Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsL'Atelier Fan AreaFanficsTutoriels[conseils]Les commandements de la fanfic
Pages: [1] 2
[conseils]Les commandements de la fanfic
[conseils]Les commandements de la fanfic
« le: Octobre 04, 2005, 11:10:47 am »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 425
  • WWW
Pas vraiment une fanfiction, juste une liste de petits trucs qui servent a faire en sorte que votre fanfic perce :P je ne dis pas que je les suis tous bien sur ^^ mais la plupart, quelques conseils uniquement ^__^ Faites en ce que vous en voulez je dissèque chaque fanfic en trois phase:Préfanfic, Fanfic, et post fanfic. qui se situent, avant, pendant, et après écriture de la fic, voici comment s'organiser.

Pré-Fanfic:

-Avoir envie de faire une fanfic sur le sujet, trouver déjà un script et faire en sorte qu'il soit le plus crédible possible, il ne doit pas suivre uniquement vos fantasme, dans les parodie il y a plus de liberté, mais cette regle est aussi valable, ne partez pas dans des délires qui vous éloigne du sujet ou d'autre que seul vos amis comprendront!
-Lire déjà quelques une des fanfic sur le sujet, c'est un minimum, histoire de voir si quelqu'un a déjà eu la même idée que vous et si c'est le cas faire en sorte que ça se démarque de son travail, ou choisir un autre script de peur qu'on le compare au sien
-Imaginer la trame principale du script, c'est a dire, un début, un milieu et un fin, au moins ça, après vous bouchez les trous comme vous voulez au fur et a mesure de la fic.
-Travailler ses personnages, si vous utiliser de nouveaux personnages qui n'appartiennent pas a l'univers original, sachez qu'il va falloir faire en sorte qu'ils plaisent au lecteur, qu'il se dise "wow, il est trop cool, ou trop beau etc" evitez de faire un personnage qui vous ressemble ou un pseudo dark, les trois quarts des auteurs s'embrouillent en partant de là. Essayez de faire des stéréotypes pour commencer (Le type cool et tendance, la fille niaise qui n'aime pas la violence, le bourrin qui ne peux pas faire des mots de plus de trois syllabe ou il s'embrouille, etc) c'est en partant de ça que vous construirez par la suite de bon personnages
-Travailler sur Word, impératif pour une réussite d'un texte, vu qu'il y a un correcteur d'orthographe et ça vous permet de juger la longueur du texte, étant donné qu'on peut compter les pages. Ecrire en Time new roman 12, la police habituelle et ne pas compter sur la grosseur des titres pour gagner de la place.
-Preparez une intrigue, une fanfic sans intrigue n'as absolument aucun interêt, le lecteur doit se demander ce qu'il va se passer ensuite, aussi n'hésitez pas a faire croire au lecteur que vous allez faire ci alors que vous allez faire ça!:P
-Edit 07/06/09 Essayez de creuser vos personnages dans le but d'une fanfiction longue, imaginez son passé, ses antécédents, sa famille, ce qui l'a poussé dans la situation où il est, ça aide une fois que le perso est plus vivant
-Rappellez vous: Tout le monde peut faire un personnage qui est aussi fort qu'un dieu et qui possède une super forme niveau 3 et lancer des Chaos Spear en faisant du Chaos Control tout en grillant des pommes de terre frites: Prenez la logique Spiderman: "De grand pouvoir impliquent de grandes responsabilités" votre personnage n'a pas besoin d'avoir tous les pouvoirs pour faire peur. Qu'est ce qui fait le plus peur?Un personnage possédant les pouvoirs d'un dieu, ou un personnage normal ne sachant ni se battre, et ne connaissant aucune magie qui arrive a faire aller tout le monde là où il veut y compris ce dieu?
Plus vos personnages sont normaux, plus votre fic deviens interessante, car les personnages normaux sont en constante lutte pour survivre. Il est plus interessant de voir comment la petite vendeuse d'allumette s'en sort en utilisant sa cervelle que de voir DarkCinos le seigneur des tenèbres ravager la planète, ou encore, plus interessant de voir un avocat réussir a compromettre un personnage et le trainer en justice par la seule force de son intelligence.
La plume est plus forte que l'épée, n'oubliez jamais ça en temps que Fanfic Writters.
-N'hésitez pas a tendre des plans machiavéliques a vos héros, plus ceux ci réussiront a réchapper de la défaite/mort, plus l'histoire sera interessante (Les "Je me relève" a la Shonen ne comptent pas bien sur.)


