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Blabla => Jeux console => Discussion démarrée par: SpaceMoule le Août 12, 2010, 10:23:18 am



Titre: Duke Nukem Forever
Posté par: SpaceMoule le Août 12, 2010, 10:23:18 am
Et c'est sous les accords tonitruants de Megadeth (http://www.deezer.com/listen-3169302) que j'ouvre, sur une idée commune de moi et knuckèv the echidna, un topic sur le jeu qui a déjà marqué son histoire par son développement plus que chaotique. J'ai nommé :

(http://www.gamekyo.com/images_1/5c980c88411b724581753588695d534d20090125213335.jpg)

Que je vous explique l'historique du plus grand vaporware de l'humanité :

Revenez au XXème siècle...sur votre PC, Mac, Saturn, Playstation, Megadrive ou Nintendo 64, vous étiez heureux d'avoir terminé Duke Nukem 3D. Toutefois, interloqué, vous vous êtes demandé ce que voulait dire ce Look for a Duke Nukem 3D sequel soon. On avait là le tout premier indice d'un nouveau Nukem, qui a été ensuite annoncé en Janvier 1997 comme Duke Nukem Forever.

La légende était en marche, et personne ne se doutait que 3D Realms allait encore une fois marquer l'histoire du jeu vidéo avec ce nouvel opus du blondinet au marcel rouge.

Le projet débuta donc avec le moteur de Quake II jusqu'en 1998, où l'équipe, pour adapter les graphismes de son bébé aux standards d'aujourd'hui, a du passer à l'Unreal Engine, obligeant l'équipe à recommencer à zéro un travail qui avait déjà débuté il y a un an.
E3 2001 : C'est dans un déchainement de larmes et de cris que les jeunes pucelles en puissance peuvent de nouveau fantasmer sur les pectoraux du Duke, et en 3D cette fois-ci, s'il vous plait ! La vidéo (http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0000/00002977/duke-nukem-forever-pc-always-bet-on-nukem-00000233-hd.htm) diffusée est pleine porteuse d'espoir...

Mais rien du jeu ne pointe encore le bout de ses pixels...

En 2004, le projet est une nouvelle fois retardé par la mise en place d'un nouveau moteur physique, le Mequon, qui permet de donner un rendu réaliste à la chute d'objets, comme des pierres. Une nouvelle fois, Duke Nukem Forever devra se faire attendre.
18 décembre 2007 : c'est No-nooooël ! L'équipe de 3D Realms diffuse une nouvelle vidéo (http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0000/00002977/duke-nukem-forever-pc-un-teaser-pour-de-vrai-00014823-hd.htm) pour montrer que non : DNF n'est pas mort !
Toutefois, ce teaser a été créé en cachette par les membres de 3D Realms, et n'est pas considéré comme un teaser officiel qu'a demandé l'éditeur Take Two. Dans ces conditions, c'est avec une grande inquiétude qu'on se posait des questions quant à l'état du jeu, qui a déjà remporté 4 fois le titre de Vaporware de l'année chez Wired et recevant de plus le titre honorifique (?) de Lifetime Achievement Award, toujours par Wired.
De 2004 à 2007, on découvre que le moteur du jeu est passé à l'Unreal II, ce qui explique encore ce long retard...

Mai 2009 : Il fallait de toute façon s'en douter, autant de retard dans le développement empêchait 3D Realms d'avoir des rentrées d'argent. Conséquence : le studio se retrouve en liquidation judiciaire. C'est avec une grande peine que le studio laisse orphelin la plus grande arlésienne du jeu vidéo, qui semble être définitivement abandonné...on apprendra plus tard qu'en effet, le projet a bien été abandonné...
Juin 2009[/b] : Aaah, les vacances d'été, le soleil, la plage, les poursuites judiciaires festivales...tandis que Double Fine défendait corps et âme son bébé Brütal Legend contre le géant Activision, 3D Realms livrait le même combat contre son éditeur Take Two. Pourquoi ? Si vous aimez les affaire judiciaires, je vous encourage à lire ceci (http://www.canardpc.com/news-36837-duke_nukem_forever_regle_ses_comptes_au_tribunal.html). Mais en résumé : Take Two demande des dommages et interets suite aux pertes de cout de développement qu'ils ont subi avec DNF.

Le sauvetage inespéré : 11/08/2010 !

Toutefois, le Duke est un coriace ! Never die ! Et c'est pas plus tard qu'hier qu'une rumeur circulait comme quoi Gearbox Software, les pères de Brothers in Arms et surtout de l'excellent Borderlands, ont repris le flambeau ! Qu'en est-il vraiment ? Le boss de la boite, Randy Pitchford, n'a pas souhaité faire de commentaires et qu'on aura des infos à la Penny Arcade Expo de septembre ! Autant dire qu'il avoue sans le faire que DNF est bien en développement chez eux !

C'est donc suite à cette rumeur que j'ai ouvert ce topic, pour savoir si certains d'entre vous ici suivent maintenant depuis plusieurs années ce feuilleton encore plus passionant que toutes les séries américaines confondus ? Si oui, vous y croyez à la sortie de ce DNF ?


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: knuckèv the echidna le Août 12, 2010, 12:01:12 pm
Hail to the king Spacemoule ! Cela dit, quelle horreur de voir l'horrible "pop" à côté du nom de ce monument du heavy/trash métal et d'un hymne musical aussi tonitruant que culte !

