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[NDS] Phoenix Wright : Ace Attorney
[NDS] Phoenix Wright : Ace Attorney
« le: Mai 27, 2006, 08:33:38 pm »
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Je viens de finir hier soir le jeu, juste avant d'aller me coucher, autant dire que j'avais bien fini ma journe.

Je pense que la plupart d'entre vous ont au moins entendu parler de ce jeu qui enchane les bonnes critiques aussi bien ct presse spcialise que ct joueurs eux-mme.

Pour ceux qui ne sont tout de mme pas au courant, petit paragraphe pour rsumer. Phoenix Wright : Ace Attorney est, comme le titre l'indique, un jeu o l'on incarne un avocat (attorney en anglais) du nom de Phoenix Wright. En fait, il s'agit de l'adaptation sur DS du premier pisode de la srie Gyakuten Saiban (constitue l'heure actuelle de trois pisodes, tous sortis avant sur GBA, qui n'avaient alors jamais quitt le sol japonais).

Le jeu commence lorsque Phoenix, jeune avocat de 24 ans tout juste sortit de la fac de droit, se prpare son premier procs dont l'accus n'est d'autre que son ami d'enfance, Paul Dfes (vous remarquerez au fil du jeu les jeux de mots contenus dans de nombreux noms), qui est souponn du meutre de sa petite amie. Phoenix, paul lors de ce procs par son mentor Mia Fey, va donc devoir prouver l'innocence de son ancien camarade d'cole. Ce premier procs trs simple servira donc de dictaticiel afin que le joueur (et Phoenix) assimile les nombreuses possibilits qu'il a sa disposition pour obtenir un verdict "Non coupable", grce aux nombreux conseils qui seront prodigus par Mia.

Constitu en tout de cinq affaires (chacune d'elle tant plus longue que la prcdente, et j'estime la dernire pour au moins 5 heures), le jeu se divise essentiellement en deux parties. Tout d'abord, la partie "enqute" o vous endosserez plus le rle de dtective que d'avocat, arpenter les lieux du crime la recherche de pices convictions et discuterez avec des personnes toutes d'une manire ou d'une autre lies au meutre qui a t commis. La seconde partie, plus courte mais plus jouissive, est le procs lui-mme o vous couterez les tmoins du meurtre ou autre personne implique, trs rarement (pour ne pas dire jamais) de bonne foi, et ce sera votre boulot d'aller "casser" ces faux tmoignages en leur demandant des prcisions (fonction "Attaquer") ou en pointant du doigt leurs contradictions, l'aide d'une de vos pices conviction, en lancant une objection (soit avec le bouton X de la DS, soit par l'cran tactile, ou encore en hurlant "Objection !" l'aide du micro de la console).

Au fur et mesure que vous dmontez le rcit du tmoin, ce dernier petit petit perd son sang-froid, jusqu' ce qu'il finisse par craquer sous la pression et dcide enfin de cracher le morceau, et rvlera des informations trs intressantes prouvant l'innocence de votre client, voire mme avouera tre le vrai coupable dans cette affaire. La difficult principale du jeu vient donc de placer vos objections au bon moment et qu'elles se rvlent crdibles, sous peine sinon de vous faire pnaliser par le juge et de vous approcher de plus en plus du verdict "Coupable".

Qu'est ce qui fait donc le charme de ce jeu, me direz-vous ? Son scnario principalement, car vide d'incohrences, et sait alterner avec une maestria destabilisante entre situations hilarantes et rvlations piques, ou tragiques, voire morbides. Phoenix Wright fait partie de ces trs rares jeux dont l'intrt et l'excitation du joueur montent en creshendo chaque nouvelle affaire, jusqu' atteindre son apoge lors du cinquime et dernier procs qui conclut le jeu dans une vritable apothose. C'est bien simple, dites-vous que chaque nouvelle affaire sera encore plus passionnante que la prcdente.

Son gros point noir est comme beaucoup de jeux de ce genre sa faible dure de vie et sa replay-value quasiment nulle. En gros, si vous achetez ce jeu, c'est pour en gros 20 heures de partie si vous ne butez pas trop sur les affaires. Mais dites-vous bien que ce seront 20 heures d'une intensit rarement atteinte dans un jeu.

Voil, pour ma part, je ne regrette en rien mes 40 dbourss pour son achat, mme si ce sera probablement la seule fois que j'y jouerais. Vous aussi, au moment o vous serez en train de crier un "Prend a !" devant votre DS, vous vous rendrez compte que vous en aurez eu pour votre argent.
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[NDS] Phoenix Wright : Ace Attorney
« Répondre #1 le: Septembre 22, 2006, 02:20:01 pm »
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Wha, Syrul! Tu me sauves la vie! j'ai bien cru tre la seule ici avoir test ce jeu! :D

Je suppose que j'ai rien ajouter pour le rsum, tu t'en tires trs bien! ^^ Par contre, je ferais remarquer que certes, on se marre bien en VF, mais a n'est en rien comparable l'hilarit que l'on peut se payer en version anglaise! Dj, certaines blagues franchement vaseuses en franais deviennent plus subtiles (voire disparaissent, comme certains jeux de mots dans les noms), donc plus drles, et puis entre nous les voix sont bien plus potables...

