Ce qu'il faut savoir, c'est que TGF (et au passage MMF, c'est à peu près pareil) et GameMaker, ça n'a quasiment rien à voir...
Par quasiment, c'est que y'a quand même des points communs, mais ça reste extrèmement minime et négligeable, donc on ne va pas s'y attarder...
Si tu as l'intention de prendre TGF, eh ben, y'aura quelque chose qui te rebutera surement: il est payant. De même pour MMF, c'est du même éditeur, c'est à peu près pareil, sauf que c'est plus rapide et puissant (et par conséquent, sait faire plus de choses...).
Après, bientôt y'aura TGF2 et MMF2 (enfin aucune date de sortie n'a été annoncée...), qui seront plus rapides et plus puissants que MMF, TGF2 en dessous de MMF2...
Ca se présente dans les deux (TGF et MMF) par une scène, où sont visibles le décor, les objets, etc... , un éditeur d'évènement, par exemple, "condition" à gauche, puis "action(s)" à droite (repositionnement d'un objet, visibilité, variables, etc...), par contre MMF a l'air un peu plus bordellique que TGF au départ, mais on s'y habitue vite... Après, on peut augmenter les capacités avec des extensions, du genre "Array" (tableau de données), "Sub-Application" (qui permet de faire du splitscreen, ou du double fenêtrage), et j'en passe...
M'enfin, si tu veux en savoir plus sur TGF et MMF, y'a le site des concepteurs du programme:
http://www.clickteam.com/fr/index.phpTu peux toujours y trouver une version démo de TGF et MMF, toutes les deux limitées à 30 jours et ne permettant pas de faire des "Stand-Alone", c'est à dire qui ne necessitent ni TGF, ni MMF... Par contre, il parait qu'une certaine version de la version démode MMF est buggée, et que de ce fait, les 30 jours ne sont jamais atteints... À moins que ce soit volontaire de la part de ClickTeam? Enfin bon...
De ce qui est de GM, je ne m'y connais pas des masses, si ce n'est, pas du tout en fait... d'après ce que j'ai pu entendre, le langage de GM serait un langage proche du C++, et bien entendu, si t'as l'intention de faire programmeur plus tard, tu peux toujours t'initier avec ça, m'enfin d'après c'que j'ai pu entendre, si ça se trouve le type qu'a dit ça est un fanatique... :P
Mais bon, tu peux toujours voir dans les sites qu'Abaltioner t'a passé, tu auras surement plus d'informations là-dessus que par moi...
Mais bon, c'est à toi et à toi seul de décider du programme que tu utiliseras, et personne n'est censé t'influencer dans cette décision...