Planete Sonic Forums

Blabla => Linux => Discussion démarrée par: Miles Prower le Avril 15, 2006, 09:05:37



Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Avril 15, 2006, 09:05:37
Il y a un petit bout de temps déjà, Novell montrait une démo technique d'un nouveau genre de "serveur de bureau" tournant sous Linux. XGL est, pour faire simple, une technologie permettant d'utiliser plus judicieusement les capacités de votre PC pour l'affichage de votre bureau. On ne se limite plus à juste quelques icônes et fenêtres, on change radicalement de manière de fontionner, grâce à l'utilisation de l'OpenGL directement sur le bureau.

Mais jetez plutôt un oeil sur cette "petite" démo technique :
* http://www.freedesktop.org/~davidr/xgl-demo1.xvid.avi * (58 Mo)
et site officiel : http://www.novell.com/linux/xglrelease/

Impressionnant, non ? Windows n'a qu'à bien se tenir. Tout ça n'est encore qu'en version test mais déjà disponible pour le grand public !

Pour tester chez vous Linux avec ces effets en préinstallés, il existe un LiveCD, nommé Kororaa, disponible en téléchargement ici :
http://ftp.sh.cvut.cz/MIRRORS/kororaa/kororaa-xgl-livecd-0.2.iso

Un LiveCD Linux vous permet de tester Linux sans rien modifier sur votre machine (Linux ne s'installe pas, Windows reste intact, etc, aucun risque pris en testant). Gravez simplement l'image sur un CD vierge, et redémarrez votre ordinateur en laissant le disque dans votre lecteur. Votre PC démarrera directement à partir du CD, lançant Linux et ce que vous avez pu voir ci-dessus (à condition d'avoir un matériel compatible, notamment une bonne carte graphique). N'hésitez donc pas à vous lancer pour voir l'effet en vrai ;)

Pour ma part, j'ai déjà installé Linux sur mon ordinateur, en parallèle de Windows. J'ai choisi la distribution Ubuntu Dapper Flight 6, encore instable mais très prometteuse (et surtout super pratique, toutes les caractéristiques spéciales de mon PC sont directement reconnues, comme le lecteur de cartes SD, le wifi intégré ou les touches de réglage du volume).
Plus d'infos sur Ubuntu > http://www.ubuntu.com/
J'essaie maintenant d'y mettre XGL. Ma carte graphique est une Ati X600se et j'ai réussi à la faire reconnaître par Linux, avec un peu de mal, et je galère maintenant pour la suite. Si qqn a des conseils... ;à


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Cédo le Avril 15, 2006, 09:51:31
J'ai lu les vidéos du site officiel de Novell, celle que tu as donnée étant trop longue à télécharger.(par ailleurs, apparemment elle fait 57.9 Mo et non 11 Mo, ce qui fait une différence)

Bref, à part le coup des fenêtres qui rétrécissent et qui s'organisent sur le bureau et le cube tournant(3e et 4e vidéo), le reste me rapelle pas mal la nouvelle interface graphique prévue sur Windows Vista(que je crois qu'il s'appelle plus comme ça d'ailleurs), et ça fait plus gadget qu'autre chose.

Déjà que personnellement mon ordi rame à mort pour deux-trois applications un peu lourdes en même temps(genre Windows Media Player + MSN) alors hein. Bon en même temps c'est un ordi de vitrine acheté à l'arrache qui est déjà un peu vieux, pas amélioré, avec relativement pas beaucoup de mémoire et qui marche sous Windows XP avec plein de trucs Microsoft.(désolé, je commence quand même timidement en ne naviguant plus qu'avec Fofox)

N'empêche que je vois pas trop concrètement l'utilité de la plupart des trucs, même la transparence...

Bon en même temps j'avoue que j'y connais pas grand-chose et que j'ai jamais essayé Linux.


