- Supa Rank F
- Hors ligne
- Messages: 417
- Attention : risque de chute de pavé !
|
Est-ce que ça t'aide vraiment les témoignages de personnes en étude sup Donf ? Parce que quand même, après le bac, il me semble qu'il y a beaucoup trop de diversité pour qu'on puisse en tirer quelque chose de global ... M'enfin bon, si ça peut t'aider ...
Bac + 5 Ingénieur généraliste en électronique ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l'Electronique et de ses Applications)
Comment se passe vos journées, vos semaines ?
C'est l'bordeeeeeel ! En gros, peu de journées ne se ressemblent, de même pour les semaines. Parfois, le programme complet (pas l'emploi du temps hein) d'une journée finit par se décider le jour-même, sachant que la vie associative prend beaucoup, beaucoup de place. Les heures où je me couche sont très variables, celles où je me lève, moins. On peut cependant dégager une sorte de cycle au niveau scolaire : on commence par une période avec beaucoup d'amphis, peu de TD. On continue avec moins d'amphis, plus de TD. Puis on passe dans une période où on a entre 2 et 3 TP par semaines, avec grand max 2 amphis et 3 TD. Ca, c'est sans compter la LV1, la LV2, les options (4h le jeudi matin) et les projets (4h le mardi après-m'). Il y a en quelque sorte des périodes de partielles : à la moitié du semestre, des CC (contrôle de connaissance, 30 minuite de recrachage de cours généralement), ) la fin du semestre, des CS (contrôle de synthèse, 2h de ... ça dépend). Puis encore plus à la fin du semestre, rattrapages (ça c'est nouveau, les années précédentes, les rattrapages, c'était en septembre, tous semestres confondus).
Et au niveau associatif... Pour ma part, ça donne squattage des tables de jeux de société le midi, squattage du bureau de l'assoc' de jeux vidéos quand je sais que je vais pas suivre un amphi ou quand j'ai un trou, rock acro le lundi soir une semaine sur deux, rock débutant le mercredi soir, puis rock acro ou chorée pompom (moyen que j'ai trouvé pour venir squatter au challenge de centrale lyon sans trop me dépenser physiquement) à partir de 20h30, jeux vidéos de 13 à 15h le jeudi, puis rock intermédiaire de 15 à 17h. Ah et j'oubliais, réunion de l'assoc' de cours-métrages tous les mercredi midi.
Enfin il faut savoir que dans la ville où je suis, y a quatre autres écoles d'ingénieurs, deux de commerce et une université/IUT. Ce qui tend à faire qu'il y a une activité étudiante (très) forte. D'ailleurs certaines personnes d'autres écoles viennent squatter les assoc' de notre école, et réciproquement (on a notamment fait un tournoi de SSBB avec une école d'ingénieur en informatique, je me suis très largement fait défoncer... on sent qu'ils font quasiment que ça pendant les poses ! eh merde, le meilleur d'entre eux, il se bat avec Olimar quoi !)
Quelles matières étudiez-vous, savez-vous pourquoi ? Quels sont les moyens mis à disposition pour noter vos résultats ?
Tous les semestres ont en commun la LV1 et la LV2.
Pour ce semestre-ci : électronique analogique (j'aime pas), physique des composants (la matière la plus dure mais loin d'être la plus inintéressante), conversion d'énergie (j'aime pas), micro-processeurs, java, analyse numérique, probalités-statistiques, projet (dans mon cas, un jeu de la vie sur tablette tactile), option (pour moi, cryptographie).
Oui je sais pourquoi je fais tout ça : en 1A et en 2A, on a un tronc commun nécessaire à la 3A, et en 3A, on choisit en quoi on veut se spécialiser. D'ailleurs je sais déjà ce que je vais faire : IS, l'option dans laquelle on bouffe de l'électronique numérique, et il faut savoir que l'électronique numérique, c'est le bien. Pour les moyens, j'ai cité les CC et les CS, mais j'ai oublié de dire qu'on a aussi du contrôle continu : en anglais, et en espagnol, notre participation est prise en compte, mais surtout, les TP sont notés, et c'est franchement pas à négliger car ça peut nous empêcher d'aller aux rattrapages de justesse. Par contre le problème de ce moyen, c'est qu'il existe des profs qui notent à la tête. Les projets aussi sont notés, bien entendu, mais c'est suite à plusieurs soutenances et rapports. Pour les options, ça dépend. La mienne, j'aurai un mini-projet à faire, par exemple.
