 1er plan. en gros on load des textures, on lit un fichier du level, et le moteur va construire le niveau. ca l'avantage d'etre encore plus leger en ressource et en ram.
c'est cette partie qui urge. des que je la finis, j'insere sonic sur une map de base un peu comme l'autre fangame, histoire de mettre au point les mouvements de bases. et avec un peu de bol j'aurais des sprites pour sonic fait par qqun du forum (si cette personne est ok pour ma request).

sinon c'est toujours compatible windows et linux.
mac pour le moment c'est dead, quelqu'un m a permis un acces a distance pour pouvoir compiller. le jeu pourrait tres bien passer, ca pass de la meme facon que linux, mais impossible de linker la libSDL. et sans ca, impossible de generer un executable. mais des que les sources seront assez avancé et donc libre, a qui le voudra pourra le porter sous mac. (je continue d utiliser des standard, si ca passe sous windows et linux, ya  de forte chance pour que ca passe quasi partout et peut etre pourquoi pas: les consoles de jeux)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: ablationer le Juillet 23, 2005, 09:11:41 pm
quand tu parle la vitesse ne change pas , tu veux dire que si par exemple le fps est lent , le jeu augmente sa vitesse pour équilibrer ? ou bien tu parle de frame skip ?


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juillet 23, 2005, 09:36:26 pm
bon pour te faire une idee, il te faut en gros une bride.
admettons que sur le 1er plan tu effectue un deplacement de 30 pixel/secondes.
si tu ne met pas de bride, si une machine est lente elle va mettre plus de une seconde pour faire 30pixel et inversement pour une machine puissante.
l'idee est donc de guetter les evenement de deplacement, incrementer les coordonnee de deplacement et afficher. Il te faut donc placer un timer, si tu mets sur les evenements ca sert a rien, si tu le met sur l'affichage tu bride ce dernier ca sert a rien et c'est meme mal car tu freeze pendant chaque periode, il te faut donc mettre un timer autour des incrementations
Code:

{
int left;
        int             go_left;
key touche;
int time1, time2;

time1 = heure actuelle en milliseconde;
time2 = time1 += 1000;
left = go_left = 0;
while (1) // boucle infini
    {
time1 = heure actuelle en milliseconde; // permet de mettre a jour le temps a chaque boucle
affichage_level(go_left);
recuperation_des_evenements();
  if (time1 > time2) // si le temps actuelle a atteind une seconde
{
time2 += 1000; // on remet la deuxieme variable a une seconde dans le futur
if (left == 1)
gol_left += 30;
}
switch (touche.type)
{
case KEYUP: // touche relachée
if (touche gauche)
left = 0;
break;
case KEYDOWN: // touche enfoncée
if (touche gauche)
left = 1;
break;
}
}
return ();
}

voila l'ordre d'idee, tres facil a mettre en place avec la SDL. le jeu s'adapte automatiquement et le plus simplement possible. j'affiche tout le temps ce qui me permet d eviter des defautt d affichage (si je passe une fenetre par dessus le jeu, il reaffichera l image sinon on obtiens la trace de la fenetre dans le jeu.) seul esl deplacement (go_left) sont affecter defacon reguliere et donc quelque soit la puissance de la machine


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: ablationer le Juillet 23, 2005, 09:53:21 pm
a oui cest une bonne idée , mais pour les autres evenements ? les animations du décor et tout le reste ? ils vont pas etre affecté  :?


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juillet 24, 2005, 08:07:46 am
absolument pas.
je balancerai la 0.1.3-r2 pour que tu puisse tester par toi meme, en activant le rle ou non, tu verra la fluidite differente mais les deplacement identique


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: ablationer le Juillet 24, 2005, 02:04:45 pm
donc on pourrais avoir des palmiers qui se balance frénétiquement comme s'il était sur la coke , et un sonic qui court bien normalement ? cest dement :twisted:  :lol:


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Juillet 24, 2005, 03:21:21 pm
bah les palmier c'est tout con.
dans mon concept par ordre qu'est ce qu'on a:
-un landscape eloigné, son scrolling est le plus lent.
-un midscape qui est un plan moins eloigné, son scrolling est plus rapide. ca donne un effet de profondeur.
-un firstscape qui est le plan ou evolue le hero. a la difference des autres, celui ci est generer en lisant une fichier de conf du level en placant des textures derriere ou devant le hero (par exemple pour faire certain passage secret etc...), c'est le plan qui scrolle le plus rapidement.
- on ajoute ensuite a afficher: les sprites: pareil que certains elements du decord, devant ou derriere le eprso, ces sprites la sont des elements du decords, palmier en mouvement, cascade qui coule, nuage qui defile pourquoi pas..., les deplacement sont a la vitesse de scrolling du firstscape.
- les sprites interactifs: le hero, les items comme les rings, tv etc... les badniks. ces derniers possedent leur propre mouvement, ajouter a la meme vitesse de scrolling du firstscape. en gros si tu bouge pas, tu les vois defiler tranquilemenent, et si tu commence a bouger bah ils vont suivre par rapport au decords.

