Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Pages: 1 [2]
[Atelier] Cours de bandes dessinées
[Atelier] Cours de bandes dessinées
« Répondre #15 le: Juin 17, 2006, 05:22:46 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 556


  • Journalisée
Citation de: "Big The Cat"
Ah  Une faute ,tu as mis que Franquin était le créateur de Spirou et Fantasio !

alors qu'en réalité il a juste repris les personnages,en effet Spirou et Fantasio sont fais par d'autres dessinateurs comme le récent Spirou et Fantasio:Les Geants petrifies..

A corriger donc   :wink:


Faut savoir que nous parlons de la BD et non du journal. Le personnage a été créé par Rob-Vel mais la BD Spirou et Fantasio a été fait par Franquin.
Pour Astérix, c'est vrai qu'à ce moment là, je n'ai pas du tout pensé à lui et pourtant Albert Uderzo et René Goscinny font parties des grands plus auteurs de la BD européenne... Merci de me l'avoir rappelé.
   
[Atelier] Cours de bandes dessinées
« Répondre #16 le: Juin 17, 2006, 07:56:43 pm »
  • Rank B
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 164
D'ailleurs Spirou et Fantasio a été repris par la suite par Tome & Janry puis aujourd'hui par Morvan et Munuera. Les geants pétrifiés est un tome fait par un auteur qui ne fera que se volume, comme "game over" qui a son tome par un autre auteur. On peut considérer ca comme une sorte "d'One shot" d'un auteur. C'est la mode Dupuis (wé c'est mon nom de famille /me runs)....
D'ailleurs, en juillet sort en prépublié dans le mag de spirou... bah spirou et fantasio, au theme asiatique.
(C'pas du mytho, j'en ai un poster)
Journalisée
img]http://img272.imageshack.us/img272/4343/naruto8bj6gb.jpg[/img]
 
 
[Atelier] Cours de bandes dessinées
« Répondre #17 le: Juin 18, 2006, 07:48:07 am »
  • Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 151
Spoiler :
Moi aussi je l'ai ce poster, tiens...


En revanche, Game over ne sera pas repris par d'autres auteurs, Kid paddle non plus, car il y a peu, Spirou Hebdo a annoncé que c'était un poisson d'avril, et qu'ils ne seraient pas repris (D'ailleurs, le Kid paddle était très moche, et le Game over... ça allait encore...). Mais je me suis désabonné à Spirou hebdo, et peut-être qu'il n'y avait que pour Kid paddle que c'était un poisson d'avril, et que Game over serait repris, que de nouveaux épisodes du nouveau Game over sont parus dans spirou hebdo et que je ne les ai pas vus.
Journalisée
 bas le èssèmèsse ça rend débile ! preuve par une explication scientifique :
 SOS = Save Our Souls
 SMS = Save My Soul
 :'D
 
 
[Atelier] Cours de bandes dessinées
« Répondre #18 le: Juin 18, 2006, 08:31:23 am »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 556


  • Journalisée
Le problème de la BD européenne c'est qu'elle exige de plus en plus de meilleurs dessins encore plus détaillés et si vous l'avez remarqué, certaines reprennent la technique du manga et du comic; ce qui est décevant, elle perd de don originalité. Ne me dites pas non, ce n'est pas du blabla, je me suis informé dans les salons de BD, allez voir les dessinaeurs de BD, ils vont vous répondre à peu près la même chose; ils ont le même état d'esprit. Je ne dis pas que la BD est devenue comme ça, mais ce phénomène devient de plus en plus fréquent. Tout ceci, bien entendu à cause des éditeurs. Les mangas ont du succès en France, ainsi dit, les éditeurs de BD veulent les imiter.
   
[Atelier] Cours de bandes dessinées
« Répondre #19 le: Juin 18, 2006, 12:26:04 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 448
  • WWW


    Journalisée
Peut être mais pour moi le niveau de détails d'une bande dessinée ne fait définitivement pas sa qualité.
On peut trouver une planche bourée de détails, absolument magnifique et irréprochable mais sans aucune originalité, genre on dira ouaaahhhh c'est bôôôôô point barre.   :P
   
[Atelier] Cours de bandes dessinées
« Répondre #20 le: Juin 19, 2006, 04:24:03 pm »
  • Rank B
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 164
Citation de: "Toos"
Mais je me suis désabonné à Spirou hebdo


Me too. Ces cons m'ont offert deux mois de plus sans le savoir ;D .
Ah, je savais pas pour Kid paddle.... Tant pis.

