Planete Sonic Forums

Communauté => News => Discussion démarrée par: Kendo le Mars 16, 2011, 10:52:38



Titre: [Japon] Opération Tôhoku-Kantô
Posté par: Kendo le Mars 16, 2011, 10:52:38
Suite aux récents événements se passant au Japon, l'association Hérisson Bleu se mobilise et je vous invite à lire le communiqué récemment posté sur le site.

http://www.planete-sonic.com/breve474.html

Le topic reste ouvert pour toute question.

Merci à tous.


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Sonic71360 le Mars 16, 2011, 12:48:49
Tu conseilles de ne pas écouter la télé française donc ça signifie que l'ampleur de cet incident n'est pas égal à celui de Tchernobyl?


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Kris le Mars 16, 2011, 01:05:53
En même temps, à la télé française ils n'ont jamais dit que la France serait touchée et qu'on aurait besoin de pastilles d'iode...

Quant à savoir si c'est équivalent à Tchernobyl, seul l'avenir nous le dira...


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Kendo le Mars 16, 2011, 01:07:07
Si pour toi TF1 représente la SEULE télé française, on n'est pas dans la merde.

Il y a énormément de chaînes d'infos en France, privilégie les chaînes TNT comme i-télé ou BFMTV, y a aussi France 24 qui est bien.

Pour l'instant on n'est pas encore au cas extrême de Tchernobyl. En 1986, c'est quand même une explosion d'un coeur du réacteur donc toutes les particules radioactives s'échappant, les lourdes tombent à proximité de la centrale, les plus légères partent dans l'atmosphère et se propagent dans toute l'Europe. Pour Fukushima on a eu des explosions des réacteurs mais "superficielles" et dûes à la pression accumulée. Les enceintes de confinement étaient encore intactes mais là actuellement certaines sont fissurées donc il y a dégagement de matériel radioactif.

Faut pas le nier, il y a des des émissions de particules radioactives dans l'air mais pas aussi violentes qu'à Tchernobyl. POUR L'INSTANT.

Et pour finir, TF1 stigmatise la situation il est évident que ce nuage ne nous touchera jamais en France, on est à quasiment 20 000 Km.



Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Sonic71360 le Mars 16, 2011, 01:12:07
Je suis sur BFMTV moi Kendo
C'est juste que d'après certains ils y auraient des risque que ce soit pire que Tchernobyl (Vu sur iTélé)...
Ironique :
Citation
Et pour finir, TF1 stigmatise la situation il est évident que ce nuage ne nous touchera jamais en France, on est à quasiment 20 000 Km.
ils disaient pas pareil avec les Alpes et Tchernobyl?


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Naomi le Mars 16, 2011, 02:23:05
Et non Kendo, Les réacteurs de Fukushima Dai-ni n'ont pas explosé.
Un réacteur civil n'a pas ne peut atteindre la masse critique d'une bombe militaire parce qu'un bombe est, comment le décrire... une sphère pleine destinée à être comprimée par une charge explosive afin que le plutonium atteigne sa masse critique et BOOM. Rien de tel dans un réacteur constitué de barres d'uranium ou de mox. Le combustible fondra avec sa cuve de confinement en métal et crèvera lentement le plancher des vaches tout en émettant sa radioactivité. C'est l'hydrogène confiné dans les bâtiments des réacteurs qui a explosé et qui en a détruit une partie, en libérant les particules radioactives qui étaient normalement filtrées par les bâtiments blancs mouchetés de bleus.

> Sonic71360
la radioactivité de Fukushima sera tellement dilué dans l'atmosphère qu'au bout de 20 000 km qu'elle en sera insignifiante. C'est comme un cube de sucre : mets ce cube dans un verre d'eau, et cette eau sera très sucrée. Mets ce cube de sucre dans l'océan...
Et pi cépalesalpe ! C'est "le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières de la France grâce à l'anticyclone des Açores". Tout va bien Madame la Marquise !  :>:(:


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Rollabunna le Mars 16, 2011, 02:28:57
Ce qui m'intéresse c'est comment Sarkozy va exploiter la situation. S'il ne le fait pas déjà.

J'insiste pour ce qui est de comparer plusieurs sources pour chaque nouvelle, parce qu'il y a des histoires formidables qui tournent, comme un "mass exodus" depuis Tôkyô (lol), ou des interprétations biaisées de données réelles, par exemple "des radiations 500 fois supérieures à la moyenne" (en parlant d'un ordre de grandeur 1000 fois inférieur à ce qui devient dangereux).