version revision 2 de la 0.1.3 (http://projectsonic2d.free.fr/download/0.1.3-r2/win32/0.1.3-r2.exe)
ca gere toujours 3 plans, il y a un compteur de fps activé par defaut, l'acceleration rle est desactiver par defaut, pour l'activer, passer accel_rle a 1 dans le game.conf, ca devrait changer le nombre de fps.
_________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________

edit: une nouvelle version avec pas grand chose de nouveau faute de temps, mais j'aimerai avoir votre avis.: j'ai ajouté une intro a la oldies quand on entre dans un level.
C'est ici pour tester cette release (http://projectsonic2d.free.fr/download/0.1.3-r3/win32/0.1.3-r3.exe)
(http://projectsonic2d.free.fr/screenshots/prso2d-0.1.3-r3.jpg)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: R.B. le Août 01, 2005, 10:12:49 am
Ouai l' intro est sympa, mais (idée tout à fait perso) tu pourrait peut être ajouter un ptit logo par exemple une silhouette de tête de Sonic ou un autre truc.

Voilà ce que ca donne dans mon jeu ! (oui je n' ai pas abandonné, je continue, contre toutes attentes!)

(http://rbtheone.free.fr/Images/Openlvl01.PNG)

edit : je ferais un modif de ton intro et je la mettrai dès que j aurais le temps.  :P
___________________________________
Hop c' est fait :
(http://rbtheone.free.fr/Images/opentestrb.PNG)

Bien sûr je me doute bien que t' as pas finit de bidouiller ton prog, donc c' est que mon point de vue, t' en fait ce que tu veux ;)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Août 01, 2005, 11:53:21 am
ah ouais pas mal. plutot que faire sur les creenshot, fais le directement sur les images qui se trouve dans le rep euh startlevel un truc comme ca (ca craint si je retiens pas les repertoires). tu verra directe comment ca rend.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Cpl.Bator le Août 01, 2005, 01:44:20 pm
Bonjour à tous! je suis tomber sur ce forum vraiment par hasard en faisant une recherche sur google, il se trouve que moi aussi je suis sur un pseudo sonic ^^  :D

Pour ceux qui veulent voir une vidéo :

Vidéo DivX 30sec (http://perso.wanadoo.fr/rezo83/Sonik.rar)

En tout cas je souhaite bonne chance au(x) programmeur(s).
Moi je suis tout seul, les graphismes sont de moi, je n'ai fait aucun rip, je me suis juste inspirer des jeux existants.  pour le moment j'ai fini mon éditeur de niveaux, et mon éditeur de tiles est à 80% terminer.

Voilà !  je suivrais votre projet de près  :wink:

A Bientot @+  :wink:


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: R.B. le Août 01, 2005, 05:32:21 pm
Ah un autre programmeur ^^ yaouuu lol. Pas mal ce qu' on voit sur ta vidéo !

nuts : ouai pas bête j ' suis idiot j' avais pas pensé à tester moi même ^^
vais p'tet m' amuser à bidouiller 2-3 trucs dessus ton prog O:]


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Août 01, 2005, 06:08:34 pm
Citation de: "R.B.theone"
Ah un autre programmeur ^^ yaouuu lol. Pas mal ce qu' on voit sur ta vidéo !

nuts : ouai pas bête j ' suis idiot j' avais pas pensé à tester moi même ^^
vais p'tet m' amuser à bidouiller 2-3 trucs dessus ton prog O:]

fais donc fais donc. je vais voir la video du confrere en attendant


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: R.B. le Août 01, 2005, 07:14:50 pm
LOL !
Me suis bien marré en tout cas ^^
Voilà :
http://perso.wanadoo.fr/rbtheone/Downloads/0.1.3_rb.exe

PS : j' ai rajouté des petits trucs pour toi nuts matte bien les dossiers O:] ; j' ai pas finit de modifier mais j' ai pensé que pour l' instant modifier simplement les graphismes suffisait...  :roll:

EDIT : changement du lien


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Cpl.Bator le Août 01, 2005, 07:51:08 pm
Resalut!

