Planete Sonic Forums

Communauté => Site, forum, staff => Discussion démarrée par: SpaceMoule le Mai 14, 2010, 07:04:59 pm



Titre: [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: SpaceMoule le Mai 14, 2010, 07:04:59 pm
Avant que vous lisiez ceci, comprenez qu’à la fin de ce qui se veut comme une sorte de coup de gueule, le capital sympathie que vous avez envers moi pourrait fortement baisser.
 Certains comprendront peut-être, d’autres surement pas, mais tant pis, car comme l’a dit une connaissance, le non-dit tue.

J’ai fais la connaissance de PSo il y a maintenant de cela plus d’un an. Comme toute communauté provenant d’internet, je pensais que j’allais y passer un bon moment, mais sans plus. Toutefois, ce qui démarquait PSo d’autres forums est ce qu’on appelle les IRL.
Ayant participé à ma première IRL l’année dernière avec le forum, j’ai vraiment apprécié et j’en ai tiré que du bon. J’ai commencé à vraiment apprécier certains membres que j’ai pu rencontrer, et puis, échange d’adresses msn, tout ça, pour au final avoir de bonnes relations dans mes contacts.

Seulement voila, depuis maintenant quelques temps, je remarque un truc franchement très gênant sur cette communauté, et cette chose est ce que je nommerais la « politique du silence ».
Je suis grande gueule, je dis ce que je pense et je l’assume malgré les conséquences que ça peut engendrer. Quand un truc me chiffonne, je le dis, et la première chose dont j’ai le souvenir d’avoir critiqué est cet abandon de la section Hors-Sonic. J’y ai ouvert une galerie, en tentant de faire des thèmes divers et variés, mais seulement voila :

Observez les galeries en majorité dans cette section. Pour 90% de tout les topics, cela n’excède pas 2 pages. Le reste ? Des gens qui avaient envie de proposer autre chose, mais qui ont stoppé parce que malheureusement, ce n’est pas très accrocheur.
Alors certes, je conçois tout à fait qu’on est sur un forum Sonic et ce qu’on attend, c’est du Sonic. Pour proposer autre chose, c’est compliqué ici, voir très, mais je ne blâme pas la communauté pour ce point.

Comme je l’avais dis, je parlais de politique de silence. Après 5 pages de la dite galerie passée, où les commentaires devenaient vraiment rares, devenant une bataille pour en obtenir un, qu’on voit qu’on suit le truc, j’ai décidé d’abandonner en expliquant clairement les raisons de ce post. Pour ceux qui auraient zappé :

Alors, ouais, aujourd'hui, pas de dessins, juste un petit message.
Je crois que je vais arrêter de fournir cette galerie en dessins, sans vouloir attirer les foudres des membres, PSo n'est malheureusement pas le public que je recherche. Pas assez critique, et surtout, un public qui décidément, n'en a rien à foutre des hors sonic.
J'ai voulu relancer un peu la machine, mais vu le trop peu de commentaires, que ce soit sur ma galerie ou sur une autre de cette section, j'ai décidé de baisser les bras et de relaisser mourir cette section. Vouloir faire autre chose que du Sonic n'est pas payant ici, bon, on est sur un forum sur Sonic, mais à ce point, je trouve ça fort dommageable. A quoi sert la section Hors Sonic alors ?

Donc, vraiment désolé aux deux, trois personnes qui suivaient cette galerie, mais j'ai perdu toute envie de fournir cette galerie. Pire, je n'ai plus envie de partager ce que je fais en hors-sonic ici. Il se peut que je revienne sur ma décision, mais je laisse mes nouvelles créations sur deviantArt dorénavant.

Bonne chance aux prochains qui tenteront une longue gallerie de hors sonic.


Je l’ai fermé définitivement en espérant au moins faire réagir les gens sur ce qui se passait. Mais force est de constater que cela n’a pas marché, j’ai juste eu une réaction de Hawk.
Et le reste ? Ceux qui suivaient ? Voir même d’autres ? Etrangement, ce message fut passé sous silence. De ce point là, j’ai été assez déçu de la réaction de larve.

Toutefois, l’affaire ne s’arrête pas là. Décidant de continuer sur dA, mon public est constitué majoritairement de gens provenant de PSo, qui, par logique, m’ont favé en sachant que je ne dessine pas que de l’hybride, voir presque pas.
De dessin posté en dessin posté, je remarque que pas beaucoup de gens affluent. Parce que je dessine mal ?
Apparemment non, parce que lorsque j’ai posté un jour un autre dessin Sonic, alors là, laissez moi vous dire que niveau commentaires, ça a pas lésiné du côté de la communauté de PSo, loin de là !

Nan mais attendez. Vous trouvez pas ça frustrant, vous, qu’on apprécie vos œuvres juste touchant à Sonic, alors que la majorité de vos travaux, où vous vous faites chier à pondre un truc un tant soi plus interessant, passent à la trappe ?

Alors à travers ce dessin (http://spacemoule.deviantart.com/art/Frustration-163447028), j’ai pas hésité à dire ma frustration.

Et là, soudain : rebelote ! La majorité de ceux qui ont commenté mon dernier dessin Sonic disparaissent comme par magie ! Aucune réaction, et ceux qui viennent me parler sur msn semblent éviter l’affaire.  Qu’on me parle pas de certaines personnes qui tentent de s’expliquer sur Facebook alors qu’ils avaient tout le loisir de débattre sur dA bien avant…
Pourquoi j’écris ça ? Parce que je mets en lumière une certaine hypocrisie de la part de ceux que je connais ? Bordel, quand ça gêne, pourquoi je ne trouve aucune réaction ? Cette politique du silence m’a profondément déçu de certaines personnes en lesquelles j’avais une bonne estime. Cela fait très mal, car malgré tout, j’ai apprécié des gens que j’ai connu via différentes IRL.

Alors voila, au moins, en postant ce que je pense ici, je serai fixé.
Ce coup de gueule est aussi une sorte de débat que je propose, mais si comme lors de mes deux précédentes déceptions, je me retrouve encore avec aucune réaction, cela me confirmera dans ma thèse. 
Celle d’une communauté hypocrite qui passe sous silence les détails qui gênent.

Si je m’attire les foudres, tant pis, je préfère rester fidele à moi-même que de ne rien dire.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Capita le Mai 14, 2010, 07:25:59 pm
*Lève le pouce en braillant GG !*

J'suis d'accord avec la moule sur ces quelques points, n'empêche. Je ne suis pas 100% concernée, il n'empêche que je suis d'accord avec lui.

J'avais longtemps mis en cause la présence d'examen, toussa à certaines périodes de l'année, pour expliquer, par moment, la non présence de commentaire. J'en ai dis de ça, pour rassurer quelques gens, parfois. Même là c'est une période de BAC pour certain, d'éventuel brevet pour d'autre... Mais bon, Moumoule a eu le courage de noter ces quelques détails plutôt flagrants.

Par ailleurs, comme je disais, c'est pour ça que je n'ai pas séparé ma gallerie en deux : En restant côté fan art, j'avais un peu de tout, même pour les quelques dessins hors fan art... C'était pratique, d'un point de vue, mais ça ne retire pas le problème.

Tendance à excuser les gens, pour le coup de Moumoule, pour sa gallerie... Ouais on va dire "Et toi t'as pas répondu ._." eh non puisque je suis plus active sur dA qu'autre chose, pour ses dessins, donc chut à ce sujet. Force est de constater que Pso a tendance à... Être plutôt inactif, maintenant, sur ce plan commentaire. Ou alors, il n'y a qu'une ou deux personnes... Sur certains points naturellement.

Ah punaise c'est triste j'fais juste une petite réponse pour ce sujet, mais là je manque d'inspi ._. Ptetre pour forcer sur un truc : Où êtes-vous passé, tous ? A un moment il y avait pas mal de commentaire, même des petits, sans que ça soit bien hypocrite tout de même. Maintenant il n'y a plus grand chose, de n'importe qui/où selon les sections, les topics. Là c'est vrai comme je disais, période d'exam... Mais si pendant les vacances, la chose perdure, là ça ne fera que renforcer le malaise. Et pas que pour le hors-Sonic.

Ou alors, simplement, peut être que les gens n'ont pas la curiosité d'aller jeter un oeil à côté, dans cette section hors-sonic ? Pour ma part ça ferait parti des éventualités, expliquant ce manque cruel de public... M'enfin, à voir 'o' !

Là encore j'me place que du côté Pso. Puisque après, on peut bien étendre son action ailleurs, toussa toussa... C'est pas trop le souci.
Donc bon, wait&see après. Je me ferais mon idée fixe quand on aura passé les exam's en tout cas. Mais je penche plus du côté SpaceMoule, quoi qu'il en soit.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Hawk the Flying Hedgehog le Mai 14, 2010, 11:14:23 pm
Quand j'ai vu le titre du topic, je me suis dis : Nieh ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
Enfin bon, passons.

Je vais te donner mon avis sur la question SM. Je comprends bien ta frustration, même si je ne suis pas vraiment confronté au problème (enfin c'est vrai que mes seuls "œuvres" sont non Sonic et n'ont pas eu un grand succès, mais en même temps, ailleurs non plus, donc ça ne me choque pas XD). Cependant, je vais pas être complètement d'accord avec toi.

