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L'Atelier Fan Area => Jeux => Discussion démarrée par: Katos le Décembre 04, 2012, 08:05:40 am



Titre: Sonic XG
Posté par: Katos le Décembre 04, 2012, 08:05:40 am
Qui ne se souvient pas de ce projet de fangame extrêmement célèbre, Sonic XG ? Il s'agit d'un fangame qui faisait une suite à Sonic & Knuckles, et que beaucoup de monde surnommait "Sonic 4", parce qu'il jouait très bien ce rôle. Ce jeu devait être fusionné avec le projet Retro Sonic de The Taxman et Sonic Nexus de je ne sais plus qui. La fusion avait été cependant sans nouvelle... Mais Sonic XG revient de lui même, dans cette vidéo postée le 24 Septembre !

http://www.youtube.com/watch?v=QebODCeUGuQ

Le véritable Sonic 4 est de retour ! La raison invoquée du temps qui a été mis est que le type a un job à coté et surtout qu'il développait une engine répliquant celle de Sonic 3 et Knuckles. Bref, une bonne nouvelle pour tout les fans de oldschool o/ !

Note : Je propose qu'on introduise un règlement dans cette section, en mettant "Projet" pour les projet personnel ou en équipe, et "Présentation" pour présenter des fangames, parce que normalement la fan Area est une sorte de présentoir pour les membres, et non une sorte de "Théma" des jeux amateurs. XD Mais bon, faut admettre qu'il y a souvent plus a dire en ce moment des jeux amateurs que des jeux officiels XD


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: Turbo Metal Sonic le Décembre 19, 2012, 08:22:17 pm
Eh bien, cachez votre joie. :;D:
C'est quand même l'un des fangames les plus prometteurs qui revis après des années sans rien.
http://www.youtube.com/watch?v=MV7Dy6_oFfg


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: FranckGuilaume le Décembre 26, 2012, 09:34:19 pm
J'ai pu télécharger la démo, & franchement...
Je suis bluffé, émerveillé, ébloui...
Voilà enfin le vrai Sonic 4 !


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: Katos le Mai 21, 2013, 08:49:09 am
Deux pas tellement nouvelles preview de cette future perle : http://www.youtube.com/watch?v=CAQGPSq3_PA et http://www.youtube.com/watch?v=87NaAfZxhIo

Perso, ce que j'adore surtout dans ce jeu, c'est son ambiance, qui semble proche d'une sorte de mix entre Sonic CD et des version genesisée des Sonic GameGear, tout en ayant un feeling de suite de Sonic 3&K ^^

EDIT : Petite spéculations sur les niveaux :p

Jospeh Walters (NdR) à annoncé qu'il y aurait 12 niveau. Voici une petite liste de ceux qu'on peut voir dans les vidéos :

- Final Fall (le premier niveau de la démo d'il y a des années)
- Une sorte de niveau "en or" (On y voit des ballons et le background est composé de montagne. WTF is this ?)
- Un niveau en bois, forestier (Wood Zone Like ?)
- Un Dust-Hill Zone like. Niveau de désert, donc.
- Un niveau de glace, totalement différent du DH, ce n'est donc pas le fameux systeme de transition de DH, souvent présent dans les fangames (dans Before the Sequel on le voit)

- Robotic Resort, un Sleeping Egg-like (je trouve ça super original), il provient de "Retro Sonic", un autre fangame qui avait fusionné avec XG il y a fort longtemps.
- Une sorte de temple bizarre violet et noir, parfois semblant être dans l'espace (mais c'est peut être une sorte de supertechnologie ressemblant à de la magie)
- Un Cyber-City-like (je dis ça parce que Cyber City (un niveau abandonné de Sonic 2) avait prévu d'être violet, du moins on le pense en sachant que ses assets ont servit à faire celles du niveau The Machine de Sonic Spinball, qui est violent) : Le niveau technologique violet. Une base d'Eggman surement.
- Neo Green Hill Zone de Sonic Advance ? En tout cas, graphiquement parlant ça y ressemble... A noter que Aquatic Ruin devait se nommer Neo Green Hill Zone dans Sonic 2.
- Un niveau aquatique.

De plus, la présence de Hidden Palace est confirmée au moins comme moyen d'obtenir les Super Emerald (et certaines parties de Final Fall y ressemblait si mes souvenirs sont bons, notamment pour Knuckles), qui sont du coup elles aussi confirmées.