Excellent résumé mon cher Viko, je n'aurais pas fait mieux ! Seulement, je me permets de rajouter que si Gearbox est aux commandes de DNF, c'est parceque 3D Realms a demandé à d'autres développeurs de participé au projet, c'est dire à quel point DNF leur tient à coeur !

Car au-delà de l'amour que 3D Realms porte à son bébé (son gosse maintenant !) et en dépit des énormes pertes financières, il n'est pas fou d'abandonner son projet pour diverses raisons :
- Les fans ! Un noyau immense peuplé d'innombrables fans irréductibles (dont Spacemoule et moi) qui n'ont jamais cessé d'y croire, c'est avant tout pour eux (et pour eux-même aussi) qu'ils continuent le développement.
- En dépit des bombes FPS qui sont sorties chaque année et malgré l'évolution du FPS en général, DNF a gardé (pour l'instant) son côté old-school et reste LE FPS le plus attendu de l'histoire du jeu vidéo.
- Avec l'attente qu'il aura suscité, le buzz autour de son statut de vaporware, la légende qu'aura engendré son seul nom et tout simplement le culte autour du jeu lui-même, si la qualité est au rendez-vous (elle le sera) au moment de sa sortie (car IL SORTIRA !!!), il ne fait aucun doute que le jeu se vendra par milliers de camions (peut-être pas suffisamment pour combler les pertes mais sait-on jamais). regardez Starcraft 2 ! Plus de 12 ans d'attente, des ruptures de stock chaque jour en ce moment ... pourquoi pas DNF plus tard ?

Tout ça pour dire que j'y ai toujours cru et qu'avec les news du moment, j'y crois plus fort que jamais, tout comme 3D Realms. Gearbox a repris le flambeau et compte-tenu de la réputation, du talent et du soin que ce studio apporte à ses jeux (regardez Borderlands et ses DLC), il ne fait aucun doute pour moi que DNF est entre de très bonnes mains et je place tous mes espoirs et ma confiance en eux.

En attendant, je continuerai à buter du porcoflic sur fond de Megadeth sur les autres jeux Duke Nukem sortis et qu'il ne faut pas oublier ! Let's rock !

DUKE NUKEM FOREVER !!!


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: knuckèv the echidna le Septembre 03, 2010, 07:47:11 pm
Double post mais indispensable car aujourd'hui est un grand jour pour Duke Nukem Forever !

Après plus de douze d'attentes, entre les rumeurs, les reports, les annulations, les retours, les changements de moteurs et de développeurs, les crises, les procès, un split que l'on croyait définitif pour aboutir à une résurrection plus qu'inattendue, le jeu a retrouvé depuis quelques mois une certaine stabilité.

Seulement maintenant, il n'est plus permis de croire ou non à la sortie du plus célèbre vaporware de toute l'histoire du jeu vidéo car aujourd'hui ... DUKE NUKEM FOREVER A ETE OFFICIELLEMENT CONFIRME ! LE JEU VA SORTIR, C'EST VERIDIQUE !!!

Toutes ces longues années d'attente n'auront donc pas été vaines, l'espoir a triomphé comme Duke Nukem a toujours triomphé des aliens, une bénédiction pour les fans hardcore que sont Spacemoule et moi. La sortie du jeu est encore floue mais merci quand même à Gearbox d'avoir repris le flambeau et un grand merci à Spacemoule pour m'avoir annoncé cette fabuleuse nouvelle.

A vos impressions et commentaires !


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: SpaceMoule le Septembre 03, 2010, 11:21:43 pm
Mes impressions ? Juste AWESOME !

13 ans d'attente ! 13 ans ! De frustration, d'attente, d'espérance, puis enfin, il arrive, il est là, la récompense est enfin à portée de main ! Avec une démo jouable qui semble pas dégueu', un stand qui donnait la part belle à l'humour idiot de notre blondinet préféré ! Je n'ai à vrai dire JAMAIS eu une telle euphorie à l'annonce d'un jeu vidéo, et avec ce fan invétéré du bodybuildé au marcel rouge qu'est knuckèv avec qui on a longtemps cru et espéré, c'est vraiment 13 ans d'attente qui explosent enfin, et en y repensant, c'est non sans une certaine émotion que je ne peux que lacher cette phrase :

Putain, 13 ans !

J'avais 5 ans à l'époque, et je me souviens encore que je me suis promis à l'époque d'acheter le prochain volet de la saga, quand ma mère m'a traduit la phrase à l'écran de fin parce que je ne connaissais pas l'anglais à l'époque :  Look for a Duke Nukem 3D sequel soon.

D'après les premières retombées des journalistes, le jeu est à un stade très avancé et vraiment agréable à prendre en main. Toutefois, de là à dire que c'est le gameplay old-school de 3D, je ne sais pas encore.
En regardant certains screenshots, je sens que l'humour de Duke sera au rendez-vous, comme le confirme cette image, qui confirme ce que je pense sur ce jeu :

(http://www.xboxygen.com/IMG/jpg/duke-nukem-forever-_3_.jpg)

Du bon, du gros, du lourd, du bourrin et du gras, voila ce qu'on attend du Duke ! Un humour idiot mais ravageur, en dessous de la ceinture pour notre plus grand bonheur !
Ne cherchez plus, rangez vos Dante efféminés, vos Sora et leur clé en carton, vos héros japonais androgynes et tout les héros de jeu vidéo en général (quoique...Sonic et Eddie Riggs...)