Je vais me prendre pour exemple. Quand je suis arrivé sur PSoF, je ne trainais que dans les sections Pur Sonic, et un peu les galeries (sans distinction pour le coup). J'ai commencé à m'intéresser vraiment à l'activité sur le forum qu'après ma première rencontre avec des PSoF, à la Japan Expo l'an dernier. Et après l'IRL de Novembre, j'ai noué certains contacts, dont tu fais partie, et donc j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à ce qu'ils font. Et depuis, je suis régulièrement plusieurs topics, des fics, des galeries, pour voir leur évolution. Cependant, je ne commente pas souvent. Pourquoi ? Il y a deux raisons :
- La première, ça va paraitre ridicule, mais c'est la flemme. Bon, je suis une feignasse de première et j'ai souvent juste la flemme (et là j'ai failli l'avoir, mais je me suis dis que c'était important de réagir à ce topic)
- La deuxième, la vraie raison, c'est que je ne suis pas un artiste. Et que quand il s'agit de faire un commentaire, je suis souvent dans la situation de dire "ah ça j'aime bien", sans grand chose de plus constructif à dire. J'aimerais bien savoir faire des pavés comme d'autres le font très bien (je ne vais pas citer hein...), mais j'en suis pas capable. Je sais faire d'autres choses, mais pas ça. Déjà sur les fics, c'est difficile. Par exemple, celle de Donf, je lis, mais je ne poste pas toujours, parce que je ne sais pas quoi dire d'intéressant, et si c'est juste pour dire "c'est bien, j'aime, continue", je me dis que je peux lui dire sur MSN. C'est encore plus vrai pour les dessins, parce que je suis une grosse quiche en dessin et art en général (sauf si on compte la programmation comme un art, là je me défends pas mal je pense), et donc là mes commentaires sont vraiment "j'aime/j'aime pas". Et quand je vois des beaux pavés constructifs avant moi, des fois, je n'ose pas commenter, parce que j'ai l'impression de faire tâche, limite de faire du flood parce que je n'argumente pas. Mais en même temps, je ne sais pas quoi dire de plus. Donc je ne dis rien. Comme dit Gustave Parking, "Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet."

Cependant, malgré le fait que je ne commente pas souvent, je passe régulièrement et par moment, je viens laisser un petit mot d'encouragement, quand j'estime que ça en vaut la peine. Après, je viens voir les gens directement sur MSN si je peux, pour leur dire mon tout simple "j'aime/j'aime pas". Et je pense que je ne suis pas le seul à réagir comme ça. Je pense que c'est d'autant plus vrai quand tu connais la personne, que tu l'as dans tes contacts (MSN en particulier). A quoi bon le dire sur un forum, tu peux lui dire sur MSN, et comme ça tu auras la réaction en direct. N'as-tu personne qui vient te faire des commentaires sur ton travail sur MSN au lieu de le faire sur le forum ?

Voilà, je pense que c'est tout ce que j'ai à dire. Pour mon avis personnel sur tes œuvres, tu sais que j'apprécie beaucoup l'intégralité de ton travail, et surtout les dessins Non Sonic (Ahhhhh Pinaise Judas !!!!!! ). Je ne suis pas encore inscrit sur dA (illustration de ma phrase sur la flemme), donc je ne commente pas, mais je continue à suivre. Et sur Facebook, là je commente, ou je peux juste mettre un "like" pour dire que j'aime, c'est cool non ? XD

Pour finir, je dirais juste que en relisant mon message, j'ai hésité à le poster, parce qu'encore une fois, j'ai l'impression que ce que je dis n'est pas forcément très pertinent... Ça illustre bien mon deuxième point non ?


EDIT :
Oui, finalement j'en ai pas encore fini, je viens de penser à autre chose. Mais avant tout, Viko, ne prends pas mal ce que je vais dire, ce n'est pas le but, j'espère que tu comprendras ce que je veux dire.

Je doute fort que je fasse partie des personnes que tu vises à travers ce message. J'ai quand même pris le temps de répondre parce que je me sens un peu concerné dans la mesure où les personnes concernées ne sont pas citées. Et c'est un peu la dessus que je voudrais revenir. Ta démarche est très étrange. Je comprends que tu aies envie et besoin de pousser une gueulante, mais sur la manière de le faire, ça me dérange. Tu t'adresses à certaines personnes, en espérant qu'elles se reconnaissent et qu'elles réagissent et commentent. Or, si elles commentent, c'est un peu une manière de s'auto-dénoncer soi-même. Je ne sais pas comment exprimer clairement mon point de vue, mais je désapprouve assez cette manière de procéder. Si tu as un problème avec certaines personnes, je pense que le plus simple est d'aller en parler directement avec celles-ci. Sinon, on pourrait dire que ta manière de faire est hypocrite.

Je tiens à préciser que je n'ai absolument aucune idée de qui sont les personnes que tu vises dans ce message, mais si elles réagissent derrière moi, j'espère qu'elles le feront de bonne foi, et n'essaieront pas d'utiliser ce que je viens de dire. Et de ton coté Viko, si ces personnes réagissent d'une manière hypocrite à ton goût, j'espère que tu n'hésiteras pas à le leur signaler, et non pas simplement à ignorer le message.

Je pense que j'ai tout dit cette fois-ci. Encore une fois, je te dis ça amicalement, j'espère que tu ne le prendras pas mal.



Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Fox Gungrave le Mai 15, 2010, 12:51:19 am
Moi je pense que le vrai problème, outre le fait qu'il est clair qu'un bon paquet de gens sont assez coincés pour ne rechercher que du Sonic dans les dessins (alors que je pense pas qu'ils aient une bibliothèque vide à l'heure ou comics et mangas nous inondent), c'est que y'a beaucoup trop masse de truc à voir.

Je conçois bien sur que y'en a qui sortent du lot et se font faver de sorte à ce qu'à chaque post, ça usine dur dans les comments mais le visionneur standard va taper dans la 30aine d'artistes par jour si ce n'est plus avec tout autant de dessins à la clé qui va leur taper dans l'oeil.

Aussi, même moi qui suit plutôt du genre à pondre quelque chose de bien fourni (même si je pointe majoritairement les points à revoir/améliorer) et ce en 5 langues, je ne commente pourtant pas tous les dessins qui me marquent et ce pour plusieurs raisons qui doivent s'appliquer à pas loin de 80% des gens.

- Ca prend du temps et on a pas forcément tous 2 heures par jours pour balancer ses deux/trois lignes de commentaire par dessin.
- On a pas forcément l'inspi, on trouve ça bien et basta. Comme dirait un p'tit gars sans prétention à son époque: "l'amour à ses raisons que la raison ignore".
- Un ou des autres ont peut-être balancé avant nous ce qu'on avait en tête donc il vaut mieux laisser en blanc plutôt que de passer pour un ce que l'on peut pas forcément se permettre de passer pour en sortant: "tout moi aussi comme toi !".

C'est clairement, en tout cas pour moi, ces trois aspects qui font que y'a pas le ratio normal un fave = un commentaire et ce que ce soit du dessin Sonic, nawak de la vie de tous les jours ou Cadillac et Dinosaures.

Après, à mon avis pour notre cas sur PSo, j'pense que c'est pour tous les sites communautaires qui ont un certain personnage ou groupe de personnage en guise de thème principal: on se concentre que sur ce qui le touche et quant bien même que la communauté se développe sur des aspects externe (autres JV, musique et nouilles au crabes), bah c'est forcément le dérivé qui se rapporte néanmoins à ce personnage comme fan-art/fics qui marche puisque le public recherche ça ailleurs de base et est donc content de ne pas avoir à trop se bouger les miches en dehors de sa zone d'action pour en trouver... Un morceau de DeviantArt sous la pince résumé vulgairement. Ca explique donc un peu plus pourquoi les 3/4 des membres n'en ont strictement rien à cirer du hors-ce-qui-m'intéresse-à-la-base-expliquant-ma-présence-ici.

Voilà, c'est peut-être un peu confus d'autant que je me rend compte que j'y suis pas allé de main morte avec les références détournées mais j'avais pas pour vocation de cogiter sur un pavé ce soir, surtout après un bon p'tit Delta Force avec notre maitre à tous, Chuck Norris pour décompresser d'une semaine riche en péripétie... Au contraire, j'ai trop envie de fumer du boulet qui s'inscrirait que pour foutre le dawa là.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: SpaceMoule le Mai 15, 2010, 10:46:31 am
Je tiens juste à souligner un truc.

On relève là un point de dessins. Honnêtement, je n'en ai strictement rien à carrer et ce n'est pas le sujet que je voulais lancer, du côté des commentaires, je n'ai pas de problèmes sur dA. Je n'ai aucune frustration à ressentir de ce côté, grâce à la communauté de dA. Sur PSo, je sais pertinemment que si on s'inscrit ici, c'est pour du Sonic.
Quand on lance une pierre dans l'eau, c'est pour y faire des remous. Mais là, c'est cette habitude d'à tout prix éviter de parler de choses qui dérangent que je trouve vraiment dommageable. Deux fois, j'ai tenté de faire une explication de mon ressentiment, deux fois, ce fut le silence radio générale parce que j'ai ouvertement critiqué certains points. Alors quand quelque chose ne va pas, on ne peut pas en parler avec la communauté c'est ça ?