Ce que je n'aime pas chez certains auteurs de bd européenne, c'est que la plupart disent que c'est un style trop simpliste qui se contente de traits simples. Désolé monsieur, faut lire des mangas pour avoir un jugement pareil, jugement qui est totalement faux en plus. Ca me fait penser au dernier album d'Astérix ou l'auteur a essayé de se moquer d'une certaine façon du manga, alors qu'en fait il s'est totalement ramassé et c'est moqué de lui même. Enfin faut dire qu'il est vieux le 'sieur Albert Uderzo aujourd'hui... M'enfin on a pas que du dessin manga dans la bd européenne non plus... Ca devient trop commercial tout ca... Le dessin en géneral c'est un plaisir, une passion, pas forcément un gagne pognon...
Ca en va de meme pour la bd.... Je hais cette ère commerciale, ils mériteraient de crever avec leur fric bien profond dans leur gorge.
Journalisée
img]http://img272.imageshack.us/img272/4343/naruto8bj6gb.jpg[/img]
 
 
[Atelier] Cours de bandes dessinées
« Répondre #21 le: Juin 20, 2006, 11:35:14 am »
  • Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 151
En plus, ils arrêtent pas de changer la mise en page du journal !

Citation de: "spirou hebdo"
Exclusif ! Nouvelle mise en page ! Regardez, il est pas beau not' journal ? Waaah...


Bon, j'arrête, ça commence à devenir du HS. On est censé être ici pour apprendre la BD.

Mais ne crachons pas sur le manga ! Il peut être parfois un style de dessin très intéressant, mais il est un style détaché de la BD, et il ne faut pas confondre les deux.
Spoiler :
à bas les éditeurs qui veulent faire des bénéf avec le manga ! => BD "le boss"


J'aimerais faire remarquer que les éditions "Soleil" publient énormément de BD au style manga. Elles sont parfois très biens, mais j'ai l'impression qu'elles se ressemblent toutes.
Journalisée
 bas le èssèmèsse ça rend débile ! preuve par une explication scientifique :
 SOS = Save Our Souls
 SMS = Save My Soul
 :'D
 
 
[Atelier] Cours de bandes dessinées
« Répondre #22 le: Juin 30, 2006, 02:53:28 pm »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 556


  • Journalisée
Merci pour tout ces commentaires...

***************************************************************

A présent, parlons un peu des techniques qu'utilisaient les plus grands dessinateurs de BD.

D'une part, qu'entendez-vous par "les plus grands dessinateurs de BD"? Ceux qui savent très bien dessiner, qui possèdent les scénarios les plus originaux ou ceux qui ont marqué "L'histoire" et là j'en reviens à Tintin. Et pourtant son créateur possédait un coup de crayon qui ne fut pas sensas'! Pour cela, il a dû faire son propre studio "Hergé"... N'entrons pas plus dans le détail et affirmons que les plus grands dessinateurs de BD sont ceux qui ont influencé le succès de la BD.

En réalité, il n'existe pas de vrais techniques dans la BD européenne puisqu'il n'existe pas de règles. C'est à vous seul de savoir ce que vous voulez faire, vous êtes maître de choisir ce que vous voulez pour réaliser votre tout première BD.

A l'ancienne, et même pour certains dessinateurs d'aujourd'hui, on utilisait   soit la plume et encres de chines qui furent très pratiques lorsqu'il s'agissait de repaser les contours et d'ombrer avant d'envoyer son travail à l'impression, des stylos (un autre outil pour des techniques tels que les hachures afin d'ombrer ou utiliser un effet de dégradé) ainsi que les pointillismes. Souvent, une technique pour les BD en noir et blanc fut très utilisée pour "colorier" ses vignettes: L'aérographe ou compresseur aérographe mais aussi l'utilisation des trames autocollantes (très souvent tuilisé dans les Pieds Nickles)
Encre de chine:
http://www.webachat.ch/Database/img/large/31/3123.jpg

