Avant toute chose, bien que je pense que c'est maintenant clairement établi :
Il ne s'agit PAS d'un fake !Alors, aussi incroyable que cela puisse paraître, ce jeu est définitivement officiel et sortira d'ici la fin de l'année.
Shadow the Hedgehog, un jeu qui, en l'espace de quelques screenshots et deux trailers, aura fait couler l'encre, et a provoqué la vague de polémique la plus grosse que la communauté Sonic ait pu connaître. Les fans sont entièrement divisés : certains se réjouissent, d'autres sont outrés, d'autres ne savent pas quoi penser, d'autres préfèrent attendre avant de juger,... Ce topic sert donc à exprimer votre opinion sur le jeu, quel qu'il soit. Lisez de préférence
cette preview réalisée par Kendo avant de vous exprimer.
Pour ma part, mon opinion peut se résumer en trois lettres :
BOF !C'est bien la première fois que la nouvelle d'un futur jeu Sonic, spin-off ou pas, ne me réjouis pas, mais alors pas du tout.
Je ne cache pas que ce jeu à son lot de bonnes idées. On va enfin éclaircir certains points obscurs sur Shadow, les pouvoirs du Chaos ont l'air très intéressants et bien foutus, et cette histoire de fins muliples a du potentiel, même si je crains que ce soit une échappatoire facile pour la Sonic Team pour expliquer la vérité sur Shadow.
Mais quatre gros problèmes me pertubent énormément :
:arrow: Le ton d'abord !
Sonic the Hedgehog, depuis maintenant presque 15 ans, a toujours été une série tout publics. Certaines mauvaises langues prétédent peut être que cette série est "gamine", mais c'est pour cette raison que l'on adore. Peu importe que Shadow se lance dans une série à part, il reste un personnage issu de l'univers Sonic, et sera vu comme tel. Ce jeu pourrait porter un méchant coup à la réputation que s'est bâti Sonic au fil des ans.
:arrow: Ensuite, le fait que Shadow porte des armes très réaliste me semble grotesque et peu inspiré. De toute manière, aucun personnage Sonic ne pourrait porter ce genre d'arme sans avoir l'air ridicule, Shadow est peut être le perso le plus approprié, mais ça ne correspond tout de même pas à sa manière d'opérer. Shadow est un véritable projectile vivant et court même plus vite que les balles qu'il tire, il a prouvé tout au long de ses apparations qu'il n'avait absolument pas besoin d'armes, et enfin il a même déclaré à plusieurs reprises dans
Sonic Battle qu'il
déteste les armes. Et enfin, comparer la taille de ses armes à celle du personnage, et vous verrez à quel point il perd toute sa crédibilité.
:arrow: Trosièmement c'est le fait de voir à quel point c'est évident qu'il s'agit d'une stratégie à deux sous de la Sonic Team pour s'approprier un public mature, et pour face à cette tendance qu'ont des jeux comme
Halo 2 ou
GTA à faire un carton monumentale auprès des 12-18 ans. Dans ce cas, il n'y avait qu'à créer un nouvelle série et de nouveaux personnages, il est tout bonnement suicidaire de transformer la série Sonic en quelque chose qui n'a rien à voir avec son concept de base.
:arrow: Et dernièrement, cette stratégie m'échappe complètement. Qui est supposé être attiré par ce jeu ? Le public de Sonic est majoritairement constitué d'enfants de 6-12 ans, qui sont déjà à exclure. Les anciens fans de Sonic, dans la moyenne de 16-20 ans, eux seront clairement rebutés ou tout du moins pertubés par cette épisode qui est en contradiction avec tout le reste de leur série fétiche. Et enfin les jeunes de 12-18 ans amateurs de jeux d'action trashs et gores, public que la Sonic Team cherche clairement à viser, seront-ils vraiment intéressé par cette caricature noire d'un personnage issu d'une série pour gamins, Shadow a t-il vraiment une chance face à des personnages aussi populaires que sont Dante et Master Chief ? Bien sûr, je généralise, il y aura évidemment des anciens fans qui ne seront nullement rebutés par ce jeu, et des jeunes se laisseront séduire par ce Shadow super véner et r3b3l. Mais c'est ainsi que je vois la chose en général.
Je ne peux m'empêcher de penser que ça va faire un scénario comme en 1995, année où Sega à multiplié les spin-off plutôt moyens, voire carremment foireux. Mais seul le temps me dira si mon intuition est juste ou pas, pour le meilleur et pour le pire.
Choix du sondage :
Quelle horreur ! Mais comment ont-ils osé faire ça à Shadow ?!