J’ai attendu d’avoir fini Sonic the Hedgehog pour faire ma critique… Mais me voici !
Avant de commencer, je tiens à préciser que la Bounce Attack s'achète un peu plus tard dans le jeu : elle n'a donc pas été oubliée... De même que le Light Dash, mais l'on acquiert celui-ci dès le début de l'aventure. Bref.
Premièrement, j’avoue que les graphismes m’ont beaucoup plu, de si jolis décors étaient agréables pendant la progression à travers les différents niveaux. Les personnages eux-mêmes étaient bien faits, et adorables. Mais cela n’a pas fait disparaître les problèmes de caméra que j’ai rencontrés… Je pourrais en citer plusieurs, notamment avec Rouge et Tails, lorsque je voulais viser avant de lancer une bombe. Je laissais le bouton X enfoncé, mais au lieu de voir les ennemis, j’explorais l’intérieur de la tête de mes personnages !
J’ai eu également quelques problèmes contres les boss, où la caméra restait centrée sur eux et me faisait disparaître de l’écran. Ainsi je ne voyais pas où j’allais, et je me retrouvais dans le vide sans même avoir compris pourquoi !
Ceci dit, en parlant de boss, je les ai trouvés, pour la plupart, très classe. Ils étaient assez imposants, et j’ai beaucoup aimé l’Egg-Cerberus ainsi que l’Egg-Wyvern. Dommage que ce dernier ressemblait, à mon goût, trop à l’Egg-Viper du premier Sonic Adventure…
De même, Iblis était sympa, fun à combattre, surtout lors du dernier affrontement contre Silver. Solaris, quant à lui, m’a pas mal déçue…
J’enchaîne maintenant sur les niveaux. J’ai remarqué que ceux de Silver étaient particulièrement longs : ils m’ont pris presque quinze minutes chacun, et pourtant je les ai terminé avec un Rank S ou A, voire, au pire, B. Dusty Desert m’a particulièrement énervée à cause de la dernière phrase : le moment où il fallait mettre la boule de billard géante dans le trou au bout du couloir pour ouvrir la porte derrière laquelle se trouvait la fin du niveau.
Ceux de Sonic… Parfois longs aussi, mais les phases Rush m’ont conquise. Si j’ai eu un peu de mal avec ces parties des niveaux au début, j’avoue les adorer maintenant.
Pour Shadow, les phases où l’on devait conduire des engins de guerre m’ont tapé sur les nerfs, et pour le reste c’était cool.
Par contre, beaucoup d’ennemis à battre avant de pouvoir avancer dans tel ou tel passage, un peu lourd à la longue.
Au passage, la difficulté accrue m’a parfois posé problème – surtout lorsque j’ai enchaîné trois Game Over avant de réussir à chopper les sept Emeraudes de la dernière histoire.
Pour ce qui est des personnages jouables, j’ai surtout apprécié Sonic, bien sûr, Shadow, hormis les passages avec les armes, Silver, ses pawas nouveaux dans un Sonic, ça changeait un peu et c’était sympa, Blaze, avec qui on réduisait en cendres les ennemis en un rien de temps ; j’ai moyennement aimé joué avec Tails ou Knuckles, et j’ai détesté les passages avec Oméga, Rouge ou Amy.
Les chargements ne m’ont pas tellement ennuyée au début, mais je les ai vraiment trouvés envahissants à la fin. En particulier pendant l’épreuve du courage de Sonic, où j’ai dû recommencer quatre fois.
*Chargement*
Mec : Voici l’épreuve du courage !
*Chargement*
Mec : Bats tous les robots avec 0 anneaux !
*Chargement*
Le niveau commence, mais je me fais zigouiller avant la fin.
*Chargement*
Mec : Ce n’est pas suffisant, tu dois recommencer.
*Chargement*
Retour dans la forêt : je reparle au mec.
*Chargement*
Mec : Voici l’épreuve du courage !
*Chargement
Et ainsi de suite…
Maintenant, je vais m’attaquer aux musiques. Laissez-moi vous dire qu’elles ne sont vraiment pas terribles. Le thème de Sonic, dont la partie instrumentale revient maintes fois dans le jeu, est le seul qui, d’après moi, vaut vraiment le coup. Certaines musiques ressemblent étrangement à certains niveaux des précédents jeux Sonic – j’ai associé celle de Aquatic Base à celle de The Ark, dans Shadow the Hedgehog, et celle de l’Egg-Wyvern à celle de Metal Madness dans Sonic Heroes ; et quelques autres que je n’ai pas retenues.
Pour terminer, l’histoire.
Ce truc de passé, présent, futur est un peu lourd, et je suis sûre que cela entraîne nombre d’incohérences dans le jeu, bien que je ne me sois pas encore amusée à les relever.
L’épisode de Sonic est assez banal, on passe notre temps à sauver la princesse ; celui de Silver nous éclaire sur le futur et le désastre ; celui de Shadow nous apprend qui est Mephiles.
Puis, la dernière histoire (attention aux spoilers…).
Sonic qui se fait tuer ! Du jamais vu ! Ce passage m’a profondément choquée, je n’imaginais pas la Sonic Team capable de faire ça, et j’avoue avoir trouvé cette mort ridicule.
Bref, on retrouve les sept Chaos Emeralds, on ramène ne hérisson à la vie, et là apparaît Solaris… Ce boss m’a énormément déçue. Je m’attendais à un combat final sensationnel, mais ce n’était qu’un boss comme les autres, sans plus, hormis le fait que le combat se déroulait en deux parties. Et, mon Dieu, encore un nouvel hérisson en Super Form ! Combien va-t-on en avoir encore ?
Mais sinon, cette dernière fin était pas mal, mais un peu "simple" je trouve.
En bref, ce jeu n’est pour moi ni aussi fantastique qu’un SA2, mais vraiment bien. Il ne mérite pas de se faire jeter autant de pierres, bien qu’il ait des défauts, je le reconnais. Mais j’imagine que chacun a son point de vue.
Toujours est-il que j’ai passé beaucoup de bons moments à jouer à ce Sonic Next-Gen !