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Blabla => Jeux Vidéo => Discussion démarrée par: SpaceMoule le Août 26, 2009, 08:31:01 pm



Titre: La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: SpaceMoule le Août 26, 2009, 08:31:01 pm
Suite au mini débat du topic de la Gamescom, j'ouvre ce topic pour débattre sur la mise en danger ou non de la qualité des jeux d'aujourd'hui, et si ils deviennent de plus en plus mauvais au fil du temps.

En effet, soyons actuel et replaçons nous dans le contexte d'aujourd'hui. La Wii truste les chiffres de vente, laissant loin derrière elle la PS3 et la 360 qui jouent eux, dans une autre cours.
La Wii est une console que l'on considérera de "casual" : exit les manettes simples, place à la détection de mouvement. Soyons honnêtes, on a tous cru que ça allait vraiment avancer le jeu vidéo...mais aujourd'hui : quel constat ?

Cela n'a t-il pas empiré ?

Les éditeurs, ayant vu là qu'il s'agissait d'une console rentable, se sont lancés dans le dévelloppement de jeux à moindre cout pour se faire un maximum d'argent sur cette console. beaucoup trop de studios se lancent là dedans, et la console acceuille une surabondance de jeux casuals, avec généralement et seulement 3, 4 pépites par année.

Et les non casuals dans tout ça ? Les gameurs, quoi.
Ils pointent du doigt le manque de jeux pour gameurs sur cette console. SEGA a entendu ces appels, et a décidé de se lancer dans l'aventure de jeux pour joueurs invétérés. Depuis sont sortis MadWorld, The Conduit...aussi Okami.
Ces jeux sont violents, certes, mais voilà : les gameurs ont leurs jeux...qui ne se vendent pas ! Succés commercial ? Non, malheureusement. En se penchant sur ces mêmes jeux, on remarque toutefois quelque chose :

Ils sont originaux.
Ils ont leur personnalité, dégageant quelque chose venant soit de leur univers, soit de leur gameplay, ou tout autre étrange point. Des jeux qui rehaussent la qualité du catalogue Wii, mais qui se vendent pas.

Et si ils étaient plutôt sortit sur PS3 et 360, se seraient-ils mieux vendus ? Pas sur, et là vient le problème.
Mirror's Edge, Dead Space, indéniables bijoux, connaissent la même destinée que leur homologues Wii : un succés critique, mais pas de succés commerciaux.

TOUT les joueurs seraient-ils donc content de la sortie d'un énième FF ? D'une sempiternel et même suite à Need for Speed ? Les grosses licences ne jurant que par des graphismes de fou sont-ils les seuls jeux à connaitre le succès ? L'originalité ne paye t-elle donc plus ?
Où est le bon vieux temps où chaque console se battait pour grapiller chez la concurrence ? Où la Megadrive avait Sonic, luttant contre une Nintendo 64 et son Super Smash Bros, tan,dis que la PS1 acceuillait en son sein Rayman et Spyro ?

A vous de débattre là dessus.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Août 26, 2009, 08:37:04 pm
La Wii, au début, était bien. Maintenant, quand je vais dans un magasin de jeux vidéos, je voit des centaines de jeux pour gamins pour la Wii, et les très bon titre sur les autres. Nintendo doit comprendre qu'ils perdent leurs vrais clients au profits de moutons, quoi !


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Mister Epic le Août 27, 2009, 03:35:06 am
En lisant ce topic, j'ai l'impression que la chance de réaliser un de mes rêves est plus réduite que je le pensais. J'ai hâte de le réaliser au point d'y penser en détails.

C'est un projet de jeu. Un jeu que je ferais probablement quand j'aurai la formation nécessaire pour ça. Vous êtes les premiers à savoir mes plans. Alors, considérez-vous comme chanceux!

Ce jeu serait sur la prochaine génération de consoles. Je la ferais pour la console de Microsoft, Sony et Nintendo (à condition que la prochaine console de Nintendo ait une puissance graphique égale aux autres et qu'elle ait un bon disque dur). Il serait téléchargeable.

Ce jeu serait un jeu de vaisseau qui shoote, à la Galaga, Space Invaders, etc. C'est à partir de la phrase quo suit celle-ci que l'originalité prend forme. La perpective du jeu passerait de la 2D à la 3D et sur une multitude d'angles. En plus, tout serait basé sur un genre de musique méconnu de la plupart des gens, le Hardcore. Le hardcore c'est comme de la musique Dance, mais avec un tempo plus élevé et un beat plus puissant. Dans un tableau, il y aurait 3 phases (qui pourraient apparaître plusieurs fois chacun) : la phase Shoot, la phase Speed et la phase Acrobatic. Dans la phase Shoot, on tire sur les ennemis! Ces derniers apparaîtreraient, se déplaceraient et feraient diverses actions en se fiant carrément à la musique! En plus, peu importe le moment, le joueur aurait à presser sur un bouton dans le rythme de la musique pour remplir sa "Barre de Beat". Un fois cette dernière remplie en partie, le joueur pourrait lancer une attaque spéciale et plus que cette barre est remplie, plus que l'attaque spéciale serait dévastatrice! Dans la phase Speed, tout deviendrait un jeu d'adresse où tout irait plus vite! Le but serait d'éviter les obstacles. Dans la phase Acrobatic, le jeu prendrait la forme "Guitar Hero", en quelques sortes. Une séquence de bouton à presser dans le rythme de la musique apparaît et en faisant la séquence correctement, le vaisseau progresserait en faisant des figures. Je m'attends à occuper les tableaux majoritairement par la phase Shoot.

Je penserais faire 25 tableaux, divisés en 5 parties. Chaque partie serait étiquettée par son niveau de difficulté et par un personnage (il y aurait donc 5 héros, je vais penser à leur espèce). Chaque tableau aurait une musique. Il y aurait de la musique licensée et de la musique composé spécialement pour le jeu.

En terme d'histoire, aucune idée! Tout ce que sais, c'est qu'il y aurait 5 héros, les Hardconauts, d'où le titre du jeu : Hardconauts.

Bon, j'ai fini d'en parler. Je trouve cette idée originale, mais sera-t-elle bien vendue??? Parce que mon rêve est de faire ce jeu, oui, mais faudrait que ce soit rentable aussi!

À part ça, je vais vous sortir des jeux originaux que les critiques ont aimés et qui, selon ce que je pense (je peux me tromper, dites-le moi si c'est le cas), ne sont pas bien vendus :

La série Lumines (PSP, PS2 et Xbox 360)
Rez (Dreamcast, PS2 et Xbox 360)
Mercury Meltdown (PSP, PS2, Wii)
De Blob (Wii)
Flower (PS3)
Big Bang Mini (DS)
Henry Hatsworth (DS)

Et j'en passe!

J'ai écrit tout ça sur mon iPod Touch! Wow!


Titre: Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Août 27, 2009, 09:27:53 am
En lisant ce topic, j'ai l'impression que la chance de réaliser un de mes rêves est plus réduite que je le pensais. J'ai hâte de le réaliser au point d'y penser en détails.

C'est un projet de jeu. Un jeu que je ferais probablement quand j'aurai la formation nécessaire pour ça. Vous êtes les premiers à savoir mes plans. Alors, considérez-vous comme chanceux!

Ce jeu serait sur la prochaine génération de consoles. Je la ferais pour la console de Microsoft, Sony et Nintendo (à condition que la prochaine console de Nintendo ait une puissance graphique égale aux autres et qu'elle ait un bon disque dur). Il serait téléchargeable.

Ce jeu serait un jeu de vaisseau qui shoote, à la Galaga, Space Invaders, etc. C'est à partir de la phrase quo suit celle-ci que l'originalité prend forme. La perpective du jeu passerait de la 2D à la 3D et sur une multitude d'angles. En plus, tout serait basé sur un genre de musique méconnu de la plupart des gens, le Hardcore. Le hardcore c'est comme de la musique Dance, mais avec un tempo plus élevé et un beat plus puissant. Dans un tableau, il y aurait 3 phases (qui pourraient apparaître plusieurs fois chacun) : la phase Shoot, la phase Speed et la phase Acrobatic. Dans la phase Shoot, on tire sur les ennemis! Ces derniers apparaîtreraient, se déplaceraient et feraient diverses actions en se fiant carrément à la musique! En plus, peu importe le moment, le joueur aurait à presser sur un bouton dans le rythme de la musique pour remplir sa "Barre de Beat". Un fois cette dernière remplie en partie, le joueur pourrait lancer une attaque spéciale et plus que cette barre est remplie, plus que l'attaque spéciale serait dévastatrice! Dans la phase Speed, tout deviendrait un jeu d'adresse où tout irait plus vite! Le but serait d'éviter les obstacles. Dans la phase Acrobatic, le jeu prendrait la forme "Guitar Hero", en quelques sortes. Une séquence de bouton à presser dans le rythme de la musique apparaît et en faisant la séquence correctement, le vaisseau progresserait en faisant des figures. Je m'attends à occuper les tableaux majoritairement par la phase Shoot.

