les capacités de la console qui seraient supérieurs à la dream (peut pas confirmer, ya plein de chiffres et de noms de processeurs auxquels j'y pige que dalle) et le côté sonore qui serait très exploité par la PS2
Ben en fait les qualités principales des deux consoles à retenir sont :
PS2 :arrow: Affiche plus de polygones, donc des formes plus détaillées
Dreamcast :arrow: Plus de mémoire vidéo, donc des textures d'excellente qualité ; n'oublions pas l'excellent antialiasing de la Dream
Pour le son je n'en ai strictement aucune connaissance. Je doute que cela joue énormément, mais de ce côté je ne suis pas renseigné.
Le bilan selon moi : afficher beaucoup de polygones c'est bien pour les chiffres, et bien pour impressionner les touristes qui veulent entendre parler de 3D sans penser au reste. Ok, on a des modèles (attention, les modèles seulement, sans couleur ni traitements) un peu plus détaillés. Mais le fait est que, malgré ça, les textures sur ps2 sont assez ternes. Bien sûr, des jeux ps2 récents sont mieux texturés que d'anciens jeux Dream, mais si la Dream vivait encore et voyait sortir des hits 3D, il est certain que la ps2 serait complètement à la ramasse sur les textures. La raison est simple, la Dream a le double de mémoire vidéo. Ensuite, un détail très important : l'aliasing. Celui-ci est omniprésent sur ps2. Habitué à jouer sur Dream depuis que Doken m'en a offert une, je me souviens avoir arrêté une partie de Soul Reaver 2 sur ps2 parce que je trouvais l'aliasing trop agressif, en comparaison des graphismes "doux à l'oeil" de la Dreamcast. J'avais mal aux yeux en fait. De même, Grandia 3 (mais ça, ça ne m'empêchera pas de me procurer une ps2 pour y jouer, car seul le jeu compte) est en-deçà de ce qu'il mérite graphiquement, la luminosité de la première ville + l'aliasing à mort ne faisant pas bon ménage.
Les graphismes Dream n'ont pas grand-chose à envier à ceux de la ps2. En plus de cela, ils ont un certain "cachet" qui permet de les apprécier, à savoir un antialiasing très efficace qui adoucit vraiment le graphisme pour les yeux, en sus de textures de qualités. Les graphismes ps2, eux, n'ont pas grand-chose de spécial, sans pour autant mériter la poubelle. Beaucoup de polygones, soit... Autant faut-il que le reste suive.
Je ne dis pas pour autant de prendre les screens de Viday pour argent comptant. Cependant, il convient de tester les deux consoles pour voir la différence (vraiment notable) que j'évoque.
Une "question de goût", peut-être...