The Duke comes back, and he's gonna kick your ass !


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: knuckèv the echidna le Septembre 04, 2010, 10:21:34 am
Après la confirmation du retour de Duke Nukem Forever hier, aujourd'hui confirmation du site officiel (http://www.dukenukem.com/#?age_gate) du jeu ainsi que le plus important, sa date de sortie.
Duke Nukem Forever sera dans les bacs courant 2011 (début, milieu, fin ?) et sera disponible sur PC, Xbox 360 et PS3.

HAIL TO THE KING, BABY !!!


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: Hawk the Flying Hedgehog le Janvier 24, 2011, 09:08:23 am
Date annoncée : Le 6 Mai !
Et cette fu***** vidéo trailer donne bien envie :D

http://www.gamalive.com/actus/8342-duke-nukem-forever-date-sortie.htm?p=2


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: SpaceMoule le Janvier 24, 2011, 10:13:50 am
Oh God ! Un troisième fan ! knuckèv, we're not alone !

Je mets au défi COD de donner mieux envie que ce trailer, qui annonce le meilleur question humour gras.
Et en plus, c'est peut-être loin d'être un Crysis, mais le jeu s'en tire quand même plutôt bien question graph', bien que quand tu causes de Duke Nukem, c'est certainement pas ça qui importe (DN 3D était passablement has-been niveau technique à sa sortie et a pourtant marqué les esprits).

Ce sera la fin d'un mythe, le début d'une réalité, d'un tournant dans l'humanité. Le 6 mai, l'Homme se rendra compte que toute utopie peut devenir possible...un jour, mais 'faut être patient quand même.

Day One pour moi, par pur principe, même si le jeu est pas des plus excellents.


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: SpaceMoule le Février 11, 2011, 01:01:47 pm
Allez, on fait un deubeule-post rien que pour le plaisir, car j'en ai envie et parce que ceci est l'une des éditions collectors du meilleur gout :

(http://image.jeuxvideo.com/images/pc/d/u/duke-nukem-forever-pc-1297413632-133.jpg)

- Dans une jolie boite métallique sera proposé une édition collector qui va surement s'arracher rien que pour le buste de Duke Nukem, à placer toi aussi dans ton salon pour que tes invités puissent admirer la fabuleuse coupe année 90 du blondinet !
- Toi aussi, raconte l'histoire de Duke Nukem avec un livre intitulé sans prétention "History, Legacy and Legend : Duke Nukem Forever"
- Suis les aventures de Duke avec une bande-dessinée !
- Parce que toi aussi, tu n'as plus de jeu de carte sous la main, craque pour le jeu de cartes Duke Nukem !
- Pour parfaire ta tenue de casino-killer : des dés radioactifs !
- Et la touche ultime de cette tenue : des jetons de casino !
- Sans oublier des fabuleuses cartes postales présentant le Duke à ses heures de gloire : toi aussi, envoie à ta petite copine une carte de Duke, muscles saillants et pectoraux huilés, haranguant une foule en délire après sa consécration de champion de catch !
- Et enfin, n'oublions pas l'autocollant "Duke Nukem"

Le hic, c'est que l'édition sera limitée à 2000 exemplaires...mais 2000 exemplaires pour le monde ou seulement la France ? Et bien sur, le prix n'a pas été annoncé mais il promet d'être violent.
Malgré tout, c'est une très belle édition collector qui sort un peu des poncifs du genre (à savoir B.O, artbook et petit produit dérivé), pour les 20 ans de Sonic, ils devraient reprendre l'idée du bouquin retraçant l'histoire de la franchise.


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: Hawk the Flying Hedgehog le Février 24, 2011, 09:06:48 am
En attendant le jeu, je suis tombé sur un vieux truc, une BA de film Duke Nukem, fait par des fans. Court, mais marrant, je pense que ça va te plaire Viko.

http://www.korben.info/duke-nukem-le-film.html


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: Hawk the Flying Hedgehog le Mars 24, 2011, 01:41:30 pm
Une petite news qui va faire plaisir à SpaceMoule : Duke Nukem Forever est... RETARDE ! Encore ! Quelle surprise !

http://www.gameblog.fr/news_21482_duke-nukem-forever-encore-retarde


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: Light the hedgehog le Mars 24, 2011, 04:55:11 pm
"This is bullshit !"
J'ai jamais joué et jamais été intéressé par les Duke Nukem. Mais putain quand même, ça doit être chiant quoi. On l'attend depuis 20 ans, non ? Et on le repousse encore. Bon, c'est jusqu'à juin, autant en profité pour le peaufiner le plus possible.
"THIS IS BULLSHIT !" (n'empêche, il sait jouer le mec)


Titre: Re : Re : Duke Nukem Forever
Posté par: SpaceMoule le Mars 24, 2011, 07:13:03 pm
Une petite news qui va faire plaisir à SpaceMoule : Duke Nukem Forever est... RETARDE ! Encore ! Quelle surprise !

http://www.gameblog.fr/news_21482_duke-nukem-forever-encore-retarde

Je sais, mais ça m'a pas plus embêté que ça, déjà, par le retard juste épique qu'a prit le jeu (14 ans, Light, 14 ans), j'ai de quoi attendre :]
Edition collector déjà précommandée depuis longtemsp, d'ailleurs, à moi le buste du meilleur gout et l'artbook avec plein de chara-design sur des babes à poil dedans !