Compresseur et aérographe:
http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/53/70/4b33a3ee50a383e3fc6d08ce4d63-62877633-z.jpg

aérographe:
http://www.spacecraft.co.nz/images/airbrush.jpg

trames autocollantes:
http://korkos.club.fr/allsburg-08.jpg

http://home.att.ne.jp/sun/iffl/piedsnickeles04.JPG

Enfin bref, rien n'est meilleur d'utiliser les outils que vous possédez déjà (feutres, crayons de couleurs, règles, etc) car les plus grands dessinateurs n'utilisaient que ce qu'ils avaient sous la main. Ainsi dit, la technique citée ci-dessus n'était qu'un exemple d'outil utilisé par René Pellos. Ensuite, l'encrage en couleur, etc. ne se fait que par impression.

Aujourd'hui, beaucoup de dessinateurs utilisent le numérique (et ils ont raison!), il n'y a rien de mieux que d'utiliser les outils les plus récents (ce n'est pas pour vous mais si vous tenez tant à publier votre BD et que vous avez du mal à maîtriser certaine technique, influencez-vous au dernier outil: l'ordinateur). Puisque la BD doit rester moderne, son contenu, sa fabrication, ses techniques doivent donc le rester aussi. Elle poursuit son évolution basé ainsi sur la fabrication de nouvelles technologies. Et c'est sans doute la seule règle de la BD.

Mais au final, la BD européenne doit rester une technique personnelle; une signature, un reflet de la personnalité de son créateur.

Et je vais vous poser une question: Est-la même conclusion pour les mangas et les comics? Pour ma part, je répondrai non...
   
[Atelier] Cours de bandes dessinées
« Répondre #23 le: Juillet 18, 2006, 09:00:21 pm »
  • Rank B
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 164
Le manga est un style qui a ses regles et ses bases, mais qui sont franchement beaucoup mieux exploitables que celles du comics. Mis a part Sonic the hedgehog je trouve que pas mal de comics se ressemblent.
Mais je suis un très grand fan de comics et je peux dire que beaucoup sont vraiment bons! Je cite bien sur l'inmanquable Spawn, the Darkness, Witchblade, Spiderman, Batman, et d'autres....

Oh, en passant, j'ai trouvé un site bien sympa pour le dessin....
http://dramon-art.chez-alice.fr/

Bah sinon vala.
Journalisée
img]http://img272.imageshack.us/img272/4343/naruto8bj6gb.jpg[/img]
 
 
[Atelier] Cours de bandes dessinées
« Répondre #24 le: Juillet 28, 2006, 08:20:08 am »
  • Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 151
Enfin la suite !

Mais j'aimerais dire un truc, quand on utilise les trames, parfois ça parait un peu trop régulier, ce qui faitque le dessin donne un air strict. Mais si on sait les utiliser, alors...

 
Spoiler :
Peut-être que Gros_tonny sait d'où je tire cette vieille phrase :'D


EDIT : Tiens, j'ai aussi entendu dire que Lambil (Les tuniques bleues) utilisait une plume... de pigeon ! Mais pas pour encrer, juste pour balayer les rognures de gomme sans abimer le crayon.
Journalisée
 bas le èssèmèsse ça rend débile ! preuve par une explication scientifique :
 SOS = Save Our Souls
 SMS = Save My Soul
 :'D
 
 
[Atelier] Cours de bandes dessinées
« Répondre #25 le: Août 28, 2006, 10:14:29 am »
  • Supa Rank D
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 556


  • Journalisée
Passons à l'étude des proportions, du visage et des membres du personnage.

Certains dessinateurs disent qu'il n'y a rien d'autre de plus important que de s'entraîner à dessiner son personnage. Un tuto: basez-vous sur un modèle le plus proche possible de votre personnage, il sera donc plus facilede reconnaître les différentes parties du corps.

Puisque nous sommes sur un site portant sur le monde de sonic, dessinons un sonic.

Je vais prendre quelques uns de mes croquis, même si ce n'est pas parfait et pourtant, je commence toujours par ces genres de croquis lorsque je dessine un sonic:




Un petit dernier qui peut également vous être utile:



Sonic est composé de 3 parties: la tête, le corps et les jambes.

