Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsBlablaJeux VidéoSEGA[Débat] Parlons de la Dreamcast
Pages: [1] 2
[Débat] Parlons de la Dreamcast
[Débat] Parlons de la Dreamcast
« le: Janvier 11, 2006, 05:03:26 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 556


  • Journalisée
Cette console qui n'a vécu que pendant très peu de temps! Toutes les rumeurs qu'il y a eu... Et tout ça à cause de qui? Bien évidemment à cause de Sony...
Et pourtant, c'était en réalité une très bonne console! Et finalement, elle finie par rester en vie!!! Il faut en parler! Car Sony a peut-être gagné une bataille grâce à son lancement de la playstation 2 qui a renversé la Dreamcast mais n'a la guerre n'est pas fini! En effet, la dreamcast, après tout ce qu'elle a vécu reprend sa popularité plus particulièrement au Japon.
Voici le lien:
console-games

Et pour ne pas l'oublier et continuer à penser à elle, je vous prie de lui donner une minute de silence... *sort*

Enfin... Mais en tout cas, chers soniquiens, pensez à la Dreamcast et qui aurait très bien pu nous faire rêver!
   
[Débat] Parlons de la Dreamcast
« Répondre #1 le: Janvier 11, 2006, 05:39:35 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1624
Ce n'est pas Sony qui a tué la Dream, ce sont le grand public et (oh !) la Saturn. La PS2 présente un hardware qui n'est pas spécialement avantageux par rapport à la Dream, de plus lors de son arrivée elle avait un parc de jeux très réduit (5 ou 6 jeux). A côté de cela, la Dream, en plus d'afficher des performances égales - voire supérieures niveau aliasing et textures qui sont des choses comptant vraiment dans un jeu, pas comme le nombre de polygones -, coûtait moins cher et disposait d'une grosse ludothèque comportant déjà de gros hits. Le Noël où la PS2 arriva sur le marché, le grand public, au lieu de se diriger là où il fallait, se jeta sur la PS2. Pourquoi ? A cause du mythe PS1, à cause de l'attente. Qu'est-ce qui a permis le mythe PS1 ? L'échec total de la Saturn. Ne souhaitant pas répéter cet échec, ne comprenant pas l'attitude du public des gamers, SEGA a tourné la page et stoppé la production quelques mois plus tard. Donc, "Sony est responsable", c'est un peu gros. Sony est certes responsable de l'ouverture du marché vidéoludique au grand public. Mais SEGA est quasiment seul responsable du désastre Saturn, il n'est inconnu pour personne que la marque bleue n'a jamais été douée en marketing et a toujours joué de malchance.

La guerre est bel et bien finie pour ce qui est de la compétition "grand public". Les Dreamcast que ton lien évoque ne seront pas fabriquées, il s'agit de stocks d'époque.

Là où la Dream permet à SEGA de sortir "par la grande porte" du monde des consoles, c'est par son classement dans la catégorie des consoles légendaires, au même titre que la Neo-Geo ou la Jaguar. En quelque sorte des consoles "d'élite", qui plusieurs années après et malgré l'évolution des parcs de consoles verront toujours le développement de jeux amateurs ou de jeux à petit budget comptant sur le soutien des hardcore gamers (comme Radilgy évoqué sur ton lien, Chaos Field et Trizeal peu avant).

Cette "popularité" dont tu parles, la Dream l'a toujours eue. Et visiblement, elle continue à faire rêver. J'eûs souhaité que la Saturn connaisse une fin aussi glorieuse -.-
Journalisée
   
[Débat] Parlons de la Dreamcast
« Répondre #2 le: Janvier 11, 2006, 05:55:27 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 556


  • Journalisée
Ok je vois... Merci bubu de nous avoir éclairci sur cette affaire... Mais j'entends de plus en plus parler des personnes qui vont s'acheter la Dreamcast et acheter les jeux sonic adventure et donc je pensais qu'elle regagnait un peu de succès. Mais bon, ça ne veut rien dire. En tout cas, juste pour dire qu'heureusement qu'il y a nintendo car c'est bien à cause de cette période où SEGA était en crise et s'est fait racheté par Nintendo sinon il n'y aurait plus de sonic... Enfin, c'est mon point de vue... De toute façon SEGA n'avait plus le choix que de se lier avec nintendo et et j'espère qu'ensemble ils combatteront sony car je ne les aime pas!... :roll:
   