Je penserais faire 25 tableaux, divisés en 5 parties. Chaque partie serait étiquettée par son niveau de difficulté et par un personnage (il y aurait donc 5 héros, je vais penser à leur espèce). Chaque tableau aurait une musique. Il y aurait de la musique licensée et de la musique composé spécialement pour le jeu.

En terme d'histoire, aucune idée! Tout ce que sais, c'est qu'il y aurait 5 héros, les Hardconauts, d'où le titre du jeu : Hardconauts.

Bon, j'ai fini d'en parler. Je trouve cette idée originale, mais sera-t-elle bien vendue??? Parce que mon rêve est de faire ce jeu, oui, mais faudrait que ce soit rentable aussi!

À part ça, je vais vous sortir des jeux originaux que les critiques ont aimés et qui, selon ce que je pense (je peux me tromper, dites-le moi si c'est le cas), ne sont pas bien vendus :

La série Lumines (PSP, PS2 et Xbox 360)
Rez (Dreamcast, PS2 et Xbox 360)
Mercury Meltdown (PSP, PS2, Wii)
De Blob (Wii)
Flower (PS3)
Big Bang Mini (DS)
Henry Hatsworth (DS)

Et j'en passe!

J'ai écrit tout ça sur mon iPod Touch! Wow!
Est-ce que ça sert dans le débat ?


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Yze le Août 27, 2009, 09:38:22 am
Mister Epic, ton jeu ressemble un tout petit peu au jeu de rythme ou tu dois tirer sur des vaisseau en rythme, sur Rythm Paradize (DS).
Mais sinon, tout le reste est super innovant ! Et en plus sur du hardcore ! Eh bien Mister Epic, je te shouaite bonne chance si tu veut faire ce jeu.

Sinon, pour les jeux bien, qui sont passé inaperçu, j'aprouve la liste de Spacemoule et de Mister Epic:
Tous originaux et super cool !
Mais à l'avenir, il deraient plutot baisser les prix et les mettre plus en valeur.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Kendo le Août 27, 2009, 10:41:44 am
Je suis honnête, je n'ai jamais pensé que la Wii ferait avancer le jeu vidéo avec sa jouabilité mytho. Après l'avoir testé pendant quelques jours, j'étais sûr de mon constat, par rapport à ce qui était promis, c'était de la merde en boîte. Ca se vend par camion et le constat est simple : Nintendo a bien compris le business. Fallait toucher un large public, maintenant qu'il est acquis, faut l'entretenir en délaissant les gamers d'antan.

Attention toutefois, malgré le fait que la globalité des jeux soit "casualisé" à outrance, l'originalité est toujours de mise de la part de certains studios et éditeurs. On parlait de SEGA avec les derniers jeux Wii sortis qui n'ont pas remporté un franc succès commercial mais d'autres types de jeux tirent leurs épingles du jeu : les jeux téléchargeables par le biais des systèmes Xbox Live et PlayStation Network.

Il n'y a qu'à voir les succès de Braid, Noby Noby Boy, Rez HD, Super Street Fighter II HD Remix (même si pour ce dernier, c'est une énième refonte...) pour prouver que les gamers existent. Malheureusement, bien minoritaires.

C'est toute une nouvelle politique qu'adoptent les éditeurs et constructeurs pour grapiller de la concurrence à Nintendo car à l'heure d'aujourd'hui c'est bien l'ennemi à abattre. Il y a quelques années, c'était Sony qui écrasait tout par son leadership. Une page s'est tournée.

J'attends clairement des jeux comme Heavy Rain, Dante Inferno, God of War III, j'espère que prochainement, d'autres jeux me feront kiffer.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: SpaceMoule le Août 27, 2009, 10:50:58 am
Citation
Mais à l'avenir, il deraient plutot baisser les prix et les mettre plus en valeur.

Le prix joue effectivement sur la balance, toutefois, quand on voit des grosses licences vendues au même prix que d'autres jeux que je considère plus originaux et qui se vendent mieux, personnellement ça me fait mal au cœur pour le studio de dév' qui s'est arraché à faire quelque chose hors des sentiers battus.

La pub n'est pas un problème, les magasins en font pour pas mal de jeux, mais nous, ne sommes pas forcement au bon endroit pour remarquer cette pub.
Il faut se tenir au courant des sorties via internet, là se joue quand même plus la guerre de publicité, avec des trailers, bandes annonces, ect.

Pour moi, soit la plupart des joueurs sont abrutis par les mécanismes des grosses licences (j'ai eu un long débat avec d'autres forumeurs sur JV.com parce que le newseur a fait la gaffe d'écrire "Brütal Legend, beat them all qui pourra faire de l'ombre à God of War"). Ils ne voulaient pas accepter le fait que BL peut tirer son épingle du jeu et devenir un standard, et que Kratos puisse se faire un jour dépasser, peut être pas par BL, mais un jour par un autre.
Du moins, en terme de background déjà, Bayonetta et Brütal Legend sont plus intéressant je trouve.

Ils n'acceptent pas ça, c'est ne pas accepter que le genre puisse un jour évoluer dans une autre direction que celle de God of War...qui reste indéniablement un excellent jeu.

Les gens sont satisfait de ce qu'ils ont et ne veulent pas changer, ou ne sont pas curieux.

Toutefois, des grosses licences peuvent s'averer excellents, le prochain Heavy Rain qui joue sur la psychologie par exemple, ou MAG, qui pourrait faire avancer le progrès du jeu en ligne.

Mais il est clair, comme le dit Kendo, qu'il reste les jeux téléchargeables. Je pense à World of Goo qui est un véritable bijou de réflexion. Là fleurit un marché ou pas mal de jeux deviennent interessants.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Août 27, 2009, 11:14:50 am
"Brütal Legend, beat them all qui pourra faire de l'ombre à God of War"). Ils ne voulaient pas accepter le fait que BL peut tirer son épingle du jeu et devenir un standard, et que Kratos puisse se faire un jour dépasser, peut être pas par BL, mais un jour par un autre.
Ca, pour moi, c'est un mouton. C'est comme Street Fighter et Soul Calibur, je trouve.
Soul Calibur, c'est beau, c'est original et il y'a une vrai histoire, le 4 est super mais, il a pas fait long feu car, tout le monde croit que Street Fighter c'est LE jeu de baston, le fondateur ( alors que c'est International Karaté, enfin, je crois, à moins que c'est Kung Fu Master mais lui, c'est le Beat'em all ) alors qu'il a rien d'incroyable, des mecs avec des gros musclles et des meufs gonflés à l'hélium.

A quand le retour des vieux jeux où une toute petite idée était un gros hit.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: STK le Août 27, 2009, 11:46:55 am
C'est sûr qu'avant, un petit pixel qui bouffait des petits points en évitant d'autres pixels (Pacman) se vendait beaucoup et était devenu une légende. Aujourd'hui, on ne jure que par les graphismes de oufs dits "quipètentsagrand-maman". Les jeux de plate-forme de bonne qualité sont très rares, et malheureusement, je pense que ce genre est destiné à disparaître, je le dit franchement, Nintendo a détruit le jeu vidéo et a transformé la DS en podomètre  (Marche avec moi) et la Wii en coacheur incompétent (Wii Fit), en logiciel de musique pourrit (Wii Music) et j'en passe... Bien sûr, les éditeurs tiers suivent comme des moutons la politique de Nintendo... Où sont passés les jeux légendaires comme la trilogie Sonic sur Megadrive, Les 4 Super Mario Bros (Super Mario Bros 1, Super Mario Bros 2 (The Lost Levels), Super Mario Bros 2 USA et Super Mario Bros 3) ? Désormais, les jeux gamers sont relégués au second plan... Et en sont réduits à en être de petits logiciels sur le Wii Ware, Playstation Network et XBox Live...


Titre: Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Kendo le Août 27, 2009, 01:33:50 pm
Ca, pour moi, c'est un mouton. C'est comme Street Fighter et Soul Calibur, je trouve.
Soul Calibur, c'est beau, c'est original et il y'a une vrai histoire, le 4 est super mais, il a pas fait long feu car, tout le monde croit que Street Fighter c'est LE jeu de baston, le fondateur ( alors que c'est International Karaté, enfin, je crois, à moins que c'est Kung Fu Master mais lui, c'est le Beat'em all ) alors qu'il a rien d'incroyable, des mecs avec des gros musclles et des meufs gonflés à l'hélium.

A quand le retour des vieux jeux où une toute petite idée était un gros hit.

Euh, faut pas pousser hein. Street Fighter a toujours été une grande licence de baston 2D, celui qui a posé toute une base aux jeux de baston 2D, si tu n'es pas convaincu lis ça (http://www.cafegaming.fr/post/2009/02/17/R%C3%A9trospective-Street-Fighter-!). Les gens qui aiment SFIV sont donc des moutons ? Désolé je préfère SFIV qu'IK+ hein, j'aime bien le rétrogaming mais la hype qui fait qu'il faut se la péter quand on joue à Pacman, c'est sans moi.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: SpaceMoule le Août 27, 2009, 02:07:45 pm
Nan Light, là tu confonds. On se fout un peu de l'histoire de qui a fait ce genre en 1er...