Sinon, Hawk, je comprends ton point de vue, mais mon post est surtout là pour essayer de faire bouger les choses. Je ne l'ai pas écrit dans le but de faire de l'auto-dénonciation, si ceux que je vise ont envie de causer ici, qu'ils le fassent. Mais je sens que ça va plus loin qu'eux, c'est un sentiment général que j'ai sur la communauté, alors autant en parler à cette communauté vu que ma première pierre jetée à la mer fut sur ce site.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Feurnard le Mai 15, 2010, 12:33:06 pm
D'accord. Débattons du "hors-sonic". Y a un problème. Ah ? Les gens commentent ce qui leur plait. Sacré problème. Bon. Quelqu'un a une solution ? Non. Fin du débat.
Tu veux quoi avec, des condoléances ?

C'est sûr qu'un débat comme ça c'est pas l'envie qui manque d'intervenir. On s'accuse d'être nous-même, et tout le monde est d'accord ! Forcément, du coup, plus personne n'a rien à dire.
Y a-t-il seulement quelqu'un qui s'y oppose ?

Les gens en ont rien à cirer de tes gribouillis. Ce qui les intéresse c'est Sonic ou bien c'est toi. Barre. Adapte-toi à ton public ou adapte ton public à toi. Va pas leur demander d'être quelqu'un d'autre.
Ils te disent qu'il y a un problème ? Non. Alors fais-leur confiance, il n'y en a pas. Et ce n'est pas un compteur débile qui va contredire la relation sociale.

Au mieux tout ce que tu changeras sera de faire culpabiliser encore plus tes potes. GG.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: rekkua le Mai 15, 2010, 02:44:56 pm
Ah Feurnard, t'es super décevant sur ce coup-là... Certes, une bonne part du post de Viko montre sa frustration par rapport à son propre cas, mais il relève un point intéressant que tu as complètement ignoré, et qui est d'ailleurs dans le titre du topic. Une sorte de "politique du silence".


Le fait que personne à part Hawk n'ait commenté la fermeture de la galerie hors-sonic de Viko n'est pour moi pas vraiment très dérangeant, parce que les gens qui suivaient cette galerie suivent aussi Viko sur deviantart, et donc ont été flemmards.

Plus étonnant, les hors-sonic sur PSO étaient commentés par des personnes qui suivent maintenant Viko sur deviantart en ne commentant que le Sonic. Ca c'est juste paradoxal, bref, ce n'est donc pas le point qui me crispe. Nan parce que je pense que même sans commenter, ses personnes suivent les hors sonic.

Ce qui par contre m'a gêné, et qui illustre bel et bien le topic, bah c'est ce fameux dessin "frustration". Qui visait clairement ce public... Quand j'ai vu le dessin, la première chose que j'ai fait, c'est regarder les commentaires, car le dessin invitait ceux qui suivent les dessins de Viko à répondre. J'ai vu Moona et Omegaridley, de PSO, et c'est tout. Les autres, je suis persuadée qu'ils ont vu, qu'ils se sont peut-être sentis visés, mais je trouve que le fait qu'ils aient pas fait de commentaire est plutôt éloquent.

Et maintenant, la situation sur ce topic. Seules des personnes non concernées par c't'histoire de silence ont répondu.


Bref, revenons à toi Feurnard, v'là ce que tu dis:

Citation
Débattons du "hors-sonic". Y a un problème. Ah ? Les gens commentent ce qui leur plait. Sacré problème. Bon. Quelqu'un a une solution ? Non. Fin du débat.
Hors sujet…
Viko parle beaucoup de son cas du « hors sonic » pour illustrer, mais aussi clairement parce qu’il avale pas la pillule (ouah, la nouvelle, viko est pas complètement moule mais aussi humain !). Mais c’est bien à propos du silence qu’il demande de discuter, ou même à faire sortir certains de leur cachette.

Citation
C'est sûr qu'un débat comme ça c'est pas l'envie qui manque d'intervenir. Forcément, du coup, plus personne n'a rien à dire.
Trop peu de monde n’intervient. Ou tout du moins, ceux qui interviennent sont ceux qui n’ont rien à se reprocher. Ceux qui n’interviennent pas sont ceux qui maintiennent « la loi du silence ». Faut-il les nommer ? Ca va finir comme ça…

Citation
On s'accuse d'être nous-même, et tout le monde est d'accord !
T’abuse, là, Viko, ni personne n’a accusé quelqu’un d’être « soi-même ». Il a accusé le fait que des gens de qui il s’est rapproché soit soudainement silencieux. Ca, tu n’en fais pas parti. Et toi tu fais p’tet plutôt référence à ceux qu’il accuse de ne pas chercher le hors sonic, ce qu’il décrit aussi comme l’originalité et l’ouverture d’esprit… Et tu utilises « nous-même », en parlant de ce trait. T’inclurais-tu dedans ? Sans originalité et fermé d’esprit, c’est toi-même alors ? Bah, ce n’est pas ce que reprochait Viko, mais pour ma part, oui j’considère que ce sont des traits désagréables. Mais ne va pas me faire dire que j’ai dit que les gens étaient ainsi, c’est toi qui l’a dit !

Citation
Y a-t-il seulement quelqu'un qui s'y oppose ?
A quoi, au débat ? Oui y a toi.
Ou à être un soi-même sans saveur ? Ben j’espère quand même ! J’dirais une majorité de gens.

Citation
Les gens en ont rien à cirer de tes gribouillis.
On dirait que tu prends ton cas pour une généralité… Lit plutôt le post de Fox Gungrave, qui me semble bien mieux illustrer le comportement des gens.

Citation
Ce qui les intéresse c'est Sonic ou bien c'est toi. Barre. Adapte-toi à ton public ou adapte ton public à toi. Va pas leur demander d'être quelqu'un d'autre.
Ils te disent qu'il y a un problème ? Non. Alors fais-leur confiance, il n'y en a pas. Et ce n'est pas un compteur débile qui va contredire la relation sociale.
Ca, ça se tient, même si le « adapte-toi à ton public ou adapte ton public à toi » est un peu facile, parce que pas forcément possible. Et puis c’set pas le sujet.
Et Space Moule ne demande pas aux autres d’être quelqu’un d’autre (Viko, tu m’en veux pas de parler à ta place >.> ?)
Ah, aussi, p’tite question, j’vois pas le rapport entre « compteur débile » et « relation sociale ». Quel est-il? J’ai pensé que c’était parce qu’il n’y en avait pas, mais puisque toi tu vois un rapport, c’est qu’il y en a un.

Citation
Au mieux tout ce que tu changeras sera de faire culpabiliser encore plus tes potes. GG.
Et là, on dirait (je dis pas que c’est un fait !) que tu veux faire culpabiliser Viko. J’espère que c’est pas le cas, car il y a des chances que tu le mettes plus de mauvais poil qu’autre chose et qu’il prenne ça pour de la polémique… (ce qui ne le ferait pas culpabiliser) Tiens d’ailleurs, tu accuses toi-même le topic de polémique, donc je pense ne pas prendre un raccourci exagéré en disant moi-même qu’en ramenant ta fraise tu cherches à polémiquer.



Enfin Feurnard, j’pense tout simplement que t'as rien à faire dans ce topic, car le problème est lié à la communauté, et bon, t’es pas du tout représentatif de la communauté. PSO sans toi, ça serait pas une perte. Tout le monde se met à tes pieds parce que t’écris bien, parce que tu postes souvent des avis à l’aspect constructif et parce que tu fais peur. Mais là, tu fais intrus, d'autant plus que jusqu'ici, le seul post a avoir été hors sujet a été le tien. Alors qu’à côté, y a aucun concerné qui ne se soit montré. Et tu le sais bien, qu’il y en a qui se sentent viser (à raison): tu as toi-même dit « faire culpabiliser encore plus tes potes », donc t’es conscient qu’il y en a qui sont concernés (pas toi, évidemment…).

Si je ne réponds qu'à toi, c’est parce que je trouve que les posts de tes voisins du dessus tiennent la route et donc qu’ils me donnent envie de les lire et d’admettre leur point de vue. Le tien… Je le trouve assez caricatural, et bien que tu sois extérieur à la situation, pas objectif.


edit: J'viens d'apprendre que "Ever-Be" et Zalos sont la même personne. Donc finalement, trois membres de PSO ont répondu à "Frustration". Scusez-moi de cet oubli...


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Feurnard le Mai 15, 2010, 05:17:29 pm
Le problème est : "Alors quand quelque chose ne va pas, on ne peut pas en parler avec la communauté c'est ça ?"
Ma réponse est "mais tout va bien". Avant que tu ne me lynches, j'aimerais développer.

