Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsUnivers et dérivésAnimationSonic X[sonic X s2] Plagiat ou simple hasard ?
Pages: [1]
[sonic X s2] Plagiat ou simple hasard ?
[sonic X s2] Plagiat ou simple hasard ?
« le: Octobre 15, 2005, 09:26:16 pm »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
Bon , on sait déjà que la grosse majorité du scénario de sonic X 1 a été pigée dans Digimon , à savoir que les créatures débarquent dans le monde réel et qu'elles doivent se faire passer pour des peluches et tout , mais qu'en est-il de la saison 2 ? Matériel original ? Peut-être pas ...

Pour ceux qui connaissent : Secret of Mana (sur super nin.) , Legend of Mana (sur ps1) , Sword of Mana (sur GBA) , ça ne vous rappel rien ? Daccord , bon commençons ...

Premierement , il y a un héro et une héroîne qui s'aime , bannal , ensuite dès le départ l'héroîne à un passée et des origines mystérieuses , on peut comprendre , étrangement elle a une allure de plante , on peut voir ça même en marchant dans la rue vous me direz ...

Mais ça se corse , lorsqu'on découvre que des méchants sont après elle , pour une raison qu'on ignore encore , les méchants devienent de plus en plus fort et panique total , beaucoup de gens meurs ...

On découvre aussi l'existance d'un certain arbre-mère , le grand arbre tout puissant qui décide de la vie et qui est source de pouvoir infini , arbre qui est la mère de la mystérieuse héroîne , pendant ce temps ça se continue d'empirer avec les méchants et on se retrouve dans un endroit apocalyptique où il ne reste que les gentils et les méchants , exit les acteurs sans intérets ...

Le moment fatidique arrive , on est à cours de moyen et le méchant devient hors de contrôle , la seule solution reside dans la fille , son destin de devenir le prochain arbre est dévoilé , tout le monde comprend sauf le héro qui est amoureux et il ne veut pas qu'elle se sacrifie mais elle doit le faire sinon tout le monde est mort et tout et tout , résultat elle devient l'arbre et tout le monde s'en sort , le héro a une peine d'amour et il est triste. Tout redevient comme avant et tout le monde est content ...

Je vous laisse juger par vous-même ...
Journalisée
ous voulez faire un fangame? Ne perdez pas votre temps avec TGF ou RPGM, prenez Game Maker, plus fort, donne des résultats plus compactes, plus agréables, et en auto-executables, www.gamemaker.nl , www.lecbna.com www.cbna.forumactif.com
 
 
[sonic X s2] Plagiat ou simple hasard ?
« Répondre #1 le: Octobre 15, 2005, 11:48:03 pm »
  • Supa Rank B




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 751
J'ai bien aussi trouvé pas mal de points communs entre Sonic X2 et Skies of Arcadia.

Citation de: "Syrul, dans un autre topic sur Sonic X"

:arrow: Cosmo = Fina (la petite fille innocente qui surgit de nulle part, qui envoit les héros dans leur quête, et qui s'apercoit vers la fin qu'elle s'est fait mené en bateau depuis le début de l'aventure)
 :arrow: Voyage dans l'espace vers différentes planètes = Voyage dans les cieux à travers différentes îles flottantes
 :arrow: Le changement d'espace (épisode 66) = Le Recif Noir
 :arrow: Les Metarex = Les Gigas (on les croit quasiment invicibles au début, mais fur et à mesure de l'aventure, les héros parviennent à les vaincre avec de plus en plus de facilité)
 :arrow: Rois Metarex = Amiraux Valuans
 :arrow: Le Blue Typhoon = Le Delphinus (Outre la ressemblance frappante entre les deux vaisseaux, on retrouve également le même canon superpuissant situé à l'avant du vaisseau qu'on sort lors des situations critiques)
 :arrow: Dark Oak = Ramirez


Tes comparaisons ne sont pas fausses, plus particulièrement du lien entre Cosmo et sa mère, ainsi que le destin de notre chère plante ambulante, faisant directement référence à Sword of Mana.