SFIV est un très bon jeu de combat, qui se distingue par son gameplay accrocheur et des personnages qui ont su garder un certain charisme. La licence en elle même est restée excellente.
Comme je l'ai dis, une grande licence peut-être très bonne, si elle évolue et surprend le joueur, ce qu'a fait SFIV avec son rendu 3D au gameplay 2D, qui propose une alternative intéressante à Soul Calibur. Ce que je dépllore juste, c'est que les idées nouvelles sont balayées par d'autres, recyclées jusqu'à l'os.

Kendo a raison dans son raisonnement, le rétro-gaming, c'est bien, mais on va pas non plus cracher sur la qualité des jeux d'aujourd'hui, dont certains sont meilleurs que ceux d'hier, malgré tout on progresse.

Aussi, un mouton est une personne qui suit aveuglément quelque chose, en crachant et n'acceptant les autres jeux qui peuvent concurrencer le sien. Là, par exemple, tu ne semble jurer que par SCIV.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Août 27, 2009, 04:20:49 pm
Non, j'ai déjà jouer à un SF, c'est amusant entre amis et à un bon challenge mais maintenant, j'vois toujours le même style de SF. C'est un peu soulant. Mais c'est vrai que je me suis un peu éloigné.

Citation
Kendo a raison dans son raisonnement, le rétro-gaming, c'est bien, mais on va pas non plus cracher sur la qualité des jeux d'aujourd'hui, dont certains sont meilleurs que ceux d'hier, malgré tout on progresse.
Ah non. Je prends vite fait Megaman, avant, c'était vraiment super. Et là, la dernière fois que j'ai entendu parler d'un Megaman, c'était y'as 6 ans. On va me dire que juste parce qu'on entends pas pendant un moment veut pas dire qu'il est devenir nul, regarder le dernier Megaman qui change du tout au tout de son ancetre, du Jeu de Plate-Forme au RPG, c'est zarbe pour Megaman, non ?

De toute façon, ça sera toujours une question de gout, hein.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Katos le Août 27, 2009, 06:45:24 pm
Je suis se truc de loin, car pour moi, un jour, les jeux amateurs controleront le monde HAHAHAHAHAHAHA !

Haem, se pétage de cable était totalement inutile. Pour tout dire j'ai la Wii, et j'aimerais bien un peu plus de jeux... Dur dessus. Car ce que j'aime c'est les jeux bien chaud à terminé. Genre Gradius, Parodius (OWI PARODIUS). Mais en même temps, j'adore les jeux speciaux, voir idiot. Ou les jeux qui change de ce que je vois d'habitude. C'est pour ça que Zelda II est un de mes jeux favoris, par example. J'adore aussi le style "People Hate that they can't unerstand." Qu'est ce ? Et bien, un jeu amateur géniale, dont j'ai maintes fois tenter de reproduire l'ambiance pour un vrai jeux long.

Pourquoi ? Car c'est un jeux qui rime à rien. Il est incompréhensible, psychédélique, fou... J'aimerais trop trouver un jeu comme ça, avec une bonne durée de vie *rève*. (la bête ici : http://www.lecbna.org/pages/j_i.php?subaction=showfull&id=1168642515&archive=&start_from=&ucat=9& )

Je suis d'accord que l'originalité disparait. Mais j'aimerais tant qu'on se trompe, et qu'un jeux bien bien spéciale apparaisse *pleure*. Je sais qu'il y de très bons jeux originaux, mais il sont oublier, et même décrié ! D'ailleurs, certains s'y tente et se craque, suivez mon regard (regard se plante sur Sonic).

Mais de toute façon, le meilleur jeu du monde, c'est NUTIN ! (Trouvable ici : http://www.lecbna.org/pages/j_i.php?subaction=showfull&id=1143925491&archive=&start_from=&ucat=9& )


Titre: Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Mister Epic le Août 27, 2009, 09:46:39 pm
Ah non. Je prends vite fait Megaman, avant, c'était vraiment super. Et là, la dernière fois que j'ai entendu parler d'un Megaman, c'était y'as 6 ans.

MEGAMAN 9!!!

Sur WiiWare, Xbox Live Arcade et Playstation Network. Sorti en 2009. Ce dernier épisode du VRAI Megaman est fait comme si c'était un jeu de NES, mais il n'a jamais été sur NES! C'est un tout nouvel épisode.

Je l'ai sur ma Xbox 360 et c'est un très bon Megaman, vous devriez y jeter un coup d'oeil!

Vous ne croyez pas? Cliquez sur ma gamercard et fouillez dans ma liste de jeux!


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Août 28, 2009, 08:40:18 am
Ah non. Je prends vite fait Megaman, avant, c'était vraiment super. Et là, la dernière fois que j'ai entendu parler d'un Megaman, c'était y'as 6 ans.

MEGAMAN 9!!!

Bah oui, maintenant, c'est RPG avec un nom incompréhensible.

Je pense qu'il faudrait rendre les séries biens connue de Nintendo plus matures. J'aime Mario mais des fois, j'en ai marre de voir ces décors enfantin et etc. Mais quand je vois Super Paper Mario, pour moi, c'est pas du tout enfantin même si il est bien comme les autres Mario. Le plus mature est quand même les jeux de foots Mario entrain de se foutre des coups d'épaules à tout bout de champ. Même, pendant la création, ils voulaient ajouter des tatouages aux persos mais, ils ne l'ont pas fait.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: knuckèv the echidna le Août 28, 2009, 05:18:19 pm
Regarder le dernier Megaman qui change du tout au tout de son ancetre, du Jeu de Plate-Forme au RPG, c'est zarbe pour Megaman, non ?
Pourquoi ? Mario et Sonic sont passés aussi au RPG et ça leur a très bien réussi, enfin Mario en particulier quand même. Alors, pourquoi pas Megaman ? T'as essayer le jeu amateur Metroïd RPG ? Crois-moi, tu pourrais être agréablement surpris !

Vous parliez de Street Fighter, la série de jeu de baston qui a démocratisé le genre. Pendant des années et malgré la qualité, Capcom nous a criblé de redites, de compilation et tellement du réchauffé que la série s'est embourbé et voilà qu'en 2009, l'originalité frappe un grand coup et Capcom nous sort son Street Fighter IV qui deviendra un énorme succès critique et commercial.
Regardez Resident Evil 4 ! Encore une série (de Capcom !) qui a démocratisé (encore !) un autre genre : le survival-horror. Là encore, si la qualité était au rendez-vous, la série s'enlisait et ses mécanismes commençaient à rouiller. En 2005, TADAM ! RE4 apparait, le jeu fait table rase du passé et devient un monument du jeu vidéo grâce à son audace et son originalité.

Une série qui aurait bien besoin d'originalité et de renouveau est la série Zelda, surtout après un Twilight Princess en demi-teinte. Le classicisme de la série est bien pointé du doigt et commence sérieusement à lasser.

Une question se pose alors : avec les exemples cités ci-dessus, l'originalité ne fonctionnerait que sur les grosses licences en perdition ? En regardant notre hérisson bleu actuellement, peut-on se poser réellement cette question ?


Titre: Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Août 28, 2009, 05:35:45 pm
Regardez Resident Evil 4 ! Encore une série (de Capcom !) qui a démocratisé (encore !) un autre genre : le survival-horror. Là encore, si la qualité était au rendez-vous, la série s'enlisait et ses mécanismes commençaient à rouiller.
Oui, mais ce n'est pas lui qu'il a créer, il la jute fait découvrir.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: knuckèv the echidna le Août 28, 2009, 08:14:52 pm
Faux. Le jeu qui a "inventé" ET fait découvrir le survival-horror, c'est Alone In The Dark premier du nom, sorti sur Playstation-Saturn-PC. Mais à l'époque, le genre était relativement discret et timide, et l'arrivée de Resident Evil l'a fait sortir de l'ombre. Le mot "originalité" prenait tout son sens avec ce soft, particulièrement sur la forme.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Août 28, 2009, 08:18:12 pm
Je sais que c'est Alone in the Dark avec ses décors feutrés mais, en disant que c'est Resident Evil qu'il a fait découvrir, c'est en terme pour la suite, avec Silent Hill et autre qui se ramenent.