Ou encore des gens qui ne savent pas qu'un réacteur nucléaire ne peut _pas_ provoquer de champignon nucléaire, comme le souligne Naoki.

Bref, à cet effet nous tentons de vous donner plusieurs sources fiables dans le communiqué.

Sinon ici l'important c'est surtout d'aider comme on peut... donc si vous savez pas quoi faire ce week-end, eh ben ça tombe bien ne faites rien, et donnez l'argent de vos sorties à la croix rouge.


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Sonic71360 le Mars 16, 2011, 02:31:49
Ironique toujours : @Noami => moi j'ai essayé avec un petit cube de sel dans l'océan il y plusieurs milliers d'année et voilà le résultat 8D.

Sérieux : http://tinyurl.com/5vqa55q Informations sûre?


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Rollabunna le Mars 16, 2011, 02:42:02
L'information est sûre (je vis au Japon et regarde NHK en ce moment même), j'entends par là qu'elle concorde avec ce que je vois et entends.

En revanche, l'interprétation - "un désastre pire que Tchernobyl" - est à prendre avec des pincettes.

1/ Il faut remettre l'information dans son contexte

Tchernobyl = 1986, Ukraine, Union Soviétique ruinée

Fukushima = 2011, Japon, 3e puissance économique mondiale avec support des Américains

2/ Il faut faire attention à _qui_ interprète les données

En l'occurrence, qui est "Paris" ? Des journalistes sans savoir sur la question atomique ? Des experts atomiques qui ne sont pas sur place ?


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Naomi le Mars 16, 2011, 03:23:49
Sarko ? céki ? plus sérieusement, ce ne sont pas les politiques qui m'inquiètent le plus, c'est le manque d'exercices de prévention nucléaire qui manque en France : rien que dans la vallée du Rhône, il y a 6 centrales : Cadarache, Marcoule, Tricastin, Cruas, St Alban, Creys-Malville et Bugey qui ne sont plus toute très jeunes. Il n'y a jamais eu d'exercice de prévention pour la population en 70 ans ! A si, 1 à Lapalud... et c'était y'a... 2 ans (peut-être) ! En tout cas je n'en ai jamais vécu (bientôt la trentaine). sauf, tout les 1ers mercredi du mois, la sirène des pompiers qui nous susurre "daaannnngeeeeeeeer ! daaannnngeeeeeeeeeer !" pendant 5 minutes.



Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Noctoz le Mars 16, 2011, 03:24:14
J'ai une petite question ...

Est-ce que les organisations sont vraiment fiables ? Je veux dire, peut-on vraiment être certain que l'argent donné sera pour le Japon ? Suite aux quelques incidents et ''fraudes'' qui ont eu lieu avec les dons pour Haïti, je me permet d'être sceptique.

Loin de moi de douter du sérieux ou de la bonté des organisations, mais sont-elles vraiment en mesure de contribuer directement au Japon ? C'est une bonne chose de faire des dons, mais si c'est pour au final se retrouver dans les mains du gouvernement ou de profiteurs, ça n'aura servi ''à rien''. Donner aux organisations pour le Japon est une bonne chose, mais qui sait ce qui se passe avec l'argent après ? Même si c'est une organisation sérieuse qui veut réellement aider, l'argent ne sera peut-être pas donné au Japon et ce ne sera pas la faute de cet organisation ... Ça a été le cas pour Haïti, beaucoup ont donnés et il y a eu beaucoup de détournement. Une fois l'argent récolté, il faut l'envoyer et là-dessus, il n'y a aucun contrôle de la part des organisations ... On ne peut pas vraiment savoir ce qui se passe une fois qu'on a donné.

Permettez-moi de douter, ce n'est pas que je ne veux pas offrir, mais je ne veux simplement pas faire le pigeon et donner mon fric pour aider alors que finalement il n'en sera rien et j'aurai contribué à en ''piéger'' d'autres. Encore là, par piégé je ne dis pas que les organisations veulent nous voler, mais plutôt qu'ils ne peuvent rien faire de plus que nous et ne savent pas plus que nous ce qui se passe avec l'argent.

Comment savoir à quelle organisme donner et savoir si c'est du sérieux ? Si les organismes récoltent pour finalement poster l'argent ou le donner à un représentant du Japon, je suis désolé, mais je ne peux pas faire confiance et je crois que ce sera le cas de plusieurs autres comme moi ... Y a-t-il vraiment des organismes humanitaires qui se rendent au Japon pour donner les dons ? ...