SpaceMoule accuse d'hypocrisie ses potes. Il les en accuse parce que ceux-ci n'ont pas réagi à son coup de gueule imagé (le dessin "frustration"). Son coup de gueule imagé réagit au "hors-sonic".
Le "hors-sonic" est donc un problème auquel le coup de gueule réagit, appelant une réaction qui ne vient pas et c'est cette absence-là de réaction que Space critique.
Mais si je montre que le "hors-sonic" n'est pas un problème alors le coup de gueule ne se justifie pas plus que ses réactions et cette absence de réactions n'est plus critiquable.

Je ne montre pas que ce "hors-sonic" n'est pas un problème. Je m'appuie juste sur les commentaires qui me précèdent, dont et surtout celui de Fox Gungrave, pour rattacher ce problème à celui éculé du manque de commentaires. Or ce problème, qu'on me pardonne de résumer, est à peu près sans solution.
Chacun a déjà dû le discuter des dizaines de fois de long en large et en rectangle jusqu'à manger ses chaussettes, c'est un problème quotidien et beaucoup de monde vit avec. Bref, il est tellement courant qu'il n'est plus considéré comme un problème.
C'est frustrant (je parle du "hors-sonic", pas du "silence") mais c'est comme ça.

Le dessin "frustration" de SpaceMoule adresse ce problème et seulement ce problème. Ce dessin ne dit certainement pas "eh, vous êtes hypocrites !" mais "eh ! vous commentez pas !" Ce qui est quand même différent.
Que les gens n'y réagissent pas n'est donc pas étonnant. C'est un problème connu, reconnu, admis et assimilé, que peut-on faire d'autre sinon l'admettre ? Je ne serais pas étonné, dans ce contexte, qu'il y ait approbation générale. Je n'irai pas plus loin dans ce sens, seulement, je soulignerai que c'est une hypothèse tout à fait possible.
Je n'élimine pas que les gens soient hypocrites, c'est tout à fait possible. Libre à vous de vivre dans un monde de merde. Mais l'autre hypothèse, qu'ils n'y peuvent mais, est tout à fait viable aussi. Et j'aimerais quand même que Space' la considère.

Quant à la troisième partie de mon premier message, il s'agit de la très mauvaise habitude que j'ai, une fois que quelqu'un clame qu'il y a un problème, de chercher des solutions. De fait je n'ai pas assez d'informations pour conseiller efficacement Space', et je suis certain qu'il se torche de mon avis.
Je suis donc allé dans la sentence générale.

Au prochain message n'interprète pas à mal mon silence. C'est juste que je considère n'avoir plus rien à ajouter.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: SpaceMoule le Mai 15, 2010, 05:43:59 pm
Le véritable problème que j'ai ressenti en lisant ton message précédant n'est pas le ton peu commode, mais plutôt le fait d'avoir l'impresssion que tu sois à côté de la plaque.
Mettons à côté tout ce qui est dessins ou je ne sais quoi, en aucun cas je suis là pour faire une soi-disante pub, quel interêt de revenir avec mes grands sabots en sachant que ce sera très mal perçu ? J'ai dA qui me convient parfaitement.
La chose que je critique, c'est cette moue générale face à toute critique. Certes, les gens n'ont pas envie de débattre, mais quand il s'agit rien que de faire un truc concret pour ce forum, il ne semble ne plus y avoir personne. Je repense par exemple à la section fan-fic qui devait avoir une restructuration pour les best-of. Pour causer, ah y avait du monde. Pour agir ? Bah, personne...

Quand on se fait critiquer, la moindre des choses est d'agir, quand quelqu'un critique une communauté, généralement elle va pas se laisser marcher sur les pieds. Ici, j'ai l'impression que ouais, t'auras beau dire quoi que ce soit, ce sera toujours zéro réaction.
Pas envie de débattre ? Ou peut-être on peut incomber ça au jeune âge général du forum. Une gêne aussi, peut-être ?
Mais le fait de cette façon de ne pas vouloir ne serait-ce réagir pour se défendre, je ne trouve pas cela normal. Alors oui, surement que ça vient de mon caractère grande gueule, quand quelque chose ne va pas, je dis en quoi ça me chiffonne, mais par cela, je veux juste qu'à l'avenir cette communauté cause au lieu de détourner les problèmes par le non-dit. Et si ça peut faire réfléchir un peu, même si il n'y a pas de suite, au moins j'aurai réussi mon coup.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Katos le Mai 15, 2010, 08:52:17 pm
Hmmm... Je vais essayer de répondre à tous ce que je vois à répondre.

Déjà, le manque de réponse à tes dessins Hors-Sonic :
  Tout d'abord, ne croit pas tu que c'est un peu exagéré de demander que tout le monde te réponde ? Surtout, je vais te parler d'un truc psychologique très intéressant sur le comportement en masse. On se dit souvent, inconsciemment ou pas, "Il y auras bien quelqu'un d'autre". Et même quand on ne voit personne le faire. Y'a eut des gens égorgé dans des immeubles sans que personne ne réagisse pour ça. Alors, je peux te dire que si ça se passe pour des questions de vie ou de mort, cela risque aussi de se passer pour tes oeuvres. Pour ma part, j'essaie de combattre ce comportement en moi-même, mais je n'y arrive pas totalement. C'était ma justification. (N'y voit aucune animosité, hein !)

Ensuite, le problèmes des débats.
  C'est encore ce que j'ai dit ! Ton problème est une application de mon truc à 100% ! Enfin, plutot à 50%. Quand ça gène, c'est encore moins facile de poster. On a donc tendance à encore plus se "laisser aller". Surtout quand tes messages on tendances à nous faire sentir (en tout cas, c'est ce que j'ai senti pour le message de ta galerie hors-sonic. Pas pour le truc frustration. Car je viens de découvrir que j'avais oublié de te watché. Il est con le lion) plus ou moins "coupable".

Et maintenant, qu'est ce que j'en pense, moi, le 'couillion' ('tain la blague)
 Tu ne pointe pas un problème de PSoF. Mais un se trouvant dans la plupart des communautés en générale. En fait, tu pointe le second problème, celui du truc des fanfics. Le problème des fics était assez compliqué. Déjà, en fait je pensais qu'il y aurait eut l'inverse ! Pleins de propositions de Best-Of qui aurais du être recallé.

Enfin bon, voila pour ma pomme ~~


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Shadowman of 88 le Mai 15, 2010, 09:02:48 pm
Désolé d'être rarement là, j'ai beaucoup de choses à faire.

Je n'ai pas suivis ce débat, et j'ai la flemme de lire le nombre de pavé sur ce topic. Je n'ai lu que le premier post.

Bref... Il est vrai que beaucoup de galeries bident sec.(en particulier tout ce qui est hors-Sonic) J'ai ouvert une autre galerie il y a quelques mois(par contre, ma galerie était dans la partie Sonic), mais peu de personnes m'ont répondu. Et ne recevoir aucun commentaire de ses créations, c'est franchement vexant. Je peux le comprendre vu ça m'est arrivé. J'ai d'ailleurs comme toi décidé d'arrêter de fournir la galerie.

Après, je penses que c'est juste de l'inattention de la part des autres, qui eux préfèrent forcément les forums Sonic ou de détente, ça c'est encore tolérable. Mais si le hors-Sonic n'intéresse plus personne, alors pourquoi le laisser?


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Koopalmier le Mai 16, 2010, 12:15:26 am
C'est Internet. Y'a rien d'étonnant à ce que des images en rapport avec Sonic aient beaucoup plus de succès que des choses originalles. Si tu veut montret tes talents artistiques au monde, fait une galerie dans une expo de dessin, ou une connerie du genre. Mais ne compte pas sur Internet pour que les gens s'intéressent à tes OCs et autres, surtout pas sur un forum parlant de Sonic.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Blackdoom le Mai 16, 2010, 08:41:40 am
Euh les gars, intéressez-vous au débat en lui-même et pas seulement à ce que vous sortez.
Le soucis vient du silence qui accompagne les moments où on DIT qu'il y a un problème. Le soucis c'est pas que Viko ait pas assez de commentaires.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: SpaceMoule le Mai 16, 2010, 01:01:15 pm
._.

Donf : Nom.pr. désignant un être compréhensif qui a compris le problème et dont je lui aurais bien fais l'amour vaginal si il n'était pas un mec

En effet, vous cadrez surtout ce "problème" de commentaires qui n'en est pas un, je l'ai répété je crois déjà deux fois et comme jamais 2 sans 3, je le répète une troisième fois. J'ai cadré des problèmes en esperant une réaction, mais la passivité du forum n'y a rien fait, et en reprenant l'affaire de la section best-of de PSo, c'est un problème qui remonte au final un peu plus loin que ma gueulante.


Titre: Re : Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Koopalmier le Mai 16, 2010, 06:50:00 pm
Euh les gars, intéressez-vous au débat en lui-même et pas seulement à ce que vous sortez.
Le soucis vient du silence qui accompagne les moments où on DIT qu'il y a un problème. Le soucis c'est pas que Viko ait pas assez de commentaires.

Peut-être parce que personne n'en a quelque chose à faire ? Enfin, que ça ne concerne personne quoi. Quelqu'un se plaint que personne ne prête attention à ses oeuvres d'art ? Et alors ? Ca nous concerne pas, et on peut pas l'aider, donc on tourne la page.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Shadowman of 88 le Mai 16, 2010, 07:48:57 pm
Justement, tout le monde s'en fout de tout ici.