Titre: Re : Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Sonic-san le Août 28, 2009, 09:53:31 pm
Euh, faut pas pousser hein. Street Fighter a toujours été une grande licence de baston 2D, celui qui a posé toute une base aux jeux de baston 2D, si tu n'es pas convaincu lis ça (http://www.cafegaming.fr/post/2009/02/17/R%C3%A9trospective-Street-Fighter-!). Les gens qui aiment SFIV sont donc des moutons ? Désolé je préfère SFIV qu'IK+ hein, j'aime bien le rétrogaming mais la hype qui fait qu'il faut se la péter quand on joue à Pacman, c'est sans moi.
Street Fighter c'est le premier jeu de combats avec coup spéciaux c'est ça Light.
Et puis au contraire tout le monde a craqué depuis 10 ans un VRAI épisode. (Et c'est un Public pour les jeux d'arcades)
Le seul GROS point faible de Soul Calibur c'est juste qu c'est lègèrement copieux des autres épisodes.
C'est un Public Pour tout le monde comme Tekken.
Pour le point Commercial et tout ça, je pense que tout le monde adore jouer a du RetroGaming (C'est un peu tard ^^)
Je prends comme Need For Speed moi je reste sur Most Wanted et Carbon les autres bof, bof.
Il se peux aussi que ça se vent moi car tout le monde reste sur une console qui veux.
Comme la PS2 quoi, ça devrait peut-être finir en 2010, mais y'en aura toujours des gens Online.
Je prends l'exemple de Street Fighter Anniversary Collection (XBOX 1), j'ai testé la semaine dernière chez un pote sur Xbox 360 et quand on voyait le Live y'avait quand même une bonne cinquataine.
Je dirais de même pour les Sonics, et plein d'autres choses....


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: STK le Août 29, 2009, 11:30:36 am
Euh, faut pas pousser hein. Street Fighter a toujours été une grande licence de baston 2D, celui qui a posé toute une base aux jeux de baston 2D, si tu n'es pas convaincu lis ça (http://www.cafegaming.fr/post/2009/02/17/R%C3%A9trospective-Street-Fighter-!). Les gens qui aiment SFIV sont donc des moutons ? Désolé je préfère SFIV qu'IK+ hein, j'aime bien le rétrogaming mais la hype qui fait qu'il faut se la péter quand on joue à Pacman, c'est sans moi.
Street Fighter c'est le premier jeu de combats avec coup spéciaux c'est ça Light.
Et puis au contraire tout le monde a craqué depuis 10 ans un VRAI épisode. (Et c'est un Public pour les jeux d'arcades)
Le seul GROS point faible de Soul Calibur c'est juste qu c'est lègèrement copieux des autres épisodes.
C'est un Public Pour tout le monde comme Tekken.
Pour le point Commercial et tout ça, je pense que tout le monde adore jouer a du RetroGaming (C'est un peu tard ^^)
Je prends comme Need For Speed moi je reste sur Most Wanted et Carbon les autres bof, bof.
Il se peux aussi que ça se vent moi car tout le monde reste sur une console qui veux.
Comme la PS2 quoi, ça devrait peut-être finir en 2010, mais y'en aura toujours des gens Online.
Je prends l'exemple de Street Fighter Anniversary Collection (XBOX 1), j'ai testé la semaine dernière chez un pote sur Xbox 360 et quand on voyait le Live y'avait quand même une bonne cinquataine.
Je dirais de même pour les Sonics, et plein d'autres choses...

C'est vrai, et même les jeux off-line, par exemple, beaucoup de gens continueront de jouer à Super Mario Bros ou à Sonic 3 pour leurs mode coopération (Oiu tout simplement à un joueur)... Pourquoi ? Car ces jeux ne seront jamais touché par le Casual Gaming...


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: SpaceMoule le Août 29, 2009, 01:11:30 pm
Citation
Une question se pose alors : avec les exemples cités ci-dessus, l'originalité ne fonctionnerait que sur les grosses licences en perdition ? En regardant notre hérisson bleu actuellement, peut-on se poser réellement cette question ?

Pour moi, la réponse est non.

Une grosse série est fédératrice et gage d'une énorme communauté de joueurs. Un virage dans une grosse franchise se fera plus remarquer que sur une petite franchise ou une naissante, c'est tout.

Pour Katos qui veut des jeux plus durs, tu as grandi comme la plupart de nous avec des jeux énormes et assez harcores (je pense notamment au tout premier Rayman qui ne pardonnait pas si tu perdais toutes tes vies...Game Over et tu dois te retaper tout le jeu !)
Le public se renouvelle, et les nouveaux joueurs, ceux qui ont commencé avec la Gamecube, PS2 ou Xbox première du nom, n'ont pas vraiment été confrontés à ce type de jeux qui posait une réelle difficulté.
De plus, les studios sont composés de passionnés, mais ils doivent vendre avant tout. Ne pas rebuter le joueur par un jeu hardcore permet de gagner des ventes.


Titre: Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Mister Epic le Août 29, 2009, 07:03:42 pm
Ah non. Je prends vite fait Megaman, avant, c'était vraiment super. Et là, la dernière fois que j'ai entendu parler d'un Megaman, c'était y'as 6 ans.

MEGAMAN 9!!!

Bah oui, maintenant, c'est RPG avec un nom incompréhensible.

Pas Megaman 9.

http://www.youtube.com/watch?v=W48WuyHJYxA


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Août 29, 2009, 07:43:57 pm
En disant ça, je parlais pas de Megaman 9, ME


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: knuckèv the echidna le Août 29, 2009, 11:21:59 pm
Une grosse série est fédératrice et gage d'une énorme communauté de joueurs. Un virage dans une grosse franchise se fera plus remarquer que sur une petite franchise ou une naissante, c'est tout.

Pour Katos qui veut des jeux plus durs, tu as grandi comme la plupart de nous avec des jeux énormes et assez harcores (je pense notamment au tout premier Rayman qui ne pardonnait pas si tu perdais toutes tes vies...Game Over et tu dois te retaper tout le jeu !)
Le public se renouvelle, et les nouveaux joueurs, ceux qui ont commencé avec la Gamecube, PS2 ou Xbox première du nom, n'ont pas vraiment été confrontés à ce type de jeux qui posait une réelle difficulté.
C'est toute la différence entre les joueurs old-school et les nouveaux. On peut dire que la première génération (Spacemoule et moi par exemple) a tout vu en matière de jeux vidéos jusqu'à maintenant, elle est beaucoup plus exigeante et est à la recherche de nouveaux défis mais aussi de nouveautés qui puissent la sortir un peu des sentiers battus, donc elle est de ce fait plus réceptive à l'originalité et au renouvellement. Mais il faut également que ces jeux "originaux" aient une substance, une âme propre, qu'elle vienne d'une grosse licence ou non.

La deuxième génération, elle, recherche constamment l'accessibilité histoire de ne pas se frustrer, du "tape-à-l'oeil next-gen haute résolution" pour s'en mettre plein la vue, un concept tendance et accrocheur pour se la péter (Guitar Hero par exemple) et du plaisir immédiat pour s'éclater instantannément et sans prise de tête, au détriment de la profondeur de jeu.
Elle apprécie tout particulièrement les jeux à redites sans innovations comme les Need For Speed, Fifa, Guitar Hero etc. Elle est donc moins réceptive à l'originalité et à l'évolution des vieilles séries qui fait triper la première génération.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Août 30, 2009, 08:32:57 am
La deuxième génération, elle, recherche constamment l'accessibilité histoire de ne pas se frustrer, du "tape-à-l'oeil next-gen haute résolution" pour s'en mettre plein la vue,
C'est ça qui me soule le plus dans les jeux de nos jours. Foutre des graphismes qui-explose-les-yeux-de-ta-mère-et-de-ton-chien, On peut sans passer. Je prend Zelda OOT par exemple, ses graphismes ont bien vieillies mais, c'est toujours un bon jeu. Je reprends un autre Zelda : Majora's Mask. Un très bon jeu car, l'idée de masques avec de puissants pouvoirs, c'est très original. Ou encore Mirror's Edge, regarde moi ces beaux graphismes mais, c'est la fille qui fait du " Prince of Persia " qui est original, sauter de toit en toit, monter sur une grue et sauter à 10 mètres de soi et autre, c'est classe quoi. Maintenant, je trouve désolant qu'un jeu, pour que ça soit bon, il faut des graphismes qui te boussillent les yeux.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: SpaceMoule le Août 30, 2009, 10:49:59 am
Citation
Ou encore Mirror's Edge, regarde moi ces beaux graphismes mais, c'est la fille qui fait du " Prince of Persia " qui est original, sauter de toit en toit, monter sur une grue et sauter à 10 mètres de soi et autre, c'est classe quoi. Maintenant, je trouve désolant qu'un jeu, pour que ça soit bon, il faut des graphismes qui te boussillent les yeux.

L'originalité de Mirror's Edge n'est certainement pas ce que tu viens de citer, il s'agit plutôt du fait que la vue soit subjectif, c'est à dire à la 1ere personne, et sans forcement être un FPS. De plus, lépuration maximale de l'univers très blanc de ME luiu donne un aspect assez hypnotique je trouve.

Toutefois, de gros graphismes ne sont pas aussi gages de réussite, je reviens avec Dead Space qui fut une réussite totale sur le plan technique. C'est super beau, et pourtant, voila quoi, quand tu vois les ventes...