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Avril 15, 2006, 10:26:51
Taille rectifiée ;)

L'utilité ? Elle vient surtout de deux des fonctions... qui à mon souvenir ne sont pas présentes dans Vista. La première, ce cube même : si tu es habitué aux tabs de firefox, tu peux facilement comprendre que sur le même principe il peut être vachement utile d'avoir plusieurs bureaux virtuels pour s'organiser. Des logiciels Windows permettent aussi d'arriver à ce résultat, d'ailleurs. Perso, je trouve que c'est LE truc qui manque à Windows, et sous XGL c'est magnifiquement géré.
L'autre chose sympa ? La réorganisation dynamique des fenêtres pour ne pas se perdre. Ce sont des petites choses qui semblent gadget au départ, tout comme je ne voyais pas le confort que les Tabs pouvaient apporter à la navigation internet avant d'utiliser Firefox à fond. Utilise, abuse et tu verras que c'est le genre de chose dont on se détache pas facilement :P


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Cédo le Avril 15, 2006, 10:46:33
Citation de: "Cédo"
Bref, à part le coup des fenêtres qui rétrécissent et qui s'organisent sur le bureau et le cube tournant(3e et 4e vidéo), le reste me rapelle pas mal [...]


Ben, juste pour dire que les deux fonctions dont tu parles sont un peu celles que j'ai citées dans le "à part", donc qui n'étaient pas trop des gadgets à mes yeux...

Bon ok, c'était pas très clair et je ne me suis pas attardé du tout sur ces deux fonctions.

Pourquoi pas donc... j'ai juste peur que ça me bouffe pas mal de mémoire vive tout ça.
Après je ne sais pas, peut-être que Linux en lui-même prend moins de mémoire, j'essaierai ptêt un jour.


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Avril 15, 2006, 10:56:13
Tente le LiveCD dont j'ai filé le lien plus haut, bien que le boot du système risque de prendre un peu de temps ;)

Perso, il ne marche pas chez moi - les drivers adaptés à ma carte graphique ne sont pas inclus dedans, à mon grand désespoir.


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Elgueusard le Avril 15, 2006, 11:30:01
Ca l'air de roxer pas mal...
J'essaierai de m'y intéresser dés que j'aurais un peu de temps d'ici 1 ou 2 mois =)


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Mai 18, 2006, 08:56:41
Distro de choix ici : Ubuntu Dapper Drake (bonne compatibilité matérielle dès le départ et j'aime le principe du SUDO plutôt que SU. En plus, thème foxé).

Bah, on rigole bien :
http://img318.imageshack.us/img318/170/ubuntu0tp.png

:P


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Mai 22, 2006, 02:19:55
Autre projet sympa de bureau sous Linux : Looking Glass 3D
https://lg3d.dev.java.net/

Bien sûr, il est possible d'avoir les deux installés sur son système en même temps, on choisit simplement au logon lequel utiliser. Seul l'environnement graphique change, le reste (fichiers / programmes installés / configuration...) reste intact.


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juin 09, 2006, 03:32:44
http://img126.imageshack.us/img126/2807/linux8zb.png

http://img123.imageshack.us/img123/2348/linux11dn.png

Deux exemples d'application de XGL sous Ubuntu Dapper Drake (sreen à l'arrache). Pour la première, mon processeur, un Intel Centrino, tourne à 800Mhz. Il tourne à environ 1,7 GHz sur le deuxième screen. Ma carte graphique est une simple Ati Mobility Radeon X600SE avec 128 Mo de mémoire dédiée. Question Ram, j'ai 512 Mo.

Et un dernier pour la route : transparence + déformation de fenêtre. Et pas de cube cette fois, histoire de mieux se rendre compte du bureau quand il est vraiment utile (face à l'utilisateur) :

http://img141.imageshack.us/img141/70/linux25jx.png


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: MiStEr_ShAoLiN le Juin 09, 2006, 04:46:09
Woaw la vidéo est terrible! Je trouve que ça fait un peu science fiction, avec ces fenêtres qui se déforment, qui bougent toute seules, et ce cube à l'air très pratique, peut être qu'il parviendra à mieux gérer le souk infernal qui règne sur mon bureau...! Je le télécharge en ce moment même, 3h restantes >_> vive le haut débit... Mais ça doit demander pas mal de ressources non? ( les vidéos en lectures en miniatures... )


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juin 09, 2006, 05:27:10
Le pire, c'est que même pas. ;)


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: MiStEr_ShAoLiN le Juin 09, 2006, 05:55:40
1h 30..... *s'endort devant l'ecran*

Mais on peut faire exactement les même applications que dans windows avec ce système? ( genre msn? ) parce que ça serait drôlement pratique pour gérer les 36 fenêtres de conversation, plus un jeu en cours de route, mozilla qui traine à côté, et un ptit émulateur également...


