Sergent Hartman : Ah crénom de Dieu, Texas, y a que les taureaux et les pédés qui viennent du Texas, mon p'tit cow-boy ! Vu que t'es pas très taureau sur les bords, tu serais donc de l'autre bord ? Tu suces des nœuds ?Pour ma part le film culte sur le Viet Nam, et sans doute le meilleurs film de Kubrick avec Orange mécanique.
Pour la petite histoire, elle se passe au départ aux States en Caroline du sud dans le camps de Parîs Island où de jeunes recrues sont formées pour devenir des Marines véritable machines à tuer prêt à partir pour le Viet Nam, parmit lesquelles les soldats Guignol, Grosse Baleine, Blanche Neige, Cow-Boy, Vermines, et le reste de la bande de sac à foutre (quel beau parleur ce sergent Hartmann :, ) ). Une fois formés, nos valeureux Marines partent au Viet Nam, découvrir l'horreur de la guerre ... et qu'ils s'emmerdent. Jusqu'à que l'assaut de leur base et quelques paroles en l'air du soldat Guignol ne précipitent les choses ...
Véritable bombe satyrique sur la guerre et son inutilité, ce qui est fabuleux dans ce film, c'est le mélange du tragique et de l'hilarant, le tout étroitement tourné avec comme thème constant l'inutilité de cette guerre. Faut dire qu'il y a de quoi s'y perdre entre les engueulades pour le soldat baleine, et la bataille de la ville de Hué ... qui se termine sur l'hymne du club de Mickey Mouse. Mais on en rit, et après on regarde le film avec un autre oeil que quand on l'a visualisé.
Quelques répliques cultes au passage:
Sergent Hartman : Comment tu t'appelles, sac à foutre ?
Brown : Chef, je m'appelle Brown, Chef !
Sergent Hartman : Mon cul ! A partir de maintenant, tu t'appelles Blanche-Neige ! Est-ce que ça te plaît, ce nom-là ?
---
Sergent Hartman : Combien tu mesures 2 ème pompe ?
Vermine : Chef 1m75 chef
Sergent Hartman : 1m75 ! Jamais vu un tas de merde aussi haut que ça ! Tu m'entuberais pas de 2cm quelque part ?
---
Sergent Hartman : T'es un suceur de noeuds ?
Baleine: Chef non chef
Sergent Hartman : Mon cul ! J'te parie que t'es capable de pomper une balle de golf à travers un tuyau d'arrosage !
Baleine: Chef non chef
Sergent Hartman : J'ai horreur qu'on s'appelle Lawrence ! Y a que les pédés et les marins qui s'appellent Lawrence. A partir de maintenant, tu t'appelles Grosse Baleine
Un film à découvrir pour ceux qui l'ont pas encore vu (si vous avez vu apocalypse now et la scène de l'aéroporté, vous avez déjà vu pas ma de choses sur les films de la guerre du Viet Nam avec ça)!
Par contre j'ai rien pigé à la réplique de Guignol quand il dit au début "Est-ce que c'est toi, John Wayne, où est ce que c'est moi ?" . Je pense qu'à mon avis il y a une référence externe (ou en tout cas ma petite tête s'en est arrêté là), mais je comprend pas pourquoi il le répéte tout au long du film.
Il y a aussi la petite fille à la fin. Guignol dit qu'elle récite une prière, alors qu'on entend très clairement sur la fin qu'elle dit "Tue moi". C'est une erreur de traduction ou j'ai mal pigé un passage?