Erreur
Erreur
Derniers sujets discutés:


Dernières news :
Derniers articles :
Dernières vidéos :
Planete Sonic ForumsBlablaJeux Vidéo[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?
Pages: [1] 2
[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW


Moins facile à détourner de son usage ludique que sa concurrente la PSP, la Nintendo DS recèle pourtant de très bonne surprises sur la scène homebrew (programmes "fait maison" non supportés par Nintendo, et non disponibles sous la forme de cartouches NDS !). Par exemple, vous pouvez piloter votre ordinateur à distance depuis votre DS grâce à l'écran tactile remplaçant la souris, lire des mp3 sur la console, jouer à des petites perles comme SquareDS... à condition de suivre ce tuto.

Le hacking DS reste cependant plutôt contraignant niveau matériel. Pas d'autres solution que de se procurer du matériel spécialisé avant tout. Comptez une centaine d'euros environ pour vous procurer tout ce dont vous avez besoin.

Le hack sur DS nécessite deux accessoires complètement indépendant l'un de l'autre (au moins pour le moment) : un PassMe ou équivalent, qui va se brancher dans le port NDS de la console ; et une cartouche flash (linker) GBA à caser dans le port GBA de la console, sur laquelle on stocke les programmes à exécuter. Comme il n'y a pas de dépendance entre PassMe et Linker GBA, vous pouvez choisir n'importe lesquels, dans ces deux sections, les yeux fermés : toutes les possibilités marcheront.
Journalisée
 
 
[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?
« Répondre #1 le: Juin 10, 2006, 03:39:16 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW


Choix du PassMe


Le PassMe est la méthode royale pour détourner la DS de son usage initial. Cette "fausse" cartouche NDS redirige les instructions de la console vers le port GBA. La console croit ainsi lire les données d'une cartouche DS, mais est en fait "trompée" et lit le contenu de la cartouche flash GBA branchée sur son port adéquat. On ne sait pas stocker de données sur le port NDS de la console directement, trop protégé. En revanche, cette manière de procéder fonctionne d'une manière 100% fiable et peut même permettre de lire des roms de jeux NDS commerciaux stockés dans la mémoire du linker GBA.

C'est la seule fonction du PassMe. Il ne sert à rien d'autre. Il ne sait pas ce que vous avez branché dans le port GBA de la console, tout comme le linker GBA est incapable de déterminer quel PassMe vous utilisez. Cela permet d'associer n'importe quel type de PassMe à n'importe quel type de Linker.

Notez que les PassMe ont besoin d'un jeu original pour fonctionner (sauf solution "NoPass" de troisième génération). En effet, le code des jeux NDS est "signé" par une clé connue de Nintendo seulement et indéchiffrable ; le PassMe fait donc appel à la signature d'un jeu normal pour être reconnu par la console, et fonctionner.

Il existe cependant 3 versions de PassMe. Le "PassMe" (ou PassMe 1) ne fonctionne qu'avec les "vieilles" DS. Le "PassMe2" fonctionne avec TOUTES les DS, dont la DS Lite. Le "NoPass" est la troisième génération de PassMe, et fonctionne directement, sans brancher de jeu NDS original dedans.Choisissez donc un "PassMe2" ou un "NoPass", qui sont universels et pourront être utilisés sur les DS de vos potes sans se poser de questions existentielles ("comment je sais si ma DS est compatible PassMe1 ?").

Le PassMe2 fonctionne à l'aide d'un jeu (original) NDS spécifique. Il doit être programmé en fonction du jeu qui sera inséré dedans. C'est sa seule restriction (qui n'existait pas au temps du PassMe1, qui acceptait n'importe quel jeu). En général, on peut choisir de commander un PassMe préprogrammé directement chez le vendeur, ou le programmer soi-même (maintenant, c'est simple grâce à de petits utilitaires PC ou tournant directement sur GBA, et accessibles à partir du mode GBA de la NDS).

Il existe plusieurs modèles commerciaux de PassMe2. C'est ceux là que vous allez acheter, plutôt que les premiers PassMe2 "fait main" de Natrium que l'on voit ci-dessus (sans coque). En voici une petite sélection.

