Quelque peu similaire à ceux proposé par Naomi, voici une autre méthode pour reprendre un lineart dessiné soit même, très pratique pour ceux qui n'ont pas de tablette par exemple.
Difficulté : facile, doit connaître l'utilisation de calques.
Temps : Variable selon le dessin
Matériel requis : Un logiciel de retouche d'image, cette technique n'a pour l'instant été utilisée que sur
Photoshop, je dois reprendre GIMP pour trouver un équivalent.
Première étape : Déjà, assurez vous qu'il ne reste plus de crayon de papier sur votre dessin, au préalable, qu'il soit bien encré. Scannez le à une résolution au dessus de 100dpi ( Ceci est parametrable sur la fenêtre affichée lors du scann. )
Vérifiez où votre dessin est enregistré, que vous n'avez pas fait d'erreur lors du scann... Et on peut commencer la suite.
/!\ N'oubliez pas de sauvegarder constemment votre travail ! On sait jamais, les logiciels peuvent être capricieux, ce serait bête de perdre tout votre travail !Seconde étape : Ouvrez votre dessin sur le logiciel de retouche d'image que vous utilisez, affichez la fenêtre de calque, vous allez en avoir besoin ! Au départ, vous n'avez qu'un seul calque.
Dupliquez-le, renommez celui que vous avez au dessus. Entre les deux calques, casez-en un autre d'une couleur vive !
Comme ceci, le calque concerné est le "COULEUR", le calque sur lequel on va utiliser la technique est "Kyliam".
Le calque "COULEUR" est ici pour la suite, vous allez tout de suite constater à quoi il va servir !
Avant de passer à la suite, vous devriez nettoyer votre dessin, au cas où, ou même modifier deux trois trucs si vous n'êtes pas satisfait. S'en réferer aux tuto de Naomi au cas où.
Dans mon cas, j'utilise la fonction des
Niveaux : Faites varier de sorte de ne plus trop avoir de taches sur votre dessin ( faites avancer la petite flèche blanche vers la gauche ), et inversement, pour retrouver un trait plus noir ( la petite flèche noire vers la droite ) ! Pas de trop non plus, sinon ça sera trop pixelisé.
Ceci fait, passez à la suite !
Troisième étape : Retournez sur votre premier calque ( dans mon cas, "Kyliam". ). Faites
CTRL+A, ou plus simplement, vous selectionnez TOUTE la surface du dessin.
Puis vous faites
CTRL+C, ou allez faire "Copier" dans les options dans votre barre de menu.
Ne déselectionnez pas encore !Maintenant, vous allez cliquez
Ici, sur le bouton entouré en rouge si vous utilisez photoshop !
Ceci fait, vous faites
CTRL+V, ou "coller" dans les options de votre menu. Votre lineart apparait dans une autre couleur ! Ne vous en faites pas, ça indique ce qui est selectionné, ici, votre line.
Maintenant, vous re-cliquez sur le bouton entouré en rouge dans l'exemple plus haut.
Vous voyez, vous avez plein de trait de selection ! Maintenant, appuyez sur la touche "suppr" et ... Surprise !
Vous voyez le calque d'en dessous, donc vous pouvez directement oppérer SOUS votre trait, sans l'abimer !
Mais d'abord, allez dans la Luminosité, et descendez la entièrement : Ainsi, votre trait sera entièrement noir, pas de surprise de pixel blanc.
Vous trouvez qu'il est un peu pixellisé ? Vous pouvez descendre la résolution de votre dessin ( Dans l'exemple, je passe de 200dpi à 100dpi ). Et maintenant, éclatez vous, faites votre colo sur un
autre calque, bien sûr.
Rapidement, vous allez avoir la base de votre colo.
Par la suite, vous pouvez jouez sur vos différents pinceau, les options... Même sans tablette, vous pouvez faire des chouettes trucs.
Et voilà ! Vous pouvez maintenant faire vos colo sur un dessin que vous avez fait à la main, tranquillement.... Sans vous cassez les pieds spécialement sur un logiciel de retouche. Encore une fois, n'oubliez pas de sauvegarder ! Bonne chance !
(Kyliam © Miko)