[Débat] Parlons de la Dreamcast
« Répondre #3 le: Janvier 11, 2006, 06:12:02 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
La Dream n'est pas considérée comme une "console légendaire" ou même "réservée à l'élite" au même titre que la NeoGeo et co., loin de là. En revanche, les gamers l'applaudissent pour la nouveauté proposée par ses jeux, qui ont marqué un vrai renouvellement du marché du Jeu Vidéo et eu un impact direct sur les consoles concurrentes (de Shenmue vers True Crime ?) - les ventes n'ont pas été du côté de Sega, là. Phénomène qui était crucial pour la firme du hérisson bleu, qui se devait d'innover, pour éviter notamment la recrudescence des ports de jeux PS1 sur Dreamcast, ne laissant penser au grand public que "Tiens, c'est une PSX améliorée".

Mais prenez ce grand public, et lancez Jet Set Radio sur Dreamcast. Avec de préférence un VMU dans la manette aussi pour le fun. Vous aurez devant vous la représentation parfaite d'un "O_o", même chez les Pro-Sony-Et-Anti-Sega les plus accrochés. Et pourtant ce titre est passé quasiment inaperçu.

Si la Dream a eu et a encore du succès aujourd'hui, c'est bien à cause de l'orignalité durable dont a sû faire preuve Sega. Space Channel 5, Samba de Amigo, Shenmue, Sonic Adventure, Crazy Taxi, Virtua Tennis... sont de véritables représentants d'un style de jeu immédiatement appréciable par le joueur, qui se délecte toujours de ces nouvelles sources d'inspirations. Voir ma signature pour comprendre que le pblic peut se lasser des jeux "standardisés" d'aujourd'hui, qui font toujours les tops des ventes.

Je vous invite à regarder un peu plus en détails ces scans pour saisir un peu mieux le sentiment que l'on peut avoir face à cette console de rêve :
http://membres.lycos.fr/mprower2/Ressources/

et notamment le bandeau jaune de cette page :
http://membres.lycos.fr/mprower2/Ressources/Divers/Nominations%20+%20SmashPack.jpg

Original aussi, le Xbox Live avant l'heure :
http://membres.lycos.fr/mprower2/Ressources/DreamArena/Planete-Ring.gif
(au passage, Metropolis Street Racer, ça vous dit quelque chose ? Bah... Project Gotham Racing a eu un succès immense sur Xbox, pourtant, et c'est le même jeu, juste mieux médiatisé.)

Etc., etc.

Citation
De toute façon SEGA n'avait plus le choix que de se lier avec nintendo

Ils ne sont pas liés, mais s'entendent très bien. Et le choix de Sammy a sans doute été le plus pertinent (dans le sens "le moins pire possible") qu'ai fait Sega pour sauver sa marque et garder un minimum de prestige. Le seul impact vraiment criticable issu de cette association est ce qu'est devenue la Lidbergh, mais les développeurs de Sega semblent déjà faire de l'excellent dessus.
Journalisée
 
 
[Débat] Parlons de la Dreamcast
« Répondre #4 le: Janvier 11, 2006, 06:44:24 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 385
  • Lucid Dreamers
Sujet interessant...

Je trouve réelement dommage que la Dreamcast est perdu cette guerre aussi vite, pour moi c'est la meilleure des consoles 128.

Mais l'echec de la DC est liée aussi a Sony comme l'evoque ce texte

Citation
Sony, les éditeurs de jeux, les développeurs et la presse, ont persuadé le grand public et les joueurs du monde entier que la Playstation 2 possédait une puissance qui la positionnait très loin devant la Dreamcast (certains magazines de l'époque parlaient de "Ps2 5 fois plus puissante que la dreamcast").


Mais...
Citation
La réalité fut toute autre : il a fallu attendre des mois entiers pour que les jeux playstation 2 atteignent le niveau des jeux dreamcast, les portages "dreamcast/ps2" donnaient souvent raison à la machine de SEGA (exemple avec dead or alive 2, où le jeu était + fin sur dreamcast), et même aujourd'hui, en 2005, les jeux Dreamcast sont très loins de paraître ridicules ou "has been", face à la majorité des jeux playstation 2.


Quelque exemples:






Mais malgré tout ça...