---



Le PassKey2 : on le trouve souvent en bundle avec le linker "M3". C'est un PassKey2 de très bonne facture, qui a pour avantage indéniable de pouvoir être programmé directement à partir de la DS. Solution à privilégier si vous cherchez quelque chose de bon marché mais simple. Ci-dessus, le PassKey2 en mode "programmation" directement sur la DS. La DS est en mode GBA et montre une liste de jeux NDS ; il suffit d'en choisir un pour que le PassKey soit programmé en accord avec le-dit jeu et soit utilisable. (Ouais, c'est un peu moche quand on le voit dans ce sens).


La Passcard 3 : c'est un PassMe2 un peu spécial, puisqu'un jeu est directement intégré dedans (mais l'utilisateur ne le voit pas et n'est pas censé le savoir) et qu'il est directement programmé en fonction de son jeu intégré. Résultat ? Une solution universelle qui ne demande aucune programmation de la part de l'utilisateur final. Tu branches, ça marche, point (NoPass).


Le SuperKey2 : même principe que la PassCard précédente. juste fabriqué par un autre groupe. C'est un autre NoPass. Tu branches et ça marche.

---


En gros, voilà pour les PassMe2 et NoPass les plus courants. En général, lorsque vous acheterez un "Linker NDS", le PassMe sera fourni avec, et vous n'aurez pas vraiment de questions à vous poser. Vérifiez simplement s'il s'agit d'un PassMe2 (ou NoPass) et non d'un PassMe1 : si rien n'est précisé, il s'agit probablement d'un PassMe1. Et vous n'en voulez pas. S'il est mentionné "fonctionne sur DS Lite", c'est un PassMe2 et c'est bon. S'il y a marqué "ne nécessite pas de jeu NDS", c'est un NoPass. Là aussi c'est bon.
Journalisée
 
 
[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?
« Répondre #2 le: Juin 10, 2006, 04:16:27 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Maintenant que le PassMe est correctement en place dans votre DS, la console va regarder du côté du port GBA à la recherche de fichiers exécutables pour NDS. Sans PassMe ou FlashMe (cf plus bas), la DS démarrerait en mode GBA seulement (ce qui vous autorise déjà à utiliser des cartouches flash pour GBA, pour utiliser des .gba, mais ne vous permettra pas de profiter du mode NDS).

Il faut donc trouver quelque chose à mettre dans ce slot GBA pour stocker les fichiers NDS. La réponse est simple et existe depuis longtemps : les flashcards GBA. Quand je vous dis qu'il n'y a pas de vrai linkers NDS, mais des seulement des linkers GBA programmés pour utiliser la DS... ;)

Vous avez peut-être déjà une cartouche flash GBA sous la main. Dans ce cas, pas de problème, vous pouvez directement balancer les logiciels (en .ds.gba ou .nds, c'est selon) sur cette carte et profiter des homebrews sur votre NDS.

Si vous n'en n'avez pas, voici une petite sélection des linkers les mieux côtés prévus avec la DS en tête. Il en existe deux sortes : ceux à mémoire fixe, et ceux permettant de brancher des cartes mémoires (par exemple des cartes SD) sur la NDS. Le deuxième type est bien plus souple, offrant plus de mémoire, facilitant les transferts des fichiers entre le PC et la carte mémoire, et permettant de changer de carte si le besoin s'en fait... (si un jour vous achetez une carte de plus grande capacité par exemple)

---


[1] Mémoires flash

Toutes les flashcards GBA entrent dans cette catégorie. Cependant, elles restent très chères et de très faible capacité. Solution déconseillée, à n'utiliser que si vous possédez déjà le matériel adéquat pour votre GBA.


Le G6Flash est fabriqué par le même groupe qui a créé le M3. Il utilise les mêmes logiciels que ce dernier, et a les mêmes fonctions. Il se connecte à votre ordinateur via port USB. Disponible en plusieurs modèles (1G = 128 Mo, 2G = 256 Mo et 4G = 512 Mo), c'est un produit qui reste très cher et a aujourd'hui largement laissé sa place à son petit frère, le M3.


Le Neoflash est un autre linker NDS, mais hybride (carte GBA de taille fixe mais supportant via son propre PassMe des cartes SD) et de capacité jusqu'à 512M (= 64Go). Il vient le plus souvent sous la form d'un pack "NeoMax", qui contient tout ce dont vous avez besoin pour hacker la DS (notamment son propre PassMe, nommé MagicKey, qui permet d'utiliser une carte SD directement dans le slot NDS de la console, et pouvant supporter des cartes de "8G" (=1 Go) et sur laquelle sont stockées les applications NDS). J'ai des doutes sur sa compatibilité avec les NDS récentes cependant (mais je pense que ça tourne, j'ai besoin de confirmation). Comptez dans les 180$ pour une version NeoMax avec carte SD de 1Go.

