Je n'utilise pas de firewall, même pas celui de WinXP. Par contre, mon routeur est censé gérer tout ce qui est lié aux fonctionnalités firewall, sauf que
1/ Le log est pas très lisible
2/ Quand je bouge le portable, le firewall matériel bouge pas en même temps donc je suis vulnérable.
Niveau sécurité, jsuis en ce moment avec Avast! (version complète démo) et ewido.
Avast! est réglé tel que :
Internet Mail:
- Scan outbound mail [SMTP]
- Scan inbound mail [POP3]
- Scan inbound mail [IMAP]
- Scan inbound news [NNTP]
- Scan outbound news [NNTP]
- Heuristic sensitivity: medium
et ne m'indique rien sur les mails sortant.
De toutes façons, si on regarde le site de la CBL :
The CBL takes its source data from very large spamtraps, and only lists IPs exhibiting characteristics which are specific to open proxies of various sorts (HTTP, socks, AnalogX, wingate etc) which have been abused to send spam, worms/viruses that do their own direct mail transmission, or some types of trojan-horse or "stealth" spamware, without doing open proxy tests of any kind.
The CBL does NOT list open SMTP relays.
The CBL operates in an entirely automated way designed to avoid listings of spamtrap hits due to bounces of forged spam, virus bounces, and "real" mail servers emitting the occasional spam. It tries very hard to avoid listing legitimate mail sources. It does not attempt to list every possible spam source.
.. Donc le serveur SMTP envoyant le spam ne serait PAS un de ceux que j'utilise pour mes mails, mais serait un truc distant contacté sans mon accord et que je ne connais pas.. d'où l'utilité d'un log indiquant quels ports internet sont ouverts et actifs sur ce PC, et à quoi ils sont reliés !