De plus, je ne suis on ne peut plus d'accord avec knuckèv. On a surement vu tout en matière de difficulté, maintenant on cherche des jeux pas forcement super-mega-ardus, mais avec une originalité certaine et un véritable univers (et knuckèv et moi avons déjà une bonne idée sur une certaine production censée sortir en octobre x) )

Le plaisir immédiat nécessite facilité de gameplay et fluidité, alors que ces qualités peuvent être contribués pour un jeu hardcore. Je pense notamment au mythique Destruction Derby "RAW", un jeu de caisses sur PS1 qui nécessitait de foncer comme un foldingue en défonçant ses adversaires, ou les faire sortir du haut d'un immeuble. L'ancêtre de Burnout mais en plus trash et sans le boost.
C'était pas très beau, certes, mais ça alliait difficulté extrême, surtout dans les arènes, encore dans les courses ça gérait, et surtout le fun, qui palliait le rebut de la difficulté, nous donnant envie de recommencer, encore et encore pour enfin finir ce foutu niveau.

Nan, le seul jeu véritablement hardcore auquel je joue encore et qui est une production actuelle est Monster Hunter Freedom Unite. T'en chies vraiment dans ce jeu, mais ça en vaut vraiment la peine.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: knuckèv the echidna le Août 30, 2009, 01:09:41 pm
Il me semble quand même que Dead Space a dépassé le million d'exemplaire vendu depuis un bon moment déjà.

En parlant de la vue subjective de Mirror's Edge et ce que j'ai dit sur les grosses licences, tu additionnes les deux + la série Metroïd = Metroïd Prime !
Si ça c'était pas de l'originalité à l'époque ! D'abord :
- La série a brillamment réussi son passage à la 3D sans perdre son âme.
- La vue subjective a renouvellé la série avec brio, en introduisant de nouvelles fonctionnalités.
- On connait depuis son succès critique et commerciale.
C'est pas une preuve ça ?

Maintenant je re-mélange Metroïd avec un développeur talentueux qui aime le hardcore : la Team Ninja. Qui a réussi à finir Ninja Gaiden Xbox en difficile ? J'ai bien cru que j'allais me pendre après ça.
Metroïd Other M va-t'il révolutionner la série en passant dans les mains de la Team Ninja et par une vue à la troisième personne ? Peut-être pas, mais du changement, ça c'est sûr ! Et la difficulté ! Va-t'elle augmenter d'un bon cran ? Je l'espère !!!


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Août 30, 2009, 01:19:14 pm
Knuckèv, je t'aime. =3


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: SpaceMoule le Août 30, 2009, 01:20:18 pm
Dead Space a dépassé le million, mais bon, les ventes restent assez faibles pour le travail fourni. Faut esperer que Dante's Inferno fasse de bonnes ventes pour encourager Visceral Games à toujours faire mieux que Dead Space.

Pour Metroid, je ne peux pas dire grand chose pour la simple raison que je ne suis pas la série. Toutefois, je sais juste que les Metroid "d'avant", en 2D, n'étaient pas des FPS. Nintendo a prit un gros risque en transformant le tout en FPS, et on voit peu de revirements de gameplays dans de telles séries. J'encourage d'ailleurs à ce que les dév' fassent plus ça que de repomper, quitte à foirer le truc, au moins ils auront essayés.

Par contre, niveau difficulté pour Other M, j'avoue que j'ai un léger doute. Metroid reste avant tout une licence Nintendo. Avec leur tendance à la casualisation et à la simplification, ils sont très bien capable de refouler les ardeurs de la Team Ninja en terme de difficulté. Il est pas rare que Nintendo mette toujours son nez dans les jeux qu'il édite. Surtout avec cette console qu'est la Wii.


Titre: Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Août 30, 2009, 01:29:05 pm
Pour Metroid, je ne peux pas dire grand chose pour la simple raison que je ne suis pas la série. Toutefois, je sais juste que les Metroid "d'avant", en 2D, n'étaient pas des FPS. Nintendo a prit un gros risque en transformant le tout en FPS, et on voit peu de revirements de gameplays dans de telles séries. J'encourage d'ailleurs à ce que les dév' fassent plus ça que de repomper, quitte à foirer le truc, au moins ils auront essayés.
C'est pas un FPS, c'est un FPA *Sort*


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: STK le Août 30, 2009, 02:04:18 pm
De toute façon la difficulté ne dit pas tout, Kirby est un jeu très facile mais tu t'amuse à mort et tu te lasses pas de refaire les jeux et de les finir à 100% encore et encore, pour les jeux de la première génération, je suis né à l'époque des débuts de la deuxième génération, mais je me suis gavé en jouant à Rayman premier du nom, qui franchement est Hyper Hard mais en 2D, alors que la 2D est considérée comme un "mode d'affichage" baissant beaucoup la difficulté du jeu... Certes des exemples le prouvent mais d'autre non, et c'est pas car un jeu est facile ou a des décors minables qu'ils sont nuls (Prenez les décors de Pac-Man (Encore lui), ils sont dépouillés mais le jeu est légendaire)... Mais maintenant, à l'époque de la next-gen, si un jeu est nul en un domaine quelqu'il soit, il se fait mitrailler par la presse...


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Août 30, 2009, 02:07:50 pm
Totalement d'accord.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Yze le Août 30, 2009, 08:25:54 pm
Voila pourquoi je dit:

Jouez tous a Météos et à Big bang mini ! Deux jeux totalement originaux !


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Août 30, 2009, 09:28:02 pm
Jouez tous a Météos et à Big bang mini ! Deux jeux totalement originaux !
Oui mais, c'est quand même un chuya pompé sur Tetris, hein. :/


Titre: Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Mister Epic le Août 31, 2009, 02:40:59 am
Jouez tous a Météos et à Big bang mini ! Deux jeux totalement originaux !
Oui mais, c'est quand même un chuya pompé sur Tetris, hein. :/

T'as pas remarqué que tous les jeux de Puzzle sont ressemblants à Tetris? C'est dur de faire des miracles!

Rares sont les jeux de puzzle qui ne ressemblent pas à Tetris, mais j'aimerais vous dire un exemple d'un jeu de puzzle qui ne ressemble pas à Tetris.

Peggle

Ce jeu est dispo sur PC (et Mac?), DS, mobile, iPod, iPhone et Xbox Live Arcade.

Je vous conseille ce jeu qui est, ma foi, addictif! Le principe est pourtant simple, mais je ne suis pas pour vous l'expliquer, vous irez chercher sur Internet.

Si vous êtes pour le procurer, la meilleure version est sur Xbox Live Arcade. Le graphisme est meilleur et c'est la seule version avec un jeu en ligne et oui, il y a un bon nombre de joueurs qui y jouent en ligne!

Y'a une suite à Peggle, qui s'appelle Peggle Nights. Déjà disponible sur PC, il le sera bientôt sur Xbox Live Arcade.


Titre: Re : Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Août 31, 2009, 08:24:12 am
Jouez tous a Météos et à Big bang mini ! Deux jeux totalement originaux !
Oui mais, c'est quand même un chuya pompé sur Tetris, hein. :/

T'as pas remarqué que tous les jeux de Puzzle sont ressemblants à Tetris? C'est dur de faire des miracles!
J'aime ta phrase rempli d'ironie 8D


Peggle. J'ai vu ce que c'était sur Wikipedia mais désolé de te le dire, j'en voit partout de ce jeu là :/ ( Saleté de Pub de jeu pour téléphone portable D: )


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Yze le Août 31, 2009, 12:26:18 pm
Ah bon ? Big bang mini pompé sur Tetris ?
Je savais pas que Tetris était un shoot'en up...

Sinon Epic man, c'est quoi Pegle ? Ou en dernier recours, Light...


Titre: Re : Re : Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Août 31, 2009, 12:27:22 pm
Wikipedia


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Yze le Août 31, 2009, 12:41:00 pm
Ok merci.

Tient maintenat que j'ai lu la description, on dirait que ce jeu ressemble aux deux mini-jeux de Wario sur Mario 64 DS.
Corrigez moi si je me trompe..


Titre: Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Mister Epic le Septembre 01, 2009, 12:09:56 am
Ok merci.

Tient maintenat que j'ai lu la description, on dirait que ce jeu ressemble aux deux mini-jeux de Wario sur Mario 64 DS.
Corrigez moi si je me trompe..

Bah oui, mais le but est de shooter sur tous les "Pegs" oranges. Y'a aussi des "pegs" bleus, qui ne font pas grand chose, des "pegs" violets, qui multiplient tes points, et des "pegs" verts, qui activent le pouvoir magique de ton personnage.

Les meilleurs pouvoirs magiques sont ceux du lapin et du hibou. Sont trop forts! Le pouvoir du lapin, c'est la "roue de la chance", un effet aléatoire se produit, et celui du hibou, c'est la "boule zen" qui ajuste ton coup pour éliminer le plus de "pegs" possible!!!

C'est pour ça qu'en ligne, je prennait soit le lapin, soit le hibou.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Yze le Septembre 01, 2009, 02:00:24 pm
C'est bon je suis déja en train d'y jouer sur DS.
Merci Mister Epic, encore un bon jeu en plus.

PS: J'ai commencer le jeu hier et je suis déja à Peggle night.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Koopalmier le Septembre 06, 2009, 08:26:11 am
Pourquoi chercher de l'originalité quand ce qu'on a nous plaît ?


