Bon alors, maintenant que j'ai finis le jeu, il est temps que je vous fasse un petit résumé du jeu (je précise qu'il s'agit de la version wii).
Alors dans l'ensemble, même si il existe des défauts qu'on ne peut pas oublier, ce jeu reste meilleur que les jeux dérivés des films. Comme je n'ai pas joué a beaucoup de jeux spider-man (Spider-man Playstation / Spider-man 2 PC / Spider-man 3 / Ultimate Spider-man GC et GBA), je vais surtout faire des comparaisons. Cet article n'est pas complet, vous êtes prévenus, je ne donne que des détails. Si vous avez des questions, j'y répondrai, mais sinon ça s'arrêtera à cet article.
Histoire :
Mélange d'ancien et de nouveau, on retrouve notre cher Venom plus puissant que jamais vu qu'il est décidé a répandre son tissu organique partout dans la ville. Le SHIELD est omniprésent puisqu'il organise la défense de la cité, mais sans apparition de Nick Fury... Vous retrouvez à sa place la Veuve Noire. En gros, vous devrez faire évader le Bricoleur de prison afin qu'il créé une bombe anti-symbiote dont les radiations les rendront à néant. Pour finir, vous combattrez un Méga Venom à 5 têtes sur le vaisseau du SHIELD.
Graphismes :
Alors côté graphismes, on est mitigé. Dans l'ensemble c'est bien, le décor de New york est comme d'habitude, très fidèle (j'aime me retrouver avec mes petits repères) mais avec des couleurs plutôt sombres. Pour le design des ennemis et personnages, c'est plutôt pas mal, on retrouve des costumes à la fois bien fait et parfois améliorés. Les symbiotes bien qu'un peu répétitifs on leur propre design selon le type. (On dirait une invasion de patients qui sortent d'une maison de détention psychiatrique) Le très très grand défaut du jeu, sont les détails, pour les civils et les façades de batiments. Si vous observez attentivement, vous vous ferez mal aux yeux et vous aurez l'impression d'avoir une image floue.
Maniabilité / Controle / Gameplay :
Plutôt sympathique, vous n'aurez que 2 défauts principaux que vous devrez apprendre à rendre à néant. Pour cibler un ennemi, vous donnez un coup de nunchunk vers le bas, seulement voilà, pour changer de costume (ce que vous pouvez faire instantanément et à n'importe quel moment du jeu, sans avoir à vous battre avec le costume comme dans Spider-man 3) vous devez faire un coup de nunchunk sur le côté, il arrive donc que par un simple mouvement de travers, vous fassiez soit l'un, soit l'autre ou bien les deux, et donc que vous vous emmêliez les pinceaux.
Vous avez aussi des petites cinématiques avec des actions à faire (semblable à Resident Evil 4). Seulement voilà, il arrive que la commande soit mal reçue par le jeu, surtout que vous n'avez le droit qu'à un essai et que vous enchainez généralement plus de 5 actions suivies. De quoi vous arrachez les cheveux si vous n'êtes pas habitué. (En ce moment je porte une moumoute. /me sort)
Maintenant, passons aux 3 choses qui permettent de dire que ce Spider-man est meilleur :
- Alors que d'habitude, vous êtes horrifiés chaque fois que vous savez que vous allez devoir faire le zouave sur un mur, cognez sur ce mur ou bien enchainé les déplacements dessus le plus rapidement possible, ici, on est plutôt rassuré. Vous disposez de combos puissants et efficaces qui vous permettront de bouger aussi facilement qu'une vraie araignée. Vous en aviez marre que vous personnage cours sur le mur, puis par perte de vitesse il rampe sans que vous puissiez faire quoique ce soit jusqu'à ce que GAME OVER apparaisse parce que vous avez été trop lent ? Mes amis ce temps là est révolu ! xD Vous décidez vous même si vous courrez ou si vous marchez en restant simplement appuyé sur C. Ce bouton vous sert aussi à activer le lancer de toile, a vous accrochez, et chose qu'on n'avait jamais vu avant, vous allez pouvoir jouer à l'acrobate sur les reverbères. (vous vous contentez de tournez sur le reverbère à la Prince of Persia, mais c'est déjà ça de gagner)
- Le sens d'araignée n'est pas forcément impressionnant, mais il reste beaucoup plus utile que dans les opus précédents. En l'activant, votre caméra se dirige directement vers les ennemis les plus proches, et même si vous avez 2 bâtiments dans votre champ de vision, vous les verrez en surbrillance rouge, vous permettant ainsi de ne jamais douter de leur position. De plus, les ennemis étant souvent noirs et le décor sombre, ça vous permet de voir vos ennemis, parce que ce n'est pas toujours évident de discerner sur qui on tape. (j'exagère mais en tout cas grâce à ça, vous êtes sur de faire mouche)
- Vous disposez désormais de combos aériens puissants et rapides. C'est une des parties qui fait que ce jeu est très différent. Les combos aériens vous permettent d'abattre une 20aine d'ennemis à terre sans que vous posiez le pied sur le bitume. Vous aurez même une mission d'entrainement ou vous devrez les enchainez pour vous habituez. Au départ, à force de voir les nouveautés des combos, vous êtes heureux, vous enchainez bien mieux et vous avez une bien meilleure panoplie qu'avez n'importe quel autre Spider-man. Dommage qu'on s'en lasse un peu à la fin du jeu, mais au départ, ça reste très jouissif.
Originalité :
A différents moments du jeu, vous aurez à choisir entre le bien et le mal, ainsi vous pourrez soit tuer tout le monde, soit sauvez tout le monde, toujours sous prétexte de mettre fin à l'invasion des symbiotes. Cela vous donnera quelques petits changement d'histoire, bien que ça ne soit pas énorme.
Côté stars, on a à la fois tout et rien ! Vous passerez par du Caïd à la Chatte noire, en passant par Wolverine, Moon Knight, le Vautour, le Rhino, le Bricoleur, la Veuve Noire, Electro et Luke Cage. La chose étonnante est qu'on a un mix des personnages que Spidey fréquente souvent, et que je n'ai pratiquement jamais vu. (la seule fois où j'ai vu Moon Knight avec Spider-man c'est dans les Ultimate) C'est assez vexant car vous mélangez des personnages peu connus (le Bricoleur dans les toutes premières BD de l'araignée) avec d'autres devenus classiques, sans passez par des figures ennemies que vous auriez pourtant bien voulu voir. (pour ma part, la présence d'Octopus et de Mystério ne m'aurait pas déplu)
Boss :
Complètement déçu, les boss ne sont que des ennemis normaux avec une vie plus longue, leurs attaques et leur puissance de frappe sont les seules choses qui les rendront différents des autres.
Conclusion :
A la fois bon et mauvais, ce Spider-man a des défauts et des qualités, et ce sont les qualités qui le rendent supérieur aux autres opus. Les attaques aériennes sont tellement bien faites qu'il m'est arrivé d'avoir le vertige. Dommage que des petits défauts, s'assemblent pour mettre une grande ombre devant la jaquette (un peu comme Venom sur la city) et ternir l'avis qu'on en a. Ainsi, lorsque vous avez finis le jeu, vous n'avez simplement pas envie de le refaire tout de suite. Même si vous y reviendrez probablement plus tard, à moins d'être un vrai fan, ce ne sera certainement pas votre meilleur jeu.