Après, est-ce du plagiat ? J'en sais rien ! Tout ce que je sais, c'est qu'il est de plus en plus difficile de nos jours de créer un scénario totalement original dont une ou plusieurs idées qui le composent n'ont pas déjà été prises. C'est peut être du plagiat (notament pour certaines de mes références par rapport à Skies of Arcadia), mais par moment je pense que les scénaristes ignoraient que leurs idées ont déjà été utlisées, donc un hasard.
Journalisée
 
 
[sonic X s2] Plagiat ou simple hasard ?
« Répondre #2 le: Octobre 16, 2005, 09:37:36 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1624
Tes idées sont intéressantes, mais je ne suis pas d'accord pour dire que le début de la saison 1 est un plagiat de Digimon... C'est au contraire un truc que tout le monde attendait, à savoir une explication rationnelle de l'apparition des humains dans les jeux Sonic (ou des différences notoires entre les mondes old school et new school si tu préfères).
Journalisée
   
[sonic X s2] Plagiat ou simple hasard ?
« Répondre #3 le: Octobre 16, 2005, 09:01:17 pm »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
En fait pour la saison 1 je fesais référence au "Bêtisier  de Sonic X" fait par Nadramon , évidement que certain points sont discutables , mais ce n'était que pour introduire rapidement le sujet principal , soit la saison 2.
Journalisée
ous voulez faire un fangame? Ne perdez pas votre temps avec TGF ou RPGM, prenez Game Maker, plus fort, donne des résultats plus compactes, plus agréables, et en auto-executables, www.gamemaker.nl , www.lecbna.com www.cbna.forumactif.com
 
 
[sonic X s2] Plagiat ou simple hasard ?
« Répondre #4 le: Octobre 18, 2005, 04:34:23 pm »
  • Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 100
  • WWW
Moi je pense que de nos jours le "plagiat" est inévitable...
car les meilleures idées reviennent toujours...

ce n'est pas par ce que quelqu'un a déjà eu l'idée...
que personne d'autre ne peut l'avoir !

donc est ce que c'est du plagiat ?
non... c'est juste que 2 personnes ont eu les même idées...

trouver un truc "JAMAIS VU" est quasi impossible de nos jours.
à savoir qu'il existe des livres que vous n'avez jamais lu et que les jeux tels que Skies of Arcadia ou Secret of Mana s'y inspire déjà.

donc le mot "plagiat" est stupide sauf si vraiment une oeuvre est "copié-collé"...

dans le cas de Sonic X, moi je ne trouve pas que ça ressemble à Digimon.
Sonic X a son style bien à lui.
et en tout cas dans la première saison, ils ont fortement fait des clin d'oeil
et ne s'en sont pas caché,
à ce stade ce n'est pas du plagiat.

La 2ème saison est encore plus originale...
ça a certes des coté "dragon Ball GT" et autres séries...
mais moi je pense que la série à laquelle SonicX2 se rapproche le plus c'est Jayce et les conquérants de la lumière.

Tout dépend de quel coté on regarde en fait.
bien heureusement une oeuvre a plusieures facettes...

c'est comme si vous disiez que Harry Potter c'est le plagiat de ma sorcière bien aimée !
tot ça parce que c'est un monde de sorciers caché dans notre époque...
Journalisée
size=10]Okonau mono, So ha Nanatsu no Konton,
Konton ha Chikara, Chikara ha Kokoro ni Yorite Chikara tari,
Osaeru mono, So ha Konton wo Suberu mono.
[/size]
 
 
[sonic X s2] Plagiat ou simple hasard ?
« Répondre #5 le: Octobre 18, 2005, 11:26:01 pm »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
Oui mais , si tu saurais ce qu'est la série de jeux "Mana" tu verrais de quoi je parle , il y a tellement de point commun , surtout pour l'arbre et sa fille , je sais que ce n'est pas très connu mais la ressemblance est si flagrante :shock:
Journalisée
ous voulez faire un fangame? Ne perdez pas votre temps avec TGF ou RPGM, prenez Game Maker, plus fort, donne des résultats plus compactes, plus agréables, et en auto-executables, www.gamemaker.nl , www.lecbna.com www.cbna.forumactif.com
 
 
[sonic X s2] Plagiat ou simple hasard ?
« Répondre #6 le: Octobre 21, 2005, 11:55:51 am »
  • Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 100
  • WWW
Secret of Mana, n'est pas la seule histoire à parler "d'arbre" et d'etres issus des plantes.
Par exemple Pocahontas qui parle avec un vieil arbre.
dans Global Garden aussi, il y a l'arbre de la planète accompagnée de sa déesse.