J'ai une question technique pour Nuts, tu ne fais pas les levels avec des tiles? car sinon je pense tu va galerer, je pense particulierement au blocs dynamiques (eau,blocs destructibles,Tuyaux,etc...)

Pour ma part mon éditeur gère 7 couches d'affichage , 3 pour l'arrière plans , 3 pour les plans principales, 1 pour un avant plan. chaque bloc fait 64x64, Chaque couche à son origine en x & y pour le paralaxe, avec des zoli graphisme ca pète bien ^^.

J'aime bien ta p'tite intro, ca me rapelle de bon souvenirs  :wink:

edit : je retire ma question, j'avais mal lu le topic  :oops:

@+


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Août 01, 2005, 08:08:59 pm
Citation de: "Cpl.Bator"
Resalut!

J'ai une question technique pour Nuts, tu ne fais pas les levels avec des tiles? car sinon je pense tu va galerer, je pense particulierement au blocs dynamiques (eau,blocs destructibles,Tuyaux,etc...)

Pour ma part mon éditeur gère 7 couches d'affichage , 3 pour l'arrière plans , 3 pour les plans principales, 1 pour un avant plan. chaque bloc fait 64x64, Chaque couche à son origine en x & y pour le paralaxe, avec des zoli graphisme ca pète bien ^^.

J'aime bien ta p'tite intro, ca me rapelle de bon souvenirs  :wink:

edit : je retire ma question, j'avais mal lu le topic  :oops:

@+

lol t'as repondu tout seul a ta question. mais vu que je pars bientot en vacances, le projet va etre en pause. j'aurai peut etre du bol, j'ai un pote lui aussi developpeur qui veut bien m'assister. et comme il est chaud niveau optimisation, ca pourrait etre sympa. sinon qu'on retouche a mes graphisme c'est cool ;)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: ablationer le Août 02, 2005, 06:48:58 pm
moi lintro je la vois pas , je ne vois que le fond ...


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Août 02, 2005, 08:38:04 pm
t'as telecharger la derniere version? j'en doute.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: ablationer le Août 03, 2005, 05:08:49 am
oui la derniere modifié par RB


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Août 03, 2005, 06:18:08 am
bizare. et sur la version non modifié ca fonctionnait ?


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Août 28, 2005, 06:59:18 pm
Salut les jeunes. du nouveau sur le projet je vous propose une petite preview du fangame et j'espere que ca vous plaiera.

Pour le moment seul l'ecran titre a ete refait et integre des effets (merci a shika)

Comme d'habitude les fichiers .cfg s'ouvrent avec wordpad, c'est mieux et en touchant a ses fichiers vous pourrez customiser pratiquement tout.

Les repertoires:
---Pix contient les images du jeu.
---polices contients les polices pour afficher du texte (si si).
---title contient le fichier de conf de l'ecran titre.

les fichiers de conf.
game.cfg
Code:
start_pos_x     200
start_pos_y     350
land1           ./pix/title_land1.png
land1_w         640
land1_h         480
land1_pos_x     0
land1_pos_y     0
land1_scroll    off
land1_effect    none
land2           ./pix/title_land2.png
land2_w         1280
land2_h         102
land2_pos_x     0
land2_pos_y     197
land2_scroll    on
land2_effect    none
land3           ./pix/title_land3.png
land3_w         1280
land3_h         102
land3_pos_x     0
land3_pos_y     299
land3_scroll    on
land3_effect    wave
logo            ./pix/title_logo.png
logo_w          256
logo_h          161
wave_periode    10
wave_amplitude  10
sens            horizontal

width           640      // width et height represente la resolution de la fenetre de jeu, il est recommandé de pas changer les valeurs pour eviter des bugs
height          480
fullscreen      off       // autre option: on permet de lancer le jeu directement en plein ecran ou non
showfps         on      // autre option: off affiche ou non un compteur d image par seconde
rle_accel       on         // autre option: off ca peut jouer sur la fluidite.            
keyup           up                 // toutes les commandes au clavier sont la, attention si vos modifier les touches.
keydown         down
keyleft         left
keyright        right
keyjump         space
keystart        return
keyquit         escape
keyscreen       f
lives           3           // nombre de vie.
nb_level        0           //  nombre de niveau
font_info       ./polices/0001.ttf           // police pour afficher les infos du jeu
font_title      ./polices/0002.ttf                // police affichée a l'ecran titre      


