Scarface s'annonce comme une daube sans nom.
Allez, rigolons encore un peu :
- USA : 400,000 PS3 au lancement
- Japon : 100,000 unités
Soit un total de 500,000 PS3
seulement disponibles sur le marché au jour J pour ces pays (qui ne sera pas du tout le même jour, à des lieux d'une "sortie mondiale" annoncée). Microsoft affirme que ces retards sont liés à, je cite, "[some] unproven technology". Ce qui peut s'interpréter de nombreuses manières :
- Cas simple : le Blue-Ray. Trop chaud à fabriquer en usine, les lentilles sont déjà foireuses et se révèlent souvent incapable de lire les jeux PS2 alors que la PS3 se dit 'rétrocompatible".
- Encore le Blue-Ray. L'une des premières conférences de presse donnée par Sony sur ce format a été accompagnée d'une présentation de la technologie. Mais un journaliste a osé appuyer sur le bouton "Eject" du "lecteur Blue-Ray" de démonstration, et n'y a trouvé qu'un DVD-R. Panique chez Sony, ils ne sont pas crédibles.
- Toujours le Blue-Ray. On en parlait déjà lorsque la Dreamcast arrivait sur le marché (et rien sur le HD-DVD alors), en 1998. Nous somme en 2006 et en 8 ans de développement, rien de concrêt.
- Et enfin pour finir avec le Blue-Ray, se pencher sur la question du format UMD ne rassure pas non plus. Le "U" de "UMD" signifie encore et toujours "Universal" - pourtant ce format est maintenant exclusif à la PSP (même les quelques UMD vidéos encore disponibles sont tagués "Pour PSP"). Où sont les lecteurs-combo DVD/UMD de salon promis ?
- Continuons avec le Cell. Le seul truc de sûr sur ce processeur, c'est que le kernel de Linux y est maintenant parfaitement adapté même si le processeur n'est pas encore vraiment public. Le seul bon point pour Sony, qui souhaite baser la PS3 sur cet OS.
- Malgré tout, le Cell a une architecture spécifique, en gros c'est un processeur central encadré par des co-processeurs, travaillant de manière très liée. Sauf que dans la production du Cell, la plupart de ces co-processeurs se révêlent défectueux. Sony a prévenu les développeurs de "programmer sur PS3 en tenant compte du fait que les Cell ne seront pas fonctionnels à 100%". Ouch.
- Personne n'a encore programmé sur Cell. On ne sait pas de quoi la bête est capable. Elle peut facilement, contrairement à ce que tente d'affirmer Sony, est largement derrière le PowerPC de la X360 en terme de puissance brute. C'est peut-être une technologie d'avenir, mais dans la PS3 elle sera incroyablement bridée.
- En parallèle, Ken Kutaragi (j'crois) nous a annoncé que la PS3 était si puissante qu'elle pouvait servir d'arme de guerre. Tiens, ça vous rappelle rien à propos de la PS2 ? J'attends toujours qu'elle remplace un PC, celle-là, aussi, et c'est pas demain la veille.
- Et ça continue avec la tendancieuse DualShock3. Un design comlpètement non-novateur (la manette PS3 originelle a complètement été jetée car nulle à souhait) accompagné de technologies tendancieuses (capteurs de mouvement ? Wii. Pas de vibrations ? Procès avec Immersion non résolu. Même rien que les sticks analogiques sont inspirés de la N64, seule la croix directionnelle est typique Sony).
- Y'a aussi la terrible question du HDMI. En l'état actuel des choses, la PS3 ne
peut pas lire des films Blue-Ray s'ils sont protégés (c'est à dire autre chose que vos vidéos de vacances). Un problème qui sera sans doute résolu d'ici la sortie de la console. Ah, c'est dans un mois ?
- Encore le HDMI. Sur le pack le moins cher, il n'existera pas. C'est-à-dire que soit actuellement vous vous foutez de la Haute-Définition (ce qui est probablement le cas), donc allez prendre le pack le moins cher ; soit vous casquez d'entrée 600E pour ça. Dans le premier cas, la HD-TV aura très probablement largement progressé en, disons, 2 ou 3 ans, et vous devrez donc à terme acheter une deuxième PS3, cette fois le pack "deluxe" pour rectifier le tir. Soit plus de 1000E d'investissement à terme si vous choississez d'économiser 100E aujourd'hui. Pas cool.
Et surtout, ce qui fait la console, c'est avant tout les jeux non ?
- Y'aura pas de grosses exclusivités PS3 contrairement à ce qui est annoncé. GTA n'est
pas sous licence Sony et Rockstar le répête encore. Metal Gear Solid, c'est aussi disponible sur Xbox et Gamecube aujourd'hui. Final Fantasy ? Les personnes les plus directement responsables du succès de la série bossent en ce moment sur un RPG nommé
Blue Dragon, exclusivité X360 - on sait pas trop comment FF va tourner, franchement les trailers actuels montrent un Matrix-like. Et même Assassin's Creed, "révolutionnaire sur PS3", sera aussi dispo sur X360.
- Sur
deux E3 consécutifs, la console a déçu. En rab' pour E3 2006, les journalistes ont eu l'occasion de dire "Les jeux présentés par Sony l'année dernière sont enfin jouables, et nous sommes à des lieux de ce qui était promis" (on peut se rappeller de l'histoire autour de la vidéo de KillZone2). Même Sonic s'annonce "saccadé", mais c'est probablement excusable car il s'agissait d'un port non-optimisé de la version X360 sur PS3.
- Enfin, les jeux que Sony met en avant pour démontrer les capacités de la PS3 sont discutables. Singstar, c'est sympa, mais ça demande pas des graphismes de la mort qui tue, et surtout la possibilité de télécharger de nouvelles chansons était largement faisable sur PS2 (qui peut accueillir un disque dur, c'est d'ailleurs le cas de la mienne et ça marche bien). Et le jeu de cartes avec l'Eye-Toy ne casse pas des briques (faisable aussi sur PS2 non ?). Je ne parlerais même pas du laid au possible Gran Turismo HD, ni du jeu tellement-bien-qu'on-sait-toujours-pas-ce-que-c'est qu'est Afrika (working title).
Somme toute, je ne vois vraiment que 2 raisons d'investir dans une PS3 pour le moment :
- Être fan inconditionnel de Sony (bah quoi, c'est pas interdit)
ou
- Faire le pari que tout le monde prendra la PS3 et que les développeurs seront aussi intéressés par elle que ça a été le cas avec la PS2. Une idée contestable (elle tire profit d'un comportement moutonnier) mais loin d'être impossible.
http://www.youtube.com/watch?v=7Wzmf0ChL24