Logiquement le corps doit être 2 fois plus large que la tête, ici, nous sommes dans une situation presque opposée. la tête doit faire exactement la même taille que le corps en hauteur, en largeur, elle doit être 1 fois et demi plus grande que son corps.


La tête:
-Tracer un cercle et divisez-le en 4 parties par 2 traits: mettez un point là où se coupent les traits, ça vous permettra de commencer à dessiner le nez (généralement, le nez est la première chose qu'on dessine dans un personnage).
                  -Vient ensuite les yeux,  pour vous aider, tracez tout d'abord un trait environ un peu plus d'1/3 plus haut que le bas de la tête et parallèle au trait horizontale. Entre ces deux traits, prenez la précaution d'imaginer un ovale vertical pour tracer l'oeil de gauche et enfin un cercle pour l'oeil de droite.
                  -Les hérisses de sonic, sont pour ma part, les parties les plus diffciles à dessiner (c'est pour cela que j'ai tendance à en faire des petites et faire des oldschools). La seule chose qui peut nous aider, c'est tracer trois arcs de cercles avant de commencer directement à faire les hérisses.

Le corps:
Le corps de sonic, à vous de voir, il est normalement assez courbé du côté du dos. Divisez le corps en 2 parties horizontalement. Ceci vous servira de repère pour les membres.

Les membres: Est-ce si difficile à faire en fin de compte? Non! C'est sûrement la partie contenant le plus de conseils qui vont d'ailleurs vous aider à en réaliser. Tracez troits petits ronds à l'épaule, à l'articulation, et au bas du bras. Entre ces 3 cercles, reliez-les par un trait passant toujours par le centre de chaque rond. Vous n'aurez plus qu'à en faire les contours tout en respectant la même largeur que le cercle. Il est en est de même pour les jambes. (Attention: - Ici, les jambes doivent faire impérativement les mêmes longueurs que les bras
                                                        - Les bras doivent arriver jusqu'au bas de la cuisse
)

Les mains et les pieds:
-Faire des mains, c'est facile! Tracez un cercle et tracez un trait verticalement situé à un peu plus de la moitié du cercle (en fait la main est divisée en deux parties: la peaume et les doigts). Si vous respectez le rayon du cercle, tout ira bien et votre main sera donc parfaite. Si vous avez toujours du mal à faire les doigts, tracez un arc du cercle (ici, ce n'est pas la réalité, on a le droit de tricher alors voici, ce que je vous propose, l'index plus grand que le majeur, le majeur plus grand que l'anulaire, l'anulaire un peu plus grand que l'auriculaire :wink:)

Avec un peu d'entraînements, vous pouvez avoir un très bon résultat, présent ci-dessous:
http://img176.imageshack.us/img176/7444/merdebg6.png

Voilà. J'espère que ce petit tuto, vous aura aider....

Aller, pour vous plaisir, je vous montre quelques vrais résultats:


Je n'ai pas envie de vous mentir, mais je pense qu'avec ce dessin, je n'ai pas mis toute ma volonté vu que je sais que je peux mieux faire! :cry:
Mais au moins, les tuto sont bien respectés et même avec le peu de talent que je possède, on peut se retrouver au minimum avec le résultat que je viens de vous montrer.

Bon courage :wink:
   
[Atelier] Cours de bandes dessinées
« Répondre #26 le: Janvier 04, 2007, 07:28:01 pm »
  • Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 46
à propos de sonic, moi pour sa forme de tête que j'arrive pas!
dans les déssins que je fais pour ma fic , sonic semble avoir un grand front pourtant je fais de mon mieux, j'éssaye à chaque fois de faire en sorte que mes déssins ressemble aux offciels mais à chaque fois, le problème revient, sinon pour le corps il y a pas de problème mais c'est surtout avec la tête que j'ai du mal, aussi bien de profil que de face et c'est pareille pour shadow!

donc voilà j'aurais besoin de quelques conseils!
je peux pas vous montrer mes déssins étant donné que je n'ai pas de scanner mais j'aurais quand même besoin de votre aide!

voilà
bisous
Journalisée
'adore sonic et ses aventures depuis que je suis toute petite
 
 
Pages: 1 [2]