Et pis je trouve ça sympa que Randy Pitchford prenne le retard avec dérision. C'est bien dans l'humour des DN.

Par contre, je suis assez étonné que Duke Nukem Forever sort le 10 juin dans le monde et le 14 aux USA oô.
Et d'ailleurs, en parlant des USA, un bar spécialement dédié à Duke Nukem, le Duke Nukem Titty's City, a été "inauguré" à Las Vegas :D

http://www.youtube.com/watch?v=6hPmAWMYzcY

Je veux y aller ! Dommage que ce 'était qu'un événement.


Titre: Re : Re : Re : Duke Nukem Forever
Posté par: Light the hedgehog le Mars 24, 2011, 11:06:11 pm
Par contre, je suis assez étonné que Duke Nukem Forever sort le 10 juin dans le monde et le 14 aux USA oô.
Laisse le nous violer en premier, il a déjà assez violé l'USA comme ça. (y)


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: knuckèv the echidna le Mars 25, 2011, 11:54:33 am
Je suis de retour ! Ou plutôt ... "I'm back, baby" !

En attendant le jeu, je suis tombé sur un vieux truc, une BA de film Duke Nukem, fait par des fans. Court, mais marrant, je pense que ça va te plaire Viko.

http://www.korben.info/duke-nukem-le-film.html
Elle est dispo depuis plusieurs années cette vidéo mais c'est toujours un régal de la regarder ! Y a pas à dire, les fans savent ce qu'ils veulent en matière d'adaptation de jeux en films !

Quant à ce nouveau report du jeu, s'il m'a beaucoup surpris d'abord, il m'arrange bien au final parce qu'avec Mortal Kombat en Avril, mon porte-feuille aura besoin de respirer un peu !


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: SpaceMoule le Juin 03, 2011, 06:24:02 pm
Aujourd'hui est sorti en exclusivité pour les membres du first access club la démo du jeu le plus longuement attendu dans toute l'historie du jeu vidéo ! Ayant pu avoir un code d'accès, je vais un peu vous raconter au final à quoi on peut s'attendre.

N'ayant pas pris en compte que la démo ne proposait pas de changer la langue, j'ai commencé le jeu en VF puis j'ai changé la langue dans le système PS3 pour ensuite refaire la démo' en anglais.
Bah dis donc, qu'est-ce que elle est à chier cette VF. Daniel Beretta (doubleur français de Scwarzenneger) ne fait que lire son texte d'un ton monocorde. A cela, les expressions en anglais sonnent archi-faux dans la langue de Molière. M'est avis qu'ils auraient du s'adapter nettement plus au lieu de retranscrire bêtement, quitte à dénaturer le sens premier de la phrase.

La démo' est divisée en deux parties. On commence d'abord dans des vestiaire pour vider la vessie de notre bon Duke. Après 14 ans qu'il attend, tu m'étonnes qu'il ait eu besoin de satisfaire ses besoins.
Premier bon point : l'interaction avec le décor. On peut s'amuser à ouvrir des robinets, actionner les douches, pisser dans les chiottes...prendre un étron en main et s'amuser à la lancer où bon nous semble (!). J'vais pas mentir : je me suis amusé à foutre de la merde dans tout le vestiaire ! Même si ce n'était pas au gout de Duke qui se demandait dans quelle merde (aha !) le fourrait le joueur.
Du coup, l'humour bien gras qui tâche est là ! Tant mieux, parce que dessiner des bites sur un tableau tactique avec le soldat qui s'extasie devant cet ajout sur le plan, ça n'a pas de prix (avis aux dessineux, sur PC, ça doit être le pied de dessiner un zob ultra-détaillé sur ce tableau !)

Maintenant : BASTON !

Là, c'est tout de suite un peu moins reluisant, mais un peu. Duke est un peu rigide, mais ce n'est pas trop le problème. La configuration des touches pourra étonner au début, mais là encore, on s'y fait, et on peut même configurer nous même nos touches, alors bon...on regrette juste que le Duke n'ai pas la vitesse de course de Duke Nukem 3D
Le temps de pochtronner un alien à tête de chat (*o*) et nous voila en possession d'une arme qui a un maximum de balles de 69 (uhuh). C'est parti pour pochtronner le boss, qui rappellera le niveau du stade pour les connaisseurs.
Les 14 années de développement ont donc pour conséquences un gameplay old-school : je tourne autour du boss en évitant ses attaques et je bourrine. C'est franchement pas plus mal, et Duke Nukem, c'est ça d'abord, na ! Après cela, transformons l'essai en balançant l'oeil du méchant, en guise de balle. Le jeu se termine sur un logo de Duke Nukem surplombant un drapeau américain...avant de voir la caméra défiler vers l'arrière...pendant tout ce temps, on jouait Duke Nukem qui jouait à son propre jeu ! Sublime mise en abîme !
A noter qu'il joue avec une manette Xbox tunée à ses couleurs, et que pendant ce temps, il se faisait tailler une pipe par deux charmantes créatures. La première partie de la démo' se termine sur ce sublime dialogue qui prend les 14 ans de développement en dérision :
- So, Duke ! The game tastes good ?
- Yeah, but after twelves fucking years, it should be !

