Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsBlablaJeux VidéoJeux console[Front Mission] Born to kill Sire !
Pages: [1]
[Front Mission] Born to kill Sire !
[Front Mission] Born to kill Sire !
« le: Janvier 18, 2006, 11:44:40 am »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 718
  • WWW
Certains d'entres vous connaissent peut être le n°3 de la série (quasiment seul à être sortis en Europe), mais celui que je veux surtout vous présenter est le Front Mission 1 publié par Squaresoft,  sortis sur Super NES en 1995, et qui est un de mes coups de coeur vidéoludique du moment.

L'histoire se passe dans un avenir récent sur l'île d'Huffman, depuis longtemps déchirée entre deux factions lourdement armées: l'OCU et l'USN, dont les tensions semblent se calmer dernièrement. Mais tout dérape lorsque Lloyd, commandant d'une unité d'espionnage OCU, engage le combat avec des unités USN, et Driscoll, un haut officier USN, encerclant sa femme. Mais il n'a pas le temps de la sauver avant que Driscoll ne fasse sauter l'usine où se déroule le combat. La situation éclate et l'incident diplomatique ne peut être évité: la seconde guerre d'Huffman entre l'OCU et l'USN éclate.
Quelques temps après, Lloyd qui a fuit l'armée et qui se retrouve en tant que gladiateur dans une arène, se fait recruter par Olson, un officier OCU, pour diriger une équipe de Mercenaire: les "Carrion Crow". Lloyd accepte d'entrer dans l'unité par vengeance, quand il se rend compte que Olson semble détenir des informations sur l'assassin de sa femme.

Le gameplay, bien qu'il puisse sembler basique au départ s'avère assez ingénieux avec pas mal de profondeur. Vous êtes pilote de Wanzer (sorte de Mecha de combat type FMP ) et devez avec votre machine pourfandre les perfides ennemis. L'action se passe grosso modo en 2 temps: les phases de combats à proprement parlés, qui se font selon le principe du Tactical RPG (combat au tour par tour sur échiquier-terrain où je bouge ma machine, je zigouille le pignouf, je récolte l'exp et je passe au suivant) et les phases villes, ou vous aurez accès à un bureau militaire pour vos prochaines missions, un bar pour engager des soldats, une arène pour zigouiller des morveux et un magazins pour customiser votre wanzer.
Ce dernier point et surement l'un des plus important du jeux: vous pourrez dans chaque ville acheter des nouvelles armes et armures à vos wanzer, en ayant une vue directe sur les modifications apportées. Les armes sont de plusieurs type: Corps à corps, portée courte, portée longue, missiles. Ainsi que les armures qui peuvent au choix plus ou moins augmenter votre défense (capacité à absorber les chocs), PV, Tirs (puissance de feu et pourcentage de réussite), Volume M (capacité de charge du Wanzer), Agilité (capacité d'esquive), mouvement (zone de déplacement), .... voir même avoir des fonctions incorporées (bras fusil, fulguro poings, ...). Même l'ordinateur est customisable pour améliorer vos différentes attaques. En dehors de la dimension stratégique conséquante de cet arsenal (longue portée puissante mais peu précise, courte portée puissante et déclinée en deux types: rafales, moins de dégat mais plus de chances de réussite, unique, puissante mais moins de chances de réussite, ... ), celui-ci est assez immense, et fort joli, un vrai plaisir de regarder les différentes armes dans le magazin. Idem pour les armures, dont certains modèles comme le Parzoer ou le Zénith V sont absolument magnifiques.
Tout ce mic-mac permet une stratégie assez complète suivant les ennemis à affronter, bien que le système montre des faiblesses sur la fin en étant très répétitif.

Les protagonistes quand à eux sont très attachant du point de vue moral (mais pas trop physique, ce qui est plutot râre dans un jeu Squaresoft, suffit de voir la tête de Maury dans le jeu), avec il faut l'admettre, des répliques de combat à chier. Mais certains ont quand même une grande originalité, comme Peewee le déserteur-trouillard de service, Maury la mère de famille, Alder le mercenaire taré (il sort une réplique dans le jeu, qui est quasiment la plus conne de l'histoire du jeu vidéo), Hans le pirate Informatique, ... Bref tout un beau monde qui apporte sa part au scénario. 4 personnages cachés sont aussi à débloquer, bien qu'ils soient peu fouillés (une phrase de présentation et on en parle plus).

Ce scénario est aussi un chef d'oeuvre: l'intrigue et rondement ficelée (avec quelques trous aussi, on ne comprend l'histoire de départ qu'à la fin vraiment) et bien que l'histoire est un peu longue à démarrer chaque mission apporte son lot de nouveautés et de dénouements, et ça faut dire que sur ce point là, le jeu reste maître. L'intrigue politico-dramatique de fond est aussi superbe et crédible, sans parler du dénouement (qui inclut environ les 5 dernières missions) très émouvant.

Graphiquement comme je l'ai dit auparavant, ce jeu est sublime, pour l'époque, l'exemple le plus flagrant étant les scénes de montage/démontage de wanzer. Le chara-design de certains persos et aussi sympa et sort de temps à autre de l'ordinaire, et les cinématique, bien que pauvre et peu développées, honorable.

Par contre gros point noir de ce jeu: la difficulté. Autant un Sonic c'est pas si dur que ça, mais là, on atteint des sommet. En achetant bien les modèles derniers cris de wanzer et en adoptant une bonne stratégie, les missions ne sont guère compliqué, surtout les dernière missions (et surtout la dernière) qui sont d'une facilité déconcertante. La seule difficulté réélle vient du fait que si le Leader, Lloyd, se fait détruire son wanzer, la partie et perdue. Bon mais à côté de ça, le jeu garde une durée de vie tout à fait honorable: environ une trentaines d'heures.

A mettre entre toutes les mains des fans de FMP, hormis l'humour on retrouve tout les élèments qui font le succès d'une intrigue comme FMP. Et si le gameplay dérange vraiment, on peut toujours se rattraper sur Front Mission 2 Gun Hazard, qui propose la même trame de fond, mais avec un gameplay plate forme.
Journalisée
img]http://juqdmxlk37.free.fr/FTP/PSo/forum/banniere/Newban/banniere.php[/img]
 
 
Pages: [1]

Planete Sonic ForumsBlablaJeux VidéoJeux console[Front Mission] Born to kill Sire !