Bon, ceux qui ne savent toujours pas que je suis fan du tisseur, peuvent directement passer outre ce topic, car je les virerai à coup de pied au cul. /me sort loin.
Bon, aujourd'hui, après la BD Ultimate Spider-man, on va passer au dessin animé : Spectacular Spider-man.
Comme d'habitude, vous connaissez tous la base, la légende du tisseur de toile. J'ai tout d'abord été sceptique face à cette nouvelle adaptation à la télévision. Je suis tombé par malchance sur l'épisode de Venom, et celui-ci étant bourré de clichés sur le symbiote et d'interprétations incorrectes pour le puriste que je suis, que sur le coup, j'ai été assez déçu. Quelques semaines plus tard, j'avais téléchargé la saison 1.
La saison 1, est assez fade. Je m'amusais à voir qui apparaissait, quand, pourquoi, les références à la BD, les changements. Mais les histoires, me paraissaient caduques, pas assez fouillées, certains acquis de la version BD étaient passés à la trappe. Bref, je n'avais accroché qu'à moitié. Même si c'était loin d'être mauvais, c'était aussi loin d'être bon.
Par curiosité encore une fois, j'ai téléchargé la saison 2. Et là... O.O *respect*
Franchement, j'ai été ébahis par ce que je voyais. Les combats étaient déjà plus intéressants, les clichés disparaissaient, je retrouvais réellement des références plaisantes, c'était vraiment jouissif de devoir tout le temps fouillé ma mémoire pour retrouver chaque anecdote. Des personnages vieux comme le monde sont réapparus alors que leur rôle était incertain, et pourtant, les voila, tout beau, tout neuf, prêts à faire leurs preuves. Je peux vous citer : Blackie Gaxton, criminel de Philadelphie qui avait tué le frère de Betty Brant, est recyclé dans le DA comme gérant du bar de Montana, et bookmaker ; les exécuteurs sont de retours aussi, bien qu'ils paraissaient à l'époque comme des vilains de bases, la limite invisible entre le petit malfrat de quartier, et le vilain qui commence à avoir de l'intérêt, ils sont revisités dans la saison 2 de manière assez inattendues ; et aussi, l'arrivée de l'homme de lave, alias Mark Raxton.
Franchement, même si la saison 1 est fade, la saison 2 cartonne tout ! Entre l'arrivée des Sinister Six, la vérité sur leur version du bouffon vert, et quelque fois, l'originalité du combat ou leur manière de tourner l'épisode, franchement là je suis devenu accro. C'est dans cette seconde saison qu'on remarque que la première, n'était en fait qu'une sorte d'introduction un peu loupée pour les évènements capitaux de la seconde. Bon, bref je m'égare un peu, mais je vais récapituler.
Saison 1 :
- Faut la voir, pour l'unique raison qu'elle pose les bases de la saison 2. Vous pouvez comprendre la 2 sans ça, mais c'est toujours plus flagrant quand vous connaissez déjà le début.
- L'épisode sur Venom est pire que le dernier film de Spidey, bourré de clichés, franchement là j'ai été déçu.
- Des références caduques, mal utilisées ou modifiées...
- Des vilains pas toujours fidèles à ce qu'ils sont (je pense surtout à Electro et Octopus, pour leur costumes / personnalité)
- Des scènes de transformations vraiment très mal faites... Quand j'ai vu la transformation de Connors pour retrouver son bras, ou en Lézard, j'ai vraiment pris ça pour du foutage de gueule.
Saison 2 :
- Changement radical, amélioration des scénarios (j'ai adoré la guerre des chefs de gang de New York à l'opéra)
- Saga du bouffon vert achevée de manière satisfaisante.
- Amélioration du fond avec la VRAIE Gwen Stacy, ainsi que son père, le capitaine Georges Stacy.
- Références hallucinantes ! Réutilisation de la saga du Master Planner, avec la refonte du drame du numéro 33 du tisseur (année 1966), on va jusqu'à retrouver Sha Shan, la fiancée de Flash Thompson après la guerre du Vietnam, même si ici elle n'est que lycéenne. On retrouve même le Coffee Bean, le bar où se retrouvent généralement Parker et les autres.
Bref, Saison 1 bof, Saison 2 zOMG ! A voir absolument. Maintenant, à vous de voir si vous appréciez suffisamment le tisseur pour vous taper les deux saisons, ou du moins, avoir la curiosité d'en voir une des deux.