Merci de me répondre, je ne veux pas aider n'importe comment, loin de moi l'idée de ne pas être généreux, je ne veux pas ''être généreux et que ça n'ait servi à rien''.


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Rollabunna le Mars 16, 2011, 03:36:36
Personnellement je fais 100% confiance au site de la Croix Rouge.

Si tu as des doutes, verse sur le compte de l'association, je compte retirer l'argent personnellement en liquide pour aller le donner dans un convini Lawson, qui lui le reverse à la Croix Rouge japonaise (absolument aucun risque de fraude de ce côté).

Sinon j'ai été interviewé par un journaliste de France 24 il y a 10 minutes, il paraît que je passerai sur la chaîne (ou le site) à 19h heure française, au milieu d'autres témoignages http://f24.my/cvOoh4


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Sonic71360 le Mars 16, 2011, 06:11:46
Rolla tu es Robin?
Si oui y'a ton interview sur le site ^^.

EDIT : Je me suis renseigné et j'ai découvert que c'était bien toi donc voici ton interview : http://tinyurl.com/6yfcceg

Maitre Zen (*0*)


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Rollabunna le Mars 16, 2011, 07:44:52
Oui, j'allais la poster

J'ai fait une seconde interview après ça, le mec m'a dit que je passerais peut-être au direct, mais je ne m'y suis pas encore vu (à mon avis mon discours a été trop serein pour lui)


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Sonic71360 le Mars 16, 2011, 07:56:46
A quelle heure (Heure française si possible) le canon à eau sera en action?


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: lexand le Mars 16, 2011, 08:39:07
Beaucoup d'efforts, sans relâche, je me demande bien si c'est trop tard ou pas, car avec ce qui se passe, j'ai du mal à comprendre, si oui ou non il y a bien des réacteurs nucléaires qui ont explosé? Mais je sais quand même qu'il y a eu des séismes et un terrible tsunami. C'est juste atroce ce qu'il leur arrive...


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Fox Gungrave le Mars 16, 2011, 09:35:15
Reste plus qu'à voir quand ils vont nous pondre un énième reportage disgracieuse sur les fans de JV et du japon  qui montre qu'ils sont capable de se bouger le cul quand on touche à leur centre d'intérêt afin de bien essorer le cerveau des spectateurs ciblé sur ces "feignasses qui branlent rien de leurs journées".

Y'a juste plus qu'à prier que y'a pas une catastrophe surprise qui tape l'incruste. Entre le sol qui danse la farandole, le nord qui se fait rincer et qui commence à sentir mauvais, je pense qu'ils ont largement payés l'addition pour un bon paquet d'éventuelles conneries d'avenir et appliqués le diction "jamais deux sans trois".

Faut que Mère Nature se trouve un nouveau jouet là...



Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: final_x le Mars 16, 2011, 10:56:03
Fox Gungrave --> je me pose la même question, je vois déjà venir les images des grands ados boutonneux et autres "otakus" l'air totalement choqués sur le 20h de TF1.

Sinon, nouveau gros séisme (magnitude 6 se me semble)pas loin de Tokyo à l'est, c'était le gros retour que tout le monde redoutait où le pire reste à venir ?



Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Metal-Mighty le Mars 16, 2011, 11:15:24
lexand: Aucun des réacteurs n'a explosé. Les explosions qui ont eu lieu à Fukushima-Daiichi sont dues à de l'hydrogène qui a stagné dans les batiments entourant les réacteurs (le N°3 puis le N°2, pour finir par le N°4) puis s'est embrasé et a provoqué une explosion. Les réacteurs 2 et 3 présentent maintenant des fuites et sont refroidis tant bien que mal, des cannons à eau devant être utilisés dès demain (je me souviens plus l'heure par contre, je l'ai vue quelque part mais je la retrouve pas).
Autre préoccupation: une cuve à côté du réacteur 4 qui est actuellement à ciel ouvert, et contenant du combustible radioactif usagé, mais qui réagissent toujours et nécessitent donc d'être refroidies. Or, leur bassin est à l'heure actuelle totalement vide, ce qui donne des réactions nucléaires à plein régime et un grand rejet de particules radioactives dans l'environnement.

final_x: Certains redoutent un nouveau séisme pire encore que celui qui a frappé le pays vendredi dernier. Mais sachant qu'on ne peut rien prévoir, ce ne sont et ne resteront que des spéculations.