title.cfg
Code:
start_pos_x     200
start_pos_y     350
land1           ./pix/title_land1.png
land1_w         640
land1_h         480
land1_pos_x     0
land1_pos_y     0
land1_scroll    off
land1_effect    none
land2           ./pix/title_land2.png
land2_w         1280
land2_h         102
land2_pos_x     0
land2_pos_y     197
land2_scroll    on
land2_effect    none
land3           ./pix/title_land3.png
land3_w         1280
land3_h         102
land3_pos_x     0
land3_pos_y     299
land3_scroll    on
land3_effect    wave
logo            ./pix/title_logo.png
logo_w          256
logo_h          161
wave_periode    10
wave_amplitude  10
sens            horizontal

dans l'ordre.
position en x et y du message press_start.
land* chemin vers le fichier image a ouvrir.
land*_w et *_h taille de l'image
*pos_x et *pos_y sont les coordonee de l image
*scroll donnent l'info si c'est une image qui reste sur place ou destiner a etre deplacé.
*effect, pour le moment none ou wave, none pour aucun effet et wave pour l'effet de vague
wave_amplitude et periode modifie la hauteur et grosseur des vagues.
sens, correspond au scrolling si c'est un niveau majoritairement horizontal ou vertical.

la preview (http://projectsonic2d.free.fr/download/temp/0.1.4-pre2.exe)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Metal-Mighty le Août 29, 2005, 09:23:35 am
le jeu ne veut pas demarrer quand j'appuis sur "return" et il quitte quand j'appuie sur "enter" :?


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Août 29, 2005, 09:33:14 am
ah ouais bah j'ai oublier de preciser, oui c'set normal que quand on fait entree ca quitte car je n'ai pas encore recoder les fonctions pour jouer aux levels.
je finis de debuggé l'ecran titre, optimisé un peu tout ca, mettre a jour le site car ca urge et je m'attaque aux levels.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: SONIC le retour le Septembre 05, 2005, 08:10:28 am
et bien continue je suis avec toi  :wink:


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Septembre 05, 2005, 08:29:10 am
ouais bah en ce moment je bosse sur archie, j'ai trifouiller tres vite fait le rendu de l'eau et j'ai trouver moyen d'ameliorer, ca rend encore plus beau et j'ai des solutions pour ameliorer niveau code pour que ce soit plus lisible


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Cpl.Bator le Septembre 09, 2005, 08:00:19 pm
Voilà un p'tit apercu pour ceux que ca interesse :

Map2D (http://perso.wanadoo.fr/rezo83/Map2D.rar)

++


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Septembre 09, 2005, 09:29:54 pm
c'est pas mal du tout ca. tu l'as programmé en quoi? faut que je me remette a mon code et finir de peaufiner et debuggé deux trois truc avant de commencer les levels.
y a des truc pas mal qui m'interresse dans tout ca et que je suppose qu'il y a moyen d ameliorer.
un truc que je compte bien reutiliser, ma fonction d'effet de vague pour afficher les bout de decord qui sont submergé pourrait avoir un effet plus que sympa


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Cpl.Bator le Septembre 09, 2005, 09:49:18 pm
En purebasic. mais il ne faut pas se fier au terme "Basic"
le purebasic se rapproche plus à du C que du basic type "Darkbasic pro"
les performances du pure n'ont rien à envier à un programme fait en c++/sdl. de plus , le pure gère l'asm, c'est portable sur mac-os, amiga, linux, windobe. enfin bref, je suis ateint de la flémingite aïgue, donc le code est de coté pour le moment ^^

@++


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Septembre 25, 2005, 08:50:32 am
Un peu d'infos pour dire que le projet n'est pas a l'abandon. j'ai pas eu trop de temps, mais la je me suis remis.
partie sur la version 0.1.4 cette nouvelle mouture en est une version debugué et au code optimiser.
les gros changement visible:
niveaux jouables:
3 tiles pour les differents arriere plans.
le plan ou evoluera sonic se fera au moyen de textures.
les 1ers niveau de cette version seront de type mario bros, aucune forme complexe, le temps d optimiser les mouvement de base et les collision de bases.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: R.B. le Septembre 28, 2005, 04:15:54 pm
Bon ba prend ton temps, vivement la prochaine version qu' on voit ce que ça donne. :)

ps : sympa ton ébauche Cpl.Bator... :wink:


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Cpl.Bator le Octobre 30, 2005, 02:07:57 pm
Salut à tous! je viens de temps à autres voir le projet et? pas de news  :?
je sais que lorsque l'on est seul à programmer c'est pas évident ^^
Mais bon, j'en profite donc pour vous presentez ma version test avec 1 niveau :

Démo (http://perso.wanadoo.fr/rezo83/Demo01.rar)

le jeu se joue avec les touches fléchées espace pour sauter, aucun pouvoir pour sonic pour le moment, ni PNJ, mais cela va venir ^^
Le niveau ce fini après la serie de ressorts en biais , près d'une cascade.