De plus, en gnral, en ne jouant qu'une fois, on passe ct de certaines possibilits. En effet, ce jeu tant ce qu'on appelle une digico (digital comic) au Japon, on est obligs de suivre le fil du scnario, mais il n'y a (assez curieusement) pas toujours un unique chemin suivre. Tu auras sans doute remarqu que dans certains moments du jeu, en interrogeant les tmoins ou exposant ta thorie, on te suggre plusieurs choix de questions-rponses. Et bien que la plupart du temps, certaines rponses puissent se rvler fatales (dans la 5, tu peux te prendre le verdict "Coupable" direct... :? ouch...), d'autres fois, le dnouement est hilarant! (et vaut parfois la peine de se prendre une pnalit :roll: )

Par exemple, dans l'enqute 2, quand tu dois dire quelle est la relation entre Rosenberg et Red White, les trois choix sont:
1) Il vous fait chanter
2) Il vous manipule (un truc du genre, pas loin du 1)
3) Vous tes amants
 :lol: Je te jures, on peut rpondre la 3 sans rien risquer au niveau pnalit (normal, c'est dans la phase "enqute"), et a en vaut la peine! (Mme si l'affirmation en elle-mme n'est absolument pas veridique, la raction est mmorable! XD) Surtout que le type te rvles quand mme ce qu'il a dire. Donc, rien perdre!

Tout a pour dire, pour certaines personnes, c'est vrai que rejouer peut tre assez fatiguant (surtout pour le didactitiel...), mais personnellement, n'ayant pas retenu tous les trucs et astuces du premier coup, j'ai pu retrouver les motions de la premire fois assez facilement, et la version anglaise tait quand mme une dcouverte en soi. Donc, je n'irai pas jusqu' dire "replay-value quasi-nulle"... Mais a peut dpendre.

Ce qui est sr, c'est que ce jeu vaut sa rputation! J'tais perplexe au dbut, mais j'ai vraiment t agrablement surprise! Outre un scnario bien men et palpitant, les personnages sont trs attachants (candides dans leur genre pour la plupart, et carrment psychopathes pour certains! :shock:  Enfin, c'est des affaires de meurtre, hein...), et l'ambiance trs prenante, ou drle, selon les cas. Et la musique rend trs bien! :) (mme si celle des contre-interrogatoires finit par taper sur les nerfs au bout d'une demi-heure de blocus... mais c'est un dtail) N'hsitez pas l'acheter!

En passant: il y a dj un quatrime jeu au Japon, mais il se trouve que les persos ne sont plus les mmes... :cry:
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"Guerre est de tous le pre, de tous le roi." (Heraclite)

Polmique, quand tu nous tiens...
 
 
[NDS] Phoenix Wright : Ace Attorney
« Répondre #2 le: Septembre 22, 2006, 03:07:31 pm »
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Je commenais me demander si quelqu'un allait s'intresser ce topic. Heureux de constater que c'est le cas.

Citation
De plus, en gnral, en ne jouant qu'une fois, on passe ct de certaines possibilits. En effet, ce jeu tant ce qu'on appelle une digico (digital comic) au Japon, on est obligs de suivre le fil du scnario, mais il n'y a (assez curieusement) pas toujours un unique chemin suivre. Tu auras sans doute remarqu que dans certains moments du jeu, en interrogeant les tmoins ou exposant ta thorie, on te suggre plusieurs choix de questions-rponses. Et bien que la plupart du temps, certaines rponses puissent se rvler fatales (dans la 5, tu peux te prendre le verdict "Coupable" direct...  ouch...), d'autres fois, le dnouement est hilarant! (et vaut parfois la peine de se prendre une pnalit  )

Pas de soucis, j'ai tellement apprci ce jeu que j'ai bien du refaire au moins 3 fois toutes les affaires (ainsi qu'une partie en version anglaise) pour dcouvrir toutes ses petites subtilits.

Citation
Par contre, je ferais remarquer que certes, on se marre bien en VF, mais a n'est en rien comparable l'hilarit que l'on peut se payer en version anglaise! Dj, certaines blagues franchement vaseuses en franais deviennent plus subtiles (voire disparaissent, comme certains jeux de mots dans les noms), donc plus drles, et puis entre nous les voix sont bien plus potables...