[2] Adaptateurs de cartes mémoires


Le M3 est considérée comme la voie royale pour profiter de la DS aujourd'hui. Il s'agit d'un adaptateur pour carte mémoire. Il en existe au moins 3 versions aujourd'hui : une acceptant les cartes CF (CompactFlash), une pour les cartes SD (SecureDigital), et une pour les cartes MiniSD (version plus petite). Le M3 vient avec des logiciels simples à utiliser permettant de mettre sur la carte SD aussi bien des jeux GBA que des jeux NDS, avec une très grande compatibilité et pas de ralentissements. Seul bémol, il dépasse de la (grosse) NDS d'environ 1 cm ; la version MiniSD ne dépasse pas de la grosse NDS, mais dépasse de la Lite (même taille qu'une cartouche GBA). Généralement fourni avec PassKey2. Fortement recommandé.


La SuperCard est la concurrente directe du M3. Proposée à moindre prix et le plus souvent san PassMe, elle est également disponible en version CF ou SD (la version CF n'étant quasiment plus utilisée aujourd'hui). Son avantage sur le M3, outre le prix, est le fait qu'elle ne dépasse pas de la (grosse) NDS dans sa version SD. Cependant, sa finition est un peu plus discutable, de moins bonne facture qu'un M3. La compatibilité avec les jeux commerciaux DS est bonne, celle avec les jeux GBA est en revanche un peu plus limitée (ça rame souvent). Le support ne se fait pas via le fabricant, mais grâce aux communautés d'utilisateurs. Un bon produit, mais le M3 reste préférable.

---


Ces descriptifs sont plutôt rapides, mais sont suffisant pour vous donner une idée des produits disponibles. Mon conseil serait d'opter pour un pack M3 + PassKey2, ou acheter un M3 et un NoPass séparément (moins facile de trouver le M3 seul et moins rentable).
Journalisée
 
 
[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?
« Répondre #3 le: Juin 10, 2006, 04:16:35 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Vous avez fait votre choix parmi l'offre disponible ? Trouvé un PassMe et une flashcard à votre goût ? Pas mal, c'était le plus dur ;) Si vous n'avez pas encore décidé, je recommande fortement le pack M3 MiniSD + PassKey2 (contactez-moi par MP pour savoir comment s'en procurer un, je peux vous indiquer où l'acheter pour environ 95€ - ou où vous procurer d'autres versions de M3, en pack ou seul).

La manipulation suivante est une étape non obligatoire pour pouvoir lancer des jeux sur la NDS. Elle permet de s'affranchir complètement de l'utilisation du PassMe, appareil souvent disgrâcieux lorsqu'il dépasse de la console, mais surtout qui bouffe énormément l'autonomie de la DS (a priori ce constat est aussi valable pour les NoPass). Cette modification de la console ne peut s'effectuer qu'une fois en possession d'un PassMe fonctionnel, c'est-à-dire vous permettant de lancer des homebrews sur la DS. Elle se nomme "FlashMe" et consiste en quelque sorte à copier les capacités du PassMe directement dans la console, en la "mettant à jour" de manière non officielle, à partir d'un fichier stocké sur la flashcard et lancé en mode NDS.

Pour résumer :
- DS + Flashcard = seul le mode GBA est accessible
- DS + PassMe + Flashcard = ok pour les modes GBA et NDS
- DS + FlashMe + Flashcart = ok pour GBA, NDS + fonctions de sécurité supplémentaires (vous ne pourrez pas griller votre console avec un virus, vous aurez plus d'autnomie).

On a donc tout intérêt à installer le FlashMe dès qu'on est en possession d'un PassMe.

Se débarrasser du PassMe : la méthode FlashMe.


L'opération n'est pas compliquée, mais nécessite de trifouiller un peu sa DS. Il n'y a pas besoin de l'ouvrir, juste d'enlever son capot de batterie (et même pas la batterie), donc ne soyez pas impressionnés. C'est une opération que vous ne ferez qu'une seule fois sur votre DS (mettre à jour le FlashMe ne nécessite pas de refaire toutes ces étapes, cf. plus bas).
/!\ Assurez-vous avant tout de connecter la console au secteur de manière fiable avant de la flasher.