Patch (http://perso.wanadoo.fr/rezo83/LowRes.rar)

Pour ceux qui aurrais des problèmes d'affichage , voici un patch qui permet de doubler le FPS sur certaine carte (le FPS est limiter au Refresh de l'écran)

De nombreux bug subsiste encore, je les connais, je vais m'en occuper ^^

J'attends vos commentaire avec impatience ^^


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Octobre 30, 2005, 08:04:20 pm
Bah la niveau temps, pour coder, c'est chaud j'ai vraiment pas le temps necessaire actuellement. j'avance comme je peux.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: R.B. le Novembre 04, 2005, 06:05:41 pm
Cpl.Bator>J' ai voulu tester ta démo mais j' ai le message d' erreur suivant:
"Grabbing error".  :idea: Je vais essayer sur mon autre PC pour voir ce que ça donne.

EDIT : pour l' erreur ça donne ça...

DEMO01 a causé une défaillance de page dans
 le module DEMO01.EXE à 017f:00407486.
Registres :
EAX=00000000 CS=017f EIP=00407486 EFLGS=00010282
EBX=00000000 SS=0187 ESP=006afe14 EBP=007bf148
ECX=006aff68 DS=0187 ESI=00000004 FS=21a7
EDX=0048003c ES=0187 EDI=56668c38 GS=219e
Octets à CS : EIP :
8b 38 ff 57 14 09 c0 75 49 6a 01 6a 1b a1 0c 14
État de la pile :
00000000 00000100 00000004 00000418 0040686c 00401021 00400000 00000000 819c7c6c 0000000a bff8b560 00000000 819cd004 005a0000 6f6d6544 45003130

Y a une cou*lle dans le registre, lol

Citation de: "nuts"
Bah la niveau temps, pour coder, c'est chaud j'ai vraiment pas le temps necessaire actuellement. j'avance comme je peux.


Prend ton temps, zen.  :chinois:


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Cpl.Bator le Novembre 05, 2005, 08:14:57 pm
R.B.theone , tu as bien décompresser le tout dans un dossier qui contient l'executable, un dossier nommer : Tiles avec dedans les bitmaps de tiles 1,2,3,4.bmp & Event.fib , un dossier sound , avec les sons au format .ogg?
L'erreur de Grabbing,  c'est lorsqu'il ne trouve pas le bitmap pour le découpper, il faut bien respecter l'arborescence du dossier.

Donc tu dois avoir :

Tiles\ 1,2,3,4.bmp   event.fig
Sounds\ *.ogg & (*.wav inutile)
Demo01.exe
Level.cba
Sonic.bmp

Tiens moi au courant  :wink:


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: R.B. le Novembre 06, 2005, 08:32:32 am
Okay j' essaye ça mdr, ca devrait marcher ^o^

(souvent je suis pas réveillé, faut pas s' inquiéter)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Janvier 01, 2006, 09:42:50 pm
bon, je sens que je vais reprendre la programmation de mon jeu, pour votre plaisir les gens. et pour tous ceux qui font des fan-art sprite, ceux qui me feront des sprites correctes correct de chaque mouvement de leur perso personnel (ouh la c'est profond), je les inclurais dedans, via un menu choix des persos.

en toute sincerité, je souhbaite trouvé des level-designer, dessinez moi des morceaux de decords. je les incluerais en plus des persos des autres qui le souhaiterons, pas grave pour les dimensions, je me debrouillerai, mais j'ai besoin de gens pour dessiner a ma place: je suis pas doué dans ce domaine.

lachez vous, y aura aucun probleme.

bref lachez moi vos sprites/element de decords/ et autre objets ici.

et je vais refaire le moteur pour qu'il puisse etre porblament aussi vompatible GBA, c'est quoi la resolution de cette console?
et si les travaux se montrent convaincant, je posterait tout ca meme sur la blue room. mais tout seul ca va etre chaud.

donc suite a une boulette de ma part ( jai supprimé tous mes codes sources), ej compte sur vous! pour me filer un coup de main sur ce projet

qui pourait ce mettre prometteur et qui pourrait remprlir vos CV.

edit: balancez moi meme des decors pour l'ecran titre et des sprites si le coeur vous en dit, ca serait avoir une foie de les inclure.