:D

La seconde partie est rassurante sur un point : le jeu sera varié ! Nous commençons sur une séquence où Duke chevauche un énorme Monster-truck, écrasant les porco-flics sur son passage. Plus maniable qu'on le laissait penser, le véhicule décide alors de tomber en panne d'essence..."shit !"
Nous voila donc obliger de pénétrer dans une mine alentour...toutefois, des porco-flics nous barrent le chemin ! Voila le vrai moment gunfight de la démo' : On canarde de loin à coup de pistolet faisant penser au pistolet en or de James Bond, on shoote de près au fusil à pompe, on explose par sur-pression les parties du corps des porco-flic, ça mitraille, ça rétrécit et ça écrase...niveau armes, un regret : on ne porte que deux armes. De plus, petite hérésie, on est obligé de rester un tant soi-peu à couvert, Duke n'étant pas invincible. Un comble. Surtout lorsqu'il faut finir un vaisseau au bazooka. Je tire, je campe, je tire, je campe, je regagne ma vie en restant plaqué (sigh), je retatane.
Ceci-dit, la démo continue sur un petit puzzle fait de rails et de remorques. Rien de bien compliqué.
On récupère le baril d'essence, on se défait de quelque saaignées mutantes, et on arrive de façon cavaleresque vers notre véhicule, dégommant les deux porco-flics qui en voulaient à notre monture ! Ainsi se termine la démo'.

Un problème : il s'agit d'une très vieille démo' qui n'a pas été réactualisée depuis, le coup de crosse au lieu du coup d'pied au cul étant absent sur cette démo' mais visible dans les vidéos du jeu. On s'en doutait, le graphisme ne casse pas des briques mais est très loin d'être moche. N'en déplaise aux kikoo-HD qui vont gueuler parce que certaines textures s'affichent plutôt tardivement.
Toutefois, le roi est de retour, et va montrer à ces jeunots que sont le Master Chief, les clampins de Call of Duty, les nazillons de Killzone et les bras cassés de Battlefield que le king du FeuPeuSeu, c'est lui, et personne d'autre. Et si t'es pas d'accord :

Eat shit and die.


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: Metal-Mighty le Juin 03, 2011, 08:29:38 pm
Tout en finesse, j'aime :)
Je me demandais quand tu ferais un petit résumé tiens :p


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: Bartpab le Juin 04, 2011, 05:03:55 am
J'ai surtout l'impression que le nouveau Duke Nukem aura le même naufrage que le dernier Wolfenstein =\ vu les défauts qu'il a accumulé avec le temps.


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: Le hérisson du passé le Juin 04, 2011, 07:18:03 am
Quoi qu'il en soit, cette démo nous promet un bon petit jeu bien fun (pas mal le trip à la M. Hankey ^^). En tous cas, ces 14 ans d'attente devrait bien être récompensé. OMG, Viko se lançe dans le pavé rekkuesque XD


Titre: Re : Re : Duke Nukem Forever
Posté par: SpaceMoule le Juin 04, 2011, 08:21:44 am
J'ai surtout l'impression que le nouveau Duke Nukem aura le même naufrage que le dernier Wolfenstein =\ vu les défauts qu'il a accumulé avec le temps.

Ce jeu sera surement un naufrage dans le sens où il dégoutera pas mal de gens qui ne sont pas adeptes du gameplay à la old-school. La gueule du jeu aussi, risque de rebuter. Wolfenstein a beau être le père des FPS, je ne pense pas qu'objectivement, il a l'aura que peut dégager un DN.
Les seuls points noirs sont la technique, toutefois, Duke Nukem 3D était laid, mine de rien. Et puis, il y a quand même 3D Realms et Gearbox Software derrière, on aura beau dire, c'est pas des manches en FPS. D'ailleurs, il suffit de lire les interviews, les 14 ans de développement ont été du polissage, de la prise d'idée, d'abandon d'idée, d'essais et ainsi de suite. Avant tout, c'est Georges Broussard qui a été responsable des retards, en voulant de cesse améliorer le jeu.

De toute façon, c'est Duke, quoi :/, je m'attends pas à un jeu révolutionnaire à 19/20, mais juste un bon soft sur lequel j'vais me marrer dans une ambiance décomplexée.

Le seul vrai naufrage du Duke Nukem nouveau est Critical Mass (http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00014693-duke-nukem-critical-mass-test.htm), mais bon, c'est pas du FPS, donc ça compte pas >o<


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: SpaceMoule le Juin 14, 2011, 09:19:39 pm
Duke Nukem Forever est sorti il y a de cela quelques jours, c'est l'heure maintenant du teeeeeeeeest *o* (pis au moins, moi, ça m'occupe !)

Attention : language vulgaire des fois !

I’m back, baby !