But de l'opération
Il s'agit de remplacer le firmware de la NDS par une version modifiée présentant de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci sont :
- Démarrage direct de la flashcard insérée sur le port GBA si elle est insérée.
- Utilisation normale de la console pour tout le reste. Sans flashcard dans la NDS, la console se comporte exactement comme lorsqu'elle n'est pas flashée (joue les jeux NDS, joue les jeux GBA, menu interne 100% identique. Les fonctions spécifiques à la Lite sont toujours présentes).
- Pour les DS récentes non Lite, l'option de rétroéclairage dans le menu principal de la console permet maintenant de varier l'intensité de la lumière de fond. Ceci ne fonctionne pas sur toutes les vieilles NDS cependant (pour des raisons matérielles).
- Démarrage direct sur le menu : maintenez SELECT en allumant la console, et vous serez sur le menu interne à la NDS, même si des jeux NDS ou GBA, ou si une flashcard est insérée, et même si l'option de démarrage automatique sur la cartouche NDS est activée. Très, très utile (pour par exemple accéder à l'alarme, ou démarrer sur la flashcard en mode GBA).
- Sécurité en cas de virus : si un programme s'amuse à effacer le système interne de votre console (le résultat est un écran noir au démarrage, alors que la console est sous tension... elle ne fonctionne plus), vous pourrez récupérer sans problème le coup. Pour cela, placez le fichier flashme.nds SEUL sur la cartouche flash, et démarrez en maintenant A+B+X+Y. Attendez 3 ou 4 secondes, faites X - B - X - B, patientez. La console est à nouveau flashée et renaît !

Opération pas-à-pas

* Téléchargez les fichiers nécessaires.
Pour cela, rendez-vous sur le site http://ds.gcdev.com/dsfirmware/ (qui vous explique lui aussi comment procéder pour cette opération). Vous y trouverez trois fichiers : flashme.nds, flashme_stealth.nds, et noflashme.nds.

- flashme.nds est le fichier dont vous avez besoin pour l'opération.
- flashme_stealth.nds est une version alternative du flashme. Celle-ci conserve le logo "Nintendo" au démarrage de la console (l'autre le vire, ce qui vous permet d'arriver directement soit au jeu NDS inséré, soit au menu de la console, selon votre configuration).
- noflashme.nds permet de désinstaller le FlashMe de votre console. Il est fort à parier qu'il ne vous servira jamais.

* Mettez les fichiers sur la flashcard.
La façon de procéder dépend de la cartouche flash choisie. Dans le cas du M3, mettez simplement le fichier n'importe où sur la carte CF, SD ou MiniSD en utilisant n'importe quel lecteur de cartes mémoires sur votre PC. Vous pouvez utiliser un appareil dédié (environ 5€), ou même un appareil photo numérique, tant que la carte apparaît dans le Poste de Travail.

* Préparez la console.
Retirez le capot de la batterie de votre NDS. Dessous, vous trouverez un petit autocollant carré, de couleur rosâtre. Retirez-le proprement (si vous voulez le remettre par la suite).


DS avec étiquette carrée rose retirée


Connectez votre console au secteur, à l'aide de son adaptateur secteur. Par sécurité, assurez-vous d'avoir un niveau de charge assez correct de la batterie. Gardez aussi à proximité un petit tournevis.

* Lancez le programme sur la NDS.
Pour cela, branchez la cartouche flash dans votre console. Ajoutez-y le PassMe2 (correctement configuré si nécessaire) dans la fente pour jeux NDS. Enfin, allumez la console, et naviguez jusqu'au fichier "flashme.nds" dans le menu qui se présente (souvent dans la section "Game"). Appuyez sur A pour le démarrer.

* Lisez les instructions à l'écran.
Préparez-vous mentalement à flasher votre NDS. C'est une opération sans risque à condition de respecter une règle simple : N'ETEIGNEZ PAS VOTRE CONSOLE TANT QUE L'OPERATION N'EST PAS TERMINEE. Le programme vous dira quand ce sera le cas. Si vous le faite, vous allez en baver pour récupérer le coup (et vous risquez de rendre votre NDS hors service à jamais).

Quand vous vous sentez prêts, faites la combinaison de touche indiquée à l'écran : X B X B. L'écran indiquera en bas : 0%.

* Rétablir le courant dans le pont SL1.