Citation
Bien entendu, la Ps2 est plus puissante que la Dreamcast, c'est une évidence, mais il est CERTAIN que sony, les développeurs/éditeurs, ainsi que les médias de l'époque, ont inventé une belle histoire, un conte, où la Dreamcast était très loin derrière, d'une autre génération. Ce genre de chimère, basé sur des mensonges, a principalement précipité la chute de la Dreamcast. C'est injuste, déloyal, les médias et les joueurs ont été manipulés, l'information déformée par les spéculations de Sony et des médias quit ont décrédibilisé une concurrence, qui était pourtant réellement parée pour un combat équitable et loyal. Dans un monde meilleur la Dreamcast aurait dû finir sa course récemment, avec les honneurs.


Textes et images venant de l'excellent site mouton.tk

Je n'ai pas besoin de donner mon avis ces textes et ses images le font deja.
Journalisée
yamete uso wa anata rashikunai yo
me wo mite kore kara no koto wo hanasou
watashi kakugo shiteru
kurai mirai datte
tsuyoku natte unmei kaerareru kamo ne
my wish kanaetai noni
subete wa God knows...
 
 
[Débat] Parlons de la Dreamcast
« Répondre #5 le: Janvier 11, 2006, 06:48:10 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1624
Par "élite", j'entends "élite de gamers" (les personnes jouant sur Dream se considérant souvent comme tels, justement à cause des innovations etc, on les comprend d'ailleurs), pas "élite de la société" comme ceux qui pouvaient s'offrir une NG. Mais ces "gamers élitistes" considèrent généralement la NG comme une console de fou elle aussi, d'où le rapprochement. En outre, il est clair que le homebrew Dreamcast est semblable à celui du homebrew Jaguar, qui a toujours ses geeks survoltés plus de 10 ans après - à voir si cela dure pour la Dream. Et, toujours à terme, si les développements à petit budget continuent malgré les évolutions des parcs de consoles, la Dream sera vraiment assimilable à une NG, qui toujours en 2000 voyait sortir un autre opus de KOF (10 ans après la sortie de la console, ça le fait). Mais pas assimilable à une NG pour le côté "bourge", c'est certain.

Voilà pourquoi le qualificatif "panthéonesque" commence à prendre de l'ampleur pour la Dream, selon moi.
Journalisée
   
[Débat] Parlons de la Dreamcast
« Répondre #6 le: Janvier 11, 2006, 06:52:54 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Vénérables anciens
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2258
Bubu a très bien exprimé ce que je ressens vis à vis du soi-disant meurtre de Sega par Sony.
Depuis quand Sega s'est-il fait racheté par Nintendo ? Oublie ça, ils ont juste fait des jeux en commun rien de plus, Sega s'est fait racheté par Sammy.

Ui, la Dreamcast me fait rêver, ui je me déchire dessus, c'est la console la plus allumée chez moi, et juste après vient la PS2 (je possède 3 DC dont une Sakura). Cet acharnement envers Sony, plus ou moins justifié selon les sources de chacun, me sort par les tripes. A ce qui paraît ils ont tué une console donc faut les boycotter :'D.
Gros Tonny, si tu as de vrais arguments pour ne pas aimer Sony, précise les moi stp, car sinan je penserai que tu suis les Pro Sega ou même pire les Pro Nintendo ! Je passe pour un Pro Sony de temps en temps sur d'autres forums, ca me fait marrer mais bon j'avoue je suis un JOUEUR et non pas un suceur \o/.

Je trouve ça con de se limiter pour des raisons aussi O_O... Enfin bon ce n'est que mon avis...

Pour Viday, cela n'est pas ton propre avis, c'est celui d'un site reconnu par bcp de gens mais bon on peut persuader tout le monde avec n'importe quels arguments bidons hein ?
Journalisée

http://www.planete-sonic.com/radio/index.php
Playlist SNR
Ninja Kenpachi Shindoken aka Potenjin Dokaruga ou L'Arrogant
 
 
[Débat] Parlons de la Dreamcast
« Répondre #7 le: Janvier 11, 2006, 07:09:04 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Viday =>
Le but de mouton.tk est purement de casser du sucre sur le dos de Sony, malgré la section des casseroles sur les autres marques qui n'est là que pour se donner bonne conscience. Le site garde au moins le mérite de montrer que la Dream, ça a aussi de la gueule, y'a pas que la PS2 dans la vie. Ma foi. Mais comparer et Shenmue n'est pas à mes yeux pertinent - sur ces images fixes, on ne voit pas le clipping des PNJ dans Shenmue, ni la taille assez limitée des "sections" de la ville dans Shenmue entre les (ok, courts mais existant) écrans de chargement. Dans GTA, la ville est quasi accessible intégralement à tout moment.
De plus, GTA est reconnu comme étant universellement moche. Myamoto s'en sert d'ailleurs pour indiquer dans les interviews que "c'est donc pas les graphismes qui font le succès d'un jeu".