(excuser toutes les fautes, mais la chui un peu bouré)


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: SONIC le retour le Février 05, 2006, 01:55:32 pm
nuts j'ai crée une preview qui est pknexjaune en fait c'est un pokemon jaune avancé qui fait comme un pokemon jaune mais qui a des plus et j'ai déjà commencé le bloc-note et pix police title et j'ai déjà fini le bloc-note maintenant j'aimerai que tu m'aides par écrit et que tu me donne des instructions dans mp, et si tu aurais le temps de m'aider et le plaisir également et bien je t'en serais extremement reconnaissant.  :D


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Février 05, 2006, 03:41:10 pm
j'ai rien compris


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: SONIC le retour le Février 05, 2006, 04:24:26 pm
bon ok... tu n'a rien compris c'est facile j'ai fait un jeu enfin j'essaie d'en faire un et c'est comme t'on jeu mais sauf que c'est sur pokémon regarde:
http://rapidshare.de/files/12622561/pknexjaune.txt.html
et dis moi ce que tu en penses ! Merci. :D


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Février 05, 2006, 05:00:38 pm
euh dis donc 'est quoi tout c'est truc pour un malheureux .txt ?


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: SONIC le retour le Février 05, 2006, 06:53:04 pm
j'ai mis les mêmes choses que toi, pix, police, title qui va ds les commencement de jeu, et j'ai mis le bloc-notes maintenant je voudrais ajouter ds les pix, police et tilte les mêmes choses que tu as mis sans te copier puisque c'est sur pokémon alors maintenant je voudrais stp si tu es d'accord que tu m'aides pour me donner des instructions, merci, je voudrais pas te bouffer le temps, et je me debrouillerais merci.  :D


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Février 05, 2006, 09:31:56 pm
bah en ce moment chui a fond sur sonic mag2. et je ne sais pas si je vais continuer de developper sur prso2d, car j'aurai besoin d'une equipe et que de toute facon d'un point de vue professionel, ca va etre quasi impossible a continuer niveau temps. donc je sais pas


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: zitezitoun le Février 13, 2006, 01:50:58 am
Salut je viens de prendre connaissance du projet qui m'a vraiment intéraissé, j'ai donc tout lu jusqu'ici !

Je n'y connais rien en prog (meme si je veux en faire mon métier, je suis en 1ere), ni en dessin sur ordi (ni meme sur papier ^^)

Mais je me propose en tant que testeur. Et aussi pour dessiner des portion de niveaux, de nouvelles idées. La je pense vraiment pouvoire servire.

La démo ne marche pas cher moi, quand j'appuis sur Entrée la fenetre ce ferme. Donc je n'est pas vraiment connaissance de l'avancement, du moins visuel.

Il est intéraissant de savoire quel voix va tu prendre, copie exacte sur le jeu, ou design plutot imaginaire mais dans l'espris sonic, sombres ou colorés. Niveaux oriantés platforme ou speed.

Il me semble bien d'apporter un designe totalement nouveau, avec des "blocs" inédit. En cherchant bien (ou copiant sur d'autres jeux ^^) on trouvera forcément quelque chose. Aussi on peut aussi faire circuler le message un peu partout (si se n'est deja fait).

Je pense qu'il ne faut pas se présser le jeux peux prendre 2 ans si il le faut ! Pour faire au final un tres bon jeux amateur, qui pourait même être le meilleur sonic 2D !!

Je comprends que c'est dure dêtre seul à la prog. Faudra trouver une soluce, c'est bien une communauté de fan soudés ici j'espere ^^ :p

En esperant que le projet aboutisse, cordialement ^^
et bonne nuit !!

ps: je suis nul en orthographe, mais la j'ai sommeille lol


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: zitezitoun le Février 14, 2006, 03:25:13 pm
personne ?  :cry:  :cry:   :cry:    lol
bon je me garde alors les idée pour plus tard  :wink:  quand j'aurais apris suffisamment de prog en école d'ingénieur !
ne soyez pas étonné si dans 6 ou 7 ans un sonic amateur arrive sur le net ^^

cependant, tout projet comme celui si m'intéraisse !!


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Février 14, 2006, 03:48:28 pm
bah comme je l'ai dit dans mes precendents postes (enfin il me semble) je n'ai actuellement pas le temps de m'en occuper. donc le truc c'est que je me garde ca de coté pour des temps futur


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: zitezitoun le Février 15, 2006, 10:41:19 am
compris

moi perso je me de coté des idées de gameplay, et de level design, pour moi plus tard, ou pour un éventuelle projet comme le tien.