Fanfic:

-Si vous n'êtes pas très doué commençez déjà par faire un bon prologue, c'est les premières lignes qui attirent le lecteur, dans ce prologue placez la situation initiale ainsi que de petits éléments qui laissent deviner le futur de la fic (très brefs) vous pouvez même commencer par la fin et faire en sorte que toute la fic soit un flash back!Encore plus accrocheur!
-FAITES ATTENTION A LA PERSONNALITEE DE VOTRE PERSONNAGE c'est la première chose que le fan remarque, si son personnage préféré ne réagit pas normalement et sort des jurons a tout va il n'aimera pas, mais alors pas du tout ça, ne faites pas parler les taciturnes, et rappellez vous que le caractère d'un personnage restera le même tout une fic.
-N'hésitez pas a faire des descriptions et des digressions (partir sur autre chose pour s'éloigner du sujet) ça rajoute du texte  :twisted: et ça peut aussi accentuer le suspens, au lieu de reveler tout de suite le nom de l'assassin, décrivez le lentement, son comportement et son apparence, pour que le lecteur essaye de deviner sur un cours instant que c'est lui!
-espacez vos textes, faites des paragraphes, revenez a la ligne. ça donne aussi de la largeur et ça clarifie vos texte
-Faites attention a la ponctuation, relisez vos phrases a voix haute et ne vous arrêtez pas avant d'avoir vu un point, vous verrez si vous avez le souffle court, vous avez oublié quelque chose :P
-N'APPELLEZ PAS DEUX OU TROIS PARAGRAPHES UN CHAPITRECa n'as jamais fait un chapitre, jamais et ça ne le fera jamais, un paragraphe est un pragraphe, un chapitre normal d'écrivain dans la vrai vie fait environ 15 pages word, ceux des fanfics tournent entre 3 et 5 pour la norme, et 7 est le nombre parfait, n'hésitez pas a faire de long chapitre NE TAPPEZ PAS VOS FIC A MÊME LE FORUM
-Relisez vous, vous avez peut être mal conjugué un verbe ou oublié un mot, ou pire, fait une faute d'orthograpraphe, regardez si vos phrases veulent dire quelque chose personne n'est a l'abbri.
-Si vous êtes bloqué a un moment ou a un autre dans votre texte utilisez la digression!interessez vous a autre chose histoire de changer un peu le sujet pour l'attaquer, si par exemple votre héros se bat contre un monstre balèze, partez au loins vous interesser au mechant ou a un des alliés du héros, puis revenez a lui, votre inspiration devrait revenir
-Edit 07/06/09: utilisez des Cliffhangers, un cliffhanger est lorsque vous achevez votre chapitre dans une situation critique (Le nom de l'assassin révélé, personnage en danger de mort, retournement de situation incroyable). Le cliffhanger fera bouillir le fan d'impatience et sauter partout pour avoir la suite de votre fic, créant un effet de dépendance non négligeable pour l'interêt qu'il lui porte

Post Fanfic

Après avoir bien relu votre texte plusieurs fois il reste des choses a faire avant la publication sur le forum
-Donnez le texte a votre ami le plus lettré et le plus intelligent pour qu'il vous donne un avis ainsi qu'a un maximum de personne, refusez toutes lees critiques encouragentes mais les mauvaise.
-Si votre chapitre est court (3 pages environs) postez au moins deux a la fois pour que le lecteur ait beaucoup a lire MAIS JAMAIS TROP, cette regle s'applique même pour les chapitres d'après
-Postez le chapitre sur un seul forum et observez les critiques, si personne n'as posté abandonnez la fic, ça ne sert a rien de continuer si quelqu'un ne l'as pas lu, et repartez sur une autre fic
-Observez vos commentaires et tenez TOUJOURS compte de vos critiques, ce sont vos meilleures alliées, plus vous les suivrez, plus vous serez meilleur.
-Si la fic a quelques lecteur sur un forum, postez la sur tous les autres et observez les réaction.
-Edit 07/06/09: Pour en revenir sur les Cliffhangers, sachez faire durer l'attente de manière subtile Ne postez pas votre fanfic dès qu'elle est finie mais réfléchissez a la manière dont vous allez la poster. Si vous avez fini votre fanfic par un cliffhanger et posté le chapitre l'après midi, poster la suite le soir ne servira a rien, attendez deux ou trois jours pour faire monter la pression avant de poster le dénouement. Toujours espacer ses chapitres et jamais les poster en mitraillette, c'est la clef du succès. Pour votre part c'est également pratique car ça vous permet de relire votre chapitre et rajouter des choses, faire des modifications, ou attaquer le chapitre suivant pour vous donner de l'avance!Pensez que lorsque votre fan sera en train de bouillir d'impatience, il ira parler de la fic a des copains. Rappelez vous pour les plus vieux de la campagne de lancement de Pokemon en france, des affiches "Ils arrivent!" partout, sans plus de détail pendant des mois avant de reveler le jeu. C'est ça, garder la pression. C'est tout benef. Evidement si la fic n'a personne pour la lire, toute cette tactique est inutile et ne devrais pas être appliquée