Nous avons donc une petite idée de 10 niveaux sur 12. Et surtout, nous pouvons remarquer quelque chose. Outre les niveaux inspirés de ceux abandonnés pendant le dev de Sonic 2, les niveaux ont une certaines originalité, ce qui diffère pas mal de Sonic 4 pour ne pas le nommer, et donne à XG une identité propre :p. Le statut de "vrai Sonic 4" que l'on donne à XG ne vient pas seulement de son gameplay au petit poil, mais c'est que cela donne vraiment l'impression d'être une suite de Sonic 3&K, par se sentiment de "c'est un épisode à part entière". Idem pour la présence des Super Emerald.

)


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: Baby JEZ le Mai 21, 2013, 11:42:08 pm
Pas mal ! Avec Sonic ats qui va pas tardé ça en fait du Fangame sonic ! Bientôt y en aura plus que des officiels !


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: ShadowBlast le Mai 22, 2013, 01:30:39 pm
Pas mal ! Avec Sonic ats qui va pas tardé ça en fait du Fangame sonic ! Bientôt y en aura plus que des officiels !

Avec tous les fangame finis qui existent sur le Net, c'est déjà le cas, je suis sûr.

En tout cas, ce jeu là fait vraiment rêver, quel plaisir de voir un Sonic 4 officieux dans la continuité des vrais jeux précédents, ça change :p

Pourtant, il existe des dizaines de fangames Sonic qui mériteraient d'être mis en avant, rien que parce qu'ils sont magnifiques!


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: jeje57 le Mars 29, 2014, 10:19:12 pm
Super jeu mais est-ce que l'on à une date de sa sortie? car il à l'air génial


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: Miko le Mars 30, 2014, 12:37:19 pm
Hum pas mal un an depuis le dernier message...

Fait attention à la date des derniers messages s'il te plait ça évite de déterrer des topics où tu ne recevras aucune réponse. Sauf si c'est pour apporter une information nouvelle bien sur.



Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: jeje57 le Mars 30, 2014, 02:43:47 pm
ok pardon mais je voulais justement savoir si y avais des nouvelles apparemment non


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: Katos le Septembre 09, 2014, 05:33:27 pm
Il n'y avait pas de nouvelle depuis un moment, mais maintenant, nous en avons enfin ! Et oui, Sonic XG, cette véritable suite de Sonic 3, beaucoup plus proche d'un vrai Sonic 4 que ce que nous à livré SEGA, nous livre enfin une quatrième vidéo de preview. Et il y a une chose qui est sûre : Ce trailer est épique, et c'est cool de voir ce superbe projet qui avance ! La sortie n'est pas pour tout de suite, mais elle se rapproche, vivement ! :)

http://www.tssznews.com/2014/09/09/fourth-sonic-xg-preview-trailer-released/


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: ShadowBlast le Septembre 10, 2014, 10:18:46 am
Hé beh, plus d'un an sans nouvelles et on nous sort un beau trailer, comme ça, c'est la magie! Il donne encore plus envie, c'est très beau et bien dans la vraie continuité du 4 tout lourd officiel!

Raison de plus de patienter, il en vaudra la peine *hope*


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: Katos le Avril 30, 2015, 09:57:29 am
Nouveau post à la fin, n'hésitez pas à lire :)



Je pense qu'il en vaut la peine, si j'ai bien compris, déjà rien que niveau gameplay, il ne se base plus sur l'ancienne Engine de XG (qui datait un peu niveau qualité de la physique, il faut l'avouer), mais sur son engine clone Sonic & Knuckles, qui est plus récente et donc plus fidèle niveau gameplay, cela permet aussi d'espérer que les quelques bugs de XG ne seront plus présent (du genre le Wall Jump sur les trucs ou l'on tourne pour se projeter vers le haut, qui bloque Sonic), et je suppose que les features propres à XG (le boost de vitesse quand on va à fond) seront rajouté à son engine, de sorte à bien faire sentir que le jeu se veut être une suite à Sonic 3&K, et veut donc reprendre des trucs de ce jeu et améliorer avec de nouvelles mécaniques et tout, des graphismes styles "32x"... Idem, le fait que ce jeu ait pas mal de niveau (qui semblent assez variés) et qu'il semble y avoir les Super Emerald (on les voit à ce moment de la 2e vidéo (http://"https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=CAQGPSq3_PA&t=49") - même si après comme on les vois dans Final Fall, le premier niveau, cela veut peut-être dire qu'il n'y aura que les Super Emerald et pas les Emeraudes normales, même si ça fait bizarre puisqu'on voit Super Sonic... Wait and See, comme on dit. ), ça va renforcer cet aspect, puisque le jeu sera du coup pas trop courts et donnera pas l'impression d'une downgrade niveau contenu (N'EST-CE PAS SONIC 4 ?), surtout combiné aux bonnes idées de scénarisation tel que le retcon de la fin de Sonic 3&K qu'est le début de Sonic XG... D'ailleurs j'espère qu'il y aura quelques petits moment "scénarisé à la Sonic 3&K" comme ça, en tout cas, quelques moments comme le combat contre Metal Sonic en snowboard sont pas mal cool.