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juin 09, 2006, 07:17:07
Oui et non... N'oublie pas que tu changes de système d'exploitation là, et ta question est similaire à "puis-je faire tourner des applications Windows sur Mac ?" ou "Comment utiliser MSN sur AmigaOS ?".

La plupart du temps, il existe des alternatives aux produits Microsoft. Celles-ci sont gratuites, mais ont leurs avantages et leurs défauts. Par exemple, pour MSN, tu peux utiliser GAIM (fourni en standard avec Ubuntu) ou installer aMSN, Konversation (préférable sous environnement KDE, là tu vas être sous GNOME, ça marche aussi mais graphiquement on sent que c'est moins bien intégré), voir Mercury (très lourd en mémoire, utilise JAVA !) ou encore Jabber.
Pour ma part, je privilégie GAIM, puis aMSN version "SVN" (à condition de le skinner, sinon c'est laid :P ).

T'inquiètes pas, c'est pas dur à prendre en main.

Mozilla Firefox vient de l'univers Linux. Il sera installé par défaut sous Ubuntu. Tu ne verras plus Internet Explorer, c'est tout, puisqu'il n'existe pas.

Mon conseil au niveau applications, c'est de regarder ce qui est installé de base sous Ubuntu, puisque c'est très complet. Par exemple, tu auras GIMP pour l'édition d'images, ou OpenOffice.org en alternative complète à Microsoft Office. Bien sûr, ces applications gèrent les mêms types de fichiers que tu trouveras sous Windows. (.doc, .xls par exemple, qui sont pourtant propriétaires Microsoft).

Pour les jeux > c'est un peu la misère. La plupart des jeux que tu utilisais sous Windows ne tourneront tout simplement pas sous Linux, à moins qu'ils n'utilisent la technologie OpenGL. Il existe une solution permettant de supporter les jeux Windows sous Linux, apellée Cedega, qui est gratuite (cherche "Cedega CVS" sur le site http://ubuntu-fr.org ). Cependant, j'ai pas testé Un de mes amis m'a dit que ça tournait plutôt bien.

Pour les applications Windows plus "basiques", il existe WINE. En gros, WINE permet de lancer les .exe. Tous ne fonctionneront pas, mais chez moi c'est largement suffisant pour ce dont j'ai besoin (CCMX ou Sphinx pour mon école) ; de plus, les logiciels "équivalents Windows" de Linux sont très performants et donc je ne me sers que très peu de Wine.
Wine est disponible dans Synaptics lorsque les dépôts "Universe" et "Multiverse" sont activés. (cf. tuto sur Ubuntu-fr).

Je te mets simplement en garde sur trois points pour l'installation :

1] L'utilisation des tes disques dur. Linux a besoin d'une partition en EXT2, EXT3, ou ReiserFS pour être installé (formats les plus fréquents). Ne marchera pas sur du FAT ou NTFS. De plus, une partition SWAP (permettant de combler l'éventuel manque de RAM de ton PC, et d'utiliser le mode "veille prolongée") est fortement conseillée. Chez moi, elle occupe 1Go, mais je ne l'utilise en général qu'à environ 5% de sa capacité, et encore...
=> Prévoit le repartitionnement de tes disques durs avant d'installer Linux avec des utilitaires Windows (Partition Magic, Paragon Partition Manager...) pour te faciliter la tâche. C'est possible de le faire directement depuis le CD d'installation d'Ubuntu ceci dit, ou avec un LiveCD type GParted. Mais je préfère la solution "le faire déjà sous Windows" qui permet de pas se prendre la tête.