Enfin... Presque tout le monde. Je ne fais pas de généralité.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Blackdoom le Mai 16, 2010, 08:06:28 pm
...
Si vous en avez rien à foutre, vous la ramenez pas alors. Je le crois pas ça ._.
Bref ça va partir en HS ce truc. Je répondrai pas autre chose.
Mais si vous venez pas débattre sur un topic de débat, évitez de l'ouvrir, tout simplement. (Ou "évite" pour Koopalmier, parce que je sais pas trop comment je dois prendre ton post, Shadowman, tu pointes exactement le problème du débat, mais plutôt que de dire que personne n'en a rien foutre, c'est plutôt que personne ne réagit - sauf pour sortir des conneries apparemment).
Bref moi j'me taille ça sent l'embrouille de kikoolol là.

Viko, j'comprends ta façon d'agir, c'est une bonne chose mais au final je reste fataliste, si les gens réagissent pas, on peut pas faire grand chose. Mais comme tu l'as dis toi-même, s'ils finissent déjà par se poser des questions...
Bref, je suis avec toi.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Hunter le Mai 16, 2010, 08:06:58 pm
Beaucoup de monde se tape de laisser un feedback. Les gens ont la flemme ou pensent, comme l'a justement souligné Katos, que quelqu'un d'autre va le faire. Au-delà d'un problème communautaire, c'est tout simplement un problème humain. Personnellement, je ne poste plus beaucoup de commentaires - que ce soit ici ou ailleurs - parce que j'ai la flemme. Mais si j'étais un peu plus sensé, je laisserais un petit quelque chose pour dire "J'ai vu ton boulot, je l'apprécie, continue comme ça". Sauf que ça, très peu de gens le font. La faute à qui ? Bonne question, et à la limite on s'en balance. Mais ça on s'en balance, c'est pas ce qui nous intéresse.

Venons-en maintenant au cœur du problème : le manque total de réaction lorsque l'on soulève un problème. Eh bien ... Les gens n'aiment pas en parler, surtout lorsqu'ils sont impliqués. A première vue, je dirais manque de couilles. M'enfin c'est une opinion personnelle. (Mesdames, mesdemoiselles, pour vous nous dirons 'manque de cran'.) Faut aimer s'impliquer pour ça. Les gens qui aiment s'impliquer sont rares. Pas envie de se mouiller, flemme, tous les prétextes sont bons.

Je préfère parler lorsqu'il y a un problème. Viko s'adresse à toute la communauté dans ce topic. Alors faudrait peut-être réagir. J'vais vous dire un truc : rien ne sert de se voiler la face. En vous inscrivant sur le forum, quelque part, vous vous impliquez dans sa vie, dans les problèmes découlant des topics auxquels vous participez ... Vous vous mouillez, il faut donc assumer. Les problèmes ne se sont jamais réglés par le silence. Lorsqu'une embrouille de ce type arrive, on se sent souvent coupable, et ça soulage d'en parler avec le(s) concerné(s). Alors que lorsqu'on garde tout pour soi, d'accord, on ne s'est pas mouillés dans les règlements de compte, mais on fuit la chose. Fuir, c'est de la lâcheté. Après y a les jeunes, ils ne sont peut-être pas forcément prêts pour ce genre de trucs. (Oui, comme ça, ça peut paraître grave, mais ça ne l'est pas dans la mesure où on agit vite et sans attendre.)


Mon raisonnement est sûrement stupide, mais c'est mon mien et je pense que c'était quelque chose d'en parler avec les autres. Vous en faites ce que vous voulez.

(Viko, j'ai pas souvent - voir jamais - commenté ce que tu faisais par flemme. C'est pas un bon exemple. Cependant, suivant ton bazar sur dA, j'étais plus présent là-bas, et je n'ai pas du tout suivi ce qui s'est passé ici. J'ai pas fait mon devoir de modo. ~~)


Titre: Re : Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Shadowman of 88 le Mai 16, 2010, 08:22:13 pm
je sais pas trop comment je dois prendre ton post, Shadowman, tu pointes exactement le problème du débat, mais plutôt que de dire que personne n'en a rien foutre, c'est plutôt que personne ne réagit - sauf pour sortir des conneries apparemment
Oui, c'est ça. Merci de me rectifier.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Light the hedgehog le Mai 16, 2010, 08:31:02 pm
Koopalmier, t'as pas compris.
Le "problème", c'est pas que Space Moule n'a pas de comm' sur sa galerie, le "problème", c'est que, quand tout le monde propose quelque chose, personne n'agit pour.
Et puis, accusé Internet, c'est comme dire que le Rap engendre la racaille, hein. C'est caricaturer, ça. Tu trouves un contre-argument très facilement à ça. Alors, continue pas le cancer d'Internet s'il te plaît.
Mais moi, je laisse le débat aux autres. Je servirais à rien.

EDIT : Ah ? On a répondu à ma place. Pas grave, au moins, j'ai dis ce que je pensais. Et je suis entièrement d'accord avec Hunter.

kthxbye.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Koopalmier le Mai 16, 2010, 11:14:52 pm
^
Quoi ? J'ai dit que c'était parce que personne n'en avait quelque chose à faire et tu parles encore de ça ? ._.

Je répète: personne ne prête attention quand quelqu'un soulève un problème parce que tout le monde s'en fout. Ou ne veut pas être impliqué. Si l'artiste que je suit en train de suivre se plaignait que personne ne regarde ses choses "originalles" et bah je m'en foutrait, parce que ça me concerne pas étant donné que je m'intéresse plus à l'art qu'à l'artiste.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Viper Dragoon le Mai 17, 2010, 12:34:39 am
Eh Space Moule, soit content de ce que tu as ! Tes dessins et fic Sonic cartonnent ! Moi j'ai pondu une fic super longue de Sonic l'été dernier (Qui n'est pas morte nan, j'ai simplement toujours pas les artistes vous y croyez vous ?) et j'ai eu quasiment personne dessus alors que moi je faisait du Sonic pour que des fans de Sonic aillent commenter !  :;D:

Mwa ha ha ha, mais non je plaisante, je t'en veux pas va :3, chuis pas un IDITO JALOXU le débat as juste capté mon attention.

Pour rebondir sur Feurnard qui a la sensibilité d'un vétéran de la guerre du vietnam, je trouve ça un minimum logique que PSo soit interessé en sonic, néanmoins en temps que membre vétéran j'ai peut être la réponse a ta question, a mon inscription il était encore interdit de poster des oeuvres sans rapport avec Sonic, je m'en souviens parce que j'avais demandé l'authorisation et qu'on me l'avais refusée.

Après comme nous avons assez peu de sang neuf ici ça deviens difficile de se renouveller :S.

Enfin soit dit en passant tu as mon soutiens buddy, vive l'art sous toutes ses formes, même si Sonic Rulz :3


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Naomi le Mai 17, 2010, 08:49:33 am
Etant une artiste, les commentaires du genre "j'aime..." "j'aime pas", je m'en bats les ovaires. Même s'il n'y a pas un seul commentaire. Parce que je suis dé-sin-té-re-ssée, je continuerai à dessiner par pur plaisir. La com' est à sens unique saut si quelqu'un relève un point ou plusieurs qui font taches.

J'ai cessé de poster des commentaires parce que je me suis rendu compte que même avec un argumentaire, je ne voyais aucune amélioration chez certains. Je suis devenue trop exigeante. Certes, ils y en a qui sortent du lot et qui prennent en compte les critiques constructives, mais ils baissent les bras dès qu'ils n'y a plus personnes ; ceux-la, je veux bien les aider parce qu'il y a de la matière à travailler.

Quant aux autres, il leur faudrait savoir ce qu'ils attendent.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: SpaceMoule le Mai 17, 2010, 11:00:03 am
'tention VD et Naomie, je pense que Hunter, Light ou Donf ont mieux capté le problème.
Chacun a ses raisons de commenter ou pas, mais honnetement, ce n'est pas du tout le problème que j'ai soulevé ._., en prenant mon propre cas en exemple, je me doutais que certains allaient mal interpreter. Mais je ne suis pas là pour faire de la pub, mais plutôt pour souligner cette passivité qui a déjà fait ses preuves avec la section best-of des fan-fics.

Mais prenons le cas de Koopalmier tiens, qui donne très bel exemple de "j'm'en foutisme" et qui s'obstine à ne pas comprendre, croyant toujours qu'il s'agit d'un problème dont l'origine est ce soi-disant manque de commentaires que je n'ai pas. Le dessin ne fut que ce qui me décida de faire le premier post de ce topic.
Hunter a souligné que chaque membre se retrouve un tant soi peu impliqué dans la vie du forum du moment où il s'inscrit, mais si il s'en fout, il se retrouve passif. Si tout le forum fait preuve de j'm'en-foutisme, pouvons nous appeler ça une communauté ? Si personne n'est là pour souligner ce problème, je ne pense pas que la situation évoluera.