Bubu =>
Waip, bah ça reste un point de vue que je ne partage pas -.- Ma définition d'élite était la même que la tienne.
Ensuite, je ne pige pas la pertinence de ton paragraphe sur la scène homebrew. Même s'il existe encore sur DC, il n'est pas comparable à la scène Jaguar (t'as été chercher ça où ? <_<) et reste globalement une curiosité plutôt qu'une scène développée, le hacking Xbox ayant pris le devant de toutes ces histoires.
Le homebrew n'est pas un des facteurs d'achat de DC. Il l'est pour la Xbox en revanche (serveurs Linux à bas prix, Media Center de confort incomparable avec ses produits officiels équivalents...). En revanche, la facilité de piratage sur Dreamcast est un argument bien plus recevable, sauf qu'en ce cas, il n'y a pas d'autre explication possible que "les joueurs sont interessés par ces vieux jeux", qu'ils avaient probablement délaissés à l'époque où la PS2 était surmédiatisée et/ou que les jeux et le hardware coûtaient encore chers.

Quand aux développements à petits budgets, ceux-ci n'ont réellement qu'un succès d'estime sur un marché de niche. Là où KoF sur NG apporte vraiment un plus à la console, là où Beggar Prince créé l'évenement sur MegaDrive, les sorties de Shmups sur Dream n'ont qu'un effet médiatique limité (on regarde la news, on pense à la beauté de sa Dream, on rigole en voyant un soft dont la qualité rivalise difficilement avec les produits Sega des beaux jours de la Dream, on ferme sa page web). Il n'y a guère qu'Ikaruga qui pouvait se vanter de sa sortie, en réalité, le reste a un petit arrière-goût amer de "regardez, on est encore vivants. Y'a quelqu'un dans la salle ? youhou ?"

La Dream au Panthéon ? Waip, mais pas de la manière dont tu le décris.
Journalisée
 
 
[Débat] Parlons de la Dreamcast
« Répondre #8 le: Janvier 11, 2006, 08:07:27 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1624
Citation de: "Miles Prower"
Ensuite, je ne pige pas la pertinence de ton paragraphe sur la scène homebrew. Même s'il existe encore sur DC, il n'est pas comparable à la scène Jaguar (t'as été chercher ça où ? <_<) et reste globalement une curiosité plutôt qu'une scène développée, le hacking Xbox ayant pris le devant de toutes ces histoires.


Il y a une scène Jag. Si la scène Dream n'est pas comparable à celle-ci qui est certes restreinte, c'est peut-être parce que la Jag a plus de 13 ans. Enfin, en lisant un minimum mon texte, c'était écrit :

Citation
à voir si cela dure pour la Dream


Il s'agit d'analogies.

En outre, il est à voir si la xbox continuera à "survivre" de la même manière que pour le miracle Dreamesque. Les singeries, ça se fait sur toutes les consoles vivantes de manière générale, même si c'est une première que cela singe autant (exemple de la box, justement). Du homebrew, y'en a aussi sur PS2. Y'a des bios tripotés sur NGC également. Je demande à voir après la "mort" de la console, comme pour celles d'Atari. Et comme pour la Dream. Cela étant dit, même si le hacking box normal continue après la 360, alors la box rentrera dans ce "panthéon" que j'évoque, je n'y vois pas d'inconvénient particulier.

Citation
Quand aux développements à petits budgets, ceux-ci n'ont réellement qu'un succès d'estime sur un marché de niche. Là où KoF sur NG apporte vraiment un plus à la console.


Ca ne veut pas dire grand-chose quand on sait que dans les deux cas, les jeux sont portés peu après sur d'autres systèmes (Ikaruga sur NGC, Chaos Field sur PS2, KOF sur Dream). Il s'agit évidemment de sorties symboliques, qui justifient parfaitement le classement intemporel que j'évoque. Il n'y a pas vraiment d'histoires de facteurs d'achat là-dedans, hormis à court terme...