bye


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Alexy le Février 27, 2006, 05:34:29 am
Je viens de lire le topic en entier et j'était heureux de constater que des personnes ambitieuses et douées avaient pour objectif de créer un Sonic en 2D comme au bon vieux temps de la Megadrive!
J'espère que vos projets aboutirons un jour...pour le bonheur de nombreux fans qui n'ont eu pour l'instant que des jeux médiocres, à l'ambition légère.
Au regard de ce que j'ai pu apercevoir sur ce projet (juste la page d'intro et les photos d'extraits de niveaux) c'est vraiment du tout bon!
Récemment j'avais rêver réaliser un jeu Sonic en 2D, malheureusement je n'y connais rien en programmation mais j'ai des idées nottament pour les niveaux. Par contre je ne sais pas combien de niveaux tu voudrais dans le jeu au final, est-ce que le scénario est déjà établie...bref quel est ton avancement dans le projet sur ce point.
Je pourrais peut-être te présenter des dessins de niveaux(éléments de décors, style d'un niveau, progression dans le niveau, place des pièges, des cachettes, des bonus, des panneaux de continue) mais ce sera du dessin fait main. Je n'est rien commencé mais je peut m'y mettre avec une autre personne qui viendrait m'épauler.
Je ne sais pas non plus si tu as déjà établie quelquechose pour les émeraudes par exemple: comment pensais tu pouvoir les obtenir? comme dans Sonic  1, 2, 3, ou autres? Personnellement j'aime bien la façon Sonic 3 et Knuckles avec la téléportation dans une salle secrète.
Les bonus stages, les items comme les boucliers, une carte de l'univers ou évolura sonic, d'autres moyens de transport comme un snowboard ou skate volant, un personnage rival qui tendrait des embuscades et auraient d'autres capacités que Sonic à l'instar de Knuckles,etc. j'ai pleins d'idées qui ne demandent qu'à être entendue et réalisée avec talent, dont je suis sûr tu ne manque pas.

J'espère vraiment que tu continueras ce projet, en attendant je vais essayer de réaliser tout ce que je viens de t'énnoncer. Ca peut prendre un certain temps mais sâche que je te livrerai ce travail, soit s'en assuré.
Par-contre il faudrait avoir dans la manche une personne qui puisse réaliser les décors que j'aurait pensé avec un logiciel graphique car ça risque de manquer terriblement (à moins de garder mes dessins, en les scannans et en les retouchant avec Photoshop pour faire le jeu avec, mais ça va ressembler plus à un Comix Zone qu'à un Sonic de la Sonic Team...)

A bientôt j'espère. Je te souhaite bonne continuation avec tous mes encouragements.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Février 27, 2006, 10:17:13 pm
bah la, pour l'instant le projet n'a pas evolué depuis la derniere fois. il est chaud sur mon disque dur, et attend d'etre sorti du carton quand j'en aurais le temps. pour le nombre de niveau: illimité, autant qu'on le souhaite, c'etait deja en place dans les alphas de ma creation. avant de reprendre le projet, j'ai poussé le vice a tester et ameliorer un effet de vague/distortion et de transparence grace aux alpha du format PNG (a ne pas abuser car ca bouffe de la ressource) je sais comment structurer un niveau, mais faute de temps et d'equipe c'est ce qui est la cause de la pause de ce projet. quand au emeraude et de leur special stage, pour le moment j' y pense pas. je verrais plus tard quand le reste sera suffisament avancé, soit dans peut etre assez longtemps.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Alexy le Février 28, 2006, 11:26:49 am
Je pense que si je te propose un cahier avec des dessins de niveaux , des éléments de décors, le déroulement du niveau, le mini scénario, les évenements qui s'y déroulent, (les énémies), le 2ème personnage, les bonus stages, et des idées pour le gameplay, les capacités du personnages, ses animations. et je sais que j'en oublie... Tu aura au moins une bonne base pour commencer.

Je commence directement par les niveaux comme tu a déjà fait un bon moteur moteur graphique...

Au fait je suis musicien et, (à défaut de trouver un compositeur) je pourrai peut-être trouver des thèmes pour les niveaux.(mais bon c'est juste pour faire mon C.V. que je te raconte ça parce qu'on ne se connait pas du tout, on en est pas du tout à ce niveau là de la conception, et j'aurais bien aimé qu'on discute un peu pour savoir les motivations de chacun , l'idée qu'on se fait de ce projet, et puis les diverses compétences de chacun). Tu sais si on ne met pas en place une équipe soudée et qui connait bien ses qualités, et surtout sa hierarchie, ça ne peut pas marcher.
Même si on commence à deux, il faut qu'on se connaissent un minimum...
Il faut de même que l'on instaure une certaine hierarchie... Je pense nottament à la proposition ouverte sur le net de proposer des dessins pour les niveaux, etc... Qui au final va décider de l'homogénéité du visuel. Qui va prendre la décision de faire telle ou telle autre animation de Sonic si 4 ou 5 lui son proposées... Je veux insinuer par là que l'on doit faire une petite mise au point sur l'organisation du travail... tu ne penses pas? Je pense que certaines décision doivent être prise seules mais que certaines peuvent au contraire donner débat... Je pense que sur le site Internet du "Projet Sonic 2D"  tu pourrai faire une liste de ce que tu recherche pour les différents niveaux de conception avec la participation voulue, la motivation, etc.
 