Et surtout


XD je mettrait peut être a jour cette liste en l'éditant regulièrement, voilà voilà ^__^
« Dernière édition: Juillet 15, 2009, 03:09:02 pm par Viper Dragoon »
Journalisée
   
[conseils]Les commandements de la fanfic
« Répondre #1 le: Octobre 04, 2005, 11:35:13 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1624
C'est bien ça, hop :arrow: post-it
Journalisée
   
[conseils]Les commandements de la fanfic
« Répondre #2 le: Octobre 05, 2005, 10:21:07 pm »
  • Rank B
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
Je me demandais:Si on fais nos fanfic sur Word comment on fais pour le mettre sur le forum ensuite???
Journalisée
url=http://www.animals-superstars.com/photo-11667.html]Ne pas cliquez ici[/url]
 
 
[conseils]Les commandements de la fanfic
« Répondre #3 le: Octobre 05, 2005, 10:31:51 pm »
  • Rank A
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 211
  • The come back !
WWW
On copie le texte sur word et le colle dans un sujet.
Journalisée
Maintenant vous pourrez me retrouver sur sheezy, bisou bisou !

[urlhttp://luinwe.sheezyart.com[/url]
 
 
[conseils]Les commandements de la fanfic
« Répondre #4 le: Octobre 06, 2005, 06:27:17 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1624
Avantage concret de travailler d'abord son texte dans Word : la correction orthographique automatique.
Journalisée
   
[conseils]Les commandements de la fanfic
« Répondre #5 le: Octobre 27, 2005, 05:33:51 pm »
  • Rank B
  • Avertissement temporaire
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 193
moi j'ai un probleme j'ai commencer une fan-fic mais le premier chapitre ne fait que une page sur word il faut que je l'agrandise ou pas
( I am the débutente -_-")
Journalisée
ttp://img248.imageshack.us/img248/1419/chrnocrusadeho7.jpg
 
 
[conseils]Les commandements de la fanfic
« Répondre #6 le: Juillet 13, 2006, 08:10:30 pm »
  • Rank B
  • Avertissement temporaire
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 193
J'ai une question en espèrant que quelqu'un répond! C'est pour savoir si tout genre de fanfic pouvait aller sur un forum comme celui-la...je m'explique je suis entrain de faire une fanfic, mais il y à un événement très dramatique qui arrive à un personnage connue dans sonic x, (elle ne meurt c'est encore pire)
Voila car  c'est un forum qui est fait aussi pour les petits donc je voudrait savoir les limites.
Journalisée
ttp://img248.imageshack.us/img248/1419/chrnocrusadeho7.jpg
 
 
[conseils]Les commandements de la fanfic
« Répondre #7 le: Juillet 13, 2006, 08:25:39 pm »
  • Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 117


  • Journalisée
Je ne suis pas sûr si c'est le bon endroit pour poser ta question, mais après tout, il faut demander et je ne vois pas d'autre endroit qui convient pour poser ta question.
Sinon, pour répondre à la question précédemment posée, je pense que tu es autorisé à mettre ta fic sur le forum, du moment que ça ne vire dans le gore sanglant ou pire. Il peut très bien arriver quelque chose de grave à un de tes persos sans que cela choque les plus jeunes.(bon, je ne suis pas expert en la matière!)Ou alors, il faudrait dire ce que tu entends par pire que mourir. Et après, quelqu'un te dira si c'est autorisé.
   
[conseils]Les commandements de la fanfic
« Répondre #8 le: Août 18, 2006, 04:06:46 pm »
  • Supa Rank G




  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 283
Pourquoi sa serait interdit ? Tu écris le nom de ta fic dans le sujet, et en préliminaires, tu dis que cette fiction est dure, et pas adapté à nos jeunes lecteurs... Du moment que tu fais dans la prévention, ça va :)
Journalisée
Et pourquoi pas ?
 