Il est de retour après plus de 15 ans de silence radio. On l’a longtemps cru mort et enterré, le projet à tout jamais perdu dans les disques durs de quelques ordinateurs relégués dans des cartons poussiéreux croupissants dans les caves des gars de chez 3D Realms.
Ayant prit la forme de running-gag, Duke Nukem Forever a bâti sa légende sur ces 15 années de développement chaotiques, incombant aux divers changements de moteur graphique, passant du Build Engine à l’Unreal Engine II en passant par le Quake 2 Engine, obligeant l’équipe de développement de recommencer maintes et maintes fois un jeu qui savait se faire désiré.
Aujourd’hui enfin, Duke Nukem Forever est dans les bacs, Gearbox Softwares ayant apporté la légende à son terme après la fermeture de 3D Realms.
Alors, la question que l’on peut se poser maintenant est : ces 15 ans d’attentes valaient-elles la peine ? Une question à laquelle je vais m’empresser de vous répondre.

It’s kickin’ ass time, bitch !


Avant de mettre le CD dans la machine, il faut se poser une question : qu’est-ce qu’on peut attendre d’un jeu qui a connu un développement aussi chaotique que DNF ? Le renouveau du FPS ? Une suite à Duke Nukem 3D ? Un jeu répondant aux critères actuels des FPS ? Ou tout simplement un bon p’tit jeu ?
En tout cas, qui que l’on soit et quoi que l’on recherche, Duke Nukem Forever donne un sérieux coup de pied au cul de tout ces Battlefields et autres Call of Duty au niveau du…scénario.
Oui, oui, il y a un scénario dans Duke Nukem, qui tient, certes, sur le fil du string d’une babe en pleine séance de lap-dance, mais y en a un !
Après avoir fait pleurer leur vaisseau mère il y a 15 ans à l’époque de DN3D, Duke prend une « retraite » bien mérité dans sa Duke-tour. Après avoir botté l’fion à l’Empereur Cycloïde dans une partie de Duke Nukem Forever sur sa Duke-Box (qui servira d’intro’ au jeu) en se faisant tailler une pipe par deux sublimes créatures, le Duke, de sa Duke-Fenêtre, aperçoit les aliens au dessus de Las-Vegas !
Le président américain lui interdit d’agir, ce dernier tentant de négocier la paix avec les aliens. Mais on ne la fait pas au Duke, sentant pertinemment que les aliens veulent se venger….
Pire ! Sous ses yeux, les aliens lui piquent ses babes !

“Not my babes ! Not in my town ! You alien motherfuckers are gonna’ pay for this !”

Le ton est donné. Alors c’est parti les mecs, il est temps de leur faire embrasser nos balles de fusil à pompe, à ces connards d’ET !

My balls, your face !

Il est maintenant grand temps de manier le Duke, et là, le jeu divisera tout de suite : Duke Nukem Forever n’est pas la suite de Duke Nukem 3D.
En effet, 3D avait un gameplay au Duke svelte et très aérien, allant très vite. Les cartes étaient fermées, mais avec un level-design travaillé où on pouvait atteindre notre objectif de différentes manières, grâce à de très nombreux passages secrets à découvrir. Duke Nukem Forever se rapproche quant à lui davantage d’un jeu à couloir, où notre chemin est pré-défini. De plus, le king n’est pas aussi rapide qu’avant. Il est plus lent, saute comme un papy, et, point « argh », ne peut que transporter que 2 armes. Mais…mais….merde, quoi ! Nous, on veut exploser un porco-flic au fusil à pompe et en finir un autre en le réduisant à la taille d’un playmobil à l’aide du shrinker, tout en réduisant en bouille un troisième à coup de Devastator dans la gueule !
Pis zut, alor, c’est scripté ! Un Duke Nukem, c’est : tu fonces dans le tas sans réfléchir, mais pas t’obliger à marcher lentement jusqu’à un ascenseur parce que le script te l’oblige !

Ces emprunts au FPS new-gen semblent, du coup, bien malvenues dans une licence telle que Duke Nukem qui prône le mettage de gueule sauvage sans trop se poser de questions. On passe du coup à un gameplay se rapprochant des standards d’aujourd’hui, toutefois, on parle malgré tout d’un jeu qui a commencé à être réfléchi dans les années 1990 ! Ca laisse quelques séquelles dans le gameplay !
En effet, malgré les points cités précédemment, Duke Nukem reste un blondinet réactif, nerveux, avec un gameplay très bien adapté pour le jeu à couloirs, tout en gardant un esprit très très old-school.
Duke, ce n’est pas une tapette, et ne s’embarrasse pas de se pencher ou de se mettre à terre tout en tirant ! Il est debout, court, et des fois, il s’accroupit mais c’est juste parce que son lacet de chaussure est défait. On revient aux racines du fps bourrin et bas du front : touche de tir, grenade, coup de crosse (il est où le mighty-foot du Duke ? D: ), on tire, on recharge, mais surtout : on straff ! On bouge en tirant, on se décale, on court en latéral tout en canardant ! Donnant ainsi des gunfights véritablement nerveux et dynamiques : on doit agir et réagir, prendre parti du décor, mais surtout : ne pas rester statique.
Certes, ça semble simpliste face aux boss (notamment l’Empereur Cycloïde du début) mais qu’est-ce que c’est bon ! Au final, on fait mine de rien un retour en arrière, et ce n’est franchement pas plus mal.