Autre nouvelle qui semble bonne, il y a le fait qu'il semble y avoir une volonté de polissage des niveaux, il veut que chaque zone soient ressentit comme unique (cependant c'est pour cette raison qu'il a retiré un niveau, Golden Gates, ce qui du coup fait baisser le nombre de niveau à 11). Il essaie de viser la SAGE 2015, mais ne promet rien sur le sujet.

En bref comme on dit, wait and see, en tout cas on peut dire que le jeu semble envoyer du lourd, et qu'il est pas mal attendu.

So much hype.

Aller, juste une mise à jour de la liste de niveaux du jeu :

- The Doomsday
- Final Fall (niveau de la démo sorti il y a des années)

- ( Niveau Forestier )
- ( Dust-Hill Zone like )
- ( Niveau de glace )
- Robotic Resort ( Sleeping Egg-like, anciennement Egg Garden de Retro Sonic, un des niveaux venant du Merge )
- ( Temple / Palace violet et noir, semble assez étrange, on y voit un boss qui semblent bien être le genre de boss vers la fin du jeu. Dernier ou avant dernier niveau ? )
- ( Cyber-City-like )
- ( Neo Green Hill Zone-like)
- ( Un niveau aquatique technologique )
- Hydro Haven ? ( Niveau aquatique plus naturel )

Supprimés :
- Golden Gates (Niveau en or)

Notes :
- On voit la chambre de la Master Emerald
- Plusieurs fight contre Metal Sonic
- Je ne sais pas si Doomsday fait partie des 11 niveaux, si c'est le cas, les 11 niveaux sont révélés, sinon, il nous en manque 1. Pour être honnête, si le départ de Golden Gates est vraiment confirmé, je pense pas qu'il sera remplacé.



Nouveau post :

Quelques news sur Sonic XG ! Depuis un mois, le créateur de ce fangame demande de l'aide pour essayer d'obtenir Multimedia Fusion 2.5 Developer (https://www.gofundme.com/oyprqo). Il a réussi en un mois à obtenir 120 £ sur 450 qu'il demande, soit presque ce qu'il lui faut pour acheter le truc sans les exporteur Android et iOS. Il également indiqué que que s'il réussi économise assez, il espère qu'il pourra payer lui même le reste pour avoir le truc sans les exporteurs, et payer ces derniers plus tard.

Il a une nouvelle qui a un peu ralentit le dev du jeu, mais qui devrait rendre plutot bien : Un changement de résolution. Il avait initialement rejeté cette idée à cause du travail que ça demanderait, mais au final il le fait, le jeu va être en 512 x 288 au lieu d'être en 320 x 224 comme précédemment. Cela permet un plus beau rendu (notamment en plein écran), mais ça demande de retravailler du level design, les boss, les menus, les titres de niveaux, les fonds des niveaux... Bref, pas mal de truc. Il en a cependant déjà converti une bonne partie.

Et il a également une autre bonne nouvelle : comme pas mal de zones sont pleinement fonctionnelle à nouveau, on peut s'attendre à un trailer bientot pour voir les changements. Yay ! :D

Quelques nouvelles screenshots :

(https://7468669c0013a7dae459-4d0fcf8d315d40f305ee2ebb6c32f79c.ssl.cf1.rackcdn.com/3736380_1430346271.5128_updates.png)

(https://7468669c0013a7dae459-4d0fcf8d315d40f305ee2ebb6c32f79c.ssl.cf1.rackcdn.com/3736380_1430346622.1381_updates.png)

(https://7468669c0013a7dae459-4d0fcf8d315d40f305ee2ebb6c32f79c.ssl.cf1.rackcdn.com/3736380_1430346652.6022_updates.png)


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: Linky439 le Avril 30, 2015, 10:35:50 am
J'ai un peu de mal à comprendre en quoi le changement de résolution va améliorer le rendu... A moins qu'il ne retravaille tous les sprites pour les grossir deux fois, sans subir d'upscale dégueulasse ?