 
[conseils]Les commandements de la fanfic
« Répondre #9 le: Août 22, 2006, 07:52:02 pm »
  • Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 146
Je suis d'accord avec Revenge, tant que tu préviens, ça devrait faire l'affaire. Mais même si tu ne préviens pas, regardes-moi, dans ma fic, il y a des choses pas très plaisante à imaginer lorsque tu as une imagination très développée, et personne ne m'a encore repproché ça!!! :D
Journalisée
omme par magie, un scintillant collier de cuir noir paré d’une pierre cristalline apparut autour du cou de Calixa, qui s’était maintenant relevé.
-S’ils savent que tu es leur sauveuse, leur dernier espoir de survie, ils te laisseront rencontrer…l’un de tes pères…

Une prophétie extraordinaire.
 
 
[conseils]Les commandements de la fanfic
« Répondre #10 le: Août 22, 2006, 08:46:38 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1139
  • Donfy
Je voudrais pas entrer dans un débat, mais pour ma part, je pense que la prévention suffit. Après tout, la guerre fait partie de la vie courante, maintenant, et les jeunes conaissent la mort de plus en plus rapidement. Apprendre le gore et le sang dans une histoire ne serait peut-être pas une mauvaise chose, et ça les habituerait. Mais quand même, une recommandation des parents ne serait pas de trop u_u .
(=> moi j'ai même pas fait de prévention, j'ai pas eu de problèmes <_< )
Maintenant je pense aussi que la question a sans doute assez durée, il vaudrait mieux laissé le topic comme tel jusqu'à prochain interrogatoire.
Journalisée
Donf : Vous êtes folles.
Rekkua : Je me demande ce que ça peut être, d'être folle, quand c'est toi qui qualifie la personne...

Niark! :] :
*ND ça veut dire glauque en fait? ok
Niark! :] :
*"putain ce château il est ND o_o
 
 
[conseils]Les commandements de la fanfic
« Répondre #11 le: Janvier 07, 2007, 10:10:07 am »
  • Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
  • WWW
J'ai tout lu, et c'est parfait...

Citation
un chapitre normal d'écrivain dans la vrai vie fait environ 15 pages word


Tiens, je viens de vérifier avec le NotePad (J'ai pas Microsoft Word  :oops: ) et je viens de voir que mon chapitre 1 fait 22 pages  :o et 5500 mots !!!

Je suis sur la bonne voie...  :P
Journalisée
ream, Cream, Cream... ^^
 
 
[conseils]Les commandements de la fanfic
« Répondre #12 le: Juin 24, 2007, 08:26:03 pm »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 673


  • Journalisée
Oups... Question:
-On est OBLIGE de faire une fic avec un perso nous coresspondant, un perso imaginaire ou un seul perso ?
   
[conseils]Les commandements de la fanfic
« Répondre #13 le: Juin 24, 2007, 09:31:11 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • PSo Staff
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 1755
Citation de: "Koopalmier"
Oups... Question:
-On est OBLIGE de faire une fic avec un perso nous coresspondant, un perso imaginaire ou un seul perso ?


Déjà tu vas commencer par apprendre à écrire correctement, histoire qu'on puisse comprendre ce que tu demandes.

Si j'ai bien compris ta question tu veux savoir si ta fic doit obligatoirement comporter un perso de ton invention ?
Bien sûr que non, c'est ta fic tu en fait ce que tu veux les seules obligations que tu as c'est :
1 Utiliser l'univers de Sonic après tout on est sur un forum sur le hérisson bleu.
2 Ecrire quelque chose de lisible, compréhensible. Bref en bon français.
 
En tous cas, c’est un conseil, va lire d’autres fics sur le forum notamment celle qui sont finies et tu verras que certains auteurs n’utilisent que les personnages officiels, d’autres ne les font pas intervenir.
Journalisée
Avatar de Clover
 
 
Re : [conseils]Les commandements de la fanfic
« Répondre #14 le: Juillet 25, 2008, 08:41:51 pm »
  • Supa Rank G
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 349
  • Renard Scyzophrène
Dépoussiérage de ce sujet pour une nouvelle question :

Est-il possible de poster une fic où l'action se déroule dans un lieu autre que la planète Mobius (sur une autre planète quoi) mais qui comporterait quand même des hybrides en plus de races inconnues ?
Journalisée
Kazhnuz~ : Un plus ou moins Débile Onirique Non Froid (DONF)? *meurt*
Saïko : je dirais plutôt
Kyliam : mais XD
Saïko : Débile Original au Nom Fallacieux
Kyliam : XDD
Kazhnuz~ : +42 Saïko
 
 
Pages: [1] 2

Planete Sonic ForumsL'Atelier Fan AreaFanficsTutoriels[conseils]Les commandements de la fanfic