Il est maintenant temps de s'intéresser de prêt à ce trou derrière l'autocollant rose retiré plus tôt. Dessous se trouvent deux plaques de métal très proches l'une de l'autre, formant deux demi-cercles accolés. Si vous arrivez à lire, vous verrez écrit "SL1" à proximité.


Le SL1 visible lorsque la coque est retirée.


Il faut faire contact entre les deux "pattes" du SL1 pour fermer le circuit électrique durant toute la durée de l'opération (une vingtaine de secondes). Pour cela, utilisez un petit tournevis en métal (par exemple) que vous glisserez dans le trou sous l'étiquette rose, pour appuyer à cet endroit. Dès lors, le compteur de pourcentage progressera sur l'écran vers les 100%.
NOTE IMPORTANTE : si vous relâchez le contact entre les deux points du SL1 à cette phase, SURTOUT ne paniquez pas. N'éteignez pas votre NDS, à aucun moment. Refaites simplement contact sur le SL1, le compteur repartira s'envoler vers les 100% (le processus est automatiquement mis en pause dans le cas où le contact est rompu, afin de protéger votre DS. Ce programme est codé de manière extrêmement intelligente). Prenez votre temps et faîtes ça bien.

La console vous indiquera "Done!" sur son écran une fois le processus fini. Vous pouvez désormais l'éteindre, et remettre en place l'autocollant carré rose (si vous l'avez encore) et le capôt de la batterie).

La petite partie de stress est finie ;) Au début, ça intimide un peu, on ne se sent pas sûr de soi, mais tout se déroule très bien dans quasi 100% des cas.

---


Voila, c'est tout. Votre DS est flashée et maintenant dispose de toute sa puissance :P Vous pouvez ranger le PassMe, il ne vous servira plus (ou le prêter à un pote qui veut flasher lui aussi sa console). La NDS démarrera directement sur la flashcard en mode NDS désormais, avec toutes les fonctionnalités mentionnées plus haut.

Notez que le FlashMe fonctionne exactement selon le même principe pour la nouvelle DS Lite. Cependant, faîtes attention sur cette version de NDS en faisant le contact du SL1 : cette zone est à proximité d'autres composants de la DS (réduction de taille oblige). Si vous les touchez, la DS Lite s'éteindra (surtension, avec risque de griller le fusible interne à la Lite) et le flashage sera raté - il ne vous restera plus qu'à croiser les doigts pour tenter une opération de récupération avec A+B+X+Y (possible uniquement si vous avez flashé environ 5% du nouveau firmware dans la console avant son extinction).

Fin du tuto FlashMe ! J'aimerais un témoignage de Night_Shade dont la console a subit cette petite modification, histoire de vous rassurer, chers lecteurs  :wink:
Journalisée
 
 
[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?
« Répondre #4 le: Juin 10, 2006, 04:18:23 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
= Utiliser des ROMs sur sa NDS =


Ici, je prendrais en exemple le M3 (Shika, ce tuto t'es dédicacé \o/)
La méthode à utiliser diffère selon le type de rom que vous voulez lancer sur la console : des homebrews ou des roms commerciales (que vous avez préalablement dumpé par vos propres soins pour rester dans la légalité).

La première étape est bien sûr d'insérer votre carte SD (ou CF si vous avez cette version de M3) dans un lecteur de votre PC, histoire de pouvoir écrire des fichiers dessus.

Utiliser une rom Homebrew

Le processus est super simple, puisqu'il s'agit juste de copier/coller le fichier *.nds (ou *.ds.gba, au choix, le M3 gère les deux normalement) sur la carte mémoire, dans n'importe quel dossier. Et pis c'est tout.


MSN sur NDS ! (nom du homebrew : Beup)
et des traces de doigts


Certains homebrews exigent la présence d'un fichier de sauvegarde sur la carte mémoire pour pouvoir fonctionner correctement. En ce cas, traitez ce fichier comme s'il s'agissait d'une rom de jeu commercial.

Utiliser un dump de jeu commercial

La manip' va être un poil plus complexe mais rien d'insurmontable. D'abord, téléchargez et installez le logiciel "M3 Game Manager" sur le site officiel, histoire d'être avec la dernière version en date de ce programme (celle du CD qui venait avec le M3 sera probablement dépassée !) => http://xydi.com/ndscard/Download.htm

La suite en images à l'arrache sous Paint et sans transparence, parce que j'ai quasi pas de programmes installés sous Windows et j'ai la flemme de redémarrer pour changer de système d'exploitation (le logiciel du M3 marche aussi sous Linux avec Wine pour info).