Et j'insiste sur ce qu'ont déjà dit Kendo et Rollabunna: dans la mesure du possible, soutenez le Japon, par vos dons si vous le pouvez, ou en informant votre entourage (avec des vraies infos, sans la proportion dramatique ajoutée), le communiqué que l'on a rédigé vous donne plein de solutions, exploitez les un max!


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Kendo le Mars 17, 2011, 01:52:17
Naomi : je me suis mal exprimé, je voulais bien évidemment dire que c'étaient les bâtiments qui avaient pété.

Le contenu des réacteurs continue son train de vie, réactions nucléaires à l'infini. Ce qui m'inquiète, c'est la façon dérisoire d'essayer de refroidir les réacteurs, en sachant quand même qu'un réacteur civil ça bouffe des milliers de litres d'eau à la seconde.

La situation a l'air d'évoluer à l'heure où je parle mais rien n'est fini compte tenu que de nouveaux séismes sont attendus.


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Sonic71360 le Mars 17, 2011, 06:21:25
Il y a un moyen de payer grâce au forfait téléphonique? (Comme pour certains jeux en ligne quoi)
J'ai 50€ qui me servent absolument à rien pour le moment car mon phone perd sa batterie tout seul >_<


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: RagaSonic le Mars 17, 2011, 06:46:56
Je suis pour les aider mais je sait pas a qui sa va revenir (pas grave)
Les radiation se dirige vers le canada


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Rollabunna le Mars 17, 2011, 09:20:56
Je vais réparer le lien pour le compte Paypal de l'association (celui actuellement dans le communiqué ne fonctionne pas)

Si pour une raison ou pour une autre vous ne faites pas confiance au site de la Croix Rouge, versez sur le compte de l'association, je débiterai ensuite l'argent pour l'envoyer à la Croix Rouge avec un mandat de ce type :

http://img3.imageshack.us/f/redcross.jpg/

(ici mon don personnel)

Les frais sont bien entendu gratuits.

Autrement, je vous recommande la lecture de l'article suivant, sur lequel j'ai posté un commentaire :

http://leavehome.gondelaud.com/?p=3434


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Rollabunna le Mars 19, 2011, 04:23:06
Le comuniqué a été mis à jour :

https://docs.google.com/document/pub?id=15qPm69oFIs5PlhH15r3Mpc9rnLBnLivwjOKX0cHJJ4o

Nous souhaiterions que toute personne effectuant un don nous envoie un mail à association [at] herisson-bleu [point] fr, afin de pouvoir comptabiliser le total de l'argent rassemblé par la campagne.

Merci beaucoup !


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Hawk the Flying Hedgehog le Mars 19, 2011, 11:17:33
Voilà, j'ai fait un petit don, et j'ai envoyé un mail. En espérant que ma contribution pourra servir.


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: shadowfox le Mars 20, 2011, 07:56:16
Bon alors désolé, je contraste un peu avec l'opération Kanto, mais ça rentre dans le thème du don. Ma team SSBB a trouvé cette vidéo Youtube sur le net : http://www.youtube.com/watch?v=C5yMq0Nrz1g

J'ai taché de vérifier si ce lien était originaire d'un faker qui veut ramasser des thunes sur le dos des autres ou bien une démarche sérieuse, et tout ce que je vois c'est un site japonais de référence auquel je bite que dalle et un autre : shonenjump.com qui marque la présence de cette vidéo dans sa news et qui l'encourage. Je SUPPOSE donc que c'est du sérieux. Si quelqu'un peut aller plus loin pour vérifier, je n'ai rien contre. Ca ne dispense pas de faire un don à la Croix-Rouge mais ça permettra au moins à ceux qui ne peuvent rien envoyer de conséquent de participer aussi. Les bénéfices recueillis par la pub de Youtube affiché sur cette vidéo seront normalement reversés pour aider les sinistrés. Si c'est un fake j'en suis désolé, mais au moins vous ferez déjà un heureux sans vous faire plumer.

Bref, en plus d'envoyer de l'argent à la Croix-Rouge, toute personne qui a internet (ce qui est normalement le cas de tout le monde ici) peut en plus faire exploser le compteur de vue de cette vidéo pour continuer à aider les japonais. En espérant que ceux-ci parviennent à se relever le plus vite possible.


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Rollabunna le Mars 20, 2011, 10:25:49
Je vais être franc, ça pue le scam à plein nez.

Faites aussi attention à tous ces événements Facebook qui profitent du séisme pour vous faire participer et utiliser vos infos personnelles. Les opportunistes et les f*p abondent.

