Les batards pas glorieux....ah, ça le fait tout de suite moins dans la langue de Molière hein ? La France est d'ailleurs le cadre du nouveau film de Quentin Tarantino, primé à Cannes avec nottament le césar de la meilleur interprétation masculine pour Christoph Waltz dans le rôle du colonel nazi Hans Landa. Un gage de qualité non ?
Notez bien la question que je me pose, vous comrpendrez vite pourquoi....
Le pitch :
En 1941, la France est occupée par les Nazis. Un cruel colonel, Hans Landa, traque les juifs pour les liquider. Ce qui lui a valu le surnom peu glorieux de "Chasseur de Juifs", et parce que c'est un salopard, il aime ce surnom. Une juive, Shosanna, réussie à échapper à la purge du colonel, mais sa famille, cachée par une famille française, n'eut pas cette chance...
En 1944, autrepart en Europe, le lieutenant américain Aldo Raine recrute 8 soldats juifs pour accomplir des opérations sanglantes et musclées. Ce groupe se fait nommé "The Basterds". Avec l'aide d'une actrice et agent-double allemande, la belle Bridget von Hammersmark, ils feront équipent pour assassiner les leaders du IIIème Reich...sur leur route, ils croiseront Shosanna, travaillant pour son propre cinéma.
Les + :
- L'esthétique Tarantino est de retour. Attendez vous donc à de la violence décomplexée, du sang et autre trucs rouges non identifiables.
- Aussi, c'est TRES violent, après tout, c'est Tarantino hein...
- La musique, qui fera indubitablement penser aux westerns spaghettis, accompagne merveilleusement l'action.
- Ils sont rares, mais les petits passages comiques ne sont pas déplaisant...un Hitler tourné en dérision, un Aldo Raine se faisant passer pour un italien...qui cause très mal l'italien !
- Un bon départ de film.
- Des basterds qui ont une vraie personnalité et chacun sa façon de tuer.
Les - :
- Inglorious basterds...ok...mais bon...on les voit pas trop finalement. Un peu comme Harry Potter et le Prince de Sang mêlé quoi, le titre n'est pas assez mis en avant...
- Des scènes abominablement longues (passage du bistrot avec les joyeux allemands qui s'amusent...lourd, mais alors, louuuuuurd !)
- Des scènes TELLEMENT longues que j'ai à un moment perdu le fil de l'histoire.
- Ajoutez aussi à cette scène du bistrot (chapitre 4), jusqu'au dénouement de cette scène, n'apporte strictement RIEN au développement de l'histoire.
- On apprend le passé de 2 basterds à travers des flashbacks...et les autres ?
- Un film à ne pas exposer aux âmes sensibles.
- Des infos qu'on nous met sous le nez et qui ne sont même pas utilisées.
Mon avis :
J'ai donc été extrêmement déçu du dernier film de Tarantino.
Le problème est qu'il s'attarde bien trop sur la préparation de l'opération. En effet, le film est divisé en 5 chapitres. 1 pour poser l'histoire de Shosanna, un pour le déroulement de l'opération...et 3 pour la préparation du plan ! Avec notamment un chapitre 4 où je me suis ennuyé ferme, espérant que cet officier allemand allait fermer sa gueule et se barrer de la table des Basterds infiltrés.
Ensuite, les cadrages de plan. Le caméraman s'est des fois attardé en gros plan sur des objets qu'on pensait qu'ils auraient leur utilité...bah finalement, non. Je pense notamment à la pipe que s'allume le père de famille français qui cachait la famille de Soshanna.
Aussi, le film met du temps à démarrer. Le premier chapitre démarre doucement, le père français discutant avec Hans Landa. On attends, on attends...pour une fin de chapitre musclée. Là, enfin, je pensais que le film était lancé. Le chapitre deux me contredit au fil du temps, malgré que ce soit le plus intéressant, étant celui qui met le plus en avant les basterds et leurs méthodes assez gores.
Aussi, j'ai parlé de flash-backs de 2 basterds. Un des flashbacks met en exergue la capacité du gars à shooter du nazi. Quel intérêt de nous montrer cela puisque ça ne sera pas du tout exploité ?
Finalement, je fus soulagé que ce soit fini, le film est long, oui, c'est plus intellectuel qu'un Transformers, d'accord, mais au moins, les Autobots et Decepticons ont su me tenir en haleine, eux.
Un conseil : allez voir ce film en VOSTF, en effet, les dialogues sont tantôt en allemand, tantôt en anglais, et un,e large partie du film est en français ! Alors faites vous plaisir et contournez le doublage français des acteurs américains qui n'est généralement pas très bon.