Hop. Lancez le programme, première question : vous utilisez une carte Secure Digital (SD) ou Compact Flash (CF) ?



Dans mon cas, je pioche "SD" puis "Ok", ce qui m'ammène à cet écran :



Ici, la manipulation est pas franchement compliquée. Dans la partie de gauche, choisissez l'emplacement de votre carte SD (ou éventuellement un sous-dossier de la carte, selon votre manière d'organiser les fichiers dessus), puis cliquez sur "Write NDS". Une boite de dialogue "Ouvrir" vous demandera de piocher votre rom, notez qu'elle peut être compressée en *.zip, le logiciel gère. Sélectionnez la rom, et "ouvrir".

Ecran suivant :



Là, on vous demande de configurer la manière de patcher la rom sur la carte mémoire. Plusieurs options sont possibles :

* Trim Rom : lorsqu'une rom NDS est dumpée, c'est l'intégralité de la cartouche qui est copiée dans un fichier .nds, y compris les parties "vides" de celle-ci. Sélectionnez "Trim" pour couper ces parties inutiles et gagner de la place (méthode qui ne fonctionnera pas forcément avec toutes les roms, en ce que restez sur "No trim", mais c'est plutôt rare)

* Fast Boot / Normal / Directly copy :
- Fast boot permet au M3 de lire le fichier .nds directement à partir de la carte mémoire insérée dedans. Si cette option est sélectionnée, il est possible de choisir sa vitesse "DMA" (vitesse de lecture possible à partir de la carte mémoire). Préférez 4x si votre carte mémoire est compatible (c'est quasiment toujours le cas), prenez 1x sinon.
- Normal : la rom est d'abord copiée dans la mémoire interne du M3, puis lancée. Méthode avec la meilleure compatibilité théorique pour les roms, mais présentant deux inconvénients : celà crée un temps de chargement artificiel au ancement de la rom (le temps de la copie), et de plus la capacité du M3 se limite aux roms inférieures à 32Mo (de mémoire), toutes les roms ne peuvent pas tenir dedans.
- Directly copy : jsais pas, c'est nouveau Oo

* Software Reset : permet de revenir au menu du M3 en appuyant sur A+B+L+R (ou une combinaison du genre, je fouillerai et éditerai)

* Same method for all games : explicite, s'utilise si vous avez ouvert plusieurs roms à la fois à l'étape précédente et dans le cas où vous n'avez pas envie de refaire tous les réglages au cas par cas !

Cliquez sur Ok, patientez jusqu'à ce que le programme vous dise que tout est bon. Vous pouvez maintenant utiliser cette rom sur votre DS, sans vous poser plus de questions ! (notez que les sauvegardes de jeu se retrouvent dans le dossier /NDSSAVE/ de la carte mémoire).
Journalisée
 
 
[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?
« Répondre #5 le: Juin 10, 2006, 07:29:35 am »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 382
  • WWW
Super sympa, dès que je pourrais m'acheter les passcard & cie (ça coûte cher quand même) je passerai par ici histoire de contrôler mon PC à distance, même si à voir les tutos ça n'a pas l'air d'être du plus facile :s
Journalisée
lt;--- Vous trouvez pas qu'il me ressemble celui-là?
http://www.myspace.com/pilusvol
 
 
[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?
« Répondre #6 le: Juin 11, 2006, 12:13:14 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Ne t'inquiètes pas, c'est pas compliqué du tout en réalité. Le plus dur est de s'y repérer dans la jungle du matériel disponible, mais une fois l'investissement effectué, on ne le regrette pas, promis ;)

Je te conseille fortement de suivre ce que j'indique dans mon tutorial. Si tu es perdu dans les 3 premiers posts, lis le début du 4ème et ne te pose plus de question, c'est le matériel que j'utilise personnellement et je t'assure qu'il n'est vraiment pas décevant.

Le reste des tutos viendra au fur et à mesure. Je suis un peu bloqué au niveau du FlashMe car le site hébergeant les fichiers à télécharger est down temporairement, mais d'une part cette étape n'est pas nécessaire (le combo PassMe2 + FlashCard suffit en toutes occasions), et d'autre part je peux continuer d'écrire quelques tutos pour l'utilisation de logiciels.