2] Le multimédia. L'installation de base d'Ubuntu ne permet pas de lire des mp3 par défaut, car c'est un format propriétaire. Ceci dit, ça se règle très simplement grâce à EasyUbuntu (http://easyubuntu.freecontrib.org/) (et ça se fait en français si la langue choisie de ton système est le français, y'a que le site à être en anglais).

3] La patience. Linux est plutôt différent de Windows, et on perd ses repères (un peu) au début dès qu'on tente de rentrer dans des opérations un peu techniques. Cependant, l'installation de base permet de ne se poser aucune question pour l'utiliser (tu pourras faire une tonne de trucs avec l'installation de base). C'est quand tu joueras l'administrateur système que tu commenceras à rigoler un peu, mais n'oublie jamais de fouiller les modes d'emploi de Ubuntu-fr, qui sont un réel plus (j'ai eu des réponses pertinentes à 99% de mes questions). Un exemple concrêt ? Tu n'auras pas besoin de défragmenter sous Linux, c'est une opération spécifique aux systèmes de fichiers de Windows - les partitions Linux sont "autodéfragmentée" en quelque sorte grâce à une gestion intelligente des fichiers.

Commence déjà par prendre en main Ubuntu, tu passeras à l'installation de XGL un peu plus tard (il ne vient pas par défaut avec, mais tu auras tout de même tes 4 bureaux - extensible à 32 je crois). Il te faudra installer les drivers de ta carte graphique avant de tenter XGL ;)

Courage !

EDIT : au fait, tu télécharges Ubuntu, ou le LiveCD Kororaa ? Dans le cas du LiveCD, n'oublie pas que c'est uniquement pour pouvoir tester XGL, et pas destiné à une utilisation quotidienne (tu mets le CD, tu regardes, tu quittes et revient sous Windows). Mon post est lié à l'installation d'Ubuntu.


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: MiStEr_ShAoLiN le Juin 09, 2006, 07:58:52
Heu je telechargeais...jusqu'à ce que la live box décide de planter...89%...dégouté...
Bon, merci pour tous ces conseils, je vais bien m'y pencher, je savais déjà qu'il y avait une histoire de partition à faire mais je n'ai jamais encore réalisé ce type d'opération pour l'instant, donc ça va me permettre d'apprendre quelques trucs cette histoire^^ Pour les applications, ce n'est pas très grave, il faut bien s'adapter^^
Je reposterai ici quand j'aurai progressé dans mon apprentissage:wink:


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juin 09, 2006, 08:58:12
Pas de soucis.. ça m'étonne que le téléchargement sont si long chez toi :?

Pour info, on peut commander gratuitement des CD d'installation d'Ubuntu sur http://shipit.ubuntu.com (même pas de frais de port à payer, c'est 100% gratuit ! j'en ai pris une vingtaine, ça me servira pour l'asso informatique de mon école). Seul bémol, ça met quand même du temps à arriver :P


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: MiStEr_ShAoLiN le Juin 11, 2006, 11:24:38
Heu alors j'ai quelques petits soucis^^'

J'ai téléchargé le server install CD, j'ai fait une partition en ext3 + une swap de 128 mo avec magic partition, et j'ai mit le disque au démarrage...

Ok tout se lance correctement, j'arrive à un passage où on me propose de créer des partitions, donc je jette un oeil et je passe, et là c'est le drame: le système s'installe, alors qu'il ne m'a pas demander OU l'installer :shock: Ensuite j'arrive dans un menu avec plusieurs actions possibles, je fais "installer les logiciels fournis" ( ou quelque chose dans le genre ) mais il me marque erreur... j'essaie d'autres options comme installer GRU ( je suis plus sûr du nom mais ça servait à démarrer le système je crois plutôt qu'à passer par le noyau? ) et là, encore erreur!
J'ai jetté un oeil au mode récupération, mais j'en suis très vite ressorti 8D