Toutes les consoles se piratent de toute façon, et on achète une Dream accessoirement pour le piratage, mais surtout pour le hardcore gaming (si les jeux sont pourrave, la console piratable n'y changera rien). Comme pour une NG.

Le fait important et à souligner est qu'il y a une communauté de fans hardcore, et des développeurs courageux, qui permettent à des jeux de sortir après la mort de la console, ne serait-ce que symboliquement. Analogie avec Neo-Geo. Et une scène homebrew qui peut continuer longtemps après la mort de la console (en s'atténuant bien évidemment). Analogie avec la Jag.

Bien sûr, je n'ai pas dit que ton opinion n'était pas valable quant à la "révolution vidéoludique" dont tu parles. Mais soyons honnêtes... cell-shading, Shenmue, et puis quoi de sérieux ? Le online ? Jetons-nous sur la Saturn en ce cas, on a a priori autant de chances de voir tourner un serveur, si c'est un "facteur d'achat".
Toutes les consoles ont leur lot de "révolutions". La croix Nintendo, le stick, le vibro, FF7 sur psx, l'eyetoy ... Ce qui en ferait des consoles que l'on peut ranker au niveau de la Dream en suivant ton argumentation. Or il ne me semble pas que cela soit le cas. Comment expliques-tu ça ?

Certaines personnes l'expliqueraient plutôt par un "regret" de certains gamers d'avoir renié SEGA, qui la classent alors comme une déesse sans véritable raison (attention au jeu de mots involontaire XD). Pour moi en tout cas, il ne s'agit pas d'une véritable raison, parce qu'on pourra en dire autant des autres consoles à l'avenir. En revanche, les exemples comme la NG sont uniques. Et le "miracle Dreamcast" que j'évoque est bien ce qui permet de classer la console comme légendaire, je l'ai bien lu maintes fois ailleurs (je ne moutonne pas, j'approuve \o/).
Les gens se lasseront de dire que la Dream est une révolution vidéoludique blablabla, en revanche le homebrew et les sorties persistantes après la mort de la console resteront un fait.

Oui, c'est folklorique. Je ne dis pas le contraire ^^
Journalisée
   
[Débat] Parlons de la Dreamcast
« Répondre #9 le: Janvier 12, 2006, 05:04:50 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 556


  • Journalisée
Citation de: "Kendo"
Bubu a très bien exprimé ce que je ressens vis à vis du soi-disant meurtre de Sega par Sony.
Depuis quand Sega s'est-il fait racheté par Nintendo ? Oublie ça, ils ont juste fait des jeux en commun rien de plus, Sega s'est fait racheté par Sammy.

Ui, la Dreamcast me fait rêver, ui je me déchire dessus, c'est la console la plus allumée chez moi, et juste après vient la PS2 (je possède 3 DC dont une Sakura). Cet acharnement envers Sony, plus ou moins justifié selon les sources de chacun, me sort par les tripes. A ce qui paraît ils ont tué une console donc faut les boycotter :'D.
Gros Tonny, si tu as de vrais arguments pour ne pas aimer Sony, précise les moi stp, car sinan je penserai que tu suis les Pro Sega ou même pire les Pro Nintendo ! Je passe pour un Pro Sony de temps en temps sur d'autres forums, ca me fait marrer mais bon j'avoue je suis un JOUEUR et non pas un suceur \o/.

Je trouve ça con de se limiter pour des raisons aussi O_O... Enfin bon ce n'est que mon avis...


Oui t'as pas tout à fait tort Kendo... C'est vrai que je commence à devenir un "suceur" comme tu dis et en plus chez nintendo... :wink:  Mais en réalité c'est depuis la sortie de la DS et de la PSP qui m'ont fait prendre cette décision. Donc du coup j'essaie d'en connaître plus (en particulier sur la guerre de concurence entre Sony et Nintendo) Mais attention: je n'ai jamais dit que je n'aimais pas leur console. A part ça je commence à m'intéresser sur SEGA à présent.
Enfin si je veux parler de la PSP, je trouve que c'est simplement pour concurrencer la DS.
Mais va jeter un oeil sur les sites que je te propose, et ensuite à toi de voir ce que t'en pense:
http://www.overgame.com/page/21696.htm
http://www.objectifmicro.org/modules.php?name=News&file=article&sid=654
http://www.generationmp3.com/generationpsp/index.php/2005/10/17/208-japon-ds-vs-psp

Bon je montre surtout que la DS a de meilleurs ventes que la PSP qui n'a comme but que de dépasser les ventes de la DS... Mais cela reste un point de vue...