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Micku Valdera le Septembre 06, 2009, 08:28:20 am
Ouais mais certains veux des jeux un peu comme les rétros.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Septembre 06, 2009, 08:55:43 am
C'est parce que la Wii est nul maintenant. Quand je vais à la Fnac, rayon Nintendo, 'tain, tout les jeux de gamin que je voie !!
C'est pas parce que je suis fan que je le dit mais, pour moi, le seul jeu qu'était pas gamin avec Madworld, Disaster, Cursed Mountain et Conduit, c'était Metroid Prime 3 : Corruption et Metroid Prime Trilogy.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Micku Valdera le Septembre 06, 2009, 08:56:58 am
Ouais c'est vrai.
On peut considérer la Wii comme une console "Familial" et "Pour les enfants".


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Septembre 06, 2009, 09:04:48 am
On peut considérer la Wii comme une console "Familial" et "Pour les enfants".
Oui et non. J'trouve que Nintendo est con maintenant, il perd plus de la clientèle " intérréssente " que de la clientèle " futile ".


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: SpaceMoule le Septembre 06, 2009, 09:51:27 am
Light, c'est E-XACT-E-MENT ce que veut Nintendo. Ils ne sont pas bêtes, mais la Wii est avant tout une console pour casual, facile d'accès et pour ceux qui jouent peu.

Jamais ils n'ont dis que cette console était destinée pour les gameurs, ce genre de public n'étant pas une majorité. Le gros de la population ne joue pas ou peu aux jeux, c'est eux que Nintendo vise.

Alors, faites une bonne action.
Hier je suis allé chercher mes billets pour le Festival du Jeu Vidéo à la Fnac Montparnasse. En passant voir le rayon jeux, j'ai vu une famille qui hésitait entre SSBB et Super Mario Galaxy, pensant que c'était eux deux des jeux d'aventures parce qu'il y avait Mario dedans. Tout les vendeurs étaient occupés, je les ai donc conseillé SSBB qui est dix fois plus fun en multi.
Conseillez donc aux casuals les meilleurs jeux de la Wii pour éviter aux studios vereux de se faire du fric avec des jeux bidons. Et parlez leurs du marché étouffé par la Wii, le père de la famille voulait une PS3 Slim. Après mon pitch...ils sont repartis avec SSBB pour la fille et une PS3 Slim pour le père ^.^
Je devrais faire vendeur moi...

De plus, arrêtez de tout restreindre à la Wii, les autres consoles sont touchées aussi par le manque d'originalité.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Septembre 06, 2009, 09:55:39 am
Ce que je reproche maintenant à Nintendo, c'est que y'a plus beaucoup de jeux qui peuvent se finir à 100% et ça, ça me soule.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: STK le Septembre 06, 2009, 01:20:00 pm
Ah bonn , Moi je trouve qu'ils sont de plus en plus faciles à finir à 100% (J'ai eu les 242 étoiles de Super Mario Galaxy en moins de 10 heures...), Nintendo est en train de devenir un studio de merde...


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: knuckèv the echidna le Septembre 06, 2009, 04:49:52 pm
Ah bonn , Moi je trouve qu'ils sont de plus en plus faciles à finir à 100% (J'ai eu les 242 étoiles de Super Mario Galaxy en moins de 10 heures...), Nintendo est en train de devenir un studio de merde...
'tain ! Franchement, arrêtez avec vos conneries ! Est-ce que les derniers jeux "pur" Nintendo comme Mario Galaxy, SSBB, Mario Kart et autres sont de la merde ? NON !!! Mario Galaxy à lui seul n'est pas une preuve d'originalité à vos yeux ? Est-ce que Nintendo BÂCLE LES JEUX qu'il produit ? Encore une fois, NON !!!

Certes, sa nouvelle politique ne nous satisfait pas et ils font moins de jeux maintenant mais au niveau des jeux " 100% pur" Nintendo, il ne s'est jamais foutu de la gueule des joueurs, JAMAIS ! Leurs jeux ont toujours été super bons et soignés et ça ne va pas s'arrêter maintenant !

Regardez New Super Mario Bros Wii ! Il s'est à peine montré qu'il est déjà très attendu.

Si vous voulez pointer du doigt la "vraie merde", prenez-vous en aux multiples studios qui pondent des daubes casuals par gros cartons chaque mois. Et encore, on ne peut pas leur reprocher d'essayer de s'en sortir et de faire du fric de cette manière, n'oubliez pas que le business est roi de nos jours.


Titre: Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Septembre 06, 2009, 04:52:10 pm
'tain ! Franchement, arrêtez avec vos conneries ! Est-ce que les derniers jeux "pur" Nintendo comme Mario Galaxy, SSBB, Mario Kart et autres sont de la merde ? NON !!! Mario Galaxy à lui seul n'est pas une preuve d'originalité à vos yeux ? Est-ce que Nintendo BÂCLE LES JEUX qu'il produit ? Encore une fois, NON !!!
C'est pas d'eux que je parle, c'est les foutues merdes qui surplombent la Wii.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: knuckèv the echidna le Septembre 06, 2009, 05:10:07 pm
Je sais et c'est pas à toi que je m'en prenais. (j'aurais peut-être pas dû dire "vos") Moi aussi, ça me rend malade de voir tous ces jeux faits à l'arrache pourrir les rayons.

Mais je "les" ignore maintenant et me concentre uniquement sur ce qui m'intéresse.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Septembre 06, 2009, 05:13:14 pm
Mais je "les" ignore maintenant et me concentre uniquement sur ce qui m'intéresse.
Moi, je les rabesse, beaucoup plus fun. 8D *Meurt*


Titre: Re : Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Koopalmier le Septembre 07, 2009, 02:17:40 pm
'tain ! Franchement, arrêtez avec vos conneries ! Est-ce que les derniers jeux "pur" Nintendo comme Mario Galaxy, SSBB, Mario Kart et autres sont de la merde ? NON !!! Mario Galaxy à lui seul n'est pas une preuve d'originalité à vos yeux ? Est-ce que Nintendo BÂCLE LES JEUX qu'il produit ? Encore une fois, NON !!!
C'est pas d'eux que je parle, c'est les foutues merdes qui surplombent la Wii.
C'est pas la faute de Nintendo, mais des éditeurs tier. Ou plus précisément le service qui leur permet de sortir leurs jeux sur les consoles Nintendo.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: STK le Septembre 07, 2009, 03:13:19 pm
Je me suis un peu emporté, ce que je voulait dire, c'est que leur nouvelle politique va finir par rendre leurs jeux nuls...


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Septembre 07, 2009, 03:34:06 pm
Je suis contre Nintendo car il accepte des merdes pareilles sur la Wii... ma SNES me manque...


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: knuckèv the echidna le Septembre 07, 2009, 04:13:50 pm
Je suis contre Nintendo car il accepte des merdes pareilles sur la Wii... ma SNES me manque...
Le business Light, tout est à cause du business ! Si Nintendo accepte que les éditeurs tiers sortent leurs jeux sur la Wii, d'une part c'est parce qu'ils se vendent bien (pour notre plus grand malheur !) et aussi pour leur donner leur chance. C'est pas comme si Nintendo confiait ses licences aux éditeurs tiers, il n'est pas assez fou pour faire une chose pareille, sinon dans ce cas, tout le monde aux abris !
Et la Playstation 1 ! Elle fourmillait de daubes infâmes et ça ne l'a pas empêchée de super bien marcher et d'avoir une tonne de hits dans sa ludothèque !

Je me suis un peu emporté, ce que je voulait dire, c'est que leur nouvelle politique va finir par rendre leurs jeux nuls...
Encore une fois, ce n'est pas leur politique qui va rendre leurs jeux plus nuls. Plus facile peut-être pour s'adapter au plus grand nombre, mais Nintendo s'est toujours soucié de la qualité de ses jeux, vous ne pouvez pas dire le contraire !
Revenez un peu en arrière, à l'époque de la N64 et du Gamecube. Deux excellentes consoles, qui regorgeaient de jeux pour gamers d'excellentes qualités ... qui ne se vendaient pas des masses pour beaucoup et PAF ! On les traitent comme les plus gros échecs de Nintendo ! Alors que ces consoles avaient tout pour plaire !
Alors les gamers, ne venez pas vous plaindre de la nouvelle politique de Nintendo après ça !


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: SpaceMoule le Septembre 07, 2009, 04:23:51 pm
Citation
Alors les gamers, ne venez pas vous plaindre de la nouvelle politique de Nintendo après ça !

Mmh...Les gameurs sont quand même des joueurs avec une certaine tranche d'âge. Là où Sony a fait fort, c'est que leur campagne marketing a ciblé ces joueurs là, donnant une image plus "adulte" de la Playstation.
Le monde trop enfantin de Mario et compagnie a rebuté la majorité qui a préféré se tourner vers des consoles qui proposaient des univers plus matures.



Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Septembre 07, 2009, 04:27:48 pm
Le monde trop enfantin de Mario et compagnie a rebuté la majorité qui a préféré se tourner vers des consoles qui proposaient des univers plus matures.
Oui et non. Si il veulent du public, ils ont qu'à créer une série mature sinon, j'leur souhaite une belle trahison des vrais gamers.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: SpaceMoule le Septembre 07, 2009, 04:32:31 pm
Je crois que c'est déjà fait depuis longtemps avec les Metroid nan ? C'est déjà moins gamin que le plombier moustachu.
De plus, The Legend of Zelda a tendance à gagner en maturité maintenant.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Micku Valdera le Septembre 07, 2009, 04:35:57 pm
Je crois que c'est déjà fait depuis longtemps avec les Metroid nan ? C'est déjà moins gamin que le plombier moustachu.
De plus, The Legend of Zelda a tendance à gagner en maturité maintenant.
C'est sûr que quand tu vois la tête des persos ça fait plus mature.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Septembre 07, 2009, 04:37:23 pm
Je crois que c'est déjà fait depuis longtemps avec les Metroid nan ?
J'voulais marquer Metroid mais, je me suis empecher car, j'croyais qu'on allait me rabacher car je suis fan.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: SpaceMoule le Septembre 07, 2009, 04:42:02 pm
Je ne parle pas en terme de look du personnage, parce que je te fous Happy Tree Friends, malgré les dessins mignons colorés, ça reste pour adultes.

Nan, je parle en terme de background, d'univers, un tout qui fait de ce jeu quelque chose de mature.

D'ailleurs, en parlant de tronche de personnages et de maturité, un bon exemple :
Connaissez vous Epic Mickey ? Il s'agit d'un jeu en préparation mettant en scène les personnages de Walt Disney, bien décidés à assassiner Mickey qui fait trop d'ombres aux persos secondaires (Tic et Tac, Daisy, ect...)
Le tout sera dans un univers steampunk apocalyptique, et croyez moi, voir une sorte de carcasse de Dingo avec un bra arraché, ça fait drôle :

(http://image.jeuxvideo.com/images/wi/e/p/epic-mickey-wii-005.jpg)

Et devinez où sort ce jeu ? Sur Wii !
Un jeu mature, malgré la tronche faussement gentillette des persos.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Septembre 07, 2009, 04:43:23 pm
Et devinez où sort ce jeu ? Sur Wii !
ENFIN !! Ouais mais... c'est quand même Mickey, hein. :/


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: SpaceMoule le Septembre 07, 2009, 04:45:45 pm
Ouais bah pour une fois que tu peux voir un Mickey tatoué, fumeur, en blouson de cuir clouté et armé d'un gros M-16, va pas gacher ce plaisir hein x)

Au fait, ce jeu n'a RIEN à voir avec Kingdom Hearts pour éviter toute éventuelle confusion.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Koopalmier le Septembre 07, 2009, 04:46:02 pm
Nintendo a autant des séries ciblées ados (Metroid) que tout-publics (Mario) ou enfants (heu... On va dire tous les jeux merdiques pas faits par Nintendo, 'voyez ?). De toute façons, ce n'est pas Nintendo (ou plus précisément Nintendo of Japan) qui foire la ludothèque de la Wii, mais les éditeurs tier en masse qui s'accablent sur la pauvre console. Pourquoi ils s'accablent dessus ? A cause du fait que la Wii soit une très bonne console avec un bon concept et attire beaucoup de joueurs. Moins de personnes sont attirées par la PS3 par exemple car cette console est ciblée aux 15 à +18 ans alors que la Wii est ciblée aux 7 à 77 ans.

Vous allez me parlez de la série "Wii" (soit Wii Sports, Wii Play, Wii Music, Wii Fit...) et je vous répondrait que la Wii est ciblée aux 7 à 77 ans, soit que Nintendo veut aussi attirer des joueurs casuals sans pour autant détruire leur ludothèque. Mais les éditeurs tier s'en sont mêlés...


Sinon, pour les jeux à ambiance sérieuse, on peut noter Epic Mickey, Disaster: Day of Crisis, No More Heroes, The Legend of Zelda...


Titre: Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Septembre 07, 2009, 04:53:49 pm
Sinon, pour les jeux à ambiance sérieuse, on peut noter Epic Mickey, Disaster: Day of Crisis, No More Heroes, The Legend of Zelda...
ET METROID !!! Heuresement qu'ils ont réédités les 3 Prime, ça fera découvrire ( et redécouvrir pour certains ) la série à ce qui ne connaissent pas ce superbe splendide magnifique omnipotent jeu.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Yze le Septembre 07, 2009, 05:10:57 pm
Il coute combien Light ?
Les prime ne sont pas ma tasse de thé mais j'aime bien quand meme.

PS: Epic Mickey = O________________________________________O


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Septembre 07, 2009, 05:13:24 pm
Il coute combien Light ?
50€.
50€ pour un très beau artbooklet et 3 jeux vidéos très intérréssants, magique le prix, non ?


Titre: Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Shadowman of 88 le Octobre 01, 2009, 03:07:55 pm
7 à 77 ans
Pourquoi de 7 à 77 ans. Si c'est tout puiblic, ça va de 0 ans à... L'infini, on ne sait jamais...

En fait, je trouve que c'est un peu fade, comme titre de topic. L'originalité est immortelle, c'est juste les jeux merdiques qui lui font de l'ombre...


Titre: Re : Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Koopalmier le Octobre 01, 2009, 04:33:57 pm
7 à 77 ans
Pourquoi de 7 à 77 ans. Si c'est tout puiblic, ça va de 0 ans à... L'infini, on ne sait jamais...

"De 7 à 77 ans" est (ou était) le slogan de Nintendo, se réferrant aux jeux tous-publics.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Mister Epic le Octobre 02, 2009, 12:24:24 am
Fallout 3

C'est un RPG original puisque, comme les autres jeux de la série Fallout, ne se passe pas dans le médiéval comme Final Fantasy, mais ce qui fait que le 3 est plus original que les autres, c'est qu'ils ont réussi à mélanger FPS et RPG. Il y a tous les éléments d'un typique RPG et bien plus tandis que le système de navigation est de combat se passe comme dans un FPS, sauf que pendant le combat, il y a possibilité d'arrêter le temps pour choisir une partie du corps à viser. Chaque partie du corps est étiqueté d'un pourcentage de possibilité de toucher et on peut prévoir les dommages. Par contre, ça gobe des points d'actions et une fois qu'on en a plus, il faudra attendre avant de recommencer ce truc.

Assez original, non? Pourtant, seulement pendant la première semaine après sa sortie, 4.2 millions de copies du jeu ont été vendus.

Un jeu original peut être très bien vendu et je ne sais pas comment! Bioshock est un jeu original bien vendu aussi, avec ses 2 ou 3 millions de copies.

Mais comment? Vous le savez?


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: SpaceMoule le Octobre 02, 2009, 10:40:47 am
Oui, je le sais.

Fallout 3 est un jeu dévollopé par l'éditeur Bethesda Softworks, tout comme Bioshock . Ce jeu a été développé par 2K Games pour 2K Games. Le point commun de ces jeux est donc :
- Qu'ils ont été développés par leur éditeur respectif
- Par conséquent, l'éditeur débloqua un gros budget pour leurs propres studios

C'est bien simple, les grosses productions d'aujourd'hui ne sont plus faites par des studios indépendants. Prenez Double Fines pour Brütal Legend (oui, encore lui mais c'est un très bon exemple), le jeu, si on met de côté ses problèmes antèrieures avec Activision, est un studio totalement indépendant qui change d'éditeur à chaque jeu, ou alors, il renouvelle son contrat.

Prenez ensuite God of War. Ce jeu a été développé par les studios Sony de Santa Monica, c'est à dire que l'éditeur, qui est de plus constructeur, pouvait se permettre de mettre beaucoup d'argents dans ce projet car il avait la main mise totale sur le jeu de David Jaffe.
Regardez les blockbusters Assassin's Creed et Splinter Cell. Développés par les équipes d'Ubisoft Montréal, pour Ubisoft. L'éditeur est encore développeur.
Parail pour EA Games, qui développe Mirror's Edge par DICE, société filière de EA en contrat permanent avec eux, à l'instar de Naughty Dog pour Sony, ou Bungie pour Microsoft.

Les jeux qui ont du succés commercial sont avant tout des jeux jouissant d'un budget débloqué par l'éditeur pour ses propres équipes, et aussi d'un appui marketing plus important. En effet, les éditeurs ont plus confiance en leurs propres équipes que les studios indépendants, ils privilégieront donc leurs propres projets.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: knuckèv the echidna le Octobre 02, 2009, 10:07:21 pm
Bien dit tout ça, que du vrai. C'est le buzz et les moyens de promotion en plus de la qualité du jeu qui aident ce dernier à bien se vendre.

Sinon, j'ai fait un petit retour dans l'histoire des jeux vidéos à une période assez récente, celle de la N64 à celle du Gamecube, concernant les grosses licences Nintendo. J'ai remarqué que Mario 64, Mario Kart 64, Zelda OOT, Lylat Wars, Donkey Kong 64 et autres versions 64 étaient classiques dans l'ensemble, ressemblant dans le fond et la forme (à part la 3D) à leurs homologues 8 et 16 bits.