Bref je quitte tout, et donc là impossible de lancer correctement un système d'exploitation évidemment, donc j'ai reinstallé windows XP sur une nouvelle partition à la place de celle en ext3, histoire de pas perdre mes docs... Je me retrouve donc avec 2 windows xp, un rempli de programmes qui ne marchent plus ( sauf internet et msn XD ) et l'autre bah il faut tout lui installer^^

Donc je vais réessayer tout ça mais j'aimerai bien comprendre comment on peut choisir LA partition où il faut tout installer... je chercherai un peu sur le web peut être ce soir, je suis censé réviser mon bac de Français ( je sais c'était pas le moment de faire ce genre de truc :p ) mais un ptit conseil serait la bienvenue ^^°


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juin 11, 2006, 11:32:24
Bah tout simplement en indiquant au cours de l'installation "modifier manuellement la table des partitions" plutôt que l'option que tu as choisie (parce que oui, il t'a demandé de toutes manières, mais je pense que tu as dû zapper ça). Le système de base sera installé sur la partition qui aura le point de montage "/" ;)

Autre chose, le Server Install CD n'est pas pour toi, sauf si tu aimes le mode texte... C'est pour monter un serveur, pas un PC de bureau. Utilise le CD suivant :
http://se.releases.ubuntu.com/6.06/ubuntu-6.06-desktop-i386.iso
pour l'installation. (LiveCD, clique sur l'icône du bureau "installer le système sur mon PC")

Installation alternative en mode texte (sans système Live !) :
http://se.releases.ubuntu.com/6.06/ubuntu-6.06-alternate-i386.iso


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: MiStEr_ShAoLiN le Juin 11, 2006, 04:26:25
Citation
The desktop CD allows you to try Ubuntu without changing your computer at all, and at your option to install it permanently later. This type of CD is what most people will want to use. You will need at least 192MB of RAM to install from this CD.


Citation
The server install CD allows you to install Ubuntu permanently on a computer.



Ah j'avais pas comprit, je pensais que le desktop CD était une sorte de démo puisqu'il y avait écrit que ça ne changeait pas l'ordinateur du tout... bref me suis embrouillé... OK pas grave, je télécharge l'autre alors et c'est reparti la musique :wink:


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Metal-Mighty le Juin 11, 2006, 06:00:39
Citation de: "Miles Prower"
Le pire, c'est que même pas. ;)


Plus précisément ?
J'ai bien envie de tester Ubuntu et XGL mais pour ca faut deja que je sache si mon PC Portable va etre assez puissant pour XGL (Ca m'aurait arrangé que XGL soit sous Kaella...  :) )


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juin 11, 2006, 09:01:49
XGL n'est qu'un Window Manager pour X11 (X.org) et peut donc s'installer sur n'importe quelle distribution de Linux - tu peux le mettre dans Kaella sans problème.

Compiz, lui, est disponible en deux versions : une pour Gnome, une pour KDE. Donc tant que ta distro fait tourner Gnome ou KDE, tu pourras activer Compiz dessus.

Pour rappel, XGL n'est que le "moteur" sur lequel repose "Compiz", qui gère lui véritablement les fenêtres (et leurs effets, ainsi que le cube etc. bref tout ce que tu vois dans la vidéo).

Dans ton cas : Kaella fonctionne avec l'environnement KDE. Il est donc possible d'y greffer XGL et d'avoir ces effets sur cette distro. Par contre, je crois que Kaella n'est qu'un LiveCD - Or, il te faudra un système d'exploitation installé sur ton disque dur pour espérer pouvoir y installer de nouveaux logiciels (le LiveCD est fixe, immuable). Donc je te conseille quand même de passer à Ubuntu, ou si tu préfères garder KDE, d'utiliser Kubuntu. :P


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: MiStEr_ShAoLiN le Juin 12, 2006, 07:06:17
C'est bon tout baigne maintenant, effectivement je m'étais complètement planté de CD moi, l'interface n'était pas du tout la même, avec ubuntu impossible de se louper  :P  
Bref tout est OK mais j'ai une dernière question, lors du démarrage, est-ce qu'il est possible de définir un système d'exploitation prioritaire? Parce que je ne suis pas le seul à utiliser l'ordi, et ça aurait été pas mal que windows xp soit surligné par défaut dans la liste, sinon c'est ubuntu qui démarre tout seul et j'en connais qui ne vont rien comprendre... =D


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juin 12, 2006, 12:54:46
Ouais, bien sûr que c'est possible ;)

Normalement, y'a même un petit utilitaire pour faire ça sans se prendre la tête, mais je sais pas où il est planqué ; je vais donc te donner une solution légèrement plus "technique" mais pas vraiment complexe pour autant.