Dans Sailor Moon R, il y a le peuple qui donne de l'energie à un arbre-mère...

Et il y a certainement d'autres truc qui ont utilisé cette idée "d'arbre mère".

Mais ce ne sont que des facettes d'une histoire.
 
y a plein de choses qui détermine une histoire
notamment la manière dont les éléments "arbre + personnages" sont utilisés. et qu'est ce que l'histoire veut apporter.
Une histoire d'amour n'aura rien à voir avec une histoire d'horreur par exemple...

et pour moi l'histoire de Secret of Mana ne ressemble pas trop à SonicX2
Journalisée
size=10]Okonau mono, So ha Nanatsu no Konton,
Konton ha Chikara, Chikara ha Kokoro ni Yorite Chikara tari,
Osaeru mono, So ha Konton wo Suberu mono.
[/size]
 
 
[sonic X s2] Plagiat ou simple hasard ?
« Répondre #7 le: Octobre 21, 2005, 09:28:50 pm »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
Peut-être pas secret of mana , mais sword of mana oui et c'est très flagrant si tu suis les 2 histoires de près
Journalisée
ous voulez faire un fangame? Ne perdez pas votre temps avec TGF ou RPGM, prenez Game Maker, plus fort, donne des résultats plus compactes, plus agréables, et en auto-executables, www.gamemaker.nl , www.lecbna.com www.cbna.forumactif.com
 
 
[sonic X s2] Plagiat ou simple hasard ?
« Répondre #8 le: Octobre 21, 2005, 11:07:04 pm »
  • Rank B
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 161
C'est bien vrai,il est dur de ne pas voir d'émission ou de jeu sans ressemblance avec les autres...La ressemblance est peut-être frappante mais comme je les dit plutôt ils se sont peut-être INSPIRER de ces jeux ou de ces émissions.... :wink:
Journalisée
url=http://www.animals-superstars.com/photo-11667.html]Ne pas cliquez ici[/url]
 
 
[sonic X s2] Plagiat ou simple hasard ?
« Répondre #9 le: Octobre 22, 2005, 08:01:20 pm »
  • Supa Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 503
  • WWW
Faut arrêter la parano, Ablationer.
Deux auteurs différents peuvent avoir la même idée sans connaitre celle de l'autre forcément.
(par exemple, l'an dernier j'avais créé un personnage crocodile pour une bd. Il avait une cape, un croissant de lune inversé soutenant cette cape, une tunique...et quelques semaines après, j'ai reçu des dessins/model sheets de Sonic Underground et un crocodile similaire y figurait.)

Et même, s'ils avaient vraiment pompé tant que ça, je crois que TMS se serait fait tirer les oreilles :P
Journalisée
 
 
[sonic X s2] Plagiat ou simple hasard ?
« Répondre #10 le: Octobre 22, 2005, 10:26:24 pm »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
Je ne dis pas que je suis sûr qu'il y a du plagiat , je ne fesais que demander votre avis , mais de toute façon je vois que il n'y a pas beaucoup de gens qui connaissent sword of mana par ici , c'est pas grave au moins j'ai soulevé la question ...
Journalisée
ous voulez faire un fangame? Ne perdez pas votre temps avec TGF ou RPGM, prenez Game Maker, plus fort, donne des résultats plus compactes, plus agréables, et en auto-executables, www.gamemaker.nl , www.lecbna.com www.cbna.forumactif.com
 
 
[sonic X s2] Plagiat ou simple hasard ?
« Répondre #11 le: Octobre 23, 2005, 08:45:09 am »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
Non du plagiat c'est vraiment de la copie à 100% du scénario. Ici on a juste quelques coincidences comme celles que tu as énumérées en haut.
Journalisée
bi-chan !
 
 
Pages: [1]

Planete Sonic ForumsUnivers et dérivésAnimationSonic X[sonic X s2] Plagiat ou simple hasard ?