Prenez maintenant l'ère Gamecube, l'ère du changement et de l'originalité pour ces licences.
Comparez Mario 64 avec Super Mario Sunshine > Mario armé d'un kärsher qui doit nettoyer une île !
Mario Kart 64 avec Mario Kart Double Dash > les karts deviennent biplaces !
Zelda OOT avec Zelda Wind Waker > Apparition du cel-shadding pour les graphismes et la plaine laisse place à l'océan.
Lylat Wars avec Starfox Adventures > Fox se promène à pattes dans un Zelda-like !
Donkey kong 64 avec Donkey kong Jungle Beat > une maniabilité qui utilise avec brio les bongos de Donkey Konga.

Franchement, c'était pas de l'originalité à foison à cette époque ?


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Koopalmier le Octobre 02, 2009, 11:00:57 pm
Parce que Mario dans l'espace (Super Mario Galaxy), le système 2D/3D (Super Paper Mario), la dimension d'antimatière (POKéMON Platine) et une étoile de mer contre un super sayan en boss final (The Legendary Starfy) c'est pas original peut-être ?

Moi, je dit que l'originalité est toujours là, mais floutée à cause de l'avalanche casual sur les consoles Nintendo (soit les 3th party qui font des jeux de merdes - OUI, TOI, MINDSCAPE !). Mais si on ne se concentre que sur les jeux 1st and 2nd party, l'originalité est toujours là et se mêle avec l'ancien pour créer un mélange d'une qualité impresionnate (qui a dit que Super Smash Bros. Brawl était mauvais ?).


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: STK le Octobre 03, 2009, 08:45:06 am
Parce que Mario dans l'espace (Super Mario Galaxy), le système 2D/3D (Super Paper Mario), la dimension d'antimatière (POKéMON Platine) et une étoile de mer contre un super sayan en boss final (The Legendary Starfy) c'est pas original peut-être ?

C'est orginal certes, mais on sent qu'il y a de moins en moins d'originalité dans les jeux vidéos, prenez les Zelda's, ils sont tous très bon mais depuis TP, on sent un manque d'inspiration de plus en plus présent...

PS : EPIC FAIL ! Mario Galaxy n'a pas inventé le système de gravitation avec les planètes, SA2 et Yoshi's Island l'avaient fait avant lui.[/Mode Bouletaimantcasserlesgensdansleurstrips Off]


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Koopalmier le Octobre 03, 2009, 09:20:48 am
Mais c'est Nintendo qui l'a inventé en 2D dans Yoshi's Island, puis en 3D dans SMG. Le système de gravitation de SA2 est tout simplement un pur cacafouilla dur à contrôler.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: STK le Octobre 03, 2009, 09:24:24 am
Mais c'était quand même un système de gravité (Même si il était pas très au point), en tout cas, je me dit que si les dévloppeurs s'occupaient des fans, il y aurait beaucoup plus d'originalité.


Titre: Re : Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Light the hedgehog le Octobre 03, 2009, 10:43:23 am
la dimension d'antimatière (POKéMON Platine)
Pas d'accord. Une dimension d'anti-matière, c'est pas ça. Ah ce que je sache, si c'est " anti " logiquement, si le joueur entre, il crève puisqu'il est fait de matière.[/HS]

Je vais lancer une phrase : " c'était mieux avant ".

Le pire, aujourd'hui c'est qu'ils ont une tonne de fric et font rien de bien avec. Dans le temps, t'avais peu de fric mais de beau jeux, par exemple, Galacta ou Phantaisy Star ( sais pas si c'est bien écrit ) ou, encore, toujours culte de nos jours, Tetris.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Katos le Octobre 03, 2009, 06:08:36 pm
Star Fox Adventure => ♥♥♥

Hum...

Sinon, y'a des jeux qui vont surement roxxer sur la wii, je pense nottament à A boy and his blob, si il est aussi sympa que sur NES et GB :
Le trailer : http://www.nintendo-difference.com/news18423-a-boy-and-his-blob-trailer-et-date-us.htm

Je vais me rechercher ma cartouche GB du jeu, d'ailleurs ♥ ! (j'ai jamais fini le jeu ^^')


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Nacky-Chan le Octobre 15, 2009, 02:40:22 pm
Citation
Où est le bon vieux temps où chaque console se battait pour grapiller chez la concurrence ? Où la Megadrive avait Sonic, luttant contre une Nintendo 64 et son Super Smash Bros, tan,dis que la PS1 acceuillait en son sein Rayman et Spyro ?

C'est dommage que les gens qui ont alimenté le débat ne se soient pas assez souvent intéréssés à ce point que je juge pour ma part, assez important.
Les fameuses "guerres entre consoles" ont tout simplement fait l'histoire du jeu-vidéo. Sans ces oppositions, il serait légitime de penser que nous n'en serions jamais arrivés à ce stade.

Et cela a, pour moi, un rapport avec le manque d'originalité d'aujourd'hui. A l'époque, chaque console avait son ou ses jeux PHARES, de redoutables "créateurs de genre" qui ont imposé un style tout-à-fait nouveau à eux seuls. Quand tu cites Rayman et Spyro, c'est très bien dans le sens où ces jeux ont trop d'avance pour l'époque. Je suis de l'idée qu'il faille créer un genre nouveau pour devenir mythique et être considéré comme.
Pourquoi Rayman et Spyro avaient trop d'avance pour l'époque ? Eh bien pour être franche, les graphismes Playstation, dans les années 90, c'était gentiment répugnant... Bugs qui traversent les murs et font voir ce qu'il y a derrière, persos et décors cubiques, voire même des sons pas terribles (ha, oui, c'est ça, marrez-vous devant le premier Tomb Raider s'pèces de lâches =D). Rayman était peut-être difficile (je parle du premier) mais il révolutionnait tant par sa musique (jouée par un orchestre ! <3) que par ses graphismes 2D encore incroyablement beaux aujourd'hui, dans le style dessin-animé. Quant à Spyro, non seulement parler des premiers Spyro sans parler de leurs musiques relève d'un pur crime (les musiques de la première trilogie sont signées Stewart Copeland, batteur de The Police, je vous rappelle), mais les graphismes n'ont jamais été égalés à l'époque tant ils sont soignés. Le seul jeu PS1 à pouvoir être à la hauteur de Spyro graphiquement parlant, c'est Crash Bandicoot, et c'est tout !

Pourquoi je me focalise sur les jeux légendaires me direz-vous. Eh bien tout simplement parce que ce sont grâce à la plupart d'entre eux que vous pouvez tâter certains jeux actuels. Parappa the Rapper (PS1 encore) fut le premier jeu de rythme. Sans Parappa, peut-être n'auriez-vous jamais pu jouer à Dance Dance Revolution, Guitar Hero, Patapon... Parce que c'est le Godfather de la catégorie, tout simplement.

Bon. Eh bien moi là, j'ai déja quelque chose de bien gros pour expliquer le manque d'originalité d'aujourd'hui. Parce que tout commence à lasser, à devenir répétitif, les jeux se ressemblent tous : scénarios trodarks, concurrence ridicule au niveau graphisme ("c'est moi qui ferai plus beau et fluide que toi d'abord"), etc... Les jeux, on prend ça comme si c'était des films de nos jours, et quand on sait que certes malgré leur importance culturelle, les jeux-vidéo restent un média de loisir, je n'en vois nulle part l'intérêt. J'pense qu'on se prenait franchement pas autant la tête à l'époque. Aussi, le niveau de difficulté, ce qu'il a baissééééé... Mon Dieu mais habituez un gosse à ne jouer qu'à des jeux actuels pendant 1 mois, puis tout de suite après, donnez-lui un jeu rétro. Ca va saigner du nez en très peu de temps. D:
Voilà, moi ce que je propose, c'est un jeu sans prise de tête, qui puisse faire mieux que la majorité certes, mais qui impose son originalité en priorité quitte à la mettre sur un piédestal.


Titre: Re : La mort de l'originalité dans les jeux vidéos.
Posté par: Mister Epic le Octobre 15, 2009, 03:36:54 pm
Ce n'est pas seulement les jeux vidéo qui manque d'originalité, mais aussi les films, la musique...

Pour le films, je connaît quelqu'un qui est étudiant en "Arts et lettre" et il a un cours de "critique médiatique". Il a apprit dans ce cours que les films, surtout les films d'action, suivent presque toujours un plan de scénario précis! OUAIS MANQUE D'ORIGINALITÉ LÀ N'EST-CE PAS?

Pour la musique. Pourquoi le rock sonne toujours pareil dans ces temps-ci? Pareil pour le rap, le métal, la pop... C'est surtout la même chose la plupart du temps. L'originalité est rare aussi dans le domaine de la musique! C'est pas pour rien que je vois plein de gens écouter les anciennes musiques comme du Metallica, ACDC, et bien plus (pourquoi pas en nommer d'autres? Kiss, The Rolling Stones, Guns 'N Roses, Motorhead...). J'écoute, la majorité du temps, de la musique originale, que ce soit récent ou ancien, populaire ou non.

Le monde actuel manque d'originalité. La culture populaire règne.