Tape Alt+F2, et dans la boite de dialogue "Exécuter", rentre : "gksudo nautilus". GKSUDO te demandera ton mot de passe administrateur, ce qui te permettra de lancer une application en mode "Super Utilisateur" et faire ce genre de modifications cruciales sur ton système. "Nautilus", c'est le navigateur de fichiers.
Dirige toi dans "Système de fichiers" > Boot > Grub et double-clique sur menu.lst ; un éditeur de texte, GEdit, va s'ouvrir. C'est là dedans que tu peux entièrement modifier le menu de démarrage. Je te conseille de ne changer que la ligne "default 0" en "defaut n", où n sera le n° de la ligne avec le système d'exploitation qui doit être surligné par défaut. Attention, le décompte commence à "0" et pas à "1" (la première ligne que tu vois au démarrage est la ligne 0). Tu peux enregistrer et fermer tout ça, c'est fini.

Attention, tu modifies quand même le logiciel qui te permet de démarrer ton PC (Grub). Fouille un peu plus si tu le veux, mais oublie pas que faire des bêtises là-dedans peut coûter cher (au pire, tu vas devoir réinstaller Ubuntu pour remettre GRUB par défaut, ce qui ne devrait pas te déranger vu que tu viens juste de l'installer et donc ne l'a pas encore pleinement adapté à tes goûts ;) )

Autre chose : réinstaller Windows "casse" aussi GRUB (Microsoft démarre son système d'exploitation à la dure), qui est tout simplement éjecté de ton PC. Ce qui peut t'empêcher de retourner sous Linux, donc méfiance. Je t'invite à créer une disquette de boot pour ton PC, en suivant :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/disquette_de_boot_avec_grub
'tention, ça demande de jouer de la ligne de commande, par contre.

A ce propos, tu noteras que la combinaison de touches CTRL+ALT+F1 à F8 te permettra d'accéder à plusieurs modes textes : F1 à F6 sont des terminaux de ligne de commande indépendants, F7 est le mode graphique (celui que tu utilises sans le savoir ;)), et F8 quelques infos sur le système. Comme ça, si le système peine à démarrer par exemple, il est toujours possible de passer en ligne de commande pour le modifier dans son intégralité (y'a même des éditeurs textes très avancés tournant en mode ligne de commande, comme Nano, et inclus par défaut dans Ubuntu !). Ca permet aussi, dans le cas d'un serveur, de ne pas avoir à installer de "mode graphique" et donc gagner en performances.


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Metal-Mighty le Juin 13, 2006, 01:51:03
J'ai installé Kaella sur mon PC grace au LiveCD :wink:

En ce qui concerne XGL, je pensais que c'etait que pour Ubuntu vu qu'on parle que de cette distrib la depuis le debut du topic :D


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juin 13, 2006, 02:20:32
Si tu te sens prêt à installer XGL, fait moi signe ;)

Vérifie deux choses avant :
- Dis moi si Kaella fonctionne avec apt-get ? (basée sur Débian ?)
- Alt+F2, tape "glxgears". Est-ce que ta carte graphique est correctement installée, ou ce logiciel de test rame (rendu en mode software) ?

Pour le deuxième point, si tu n'as pas encore installé ta carte graphique, fais-le avant d'utiliser XGL... Pour le premier, c'est surtout pour savoir comment on pourrait procéder pour l'installation (Sous Ubuntu, il y a juste deux cases à cocher dans Synaptics, qui est une interface graphique de APT).


