C'est sur une de ces phrases cultes que commence un combat sur ce qui va être LE dernier jeu de combat culte sur les consoles maintenant reléguées aux olides par l'arrivée de la nouvelle génération, mes amis, bienvenue dans :
Le nouvel épisode de la serie sortie depuis peu a fait des emules, les critiques unanimes vantent de partout ses graphismes merveilleux et son système de jeu qui reviens au bases sans oublier les amateurs.
Un peu frustré qu'il n'y ait pas eu de version Gamecube (j'était habitué aux touches de la manette de nintendo) j'ai acheté de bon coeur la version PS2, j'ignore pourquoi elle fut la seule console a être honorée de ce titre, mais je n'ai pas perdu au change.
Le jeu commence sur une magnifique cinématique mettant en scène les personnages jouables au début et quelques "débloquables" bien connus sans qui il était impensable de faire le jeu.
L'histoire est simple, a la fin du tournoi de Soul Calibur II, Siegfried alias Nightmare récupère Soul Edge, mais, dans une prise de conscience subite, décide de détruire l'épée. Libéré de la malédiction Siegfried est a nouveau libre et s'enfuit du chateau, surgit alors Zasalamel, un grand colosse noir armé d'une faux, ancien membre de la tribu qui protégeait Soul Edge, il a été banni de celle ci pour son arrogance et ses projets qui allaient a l'encontre des principes fondamentaux de ceux ci, au fil du temps il maitrise le pouvoir del'immortalitée qui lui permet de changer de corps, mais, fatigué de sa vie eternelle, il decide finalement d'y mettre un terme en apothéose, en opposant Soul Edge et Soul Calibur au paroxysme de leur forces. Et pouvoir enfin mourir entre le flux d'energie opposé par le combat.
Zasalamel, a partir des morceaux d'une armure vide et de l'épée, recrée Nightmare, le chevalier inhumain et l'envoie sur les champ de batailles recolter des ames pour "la source du mal". Bientôt les guerriers du monde entier commencent a sentir les vibrations maléfiques et se dirigent vers Nightmare.
Le mode un joueur se divise en plusieurs parties
-Legendes des âmes, le mode Arcada est un mode ou vous incarnerez le personnage de votre choix dans sa quête pour l'épée ultime, ou bien pour détruire l'arme du mal. En selectionnant le personnage vous obtenez des informations sur lui et c'est parti pour l'aventure!
On y remarquera également qu'on ne combat plus les autres "chercheurs de l'épée" mais a peu près tout ce qui passe sous la main du noble, des soldats de base sans originalitées aux dieux du combat. Le tout est gratiné, entre chaques étapes de multiples choix que vous devrez faire, d'attaques qu'il faudra esquiver pendant une cinématique (en appuyant au bon moment sur le bon bouton, avec beaucoup de rapiditée) pour évider de perdre du temps, ou de la vie avant un combat. Les evenements se bousculent et finalement on arrive dans une cathédrale magnifique ou l'on se bat contre la personne que votre personnage déteste, ou avec qui elle aura une rivalitée avant d'assister au duel Siegfried/Nightmare dont le vainqueur dépend du choix de votre personnage. Puis, après avoir terassé celui ci vous vous trouvez face a Zasalamel qui utilise Soul Edge pour prendre une forme démoniaque et vous avez votre boss final.
Lors de la cinématique de fin, vous pouvez également intervenir pour faire en sorte d'obtenir la bonne, ou la mauvaise fin de votre personnage en fonction des boutons que vous pressez.
-Puis il y a le mode majeur de ce jeu et la grande nouveautée:Les chroniques de l'épée. Ce mode inédit vous propose de créer vos propres personnages afin de les envoyer sur le champ de bataille et les faire se battre contre les forces alliées (Les levels du mode "maitre d'arme" du deux sont toujours present, et ils influencent sur la force de votre personnage)
Si vous vous créez un personnage, par exemple, maitrisant la rapière, vous remarquerez que son style de combat est ENTIEREMENT différent de celui de Raphael, ce qui vous destabilisera un maximum.
En effet, pour pouvoir faire bouger son personnage de la même manière que le héros voulu, il faut lui faire monter de niveau pour débloquer les "Soul of" les disciplines qui vous permettrons de calquer vos mouvements sur ceux de votre favori
Par exemple, si je souhaite avoir un personnage ayant les techiniques de Raphael, je dois monter un chevalier au niveau 30 (armé d'un bouclier et d'une épée) là je débloquerais les "Soul of Raphael" et "Soul of Siegfried" et il en va de chaque personnages dans chaque classes.