Quelles sont vos horaires, vos roulements ?
Généralement on commence à 8h, puis on finit à 17h15. Les cours durent 1h50, les pauses 20 minutes, sauf celle du midi où on a 1h15, les TP/projets/options durent 4h. Le jeudi après-m' est libre pour les assoc', mais réellement ça suffit pas, alors les assoc' se font aussi après 17h15, parfois même à midi 30 (c'est le cas de la réunion quotidienne de l'assoc' de court-métrage). Pour les changements d'emplois du temps, en gros, je l'ai dit, il y a des cycles, donc d'une semaine à l'autre, on a toujours quelques cours différents, mais on a parfois des changements majeurs ... Comme la semaine qui vient : on a fini 3 séries de TP, donc on va avoir quasiment que des amphis la semaine prochaine.
Que pensez-vous de vos professeurs, de votre école ?
Les profs, ça dépend. Disons qu'il y en a qui sont plus ou moins proches de nous, ça dépend de combien d'heures ils ont avec nous. Certains font majoritairement de la recherche, pour d'autre c'est l'inverse. De plus certains profs sont bons en amphis, d'autres meilleurs en TD, et d'autres encore en TP. Par exemple le prof d'électronique analogique que j'ai eu en amphi au 1er semestre de 1ère année, je l'ai eu cette année en TP. Avant ça, je ne l'appréciais pas, maintenant, je le surkiffe. En plus il connait les mystérieuses cités d'or (une fois on chantait la chanson du générique en TP, après il a pas pu s'empêcher de faire pareil) ! Bref, c'est très variable. Il y a aussi des profs qui sont d'origine enséarque (c'est à dire qui étaient étudiants ici avant nous) et qui sont généralement assez proches de nous. D'ailleurs, ils participent à la semaine BDE en montant leur propre fausse liste (la semaine BDE, c'est une semaine absolument dingue, pendant laquelle on oublie ce que signifie "dormir", et pendant laquelle des listes d'élèves s'affrontent pour devenir Bureau Des Elèves... A savoir qu'il y a bien plus de fausses listes que de vraies listes, les vraies listes étant réservées aux 1A et les fausses listes aux vieux cons, d'ailleurs je suis dans une fausse liste... ah et les fausses listes ne sont soumises à aucune règles mouahahaha).
Et qu'est ce que je pense de mon école ... Ben je l'aime ! Bon, j'ai la flemme de développer >.>
edit : J'oubliais, y a aussi une certaine proximité avec les préparateurs ! Y en a trois notamment qui participent à la vie associative : un qui est guitariste au club zic et qui est très drôle, un qui a commencé à apprendre à danser le rock et que j'aime bien charrier, et un qui aide les gars participant au 4L Trophy et qui une fois m'a aidé à rechargé la batterie de ma voiture car... bah elle s'était déchargée. A cause du froid. Aussi, il y a des chercheurs dans l'école qui sont pas du tout prof. Mais on les voit jamais.
Savez-vous, vous-même, où êtes-vous curieux de savoir comment se passe l'envers du décor ?
Pas que moi. On sait tous à quel point l'administration est pourrie :p Bon en fait quand on s'engage associativement, on est un peu obligé de savoir ce qui se trame derrière... On est des promos de 200 à 250 élèves (école en 3 ans, donc on est entre 700 et 800), et quasiment tout le monde se connait au moins de vue (sauf le "fantômes", élèves qui sont en mode "je viens en cours et pis c'est tout"), donc même sans être dans le bureau d'une assoc' (qui interagissent avec l'administration), on est forcément au courant de tout. Sans oublier que ce sont les assoc' qui organisent tous les évènements de l'école. Et ça fait beaucoup d'évènements.
« Dernière édition: Novembre 25, 2012, 05:07:46 pm par rekkua »
|