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Metal-Mighty le Juin 13, 2006, 02:38:33
Citation de: "Miles-Prower"
Dis moi si Kaella fonctionne avec apt-get ? (basée sur Débian ?)

J'ai installé Kaella en Debian, oui

Citation de: "Miles-Prower"
Alt+F2, tape "glxgears". Est-ce que ta carte graphique est correctement installée, ou ce logiciel de test rame (rendu en mode software)

Quand je tape la lige de commande, ca me marque "Error: couldn't open display (null)" et quand je la tape dans le "Konsole"(terminal pour les lignes de commande) ca me mets "command not found"


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juin 13, 2006, 02:42:51
A mon avis, tes drivers ne sont pas installés / correctement configurés ! Tente de lancer un jeu en 3D, n'importe quoi, pour en être bien sûr. Si c'est le cas, va falloir que tu trouves le moyen de les installer ;)


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Metal-Mighty le Juin 13, 2006, 02:45:15
j'ai rien d'installé a part un manager de foot et les jeux installés par defaut :?
Mais les jeux par defaut marchent tres bien !


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juin 13, 2006, 04:51:12
Ouais mais ils utilisent pas de fonctions 3D, donc ils ne permettent pas de vérifier si tout est ok du côté de la carte graphique ! Tente Tux Racer, ou Neverball (en plus ils sont plutôt sympa).


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juin 13, 2006, 05:23:42
Je viens de me rendre compte que Google Earth était maintenant disponible sous Linux !
http://earth.google.com/download-earth.html


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: MiStEr_ShAoLiN le Juin 13, 2006, 10:14:52
Yep c'est bon tout marche bien, je trouve ça vraiment sympa qu'on puisse modifier le système sans que ce dernier ne nous geule dessus ou nous interdise l'accès aux fichiers  :wink:

Google Earth? oh ça à l'air interressant ça aussi^^ Y'a trop de choses à tester d'un coup  :P


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juin 18, 2006, 03:42:03
Vidéo sympa de présentation de XGL :
http://video.google.com/videoplay?docid=-3304682858126153303&q=xgl

Au passage, Google Earth ça poutre :
(http://img207.imageshack.us/img207/1908/gearth9xo.jpg)

Edit : à prendre aussi, Listen, un jukebox particulièrement agréable !
http://listengnome.free.fr/
En plus c'est un .deb, donc il s'installe tout bêtement avec GDebi (Applications > Outils Système)


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juin 20, 2006, 12:19:43
Encore une petite note : Ubuntu dispose d'un service nommé "ShipIt" pas mal intéressant.

URL : https://shipit.ubuntu.com/

Ce service vous permet de recevoir gratuitement par la Poste des CD d'installation d'Ubuntu (frais de port inclus). Cela marche pour la France. Vous choississez ce que vous voulez exactement (nombre de CDs, variantes Xubuntu ou Kubuntu, installations adaptées à vos PC / besoins...), donnez votre nom et adresse, et c'est tout bon. J'ai moi-même déjà reçu 10 CD de Ubuntu 5.10 (la version précédente) et ai fait la demande d'une trentaine de disques pour Dapper.

L'avantage est double : déjà, vous aurez un bô CD pressé et pas à l'arrache, très pro, plutôt que votre CD-R sur lequel vous aviez déjà probablement gravé l'iso du système. Ensuite, c'est très utile si vous n'avez pas le heut débit (cas rare, au pire on peut souvent demander à un pote nan ? :P). Inconvénient : c'est super long, entre 4 et 6 semaines pour recevoir le colis.


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: sanic le Juin 21, 2006, 01:52:19
En parlant de tout ces distributions de Linux, est-ce qu'ils supportent grâce à un quelquonque <= (l'orthographe n'est peut-être pas bonne) programme les applications Windows ?


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juin 26, 2006, 04:51:31
Yeap, il suffit d'installer le paquet WINE avec Synaptics (sous Ubuntu). Mais la compatibilité n'est pas assurée à 100%, ça dépend de pas mal de choses.