C'est vrai que le "Too bad for you, Worthy, or should I say ... Unworthy !" passe mieux que le "Dommage pour toi, Hunty, ou devrais-je dire ... Honteux !".
Je suis d'accord, la VA est de meilleure qualit que la VF. Cependant, la VF de Phoenix Wright doit tre la meilleure localisation franaise que j'ai vu dans un jeu vido. Alors que Capcom aurait pu tout simplement se contenter de traduire aveuglment le jeu en conservant les blagues et les rfrences japonaises (dont qui auraient t incomprhensibles pour les occidentaux), le jeu a t revu sur tellement de points afin qu'on y trouve de l'humour et des rfrences typiquement franaises ("L'Aurole, parce que vous le sentez bien"  :lol: ) que ce serait mauvaise foi de cracher sur l'excellent travail de Capcom sous prtexte que c'est lgrement moins bon qu'en VO ou VA.

Citation
En passant: il y a dj un quatrime jeu au Japon, mais il se trouve que les persos ne sont plus les mmes...

Bah, je peux te garantir qu'on aura suffisemment pris le temps de dcouvrir Phoenix & Co. dans les deux prochains Phoenix Wright. Ce ne serait que normal au bout d'un quatrime pisode de changer de protagonistes principaux. Et puis, vu que ce a se passe une dcnie aprs PW : AA, on peut tre sr qu'on retrouvera d'une manire ou d'une autre la vieille bande.

Allez, pour terminer, c'est le quart d'heure de pub :
Un site franais sur la srie des Gyakuten Saiban.
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« Répondre #3 le: Décembre 21, 2006, 07:47:58 pm »
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Alors que Capcom aurait pu tout simplement se contenter de traduire aveuglment le jeu en conservant les blagues et les rfrences japonaises (dont qui auraient t incomprhensibles pour les occidentaux), le jeu a t revu sur tellement de points afin qu'on y trouve de l'humour et des rfrences typiquement franaises ("L'Aurole, parce que vous le sentez bien" icon_lol.gif ) que ce serait mauvaise foi de cracher sur l'excellent travail de Capcom sous prtexte que c'est lgrement moins bon qu'en VO ou VA.


Force m'est d'avouer que tu as raison. ^^; C'est vrai que moi aussi, le coup de L'Aurole m'a bien fait marre! (Ou le seul ct positif d'un interminable blocus :roll: )

Citation
Allez, pour terminer, c'est le quart d'heure de pub


Puisque tu t'y es mis et que visiblement, personne ne veut se dcider poster aprs nous (qu'est-ce que vous avez tous? Filez acheter ce jeu, vous dis-je! :evil: lol), je vais m'y mettre aussi! :twisted:

Vous avez fini Phoenix Wright: Ace Attorney (mission 5 comprise)? Vous aimez lire des fanfictions? Vous avez ador le Rituel de Puissance? (facultatif)

Retrouvez Stingmon (auteur du Rituel de Puissance) avec deux ans d'exprience en plus ( :wink: ) dans:

_Un souffle de haine: "La rancune et la haine sont des choses auxquelles on chappe difficilement. Surtout lorsqu'on a la malchance d'tre un procureur talentueux et accabl de rumeurs...One shot, song fic." Lien: http://www.fanfiction.net/s/3139236/1/

Cette histoire est classe "Angst", ce qui implique une ambiance volontairement tendue en dpit d'un humour galement trs prsent. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessus et lisez les commentaires de Stingmon en haut de page. Et comme c'est un one-shot, elle est dj finie! ^^ Bonne lecture aux intresss!

_De sang, de larmes et d'encre: "Un meurtre sordide par une nuit de mars, des tmoins rongs par la peur, peut tre par la folie. Et si la ralit elle mme tait en train de perdre son sens ?" Lien: http://www.fanfiction.net/s/3192080/1/

Celle-ci est en plusieurs chapitres et inacheve, et classe "Angst, Supernatural". En fait, "Angst, Fantastic" lui conviendrait mieux, tant donn que le doute est toujours permis du ct des vnements "surnaturels". L'histoire n'est pas aussi glauque qu'elle n'y parat, et en tous cas moins grandiloquente qu'un souffle de haine. L'humour est bien prsent, mme si une certaine tension doit passer.

En tous cas, je vous recommande les deux, surtout la deuxime! :wink:

En passant, Syrul, je sais que t'aimes pas le Angst, mais crois-moi sur parole, il n'y a pas besoin d'aimer le genre pour aimer De sang, de larmes et d'encre. Le niveau de Angst est, au pire, gal celui du Rituel de Puissance. Donc, tu veux bien au moins essayer, histoire de donner ton avis, stp? :oops: (En tous cas, je pense personnellement que a vaut le coup...)

P.S: Vivement Mars, que j'achte Justice for All! 8)
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Polmique, quand tu nous tiens...
 
 
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