Là encore, je ne sais pas si ça reste clair pour vous, mais je vois que certains ont compris le problème de cette passivité. Pour moi, j'ai réussi mon coup et réussi à en faire parler quelques-uns.
Au moins, ça a un peu cogité et j'espère ainsi que si des projets similaires à la section best-of des fan-fics devait revoir le jour, j'espère que les gens repenseront à ce point que j'ai voulu souligner et agiront cette fois.

Si Miko lit ça, j'veux lui dire "tu vois ? A défaut de faire agir les gens, autant les faire réfléchir o/"


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Naomi le Mai 17, 2010, 11:22:06 am
Okkkk, Ce n'est pas le manque de com' dans les topics des membres qui pose problème, mais les débats lancés pour améliorer le fofo (comme par exemple celui du Best-OF Fan-fic) qui ne rencontrent pas un franc succès. Est-ce bien ça ?


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Blackdoom le Mai 17, 2010, 11:39:06 am
Voilà Naomi, c'est exactement ça. Pour nuancer je résumerai la situation en me basant sur l'expérience "Création de la section Best-Of en fanfics" :
Quand le débat a été lancé, beaucoup de gens se sont manifestés, pour telle idée, telle objection, tel avis. C'était bien, on sentait la motivation. Une fois que les décisions ont été prises en compte et le projet lancé, il ne nous restait plus qu'à nous manifester pour dire quelle fic méritait d'aller en Best-Of ou pas. Et là ? Silence radio.
On a été combien à se manifester pour le concret ? Je me rappelle seulement de Miko et de Rekkua. Bien sûr je n'accuse personne, il peut y avoir des tas de raisons : manque de temps, manque de motivation sur le coup, ou je m'en foutisme total.

Le truc c'est que, par rapport à tous ceux qui s'étaient incrustés dans le débat en lui-même, puis quand il a fallu faire le boulot concret, ya une marge énorme. Qu'on vienne pas me dire que tout ce joli monde était soudain surchargé de devoirs à la maison, c'est gros comme le cul d'une vache. Mais bref.
PSoF c'est une famille, on l'entend dire de plus en plus, je trouve même que par rapport à il y a deux ou trois ans, ce rapport familial vis à vis du forum et de ses membres s'étend de plus en plus. Mais là faut se retirer les doigts du cul et arrêter de se leurrer : si on fait partie de la famille, de la communauté, alors faut se bouger un peu pour elle, bon dieu.

C'est bien joli d'affirmer qu'on fait partie de la famille et qu'on a tel lien avec tel membre, mais ya un moment où faut savoir prendre ses responsabilités pour la communauté.
M'enfin je me tais, je me tais ._.


Titre: Re : Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Fox Gungrave le Mai 17, 2010, 03:33:21 pm
C'est bien joli d'affirmer qu'on fait partie de la famille et qu'on a tel lien avec tel membre, mais ya un moment où faut savoir prendre ses responsabilités pour la communauté.

Ca confirme mon état d'esprit: l'amitié, la famille, le groupe, l'équipe... tout ça n'est qu'un concept qui s'interprète d'autant de façon qu'il n'y a d'individu pour le faire et ce de façon comme ça les arrange en temps voulu et donc une belle connerie inutile. Merci de me conforter dans mon raisonnement.

Du reste, vous qui cherchiez de la participation, notez que l'on tape dans quasiment 30 réponses sur presque deux pages en 4 jours et que ce n'est pas un débat 1 VS 1. L'objectif de retenir l'attention et faire vivre (une partie de) la communauté est donc déjà bien remplie pour ce sujet.

Enfin, comme je l'avais déjà un peu mentionné tout comme certains, le 'blem, c'est pas les idées qui manque mais la motivation fantôche qui nuit. On balance du topic pour savoir si les gens kifferont telle ou telle améliorations en réponse aux commentaires incessants (qui pullulent sur la chatbox entre autre) comme quoi ça stagne mais bizarrement, quand on propose, c'est là que le vide s'installe... c'est donc que soit ça a pas super envie que ça bouge au final, soit on est bien en présence d'une belle brochette de feignasses qui se dit en sirotant son lait-grenadine devant l'écran que y'aura bien un autre con pour poster ce qu'il pense et faire le taff à sa place pour que ça lui tombe tout rôti dans le bec. Le problème c'est que tout le monde fait ça donc y'a un accroc dans le plan.

Par contre, notez que quand le bordel (amélioration quelconque) est dans les bas, là ça commente. En fait, on pourrait s'en battre des avis des autres puisque ça suit comme de gentils moutons. C'est surement le genre de pigeons qui casquent 15 euros pour les maps de Modern Warfare 2 ça.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: rekkua le Mai 17, 2010, 04:57:04 pm
Ou le genre de pigeon qui vont payer pour l'épisode 1 de sonic 4?
*sors*

Hum, j'vais soutenir quelques points:


Citation
Qu'on vienne pas me dire que tout ce joli monde était soudain surchargé de devoirs à la maison, c'est gros comme le cul d'une vache. Mais bref.
J'vais faire ma mauvaiseté et même sortir ce joli monde, qui ayant posté son avis à propos de la section best-of, aurait aussi du faire des propositions:
- Koopalmier: 1er avoir répondu au topic de réorganisation des best-of, ayant la magnifique tendance de ressortir les arguments d'autres personnes, quand il ne faisait pas des propositions irréfléchies. Et qui s'enfonce dans sa connerie sur ce même topic.
- Hygualanga: Là pour dire "yes chuis pour!"
- Sonicmic: pareil
- Capita: j'avoue être étonnée sur ce coup-là oO Plutôt utile dans le topic de réorganisation, mais je ne comprends pas ton absence de la sélection?
- Honey: Comme les autres
- Viko: La blague, vieux ._." J'imagine qu'on peut dire que de toute façon, tu suis quasiment pas les fanfics... Mais dans ce cas, le fait que tu aies répondu au topic reste étrange.
- Sora: :x Pour ajouter son grain de sel? C'est malheureusement l'image que ça donne...
- VD: T'as été certainement la personne la plus présente dans ces débats, et aucun post de ta part dans la sélection oO
- Light: Seulement pour participer
- Persia: La même

A part Capita, Viko, Sora et VD, tous sont très jeunes! Et donc ont suffisamment de temps à leur disposition. Bref, pour eux, aucune excuse, ça donne l'impression qui en découle est qu'ils voulaient juste dire "vous avez vu les gens, j'ai un avis? je sais réfléchir!" et à ça, on peut ressortir l'expression: "L'avis, c'est comme le trou du cul, tout le monde en a un." Sauf qu'on demande pas à tout le monde de montrer son trou du cul. Donc, sont montrés des avis, qui n'apportent pas grand chose (dans les cas autres que Capita et VD, qui ont fait beaucoup avancer la réorganisation), mais c'est vrai que quand il a été demandé d'avoir un pensée plus individuelle, et réfléchie (une pensée, quoi!), et bien on est arrivé à la situation dénoncée aujourd'hui.

Bref, et petit rappel, ceux qui ont répondu à la sélection n'avait pas forcément l'emploi du temps le moins chargé (Miko, Floresita, Hunter, Donf, Kayra, Moona et moi-même avons répondu).

Citation
Ca confirme mon état d'esprit: l'amitié, la famille, le groupe, l'équipe... tout ça n'est qu'un concept qui s'interprète d'autant de façon qu'il n'y a d'individu pour le faire et ce de façon comme ça les arrange en temps voulu et donc une belle connerie inutile. Merci de me conforter dans mon raisonnement.

J'avoue sur le coup que je commence à penser comme toi. Là, la plupart se sont foutus en famille pour dire "youpi on est papa, on est maman, eh, j'ai un gosse qui a 20 ans de plus que moi! eh, j'ai 4 soeurs, 3 frères!" dans cette histoire d'arbre généalogique. Moi-même j'l'ai fait dans l'esprit de m'intégrer à la communauté, mais quelque part, les liens de mon côté se sont vachement resserrés, d'où le fait que je suis aussi déçue que Blackdoom.

Citation
L'objectif de retenir l'attention et faire vivre (une partie de) la communauté est donc déjà bien remplie pour ce sujet.
Oui, c'est plutôt satisfaisant d'ailleurs!

Et pour le reste: j'adhère à ce que tu dis Fox Grungrave, je t'aime *o* Et finalement, avec la liste que j'ai faite plus haut, je confirme ton dernier... hum... paragraphe!


edit: En MP les insultes, si jamais certains en ressentent le besoin suite à ce post...


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Metal-Mighty le Mai 17, 2010, 06:43:44 pm
Je vais c/c ce que j'ai mis sur le deviantArt de SpaceMoule, flemme de réécrire autre chose:

Citation
J'ai pas encore fait de pavé sur PSo, je le ferrai si j'en ai le courage et l'envie, mais juste un petit quelque chose ici:
M'est avis que tu te prends le chou pour rien. Un dessin ca se fait pas pour les autres. Un dessin ca se fait pour soi, pour sa culture et son plaisir. Après, commentaires ou pas, au pire, on s'en tape les cou*****.
Tes dessins Sonic ont eu plus de succès parce que tu as fait la pub sur un forum Sonic. Après t'as surement fait de la pub autre part, ou pas, j'en sais rien, mais toujours est-il que c'est le public PSo(F) qui t'a suivi et qui recherche pour la plupart des fan-arts Sonic.