En revenant à la Dreamcast, puisque sony s'en sort toujours vainqueur pour les consoles de salon, je pensais qu'il était responsable de "l'écrasement" de la Dreamcast...
   
[Débat] Parlons de la Dreamcast
« Répondre #10 le: Janvier 12, 2006, 05:38:57 pm »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 718
  • WWW
De mon point de vue, peu importe la console, car ce qui compte avant tout c'est les jeux qui sortent dessus, la console n'est que là pour accroître les possibilité (or faire un panthéon me parait bizarre, vu que la puissance et les possibilités des consoles ne font que s'accroître au fil des ages).

Une bonne console ne restera pas forcément mémorable, mais par contre, même si elle a des possibilités limitées, mais que les jeux sont innovants et marquants, alors là elle restera gravée dans les mémoires. A mon avis la où il y a un problème, c'est que la tendance commence à s'inverser avec Sony et Microsoft qui prônent les mérites de la consoles avant tout, bien que l'annonce de certains jeux sur les 2 consoles (et sur la revo aussi!) sont plus qu'alléchant. Bref le marketing prône actuellement, ce qui était déjà le cas à l'époque de la sortie de la PS2 (je fait partie de ceux qui ont préféré opter pour une PS2 à cause des jeux qui me paraissaient plus alléchants), et si la dream revient sur le devant de la scéne actuellement, c'est plus à mon avis du fait que certaines personnes ont eut depuis connaissances des petites révolutions qui sont sortie sur cette console ... mais bon, à priori le marketing était pas le fort de sega ce qui est dommage.

Bref pour moi un panthéon des consoles n'a pas trop d'intérêt, à part si la console, pour l'époque donnait des possibilités inouies et innovantes pour les développeurs, entraînant la parution de jeux inouie et innovant (mais bon un jeux peux être innovant sans que la console le soit comme je l'ai dit plus haut). Et à savoir que si un tel panthéon existait la dream devrait y figurer ... je pense que oui car il faut reconnaître que quelques perles sont quand même sortient à l'époque (Shenmue, ...) (je m'étendrais pas sur la scène homebrew vu que j'y connais franchement que dalle XD).
Journalisée
img]http://juqdmxlk37.free.fr/FTP/PSo/forum/banniere/Newban/banniere.php[/img]
 
 
[Débat] Parlons de la Dreamcast
« Répondre #11 le: Janvier 12, 2006, 06:31:02 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1624
Citation
mais que les jeux sont innovants et marquants, alors là elle restera gravée dans les mémoires


C'est justement ce que j'essaie tant bien que mal de faire comprendre : l'excellence des jeux sur Dream est à l'origine de la communauté hardcore de la console, qui lui permet cette "survie post-mortem" à la Neo-Geo/Jaguar. Lesquelles ont leurs propres communautés hardcore également. Je ne prétends pas qu'elles (ces communautés) se soient formées pour les mêmes raisons, parce que bon KOF et Metal Slug sont de bons jeux, soit, mais il ne faut pas pousser ; pour Neo-Geo en l'occurrence, c'est surtout une communauté d'anciens gamers bourgeois ou de faux geeks qui se la donnent. (attention, je ne dévalorise pas SNK, au risque de me prendre des tatanes de rongeurs)

Bien sûr, comme je l'ai dit, cette similitude est assez superficielle, et l'histoire de "panthéon" un peu folklorique (comme les grandes guerres Sony vs the rest of the world full of true gamers, c'est un peu du folklore aussi, il faut l'admettre). Elle n'en vaut pas moins le détour à titre d'anecdote.
Journalisée
   
[Débat] Parlons de la Dreamcast
« Répondre #12 le: Janvier 12, 2006, 07:15:05 pm »
  • Supa Rank D




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 596
Pour revenir sur le sujet du " c'est Sony qui a plomber la Dreamcast".

Je crois que ce n'est pas tout à fait vrai.
Je pense aussi comme il a été cité plus haut, c’est du en partie à la Saturn.
On peut aussi octroyer l'échec de cette console à Sega.