T’es un tankeur ? Sonnofabitch, dans Duke Nukem, si tu veux espérer survivre, tu BOUGES, do you understand, bitch ? You move, you hit, you run motherfucker ! SO, GET OUT OF HERE, MOVE, CALL OF PUSSIE’S SNIPER AND BE A FUCKIN’ WARRIOR !

Come get some !

Un gameplay simple, nerveux, pour un jeu qui se veut difficile, mine de rien ! Bon, à condition de commencer direct en « Come get some », sinon, ce n’est pas drôle. On n’est pas non plus dans un mode de difficulté abusay, mais le jeu nous offre de jolis petits passages de bravoures, où vos talents de tireur seront mis à l’épreuve.
Le genre où tu t’acharnes 12 fois sur ce putain de passage où tu te retrouves entouré par 5 Octabrains de mes deux sur une petite passerelle, que tu défonces les 3 premiers mais que les deux autres t’achèves car t’as pas été assez rapide pour tous les aligner !
Ce genre de passages peuvent se révéler frustrants pour certains, mais pour les autres, venir à bout du dernier Octabrain d’un gros coup de fusil à pompe dans la gueule avant qu’il ne t’achève à la dernière seconde a quelque chose de jouissif. C’est ça, le old-school : tu déposes tes couilles sur la table, et tu pries pour les avoir assez grosse pour réussir !

De plus, DNF tire aussi sa force, ou sa faiblesse selon les points de vue, de situations très variées qui amènent à des phases qui, des fois, ne peuvent avoir rien à voir avec le FPS.
Un exemple est vers le début du jeu, quand Duke commence à dessouder de l’alien dans sa Duke-tour. Il se retrouve accidentellement réduit à la taille d’un Action-Man, avec la voix sous hélium qui va avec. Il embarquera dans la voiture téléguidé d’un gosse pour une séquence de…conduite ! A noter que cela se représentera encore durant le jeu, sous différentes formes. Ces phases, plutôt atypiques pour un FPS, sont plus ou moins efficaces. J’ai, par exemple, trouvé plus de plaisir à conduire un gros Monster-truck dans un niveau plus avancé, que la voiture téléguidée.
Toutefois, le FPS domine toujours, et certaines de ses situations, totalement inédites, amènent la barre de fun encore plus loin, avec comme conséquences un level-design assez bien pensé. Qu’on se le dise : j’ai pris un pied monstre à canarder du porco-flic, planqué sur mon étagère et coincé entre deux pots de mayo’ qui me servaient de couverture !
Le rythme du jeu est ainsi mené tambour battant sans réelle impression de répétition, à travers le Duke-Burger, au Duke Dome en passant par le nid des aliens et bien plus encore, bien qu’on regrettera amèrement que le rythme du jeu soit haché par de nombreux chargements qui délimitent les différents niveaux, et des petits casse-têtes. Ce n’est pas trop l’esprit Duke, tout ça, à ce que je sache, j’ai donc découvert que Duke Nukem savait réfléchir O_O’

Damn ! I’m looking good !


Passons au dernier point du jeu : Duke Nukem, c’est avant tout un univers, une ambiance, des interactions à gogo et du bon gros rock’n’roll comme on l’aime ! Comme le dirait mes profs d’arts : ,le tout passe avant tout par un ravail de l’image avec une réalisation correcte.
Longtemps, DNF a été pointé du doigt pour ses graphismes. Alors certes, le jeu n’est pas à la hauteur graphiquement par rapport aux jeux d’aujourd’hui, d’accord, les textures s’affichent tardivement, ok, le moteur physique n’est pas très bien agencé, et ouais, certaines animations sont juste risibles…
Mais Duke Nukem Forever n’est pas laid, loin de là, il est même par moments plutôt joli à regarder. Tout à fait regardable, correctement modélisé, il filera toutefois des boutons à ceux qui jurent aujourd’hui par des graphismes léchés. Et tout cela donne le ton dans l’ambiance dans laquelle est plongé le Duke : quelque chose de trash, décalé, et drôle, respectant à merveille l’esprit originel de la série.

On prend plaisir à dézinguer du monstre de série B, tel que des porco-flics, des pieuvres volantes ou des Reines mères à trois nichons, du moins, c’est nettement plus jouissif de casser du porco-flic que du taliban ou autres sempiternels russes/nazis/japonais/extremistes/etc…
Le Duke est toujours aussi majestueux grâce à ses répliques cultes, dictées par un John St.Jon excellent qui prête d’ailleurs sa voix à Big The Cat.
D’ailleurs, tant qu’on est sur la question des doublages, la VF est, étrangement, pas aussi dégueu’ que je l’aurais pensé. Toutefois, il faut malheureusement souligné que les traducteurs n’aient pas réussi à traduire les phrases de Duke avec leurs « clinquants » anglais. Parce qu’honnêtement, Daniel Beretta, doubleur attitré de Duke et de Schwarzenegger, n’est pas mauvais. Je dirais que les personnages secondaires s’en sortent nettement mieux, avec une mention spéciale pour les soldats de l’EDF, qui sont excellentissimes, aussi bien en VO qu’en VF (notamment un « Allez les bibiches ! Sortez vos godemichets, il est temps de fourrer du trou d’balle d’alien ! » aussi classe que le moment épique dans lequel un soldat place cette phrase !)

