L'abstention est ce qui fait monter MLP. Il faut la battre le plus largement possible et Macron est idéal pour ça. Votez Dimanche !
Non. Ce qui fait monter MLP c'est que la "gauche" et la droite ont tout deux repris ses idées (et généralement les pires) et les ont banalisés. Même ses éléments de langage sont repris. Ce qui fait monter MLP c'est qu'ils ont repris le tout-sécuritaire vs les libertés des individus. Ce qui fait monter MLP, c'est également le "c'est pas du racisme parce qu'on est de gauche". Le fait qu'ils peuvent faire des sorties racistes puis disent que les racistes du FN c'est pas bien. Ce qui fait monter MLP, c'est aussi le système médiatique, qui l'utilise comme une sorte de spectacle parce que ça vend bien.
L'abstention, c'est provoqué par une désillusion du système politique, qui est en grande partie due à l'impression que la classe dirigeante et les "élites" sont totalement déconnecté et n'on aucune conscience des conditions de vie d'une grande partie de la population (et chose amusante, on verra des élites surfer sur ce sentiments de manière totalement hypocrites), et d'un sentiment de manque démocratique (pour les abstentionnistes défendant un changement de régime politique). Bien des gens sont pour l'abstention parce qu'ils ne se sentent pas "représentés" par le choix qu'ils ont, ce qui est le comble dans une démocratie se disant "représentative".
EDIT : Je précise, je n'appelle ni au vote, ni à l'abstention. Je ne dis pas "les deux c'est la même chose". Je critique juste le "l'abstention fait le jeu du FN", et l'idée que l'abstention n'est qu'un désengagement.
Vous aurez remarqué qu'il a pris un virage écologique encore plus prononcé dans son discours hier.
Le soucis de Macron et l'écologie (et de Macron et de tout le néolibéralisme tout court), c'est que dans la pensée néolibérale, les choix politiques sont au service de l'économie à laquelle il ne faut pas mettre de contrainte (où le minimum possible selon la loi et des principes de sécurités et d'ordre). Hors, l'écologie au service de l'économie, ça marche pas trop vu que le but de l'écologie c'est aussi un peu de contraindre l'économie afin de protéger l'écosystème planétaire et/ou local.
Ce n'est pas qu'une question de "il est pourri par l'argent", c'est avant-tout une idéologie et un système ultra-concurrentiel qu'il défend.
J'avoue aussi que j'ai du mal à croire le virage écologique soudain d'un type qui à soutenu NDDL, le Gaz de Schiste, etc… Ça ressemble tellement à un enfant qui dit "je le ferais plus, promis" en croisant les doigts derrière son dos que j'y crois pas. Le mec à dit tout et son contraire, je ne lui fait pas du tout confiance.
La contradiction est profonde.
Pour moi, dans les deux cas, l'écologie va morfler.