Quand la Saturn était en perte de vitesse. Et que Sega pensait pouvoir sauver les meubles avec un véritable jeu Sonic.
A cause de conflits internes entre Teams, ce jeu a été développé et n’est jamais sorti ... je parle de Sonic Xtrem. ( on peut supposer qu'il y a eu d'autres conflits internes )
On peut se demander comment Sega pourrait il tenir tête à ses concurrents dans de telles conditions ?
On peut sentir à ce passage de son histoire un malaise chez Sega.
Sega est en position de faiblesse et Sony en a profité pour retourner la situation à son avantage.
Cette situation de perte de vitesse a sellé le destin de la future console, c'est-à-dire la Dreamcast.
La mauvaise image de marque véhiculé par la Saturn à malheureusement collé à celui de la Dreamcast.
Journalisée
 
 
[Débat] Parlons de la Dreamcast
« Répondre #13 le: Janvier 12, 2006, 07:24:06 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 556


  • Journalisée
Citation de: "dark dash"
Pour revenir sur le sujet du " c'est Sony qui a plomber la Dreamcast".

Je crois que ce n'est pas tout à fait vrai.
Je pense aussi comme il a été cité plus haut, c’est du en partie à la Saturn.
On peut aussi octroyer l'échec de cette console à Sega.


Ok, vous m'avez convaincu... Je pense qu'un fan de sonic doit mieux connaître ce domaine qu'un simple amateur :wink:

Mais je vais être clair cette fois-ci: Ce qui m'a semblé étrange, c'est que la Dreamcast a tout perdu durant la même période que la sortie de la playstation 2 et pourtant la saturn remonte à plusieurs années. Bon il y a aussi le marketing qui y était pour quelque chose mais lorsque la playstation 2 est sortie, on entendait plus parler des autres consoles... Voilà c'est ça en réalité ce que je voulais dire...
   
[Débat] Parlons de la Dreamcast
« Répondre #14 le: Janvier 12, 2006, 07:30:58 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Vénérables anciens
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2258
Citation de: "gros_tonny"
Mais attention: je n'ai jamais dit que je n'aimais pas leur console. A part ça je commence à m'intéresser sur SEGA à présent.
Enfin si je veux parler de la PSP, je trouve que c'est simplement pour concurrencer la DS.
Mais va jeter un oeil sur les sites que je te propose, et ensuite à toi de voir ce que t'en pense:
http://www.overgame.com/page/21696.htm
http://www.objectifmicro.org/modules.php?name=News&file=article&sid=654
http://www.generationmp3.com/generationpsp/index.php/2005/10/17/208-japon-ds-vs-psp

Bon je montre surtout que la DS a de meilleurs ventes que la PSP qui n'a comme but que de dépasser les ventes de la DS... Mais cela reste un point de vue...





Hum alors dis moi pourquoi quelques posts plus haut, il y a écrit que tu n'aimes pas Sony ? Quand on n'aime pas Sony, je pense que ça concerne les consoles... Bref, tu ne m'as toujours pas répondu donc :'D.

Ensuite tu me montres les urls de sites traitant cette fausse concurrence, PSP VS DS. Ya qu'à voir ce que tu écris : la PSP n'a comme but que de dépasser les ventes de la DS... Quand on lance une console sur le marché, le but c'est qu'elle marche n'est-ce pas ? Si la PSP avait été plus vendue que la DS, tu m'aurais dit, la DS n'a comme but que de dépasser les ventes de la PSP, ca rime à rien -_-.


Pour en revenir au sujet, je pense que la Dreamcast est très aimée car elle possède des jeux uniques dans leur genre (juste Shenmue suffit pour l'exemple) et qui même plus de 5 ans plus tard sont toujours plaisants à jouer. Ikaruga, je ne trouve aucun shoot qui le masterise, pareil pour son grand frère Radiant SilverGun mais bon ça c'est sur Saturn.
Plus généralement, vaut mieux penser au jeu et au fun qu'il peut vous donner qu'à la puissance de la console :'D.
Journalisée

http://www.planete-sonic.com/radio/index.php
Playlist SNR
Ninja Kenpachi Shindoken aka Potenjin Dokaruga ou L'Arrogant
 
 
Pages: [1] 2

Planete Sonic ForumsBlablaJeux VidéoSEGA[Débat] Parlons de la Dreamcast