En tout cas, ça a toujours l'air d'aller dans la bonne direction :)


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: Katos le Avril 30, 2015, 10:55:07 am
Par "plus beau rendu", je veux dire rendu global : L'écran fait plus aeré et plus lisible ^^ Et en fullscreen comme la nouvelle résolution est plus adaptée, (en 1080p, l'écran est 3,75 fois plus grand que la résolution du jeu, puisque les deux sont en 16/9, alors qu'avec l'écran MD il est 6 fois plus grand en largeur et ~4,8214 fois plus grand en largeur)


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: Linky439 le Avril 30, 2015, 11:36:28 am
Ah mais en fait, on change la taille de l'écran mais tous les sprites restent à la même taille, non ? Je crois que j'avais tout compris de travers...


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: Katos le Avril 30, 2015, 04:08:58 pm
Yep, il garde la même taille pour les sprites, il change juste la taille de l'écran du jeu ^^


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: Linky439 le Avril 30, 2015, 07:37:06 pm
Intéressant :) A voir comment tout ça va rendre au final...
Après tout, les sprites ont été conçus dans l'optique de la résolution 320x224. Ceci dit, c'est pas une mauvaise idée, ça permettra d'éviter de se prendre 5 pièges sur 6 à tous les coups ^^


Titre: Re : [Présentation]Sonic XG, le retour.
Posté par: Katos le Mai 21, 2015, 05:23:08 pm
Alors, petite news pas sur le jeu, mais sur le fait que la page "GoFundMe" de Nitemare (le créateur du jeu) a été purgée de toute les informations sur Sonic XG. La raison est simple : Sur Sonic Retro, des membres ont eut peur que le logo de XG proche de sa demande de fond pour s'acheter un nouveau logiciel de création de jeu (une nouvelle version de Multimedia Fusion) soit pris par SEGA comme une tentative de gagner de l'argent avec son projet, ce qui est communément admis comme était la cause de Cease and Desist du fangame Street of Rage Remix. Un membre de rétro lui a donc envoyé un mail, et il a donc retiré ces éléments pour éviter le Cease and Desist ^^

Juste au cas ou quelqu'un serait effrayé par cette disparition. Et pour rassurer tout le monde, il semblerait avoir bien prit le mail, puisqu'il vient de s'inscrire sur Sonic Retro ( Il est cependant encore un "Pending Member", c'est à dire qu'il n'est pas validé. Sonic Retro et la validation des comptes est une vieille histoire xD Mais bon lui vu son histoire, il va surement être immédiatement validé). Il est donc très bien possible que la prochaine source d'information sérieuse sur ce jeu soit le topique sur Retro (évidemment, vous aurez tout ici aussi :p). Soah City ayant pour l'instant j'ai l'impression son forum offline, il faudra un moment avant de savoir s'il s'y est inscrit (comme quoi cette fusion casse bien les pieds */raleur*)


Titre: Re : Sonic XG
Posté par: Katos le Août 13, 2017, 10:04:28 am
Nitemare a donné des nouvelles, et le developpement de Sonic XG a repris.

Le projet n'avait plus donné de nouvelles depuis un moment et, bien plus inquiétant, son développeur non plus. On avait appris il y a un an que c'était du à des problèmes de santé de Nitemare (le créateur du jeu), quelqu'un lui avait envoyé un mail et il avait expliqué sa situation. Depuis, plus de nouvelle, et on s'inquiétait un peu pour lui.

Il a donné des nouvelles il y a trois jours, et je vais simplement vous poster son message en spoiler et tenter de le traduire rapidement pour les anglophobes.

Citation
Thanks so much for the kindness from everyone, I've not been in the best of places as most of you know. I'm coping for now, I guess I never really imagined how much things would start to affect daily life. Either way, after the seriously unexpected e-mails from gofundme I obviously headed here out of confusion to see what happened. I've actually now spent the last few weeks just a few hours a day getting back into where I was with XG, it's been slow getting to grips with whatever the hell I was doing at the time but a really enjoyable experience and reminder of how far it had come. (I'm assuming it's due to being on and off painkillers for such a long period but my memory of what I've done and shown people is absolutely awful, it has been genuinely surprising and awesome at times to find whole levels and bosses I had no idea I had made, but clearly definitely have.)

Blaze- I feel awful now but it was nothing to do with what you said! Your advice was fantastic and did cause me to make huge changes to certain zones if I remember correctly, nothing but improvements came from that feedback. I definitely just wasn't handling things well at the time so I guess found it easier to basically disappear from the internet.

