Histoire d'en causer un peu...
Aujourd'hui sur tout les sites spécialisés de jeux vidéos, un article nous parle d'un bonhomme du nom de Jean Claude Larue.
Qui est-il ? L'un des papas du système PEGI que l'on retrouve sur nos jaquettes de jeux vidéos, et un des responsables du SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs.
Jean Claude s'est aujourd'hui insurgé contre le propos suivant de Madame l'adjointe au maire de Nice :
«L'échec scolaire c'est les jeux vidéo, les drames dans les familles c'est les jeux vidéo, les problèmes de la banlieue, l'insécurité, c'est les jeux vidéo. Et en plus ça rend aveugle.»
Sa réponse fut très salée, souhaitant même que les vieux politiciens viennent à mourir, les détails sur ce lien :
http://www.teknologik.fr/news/interview-jean-claude-larue-les-politiques-prennent-les-joueurs-pour-des-cons-7663Cette affaire remet encore sur la table le cas de la diabolisation du jeu vidéo par les médias et les politiciens.
En effet, il y a quelques temps, Madame la secretaire d'Etat à la Famille Nadine Morano a fustigé sur la radio RMC le système PEGI et l'accès des jeunes aux jeux vidéos, citant pêle mêle :
«...ce jeu est un jeu violent, un jeu addictif, avec des images inacceptables...»
RMC avec interview censurée
«...c'était des jeux à la con.»
Paris-Match rajoutant la partie censurée
Paradoxe : nous voyons dans l'émission Arrêt Sur Images cette dame avec ses gosses en arrière plan... jouant à GTA IV ! La bonne femme se défend en disant qu'elle veut montrer comment ce jeu peut être violent.
S'en est suivi une réponse soutenue du Syndicat National des Jeux Vidéos, citant :
«Nous sommes indignés par cette nouvelle déclaration de Madame Nadine Morano qui traduit une fois de plus sa parfaite ignorance tant du secteur du jeu vidéo et de ses usages que des efforts et des actions mis en place par les professionnels pour informer et sensibiliser les consommateurs au moment de choisir un jeu vidéo. Il est fort regrettable que par facilité, Madame Nadine Morano désigne une fois de plus le jeu vidéo comme source de tous les maux, et que perdure une complète désinformation à l'égard du loisir préféré des français, pratiqué par plus de 22 millions de nos concitoyens jeunes et adultes.»
Julien Villedieu, délégué général du SNJV, ajoute :
«Madame Morano indique qu'elle réfléchit actuellement à faire évoluer la signalétique au sein d'une commission, mais nous n'avons jamais été informés de cette réflexion et encore moins de la création de ce groupe de travail, ce qui démontre sans doute la volonté de la Secrétaire d'État de confisquer le débat.»
Et notyre Jean Claude, il en pense quoi de tout ça ? Sa réponse :
"Les politiques nous emmerdent"Cela a le mérite d'être clair.
Et vous, que pensez vous de ce matraquage, cette volonté de nos hommes politiques de descendre à tout prix le jeu vidéo ?
Personellement, je trouve effectivement qu'il y a sujet à débat, que les politiciens ne cherchent pas à creuser plus que ça le véritable problème, qui est le manque d'encadrement des familles à propos des jeux qu'ils achètent à leurs gosses. De plus, il est étonnant que personne ne se soit étonné que le jeune qui voulait tuer ses profs ait eu accès à une arme à feu. Mais attention, les jeux vidéos, là, tout le monde crie à l'épouvante !
De plus, il est quand même drôle que ce soit ce secteur qui soit exposé à la foudre des politiciens...et les films violents et pornos par exemple ? Ah bah là, on dit plus rien.
Les politiciens n'ont pas à vouloir interdire les God of War et consort, ce serait une véritable atteinte à la liberté d'expression des studios de développement.
'fin bon, ce topic est aussi une petite séance "coup de gueule", marre d'entendre ces politiciens à la con cracher leur venin sur quelque chose dont la plupart ne savent pas de quoi ils parlent !