Moi je me fous d'avoir du Sonic ou HS, j'aime tes dessins et quand je trouve un truc à dire je le dis, point.

Citation
Désolé, mais à voir l'argument des dessins partout, j'ai vraiment eu l'impression que c'est ca le problème. Et j'ai lu le topic sur PSo après avoir posté ici, je comprend mieux now.

Après les problèmes de la Fan-Area perso je m'en mêle pas, y'a trop de bordel avec la tonne de pseudo-artistes/noobs/les quelques galleries bien pour que j'ai le courage d'y aller, je ne vais qu'en zone HS vu qu'il n'y a que rarement du nouveau.

Ensuite, le forum est actuellement composé majoritairement de jeunes qui soit ne veulent pas répondre, soit ont la flemme, soit répondent "Wai c'est cool ce que tu fais". Dans les trois cas, y'a pas d'avancement.
Dans la minorité restante, t'as les personnes plus agées et matures qui soit n'ont pas le temps de répondre et d'analyser parce qu'elles ont du taff à côté, ceux qui n'ont pas de connaissances et qui ne veulent pas dire de conneries, et ceux qui ont des connaissances mais qui ne savent pas quoi dire ni rajouter.

Là dedans, je ne vois pas trop où est le problème. Comme dit plus haut, la majorité du forum ne pense même pas à la réplique "Quelqu'un commentera bien pour moi" ou autre. La plupart va soit avoir la flemme de dire quelque chose ou n'aura rien à dire, mais ne se dira jamais "il y a un problème".
L'autre partie n'aura toujours pas de temps pour s'occuper de ca, ou aura la flemme, ou ne verra pas de problèmes non plus, comme moi d'ailleurs, parce qu'on ne cherche pas les problèmes mais les moyens de faire profiter/profiter de la communauté.

Quelques réactions sinon:
- Je rejoins tous les arguments donnés par Fox: le problème vient du manque de réaction quand il faut passer à l'action.
- Je suis pas bien la section Fan Area, mais à ce que rekkua relève encore comme "problèmes", ca rejoint la vision de Fox
- J'aime bien voir les commentaires de Light et Koopalmier, respectivement mal-aimé absent du forum et membre qui se demande pourquoi il est là.
- Y'en a qui vont avoir un nosebleed quand la V3 de PSo sera online...


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Saïko the fox le Mai 18, 2010, 02:04:16 am
Je viens montrer le bout de mon nez sur ce débat parce que j'aimerais soulever un petit point que tout le monde à visiblement tendance à oublier.

D'abords -comme SpaceMoule- je suis content de voir que le débat soulève de nombreuses réactions, ça prouve que "l'ensemble" des gens ici ont remarqués et comprennent ce qui arrive.
Seulement, maintenant que vous avez trouvez le problème, que vous l'avez traqué, caillassé, pendu puis brulé sur la place public avec ardeur XD, la chose à faire ne serait pas de trouver des solutions maintenant ?
Je dis ça parce que d'une part c'est quand même un peu la fonction d'un débat, et d'autre part parce que depuis que je lis ce topic, j'ai l'impression que les réponses semblent ne se résumer qu'à citer indéfiniment le même problème mais de différentes façons selon la personne et en rajoutant plus ou moins de virulence dans la façon de le soulever (pour ne pas dire carrément "Remuer la merde" >_>).

C'est bien beau de savoir ce qui arrive mais maintenant il faut agir, vous croyez pas ? Sinon tout ce que vous dites et direz par la suite n'aura strictement servi à rien.
Comme le dis Donf, mon Bro : "si on fait partie de la famille, de la communauté, alors faut se bouger un peu pour elle, bon dieu." Je suis d'accord mais on fait quoi exactement ? ._.
A ça, je commence à penser que c'est bien Feurnard qui a raison : le problème n'a tout simplement pas de solution. Sinon, on en aurait déjà trouvé au moins une, vous n'êtes pas d'accord ? Moi même, j'ai cherché mais je ne trouve rien de vraiment concluant. On ne peut pas obliger les gens à tenir leur paroles : ça rimerait à rien. On ne peut pas dresser un tableau avec marqué dessus ceux qui s'engagent à agir obligatoirement pour le forum à la suite d'un débat : ça créerait plus d'obligations et de contraintes qu'autre chose et le forum en pâtirait.
Selon moi, il n'y a pas de solutions efficaces et envisageables.
Mais si vous pensez avoir des idées intéressantes, ça serait mieux de les dire au lieu de tourner indéfiniment autour du pot. On pourrait ensuite comparer les idées et là ça serait un débat encore plus intéressant ! Je trouve que c'est la meilleure des choses à faire. Et à la lumière de tout ça, si on trouve toujours pas de solution au problème et bien ça prouvera que le débat n'a vraiment pas d'issue possible.

Mais pour moi, c'est clair que ce n'est pas en citant la chose encore et encore qu'on va faire évoluer la situation. ::-[:


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: rekkua le Mai 18, 2010, 10:24:54 am
T'as pas tort Saïko... Et même pas tort du tout! Car là, on est à nouveau en train de blablater! A croire que nous sommes plus doués pour ça que pour agir. Enfin d'un côté, à la base, ce qui était voulu, c'était de faire réfléchir aux évènements. Tourner le problème dans tous les sens avaient une utilité, c'était de fixer les choses, de faire "prendre conscience". Mais là où ton intervention est très juste, c'est qu'on a tous été assez nuls, vus qu'on a seulement pensé à parler du problème, à le décortiquer, mais sans trouver des solutions, juste car parler du problème permettait de retirer une épine du pied. Mais c'est vrai, que même si pour l'instant ce qu'on a dit était "assainissant", c'est la même chose que quand on dit a un gosse "c'est pas bien!" il s'arrêtera un moment, puis il recommencera. Et donc Saïko, ce que tu proposes c'est d'empêcher la récidive. Ce que tout humain oublie en permanence (il gère en sanctionnant, en faisant la morale, puis basta...). Donc quelque part, ça veut dire que t'es pas humain frérot :o

...

Nian bon, délire à part, si, si, t'es tout à fait humain, et t'as fait l'une des remarques les plus pertinentes du topic moi j'dis!

Je suis pas sûre de trouver une solution, tout du moins je peux proposer un truc, mais qui n'aurait eu peut-être de l'effet que dans le cas des best-of. Pour SM, la seule solution que je peux imaginer est assez moraliste et est "fallait discuter directement avec les concernés", sauf que pour ce genre de remarques je suis pas une des mieux placées, et puis ça peut paraître "gamin" par moment, et on sait tous comment les apparences c'est important...

Bref, pour le best-of, et pour d'autres trucs de cette envergure, voilà ce que j'ai pensé... Si un débat aurait justement pour but de mener à quelque chose de concret, il faudrait en quelque sorte faire que les gens s'engageant dans le débat prennent conscience que ce n'est pas que pour libérer de belles paroles ou bosser sa répartie ou je ne sais quoi, mais bel et bien pour arriver à une réalisation. Pour qu'ils prennent conscience, je pense qu'il faudrait que ça soit signalé dès le début du débat, et surtout, qu'il soit précisé que les personnes répondant au sujet devraient aller jusqu'au bout, et pas seulement faire leur malin en donnant leurs avis. Dans le cas des best-of, ça aurait fait que toute personne participant au débat se serait engagé ensuite à poster son avis dans les sélections... Déjà y aurait eu moins de posts inutiles, et aussi, peut-être plus de résultats au final. Ceux s'étant engagés ayant été rappelés par MP ou de je ne sais quelle façon si jamais ils tardaient à donner un signe de présence. Ca serait plus efficace qu'un rappel général du genre "eh les gens, vous réagissez pas?", car les personnes étant alors appelées personnellement se verraient alors un peu mis sous pression et fileraient plus difficilement en douce...

Ce que je propose peut paraître un peu radical, mais pour ma part, ça me parait pas trop mal (normal c'est moi qui est énnoncé l'idée xD)... Dites moi ce que vous en pensez (et proposez d'autres trucs si vous avez mieux!).


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: SpaceMoule le Mai 18, 2010, 11:18:57 am
Saïko n'a pas tort du tout, toutefois, je ne cherchais pas à faire ce topic pour chercher des solutions, du moins dans l'immédiat.
 