So I'm going to frequent here now, XG is in progress AGAIN, nothing I want to show off just yet but i'll make a point of getting something together soon. Quick rundown of things people may not be aware of because I have no idea what I've told everyone i'll be honest: It's in lovely widescreen now, knuckles is now red and not pink, engine has massive improvements to the movement and physics compared to old builds of XG (it feels classic now, at least to me), lots of character sprite improvements and new animations, lots of improvements and tidying to level backgrounds and level design etc.. there's loads that's been done.

Apologies to everyone for leaving them hanging in such a way, this has really given me drive to get things moving again- expect updates and stuff. Happy to answer anything you might want to know!

Again, massive thanks to everyone for support and kindness!

Et ma traduction rapide et sans doute toute naze :

Citation
Un grand merci à tous pour votre gentillesse, je n'ai pas été dans le meilleurs des endroits comme la plupart d'entre vous savent. Je supporte (note : je suis pas sûr du tout pour cette traduction là :/) pour l'instant, je suppose que je n'avais jamais vraiment imaginé comment tout cela allait commencer à affecter ma vie de tout les jours. En tout cas, après avoir reçu des courriels totalement imprévus de gofundme, j'ai bien évidemment commencé à venir voir ici ce qui se passait. J'ai passé quelques heures par jours ces dernières semaine à voir où j'en étais rendu dans XG, ça a été lent de me rappeller ce que je faisait à cette époque mais ça a été une expérience agréable et un rappel d'à quel point j'étais rendu loin. (Je suppose que c'est le fait d'avoir alterné des periodes avec et sans antalgiques pendant un long moment, mais ma mémoire de ce que j'ai fait et montré aux gens est vraiment horrible, ça a été sincèrement surprenant et génial par moment de trouver des niveaux entiers et des boss que je ne souvenais pas avoir créé, ce que j'avais clairement fait).

Blaze (note : il répond ici à BlazeHedgehog, qui avait reçu un build du jeu et l'avait commenté, et se sentait un peu coupable de la possibilité que cela ait rajouté du travail à Nitemare) - Je me sens horrible maintenant, mais ça n'avait rien à voir avec ce que tu as dit ! Tes conseils étaient formidable et m'ont fait faire de grand changement à certaines zones si je me souviens bien, rien d'autre que des amélioration sont née de ton feedback. Je ne gérais juste pas les choses très bien à ce moment, et je suppose que j'ai trouvé ça plus simple de basiquement disparaître d'internet.

Je vais donc plus souvent venir ici (note : Sur Sonic Rétro), XG progresse À NOUVEAU, rien que je veuille montrer maintenant mais je vais faire en sorte d'avoir quelque chose à montrer bientôt. Un petit tour des choses que tout le monde ne connaissent peut-être pas parce que je n'ai aucune idée de ce que j'ai dit à tout le monde pour être honnête : Le jeu est en 16/9e maintenant, Knuckles est désormais rouge et non rose, le moteur à eut des améliorations massives des mouvements et de la physique comparé aux anciens build de XG (la physique fait classique mainetnant, en tout cas pour moi), pleins d'améliorations aux sprites des personnages, pleins d'améliorations et de nettoyages de l'arrière-plan des niveaux et du level design etc… Pleins de choses ont été faites.

Toute mes excuses à tout le monde pour avoir tout laissé en suspens comme ça, cela m'a donné de la motivation à tout remettre en mouvement à nouveau - attendez vous à des mises-à-jour et tout. Je serais ravis de répondre à tout ce que vous voudriez savoir !

Encore, merci à tous pour votre support et votre gentillesse !

En tout cas, je lui souhaite un bon rétablissement, et sa santé passe avant tout :)

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Nitemare à posté récemment quelques nouvelles du travail qu'il a fait ces derniers jours ! Il a fait les parties pas super fun tel que finir les animations pour Super Tails et Knuckles (celles genre pousser, etc), quelques modifications des niveaux pour le passage en 16/9. Il a aussi nettoyer un peu quelques arrière-plan et créé de meilleurs plafond/sols ) à des endroits où ils lui semblaient pas très travaillé. Et également un nouveau menu :

(https://image.ibb.co/daqUHF/menu.png)

(https://image.ibb.co/kRHWWa/options.png)

Il a terminé son message en disant qu'on pouvait s'attendre à des captures d'écran de niveaux bientôt :)