Au début votre personnage sera minable, les bonnes classes ne sont débloquables qu'au fur et a mesure du jeu, ainsi que les bons objets customisables qui vous permettrons d'avoir enfin un peu de choix dans la création des personnages (il est IMPOSSIBLE de mettre la main sur des cheveux longs avant la moitiée du jeu)Ensuite vous pourrez créer absolument N'IMPORTE QUOi avec ce mode, certains sites anglophones en ont fait leurs spécialitée. Montrent comment on peut créer des personnage comme Auron, Cloud, Sephiroth, Vincent Valentine, Citan Uzuki très ressemblants pour les plus célèbres, Harry potter, Raiden, Obi Wan Kenobi pour les plus extravagent (j'ai trouvé un site ou des petits malins s'étaient amusés a creer un personnage d'Hitler, c'est pour dire u_u)
Mais Namco a laissé quelques petits "oeufs de paques" dans ce mode, aussi il est possible de créer quelques célébritées dignes de ce nom qui sont la copie conforme des stars plutôt que d'autres qui ressemblent
A compté de ce jour on a pu créer Jin Kazama et Nina Williams de Tekken, Jill Valentine de Resident Evil, ou, la plus celebre, KOS-MOS de Xenogear (qui a tout un stuff spécialement pour elle et hors de prix, reconnaissable par le "X" dans le nom (du genre "jambière de Type X)
On dénombre aussi des personnages bonus, quelques coups de coeur des utilisateurs, pas disponible dans le mode Legende des âmes, mais selectionnable un peu partout, on peut jouer ainsi Amy la fille adoptive de Raphael (Au passage mignone a en tomber raide avec ses airs de poupée sans vie *_*) Hwang, un personnage charismatique de Soul Calibur oublié trop vite pour créer l'instable Yun-Seoung, quelques personnages comme ça, a droite a gauche pour le plaisir des producteurs, les tenancierres des magasins du jeu et des PNJ du mode Chronique de l'épée qui ont ébloui par leur surpuissance.
On peut toujours gagner des golds, ils servent toujours a acheter bonus, illustrations, katas, armes, mais les parties des corps du mode création aussi. Et croyez moi, avant d'avoir tout acheté vous en aurez bavé.
Il y a ensuite plusieurs modes sympathiques avec des missions, un mode entrainement. mais rien de bien exceptionnel
Là ou je vais m'arrêter en revanche ce sera sur les nouveaux personnages ou certains que j'apprecie particulièrement.
Zasalamel:"This is absurde, you're not good enough to get the sword, I shall kill you here and now"Voici l'un des Leitmotivs de l'incarismatique Zasalamel, le type a la faux qui prend ses grands airs devant chaque personnage qu'il rencontre lors du mode Arcade (il se rencontrera d'ailleurs lui même, sous la forme d'un Doppelganger, et ça ne lui plaira pas, mais pas du tout.)
Ce personnage est absolument immaniable, autant il est facile de bourriner avec un colosse comme Astharoth, autant Zasalamel l'imposant a des techniques de bases minables, qui n'attrapent rien et qui laissent constament sa garde grande ouverte, et c'est dommage, un personnage avec un tel Charisme aurait du mériter mieux, personnellement même en chornique de l'épée ou il apparait, level 60, dans un niveau de mort subite, je n'ai eu aucun mal a l'achever immédiatement. Ce méchant est surement le plsu ridicule de la série.
Setsuka:"My life is not your for the taking..."La délicieuse geisha occidentale qui a été abandonnée au japon et qui cache dans son ombrelle une épée courte. Setsuka était une enfant occidentale abandonnée au japon, et comme toute les occidentales elle s'est attirée les moqueries et la persécution, alors que son coeur allait se fermer aux autre elle rencontra un homme bon qui l'adopta, celui ci lui apprit les arts de l'ombrelle-qui-cache-une-épée (je pourrais vous sortir le nom japonais mais ça ne servirait a rien) un beau jour, le maitre est mortellement blessé au cours d'un combat, mais il refuse de donner le nom de celui qui lui a fait ça, finalement sur son lit de mort, il revele a Setsuka qu'il s'agit du célébrissime "Heichiro Mitsurugi" Le célèbre samouraï de la serie.