A bon entendeur Salut!

En tout cas moi je me met au boulot ...


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Mars 01, 2006, 12:27:58 pm
ouh la ouh la, hey relax.t'as le temps vas. ca sert a rien de s'enflammer dans tous les sens. j'ai deja mon CDC et je sais comment gerer mon projet. seulement la j'ai le temps de rien, et avec mon avenir pro qui arrive sous peu, je vais avoir encore moins de temps. a tel point que je vais devoir leguer Sonic Mag 2 au passage. bref pour PrSo2d je ny retoucherai pas avant plusieurs mois.

amicalement


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: zitezitoun le Mars 04, 2006, 07:41:52 am
Dommage, cela semblais être un bon projet.

Alexy t'es vraiment embitieu !! c'est bien sa, dommage que moi je ne connais rien en prog, cela dit je fait comme toi, je ressemble des idées de niveaux sur papier. Bon pas grave dans 1an 1/2 je rentre à l'EPITA (je pense) et la je vais me déchéner pour un sonic 2D pour mon projet perso, d'ailleur il y a même un club de jv la bas!! Avec un peu de chance je met au point une équipe. En tout cas je revienderais ici avec l'embition de faire un fan game hore norme (quand je serais programmer ^^) !!

bye


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Mars 04, 2006, 09:28:50 am
ouais je sais, je connais la bas, chui sorti de l'EPITECH


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: zitezitoun le Mars 11, 2006, 08:27:58 am
:D  :D  raconte un peu, c'est une école de qualité ?  :D  :D  :!:

aussi j'ai vu qu'il y avais un club de jv, tu pense qu'il est possible de faire un groupe pour bosser sur un sonic ?


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Mars 11, 2006, 10:54:13 am
oui et oui.


Titre: SONIC
Posté par: Alexy le Mars 11, 2006, 03:41:44 pm
Bonjour à tous!
Au fait je travaille actuellement avec une personne qui programme et qui est très douée pour retoucher mes images. Le projet est très bien parti, nous avons des objectifs qui se rejoignent et je pense que l'on fait déjà une bonne équipe. J'ai beaucoup d'ambition pour ce projet et donc je me suis lancé pour réaliser le design général, les niveaux, les ennemies, les objets, bref tout l'aspect visuel. Mais je dessine simplement, et c'est mon collègue qui reprend les dessins, les améliore souvent au passages, et en fait de véritables objets graphiques utilisable pour le jeu. Je suis très optimiste pour la suite et je travaille serreinement sachant ce que j'ai à faire et où mes compétences se limitent.
Nous ne sommes absolument pas pressés, seul compte le résultat final qu'on espère excellent.
Voilà, j'espère que vous aussi vous menerez vos objectifs à bien, et que le résultats sera à la hauteur de votre ambition (je me le souhaite aussi au passage!!!).
A très bientôt j'espère. Bien amicalement à vous.


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: zitezitoun le Mars 18, 2006, 10:25:11 pm
alors je te souhaite vraiment bon courage !!


Titre: [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Alexy le Mars 21, 2006, 09:57:42 pm
Merci, c'est clair que j'vais en avoir bien besoin vu l'ampleur du travail à effectuer...


Titre: Re : [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Prower Tails le Octobre 08, 2008, 11:36:48 pm
Salut. je voudrait savoir ou en est l'avancement du jeux. j'ai vu les images et franchement au niveau 2D ça me plait déjà


Titre: Re : [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Décembre 27, 2008, 08:25:50 pm
ca donne que comme depuis le dernier poste sur le site, j'ai jamais eu le temps de me remettre a coder... c'est en suspens pour un delai indeterminé


Titre: Re : [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Sonic-san le Décembre 28, 2008, 08:26:14 am
Ok mais ci ça dure 90 ans je vais jouer aux nouveaux Sonic qui sortira !


Titre: Re : [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: nuts le Février 07, 2009, 12:14:18 pm
bah vas y te prive pas hein


Titre: Re : [FanGame] PrSo2D (0.2.1 work in progress)
Posté par: Ninja the furet le Juillet 25, 2009, 07:51:41 pm
A quoi correspond la touche start sur le clavier? Et pourquoi je ne vois pas sonic sur l'ecran?