J'ai lu quelque part que la Croix Rouge japonaise refusait l'aide étrangère et les dons, quelqu'un pourrait-il éclaircir ce point ? Info ou intox ?

Auquel cas il vaudrait mieux faire le don au compte Paypal de l'association, puisque je retire l'argent en liquide ici pour l'envoyer par mandat directement à la Croix Rouge jap'.


Titre: Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Metal-Mighty le Mars 20, 2011, 10:33:16
J'avais aussi lu que le Japon ne voulait pas d'aide étrangère, mais c'était il y a environ étrangère, et depuis ils ont demandé du soutien pour les victimes et la centrale, donc je doute que ce soit toujours valable.
Mais dans le doute, autant passer par le PayPal de l'association.
Je pense rajouter quelque chose d'ici quelques jours (la même chose que ce que j'ai déjà donné en fait), j'ai assez pour me le permettre tout compte fait.


Titre: Re : [Japon] Opération Tôhoku-Kantô
Posté par: Le hérisson du passé le Avril 07, 2011, 12:11:23
Il y a un point sur lequel j'aimerais qu'on m'éclaire, Kendo et Naomi ont dis que le nuage radioactif ne viendrais jamais ici, pourtant à en croire les médias et les scientifiques il est bel est bien là, donc fake, ou pas fake? Et si c'est la réalité, comment a-t-il pu arriver ici, alors que l'explication scientifique de Naomi démontrait le contraire par A+B?
Sinon, j'ai trouvé ce site (http://www.clover.sc/jrc/index02.aspx?id=&f=1) où en cliquant sur ce lien

(http://img233.imageshack.us/img233/2773/croixrouge.jpg)

vous pourrez envoyez des dons, et ce, de manière totalement gratuite, qui plus est, vous pouvez le faire une fois par jours, mais ceci ne vous empêche évidemment pas de faire un don ;)
Le site a l'air d'être fiable, même si je pige absolument rien de ce qui est écrit, on dirais que l'argent est reversé à la croix rouge, donc ça doit être bon.
D'ailleurs faudra que je fasse un don à l'association, mais sans CB ça va être chaud :/


Titre: Re : [Japon] Opération Tôhoku-Kantô
Posté par: Kris le Avril 07, 2011, 12:17:21
Evidemment que le panache radioactif a fait le tour du monde en suivant les vents (le tour de l'hémisphère nord en tout cas, les vents ne se mélangeant pratiquement pas entre les deux hémisphères), mais faut avoir en tête que c'est tellement dilué qu'il n'y a rien à craindre, les capteurs installés dans les centrales françaises n'ont même rien enregistré d'anormal...


Titre: Re : [Japon] Opération Tôhoku-Kantô
Posté par: Metal-Mighty le Avril 07, 2011, 06:52:30
Comme je l'avais mis sur mon statut Facebook, d'après les mesures effectuées à côté de chez moi, le taux de radiations que l'on a absorbé lors du passage du nuage était le même que si on avait mangé 30 bananes par heure. Bon, ça fait mal au bide, mais c'est pour le principe.


Titre: Re : [Japon] Opération Tôhoku-Kantô
Posté par: Naomi le Avril 07, 2011, 08:47:44
Le hérisson du passé > Kendo et moi n'avons jamais dit que le nuage ne passerais jamais. N'écris pas ce que nous n'avons pas nous-même écrit, merde !


Titre: Re : Re : [Japon] Opération Kantô
Posté par: Le hérisson du passé le Avril 07, 2011, 10:42:52
Et pour finir, TF1 stigmatise la situation il est évident que ce nuage ne nous touchera jamais en France, on est à quasiment 20 000 Km.

Citation de: [Communiqué
Opération Kantô]]Il n'y a bien entendu aucune chance que "l'éventuel" nuage nucléaire "puisse" atteindre la France un jour, et vous n'avez pas besoin de pilules d'iode !

Ha bon, et ça c'est quoi? Je sais ce que je dis quand même, bordel! Je veux bien reconnaitre que tu ne l'ais pas dis.

la radioactivité de Fukushima sera tellement dilué dans l'atmosphère qu'au bout de 20 000 km qu'elle en sera insignifiante.

Mais reconnais que les autres, eux l'ont dis ;)


Titre: Re : [Japon] Opération Tôhoku-Kantô
Posté par: Kendo le Avril 07, 2011, 01:50:36
Poussières radioactives il y a eu, pas de nuage, c'est à dire un concentré de matière radioactive.

Ca peut porter à confusion donc je préfère clarifier.