Hésite pas à me poser des questions. Je sais qu'il existe une bonne dose de sites traitant du sujet sur le net, et j'ai dû mal mal fouiller à droite ou à gauche pour tenter de me faire une vraie idée démystifiée de tout ça (d'où une perte de temps et des embrouilles inutiles). Je tente de rendre ce mode d'emploi suffisant à lui-même - normalement, il est suffisant et tu ne devrais pas avoir besoin d'aller regarder ailleurs ;)
Journalisée
 
 
[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?
« Répondre #7 le: Juin 11, 2006, 07:39:10 am »
  • Supa Rank C
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
Ouah merci pour ce tutoriel Miles ;) . Une question que je me pose depuis longtemps : Est-ce que ça a un impact quelconque sur la console ou y a-t-il toujours un moyen de la refaire marcher ? Car j'ai les boules d'acheter et d'ensuite faire une boulette et tout s'en va... Mais normalement si tu n'as pas de problèmes ça devrait aller. Me reste à trouver la somme et je l'achète.
Journalisée
bi-chan !
 
 
[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?
« Répondre #8 le: Juin 11, 2006, 09:27:52 am »
  • Rank E
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 81
  • WWW


    Journalisée
Pour la mienne je n'ai eu aucune mauvaise surprise...
Tant qu'on ne fait pas le con pendant le "flashage", du genre éteindre la console en plein milieu du processus, ça n'abîme rien...
   
[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?
« Répondre #9 le: Juin 25, 2006, 04:05:32 pm »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Bing pour mise à jour Homebrews avec une image de MSN sur NDS (nom du programme : Beup). Les tutos un poil plus détaillés suivront après.
Journalisée
 
 
Question de noob
« Répondre #10 le: Juin 29, 2006, 10:36:07 am »
  • Touriste




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2


  • Journalisée
Bonjour à tous,

et surtout soyez cool ... je ne pose ma question de noob !
Est ce que le Passcard 3 ou Superkey 2 permettent de flasher la NDSL ou bien il faut absolument un Passkey2 ?
J'ai deja vu que le jeu Dr Kawashima's Brain Training - How Old Is Your Brain (E) est compatible alors j'avance ...

merci d'avance

@+
   
[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?
« Répondre #11 le: Juin 29, 2006, 11:50:39 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
Normalement oui, ça devrait passer sans problème ;)

Deux précisions sur la Lite :
- Sur DSLite, il n'y a pas de sticker rose à retirer pour atteindre le SL1 et la flasher, le point de contact est directement accessible.
- La méthode "WifiMe" dont je n'ai pas parlé ne fonctionne pas avec la Lite.
Journalisée
 
 
[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?
« Répondre #12 le: Juin 29, 2006, 07:43:18 pm »
  • Touriste




  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2


  • Journalisée
Cool donc pourquoi achter un passkey 2 volumineux quand on peut acheter un superkey2 ou passxard3 qui permet de flasher, ou non et qui est de la meme taille qu'un jeu NDSL ?
Lol merci de ces precisions.

@+
   
[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?
« Répondre #13 le: Juin 29, 2006, 08:33:16 pm »
  • Supa Rank F
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 448
  • WWW


    Journalisée
Je comptais bien acheter une ds un de ces 4.
On peut vraiment faire tourner des roms ds ou gba dessus ?
Si c'est le cas tes petits gadgets pourraient bien m'interesser. L'investissement de base est cher mais si on peut grailler du bon jeu par la suite ça peut etre valable.
   
[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?
« Répondre #14 le: Juin 30, 2006, 11:14:48 am »
  • Chaos Control Ruler
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1813
  • WWW
stevaustin > Si on flash, on s'en fout du PassMe initial ! Il ne servira qu'une fois, après tu l'oublies dans un tiroir et  basta.

Duffy > Yeap, mais tous les linkers ne sont pas égaux au niveau des roms pour autant. Par exemple, le M3 est plus cher que la SuperCard, mais fonctionnera avec les jeux GBA sans problème, alors qu'avec une SuperCard ça va ramer un max en mode GBA (par contre en mode NDS ça tourne).

Hm j'ai vu quelque part qu'une marque particulière de PassMe 3ème génération (type Passcard donc) posait problème avec la Lite... Je recommande d'en rester au PassMe2 et équivalents, de toutes façons c'est juste histoire de flasher la console, encore une fois.
Journalisée
 
 
Pages: [1] 2

Planete Sonic ForumsBlablaJeux Vidéo[NDS] Tuto: comment hacker sa DS pour lancer des homebrews?