A cela, le monde du Duke vit, permettant de très nombreuses interactions avec le décor. Briser les vitres, ok, tout le monde peut le faire, mais griller un rat dans un four ? Payer une danseuse pour nous faire un petit show ? Prendre un étron et le balancer partout ? Dessiner une bite en guise d’autographe sur le bouquin autobiographique de Duke appartenant à un gosse ?
Duke Nukem, c’est ça : des détails à la con, des interactions improbables, et de ce côté-là, DNF assure le cachou !
A noter aussi que DNF prend son développement chaotique en dérision et en fait prendre pour leur grade à de très grandes licences du jeu vidéo. Un exemple ?
Dans un niveau, nous trouvons un cadavre décapité…mais en s’y approchant, vu le casque étrange du personnage, et le niveau glauque dans lequel il se trouve…
« That’s one Dead Space Marine. »
Et oui, ce cadavre, c’est celui d’Isaac Clarke, le technicien de la saga horrifique Dead Space !

Hail to the King ?

Alors, à qui s’adresse au final Duke Nukem Forever ?
Quoi qu’on en dise, que l’on aime ou pas le personnage, on sera forcément déçu d’un côté par ce mythe. Certains, des fans de la première heure, pesteront contre le gameplay, car ils espéraient un Duke Nukem 3D 2. D’autres, ce sera sur la technique. Duke Nukem Forever divisera indéniablement les fans, et d'autres se moqueront ouvertement d'un jeu à la ramasse graphiquement pour ses 15 ans de développement.
Toutefois, soyons déjà heureux : Gearbox Softwares a récupéré un jeu morcelé, dont il a tenté de sauver les meubles, pour enfin sortir un jeu qui n’était plus censé voir le jour.
Dans ces conditions, à mes yeux, Duke Nukem Forever est au final une franche réussite : un jeu drôle, varié, pas prise de tête. Ce n’est pas le Duke des années 1990, mais un Duke cru 2011, qui a fait le choix d’oublier certaines de ses racines old-schools tout en gardant d’autres, se modernisant, et nous propose toujours un univers aussi barré, vulgaire, sexiste.
Et vous savez quoi ? Pour moi, c’est amplement suffisant.

Au final, je dirais que Duke Nukem Forever s’adresse avant tout à cette tranche de joueurs qui n’est pas regardant sur la forme. Une catégorie qui va savoir trouver le fun là où les autres voient dedans un jeu dépassé aux mécaniques de jeu usés, ces joueurs qui, un jour, ont su s’éclater sur des jeux qui n’offraient que des modes de jeu très simplistes, et à ces nostalgiques à qui le simple nom de Duke Nukem laisse transparaitre un sourire sincère propice à sortir cette phrase sous ce ton stallonien caricatural :

I’ve got balls of steel !


Un dernier mot sur l'édition collector : le buste de Duke, il est bô et d'un de ces gouts *o*, et le mode multi' qui revient à des parties de 8 joueurs sur un petit terrain pour étripage de gueule notoire. C'est rigolo, mais ce n'est pas le meilleur mode multi' que j'ai connu.


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: Bartpab le Juin 17, 2011, 09:02:10 am
En complément le jeu a pris moins de la moyenne absolue par un bon nombre de revues virtuelles, même pour un jeu qui a l'humour comme argument de vente ça ne le sauve pas des masses : http://www.gamerankings.com/pc/448848-duke-nukem-forever/index.html

En clair, vivement Serious Sam 3 ;).


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: SpaceMoule le Juin 17, 2011, 10:06:05 am
Dans ce cas là, réfère toi plutôt à Metacritic que je trouve nettement plus complet, car prenant en compte nettement plus de magasines internationaux .o.
Ce qu'on peut dire, c'est que j'ai jamais vu un jeu qui divise autant les testeurs.

http://www.metacritic.com/game/pc/duke-nukem-forever/critic-reviews

De toute façon, la meilleur review que l'on peut faire d'un jeu, c'est la notre, mais je conçois que balancer quelques boules pour voir la tronche du jeu au risque d'être déçu, ça fait chéros.


Titre: Re : Duke Nukem Forever
Posté par: knuckèv the echidna le Juin 23, 2011, 01:17:42 pm
HA HA HA HA HA ! Trop bon ton test mon cher Duke-fan, je me suis littéralement chier dessus en lisant ton pavé, un vrai régal ! Et tu sais quoi ? En parlant de diviser les fans, je vais te rassurer sur un point : je suis à 500% d'accord avec toi ! Ce jeu est la bombe que j'attendais !

Bon, faute de moyens en ce moment, je ne l'ai pas encore mais je me suis rabattu sur la démo et je ne suis absolument pas déçu du résultat : c'est frais, bourrin, drôle, jouissif, décomplexé, brutal, vulgaire, macho, irrévérencieux, bref, du fun à l'état pur ! Et aux chiottes les carences techniques, c'est pour les néo-fans kikoos de FPS modernes aseptisés tout ça ! Et étrangement, si je n'adhère vraiment pas à la régénération automatique, la limite d'armes ne m'a vraiment pas dérangé. Peut-être est-ce l'attribution de la Pipe Bomb à une touche qui est à l'origine de ça.

Enfin bref, un test génial pour un jeu génial, on est d'accord sur ce point mon vieux !