Pour reprendre l'expression d'un de nos estimés confrères : JAY PEUR !
Je viens de découvrir que Marvel a annoncé la production d'un nouveau dessin animé : The Ultimate Spider-man. Pour ceux qui n'ont encore jamais lu mes autres topics sur le sujet, je fais un résumé. L'univers Ultimate est l'une des autres Terre parallèles de celle dans lequel se déroule les évènements officiels de Marvel : la terre 616. Ainsi, les grandes pontes de chez Marvel avaient besoin de neuf. Ils avaient besoin de renouveler leurs lecteurs en ciblant une tranche d'âge plus jeune. Souci : comment leur faire rattraper les 40 ans de retard qu'ils auraient sur la plupart des personnes phares de Marvel ? Comment les faire rentrer dans le speech actuel des comics, si ils ne peuvent pas revenir à l'essentiel qui caractérise chaque super-héros ? C'est là toute la base de l'univers Ultimate : présenter sous un jour nouveau toutes les figures emblématiques de l'univers Marvel afin de permettre à une nouvelle génération de démarrer avec ses propres bases.
Rapidement, on a développer plusieurs séries régulières : Ultimate Fantastic Four, Ultimate X-men, Ultimates (l'équivalent des Avengers) et bien évidemment : Ultimate Spider-man. Et je dois dire que le comics est probablement une des meilleures séries que j'ai pu collectionner : une refonte agréable de l'origine du tisseur, un texte soigné car écrit par l'un des maitres en ce domaine : Brian Michael Bendis, et en plus, une direction graphique extrêmement agréable et fluide, qui contribue à rentrer dans cet univers, grâce à Mark Bagley. Les deux auteurs ont vu d'ailleurs leur travail applaudit quand ils ont battus le record de la plus longue coopération sur un même titre, battant le précédent record de Stan Lee et Jack Kirby sur Fantastic Four.
Maintenant que le speech est fait qu'avons nous donc ? Un excellent comic frais et novateur qui va donc avoir sa version animée. Quoi de plus excitant ? Ou plutôt... Quoi de plus effrayant...
JAY PEUR !Si les 35 premières secondes sont plutôt fidèles à l'original : un gamin devenu Spider-man et qui a un comportement d'un véritable jeune con comique, à partir de la 36ème seconde ça commence à devenir... Ouais, on pousse peut-être la blague un peu trop loin là nan ?
Heureusement on est sauvé juste après par l'un des fondamentaux d'Ultimate Spider-man : Peter n'est pas foutu de recoudre son costume. Pour vous donner une idée, dans le comic, toute l'Amérique a put voir sa fesse droite quand le scotch bleu qu'il avait mit pour réparer son costume après une bagarre contre le Rhino s'est barré.
Ensuite on vous parle de Nick Fury. Il est vrai que dans le comic, Nick Fury et Peter ont passés un accord. A cause de la transformation qu'il a subit, Spider-man sera obligatoirement sous la responsabilité de Nick Fury à partir de ses 18 ans. Peter ayant subit une mutation illégale, ce qui est un délit grave. Afin de lui éviter la prison, il décide de garder le contact avec lui et de le laisser libre de vivre sa jeunesse pour le moment. Ainsi, le jour de ses 18 ans, si il a fait ses preuves, il sera appelé à rejoindre les Ultimates (je répète : l'équivalent des Avengers). Ce qui fait que le comics n'est pas basé sur leur relation, mais chacun peut intervenir pour aider l'autre à progresser si cela s'avère nécessaire.
Ici malheureusement, toute l'histoire semble basée dessus, on perd toute la notion de liberté et il semble qu'en réalité, Ultimate Spider-man va se résumer aux derniers chapitres qui constituent le comics avant l'arc "The Death of Spider-man". Ce qui est vraiment trop réducteur. Tout cela, on aurait pu le pardonner. C'est après que ça se gâte.
L'on retrouve Spider-man qui revêtit la combinaison offerte par Stark lors du Cross-Over Civil War. Si c'est effectivement une bonne référence, elle n'est non seulement pas liée à Ultimate Spider-man mais en plus, on voit bien qu'elle n'est utilisée que comme gadget pour rendre le personnage cool, puisqu'on enchaine avec d'autres gadgets stupides !
Finalement donc, que peut-on dire de ce trailer ? Un dessin animé qui semble renier tous les fondamentaux de son prédecesseur en ne se basant que sur des points extrêmement mineurs de son aîné pour les amplifier et en faire leur ligne directrice. Si ce DA peut se révéler en terme de qualité d'écriture, il semble quand même difficile de le dissocier à cet aspect entrainement de super agent du SHIELD qui risque de nous faire voir des hauts, et de très grands bas.
L'univers des dessins animés de Spider-man a toujours eut des hauts vertigineux et des bas abyssaux. Après The Animated Series qui fut un haut phénomal, Les nouvelles aventures de Spider-man qui touchèrent le fond et Spectacular Spider-man (QUI AURAIT DÛ AVOIR UNE TROISIEME SAISON !), espérons qu'Ultimate Spider-man ne soit pas la zone qui sépare nos deux dents de scie.