Quand j'ai vu que quelqu'un avait créé un débat de ce style, j'me suis dit qu'il était fou. Ce qui est étrange avec la folie, c'est que souvent cette qualité va de paire avec le génie
Je fais partie de ceux qui soutiennent la présence d'un scénario dans un jeu (Sonic ou non). J'arrive pas à jouer à un jeu sans but final, en l'occurrence connaitre une histoire.
La proportion idéale dans un Sonic... Entre gameplay et histoire pour moi c'est 50/50. Ou 100 partout tant qu'à faire XD. Les détails et la profondeur d'une histoire sont plus facile à intégrer dans un jeu vidéo pour augmenter sa durée de vie, mais le jeu en lui-même tient plus la route si le gameplay est agréable à jouer.
Cela dit on peut déborder, genre 30/70 ou l'inverse. Les Old-school sont excellents malgré l'absence de sauvegarde pour certains, alors que le scénario doit prendre entre 5 et 20% du jeu. Sonic Chronicles a un gameplay rébarbatif, mais l'histoire est plaisante à suivre (pour peu qu'on aime, quand même).
Pour les Adventures, je pense que le succès est en parti dû au gameplay, et à l'histoire (les deux jeux), parce qu'on s'attache à certains personnages et à ce qui leur arrive. Mention spéciale à la mise en scène d'SA2, qui a permis à Shadow et Rouge de devenir cultes en moins d'un an.
En ce qui concerne la limite à ne pas franchir dans un Sonic, je crois qu'il y en a plusieurs, qui ont été franchies allègrement ! La première qui me vient en tête, merci Yachiru, c'est la pseudo-romance entre Sonic et Elise. Pas vraiment choquant tout du long, mais le baiser la fin a de quoi gêner, même si c'est juste pour réssusciter Sonic (ça aussi, la mort de Sonic, sérieux...). Le plus choquant, c'est qu'Amy n'ait rien fait ! Certes Sonic n'est pas totalement animal mais c'est quand même pas la même façon de vivre, ni la même physionomie... Une autre paraphilie étrange, voilà.
Un autre limite a été franchie un an plus tôt avec le jeu Shadow. Les armes ne ma gênent pas le moins du Monde, même si je préfère pas que ça soit une habitude pour lui. Mais les aliens, le post-apocalyptique... C'est encore plus lourd que l'ambiance armée d'SA2. Pour en revenir à Sonic'06, si mort il doit y avoir, mieux vaut qu'elle ne soit pas montrée. Par contre j'aime bien le concept de la Forme de Vie Ultime outsider et rebelle sur sa moto, genre qui sera de toute façon à l'écart de la société, à cause de ses pouvoirs si on veut.
Après euh... Eggman qui éclate la planète pour Dark Gaïa sans se faire mitrailler par l'armée (voire LES armées du Monde !), j'y crois pas une seconde. Qu'il cherche, après toutes les atrocités qu'il a fait dans le passé, à faire croire qu'il veut se repentir en construisant un parc d'attractions géant - genre j'ai voulu niquer la planète des dizaines de fois, j'ai voulu gâcher la vie des animaux, menacer de mort le Président des USA, je VOUS ai menacé de mort en détruisant la lune, j'ai créé Meteor Tech incognito et ses robots ont causé la panique dans le Monde entier
MAIS vous allez tous me croire en voyant le parc d'attraction spatial que j'ai créé pour me faire pardonner WOOUUUHOOUUU !!! J'y crois encore moins. Puis bon sa gestuelle... Même l'Eggman Classic s'inquiète de la voir "aussi timbré". Trop de trop tue le trop, comme on dit.
Alors qu'un scénario mi-Old School, mi-Adventure, ça passerait : Eggman est recherché par les autorités donc il va faire en sorte de se débarrasser d'eux en plus de Sonic, avec la dernière arme aux Emeraudes du jour. Les Emeraudes sont dans le Special Stage, il investit un endroit pour les trouver. Sonic veut sauver sa peau, il poursuit Eggman. Side-kick : Tails. Knuckles est embarqué et veut protéger l'Emeraude-Mère. Side-kick : qui vous voulez, c'est un solitaire. Rouge bosse pour le GUN. Side-kick : Shadow l'outsider. Plusieurs niveaux variés comme d'habitude, dans un ordre différent suivant le personnage (2D ou 3D, peu importe). Gameplay speed - Beat'em all - infiltration. Plus l'exploration d'un jeu de plateforme. Grand final contre Robotnik, qui parvient à échapper au GUN à la fin. Mais je m'emporte.