"Ne pense surtout pas a me venger, je suis mort heureux, ce fut le plus beau combat que j'ai mené de toute ma vie"
Découvrant, devant la tombe de son maitre qu'elle éprouvait des sentiments pour lui, Setsuka folle de rage saisit son ombrelle et ignore la dernière volontée de son maitre pour partir a la poursuite de Mitsurugi, et donc de Soul Edge.
Setsuka est un personnage qui se joue surtout sur la vitesse de ses attaques, attaquer rapidement, partir, revenir, tout le temps. Elle peut être redoutable dans les mains d'un expert, mais dans les mains d'un novice, c'est la défaite assurée a tous les tours, Mitsurugi, en gros bourrin poussif est absolument impossible a abattre a la fin du jeu. Mais le personnage a un certain charisme qui la rend sympathique. Mais ça fait deux femmes japonaises aux trousses de Mitsurugi (on en oublierais Taki au passage)
Tira:"Oh you're so Lucky!You got a death so Peacefully!"Tira a été elevée depuis sa plus tendre enfance dans une sociétée secrete d'assasinats européene appellée "les oiseaux de passage" mais finalement l'apparition de la source du mal détruira cette sociétée, Tira, restée seule essayera de reprendre une vie normale, et y arrivera même quelques temps...Avant qu'elle finisse par tuer tous ses amis et sa famille sur un malencontreux accident, c'est a ce moment là qu'elle entendra parler du chevalier azur (le surnom de Nightmare) et elle en tombera eperduement amoureuse, elle se déclarera immédiatement comme une serviteuse de l'épée et ira même jusqu'a jauger les combattants qui essayerons de retrouver Nightmare, mais tout d'abord, elle se mit en quète d'un corps pouvant supporter la malédiction de Soul Edge. C'est a ce moment là qu'elle entendra parler de Sophitia Alexandra, qui avait détruit Soul Edge lors du premier Soul Calibur et dont des fragments étaient a présent présent dans son corps, Sophitia ayant fondé une famille, Tira menaça la mère de s'en prendre a ses enfants, ce qui plongea la famille Alexandra dans le chaos total, ne sachant plus si elle devait rester près de ses enfants, ou partir elle même détruire soul Edge et les laisser sous la protection de Cassandra (ce sera a vous de décider)
Tira est mon coup de coeur de cet épisode, elle débarquera vous voir et vous jaugera de façon insolante (Qu'est ce que tu est au juste?!T'as l'air d'un bouffon!Tu n'as rien a faire ici). Sa frénésie en combat se remarquera par ses phrases de victoire et de commencement de combats ("Je ne peux pas attendre!J'ai trop hate de te mettre en piece" "Est ce que tu entend tous ces cris de douleurs?!Oh, suis je bête, tu ne les entend pas, tu est mort!Ha ha ha ha ha!")
Elle ne jugera un personnage digne de sa valeur que si il a l'air particulièrement ignoble, comme Astharoth, Cervantes, Voldo, Rock etc...
Mon verdict:18/20Soul Calibur 3 est une bonne alternative au deux, beaucoup de nouveautée, des terrains monstrueusement magnifique et certains sont destructibles, des personnages ahurissants, une palette de coup impressionnante, je ne reprocherais qu'une traduction française foireuse qui empeche de comprendre toute la puissance des provocations d'avant combat
on y retrouve malheuresement les mêmes armes que dans le 2 pour les personnages connus (mais une flopée de nouvelle pour le mode maitre d'armes et les nouveaux)Quelques "event match" sympathiques comme affronter une statue géante du colisée de l'olympe, et un boss de fin surprise débloquable:"Night Terror" absolument horrible (il s'agit de la fusion parfaite de Siegfried et de Nightmare, ce qui donne une bête ailée, inejectable du ring et qui utilise "Soul edge, complete")
Je n'aimpe pas par contre le fait qu'il y ait deux personnages pratiquement identiques pour un seul (Siegfried et Nighmare) juste pour le besoin du script, mais bon, il y a une flopée d'autres personnage.
Les personnages crées peuvent être utilisés en versus et sont a la hauteur de leur puissance.
Bref un jeu long et fun avec beaucoup d'objets a debloquer, eeeet...C'est la fin de mon long dossier sur Soul Calibur III