Bon, je m'excuse un peu d'avoir dit ce genre de choses. Mais réalisez bien que ça n'avait pas de caractère agressif (euh... je ne m'en suis peut-être pas rendu compte). D'ailleurs, le concerné (indirectement) ne l'avait même pas mal pris. Je suis le premier à respecter les opinions des autres. Le seul hic est que mes réactions pevent être un peu directes. Pardon si ça suffit à vous agacer tant que ça.
Sinon, bonne idée d'avoir divisé le topic. Ca pourra initer un débat intéressant. Je comptais en faire un, mais tu as eu cette idée, et je la salue.
Personellement, voici ce qui m'a marqué dans ce jeu :
I. LES PLUS :
1. L'aspect technique :
- Le jeu fait largement honneur à la MD et exploite parfaitement bien ses capacités. Aussi bien visuellement avec ses graphismes détaillés et ses scrollings différentiels que sa bande-son avec sa quantité impressionante de bruitages et les thèmes musicaux de qualité qui exploitent bien le chip musical YM2612 de la console.
- Le nombre de phases d'animation par personnage est lui aussi assez conséquent (en comparaison avec les deux premiers volets, hors Sonic CD). On peut nottement s'en rendre compte avec ce fameux B+C quand le debug est activé.
2. Le gameplay :
- En terme de jouabilité, la continuité a été assurée du premier jusqu'à cet épisode. Les persos se manient presqu'au pixel près. Ca ne peut que rendre le jeu plus attrayant.
- Le level design particulièrement soigné est pensé de manière à ce qu'on ne torche pas le jeu trop rapidement, à ce qu'il y ait toujours de nouvelles choses à découvrir, selon comment on joue, les persos qu'on incarne, etc.
Il y a, de plus, de jolis raccourcis au cas où l'on trouverait une zone trop ennuyeuse ou trop longue. (suffit de savoir les trouver)
- Les ennemis et pièges sont pour la grosse majorité bien pensés et bien placés. Tout ça de sorte qu'on puisse y jouer de manière posée et qu'on fasse gaffe, le tout sans être frustré (relisez les fameux 'conseils de jeu de Sonic' de votre manuel pour rendre bien compte que Sonic 3 était un jeu riche). Au contraire, quand on a su coment passer un piège agaçant, on ne regarde plus le même passage de la même manière qu'avant. On se sent plus fort.
3. La mise en scène :
- Ben oui, plusieurs l'ont signalé (dont Rollabunna juste au-dessus), il y a une jolie mise en scène dans S3K. On peut reprocher à ce jeu de ne pas avoir de belles images de fin comme dans Sonic 2, mais on a de jolies transitions entre les niveaux. Sans doute, une minorité a dû reprocher ce problème à Sega à une époque, le fait que les niveaux soient mis comme ça à la queuleuleu sans rapport apparent. Alors, ils ont essayé de gommer cette impression dans S3K. Et c'est plus qu'appréciable.
4. Les sauvegardes :
- Certains puristes trouvent ça complètement inutile et disent que ça gâche le plaisir. Que nenni. Ca permet de ne pas rester toute une après-midi devant la console, tiens ! Pour ceux qui n'ont pas que ça à faire, cette option est la bienvenue.
5. La replay value (comme certains aiment bien l'appeler) :
En effet, Sonic 3 & Knuckles (je n'ai eu la cartouche Sonic & Knuckles qu'en 2003, alors que je possédais Sonic 3 depuis fin 94) se laisse facilement rejouer. Soit en farfouillant dans le jeu et en n'y jouant pas de manière conventionelle, soit en refaisant les niveaux, juste pour se prouver qu'on est encore bon. Et puis, les select round et debug mode, même s'ils peuvent dénaturer le jeu, peuvent nous le faire voir sous un angle complètement différent. On se surprend alors à vouloir guéter ou provoquer les bugs, etc.
Par contre, si maintenant, je le considère comme une réussite sous tous angles (ou presque), ça n'a pas toujours été le cas, surtout dans les moments ou je progressais encore dans le jeu.