Au moins, ça a suscité un débat, donc oui, beaucoup de blabla, mais c'était le but. Maintenant, si vous voulez reprendre l'idée de la section fan-fic et sa restructuration pour les best-of, faites, je suis pour si ça peut contribuer à une amélioration concrète du forum, toutefois, ce qui sera différent, ce sera justement cette prise de conscience qui fera peut-être changer les choses. Une amélioration par rapport à l'échec précédent.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Le hérisson du passé le Mai 18, 2010, 04:39:20 pm
Ce que l'on peut dire déja en voyant ce topic c'est qu'il à rempli ça fonction première, faire ce sortir les doigts du cul aux gens. Même si au final nous sommes peu à poster dans ce topic (Viko, Hawk, Fox, Feurnard, Koopalmier, Light, Shadowman, Mighty, Donf, Capita, Katos, Hunter, Naomi, Saïko et moi, ce qui nous fait au final 15 personnes). Certes ça fait déja un certain nombres mais comparé au nombres de personnes qui se co régulièrement c'est peu, qui plus est qu'il manque de nombreux acteurs essentielles de PSo dans ce débat, mais je ne citerai pas de nom, je n'ai pas envie de me mettre qui que ce soit à dos, les personnes concernées ce reconnaîtrons. Ce qui est sûre, c'est que nous ne sommes pas 15 à checker ce topic. Et, même si les gens ne postent pas, quelle que soit leurs raisons, je suis sûre que ce topic doit quand même les faire réfléchir.
Donc comme l'as dis Rekkua, lors des débats beaucoup de monde viens donner son avis "owi, moi je veux ça!" "Ownon, moi je veux pas ça!" mais au final lorsqu'il s'agit de concret il n'y a plus personne, les gens se volatilisent mystérieusement, et, malheureusement, le topic des Best-Off n'est pas le seul dans ce cas. Ainsi citerai-je pêle-mêle le topic des nouveaux articles pour PSo, le topic des nouvelles bannières pour la V3 du site, le topic pour la nouvelle version du forum, le topic pour le journal de PSo et j'en oublie sûrement d'autre. A chaque fois, lorsqu'il fu question d'agir, plop, il n'y avait plus personne, à croire qu'ils avaient tous été fait prisonnier par les FARC.
L'idée de Rekkua pour lutter contre ce je m'en foutissme des gens n'est pas si mal. Il faut bien préciser à la création d'un topic que cela ne sers à rien de venir juste pour ouvrir ça gueule afin de montrer aux autres qu'on sait gueler bien fort. Lorsque l'on vient sur un topic, c'est pour s'investir à fond dans le projet proposer, et pas juste montrer qu'on existe.
Je terminerai mon post par un exemple un peu plus personnel, mais qui résume bien la situation. PSo, c'est un peu comme mon lycée. Il y a du monde pour gueuler en AG, mais presque plus personne lorqu'il s'agit de se lever à 5H pour bloquer l'établissement, où pour aller en manif. Il y a un peu plus de monde lorque ça les concerne directement, et encore é_é
Ainsi donc, il y a t'il du monde lorqu'il s'agit de discuter tranquillement, mais plus personne lorsqu'il s'agit d'agire concrètement.PSo est pareil, il y a du monde tant qu'il s'agit de débattre, mais plus personne lorqu'il s'agit de concret.

Edit Shadowfox :
Citation
il manque de nombreux acteurs essentielles de PSo dans ce débat, mais je ne citerai pas de nom, je n'ai pas envie de me mettre qui que ce soit à dos, les personnes concernées ce reconnaîtrons. Ce qui est sûre, c'est que nous ne sommes pas 15 à checker ce topic. Et, même si les gens ne postent pas, quelle que soit leurs raisons, je suis sûre que ce topic doit quand même les faire réfléchir.

+1. Mais vu que le problème, bien que général, a surtout été traité du côté Fan-art du forum, personnellement, ai préféré ne pas m'en mêler, je pense que les autres aussi, ou alors ils ont d'autres raisons. Par contre, si comme tu le fais là, le topic se généralise concrètement (parce que à part le titre, quasiment tout le reste est spé art) en parlant des autres situations, les autres dont tu parles pointeront probablement le bout de leur clavier ici. Désolé d'édit ton post, mais en attendant que j'ai quelque chose de réellement intéressant à dire, autant faire comme ça.


Titre: Re : Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Shadowman of 88 le Mai 19, 2010, 03:24:06 pm
Là, la plupart se sont foutus en famille pour dire "youpi on est papa, on est maman, eh, j'ai un gosse qui a 20 ans de plus que moi! eh, j'ai 4 soeurs, 3 frères!" dans cette histoire d'arbre généalogique. Moi-même j'l'ai fait dans l'esprit de m'intégrer à la communauté, mais quelque part, les liens de mon côté se sont vachement resserrés, d'où le fait que je suis aussi déçue que Blackdoom.
Je trouve ce jeu d'une stupidité... *facepalm*
M'enfin... Ça n'engage que moi.

J'ai essayé de mon côté de resserrer les liens ente la communauté en créant le projet APPSo, mais la flemmardise des membre a fait que personne n'a voulu bosser. Ou plutôt presque personne. J'en suis vraiment déçu.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: rekkua le Mai 19, 2010, 04:08:46 pm
Je viens d'aller voir le topic APPso, la dernière activité date de décembre. J'vois que le seul truc qui a été fait, c'est l'article sur Charmy.

Déjà, je vois pas d'historique... Je sais pas, dans un projet de ce genre, faut p'tet en tenir une...
De plus, les propres articles dont tu avais la charge ne sont apparemment terminés.
As-tu contacté les gens qui bossaient?
Je vois au passage que tu n'as pas tenu ton propre topic à jour, car en parcourant ce dernier, je découvre que Charmy n'a pas été le seul article à être mis en ligne. Il y a aussi eu Gamma.
De plus, tu n'a pas toujours édité les personnes qui participaient alors au projet: on ne voit que Moona pour les couples, alors qu'il y a aussi Honey et apparemment Light, de plus Shadowfox s'est alors lancé dans d'autres trucs: Sonic Riders, les Babylon Rogues.
Il y a de plus un message très utile de Metal Mighty que tu n'as pas tenu en compte, à propos des autres trucs à mettre à jour.

Ah et au passage, la dernière activité est de Talic, l'avant dernière est la tienne, mais date d'il y a presque un mois avant le message de Talic. J'ai presque envie de dire que ça m'étonne pas que le topic soit tombé à l'eau. Si la 1ère page donne une impression d'organisation, en lisant le topic, j'ai eu l'impression que des trucs t'avaient échappé. Tu m'as aussi donné l'impression de ne communiquer presque que par le topic (par exemple ceci: "Moi de mon côté, j'attends toujours des nouvelles de STK, qui doit me faire des listes pour la partie stratégie. En fait STK : Si tu ne veux plus le faire, dit-moi le. Je trouverais quelqu'un d'autre. Ça ira plus vite.", c'est un truc qui prête à une discussion qui ne peut se faire sur un topic, ça!). Les MP existent, MSN aussi. Surtout que sur MSN tu peux faire des conversations à plusieurs, pour mieux organiser les autres, et même suivre en temps réels ce qu'ils font (genre t'aurais fait une conv à plusieurs, et tout le monde se serait mis à bosser et auraient exprimé l'évolution de leurs travaux dans la conversation).

Ton topic, tu aurais pu faire un rappel, pour le remettre au goût du jour, et regarde, il moisit depuis décembre, voir novembre si on ne voit que ton message. Talic n'avait pas abandonné apparemment. Bref, si tu veux vraiment que ça avance, bouge-toi le cul aussi! Va vers les autres, transmets ta motivation, si t'en as! Pour ma part, les gens qui m'ont toujours le plus motivé, ce sont ceux qui l'étaient pour tout un groupe. Voir un tel investissement me donne en général après l'envie d'apporter mon soutien.

Edit Shadowfox : J'avais affirmé que je m'y mettais ? Ou je m'y proposais lorsque j'aurai du temps ? J'avoue ne plus m'en souvenir même si ça aurait bien mon genre de vouloir m'occuper des Babylon Rogues. Pour l'instant j'attends d'être en vacances pour faire les derniers commentaires de mes résumés et ainsi, achever complètement les dossier sur Sonic X. Après, tout dépendra si le projet est relancé ou pas. Une chose à la fois.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Shadowman of 88 le Mai 19, 2010, 04:34:29 pm
Justement, j'ai arrêté car rares sont ceux qui voulaient y participer.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: Fox Gungrave le Mai 19, 2010, 07:21:54 pm
En fin de compte, c'est juste pour régler les comptes ce topic nan ? Moi j'pense que oui puisqu'à part souligner les problèmes que l'on ne pourra de toute façon pas résoudre puisqu'il faudrait alors changer le genre humain et là j'vous souhaite bien du plaisir, ça sert juste à commencer à déclencher quelques répliques fort amusantes entre vous et je brûle d'envie de voir jusqu'où ça va bien pouvoir aller d'autant que le point positif dans tout ça, mis à part brasser du pixel, c'est que ça fait vivre le forum ailleurs que chez Fan-arts/fics et Sonic 4 ce qui n'est pas très très lol pour un forum à plus de 10 catégories...

Je sais, ça peut sembler étrange voire dégueulasse de voir que le bonheur ô combien délectable de quelqu'un se fait sur le malheur des autres mais c'est comme ça que je vois la vie.


Titre: Re : [Débat] La politique du silence et PSo
Posté par: SpaceMoule le Mai 19, 2010, 08:23:02 pm
Ce n'était pas vraiment dans cette optique que j'ai fais ce topic, mais bon... ._.

J'pense qu'on a fait assez le tour de la question, non ? Maintenant, 'faudra voir si ça a porté ses fruits avec la section best-of des fanfics qui est remise sur la table. Oui, au lieu d'en rire, je préfère mettre le hola pour ma part, rabat-joie, peut-être, mais ce serait dommage je trouve de devoir en arriver à des réglements...