Exemple :
http://i71.photobucket.com/albums/i131/miles-prower/sol.jpg
A droite : Solitaire Windows
A gauche : Solitaire Linux


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Août 28, 2006, 12:32:00
KIBA, un petit dock style MacOSX mais en plus fun et plus dynamique, à utiliser avec ou sans XGL sous environnement Gnome (donc Ubuntu par exemple :P )

vidéo : http://video.google.com/videoplay?docid=-2896710935021376060
page projet : http://people.freedesktop.org/~krh/akamaru.git/


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Septembre 02, 2006, 02:50:06
Une petite vidéo de dingue pour ceux qui seraient encore indécis ;)

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3085800747013767131&q=xgl


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juin 23, 2007, 11:49:55
Bon, Compiz c'était sympa, Beryl c'était rigolo, et maintenant on a Compiz Fusion pour jouer avec - la fusion entre les deux projets de bureau 3D Compiz (stabilité et performance) et Beryl (déluge d'effets spéciaux).

Et ça déchire.

[swf width=450 height=370]http://fr.youtube.com/player2.swf?hl=fr&BASE_YT_URL=http://fr.youtube.com/&video_id=E4Fbk52Mk1w&l=299&t=OEgsToPDskKTzkQPCq7mjJMmiympQitm&soff=1&sk=8E4_mK-OyQq6OplM_VVRtAU[/swf]


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: e101mk2 le Juillet 07, 2007, 07:34:28
Le prochain ubuntu (et oui je suis linuxien hehehe), aura une amélioration 3d jamais vue avec xgl et beryl. Et pour les pc non compatible, ou ceux qu'il le soite, prend la 3d de metalcity

edit:
Ubuntu est capable de lire certain logiciel windows grace as wine. Sinon je vous conseil une alternative, un disque dur virtuel (une petite capture d'ecran pour le disque virtuel http://www.enregistrersous.com/images/149828519620070707215536.png )


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juillet 07, 2007, 10:57:04
Tu donner plus de détails sur ça s'il te plaît ? Est-ce juste de la virtualisation, ou quelque chose sur un principe équivalent ? Est-ce autre chose ?


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: e101mk2 le Juillet 08, 2007, 06:40:47
Non,non, ces de la simple virtualisation avec virtualbox ( un petit lien en cadeau http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox ). Cette technique as du bon, malgrés quelle pompe enormement de puissance, elle permet de lancez des logiciels impossible avec wine (live messenger, iexpress, des jeux...). Enfin moi j'ai les 2 :p

http://www.enregistrersous.com/images/159410602020070708095500.png peut etre que tu comprendra mieux


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Miles Prower le Juillet 08, 2007, 03:37:02
... déception.


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: e101mk2 le Juillet 08, 2007, 04:50:17
Pourquoi? Virutalbox est puissant, gratuit, et dispose de certaine  fonction (testez seulement sur windows) extraordinaire, 1 seul curseur pour les 2 O.S., internet adapter pour les2. partage de fichiez via samba et mon pc avec apache. Une carte graphique avec comme mémoire vidéo modifiable, pareille pour la ram.


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: Metal-Mighty le Juillet 08, 2007, 05:19:20
On va dire que c'est bien si une application ne marche pas sous Wine et qu'elle fonctionne sous Virtualbox :)
J'aimerais bien tester Compiz Fusion et autres "ameliorations" pour Ubuntu mais ma carte graphique etant vieille, dépassée et totalement inconnue ( "S3 Twister-K" vous connaissez? :? ) je ne peux rien faire tourner n_n


Titre: [Linux] XGL, la révolution sur votre bureau d'ordinateur
Posté par: e101mk2 le Juillet 08, 2007, 06:11:30
wine et virtualbox sont 2 choses bien différente, wine, lui reproduit l'environnement de windows. Virutalbox, lui reproduit l'environnement d'un pc pour installez un O.S (système d'exploitation) comme windows xp, ou mandriva.

Moi, je possède les 2, il y as des logiciels qui tourne très bien sur wine, et ne prend pas beaucoup de processeur. Mais quand on veut utiliser beaucoup de logiciel windows, avoir un vrai windows en disque virtuel s'avère pratique