Voici les points pouvant apparaître agassants :
II. LES (supposés) MOINS :
1. Certains passages un peu ennuyeux :
- Je n'ai pas vraiment eu un bon feeling la première fois que j'ai abordé Marble Garden ou Carnival Night. Je ne maitrisais pas ces zones à fond. Par contre, une fois le jeu torché avec tous les persos et émeraudes, mon jugement a changé. J'ai découvert des raccourcis et commencé à apprécier mon jeu autrement. Depuis, ces deux zones ne font ni chaud ni froid pour moi.
2. Trop d'anneaux dans S3K :
- Oui, certains lui ont fait ce reproche (pas moi). En effet, dans certains zones un peu longues, il est parfois assez facile de franchir la barre des 300 anneaux... et ce pour quoi faire ? Gagner des vies pour mieux assurer sa victoire finale ? Hmm... ça peut détruire le challange, tout ça... Mais bon, un jeu comme ça, ça s'apprécie surtout pour le fun qu'il procure, pas pour les subtilités qu'il offre (les subtilités, elles sont ailleurs, voir plus haut).
A noter qu'au-délà de 200 anneaux, vous ne gagnez plus de vies en prenant 100 anneaux de plus.
3. Un mode 2 joueurs baclé :
Par rapport à un Sonic 2 (que j'ai découvert après), il est moins subtil, c'est vrai. Que des zones en Time Attack, sans la moindre subtilité, hormis des power-ups ou "power-downs". Il ne prend que la vitess en compte.
Mais bon, ce mode arrive quand même à distiller sa dose de fun et à engendrer une ambiance de compétition entre les joueurs.
De plus, le Time Attack, seul, permet de perfectionner sa dextérité et ses records persos. Et ça, ça m'a plu.
4. Des Special Stages bizarres...
Mon Dieu ! C'est quoi, ce trafic ? C'est ce que je me suis dit la première fois que j'en ai essayé un. Et pourtant... ce fut assez intense quand j'ai réussi mon premier Special Stage tout seul. J'ai pigé la technique et très vite voulu enchainer les émeraudes. Le seul truc que je pourrais leur reprocher est qu'ils soient plus faciles et moins prévisibles que ceux de Sonic 2.
5. Des Bonus Stages... décoratifs ?
- En fait, juste là pour le dépannage, pour satisfaire une pulsion qui vous fait vouloir tel ou tel objet (10 anneaux manquant pour faire un vie, un Electric Shield pour pouvoir battre tel demi-boss, etc). Mais le débat est le même que pour les soit-disant power-ups superflus. il faut savoir s'en servir à bon escient.
6. Des power-ups qui gachent le gameplay ?
Justement non. Au contraire, utilisés dans les bonnes conditions et là où il faut, ils permettent de se sortir facilmement et avec ruse de certaines situations. Et oui, on est malin quand on joue à un Sonic 3. Ce qui fait aussi son charme.
Bon, je pense que je vais arréter là. On s'en rendra bien compte, S3K (que j'ai tendance à avoir passé en revue sans la cartouche Sonic & Knuckles, mais c'est plus comme ça que j'y ai joué) compte bien plus de points positifs, n'en déplaise à M. Greensonic. Les seuls défauts que j'ai relevés n'en sont pas vraiment et se font largement compenser.
Pour moi, c'est clair, S3K est une vraie réussite que je ne me lasserai pas d'aprécier. Peut-être qu'il ne fait pas trop être raffiné pour l'apprécier, j'en sais rien. :P
Bon, aucun meutre n'a été commis, personne n'a été insulté ni agressé ni réduit pendant cette review. Comme quoi, quand il veut, le Maniac of PNG, il sait se distinguer. *bon, ok, j'arrête là* Je n'ai jamais voulu rabaisser personne ici. Ce n'est pas mon intention.
A votre tour d'argumenter maintenant, histoire de montrer aux sceptiques qui passent par là que Sonic 3 & Knuckles est un bon jeu... ou alors... le contraire ?
[EDIT] Je connaissais l'article fort passionant qu'avait écrit Space Shadow avant d'écrire ma petite review.